Histoire de l'Ayurvéda

histoire de l'ayurvéda

Dans ce blog, découvrons l'histoire ancienne de l'Ayurveda, un héritage vieux de 5000 ans. Il a traversé de nombreux cycles de montée et de déclin à travers les âges. L'histoire de l'Ayurveda commence avec l'âge de Samhita. Cette période a vu la création d'anciens traités ayurvédiques comme Brahma Samhita, Agnivesh Tantra, etc. Au cours de cette période, l'Ayurveda s'est développée et s'est diversifiée en plusieurs divisions et subdivisions. C'était l'âge d'or de l'Ayurveda quand il s'est répandu dans le monde entier !

Introduction

Dans le blog précédent « origine de l'Ayurveda », nous avons découvert que Brahma a réalisé l'Ayurveda comme un manuel d'instructions de vie pour sa création presque parfaite, les êtres humains. D'abord, il l'a enseigné aux dieux. Des êtres divins, l'Ayurveda est passé à l'humanité par le Sage Bhardwaj. Dans ce blog, parlons de la tradition mortelle de l'Ayurveda.

Communautés ayurvédiques anciennes

Lord Brahma s'est rendu compte que le Brahma Samhita original est trop complexe pour l'esprit humain. Par conséquent, il a subdivisé l'Ayurveda original en huit branches -

1. Kaya Chikitsa – Médecine générale ayurvédique

2. Kaumarbritya - Une combinaison de pédiatrie ayurvédique, de gynécologie et d'obstétrique

3. Bhoot Vidya – Psychiatrie Ayurvédique

4. Shalakya Tantra - (urdhvangacikitsa:-ophtalmologie & ORL)

5. Shalya – Chirurgie ayurvédique

6. Agad Tantra – Toxicologie ayurvédique

7. Rasayana – Thérapies ayurvédiques rajeunissantes/régénératives et anti-âge

8. Vajikaran – Science ayurvédique de la reproduction et aphrodisiaque

Au fur et à mesure que l'Ayurveda se répandait parmi les humains, de nombreux groupes spécialisés dans différentes branches de l'Ayurveda ont émergé. Par exemple, certaines communautés de médecins se sont concentrées sur le Shalakya Tantra, tandis que d'autres ont développé une expertise en toxicologie. Cependant, deux grandes communautés ayurvédiques ont émergé : la maison d'Atreya et la maison de Dhanvantari.

Résumé

L'Ayurveda est divisé en huit branches. Parmi eux, deux se démarquent le plus – Kaya chikitsa (médecine générale ayurvédique) et Shalya (chirurgie ayurvédique).

La maison d'Atréya

Selon Kashyap Samhita (un traité de Vedict par le sage Kashyap), Brahma a transmis la connaissance de l'Ayurveda aux sages Kashyap, Vashishta, Atri et Bhrugu. Cette déclaration signifie que ces sages ont médité et réalisé l'essence de l'Ayurveda directement à partir de la source.

Le mot Atreya signifie – le fils d'Atri. Le sage Atreya était le maître de l'Ayurveda. Les textes anciens le déclarent la plus haute autorité dans la discipline de Kaya Chikitsa (Médecine générale ayurvédique). Sa parole était définitive et acceptée à l'unanimité.

La communauté d'Atreya croyait que Kaya Chikitsa (Médecine générale ayurvédique) était supérieure à toutes les autres branches. D'autres branches sont là pour aider à Kaya Chikitsa.

Maître Atreya a soutenu que la cause de tous les troubles est un agni affaibli qui est (le feu digestif). le maladies n'apparaissent que lorsque la digestion faible n'est pas en mesure de brûler les facteurs causant la maladie.

Ces troubles ont un effet généralisé. Alimentée par un agni faible, la toxine sous-digérée pénètre progressivement les tissus plus profonds et crée toutes sortes de maladies. Atreya a fait valoir qu'il ne peut y avoir de désordre si la digestion et le dosha sont dans un état équilibré.

Depuis que Kaya Chikitsa est la meilleure approche pour traiter les incendies digestifs et les troubles généraux, c'est la branche dominante. D'autres branches jouent un rôle de soutien lorsque Kaya Chikitsa mène la ligne de traitement.

C'est un argument redoutable en faveur de Kaya Chikitsa et la maison de Maître Atreya. Aujourd'hui, plus de quatre-vingt-dix pour cent des Vaidya qualifiés (médecins ayurvédiques) appartiennent à la maison d'Atreya.

Résumé

maison de Atréya Cela est d'avis Kaya Chikitsa ou la médecine générale est la branche la plus importante de l'Ayurveda. La médecine générale peut guérir plus de quatre-vingt-dix pour cent des troubles, sans dépendre d'autres spécialisations.

