9 aliments pour une transition nourrissante à l'automne

J'ai toujours aimé cette période de l'année: les feuilles commencent à devenir dorées, l'air est vif et les saveurs de citrouille font leur apparition un peu partout. L'automne est une belle saison de transition, de l'été chaud et collant à l'hiver froid et sombre.

Lors de transitions comme celles-ci, il est utile d'élaborer une nouvelle routine qui nous aide à nous adapter. Pour garder notre corps et notre esprit en harmonie avec l'environnement, nous devons créer une nouvelle pratique saisonnière qui nous aide à maintenir un sentiment d'équilibre.

L'Ayurveda, une ancienne science holistique de la santé, se concentre sur la création d'un équilibre uniforme entre les corps émotionnel et physique. En Ayurveda, il y a trois doshas.

Les doshas sont des énergies uniques qui sont les forces derrière nos fonctions corporelles. Nous avons tous un peu de chaque dosha en nous, mais généralement, chaque individu a un dosha dominant, soutenu par les deux autres.

Les trois doshas sont Vata, Pitta et Kapha, chacun a son propre maquillage et est connecté à différentes saisons. L'Ayurveda divise l'année en trois saisons, selon lesquelles le dosha est le plus répandu à chaque saison.

La saison de Kapha s'étend de la fin de l'hiver au printemps, Pitta règne sur les mois d'été et Vata est plus forte de l'automne au début de l'hiver.

Si vous voulez en savoir plus sur les doshas, ​​vous pouvez en savoir plus à leur sujet baguettes françaises croquantes.

Pendant la saison de Vata, il est important de ralentir. Permettez-vous de vous reposer plus souvent et soyez doux avec vous-même. Nous sortons tout juste des chauds mois d'été, qui ont tendance à être pleins de mouvement et d'énergie.

C'est le moment de commencer à vous détendre et à vous préparer pour les mois d'hiver plus sombres à venir. Pour vous y aider, nous avons dressé une liste de neuf aliments pour une transition amoureuse et nourrissante vers l'automne.

1. Fruits: pommes cuites

Vous connaissez le dicton: "Une pomme par jour éloigne le médecin." Ce vieil adage américain prend une nouvelle tournure en Ayurveda. Les pommes crues froides peuvent être difficiles à digérer, alors optez pour les pommes cuites.

pommes

Les pommes chaudes, surtout si elles sont consommées au petit-déjeuner le matin, sont excellentes pour nos tripes. Ils aident à créer sain ojas (OH-jas). Ojas, un terme sanscrit pour vigueur, est un sous-produit d'un système de digestion puissant.

Nos cerveaux et nos tripes sont interdépendants. Ojas est l'énergie qui crée la vitalité, la clarté et l'immunité dans tout notre corps, lorsque notre nourriture est digérée correctement.

Les pommes et autres fruits sucrés aident à nettoyer et à éliminer les impuretés du corps. Pour une délicieuse recette de compote de pommes pour commencer votre journée, cliquez sur baguettes françaises croquantes.

2. Légumes: betteraves

Les betteraves ont une multitude d'avantages pour la santé. Ils sont parfaits pour nettoyer notre circulation sanguine, abaisser la pression artérielle et réduire l'inflammation.

betteraves

Les betteraves aident à créer des globules rouges. Leur couleur rouge provient des phytonutriments appelés bétalaïnes, qui sont antioxydants, anti-inflammatoires et nettoyants. Les bétalaïnes sont plus répandues dans les betteraves que tout autre légume!

Comme les pommes, La pratique de l'Ayurveda recommande de manger des betteraves cuites, en particulier pendant la saison Vata pour vous réchauffer et faciliter les choses sur votre tube digestif.

Check out this Recette de betterave au curry de The Ayurveda Practice.

3. Huiles: Ghee

Le ghee est du beurre purifié. C'est en quelque sorte un ayurvédique 'superaliment, 'et a été utilisé en Inde pendant des siècles.

ghee

Contrairement à la plupart des huiles végétales, le ghee a un point de fumage élevé, ce qui en fait une excellente huile pour la cuisson, la friture et le sauté. Il est également stable et durable, ce qui le rend plus facile à ranger.

Les avantages pour la santé du ghee comprennent des vitamines riches, des antioxydants et de l'acide linoléique, un anti-cancérigène et un protecteur contre le diabète. Il est également riche en graisses saines et est beaucoup plus facile à digérer que le beurre ordinaire et d'autres produits laitiers.

Le ghee est essentiel à avoir autour pendant l'automne parce que nous avons tendance à manger plus d'aliments cuits. Remplacez votre beurre ou votre huile végétale par du ghee pour un repas au goût sain et plus riche.

Apprenez à créer le vôtre baguettes françaises croquantes!

