Concept de nutrition dans l'Ayurveda - L'importance de la nutrition ayurvédique

Concept ayurvédique de la nutrition

Le concept de nutrition en Ayurveda commence par la capacité du corps à absorber les aliments plutôt que par la quantité de nutriments présents dans les aliments. Si vous avez une bonne digestion, vous pouvez mieux absorber. D’un autre côté, une mauvaise digestion peut empêcher l’absorption des nutriments, même provenant d’un complément alimentaire. Une alimentation nutritive est importante. Cependant, l'objectif principal de l'Ayurveda est de maintenir un agni fort ou le feu digestif.

Introduction

La science nutritionnelle moderne croit que plus c'est mieux. Si vous avez plus de nutrition dans votre nourriture, vous aurez une meilleure chance de l'absorber. Par conséquent, les gens mangent de plus en plus de suppléments de santé aujourd'hui que de nourriture.

Aujourd'hui, la plupart des habitants des pays développés ont une bien meilleure disponibilité nutritionnelle grâce aux produits alimentaires enrichis. Pourtant, nous constatons une forte augmentation des troubles carentiels au cours des dernières décennies. Pourquoi est-ce si? Une personne ayant une digestion normale peut absorber de 10 à 90 % de la nutrition des aliments. Ainsi, si vous avez une mauvaise digestion, vous n'obtiendrez pratiquement aucune nutrition du supplément de santé le plus fortement enrichi. Mais si vous avez le pouvoir de décomposer et d'extraire la nutrition, même une banane peut vous donner plus de nutrition qu'un supplément de santé !

Je ne suis pas contre les suppléments de santé. Cependant, il est important d'éviter une poussée marketing contre nature et improductive.

Résumé

Selon l'Ayurveda, la capacité du système digestif à absorber les nutriments est plus importante que la quantité de nutriments présents dans les aliments.

Quantité appropriée

Maître Charak dit "matrashi syat" (manger en quantité appropriée). C'est le premier sutra du chapitre qui traite des habitudes alimentaires saines. Maître Charak dit que toute nutrition provenant de la nourriture dépend de la agni ou le feu digestif. Sans une digestion appropriée, il est impossible d’absorber la moindre nutrition.

Et le moyen d'avoir une bonne digestion ne passe pas par des suppléments de santé ou même des digestifs. Une quantité appropriée de nourriture est le meilleur digestif. Le feu digestif à l'intérieur de notre corps est similaire au feu physique. Maître Charak dit que manger de la nourriture extrêmement lourde revient à mettre des bûches humides dans un feu. Les bûches humides n'aideront pas le feu, au lieu de cela, elles peuvent l'éteindre, produisant beaucoup de fumée dans le processus. De même, les « aliments nutritifs » peuvent éteindre le feu digestif et produire plus de toxines à partir des aliments sous-digérés au cours du processus.

Il met l'accent sur une bonne digestion en disant qu'il ne faut pas manger même des aliments nutritifs en grande quantité.

La science moderne dit que plus vous mangez, mieux c'est ; en particulier. dans le cas d'une personne souffrant de malnutrition. Cependant, L'Ayurveda diffère ici. Par exemple, la science nutritionnelle moderne recommanderait un régime non végétarien à une personne faible. Cependant, l'Ayurveda dit qu'une personne faible devrait particulièrement. évitez les régimes alimentaires non végétariens lourds. Au début, il doit manger des aliments légers, puis progressivement passer à un repas copieux, non végétarien. Logique!

Pour maximiser l'énergie et la nutrition, il faut d'abord allumer le feu digestif.

Résumé

Une quantité appropriée est plus importante que la qualité de la nourriture. Avec une consommation inappropriée, même l'élixir peut devenir un poison.

Nutrition et type de corps

Type de corps ou prakrati est un concept unique de l'Ayurveda qui contribue à garantir des solutions personnalisées pour chacun. L'Ayurveda dit que chaque personne est unique. Par conséquent, la capacité digestive et les besoins nutritionnels sont également différents pour chaque personne. Il existe principalement trois types de prakrati ou types de corps : vata, pitta et kapha.