La maison de Dhanvantari

Dhanvantari est un nom utilisé pour de nombreuses personnalités de l'Ayurveda. Aux temps védiques, Dhanvantari était le dieu qui a émergé de l'océan de lait, avec le pot de Amrit (l'élixir d'immortalité). Cet élixir a rendu les dieux immortels et ils pourraient gagner la guerre Asura ou les démons.

Sushrut Samhita dit que le dieu Dhanvantari est né de nouveau en tant que roi de Kashi (Varanasi, Inde) pour faire revivre l'ancienne science de la chirurgie ayurvédique. Il s'appelait Dhanvantari Divodasa. C'était un roi, mais aussi un maître expert en chirurgie ayurvédique.

Maître Divodasa a soutenu que Chalya (Chirurgie ayurvédique) est prédominante dans toutes les autres branches de l'Ayurveda. Sushrut Samhita, le texte principal sur Shalya – Chirurgie ayurvédique, contient une discussion entre Maître Divodasa et ses disciples. Au cours de cette discussion, il a dit queChalya est la branche proéminente de l'Ayurveda.

Maître Divodasa a soutenu que si une personne mange sagement et maintient un mode de vie sain, elle ne tombera jamais malade. S'il ne suit pas les pratiques de santé ci-dessus, aucun médicament ne peut le guérir. Sushrut Samhita soutient également que nidan parivarjanam (élimination des facteurs causaux) est indispensable pour tout soulagement permanent des maladies. Master Sushrut déclare même qu'il n'y a pas besoin de médicaments

Cependant, il n'y a pas d'option pour une intervention chirurgicale en cas d'accident ou de guerre. Aucune autre branche de la médecine ne peut remplacer l'aide chirurgicale immédiate requise pour une fracture ou une ecchymose grave. Par conséquent, ShalyaTantraest irremplaçable, alors que toutes les autres branches, y compris Kaya Chikitsa, sont remplaçables par de sages habitudes de vie.

Résumé

La maison de Dhanvantari croyait que Chalya ou La chirurgie ayurvédique était la spécialisation irremplaçable de l'Ayurveda. Un mode de vie sain peut remplacer le besoin de Kaya Chikitsaou médecine générale. Mais l'intervention chirurgicale est indispensable pour le traitement des traumatismes physiques graves/conditions d'urgence en cas d'accidents ou de guerres.

À emporter

Les deux maisons de l'Ayurveda, Atreya et Dhanvantari pionnières différentes branches de l'Ayurveda, Kaya Chikitsa (Médecine générale ayurvédique) et Chalya (Chirurgie Ayurvédique) respectivement.

Les deux maisons ayurvédiques ont des arguments impressionnants en leur faveur. La maison d'Atreya soutient que Kaya Chikitsa est la solution à la majorité des problèmes de santé. La maison de Dhanvantari soutient que Chalya est incomparable en cas d'urgence comme les accidents et les guerres. Sinon, une personne peut traiter ses troubles par de saines habitudes de vie.

J'espère que ces informations vous ont aidé à mieux comprendre la tradition profondément enracinée de l'Ayurveda. Le prochain blog de cette série traite de l'âge de Samhita et d'un immense corps de texte produit par les deux maisons sur des milliers d'années.

Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

History of Ayurveda

history of ayurveda

In this blog, let us discover the ancient history of Ayurveda, a 5000-year-old heritage. It has been through many cycles of rising and decline through the ages. The history of Ayurveda starts with the age of Samhita. This period saw the creation of ancient Ayurvedic treatises like Brahma Samhita, Agnivesh Tantra, etc. In this period, Ayurveda grew and branched out into multiple divisions and subdivisions. It was the golden age of Ayurveda when it spread throughout the world!

Introduction

In the previous blog “origin of Ayurveda”, we discovered that Brahma realized Ayurveda as an instruction manual of life for his near-perfect creation, the human beings. First, he taught it to the gods. From the divine beings, Ayurveda passed on to humanity through Sage Bhardwaj. In this blog, let us talk about the mortal tradition of Ayurveda.

Ancient Ayurveda Communities

Lord Brahma realized that the original Brahma Samhita is too complex for the human mind. Therefore, he subdivided the original Ayurveda into eight branches –

1. Kaya Chikitsa – Ayurvedic General Medicine

2. Kaumarbritya – A combination of Ayurvedic Paediatrics, Gynecology, and Obstetrics

3. Bhoot Vidya – Ayurvedic Psychiatry

4. Shalakya Tantra – (urdhvangacikitsa:-ophthalmology & ENT)

5. Shalya – Ayurvedic Surgery

6. Agad Tantra – Ayurvedic Toxicology

7. Rasayana – Ayurvedic Rejuvenating/Regenerative and Anti-aging Therapies

8. Vajikaran – Ayurvedic reproductive and Aphrodisiac Science

As Ayurveda spread among humans, many groups with specializations in different branches of Ayurveda emerged. For example, some physician communities focused on Shalakya Tantra, while others developed expertise in toxicology. However, there emerged two major Ayurveda communities – The House of Atreya and the House of Dhanvantari.

