Qu'est-ce qui rend les remèdes ayurvédiques efficaces ? Partie 4 – Supprimer la cause

ce qui rend les remèdes ayurvédiques efficaces

Introduction

Dans le premier blog de cette série, nous avons vu que les remèdes à base de plantes doivent être compatibles avec le type de corps, saisonset une temps d'admission être efficace. Nous avons également discuté de la façon dont vous pouvez adapter les remèdes à base de plantes à votre type de corps.

Même avec le plus remèdes à base de plantes compatibles, vous ne ressentirez peut-être qu’un soulagement temporaire des symptômes de la maladie. Qu'est-ce qui explique cela ? C'est parce que la cause sous-jacente, la source du trouble n'est pas supprimée.

Supprimer la cause

Nidan parivarjanam est le traitement le plus fondamental et indispensable en Ayurveda. Ainsi, nidan parivarjanam fait référence au diagnostic et à l'élimination des facteurs causaux. Nidan signifie cause ou symptôme, et parivarjanam signifie « éviter ou éliminer ».

Les facteurs de causalité

Ces facteurs causaux peuvent être n'importe quoi – incroyablement grossiers ou subtils ; mentale ou physique. Par exemple, une suppression non naturelle de l'envie de vomir peut déclencher de multiples troubles cutanés comme des boutons, des rides, un érysipèle, etc. Charak Samhita mentionne également que la suppression des envies naturelles d'éternuer peut entraîner une paralysie faciale ou une migraine !

Les facteurs mentaux subtils, en revanche, sont intangibles. Néanmoins, ils affectent le corps plus profondément et le traitement qui en résulte est plus puissant.

Par exemple, il est scientifiquement prouvé que le stress immunité naturelle plus faible.

C'est l'une des principales causes de la plupart des troubles du mode de vie comme le diabète, l'hypertension, le déséquilibre hormonal, etc. Le stress peut également déclencher et aggraver des troubles auto-immuns et inflammatoires.

L'effet placebo est un trait mental qui peut vous aider à guérir votre corps. Plus la croyance ou la foi dans le traitement est forte, plus l'impact du placebo est fort. Et les gens ont guéri des troubles graves comme le cancer avec l'aide de l'effet placebo.

Pourquoi la suppression de la cause est-elle si cruciale ?

Fait intéressant, le mot nidan a deux significations – cause et symptômes. En médecine moderne, un médecin vise à éliminer les symptômes d'une maladie. Cependant, l'Ayurveda a une perspective plus large.

Pour comprendre l'importance du nidan parivarjanam, considérons l'exemple d'une rivière qui coule.

Supposons qu'un tuyau d'arrivée d'ordures pollue constamment la rivière. Le moyen le plus efficace de nettoyer cette rivière n’est pas de ramasser les déchets, mais de fermer le tuyau d’évacuation des déchets. Une fois que vous fermez ce tuyau d’évacuation, la rivière elle-même évacuera les déchets qui s’y trouvent. Comme une rivière, notre corps est un système dynamique. Et une fois que vous aurez arrêté de jeter vos déchets en suivant un régime alimentaire et un mode de vie inappropriés, votre corps éliminer toutes les toxines et se nettoie.

Néanmoins, si vous continuez à accumuler des toxines dans votre corps, vous risquez de ne pas profiter des avantages du médicament le plus puissant et le plus compatible. C'est l'importance de nidan parivarjanam ou l'élimination de la cause.

Quels sont les types de facteurs causaux et comment les supprimer ?

Principalement, il existe deux types de facteurs causaux dans l'Ayurveda -

  1. Physique
  2. Mental

Parce qu'il y a trois plans d'existence – physique, mental et spirituel ; il devrait y avoir trois catégories de facteurs causaux. Mais, sur le plan spirituel, il n'y a pas de désordres.

Causes physiques

Les causes physiques ont deux catégories principales -

  1. Diététique
  2. Lifestyle

Causes alimentaires

Nous sommes faits de la nourriture que nous consommons. C'est pourquoi, une bonne alimentation mène à la santé, tandis qu'une mauvaise alimentation entraîne des troubles.

La mauvaise alimentation est un facteur de pollution puissant et persistant. Même si vous prenez les médicaments les plus efficaces, une mauvaise alimentation peut annuler leur effet. Par example -

Si vous avez un rhume sévère et de la toux au printemps et que vous consommez de l'eau de coco ou de la crème glacée, alors même le meilleur médicament ne peut pas vous aider. Plusieurs facteurs jouent dans ce cas.

  1. Le printemps est la saison où le corps souffre de kapha dosha déséquilibre ou prakop.
  2. Déséquilibre dans kapha dosha provoque le rhume et la toux.
  3. Tout ce qui est froid (comme la crème glacée) ou rafraîchissant (comme l'eau de coco) aggrave encore le déséquilibre kapha dosha.