Explorons en quoi les besoins nutritionnels de chaque type de corps ayurvédique sont différents.

concept de nutrition ayurvédique

Type de corps Vata

Les personnes à dominance Vata ont normalement un système digestif délicat. Selon Maître Charak, leur système digestif est comme un feu brûlant dans un climat froid et venteux. Ce feu peut être facilement éteint avec une légère négligence dans la routine alimentaire. Par conséquent, les personnes à dominance vata ont besoin de plus d'herbes chaudes comme l'ail, le gingembre, le poivre noir, etc. Ces herbes augmenteront la capacité digestive et le taux d'absorption. Ils améliorent également la biodisponibilité nutritionnelle des aliments. Par exemple, le poivre noir augmente la biodisponibilité des composés bioactifs présents dans le curcuma.

Type de corps Pitta

Les personnes dominantes Pitta ont un grand feu digestif. Ils peuvent facilement décomposer les aliments lourds. Au lieu de cela, les aliments légers ne sont pas bons pour eux, car ils ne peuvent pas étancher leur faim massive. Ainsi, la biodisponibilité n'est pas un gros problème pour les gens de pitta prakrati. Cependant, leur feu digestif puissant peut brûler la nutrition et produire de l'acidité, des ulcères gastroduodénaux et d'autres troubles digestifs. Ils doivent donc consommer plus d'herbes rafraîchissantes et contrôler leur feu digestif.

Type de corps Kapha

Les peuples dominants Kapha ont la dominance de l'élément eau et terre. Ces deux éléments éteignent le feu. Par conséquent, la digestion des personnes dominantes kapha est comme une tortue. Il est stable mais lent. Ainsi, les personnes kapha peuvent avoir du mal à digérer et à absorber la nutrition de la nourriture. Ils ont besoin d'herbes chaudes, sèches et légères pour stimuler leur digestion. Ces herbes augmentent également la biodisponibilité globale de la nourriture.

Résumé

La force du système digestif varie selon le type de corps ou prakrati d'un individu. Par exemple, les personnes pitta peuvent avoir une grande force digestive, tandis que les personnes vata peuvent avoir le système digestif le plus délicat.

Biodisponibilité en Ayurveda

Ayurveda a un terme spécial appelé "pathia". Accharya Charak définit le pathya comme un facteur favorable à l'esprit et au corps, donc le régime pathya pourrait être compris comme un régime qui a un effet bénéfique sur le corps et l'esprit mais en même temps sans aucun effet secondaire sur le corps

Il y a de nombreux aspects de pathya. Il peut changer en fonction de la capacité digestive, de l'âge, de l'état de santé, du mode de vie, de l'état mental, des conditions climatiques, etc. Accharya charaka préconise les avantages suivants de prendre pathya régime alimentaire, il favorise la croissance des éléments tissulaires, nourrit le corps, favorise la croissance des éléments tissulaires, la clarté, une bonne voix et améliore l'intellect, etc.

Prenons l'exemple du yaourt pour comprendre la biodisponibilité variable, selon différentes conditions -

  • Le yaourt est lourd et produit de la chaleur dans le corps selon l'Ayurveda. Par conséquent, il est fortement recommandé pendant les saisons froides comme l'hiver. recette indienne traditionnelle cadi, à base de babeurre (yaourt dilué) est un excellent remède préventif et curatif contre le rhume et la toux. Ainsi, le yaourt et le babeurre sont pathyaen hiver.
  • Cependant, l'Ayurveda interdit la consommation de yaourt après le coucher du soleil. Le yaourt est lourd et peut entraîner une production excessive de mucus dans le corps. Il peut également augmenter la susceptibilité aux troubles liés aux mucosités. Donc, le yaourt n'est pas pathya pendant la nuit.
  • Contrairement à la croyance moderne, une personne ayant une digestion faible doit éviter une consommation excessive de yaourt car il est considéré comme lourd à digérer. Ainsi, l'excès de yaourt n'est pas pathya d'un système digestif affaibli.
  • En outre, une combinaison de yaourt avec du miel, du sucre, du sel ou du ghee augmente la biodisponibilité globale de la nutrition disponible dans le yaourt.