4. Légumineuses: haricots mungo

Les haricots mungo sont de petits haricots verts de la même famille que les pois et les lentilles. Ces petits haricots sont riches en protéines et en fibres, et sont également une excellente source de phytonutriments et d'antioxydants.

haricots mungo

Ils font partie du régime ayurvédique depuis des siècles et commencent à apparaître en Occident.

Les haricots mungo sont parfaits pour le nettoyage, car ils sont riches en manganèse, magnésium, vitamines B, cuivre et bien d'autres vitamines et minéraux essentiels. Ils peuvent aussi renforcer votre système immunitaire et aider à combattre le diabète de type 2.

Pour une recette supplémentaire de réchauffement et de nettoyage pour l'automne, essayez Kitchari. Kitchari est facile à préparer et encore plus facile à digérer. Il est souvent utilisé comme un nettoyage d'une semaine, mais peut également être mangé comme un simple repas. Découvrez de superbes recettes de kitchari sur le Ventre joyeux.

5. Produits laitiers: lait chaud

Alors que le lait froid directement du réfrigérateur peut être difficile à digérer, le lait réchauffé est beaucoup plus agréable pour nos systèmes digestifs. Lorsqu'il est porté à ébullition, la structure du lait se transforme, le rendant plus adapté à la consommation et à la digestion par l'homme.

lait

Boire du lait chaud avant le coucher peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à maintenir une meilleure qualité de sommeil tout au long de la nuit. Le lait contient des graisses et des protéines saines, c'est donc un excellent aliment de base, surtout si vous vous en tenez à un régime végétarien.

Les bienfaits du lait chaud et Sommeil réparateur sont des ajouts nécessaires à cette routine saisonnière et aideront à ralentir votre corps alors qu'il se prépare pour l'hiver.

Pour une recette de sommeil doux, consultez ce Lait chaud ayurvédique de LifeSpa.

6. Grains: avoine

L'avoine est l'une des céréales les plus populaires au monde. Ils sont utilisés partout, probablement parce que leurs avantages pour la santé sont infinis.

L'avoine

L'avoine a des propriétés antidiabétiques, anti-inflammatoires, antidépressives et antivirales. Ils favorisent une digestion saine, surtout lorsqu'ils sont consommés chauds, et augmentent également ojas à la fin de la digestion.

Un bol chaud de flocons d'avoine est une excellente façon de commencer votre journée, surtout lorsque les saisons passent du chaud au froid. Éloignez-vous des trucs instantanés si vous le pouvez, qui contiennent moins de fibres. Check out this Ojas augmente la recette de flocons d'avoine de Svastha Ayurveda.

7. Noix et graines

La plupart des noix et des graines sont bénéfiques pendant les mois Vata / Fall.

noix et graines

La combinaison de graisses et de protéines saines en fait une collation particulièrement nutritive à cette période de l'année. L'automne est un bon moment pour manger de plus grandes quantités de matières grasses et de protéines à cause du froid qui vient, et elles aideront à garder le corps au chaud.

En général, privilégiez amandes, noix de macadamia, noix de coco, graines de citrouille et noix de cajou. Et assurez-vous de manger des noix et des graines avec modération à tout moment de l'année. Bien que leur lourdeur fasse partie de leurs avantages, elles peuvent devenir trop lourdes et lentes dans nos systèmes lorsqu'elles sont trop consommées.

8. Thé: Gingembre

Le thé au gingembre est une boisson délicieuse et chaude à siroter tout au long de la journée, surtout à l'automne. Le thé au gingembre peut aider à améliorer la circulation, soulager les douleurs menstruelles, lutter contre le cancer, gérer les niveaux de glucose et bien plus encore.

thé au gingembre

Les effets chauffants du gingembre sont parfaits pour la saison Vata. Surtout pendant les mois les plus froids, cela peut aider à renforcer votre système immunitaire avant que des insectes froids ne vous atteignent.

Pour faire votre propre thé au gingembre maison, consultez cette recette de mindbodygreen.

9. Épices: cannelle

Lorsque le temps commence vraiment à se rafraîchir, ne cherchez pas plus loin que votre armoire à épices. La cannelle réchauffe le sang et stimule la circulation, ce qui sera particulièrement utile si vous avez tendance à avoir les mains et les pieds froids.

poudre et bâtons de cannelle

La cannelle desserre également tout mucus que vous pourriez porter dans vos poumons, peut abaisser la glycémie et rafraîchir votre haleine. Et semblable aux autres aliments que nous avons couverts, il peut raviver votre digestion.

Utilisez de la cannelle dans votre thé, votre café ou votre gruau du matin. Il sera également délicieux sur ces pommes cuites ou dans une tasse de lait chaud.

Vous pouvez voir qu'il y a une chose particulière que chacun de ces neuf aliments a en commun: ils aident tous nos systèmes digestifs.

C'est parce que lorsque nous commençons une nouvelle saison, nos corps changent et nous devons parfois les aider un peu. Nous digérons essentiellement la saison précédente et passons à une nouvelle.

À l'aube de l'automne, assurez-vous de ralentir. Détendez-vous avec un bon livre ou pratiquez un yoga réparateur. Quant à votre alimentation, restez avec des aliments qui vous réchaufferont et accélèreront votre système digestif!

Quels sont vos aliments d'automne sains préférés? Laissez-nous savoir dans les commentaires!

Décharge de responsabilité
Le but de cet article est de fournir des informations sur l'alimentation ayurvédique. Ces informations ne sont pas destinées à être utilisées dans le diagnostic, le traitement, la guérison ou la prévention d'une maladie. Si vous avez un problème de santé grave ou chronique, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié qui peut évaluer vos besoins et y répondre efficacement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

ayurvedic eating in fall

Ayurvedic Eating: 9 Foods for a Nourishing Transition into Fall

I’ve always loved this time of year: the leaves are starting to turn gold, the air is crisp, and pumpkin flavors are popping up all over the place. Fall is a beautiful season of transition, from hot, sticky summer to the cold, dark winter.

During transitions like these, it’s helpful to craft a new routine that helps us adapt. To keep our bodies and minds in tune with the environment, we need to create a new seasonal practice that helps us maintain a sense of balance.

Ayurveda, a holistic ancient health science, focuses on creating an even balance between the emotional and physical bodies. Within Ayurveda, there are three doshas.

Doshas are unique energies that are the forces behind our bodily functions. We all have a little bit of each dosha within us, but usually, each individual has one ruling dosha, backed by the other two.

The three doshas are Vata, Pitta and Kapha, each have their own makeup and are connected to different seasons. Ayurveda divides the year into three seasons, according to which dosha is most prevalent in each season.

Kapha season runs from late winter through spring, Pitta rules the summer months and Vata is strongest in fall through early winter.

If you want to learn more about the doshas, you can read more about them here.

During the Vata season, it’s important to slow down. Allow yourself to rest more often and be gentle with yourself. We’re just coming off the warm summer months, which tend to be full of movement and high energy.

This is the time to begin to unwind and get ready for the darker winter months ahead. To help you do that, we’ve come up with a list of nine foods for a loving and nourishing transition into fall.

1. Fruit: Cooked Apples

You know the saying: “An apple a day keeps the doctor away.” This old American adage takes on a new twist in Ayurveda. Cold raw apples can be difficult to digest, so opt for cooked apples.

apples

Warm apples, especially if eaten for breakfast first thing in the morning, are great for our guts. They help create healthy ojas (OH-jas). Ojas, a Sanskrit term for vigor, is a byproduct of a strong digestion system.

Our brains and gut are interrelated with one another. Ojas is the energy that creates vitality, clarity and immunity throughout our entire bodies, when our food is digested properly.

Apples and other sweet fruits help to cleanse and eliminate impurities from the body. For a delicious stewed apple recipe to begin your day, click here.

2. Vegetables: Beets

Beets have myriad of health benefits. They’re great for cleansing our bloodstream, lowering blood pressure and reducing inflammation.

beets

Beets help create red blood cells. Their red color comes from the phytonutrients called betalains, which are antioxidant, anti-inflammatory and cleansing. Betalains are more prevalent in beets than any other vegetable!

Like apples, Ayurveda practice recommends eating beets cooked, especially during the Vata season to help warm you up and make things easier on your digestive tract.

Check out this Beetroot Curry recipe from The Ayurveda Practice.

3. Oils: Ghee

Ghee is purified butter. It’s sort of an Ayurvedic ‘superfood,’ and has been used in India for centuries.

ghee

Unlike most vegetable oils, ghee has a high smoking point, making it a great oil for baking, frying and sautéing. It’s also shelf-stable and long-lasting, which makes it easier to store.

The health benefits of ghee include rich vitamins, antioxidants and linoleic acid, an anti-carcinogen and protector against diabetes. It is also high in healthy fats and is much easier to digest than regular butter and other dairy products.

Ghee is essential to have around during the fall because we tend to eat more cooked foods. Switch out your butter or vegetable oil with ghee for a healthy and richer tasting meal.

Learn how to make your own here!

4. Legumes: Mung Beans

Mung beans are small, green beans in the same family as peas and lentils. These little beans are high in protein and fiber, and are also a great source of phytonutrients and antioxidants.

mung beans

They’ve been a part of the Ayurvedic diet for centuries and are starting to pop up in the West.

Mung beans are great for cleansing, as they’re high in manganese, magnesium, B vitamins, copper and many more essential vitamins and minerals. They can also boost your immune system and help fight Type 2 Diabetes.

For an extra warming and cleansing recipe for fall, try Kitchari. Kitchari is easy to make and even easier to digest. It’s often used as a weeklong cleanse, but can be eaten as a simple meal, as well. Find great kitchari recipes over at the Joyful Belly.

5. Dairy: Warm Milk

While cold milk right from the refrigerator can be difficult to digest, warmed milk is a lot nicer to our digestive systems. When brought to a boil, the structure of the milk transforms, making it more suitable for humans to consume and digest.

milk

Drinking warm milk before bedtime can help you fall asleep faster and maintain a higher quality of sleep throughout the night. Milk contains healthy fat and protein so it’s a great staple to keep around, especially if you stick to a vegetarian diet.

The benefits of warm milk and restful sleep are necessary additions to this seasonal routine and will help slow your body down as it prepares for winter.

For a sweet sleep recipe check out this Ayurvedic Hot Milk from LifeSpa.

6. Grains: Oat

Oats are one of the most popular grains in the world. They’re used all over, probably because their health benefits are infinite.

oats

Oats have anti-diabetic, anti-inflammatory, anti-depressant and anti-viral properties. They promote healthy digestion, especially when eaten warm, and also increase ojas at the end of digestion.

A warm bowl of oatmeal is a great way to start your day, especially as the seasons transition from warm to cold. Stay away from the instant stuff if you can, which has less fiber. Check out this Ojas Increasing Oatmeal Recipe from Svastha Ayurveda.

7. Nuts and Seeds

Most nuts and seeds are beneficial during the Vata/Fall months.

nuts and seeds

The combination of healthy fat and protein makes for an especially nutritious snack this time of year. Fall is a good time to eat larger amounts of fat and protein because of the coming cold, and they will help keep the body warm.

In general, favor almonds, macadamia nuts, coconut, pumpkin seeds, and cashews. And be sure to eat nuts and seeds in moderation any time of year. While their heaviness is part of their benefit, they can get too heavy and slow in our systems when over-consumed.

8. Tea: Ginger

Ginger tea is a delicious and warm drink to sip on throughout day, especially in the fall. Ginger tea can help improve circulation, relieve menstrual pain, fight cancer, manage glucose levels and much more.

ginger tea

The warming effects of ginger are perfect for the Vata season. Especially during the colder months, it can help build your immune system before any cold bugs get to you.

To make your own homemade ginger tea, check out this recipe from mindbodygreen.

9. Spices: Cinnamon

When the weather really starts to cool off, look no further than your spice cabinet. Cinnamon warms the blood and stimulates circulation, which will be especially helpful if you tend to have cold hands and feet.

cinnamon powder and sticks

Cinnamon also loosens any mucus you might be carrying in your lungs, can lower blood sugar and freshen your breath. And similar to the other foods we’ve covered, it can revive your digestion.

Use cinnamon in your tea, coffee or on your morning oatmeal. It will also taste great on those cooked apples or in a mug of warm milk.

You can see there’s one particular thing each of these nine foods have in common: they all aid our digestive systems.

That’s because when we begin a new season, our bodies make a shift and we sometimes have to help them along a little bit. We’re essentially digesting the previous season and moving forward into a new one.

As we head into the fall season, be sure to slow down. Relax with a good book or practice some restorative yoga. As for your diet, stick with foods that will warm you and rev up your digestive system!

What are some of your favorite healthy fall foods? Let us know in the comments!

Disclaimer
The purpose of this article is to provide information about Ayurvedic eating. This information is not intended for use in the diagnosis, treatment, cure or prevention of any disease. If you have any serious or chronic health problem, please consult a trained health professional who can assess your needs and address them effectively.

Categories:

Meera Watts is a yoga teacher, entrepreneur and mom. Her writing on yoga and holistic health has appeared in Elephant Journal, Yoganonymous, OMtimes and others. She’s also the founder and owner of Siddhi Yoga International, a yoga teacher training school based in Singapore. Siddhi Yoga runs intensive, residential trainings in India (Rishikesh, Goa and Dharamshala), Indonesia (Bali) and Malaysia (Kuala Lumpur).

Recommended for you

yoga warm up sequence for beginners

Yoga Warm-Up Sequence for Beginners (For Your Entire Body)

I’ve always loved this time of year: the leaves are starting to turn gold, the air is crisp, and pumpkin flavors are popping up all over the place. Fall...

yoga stretches for beginners

Yoga Stretches for Beginners to Yogis of All Levels

I’ve always loved this time of year: the leaves are starting to turn gold, the air is crisp, and pumpkin flavors are popping up all over the place. Fall...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Learn More About Our Programs

Click on the locations below to learn about our other teacher training programs