Aliments pour stimuler votre système immunitaire

Beaucoup d'entre nous veulent éviter de prendre des médicaments. Cependant, les raisons courantes pour consulter un médecin sont les infections courantes par le rhume ou le virus. Ces infections peuvent impliquer la prise d'antibiotiques (qui peuvent tuer des bactéries saines dans notre corps) et nous pouvons perdre de l'énergie et de la force physique. Les antibiotiques peuvent également provoquer une indigestion.

Cependant, tomber malade en premier lieu est directement lié à la force de notre système immunitaire, c'est-à-dire notre immunité.

Qu'est-ce que l'immunité?

L'immunité est la capacité du corps à se défendre contre les envahisseurs étrangers et les infections, en fabriquant des anticorps.

qu'est-ce que l'immunité

Une faible immunité entraîne non seulement des infections comme le rhume, mais peut également provoquer des infections plus graves de toute autre partie du corps. Certaines de ces infections peuvent inclure des troubles digestifs, un ictère, des allergies cutanées et même un cancer.

La question est, pourquoi obtenons-nous ces infections et pourquoi notre immunité baisse-t-elle?

Il existe de nombreuses raisons à une mauvaise immunité. Les plus courants sont le STRESS et la PAUVRE NUTRITION.

Le stress est un sujet très vaste et profond qui mérite un billet à part, donc aujourd'hui nous allons nous pencher sur la nutrition.

Quand nous disons une mauvaise nutrition, nous entendons, dans ce contexte, l'absence ou la carence de ces nutriments qui rendent nos propres cellules de combat assez fortes pour combattre les germes qui pénètrent dans notre corps.

Posséder un système immunitaire fort est important pour un yogi. Le yoga a besoin d'une discipline régulière dans tous les aspects de sa vie et de sa pratique quotidienne. Une faible immunité et des infections constantes fonctionnent comme des obstacles sur la voie du progrès dans la pratique d'un yogi.

Un yogi est profondément lié à cet univers et à cette nature; cette connexion se développe en amenant l'unité entre les énergies de l'univers et de soi. Cette énergie est enrichie d'aliments qui renforcent l'immunité. S'il y a une guerre à l'intérieur de notre corps en raison d'une mauvaise immunité ou d'une mauvaise nutrition, notre esprit sera agité, toxique et instable. Ceci est contre-indiqué à la pratique du yoga.

Apporter des aliments colorés dans votre assiette est un bon moyen de renforcer votre immunité et de réduire vos chances de contracter une infection.

Examinons certains des meilleurs aliments stimulant l'immunité à incorporer à votre alimentation.

Vitamine C est un soldat très puissant qui travaille très dur pour rendre nos cellules de chasse fortes. Cette vitamine est un nutriment très puissant qui stimule l'immunité. Des aliments comme les oranges, les mangues, l'ananas, le citron vert, les raisins, la grenade, les fraises, les bleuets, les mûres, la groseille à maquereau indienne et les goyaves sont de riches sources de vitamine C. Il est toujours conseillé de manger ces fruits entiers et non en jus, car la vitamine C est très instable et a tendance à être endommagé lorsqu'il entre en contact avec l'oxygène dans l'atmosphère.

avantages de la vitamine c

Tous les légumes que nous mangeons dans une salade comme le chou vert et rouge, le concombre, le brocoli, le chou frisé, la tomate, la laitue et la carotte sont également de riches sources de vitamine C. Il vaut mieux laver ces légumes deux fois pour s'assurer qu'ils sont exempts de toute contamination et / ou pesticides.

Vitamine A, également connu sous le nom bêta-carotène, est également un puissant booster d'immunité. De grandes quantités de vitamine A se trouvent dans les fruits jaunes et orange comme les papayes, les baels, les fruits de la passion, les mangues et les oranges.

avantages de la vitamine a

La vitamine E est également nécessaire dans l'alimentation pour renforcer l'immunité. Il fonctionne avec de la vitamine C et complète ses performances en tant que booster d'immunité. La vitamine E retarde le vieillissement des cellules du corps. Il protège également contre l'usure des tissus cérébraux. Les aliments riches en vitamine E sont les amandes, les noix et les graines de sésame.

avantages de la vitamine e

Phytochemicals

Les belles couleurs que nous voyons dans les fruits et légumes sont des indicateurs qu'ils contiennent des composés phytochimiques renforçant l'immunité qui nous protéger de nombreuses infections. Mon meilleur conseil pour vous et mes clients est de rendre vos repas colorés. Cela garantit que vous consommez suffisamment de substances phytochimiques renforçant l'immunité de la nature. Plusieurs de ces substances phytochimiques que l'on croit posséder antioxydant les propriétés sont la quercétine (trouvée dans les oignons), les bioflavonoïdes (trouvée dans les graines de soja) et l'anthocyane (trouvée dans les framboises et les ignames).

D'autres composants extrêmement puissants renforçant l'immunité dans les aliments sont acides gras oméga 3. Graines de lin contiennent des niveaux élevés d'oméga 3. Ces graisses protègent notre corps contre de nombreux types d'attaques et d'inflammations. En vieillissant, nous nous sentons plus fatigués mentalement et physiquement sensibles à la maladie que lorsque nous sommes plus jeunes. Deux cuillères à soupe de graines de lin en poudre par jour nous aident à maintenir notre santé physique, mentale et émotionnelle. La meilleure façon d'avoir des graines de lin est de faire griller les graines pendant environ 30 secondes dans une poêle sèche et de les moudre une fois refroidies. Conservez cette poudre au réfrigérateur et prenez une cuillère à soupe deux fois par jour avec de l'eau ordinaire à température ambiante. Les graines de lin ont un goût un peu plat, donc si vous aimez le goût, vous pouvez le mélanger dans du yaourt.

graines flexibles

Nos cellules renforçant l'immunité ont également besoin protéines devenir plus fort. Le lait de vache, les lentilles, les œufs biologiques, le tofu, le fromage cottage et le yaourt aident à restaurer la force cellulaire. Beaucoup d'entre nous peuvent être végétariens, végétaliens ou intolérants au lactose, mais il est essentiel de choisir une sorte de nourriture protéinée conforme à nos principes et systèmes et de l'ajouter à deux ou trois repas par jour. Pratique régulière du yoga asanas et la progression dans notre pratique peut laisser notre corps fatigué à la fin d'une journée mouvementée. Cela peut augmenter notre sensibilité à contracter des infections. Les aliments riches en protéines en quantités souhaitables répareront notre corps contre l'usure et constitueront également un solide bouclier contre les infections.

probiotique les bactéries présentes dans le yaourt renforcent notre immunité contre les infections liées au système digestif, en particulier lorsque nous contractons des infections gastriques fréquemment et sévèrement. Les antibiotiques qui nous sont administrés comme traitement des infections tuent notre flore digestive naturelle (bactérie naturelle de lutte contre les probiotiques). Pour les reconstruire, nous devons consommer du yaourt assez fréquemment pendant une semaine environ. Régulièrement, nous devrions avoir au moins une portion de yaourt par jour pour garder nos bactéries probiotiques en forme et en bonne santé.

Voici quelques recettes pour vous aider à incorporer ces aliments à votre alimentation.

Smoothie

Ingrédients: 200 à 250 g de yaourt, 100 g de tout fruit de votre choix, 1 cuillère à soupe de poudre de graines de lin

Mélangez-les ensemble dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Vous pouvez l'avoir comme petit déjeuner ou collation en soirée.

smoothies aux légumes et aux fruits

Salade de légumes

Ingrédients: 1 petite carotte, 2 feuilles de laitue, 4 tomates cerises, 4 à 5 bouquets de brocoli cuit à la vapeur, 50 g (vert, jaune ou rouge) de poivrons hachés finement, 3 noix hachées, 2 cuillères à soupe de pois bouillis, 1 cuillère à soupe râpée betterave rouge, 1 cuillère à café d'huile d'olive extra vierge, 50 g de tofu

Mélanger le tout et presser une cuillère à soupe de jus de citron vert ou de vinaigre de cidre de pomme et de sel selon le goût. Servir frais.

légumes rôtis crus

Fruits secousse

Mélange de fruits selon votre goût et votre choix, de préférence des fruits de différentes couleurs servis avec du beurre d'arachide et du lait de soja ou du lait d'amande et mélangés en un mélange. Servir frais.

fruits frappés

Un système immunitaire fort fonctionne comme une base très stable pour chacun d'entre nous qui s'efforce d'atteindre tout type d'objectif de santé et de forme physique.

Pointe: Pour tirer le meilleur parti des fruits et légumes, il faut cuire les légumes pendant une courte durée à température moyenne et avoir des fruits et non des jus de fruits.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Foods to Boost Your Immune System

Many of us want to avoid taking medicines. However, common reasons to visit a doctor are the common cold or viral infections. These infections may mean taking antibiotics (which can kill healthy bacteria in our bodies) and we can lose energy and physical strength. Antibiotics may also cause indigestion.

However, getting sick in the first place is directly related to the strength of our immune systems, that is, our immunity.

What is immunity?

Immunity is the ability of the body to defend itself against foreign invaders and infections, by making antibodies.

what is immunity

Low immunity not only leads to infections like the common cold, but also may cause more serious infections of any other part of the body. Some of these infections can include digestive disorders, jaundice, skin allergies and even cancer.

The question is, why do we get these infections and why does our immunity drop?

There are many reasons for poor immunity. The most common being STRESS and POOR NUTRITION.

Stress is a very vast and deep topic that deserves a post of its own, so today we will look at nutrition.

When we say poor nutrition we mean, in this context, the absence or deficiency of those nutrients that make our own fighter cells strong enough to fight the germs that enter our body.

Possessing a strong immune system is important for a yogi. Yoga needs regular discipline in every aspect of one’s life and daily practice. Low immunity and constant infections work as road blocks in the path of progress in a yogi’s practice.

A yogi is deeply connected with this universe and nature; this connection is developed through bringing oneness between the energies of the universe and self. This energy is enriched with foods that build immunity. If there is a war going on inside our body due to poor immunity or poor nutrition, our mind will be restless, toxic and unstable. This is contraindicative to yoga practice.

Bringing colourful food to your plate is a good way to boost your immunity and reduce your chances of getting an infection.

Let’s look at some of the best immunity-boosting foods to incorporate into your diet.

Vitamin C is a very powerful soldier which works very hard to make our fighter cells strong. This vitamin is a very powerful immunity-boosting nutrient. Foods like oranges, mangoes, pineapple, sweet lime, grapes, pomegranate, strawberries, blueberries, mulberries, Indian gooseberry and guavas are rich sources of vitamin C. It is always advisable to eat these fruits whole and not as a juice, because vitamin C is very unstable and tends to get damaged when it comes in contact with oxygen in the atmosphere.

vitamin-c benefits

All vegetables that we eat in a salad like green and red cabbage, cucumber, broccoli, kale, tomato, lettuce and carrot are also rich sources of vitamin C. It is best to wash these vegetables twice to ensure they are free from any contamination and/or pesticides.

Vitamin A, also known as beta carotene, is also a strong immunity booster. High quantities of vitamin A are found in yellow and orange fruits like papayas, bael fruit, passion fruits, mangoes and oranges.

vitamin-a benefits

Vitamin E is also needed in the diet to build immunity. It works with vitamin C and compliments its performance as an immunity booster. Vitamin E delays ageing of the cells in the body. It also protects against the wear and tear of brain tissue. Foods rich in vitamin E are almonds, walnuts and sesame seeds.

vitamin-e benefits

Phytochemicals

The beautiful colours we see in fruits and vegetables are indictors that they contain immunity-boosting phytochemicals that protect us from many infections. My best advice to you and my clients is to make your meals colourful. This ensures you are consuming sufficient immunity-boosting phytochemicals from nature. Several of these phytochemicals that are believed to possess antioxidant properties are quercetin (found in onions), bioflavonoids (found in soya beans) and anthocyanin (found in raspberries and yams).

Other extremely powerful immunity-building components in food are omega 3 fatty acids. Flaxseeds contain high levels of omega 3s. These fats protect our body from many different kinds of attacks and inflammations. As we age we feel more mentally tired and physically susceptible to illness than when we are younger. Two tablespoons of powdered flaxseed per day helps us maintain our physical, mental and emotional health. The best way to have flaxseed is to roast the seeds for about 30 seconds in a dry pan and grind it once cool. Store this powder in the refrigerator and have one tablespoon twice a day with plain room temperature water. Flaxseeds taste a little flat, so if you are particular about taste, you can mix it in yoghurt.

flex seeds

Our immunity-building cells also need proteins to become stronger. Cow’s milk, lentils, organic eggs, tofu, cottage cheese and yoghurt help restore cell strength. Many of us may be vegetarian, vegan or lactose intolerant, but it is essential to choose some kind of protein food that agrees with our principles and systems and add it to two or three meals per day. Regular yoga practice of asanas and progression in our practice may leave our body tired by the end of a hectic day. This may increase our susceptibility to contracting infections. Protein-rich foods in desirable quantities will repair our body from wear and tear and also build a strong shield against infections.

Probiotic bacteria present in yoghurt build our immunity against infections related to the digestive system, especially when we contract stomach infections frequently and severely. Antibiotics given to us as treatment for infections kill our natural digestive flora (natural probiotic fighter bacteria). To rebuild them we need to consume yoghurt rather frequently for a week or so. On a regular basis, we should have at least one serving of yoghurt per day to keep our probiotic bacteria fit and healthy.

Here are a few recipes to help you incorporate these foods into your diet.

Smoothie

Ingredients: 200 to 250 gms of yoghurt, 100 gms of any fruit of your choice, 1 tablespoon of flaxseed powder

Blend them together in a mixer until smooth. You can have it as breakfast or evening snack.

fruit veggie smoothies

Vegetable Salad

Ingredients: 1 small carrot, 2 leaves of lettuce, 4 cherry tomatoes, 4 to 5 florets of steamed broccoli, 50 gms (green, yellow, or red) bell peppers chopped finely, 3 chopped walnuts, 2 tablespoons boiled peas, 1 tablespoon grated beetroot, 1 teaspoon extra virgin olive oil, 50 gms of tofu

Mix all together and squeeze a tablespoon of lime juice or apple cider vinegar and salt as per taste. Serve chilled.

raw roasted vegitables

Fruit Shake

Mixed fruits as per your taste and choice, preferably different coloured fruits served with peanut butter and soya milk or almond milk and blended into a shake. Serve chilled.

fruit shakes

A strong immune system works as a very stable foundation for each one of us who are striving to achieve any kind of health and fitness goal.

Tip: To get the best benefit from fruits and vegetables, one should cook the vegetables for a short duration at medium temperature and have fruits and not fruit juices.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.