L’essentiel est que la biodisponibilité du yaourt n’est pas un nombre constant. Cela change en fonction du temps, de la quantité, de la saison, des conditions corporelles et de plusieurs autres facteurs. Avec l'aide des recommandations pathya, l'Ayurveda nous aide à augmenter la biodisponibilité des aliments et le rend plus nutritif que les suppléments de santé.

À emporter

La biodisponibilité d'une substance alimentaire ne dépend pas uniquement de son contenu calorique ou nutritionnel. Nous pouvons mesurer le contenu nutritionnel d'un aliment dans un laboratoire. Mais les conditions internes du corps sont radicalement différentes. La biodisponibilité d'un aliment dépend de la façon dont il réagit à l'intérieur du corps.

Êtes-vous fasciné par les anciennes pratiques de guérison de l'Ayurveda ? Notre cours de certification Ayurveda est conçu pour vous immerger dans cette profonde tradition et vous donner les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le bien-être. Inscrivez-vous maintenant et embarquez pour un voyage de découverte de soi et de guérison.

Dans le prochain blog, explorons les multiples facteurs qui régissent les incompatibilités alimentaires et les combinaisons alimentaires les plus importantes à éviter.

J'espère que cette brève discussion sur la nutrition ayurvédique vous encourage à suivre un mode de vie sain et naturel.

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Concept of Nutrition in Ayurveda – The Importance of Ayurvedic Nutrition

Ayurveda concept of nutrition

The concept of nutrition in Ayurveda starts with the body’s capacity to absorb food rather than the amount of nutrition present in the food. If you have good digestion, you can absorb better. On the other hand, bad digestion can prevent absorption of nutrition even from a health supplement. Nutritious food is important. However, the primary focus of Ayurveda is on maintaining a strong agni or the digestive fire.

Introduction

Modern nutritional science believes that more is better. If you have more nutrition in your food, you will have a better opportunity to absorb it. Hence, people are eating more and more health supplements today than food.

Today, most people in developed countries have much better availability of nutrition through fortified food products. Still, we find a steep rise in deficiency disorders in the past decades. Why is that so? A person with normal digestion can absorb anywhere from 10-90% of nutrition from the foods. So, if you have bad digestion, you will hardly get any nutrition from the most heavily fortified health supplement. But if you have the power to break down and extract nutrition, even a banana can give you more nutrition than a health supplement!

I am not against health supplements. However, there is an unnatural and unproductive marketing push that is important to avoid.

Summary

According to Ayurveda, the ability of the digestive system to absorb nutrition is more important than the amount of nutrition present in the food.

Appropriate Quantity

Master Charak says “matrashi syat” (eat in proper quantities). This is the first sutra in the chapter that deals with healthy dietary habits. Master Charak says that all nutrition from food is dependent on the agni or the digestive fire. Without appropriate digestion, it is impossible to absorb any nutrition.

And the way to have proper digestion is not through health supplements or even digestives. An appropriate amount of food is the best digestive. The digestive fire inside our body is similar to the physical fire. Master Charak says that eating extremely heavy food is akin to putting wet logs in a fire. The wet logs will not aid the fire, instead, they may extinguish it, producing a lot of smoke in the process. Similarly, “nutritious food” may extinguish the digestive fire, and produce more toxins from the under-digested food in the process.

He emphasizes proper digestion by saying that one should not eat even nutritious food in large quantities.

Modern science says that the more you eat, the better; esp. in the case of a malnourished person. However, Ayurveda differs here. For example, modern nutritional science would recommend a non-vegetarian diet for a weak person. However, Ayurveda says that a weak person should esp. stay away from a heavy non-vegetarian diet. Initially, he should eat light food and then gradually move to a heavy non-vegetarian meal. Logical!

To maximize energy and nutrition, we must first light the digestive fire.