Summary

Ayurveda is divided into eight branches. Among them, two stand out most – Kaya chikitsa (Ayurvedic general medicine) and Shalya (Ayurvedic surgery).

The House of Atreya

According to Kashyap Samhita (a Vedictreatise by Sage Kashyap), Brahma imparted the knowledge of Ayurveda to Sages Kashyap, Vashishta, Atri, and Bhrugu. This statement signifies that these sages meditated and realized the essence of Ayurveda directly from the source.

The word Atreya means – the son of Atri. Sage Atreya was the master of Ayurveda. Ancient texts pronounce him to be the highest authority in the discipline of kaya chikitsa (Ayurvedic general medicine). His word was final and unanimously accepted.

The Atreya community believed that kaya chikitsa (Ayurvedic general medicine) was superior to all other branches. Other branches are there as supportive aid to kaya chikitsa.

Master Atreya maintained that the cause of all disorders is a weakened agni that is(digestive fire). The diseases emerge only when the weak digestion is not able to burn out the disease-causing factors.

Such disorders have a generalized effect. Fuelled by a weak agni, the under-digested toxin gradually penetrates the deeper tissues and creates all kinds of diseases. Atreya argued that there can be no disorder if the digestion and dosha are in a balanced state.

Since kaya chikitsa is the best approach to treat digestive fire and general disorders, it is the dominant branch. Other branches play a supporting role when kaya chikitsa leads the line of treatment.

This is a formidable argument in favor of kaya chikitsa and the house of Master Atreya. Today, more than ninety percent of qualified Vaidya (Ayurveda physicians) belong to the house of Atreya.

Summary

House of Atreya believes that kaya chikitsa or general medicine is the most important branch of Ayurveda. General medicine can cure more than ninety percent of disorders, without dependence on other specializations.

The House of Dhanvantari

Dhanvantari is a name used for many prominent figures in Ayurveda. In the Vedic times, Dhanvantari was the god that emerged from the milk ocean, with the pot of amrit (the elixir of immortality). This elixir made the gods immortal and they could win the war over asura or the demons.

Sushrut Samhita says that god Dhanvantari was reborn as the king of Kashi (Varanasi, India) to revive the ancient science of Ayurvedic surgery. He was called Dhanvantari Divodasa. He was a King, but also a master expert in Ayurvedic surgery.

Master Divodasa argued that Shalya (Ayurvedic Surgery) is prominent of all other Ayurveda branches. Sushrut Samhita, the chief text on Shalya – Ayurvedic Surgery, contains a discussion between Master Divodasa and his disciples. During this discussion, he said thatShalya is the prominent branch of Ayurveda.

Master Divodasa argued that if a person eats wisely and maintains a healthy lifestyle, he will never fall sick. If he does not follow the above health practices, no medicine can cure him. Sushrut Samhita also maintains that nidan parivarjanam (elimination of the causal factors) is indispensable for any permanent relief from diseases. Master Sushrut even declares that there is no need for any medicine

However, there is no option for surgical intervention in case of an accident or war. No other branch of medicine can replace the immediate surgical aid required for a broken bone or a severe bruise. Therefore, ShalyaTantrais irreplaceable, whereas all other branches, including kaya chikitsa, are replaceable with wise lifestyle habits.

Summary

The house of Dhanvantari believed that Shalya or Ayurvedic surgery was the irreplaceable specialization of Ayurveda. A healthy lifestyle can replace the need for kaya chikitsaor general medicine. But surgical intervention is indispensable for the treatment of severe physical trauma/emergency conditions in case of accidents, or wars.

Take Away

The two houses of Ayurveda, Atreya and Dhanvantari pioneer different branches of Ayurveda, kaya chikitsa (Ayurvedic general medicine) and Shalya (Ayurvedic Surgery) respectively.

Both the Ayurveda houses have impressive arguments in their favor. The house of Atreya maintains that kaya chikitsa is the solution to the majority of health problems. The house of Dhanvantari maintains that Shalya is matchless in case of emergencies like accidents and wars. Otherwise, a person can treat his disorders by healthy lifestyle habits.

I hope that this information helped you to gain an insight into the deep-rooted tradition of Ayurveda. The next blog in this series discusses the age of Samhita and an immense body of text produced by both houses over thousands of years.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.