Dans la situation ci-dessus, le mauvais aliment consommera le pouvoir de la médecine. Et vous ne ressentirez pratiquement aucun soulagement. C'est pourquoi la notion de parahej ou les directives alimentaires interdites sont cruciales dans le traitement ayurvédique.

remèdes ayurvédiques

Comment corriger les causes alimentaires des troubles ?

Pour un traitement rapide et efficace, vous devez arrêtez de manger la nourriture qui déclenche la maladie-facteurs causals. Et cette pratique constitue une étape fondamentale du traitement ayurvédique. On l'appelle parahej ou des directives alimentaires interdites.

Les aliments interdits dépendent de plusieurs facteurs. Cependant, les plus critiques sont -

La Dosha condition

Par exemple, si une personne souffre de douleurs articulaires (Vata déséquilibre), alors elle doit éviter les aliments qui aggravent Vata déséquilibre. Quelques exemples sont les légumes à feuilles vertes, les pois verts, le chou, le chou-fleur, etc. refroidir les aliments comme la crème glacée, les boissons froides, la malbouffe, etc.

Le type de corps

Par exemple, un pitta personne dominante souffrant d'ulcère gastroduodénal ne doit pas consommer pitta des aliments aggravants comme des piments rouges, des aliments excessivement gras et épicés ou des aliments très chauds. Il est pertinent de noter que pitta les personnes dominantes sont les plus sensibles aux ulcères gastroduodénaux.

État de santé général et capacité digestive

Par exemple, un faible kapha la personne dominante ayant des antécédents d'indigestion doit éviter les aliments froids, lourds et gras.

Idéalement, un régime à base de viande est un excellent remède contre la débilité générale. Cependant, Charak Samhita interdit la consommation de viande à une personne faible, car cette personne peut avoir un faible taux de métabolisme. Il peut ne pas être capable de digérer et d'absorber les nutriments contenus dans la viande. Au contraire, les graisses lourdes peuvent provoquer une surcharge de la digestion et produire des toxines.

Il existe de nombreux autres facteurs comme l'âge, le sexe, etc. qui définissent les choix alimentaires appropriés.

Causes basées sur le mode de vie

La nourriture est un facteur crucial pour la santé, mais le mode de vie est tout aussi important. Le mode de vie comprend des facteurs tels que la routine quotidienne, l'exercice ou l'activité physique, la durée et la qualité du sommeil, le niveau de stress, l'exposition à des gadgets électroniques, les dépendances comme le tabagisme, l'alcool, etc.

Tous ces facteurs contribuent de manière significative à la santé. L'Ayurveda dit que même les aliments nutritifs ne parviennent pas à nourrir le corps si vous les mangez avec un corps fatigué et un esprit stressé.

Routine quotidienne

La dosha a un biorythme naturel qui forme le rythme circadien du corps. Pour rester en bonne santé, vous devez suivre ce rythme naturel. Par example -

Kapha dosha régit la première phase de la journée (lever du soleil – 10h environ). Par conséquent, toute activité réchauffante et rigoureuse peut aider à équilibrer le lourd, le froid et l'humidité. kapha. Par conséquent, le matin est le moment le plus approprié pour faire de l'exercice. Cependant, ce n'est peut-être pas le bon moment pour prendre un petit-déjeuner copieux !

À mesure que la journée avance, le taux de métabolisme augmente également. C’est à midi que le métabolisme est à son maximum. C'est le moment idéal pour manger. Le déjeuner devrait donc être le repas le plus copieux de la journée.

L'essentiel est que si vous vous alignez sur le flux physiologique naturel, vous pouvez efficacement prévenir et guérir presque tous les troubles.

Apnee

Le temps de sommeil est la seule opportunité de rajeunissement pour le corps. Pendant le sommeil, le corps répare ou élimine les cellules endommagées, reproduit de nouvelles cellules et élimine les toxines métaboliques. Une personne privée de sommeil serait non seulement confrontée à de multiples troubles, mais elle vieillirait également plus rapidement.

Lutte contre les dépendances

Normalement, la dépendance signifie fumer ou boire. Cependant, il existe de nombreux types de dépendances et toutes sont des activités anormales qui entraînent un déséquilibre dans le corps.

La plupart des gens sont conscients des dangers du tabagisme et de l'alcool. Cependant, aujourd'hui, nous avons des enfants accros aux gadgets électroniques, aux dessins animés, aux films violents, aux médias sociaux, etc. C'est une dépendance plus dangereuse car elle nous prend au dépourvu.

  • L'obésité n'est rien d'autre qu'une conséquence directe d'un dépendance inoffensive – dépendance alimentaire. La nourriture est une source de nutrition pour le corps. Mais beaucoup de gens le considèrent comme une source de soulagement du stress. La frénésie alimentaire est devenue une norme, tout comme l’obésité.
  • L'essentiel est que la mise à niveau du mode de vie est une partie cruciale du traitement ayurvédique. Par exemple, si vous n'arrêtez pas de fumer ; alors le remède à base de plantes pour les problèmes respiratoires ne fonctionnera jamais pour vous.
  • Si vous n'arrêtez pas les crises de boulimie, vous pourriez n'avoir aucun résultat avec les remèdes pour perdre du poids.
  • Les troubles du mode de vie comme le diabète, l'hypertension, etc., peuvent ne pas être contrôlés par des médicaments seuls si vous ne pratiquez aucune activité physique.

À emporter

L’Ayurveda dit que sans éliminer les facteurs causals, vous ne pouvez obtenir aucune guérison permanente. Cependant, une fois débarrassés des facteurs causals, vous permettez au corps de se guérir lui-même. De plus, la suppression des facteurs causals améliore les effets des plantes médicinales.

Il existe deux types de facteurs causals – physiques et mentaux. Les facteurs physiques sont de deux types : alimentaires et liés au mode de vie. L'Ayurveda dit que le bon régime est un médicament, alors qu'un mauvais régime s'apparente à un poison. De plus, une fois que vous avez éliminé les facteurs de style de vie qui causent la maladie comme le tabagisme, le manque de sommeil, etc., vous pouvez améliorer l'effet de la bonne nourriture et des bons médicaments et obtenir un traitement durable.

Enflammez votre passion pour la guérison holistique avec notre cours de certification Ayurveda ! Explorez les principes profonds de l'Ayurveda et apprenez à rétablir l'équilibre et l'harmonie dans le corps, l'esprit et l'esprit. Rejoignez nous maintenant et embarquez pour un voyage qui change la vie vers le bien-être holistique.

Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

What Makes Ayurvedic Remedies Effective? Part 4 – Remove the Cause

what makes ayurvedic remedies effective

Introduction

In the first blog in this series, we saw that herbal remedies must be compatible with the body type, seasons, and intake time to be effective. We also discussed how you can tailor herbal remedies to your body type.

Even with the most compatible herbal remedies, you may only experience temporary relief from the symptoms of the disease. What explains this? It’s because the underlying cause, the source of the disorder is not removed.

Remove the cause

Nidan parivarjanam is the most fundamental and indispensable treatment in Ayurveda. Thus, nidan parivarjanam refers to the diagnosis and elimination of causal factors. Nidan means cause or symptom, and parivarjanam means “avoid or eliminate.”

The Causal Factors

These causal factors can be anything – incredibly gross or subtle; mental or physical. For example, an unnatural suppression of the urge to vomit may trigger multiple skin disorders like spots, wrinkles, erysipelas, etc. Charak Samhita also mentions that suppression of natural sneezing urges may lead to facial paralysis or migraine!

The subtle mental factors, on the other hand, are intangible. Nevertheless, they affect the body more profoundly, and the resulting treatment is more potent.

For example, stress is scientifically proven to lower natural immunity.

It is one of the leading causes of most lifestyle disorders like diabetes, hypertension, hormonal imbalance, etc. Stress can also trigger and aggravate autoimmune and inflammatory disorders.

The placebo effect is a mental trait that can help you heal your body. Stronger the belief or faith in the treatment, the stronger the impact of the placebo. And people have healed severe disorders like cancer with the help of the placebo effect.

Why Removal of Cause is so crucial?

Interestingly, the word nidan has two meanings – cause and symptoms. In modern medicine, a physician aims to remove the symptoms of a disease. However, Ayurveda has a broader perspective.

To understand the importance of nidan parivarjanam, let us consider the example of a flowing river.

Let us assume that a garbage inlet pipe pollutes the river constantly. The most effective way to clean this river is not to collect garbage, but to close the garbage pipe. Once you close this garbage pipe, the river itself will flush away the garbage present in it. Like a river, our body is a dynamic system. And once you stop putting garbage through the wrong diet and lifestyle, your body will flush away all toxins and clean itself.

Nevertheless, if you continue to accumulate toxins in your body, you may not reap the benefits of the most powerful and compatible medicine. This is the importance of nidan parivarjanam or the elimination of the cause.

What are the types of Causal Factors and how to remove them?

Primarily, there are two types of causal factors in Ayurveda –

  1. Physical
  2. Mental

Because there are three planes of existence – physical, mental, and spiritual; there should be three categories of causal factors. But, on the spiritual plane, there are no disorders.

Physical Causes

The physical causes have two primary categories –

  1. Dietary
  2. Lifestyle

Dietary Causes

We are made of the food we consume. That is why, right food leads to health, whereas wrong food results in disorders.