Summary

An appropriate quantity is more important than the quality of food. With inappropriate consumption, even elixir can become poison.

Nutrition and Body type

Body type or prakrati is a unique concept of Ayurveda that helps to ensure personalized solutions for everyone. Ayurveda says that each person is unique. Therefore, digestive capacity and nutritional needs are also different for each person. There are primarily three types of prakrati or body types – vata, pitta and kapha.

Let us explore how the nutritional needs for each Ayurvedic body type are different.

concept of nutrition ayurveda

Vata Body Type

Vata dominant people normally have a delicate digestive system. According to Master Charak, their digestive system is like a fire burning in a cold windy climate. This fire can be easily extinguished with slight carelessness in the dietary routine. Therefore, vata dominant people need more warm herbs like garlic, ginger, black pepper, etc. These herbs will increase the digestive capacity and rate of absorption. They also enhance the nutritional bioavailability of food. For example, black pepper increases the bio-availability of bioactive compounds present in turmeric.

Pitta Body Type

Pitta dominant people have a great digestive fire. They can easily break down heavy food. Instead, light food is not great for them, as it is not able to quench their massive hunger. So, bio-availability is not a great problem for pitta prakrati people. However, their strong digestive fire may burn down the nutrition and produce acidity, peptic ulcers and other digestive conditions. So, they need to consume more cooling herbs and keep their digestive fire under check.

Kapha Body Type

Kapha dominant people have the dominance of water and earth element. Both these elements extinguish the fire. Therefore, digestion of kapha dominant people is like a tortoise. It is stable but sluggish. So, kapha people may find it hard to digest and absorb nutrition from the food. They need warm, dry and light herbs to stimulate their digestion. These herbs also increase the overall bio-availability of the food.

Summary

The strength of the digestive system varies according to the body type or prakrati of an individual. For example, pitta people may have a great digestive strength, whereas vata people may have the most delicate digestive system.

Bio-availability in Ayurveda

Ayurveda has a special term called “pathya”. Accharya Charak defines pathya as a factor which is conducive to mind as well as body, so pathya diet could be understood as a diet which has beneficial effect on the body and mind but at the same time without any side effects on the body

There are many aspects of pathya. It may change according to the digestive capacity, age, health condition, lifestyle, mental state, climatic condition, and so on. Accharya charaka advocates following benefits of taking pathya diet, it promotes growth of tissue elements, nourishes body, promotes growth of tissue elements, clarity, good voice and improves intellect etc.

Let us take the example of yogurt to understand the variable bio-availability, depending on different conditions –

  • Yogurt is heavy and produces warmth in the body as per Ayurveda. Therefore, it is highly recommended in cold seasons like winter. Traditional Indian recipe kadi, made with buttermilk (diluted yogurt) is a great preventive and curative remedy for common cold and cough. So, yogurt and buttermilk are pathyain winter.
  • However, Ayurveda prohibits yogurt consumption after sunset. Yogurt is heavy and may lead to excess mucus production in the body. It may also increase susceptibility to phlegm-related disorders. So, yogurt is not pathya at night time.
  • Contrary to modern belief, a person with weak digestion should avoid excessive consumption of yogurt as it is considered heavy to digest. So, excess yogurt is not pathya of a weak digestive system.
  • Besides, a combination of yogurt with honey, sugar, salt or ghee increases the overall bio-availability of the nutrition available in yogurt.

The bottom line is that the bio-availability of yogurt is not a constant number. It changes according to time, quantity, season, body conditions, and multiple other factors. With the help of pathya recommendations, Ayurveda helps us to naturally increase the bio-availability of food and makes it more nutritious than health supplements.

Take Away

The bio-availability of a food substance is not dependent only on the caloric or nutritional content. We can measure the nutritional content of a food in a lab. But the internal conditions of the body are starkly different. The bio-availability of a food depends on the way it reacts inside the body.

In the next blog, let us explore multiple factors that govern food incompatibilities and the most important food combinations to avoid.

I hope that this brief discussion on Ayurvedic nutrition encourages you to follow a healthy and natural lifestyle.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch