Les types de Dosha en Ayurveda – Vata, Pitta et Kapha

types de dosha

Introduction

Dans le blog précédent, nous avons examiné le concept de dosha en détail. Doshavoici les schémas métaboliques qui dirigent notre métabolisme. Ce sont les concepts fondamentaux de l’Ayurveda.

Doshas encadrent notre corps et notre esprit. Doshas sont les facteurs déterminants pour l'alimentation idéale, le mode de vie, la prévention et le traitement d'un individu. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre les dosha concept.

Types d' Dosha

Il existe 3 types de doshas:

VataDosha

Le mot Vata émerge de la racine sanskrite "va», qui dénote la vitesse, le mouvement ou l'enthousiasme. Vatadoshaest l'énergie cinétique du corps. Les mouvements volontaires et involontaires du corps sont contrôlés par Vata. Par conséquent, Vata régit toutes les fonctions basées sur l'action du corps, depuis le battement de la paupière jusqu'au péristaltisme dans les intestins. C'est le maître de tous les mouvements qui se produisent dans le corps.

C'est le plus puissant des 3 doshas. Vatadosha régule le système nerveux du corps. Vatadoshaprovoque des traits mentaux comme l'hyperactivité, la rapidité, la loquacité, la saisie rapide et la mémoire courte.

Vata est invisible mais produit des effets visibles. Comparons le dosha système au service de nettoyage d'un bureau. Le service de nettoyage est invisible car il fonctionne principalement après la fermeture du bureau. Mais sa présence peut être marquée par la propreté et l'ordre dans le bureau.

Propriétés de Vata :

Ruksha (Sec)

laghu (lumière)

feuille (du froid)

Khara (rugueux)

Choukshma (sublime)

chala (mobile)

Propriétés d'un dosha sont les caractéristiques qu'il produit à la suite de son action. Cela signifie également les facteurs qui peuvent augmenter ce dosha. Maintenant, si nous regardons les propriétés de Vata, ce sont les facteurs qui augmentent la Vata système dans le corps. Par exemple, un excès de froid, un excès d'exercice (mobilité), des aliments très légers/secs, des aliments rugueux (non cuits/durs) peuvent provoquer un excès Vata et perturber l'équilibre des 3 doshas. D'autre part, l'augmentation Vata peut produire des effets similaires sur le corps, par exemple, rugosité/sécheresse de la peau, sensation de froid (régulation incorrecte de la température), faiblesse/minceur du corps et douleur corporelle.

Demeure de Vata

La demeure d'un dosha est la partie du corps dans laquelle il est dominant. La demeure de Vata est la région pelvienne, le gros intestin, les oreilles, la peau, les régions sous la taille comme les organes du système urinaire, les os et les membres. La résidence principale de Vata est le gros intestin.

Résumé

Vatadosha est sec, léger, frais, rugueux, sublime et mobile. C'est l'énergie biophysique qui régit tous les mouvements à l'intérieur du corps, qu'il s'agisse de courir ou de battre des paupières.

Pitta Dosha

Le mot "Pitta” signifie la création de chaleur, la transformation ou le changement de couleur à cause de la répétition/pénitence/activité, comme la façon dont un feu est produit en frottant deux pierres. Pittadosha est responsable de toutes sortes de transformations thermiques et chimiques qui se produisent dans le corps. Pitta est responsable de la digestion, de la vision (réactions chimiques dans les cellules des bâtonnets et des cônes dans l'œil), de la régulation thermique et de la régularisation de la composition chimique des fluides corporels (en particulier du sang). Les traits mentaux comme le courage, la perspicacité et la colère sont produits en bonne place par Pitta Dosha.

Dosha en ayurvéda

Propriétés de pitta

Sasneha(humide/huileux)

Tikshna (Fort/pénétrant)

Ouchna (chaud)

laghu (lumière)

Visra Gandha (odeur désagréable)

Sara (diffusion)

Drava (fluide/fondu)

En raison de ses caractéristiques onctueuses, pénétrantes et chaudes, pitta aide à la digestion et toutes sortes de réactions chimiques/thermiques dans le corps. Il désintègre les substances lourdes sous leur forme plus légère. Pitta assure la fluidité des liquides corporels comme le sang, la lymphe, etc. Il aide à l'assimilation (diffusion) de la nutrition dans tout le corps.

En revanche, une exposition excessive à ces pitta des facteurs d'amélioration par le biais de l'alimentation, du mode de vie ou de traits mentaux comme la colère peuvent provoquer la pittadosha être dérangé par rapport à son état normal d'équilibre. Un excès de chaleur peut provoquer de l'acidité et déclencher une inflammation dans le corps. Les aliments très légers peuvent provoquer le feu digestif brûler les tissus du corps et provoquer des ulcères gastroduodénaux. L'alcool se répand très vite dans le pitta corps dominant par rapport aux autres. Ces propriétés se reflètent également dans les caractéristiques d'un pitta personne dominante.

Demeure de pitta

Pitta réside dans des parties du corps près de la région navale. La résidence principale de le pitta est l'intestin grêle où se trouve la majeure partie du le processus digestif a lieu. D'autres lieux de pitta prédominance sont l'estomac (acides peptiques), la sueur, la lymphe/liquide tissulaire, le sang, les yeux, la peau (formation de couches cutanées, de mélanine et de sébum.)

Résumé

Pittadoshaest huileux, pointu, chaud, léger, liquide et produit une odeur corporelle distincte. C'est l'énergie biophysique responsable de toutes les transactions thermiques ou réactions chimiques à l'intérieur du corps.

Kaphadosha

Kaphadosha est le facteur principal de notre existence physique. Le mot "Kapha” signifie 'celui qui se dilate au contact de l'eau.' Kaphadosha est responsable de la présence de matière et de fluides dans notre corps et maintient le corps hydraté. Kaphadosha maintient la lubrification et l'intégration dans les articulations du corps. Il maintient le fluide tissulaire qui nourrit le corps. Kapha est responsable de la guérison et de la récupération. Il assure la croissance et le remplacement des cellules. Kapha est le principal facteur de force et l'endurance du corps. Il constitue la masse musculaire du corps. Kapha est responsable de la stabilité physique et mentale. Kaphadosha est responsable de traits mentaux comme le pardon, la paix, la patience et la persévérance.

Propriétés de Kapha

Snigdha(onctueux)

feuille(du froid)

Guru (lourd)

Manda (lent)

Shlakshna (gluant/semblable à du mucus)

Mritsna (collant)

Stira (écurie)

Avec l'aide de propriétés telles que l'onctuosité, la stabilité et la lourdeur, Kapha maintient et lubrifie les énormes masses de muscles, d'articulations et de structures de soutien. Il aide à régulariser la température corporelle en absorbant l'excès de chaleur. le mucus présent dans le corps par la vertu de Kaphadosha aide à protéger la couche externe des canaux présents dans le corps. Cela inclut la muqueuse nasale et le tractus intestinal. La couche de graisse protège les organes du corps des chocs et des déplacements. Le mucus dans le tube digestif facilite le mouvement des aliments et enflamme le processus digestif. Toutes les propriétés ci-dessus aident Kaphadosha remplir correctement ses fonctions.

Demeure de Kapha

Les domaines dominants pour Kaphadosha sont la poitrine, la gorge, la tête, le pancréas, les articulations, l'estomac, la langue, le liquide tissulaire (rasa), la graisse et le canal nasal. Le site principal de Kaphadosha is Ura Pradesh ou la région de la poitrine.

Résumé

Kaphadosha est huileux, froid, lourd, lent, visqueux, collant et stable. C'est le modèle métabolique qui nourrit et rajeunit le corps.

À emporter

Il existe trois types de dosha - Vata, pittaet kapha. Comme les trois pieds d'un tabouret, ces doshas forment un équilibre parfait dans le métabolisme. Leurs propriétés contrastées et leurs sites d'action les aident à s'équilibrer efficacement.

Ceci est une brève description de dosha, leur site et leurs propriétés. J'espère que cela vous aidera à acquérir une compréhension de base de la dosha concept. Cependant, si vous êtes intéressé explorer l'Ayurveda authentique, je vous suggère d'essayer de lire CharakSamhita pour un meilleur contexte et des informations plus complètes.

Inscrivez-vous maintenant avec Notre cours de certification Ayurveda notre et embarquez pour un voyage de découverte de soi et de guérison.

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Communiquez avec nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

The Types of Dosha in Ayurveda – Vata, Pitta, and Kapha

types of dosha

Introduction

In the previous blog, we looked at the concept of dosha in detail. Doshas are the metabolic patterns that run our metabolism. They are the fundamental concepts of Ayurveda.

Doshas frame our bodies and minds. Doshas are the defining factors for the ideal diet, lifestyle, prevention, and treatment of an individual. That’s why it is crucial to understand the dosha concept.

Types of Dosha

There are 3 kinds of doshas:

VataDosha

The word Vata emerges from the Sanskrit root “va”, which denotes speed, motion, or enthusiasm. Vatadoshais the kinetic energy in the body. Voluntary as well as involuntary motion in the body is controlled by vata. Therefore, vata governs all the action-based functions of the body, right from batting of the eye-lid to peristalsis in the intestines. It is the master of all motion happening in the body.

It is the most powerful of all 3 doshas. Vatadosha regulates the nervous system of the body. Vatadoshacauses mental traits like hyperactivity, quickness, talkativeness, quick grasping and short memory.

Vata is invisible but produces visible effects. Let us compare the dosha system to the cleaning department in an office. The cleaning department is invisible as it works mostly after the office is closed. But its presence can be marked by the cleanliness and orderliness in the office.

