fbpx

L'essence spirituelle de l'Ayurveda - 4 types de vie

l'essence spirituelle de l'Ayurveda

Introduction

L'Ayurveda est comme un assistant scientifique au yoga. Son but est d'aider une âme à maintenir sa présence physique et à augmenter ses chances de salut dans sa vie actuelle.

La définition de l’Ayurvéda dans les textes classiques contient son essence. Regardons la définition classique de l'Ayurveda telle que décrite dans Charak Samhita.

Définition de l'Ayurvéda

Hitahitamsukhamdukhamayustasyahitahitam|

-Manamchyatraoktamaayurvedasauchyate||

Charak Samhita

Sens

La science qui parle de la vie bénéfique et nuisible, de la vie heureuse et misérable, et de la durée de chaque type de vie s'appelle l'Ayurveda.

Le statut spirituel et le statut matériel sont les deux dimensions qui définissent le aider(âge/vie) d'un individu.

La beauté du shloka ci-dessus est qu’il se concentre sur l’aspect spirituel de l’Ayurveda. Le final objectif de l'Ayurveda est d'atteindre l'unité avec le divin. Selon Charak Samhita, les sages ont découvert l'Ayurveda dans un état transcendantal. Ils visaient à assurer une existence saine et sans misère à tous les êtres vivants. Par conséquent, l'Ayurveda a émergé pour offrir une vie saine, utile pour le développement spirituel.

Cependant, l'Ayurveda ne fait pas de distinction entre un sage et un pécheur. Le peuple védique croyait que toutes les expériences de la vie mènent finalement au développement spirituel. Et un pécheur mérite et a besoin de meilleures opportunités qu'un saint.

Ce shloka indique que l'Ayurveda a des solutions sur mesure pour chaque type de vie, quel que soit son niveau spirituel. Il est là pour améliorer la qualité de vie de chacun, qu'il s'agisse d'un pécheur ou d'un sage. Par conséquent, l'Ayurveda définit toutes sortes de vies, leurs qualités, leurs modèles, leurs durées de vie possibles, etc.

Essence spirituelle ayurvédique

Résumé

L'Ayurveda a une origine spirituelle. Il évolué à partir des expériences de méditation des anciens sages. Il ne s’agit donc pas seulement d’un ensemble de connaissances mais d’un trésor de sagesse. L’objectif principal de l’Ayurveda est d’aider les êtres vivants à atteindre le but ultime de la vie : le salut.

L'essence spirituelle

Selon l'Ayurveda, il peut y avoir 4 types de vies -

  • Hitayu ou la vie bienfaisante
  • Ahitayu ou la vie non bénéficiaire
  • Sukhayu ou la vie heureuse/confortable
  • Dukhayu ou la vie misérable/inconfortable

Les anciens peuples védiques croyaient que la fin lointaine de la vie n'est pas la mort. La mort est un autre commencement. Nous avons tous un trésor d'impression mentale appelé samskara. Ces samskaras nous conduisent dans les cycles d'apprentissage de la naissance et de la renaissance.

Les anciens croyaient que notre future naissance dépend de la façon dont nous vivons notre vie actuelle. Nous pouvons faire de bonnes actions et gagner des mérites spirituels ou nous engager dans des activités mauvaises et perdre notre éclat spirituel.

Les quatre types de vies décrits ci-dessus conduisent à des résultats différents dans un autre domaine, après la mort. L'Ayurveda visait à allonger et à assurer une utilisation optimale de chaque vie. Regardons le le sens de ces vies et la manière dont l'Ayurveda peut les améliorer.

Résumé

L'Ayurveda définit quatre types de vie en fonction de leur valeur spirituelle et matérielle et aide l'individu à trouver un équilibre entre la vie spirituelle et matérielle et à atteindre le but final - le salut. Ces quatre types de vie sont - Hitayu ou la vie bienfaisante, Ahitayu ou la vie non bénéficiaire, Sukhayu ou la vie heureuse/confortable, dukhayu ou la vie misérable/inconfortable.

Hitayu

Le mot "Frapper un" signifie bénéfique. Le bienfait ultime d'une âme est de dépasser ses samskara ou des liens karmiques. "Hitayu" est une vie juste. Une telle vie peut être confortable ou non, mais elle crée des liens minimaux et soulage un individu des karmas passés. Une vie de souvenir et de poursuite du développement spirituel est ce qui Hitayu signifie dans le sens le plus vrai.

Ahitayu

Contrairement au "Hitayu« (vie juste), Ahitayu est une vie mal vécue. Le mot "Ahita" signifie nuisible. Une vie vécue sous l'influence de la cupidité, de la colère, de l'arrogance, de la tromperie, de la luxure et de la violence est la plus nocive pour une âme. Une telle vie crée un négatif douloureux sanskaras qui conduisent à des liens karmiques pour beaucoup plus de naissances. C'est comme une carte de crédit mal utilisée, qui crée un emprunt énorme sur un particulier. Fait intéressant, une telle vie peut sembler très confortable et même somptueuse de l'extérieur. Mais ce n'est rien de moins que la prison pour l'âme. Ainsi, l'Ayurveda propose également un traitement psychologique à ces patients afin que leur qualité de vie puisse s'améliorer.

Sukhayu

Le mot Soukha signifie confort, plaisir et abondance. Cependant, c'est un paramètre distinct dans l'Ayurveda. Le confort est le deuxième niveau de considération sur le type de vie qu'une personne mène. Une vie confortable peut ou non être vertueuse. Mais il est à l'aise sur la dimension physique. Par exemple, une personne vertueuse peut avoir un corps en très bonne santé, une famille heureuse et de bonnes finances. En même temps, une personne vicieuse peut être extrêmement riche et avoir tout à sa disposition. Ces deux personnes ont une vie confortable.

Dukhayu

Selon la tradition védique, la plus grande richesse est un corps sain. Par conséquent, la plus grande perte est un corps malade ou handicapé. Le mot "dukkha” signifie misère ou inconfort. Le plus grand facteur d'inconfort est un état malsain. En dehors de cela, une vie de famille malheureuse, le manque d'amis ou de sympathisants, un mauvais statut social et la pauvreté sont de multiples facteurs qui forment un Dukhayu(vie misérable). Comme Sukhayu(vie confortable), une personne vertueuse peut subir de nombreux traumatismes physiques et mentaux dans une société corrompue. Il peut tomber malade malgré son bon caractère. Dans le même temps, une personne méchante, un toxicomane ou une personne avec un mauvais caractère peut également ruiner sa vie et devenir malade et pauvre. De cette façon, ces deux personnes connaîtront une vie misérable, indépendamment de leur caractère ou de leur conduite.

Résumé

Une vie bien passée dans de bonnes actions est hitayu. Il aide à réduire les liens karmiques. Ahitayu est le contraire – une vie pécheresse. Sukhayu (vie confortable) et dukhayu (vie inconfortable) fait référence au niveau de confort matériel que l'on avait dans sa vie. Une combinaison de ces deux facteurs – les aspects spirituels et matériels de la vie aident à définir le résultat karmique global.

Signification spirituelle des vies

L'Ayurveda peut classer une personne comme ayant un hita-dukhayu(vie juste mais inconfortable) ou Hita-Sukhayu (vie juste mais confortable). C'est un paramètre très important pour définir le sujet du traitement – ​​l'individu. Ceci est important car le traitement le plus approprié de la personne émergera naturellement de son état actuel de santé spirituelle et mentale.

Un point intéressant à considérer est que L'Ayurveda offre la santé à tous sans discrimination. Qu'un individu soit sage ou malveillant, riche ou pauvre, l'Ayurveda offre le meilleur traitement à une personne en fonction de ses capacités mentales et physiques. Par exemple, L'Ayurveda recommande un repas non végétarien pour Rajasique (orienté vers l'action) ou tamasique personne (ignorante), mais un régime végétarien pour un satvique personne (intellectuelle) car le repas n'est pas seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit. Une personne avec Ahitayu peut également avoir besoin d'un traitement psychologique. De même, les protocoles de traitement diffèrent selon le type de personnes et leurs conditions. Ainsi, le traitement proposé dans le cadre de l'Ayurveda est personnalisé au sens propre.

À emporter

L'Ayurveda définit des vies basées sur des niveaux spirituels et matériels, une classification unique. L'Ayurveda propose une approche diététique, de style de vie et de traitement distincte pour toutes sortes de vies. Par conséquent, il n'essaie pas d'entraîner une personne pécheresse vers la spiritualité. Elle ne permet pas non plus à une personne malade de souffrir au nom de la providence. L'Ayurveda propose des options de traitement, personnalisées selon les niveaux spirituels d'une personne. Cela l'aide à guérir et à poursuivre son chemin de développement personnel avec facilité. Inscrivez-vous maintenant et embarquez pour un voyage de découverte de soi et de guérison.

Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

The Spiritual Essence of Ayurveda – 4 Types of Lives

the spiritual essence of Ayurveda

Introduction

Ayurveda is like an assistant science to yoga. Its purpose is to help a soul to maintain its physical presence and increase its chances of salvation in its current life.

The definition of Ayurveda in the classical texts contains its essence. Let us look at the classical definition of Ayurveda as described in Charak Samhita.

Definition of Ayurveda

Hitahitamsukhamdukhamayustasyahitahitam|

-Manamchyatraoktamaayurvedasauchyate||

Charak Samhita

Meaning

The science that talks about the beneficial and harmful life, the happy and the miserable life, and the span of each type of life is called Ayurveda.

Spiritual and material status are the two dimensions that define the ayu(age/life) of an individual.

The beauty of the above shloka is that it focuses on the spiritual aspect of Ayurveda. The final aim of Ayurveda is to achieve oneness with the divine. According to Charak Samhita, the sages discovered Ayurveda in a transcendental state. They aimed to ensure a healthy and misery-free existence for all living beings. Therefore, Ayurveda emerged to provide healthy life, that is useful for spiritual development.

However, Ayurveda does not discriminate between a sage and a sinner. The Vedic people believed that all life experiences eventually lead to spiritual development.And a sinner deserves and needs better opportunities than a Saint.

This shloka conveys that Ayurveda has tailor-made solutions for each type of life, irrespective of its spiritual level. It is there to improve the quality of life for everyone, whether the person is a sinner or a sage. Therefore, Ayurveda defines all kinds of lives, their qualities, patterns, possible lifespans, etc.

Ayurveda spiritual essence

Summary

Ayurveda has a spiritual origin. It evolved from the meditation experiences of the ancient sages. Therefore, it is not only a body of knowledge but a treasure of wisdom. The primary aim of Ayurveda is to assist living beings to achieve the final aim of life – salvation.

The Spiritual Essence

According to Ayurveda, there can be 4 kinds of lives –

  • Hitayu or the beneficial life
  • Ahitayu or the non-beneficial life
  • Sukhayu or the happy/comfortable life
  • Dukhayu or the miserable/uncomfortable life

The ancient Vedic people believed that the far end of life is not death. Death is another beginning. We all have a treasure of mental impression called samskara. These samskaras lead us into learning cycles of birth and rebirth.

Ancients believed that our future birth depends on the way we live our current life. We can do good deeds and earn spiritual merit or engage in evil activities and lose the spiritual shine.

The four kinds of lives described above, lead to different results in another realm, after death. Ayurveda aimed to elongate and ensure optimal use of every life. Let’s look at the meaning of these lives and the way Ayurveda can improve them.

Summary

Ayurveda defines four kinds of lives based on their spiritual and material value and helps the individual to strike a balance between the spiritualand material life and reach the final aim – salvation. These four types of lives are – hitayu or the beneficial life, ahitayu or the non-beneficial life, Sukhayu or the happy/comfortable life, dukhayu or the miserable/uncomfortable life.

Hitayu

The word “Hita” means beneficial. The ultimate benefit of a soul is to get past its samskara or karmic bonds. “Hitayu” is a righteous life. Such a life might or might not be comfortable but it creates minimum bonds and relieves an individual from the past karmas. A life of remembrance and pursuit of spiritual development is what Hitayu means in the truest sense.

Ahitayu

Contrary to the “Hitayu”(righteous life), Ahitayu is a badly lived life. The word “ahita” means harmful. A life lived under the influence of greed, anger, arrogance, deceit, lust, and violence is most harmful to a soul. Such a life creates painful negative sanskaras that lead to karmic bonds for many more births. It is like a credit card badly used, which creates a huge loan on an individual. Interestingly, such a life might look to be very comfortable and even lavish from the outside. But it is nothing less than jail for the soul. Thus, Ayurveda also offers psychological treatment to such patients so that their quality of life can improve.

Sukhayu

The word sukha signifies comfort, pleasure, and abundance. However, it is one distinct parameter in Ayurveda. Comfort is the second level of consideration about the type of life a person is living. A comfortable life might or might not be virtuous. But it is comfortable on the physical dimension. For example, a virtuous person might have a very healthy body, a happy family, and good finances. At the same time, a vicious person might be extremely wealthy and have everything at his disposal. Both of these people have a comfortable life.

Dukhayu

According to the Vedic tradition, the biggest wealth is a healthy body. Therefore, the biggest loss is a diseased or disabled body. The word “dukkha” means misery or discomfort. The biggest factor for discomfort is an unhealthy condition. Apart from that, an unhappy family life, lack of friends or well-wishers, bad social status, and poverty are multiple factors that form a Dukhayu(miserable life). Like Sukhayu(comfortable life), a virtuous person can experience a lot of physical and mental trauma in a corrupt society. He can fall sick despite his good character. At the same time, a vicious person, a drug addict, or a person with bad character can also ruin his life and become sick and poor. In this way, both these people will experience a miserable life, irrespective of their character or conduct.

Summary

A life well-spent in good deeds is hitayu. It helps to reduce karmic ties. Ahitayu is the opposite – a sinful life. Sukhayu (comfortable life) and dukhayu (uncomfortable life) refer to the level of material comfort one had in her life. A combination of these two factors – spiritual and material aspects of life help to define the overall karmic outcome.

Spiritual Significance of Lives

Ayurveda might classify a person as having a hita-dukhayu(righteous but uncomfortable life) or hita-Sukhayu (righteous but comfortable life). It is a very important parameter to define the subject of the treatment – the individual. This is important because the most suitable treatment of the person will emerge naturally from his current state of spiritual and mental health.

An interesting point to contemplate is that Ayurveda offers health to all without discrimination. Whether an individual is wise or malicious, rich or poor, Ayurveda offers the best treatment to a person according to their mental and physical ability. For example, Ayurveda recommends a non-vegetarian meal for a rajasic (action-oriented) or tamasic (ignorant) person, but a vegetarian diet for a satvic (intellectual) person because the meal is not only for the body but also for the mind. A person with Ahitayu might need psychological treatment as well. Similarly, treatment protocols differ according to the type of people and their conditions. Thus, the treatment offered under Ayurveda is personalized in the true sense.

Take Away

Ayurveda defines lives based on spiritual and material levels, a unique classification. Ayurveda offers a distinct dietary, lifestyle, and treatment approach for all kinds of lives. Therefore, it does not try to drag a sinful person towards spirituality. Nor does it allow a diseased person to suffer in the name of providence. Ayurveda offers treatment options, personalized to the spiritual levels of a person. It helps him to get cured and continue his journey of self-development with ease.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Sign up for a FREE course to enjoy a lifetime of health

Vedic Science of Life

  • 30 Days of yoga
  • 30 Days of Meditation
  • Ayurveda for Beginners
Sign Up Now