fbpx

Qu'est-ce que Bhaishajya Kalpana - Introduction à la pharmacie ayurvédique

Présentation de la pharmacie ayurvédique

Introduction

Aujourd'hui, la plupart des gens connaissent les herbes ayurvédiques comme Ashwagandha, Shatavari. Cependant, peu d'entre nous connaissent la science avancée de la pharmacie ayurvédique. Ayurveda dit que vous pouvez utiliser toutes les substances de l'univers comme médicament. Et la science qui peut convertir chaque substance en médecine est l'ancienne pharmacie ayurvédique - Bhaishajya Kalpana.

Sens de Bhaishajya Kalpana

Qu’est ce qu' Bheshaj?

Le mot sanskrit Bheshaj signifie « quelque chose qui élimine la peur des troubles ». L’utilisation du mot « peur » est très intéressante, car elle renvoie à un traitement ayurvédique complet; un traitement qui agit tant sur le plan physique que psychologique. Donc, Bheshaj a un spectre très large. Il peut s'agir d'une préparation à base de plantes ou d'une thérapie pour les maux physiques ; ou même de la méditation, des conseils ou des chants de mantra pour les troubles psychologiques !

Par ailleurs, le mot « peur » renvoie également à la prévention. Un système de santé sans faille offre une prévention efficace, et élimine ainsi avec succès la « peur » des troubles.

Qu’est ce qu' Kalpana?

Le mot sanskrit Kalpana signifie « imagination ou créativité ». Il fait également référence à la conception, à la stratégie, à l'artisanat ou à la méthode. Dans l'Ayurveda cadre, Kalpana est un projet ou un schéma de traitement dans le contexte de la maladie, du type de corps et de plusieurs autres facteurs.

Par conséquent, le mot Kalpana (conception) se réfère au schéma de traitement unique pour tous les individus. Comme la façon dont un architecte conçoit une structure en fonction des exigences, des matériaux disponibles et du site ; de même, un Vaidya (médecin ayurvédique) conçoit une solution de guérison en fonction de l'état de santé du patient. Et depuis le la solution de guérison est une Kalpana (conception créative), un médecin peut être innovant dans le processus de guérison global ! Cette créativité fait de toute la pharmacie ayurvédique un art.

Les deux mots ci-dessus se réunissent pour produire Bhaishajya Kalpana – créer quelque chose qui éliminera la peur des troubles. Alors, Bhaishajya Kalpana est la science, ou plutôt l'art de concevoir des cures en Ayurveda.

Qu’est ce qu' Bhaishajya Kalpana?

qu'est-ce que Bhaishajya Kalpana

Résumé

Bhaishajya Kalpana est la science pour concevoir le remède le plus approprié pour le patient. Ce remède peut être n'importe quoi, une pilule ou une séance de conseil.

Importance de la médecine

Charak Samhita parle d'un concept très intéressant de Chikitsa chatushpada (les quatre membres du traitement). Ces quatre membres sont le médecin, la structure de guérison, l'infirmière et le patient.

  1. Le physicien
  2. La stratégie/médecine de guérison
  3. L'infirmière
  4. Le patient

Ces quatre piliers ont des caractéristiques spécifiques qui les rendent aptes ou non à un traitement réussi.

Le médecin est la partie cruciale du traitement pour des raisons évidentes. Ayurveda dit qu'un excellent médecin peut conjurer même la possibilité d'un trouble ; et guérir un patient à l'aide de nourriture, d'air et d'eau seulement.

Mais les excellents médecins sont rares. Cependant, la préparation générale de médicaments de qualité est plus réalisable. Par conséquent, les médicaments deviennent le principal outil de guérison dans la plupart des cas.

Un proverbe régional dit que le médecin sans médicaments s'apparente à un soldat avec une épée ou à un roi sans sceptre. Si le médecin est l'âme du traitement ayurvédique, les médicaments forment son corps.

Résumé

Avec des médecins et des infirmières d'expérience moyenne, ou des patients ayant moins de volonté de suivre le protocole de traitement, les médicaments ou la stratégie de guérison sont le facteur crucial de guérison.

Bhaishajya Kalpana – L’art de soigner

Je l'appelle Bhaishajya Kalpana un art, car il ne suit pas de règles et de directives strictes. Le corps humain est un système dynamique, et chaque personne a un esprit et un corps uniques. Par conséquent, un médecin ou un pharmacien ayurvédique peut faire preuve de créativité tout en concevant un médicament, une thérapie ou un plan de traitement ; complètement personnalisé aux besoins du patient.

Pas étonnant que les anciens textes ayurvédiques de Charak Samhita décrivent 128 catégories distinctes de préparations médicinales. Il incite les médecins à être inventifs et à découvrir plus de variantes. Et ceci est un texte unique sur Médecine générale ayurvédique dont on parle ! Les textes anciens décrivent de nouvelles approches de traitement qui sont beaucoup plus progressives que l'approche « taille unique » d'aujourd'hui.

Ayurveda a huit branches distinctes comme la médecine générale, la chirurgie, la toxicologie, etc. Et chaque branche a son personnalisé Bhaishajya Kalpana!

Résumé

L'immense variété d'options de guérison et les aspects de santé élèvent Bhaishajya Kalpana de la science à l'art de guérir.

Bhaishajya Kalpana – L'Origine et l'Histoire

L'histoire de Bhaishajya Kalpana commence par le Vedas. Dans Rig-Véda, on retrouve le plus ancien hymne médicinal de l'histoire de l'humanité. Cet hymne fait l'éloge de l'art de la pharmacie. Ça dit -

« Le médecin a besoin de médicaments comme le roi a besoin d'un conseil. Seul celui qui connaît la médecine est un guérisseur et un destructeur de maladies au vrai sens du terme. Dixième Mandala (10-97)

Vedas mentionnent de multiples plantes médicinales et leurs bienfaits. Par example, Rig-Véda parle à lui seul de 107 herbes médicinales –

« Les plantes fauves sont nées dans les temps anciens, trois siècles avant les dieux ; maintenant je vais méditer sur leurs cent sept formes. Rig-Véda, Dixième Mandala (10-97)

On trouve aussi la première classification botanique de l'histoire humaine en Vedas. Le plus vieux Veda, Rig-Véda classe les plantes en trois catégories - vriksha (des arbres), auschadh (herbes médicinales), et virudh (petites herbes).

Certaines des plantes importantes mentionnées dans Vedas sont -

  • Rig-Véda - Karanj, Palash, Khadir, Pippali, Aula, Durva, Apamarg, Arche etc
  • Yajurveda - Lune (gramme vert), Ourad (lentille noire), sésame, priyang, orge, etc.
  • Atharva veda - Bilva, Guggulu, Arche, Til, Arjun, Orge etc...

Les sutras védiques contiennent des propriétés médicinales cryptées des plantes et des façons de les utiliser. Voici quelques exemples choisis parmi Rig-Véda sur l' Kushta arbre.

Kushta (racine costus indienne – Saussurea lappa)

" herbe qui s'appelle Kushta! Vous grandissez dans les montagnes. Descendez ici des montagnes pour guérir les maladies.

"Oh, kushtha plante! Faites asseoir ce patient. Rendez-le en bonne santé et supprimez sa maladie.

Tous Vedas contribuent à Pharmacie ayurvédique. Cependant, le quatrième Veda Atharva Veda est la principale source de Bhaishajya Kalpana. Par conséquent, Atharva Veda est aussi appelé Bhaishajya Veda.

« Tu es né des dieux. L'herbe soma est votre amie. Tu es comme le souffle de la vie ; tu guéris les maladies des yeux. Accorde ce bonheur patient. Atharva Veda, Kanda 5

Il y a beaucoup de détails intéressants sur les plantes médicinales dans Vedas. J'ai hâte de couvrir ces détails dans les prochains blogs.

Résumé

Bhaishajya Kalpana tire ses fondements des quatre Vedas, en particulier. Atharva Veda. Pour cette raison, le Atharva Veda est aussi appelé le Bhaishajya Véda.

Bhaishajya Kalpana - Principes de base

Tout est médecine

Vedas déclarent que la médecine est tout ce qui détruit les troubles. Donc, n'importe quoi, d'une plante à une vibration sonore (mantra) ou un Yagya (le sacrifice du feu) peut être un médicament. Cependant, l'orientation actuelle de Bhaishajya Kalpana sont des préparations matérielles à partir de plantes, de minéraux, de métaux, etc. La médecine physique est plus tangible et plus facile à utiliser pour un médecin moyen.

Le concept de base de Bhaishajya Kalpana est - cela rend les herbes appropriées pour une utilisation comme médicaments. Chaque substance présente dans l'univers est un médicament, à condition que nous la traitions correctement. Et Bhaishajya Kalpana est la science de tout convertir en médecine.

Par exemple, Médicaments ayurvédiques utilisez des herbes hautement toxiques comme l'Aconit (vasnabh), Écrou de marquage (bhallataka), etc. Mais ces herbes sont traitées pour produire un effet bénéfique sur le corps. Un autre exemple est Ark ou le Maddar indien. Il produit un latex toxique. Mais ce latex est utilisé dans les préparations ayurvédiques pour les troubles cutanés. Les médecines ayurvédiques utilisent également des poisons de serpent à des fins médicinales.

C'est l'art de la pharmacie. Comme la façon dont vous pouvez dessiner une image avec des crayons ainsi que du charbon; de même, vous pouvez fabriquer un médicament à partir d'herbes comestibles ainsi que de poisons. Bhaishajya Kalpana offre des possibilités illimitées pour un médecin sage.

Résumé

Selon Ayurveda, chaque substance présente dans l'univers a le potentiel de servir de remède à certains troubles.

La compatibilité est la clé

Bhaishajya Kalpana est l'art de créer compatible et des préparatifs efficaces ; par exemple – la création de médicaments pédiatriques. Il n'y a aucun avantage de la médecine si un patient mineur n'est pas disposé à le manger. Par conséquent, Ayurveda prescrit des médicaments sucrés ou savoureux pour les enfants.

Cette déclaration fait référence à tous les aspects de la compatibilité. Par exemple, le médicament doit être -

  • Efficace
  • Pertinent (trouble, type de corps, stade de la maladie, âge, etc.)
  • Consommable (pour les patients paralytiques etc.)
  • Facilement disponible
  • Abordables

Il existe de nombreux autres facteurs de compatibilité. Et leur importance ne cesse de changer d'un individu à l'autre.

Résumé

Ayurveda dit que le médicament/remède doit être compatible avec tous les facteurs – patient, trouble, disponibilité, etc.

La médecine alimentaire

Ayurveda dit ça la nourriture est le premier médicament. Un célèbre proverbe ayurvédique de Vaidya Lolimb Raj dit : celui qui mange de la bonne nourriture n'aura jamais besoin de médicaments, mais celui qui mange de la mauvaise nourriture ne bénéficiera jamais d'aucun médicament. Un traitement ayurvédique idéal commence par de la nourriture et non par des médicaments.

Par conséquent, Bhaishajya Kalpana commence par la création d'aliments thérapeutiques. Il vise à créer des aliments qui peuvent prévenir les maladies, avant de créer des médicaments pour les troubles. Et cette approche proactive de la « préservation de la santé » est la beauté d'Ayurveda. Cela va au-delà de la prévention.

Par exemple, la pharmacie préventive (liée à Rasayana Shastra ou Ayurvedic Rejuvenation Science) propose des aliments préventifs saisonniers comme Jusqu'à Laddo (Boules de Sésame Sucré) en hiver, ou Satu (orge grillée et gramme du Bengale) en été. Ces aliments saisonniers aident le corps à maintenir l'homéostasie à travers les changements saisonniers.

Résumé

Selon Ayurveda, la nourriture est le premier médicament. Nous sommes ce que nous mangeons. Et donc, sans corrections diététiques, nous ne pouvons guérir aucun trouble.

La médecine de base – Éliminer la cause

Les médecines modernes ont une vision très différente de la médecine. La plupart des troubles du mode de vie ont des médicaments qui ne finissent jamais, par exemple des médicaments pour le diabète, l'hypertension, la thyroïde, etc. Ainsi, les médicaments sont là pour rester et augmenter, pas pour guérir les troubles.

Cependant, Ayurveda a une perspective différente sur le rôle des médicaments.

Selon Acharya Sushrut, Nidan parivarjanam ou l'élimination des facteurs causaux est le traitement primaire et indispensable. Acharya Sushrout prétend que seule l'élimination de la cause est un traitement complet.

Même les meilleurs médicaments ayurvédiques ne produisent pas l'effet souhaité si le patient n'est pas en mesure de suivre le régime alimentaire et le mode de vie recommandés.

Par conséquent, les médicaments sont importants, mais ils ne sont pas le principal facteur de traitement. Cependant, ils acquièrent une importance primordiale lorsque le médecin et l'infirmière ne sont pas aussi qualifiés, ou que le patient n'est pas disposé ou capable de suivre les restrictions alimentaires et de style de vie.

Résumé

Nidan parivarjanam ou élimination de la cause est l'un des principes de traitement fondamentaux de l'Ayurveda. Sans éliminer la cause, vous ne pouvez pas atteindre un soulagement permanent.

À emporter

Bhaishajya Kalpana est l'art de concevoir une stratégie de guérison globale et personnalisée pour le patient. C'est une science aux immenses possibilités. Et cette immense étendue d'options de guérison au printemps de la créativité de guérison. Ainsi, Bhaishajya Kalpana est un art de guérir.

Certains des principes de base de Bhaishajya Kalpana sont -

  • Tout peut devenir un remède à quelque chose
  • Un remède doit être complet et compatible
  • La nourriture est la médecine principale
  • Vous devez supprimer les facteurs de causalité pour un traitement complet.

Ces informations sur Bhaishajya Kalpana s'apparente à une égratignure à la surface d'une immense montagne. Cependant, c'est un bon point de départ. J'espère que cela vous aidera à comprendre les futurs blogs.

Dans le prochain blog, explorons les quatre qualités de base de la médecine qui définissent le succès ou l'échec d'un traitement.

Prêt à libérer l'incroyable potentiel de l'Ayurveda ? Inscrivez-vous à notre Cours de certification ayurvédique et plongez dans un monde de guérison naturelle et de bien-être. Obtenez des informations approfondies sur les principes et les techniques de l'Ayurveda et apprenez à exploiter son pouvoir pour promouvoir une santé et une vitalité optimales. Faites le premier pas vers une carrière épanouissante ou une croissance personnelle en nous rejoignant dès aujourd'hui !

Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

What is Bhaishajya Kalpana – Introduction to Ayurvedic Pharmacy

Ayurvedic pharmacy introduction

Introduction

Today, most people know about Ayurvedic herbs like Ashwagandha, Shatavari. However, few of us are aware of the advanced science of Ayurvedic pharmacy. Ayurveda says that you can use every substance in the universe as a medicine. And the science that can convert every substance into medicine is the ancient Ayurvedic pharmacy – Bhaishajya Kalpana.

Meaning of Bhaishajya Kalpana

What is Bheshaj?

The Sanskrit word Bheshaj means “something that eliminates the fear of disorders”. The use of the word “fear” is very interesting, as it points at a comprehensive Ayurvedic treatment; a treatment that works both on the physical and psychological level. Therefore, Bheshaj has a very broad spectrum. It may be an herbal preparation or therapy for physical ailments; or even meditation, counseling, or mantra chanting for psychological disorders!

Besides, the word “fear” also refers to prevention. A flawless healthcare system offers effective prevention, and thus successfully eliminates “fear” of disorders.

What is Kalpana?

The Sanskrit word Kalpana means “imagination or creativity.” It also refers to design, strategy, craft, or method. In the Ayurveda framework, Kalpana is a project or scheme of treatment in the context of disease, body type, and multiple other factors.

Therefore, the word Kalpana (design) refers to the unique scheme of treatment for all individuals. Like the way an architect designs a structure based on the requirements, available material, and the site; similarly, a Vaidya (ayurvedic physician) designs a healing solution according to the health condition of the patient. And since the healing solution is a Kalpana (creative design), a physician can be innovative with the overall healing process! This creativity turns the entire Ayurvedic pharmacy into an art.

The two above two words come together to produce Bhaishajya Kalpana – creating something that will eliminate the fear of disorders. So, Bhaishajya Kalpana is the science, or rather the art of designing cures in Ayurveda.

What is Bhaishajya Kalpana?

what is Bhaishajya Kalpana

Summary

Bhaishajya Kalpana is the science to design the most suitable cure for the patient. This cure can be anything, a pill or a counseling session.

Importance of Medicine

Charak Samhita talks about a very interesting concept of Chikitsa chatushpada (the four limbs of treatment). These four limbs are – physician, healing structure, nurse, and patient.

  1. The Physician
  2. The healing strategy/medicine
  3. The Nurse
  4. The Patient

These four pillars have specific characteristics that make them suitable or unsuitable for successful treatment.

The physician is the crucial part of treatment for obvious reasons. Ayurveda says that an excellent physician can ward off even the possibility of a disorder; and cure a patient with the help of only food, air, and water.

But excellent physicians are rare. However, the general preparation of quality medicines is more workable. Therefore, medicines become the primary healing tool in most cases.

A regional proverb says that the physician without medicines is akin to a soldier with a sword or a king without the sceptre. If the physician is the soul of Ayurvedic treatment, medicines form its body.

Summary

With physicians and nurses of average experience, or patients with less willpower to follow treatment protocol, medicines or the healing strategy is the healing crucial factor.

Bhaishajya Kalpana – The Art of Treatment

I call Bhaishajya Kalpana an art, as it does not follow strict rules and guidelines. The human body is a dynamic system, and each person has a unique mind and body. Therefore, an Ayurvedic physician or pharmacist can be creative while devising medicine, a therapy, or a treatment plan; completely personalized to the patient’s needs.

No wonder, the ancient Ayurvedic texts of Charak Samhita describe 128 distinct categories of medicinal preparations. It urges the physicians to be inventive and discover more variations. And this is a single text on Ayurvedic general medicine that we are talking about! The ancient texts describe novel treatment approaches that are far more progressive than todays’ “one size fits all” approach.

Ayurveda has eight distinct branches like General medicine, surgery, toxicology, etc. And each branch has its personalized Bhaishajya Kalpana!

Summary

The immense variety of healing options and health aspects elevate Bhaishajya Kalpana from the science to the art of healing.

Bhaishajya Kalpana – The Origin and History

The history of Bhaishajya Kalpana starts with the Vedas. In Rigveda, we find the oldest medicinal hymn in the history of humankind. This hymn praises the art of pharmacy. It says –

“The physician needs medicines as the king needs a council. Only the one who knows medicine is a healer and destroyer of diseases in true sense.” Tenth Mandala (10-97)

Vedas mention multiple medicinal plants and their benefits. For example, Rigveda alone talks about 107 medicinal herbs –

“The tawny plants were born in the ancient times, three ages before the gods; now I will meditate upon their hundred and seven forms.” Rigveda, Tenth Mandala (10-97)

We also find the first botanical classification of human history in Vedas. The oldest Veda, Rigveda classifies the plants into three categories – vriksha (trees), aushadh (medicinal herbs), and virudh (minor herbs).

Some of the important plants mentioned in Vedas are –

  • RigvedaKaranj , Palash, Khadir, Pippali, Awla, Durva, Apamarg, Ark etc
  • YajurvedaMoong (Green gram), Urad (black lentil), sesame, priyangu, barley, etc.
  • Atharva vedaBilva, Guggulu, Ark, Til, Arjun, Barley etc.

Vedic sutras contain encrypted medicinal properties of the plants and ways to use them. Here are some select examples from Rigveda about the Kushtha tree.

Kushtha (Indian costus root – Saussurea lappa)

“ O, herb who are named Kushtha! You grow in the mountains. Descend here from the mountains so that you may cure disease.

“Oh, kushtha plant! Make this patient sit up. Make him healthy and remove his ailment.”

All Vedas contribute to Ayurvedic pharmacy. However, the fourth Veda Atharva Veda is the primary source of Bhaishajya Kalpana. Hence, Atharva Veda is also called Bhaishajya Veda.

“You were born from the gods. The soma herb is your friend. You are like the breath of life; you cure diseases of the eye. Grant this patient happiness.” Atharva Veda, Kanda 5

There are lots of interesting details about medicinal plants in Vedas. I look forward to covering these details in future blogs.

Summary

Bhaishajya Kalpana derives its basics from the four Vedas, esp. Atharva Veda. For this reason, the Atharva Veda is also called the Bhaishajya Veda.

Bhaishajya Kalpana – Basic Principles

Everything is Medicine

Vedas state that medicine is anything that destroys the disorders. So, anything, from a plant to a sound vibration (mantra) or a Yagya (fire sacrifice) can be medicine. However, the present focus of Bhaishajya Kalpana is material preparations from plants, minerals, metals, etc. Physical medicine is more tangible and easier to use for an average physician.

The basic concept of Bhaishajya Kalpana is – it makes the herbs suitable for use as medicines. Each substance present in the universe is a medicine, provided we process it properly. And Bhaishajya Kalpana is the science of converting everything into medicine.

For example, Ayurvedic medicines use some highly toxic herbs like Aconite (vatsnabh), Marking nut (bhallataka), etc. But these herbs are processed to produce a beneficial effect on the body. Another example is Ark or the Indian Maddar. It produces a poisonous latex. But this latex is used in Ayurvedic preparations for skin disorders. Ayurvedic medicines also use snake poisons for medicinal purposes.

This is the art of pharmacy. Like the way you can draw a picture with crayons as well as coal; likewise, you can make a medicine from edible herbs as well as poisons. Bhaishajya Kalpana provides limitless possibilities for a wise physician.

Summary

According to Ayurveda, every substance present in the universe has the potential to serve as a cure for some disorder.

Compatibility is the Key

Bhaishajya Kalpana is the art of creating compatible and effective preparations; for example – the creation of paediatric medicines. There is no benefit of medicine if a minor patient is not willing to eat it. Therefore, Ayurveda prescribes sweetened or tasty medicines for children.

This statement refers to all aspects of compatibility. For example, the medicine should be –

  • Effective
  • Relevant (disorder, body type, stage of the disease, age, etc.)
  • Consumable (for paralytic patients etc.)
  • Easily available
  • Affordable

There are many other compatibility factors. And their importance keeps changing from one individual to the other.

Summary

Ayurveda says that the medicine/cure should be compatible with all the factors – patient, disorder, availability, etc.

The Food Medicine

Ayurveda says that food is the first medicine. A famous Ayurvedic proverb by Vaidya Lolimb Raj says – the one who eats good food will never need medicine, but the one who eats wrong food will never benefit from any medicine. An ideal Ayurvedic treatment starts with food and not with medicine.

Therefore, Bhaishajya Kalpana starts with the creation of therapeutic food. It aims to create food that can prevent diseases, before creating medicines for disorders. And this proactive approach towards “health preservation” is the beauty of Ayurveda. It goes beyond prevention.

For example, preventive pharmacy (related to Rasayana Shastra or Ayurvedic Rejuvenation Science) offers seasonal preventive foods like Til Laddo (Sweetened Sesame Balls) in winter, or Sattu (roasted barley and Bengal gram) in summer. These seasonal foods help the body to maintain homeostasis through the seasonal changes.

Summary

According to Ayurveda, food is the first medicine. We are what we eat. And therefore, without dietary corrections, we cannot cure any disorder.

The Foundation Medicine – Eliminate the Cause

Modern medicines have a very different outlook towards medicine. Most lifestyle disorders have medicines that never end, for example, medicines for diabetes, hypertension, thyroid, etc. So, medicines are there to stay and to increase, not to cure the disorders.

However, Ayurveda has a different perspective about the role of medicines.

According to Acharya Sushrut, Nidan parivarjanam or elimination of the causal factors is the primary and indispensable treatment. Acharya Sushrut claims that only elimination of the cause is a complete treatment.

Even the best Ayurvedic medicines fail to produce the desired effect if the patient is not able to follow the recommended dietary and lifestyle routine.

Therefore, medicines are important, but they are not the primary treatment factor. However, they gain paramount importance when the physician and nurse are not that skilled, or the patient is not willing or able to follow the dietary and lifestyle restriction.

Summary

Nidan parivarjanam or elimination of the cause is one of the fundamental treatment principles of Ayurveda. Without removing the cause, you cannot reach permanent relief.

Take Away

Bhaishajya Kalpana is the art of designing a comprehensive and personalized healing strategy for the patient. It is a science with immense possibilities. And this huge expanse of healing options in the spring of healing creativity. Thus, Bhaishajya Kalpana is an art of healing.

Some of the basic principles of Bhaishajya Kalpana are –

  • Everything can become a cure for something
  • A cure should be comprehensive and compatible
  • Food is the primary medicine
  • You must remove the causal factors for a complete treatment.

This information about Bhaishajya Kalpana is akin to a scratch on the surface of a huge mountain. However, it is a good point to start. I hope that it helps you understand future blogs.

In the next blog, let us explore the basic four qualities of medicine that define the success or failure of treatment.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Sign up for a FREE course to enjoy a lifetime of health

Vedic Science of Life

  • 30 Days of yoga
  • 30 Days of Meditation
  • Ayurveda for Beginners
Sign Up Now