Properties of Vata:

Ruksha (Dry)

Laghu (light)

Sheeta (cold)

Khara (rough)

Shukshma (sublime)

Chala (mobile)

Properties of a dosha are the characteristics that it produces as a result of its action. It also signifies the factors that can increase that particular dosha. Now if we look at the properties of vata, these are the factors that increase the vata system in the body. For example, excess cold, excess exercise (mobility), very light/dry food, rough(uncooked/hard) food can cause excess vata and disturb the balance of the 3 doshas. On the other hand, increased vata can produce similar effects on the body, for example, roughness/dryness in the skin, feeling of cold (improper temperature regulation), weakness/thinness in the body, and body pain.

Abode of Vata

The abode of a dosha is the part of the body in which it is dominant. The abode of vata is the pelvic region, large intestine, ears, skin, regions below the waist like organs of the urinary system, bones, and limbs. The primary abode of vata is the large intestine.

Summary

Vatadosha is dry, light, cool, rough, sublime, and mobile. It is the biophysical energy that governs all motion inside the body, whether it is running or batting of an eyelid.

PittaDosha

The word “Pitta” means the creation of heat, transformation, or change in color because of repetition/penance/activity, like the way a fire is produced by rubbing two stones. Pittadosha is responsible for all kinds of heat and chemical transformations happening in the body. Pitta is responsible for digestion, vision (chemical reactions in rods and cones cells in the eye), thermal regulation, and regularization of the chemical composition of body fluids (especially blood). Mental traits like courage, grasping acumen, and anger, are produced prominently by PittaDosha.

Dosha in ayurveda

Properties of pitta

Sasneha(Moist/oily)

Tikshna (Sharp/penetrating)

Ushna (hot)

Laghu (light)

Visra gandha (unpleasant smell)

Sara (spreading)

Drava (fluid/melted)

Because of its unctuous, penetrating, and hot characteristics, pitta aids in digestion and all kinds of chemical/heat-based reactions in the body. It disintegrates the heavy substances to their lighter form. Pitta ensures fluidity of body liquids like blood, lymph, etc. It helps in the assimilation (spreading) of the nutrition in the entire body.

On the other hand, excess exposure to these pitta enhancing factors through diet, lifestyle or mental traits like anger can cause the pittadosha to get deranged from its normal balanced state. Excess heat can cause acidity and trigger inflammation in the body. Very light food can cause the digestive fire to burn the body tissues and cause peptic ulcers. Alcohol spreads very fast in the pitta dominant body as compared to the others. These properties are also reflected in the characteristics of a pitta dominant person.

Abode of pitta

Pitta resides in body parts near the naval region. The primary abode of the pitta is the small intestine where the major part of the digestive process takes place. Other places of pitta dominance are the stomach (peptic acids), sweat, lymph/ tissue fluid, blood, eyes, skin (formation of skin layers, melanin, and sebum.)

Summary

Pittadoshais oily, sharp, hot, light, liquid, and produces a distinct body odor. It is the biophysical energy responsible for all heat transactions or chemical reactions inside the body.

Kaphadosha

Kaphadosha is the main factor of our physical existence. The word “Kapha” means ‘the one that expands in contact with water.’ Kaphadosha is responsible for the presence of matter and fluids in our body and keeps the body hydrated. Kaphadosha maintains lubrication and integration in the body joints. It maintains the tissue fluid that nourishes the body. Kapha is responsible for healing and recuperation. It ensures cell growth and replacement. Kapha is the primary factor for the strength and stamina in the body. It forms the mass of muscles in the body. Kapha is responsible for physical as well as mental stability. Kaphadosha is responsible for mental traits like forgiveness, peace, patience, and persistence.

Properties of Kapha

Snigdha(unctuous)

Sheeta(cold)

Guru (heavy)

Manda (slow)

Shlakshna (slimy/mucus-like)

Mritsna (sticky)

Sthira (stable)

With the help of properties like oiliness, stability, and heaviness, Kapha maintains and lubricates the huge masses of muscles, joints, and supporting structures. It helps to regularize the body temperature by absorbing the excess heat. The mucus present in the body by the virtue of Kaphadosha helps to protect the external layer of the channels present in the body. This includes the nasal mucosa and intestinal tract. The layer of fat protects the body organs from shock and displacement. Mucus in the alimentary canal facilitates the movement of food and ignites the digestive process. All the above properties help Kaphadosha perform its functions properly.

Abode of Kapha

The dominant areas for Kaphadosha are the chest, throat, head, pancreas, joints, stomach, tongue, tissue fluid (rasa), fat, and nasal canal. The primary site for Kaphadosha is Ura Pradesh or the chest region.

Summary

Kaphadosha is oily, cold, heavy, slow, slimy, sticky, and stable. It is the metabolic pattern that nourishes and rejuvenates the body.

Take Away

There are three types of doshavata, pitta, and kapha. Like the three legs of a stool, these doshas form a perfect balance in metabolism. Their contrasting properties and sites of action help them to effectively balance each other.

This is a brief description of dosha, their site, and their properties. I hope that helps you to gain a basic understanding of the dosha concept. However, if you are interested in exploring authentic Ayurveda, I suggest that you try reading CharakSamhita for better context and more comprehensive information.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.