Wrong food is a powerful and persistent polluting factor. Even if you take the most effective medicines, the wrong food can nullify their effect. For example –

If you have a severe cold and cough during the springtime, and you consume coconut water or ice cream, then even the choicest medicine cannot help you. Multiple factors are working in this case.

  1. Springtime is the season when the body suffers from annual kapha dosha imbalance or prakop.
  2. Imbalance in kapha dosha causes cold and cough.
  3. Anything cold (like ice cream) or coolness-inducing (like coconut water) further aggravates the imbalanced kapha dosha.

In the above situation, the wrong food will consume the power of medicine. And you will hardly experience any relief. That is why the concept of parahej or prohibited food guidelines is crucial in Ayurvedic treatment.

remedies in Ayurveda

How to correct the dietary causes of disorders?

For speedy and effective treatment, you must stop eating the food that triggers disease-causing factors. And this practice is a fundamental step in Ayurvedic treatment. It is called parahej or prohibited food guidelines.

Prohibited food depends on multiple factors. However, the critical ones are –

The Dosha condition

For example, if a person is suffering from joint pain (vata imbalance), then she should avoid foods that aggravate vata imbalance. Some examples are green leafy vegetables, green peas, cabbage, cauliflower, etc; cooling food like ice cream, cold drinks, junk food, etc.

The Body type

For example, a pitta dominant person suffering from peptic ulcer must not consume pitta aggravating food like red chilies, excessively oily and spicy food, or very hot food. It is pertinent to note that pitta dominant people are most susceptible to peptic ulcers.

General health condition and Digestive capacity

For example, a weak kapha dominant person with a history of indigestion must avoid cold, heavy, and oily food.

Ideally, a meat-based diet is an excellent remedy for general debility. However, Charak Samhita prohibits meat consumption for a feeble person, because this person may have a low rate of metabolism. He may not be able to digest and absorb the nutrition in the meat. Rather, heavy fat may cause weak digestion to overload and produce toxins.

There are many other factors like age, gender, etc. that define the appropriate food choices.

Lifestyle based causes

Food is a crucial factor for health, but lifestyle is equally significant. Lifestyle includes factors like daily routine, exercise or physical activity, sleep duration and quality, level of stress, exposure to electronic gadgets, addictions like smoking, drinking, etc.

All these factors contribute significantly to health. Ayurveda says that even nutritious food fails to nourish the body if you eat it with a tired body and a stressed mind.

Daily routine

The dosha has a natural biorhythm that forms the circadian rhythm of the body. To stay healthy, you must follow this natural rhythm. For example –

Kapha dosha governs the first phase of the day (sunrise – 10 am approx.). Therefore, any warming, rigorous activity can help to balance the heavy, cold, and moist kapha. Therefore, the morning is the most suitable time to exercise. However, it may not be the right time to have a heavy breakfast!

As the day progresses, the rate of metabolism also increases. Midday is when the metabolism is at its highest. This is the ideal time to have food. Therefore, lunch should be the heaviest meal of the day.

The bottom line is that if you align yourself with the natural physiological flow, you can effectively prevent and heal almost all disorders.

Sleep

Sleep time is the only rejuvenation opportunity for the body. During sleep, the body repair or removes damaged cells, reproduce new cells and eliminates metabolic toxins. A sleep-deprived person would not only face multiple disorders, but she would also age faster.

Addictions

Normally, addiction signifies smoking or drinking. However, there are many types of addictions and all of them are abnormal activities that bring imbalance to the body.

Most people are aware of the hazards of smoking and drinking. However, today we have children addicted to electronic gadgets, cartoons, violent movies, social media, and so on. This is a more dangerous addiction as it catches us off-guard.

  • Obesity is nothing but a direct result of an innocuous addiction – food addiction. Food is a source of nutrition for the body. But many people treat it as a source of stress relief. Binge eating has become a norm, and so has obesity.
  • The bottom line is that lifestyle upgrade is a crucial part of Ayurvedic treatment. For example, if you do not stop smoking; then the herbal remedy for breathing problems will never work for you.
  • If you do not stop binge eating, you may experience zero results from weight loss remedies
  • Lifestyle disorders like diabetes, hypertension, etc., may not be controlled by medicines alone if you do not engage in any physical activity.

Take Away

Ayurveda says that without removing the causal factors, you cannot get any permanent cure. However, once you get rid of the causal factors, you enable the body to heal itself. Moreover, removing the causal factors enhances the effects of herbal remedies.

There are two types of causal factors – physical and mental. The physical factors are of two types – dietary and lifestyle-based. Ayurveda says the correct diet is medicine, whereas the wrong diet is akin to poison. Also, once you remove the disease-causing lifestyle factors like smoking, lack of sleep, etc, you can enhance the effect of the right food and medicine and achieve a lasting cure.

In future blogs, let us discuss more the mental factor and how it can make or break your health.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch