fbpx

Les qualités d'une médecine ayurvédique idéale

qualités idéales de la médecine ayurvédique

Introduction

L'Ayurveda offre une abondance d'options à base de plantes pour chaque trouble. De plus, l'Ayurveda répertorie une grande variété de facteurs de santé tels que le type de corps, l'âge, l'état de santé, l'endurance, la digestion, etc. Le choix du médicament idéal peut varier considérablement en fonction de tous ces facteurs. Par conséquent, ce large éventail d'options de guérison peut être déroutant.

L'applicabilité et la compatibilité sont les clés. Par example -

  • Le curcuma est une excellente plante pour la cicatrisation des plaies. Mais il existe de meilleures options de guérison comme le bois de santal pour les troubles inflammatoires.
  • Ashwagandha et de Chatavari sont parfaits pour la vitalité globale. Mais Ashwagandha est une meilleure option pour l'amélioration de la fertilité masculine par rapport à Chatavari.
  • D'autre part, Chatavari est une excellente plante pour la santé reproductive des femmes.

La le choix est le bon médicament est la base d’une guérison personnalisée. Acharya Charak définit donc les qualités cruciales d’une médecine idéale. Ces qualités nous aident à choisir l’herbe la plus adaptée à un problème de santé particulier.

Qualités d'une médecine idéale en Ayurveda selon Charak Samhita –

तत्रयोग्यत्वमनेकविधकल्पना| चतुष्कोऽयं ||७||

Un médicament idéal devrait être facilement disponible en abondance. Il devrait avoir une efficacité, la possibilité de plusieurs formulations pharmaceutiques et des qualités naturelles (plein d'ingrédients bioactifs).

Charak Samhita 9/7

Abondance

L'abondance est la qualité première d'un idéal La médecine ayurvédique. Le médicament peut être très efficace pour un certain trouble ou un patient particulier. Mais, s'il est inaccessible, alors il ne sert à personne. Ce sont des conseils très pratiques en termes de traitement. En particulier, le traitement d'urgence nécessite une disponibilité immédiate des médicaments.

En outre, les médicaments doivent être disponibles en quantité suffisante pour assurer l'uniformité de la procédure de traitement. La disponibilité de médicaments en petites quantités peut entraîner une guérison incohérente. C'est pourquoi l'abondance est la clé. Mais cette abondance devrait être naturelle et non artificielle.

Voix pour Local

Dans la nature, la végétation indigène a toujours une présence dominante. Cependant, l'abondance actuelle peut être un facteur de confusion, en raison de la disponibilité locale artificiellement créée d'herbes, de fruits et de légumes non indigènes. Par example -

  • Kiwi est amplement disponible en Inde. Cependant, ce n'est pas un fruit local.
  • Le quinoa, un super grain d'Amérique du Sud est disponible en bonne quantité en Europe.
  • herbes indiennes comme Ashwagandha sont disponibles dans le monde entier.

La véritable essence de l'abondance réside dans la disponibilité des produits indigènes. Selon l'Ayurveda, les herbes, les animaux et les humains dans un endroit particulier sont soumis à des conditions climatiques et pédologiques spécifiques. Ils font face à des cycles météorologiques similaires. Par conséquent, les herbes locales sont naturellement réglées pour équilibrer l'homéostasie dans le climat local.

Imaginons la végétation locale comme une mère. La mère prépare des vêtements chauds à l'approche de l'hiver. Et quand c'est l'été, elle range les vêtements chauds et distribue le parapluie et les vêtements d'été. Avec la touche magique de mère nature, ce dont nous avons besoin pousse naturellement près de nous. Elle s'assure que chaque zone dispose du ensemble d'herbes le plus compatible, utile pour la population locale. C'est la raison pour laquelle chaque zone climatique possède une végétation distincte.

Ainsi, tout ce qui pousse près de chez vous est votre option la plus saine. Par example -

  • Le safran pousse naturellement dans un climat froid et produit de la chaleur dans le corps.
  • La cardamome verte pousse naturellement dans un climat chaud et humide et elle aide à refroidir le corps.
  • Les noix de coco se trouvent presque toujours près des plages, avec un climat chaud et humide. Ce sont les meilleures options pour rétablir l'équilibre électrolytique naturel par temps chaud.
  • Les dattes poussent dans les régions sèches, chaudes et arides et elles fournissent instantanément de l'énergie et de la fraîcheur au corps.
La médecine ayurvédique

Résumé

L’abondance est le facteur primordial pour une médecine idéale. Il garantit un traitement cohérent et une guérison complète. Cependant, la véritable abondance ayurvédique fait référence à la végétation naturellement présente ; pas de produits importés.

Efficacité

Le médicament doit avoir des qualités pertinentes pour le trouble actuel. Donc, si vous avez deux options de guérison en abondance, l'efficacité devient le deuxième facteur le plus important. Essayons de comprendre ce concept avec des exemples alimentaires simples. Par example -

Courte étude de cas

L'infection par le rhume est le résultat de kapha dosha (froid) déséquilibre dans le corps. La fièvre est le résultat d'un déséquilibre pitta dosha (chaud).

vous avez de la fièvre à cause du rhume et vous avez besoin d'une herbe rafraîchissante. Il existe deux options anti-fièvre disponibles en abondance : l'eau de coco et la cardamome verte. (La noix de coco et la cardamome verte poussent dans des conditions climatiques similaires.)

Comparons l'efficacité de ces options dans l'état de santé susmentionné.

L'eau de noix de coco

  1. L'eau de coco a un effet rafraîchissant sur le corps et augmente kapha dosha.
  2. Par conséquent, l'eau de coco n'est pas la meilleure solution contre la fièvre liée au rhume, même si elle est disponible en abondance.

Cardamome verte

  1. La cardamome verte a un effet rafraîchissant sur le corps. Il aide également à contrôler kapha problèmes connexes comme la toux, les nausées, la lourdeur, etc.
  2. Par conséquent, le thé à la cardamome verte est une excellente option pour la fièvre liée au rhume.

Il s’agit d’un exemple simple pour développer le concept d’efficacité. Médicaments ayurvédiques classiques contiennent de nombreuses herbes, minéraux, cendres métalliques, etc. Grâce à une variété d'ingrédients, ces médicaments ont un effet multiforme sur le corps. Il est donc crucial de choisir le médicament ayant la bonne efficacité.

Utilisation saisonnière

Cette propriété fait également référence à une utilisation saisonnière différentielle. Par exemple, une herbe peut être bouillie pour faire du thé en hiver. La même herbe peut être trempée dans l'eau pour faire des courges en été.

Cette propriété est précieuse car elle augmente la gamme d'utilisation des médicaments à différentes saisons.

Utilisations multiples

Les effets multiformes constituent une autre dimension de l'efficacité des médicaments. Aujourd'hui, les patients n'ont pas un seul trouble. Normalement, les gens consultent un médecin lorsque les troubles deviennent insupportables. A ce stade, le trouble développe d'autres complications ou est couplé à d'autres troubles. Par exemple, nous constatons que la plupart des personnes obèses souffrent de diabète et d'hypertension.

Dans ce cas, une personne peut prendre de nombreux médicaments. Il est possible qu'un médicament interagisse de manière indésirable avec l'autre. Mais et si une seule préparation médicamenteuse pouvait traiter tous les troubles associés ou leurs complications ?

Cependant, la plupart des médicaments classiques sont préparés avec une combinaison d'herbes qui fonctionne pour de nombreux troubles. Par example,

Chandrarabha Vati, car un seul médicament est efficace pour de multiples troubles (infections urinaires, troubles rénaux, troubles sexuels comme la syphilis, troubles utérins, débilité générale, faiblesse nerveuse, diabète, troubles hépatiques, etc.).

Mahanarayan Tailam est un remède ayurvédique classique utilisé pour Vata troubles. Vous pouvez le consommer par voie orale, effectuer un massage corporel avec, l'utiliser pour des thérapies panchkarma, etc. Par conséquent, une seule préparation peut cibler un large éventail de troubles lorsqu'elle est utilisée de différentes manières.

Il existe de nombreux exemples de ce type en termes de médecines ayurvédiques classiques.

Résumé

Le médicament doit avoir un effet équilibrant global sur la dosha. Le résultat global d’équilibrage et l’absence d’effets secondaires définissent le efficacité d'un médicament.

Préparations multiples

Le mot "Anek Vidh Kalpana» signifie une option pour des préparations variées. Il s'agit d'une propriété très particulière qui permet au utilisation multiforme d’une plante/médicament.

Représentations de Déesse Durga montrer huit mains avec des armes différentes. Elle est tellement préparée au combat qu'elle porte une myriade d'armes. Ainsi, dans toutes les situations de guerre possibles, elle a une option appropriée. "Anek Vidh Kalpana” fait référence à une herbe entièrement armée, une herbe qui peut être utilisée de plusieurs manières.

Par exemple -

Le curcuma est une plante aux excellentes propriétés antioxydantes, anti-âge, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et rajeunissantes. Les Kalpana ou les préparations de curcuma possibles sont –

Thé au curcuma

meilleur pour kapha d'ouvrabilité

booster d'immunité, bon pour l'obésité, la lourdeur, les troubles de la peau

Lait de curcuma

Meilleur pour pitta troubles

Rajeunissant, idéal pour les faibles, pour les enfants, les personnes âgées, en convalescence, les personnes sans dents

Poudre de curcuma

Utilisé dans de multiples préparations alimentaires – riz frit, poha, currys indiens, kadi, cornichons, etc. Les aliments contenant du curcuma ont des propriétés immunitaires naturelles.

Le curcuma est utilisé dans les plats sucrés et salés. Par exemple, les deux sucrés Pongal et le riz masala utilise du curcuma.

Par conséquent, le curcuma est un supplément de santé naturel qui a une longue durée de conservation, un stockage facile et ajoute une saveur et un parfum supplémentaires à une grande variété de plats.

Le curcuma sert à la fois à des fins préventives et curatives en ajoutant des propriétés immunomodulatrices à la nourriture. C'est l'un des meilleurs exemples de "Anek Vidh Kalpana” ou à usages multiples.

Résumé

Si une herbe peut se transformer en "Anek Vidh Kalpana” ou de multiples préparations, il offre un large éventail de possibilités d'utilisation. Il peut servir dans différentes conditions de santé, groupes d'âge, conditions climatiques, etc.

Une herbe prospère

Le mot sanskrit "sampan» signifie prospère. Dans un contexte ayurvédique, cela signifie – une plante/médicament débordant de ses ingrédients bioactifs naturels. Une telle herbe regorge de propriétés médicinales et bien équipé pour guérir le trouble.

Comparons cette herbe riche en ressources à un soldat. Un soldat peut se battre en toutes circonstances. Cependant, il peut mieux se battre lorsqu'il est bien équipé avec une arme à feu, une armure, des balles, etc. De même, un cuisinier peut préparer des plats savoureux lorsqu'il est bien équipé avec les ingrédients et le matériel de cuisine nécessaires. De même, un sampan L'herbe est pleine de jus médicinal qui aide à guérir le trouble.

Produits de saison

Tout ce qui pousse naturellement, à la saison appropriée, regorge d’ingrédients bioactifs. Ces herbes ont des propriétés nutritionnelles et médicinales exceptionnelles par rapport aux herbes qui poussent dans des climats et des sols non naturels. C’est pourquoi l’Ayurvéda recommande des herbes locales et de saison pour vous assurer d'obtenir la meilleure essence médicinale de ces herbes.

Produits non saisonniers et Dosha Balance

D'autre part, l'Ayurveda interdit strictement l'utilisation de produits non saisonniers. Acharya Charak dit qu'il ne faut pas manger de produits cultivés dans un sol, un climat non naturel, mangés par des insectes et dépourvus de sa forme, de son goût ou de son arôme naturels. Les plantes qui poussent dans des conditions climatiques ou des sols non naturels n'ont naturellement pas de nutrition naturelle. Mais ils peuvent aussi être nocifs ou toxiques pour la santé !

Le corps a un dosha cycle. Chaque plante cultivée naturellement selon la saison aide à équilibrer les dosha cycle dans le corps. Mais les plantes non saisonnières perturbent la dosha équilibre au lieu de l'équilibrer.

Par exemple -

Le chou-fleur pousse naturellement en hiver. Ça augmente Vata dosha dans le corps. Cependant, en hiver, tous doshas sont naturellement équilibrés et donc le chou-fleur n'apporte aucun mal à l'organisme.

Cependant, l'Ayurveda interdit l'utilisation de légumes, en particulier. chou-fleur, pois verts, choux, etc. Pendant la saison des pluies. De plus, ces légumes ne poussent naturellement pas pendant la saison des pluies.

La saison des pluies apporte un cycle Vata déséquilibre. La consommation de chou-fleur pendant la saison des pluies peut provoquer ou aggraver de graves Vata des troubles comme les douleurs corporelles, les douleurs articulaires, l'arthrite, les troubles auto-immuns, etc.

Par conséquent, il est dangereux pour la santé de consommer du chou-fleur non saisonnier pendant la saison des pluies.

Ayurveda contre OGM

Normalement, la végétation non saisonnière ne peut pas survivre dans des conditions climatiques étranges, mais pour l'intervention humaine.

Génétiquement modifié crops a émergé dans les années 80 et s'est répandu dans le monde entier. Ces cultures étaient censées avoir de meilleurs rendements, une plus grande résistance aux ravageurs, etc. De plus, ces cultures sont conçues pour pousser dans des conditions climatiques non naturelles. Et voici le piège !

Ces cultures sont bonnes pour les étagères du magasin, pas pour le corps humain. Comme ils ont une constitution génétique non naturelle, le corps les qualifie de substances étrangères dangereuses. En conséquence, le corps attaque ces aliments GM sous la forme d'allergies alimentaires.

Par conséquent, les aliments génétiquement modifiés sont strictement interdits dans un régime ayurvédique idéal.

Plus n'est pas toujours mieux

Aujourd'hui, nous avons des herbes avec plus de pourcentage d'ingrédients bioactifs. Par exemple, les scientifiques ont identifié les withanolides comme ingrédients bioactifs dans Ashwagandha. Normale Ashwagandha la poudre contient 2.5% de withanolides. Cependant, aujourd'hui, nous nous sommes anormalement concentrés Ashwagandha préparations pouvant contenir 10 % ou plus de pourcentage de withanolides. Mais plus n'est pas toujours mieux.

Selon la science moderne, une plus grande concentration d'ingrédients bioactifs peut entraîner une plus grande possibilité d'absorption à l'intérieur du corps. Cependant, dans la plupart des cas, cette approche s'est retournée contre lui.

La vérité potentiel curatif d'une plante ne dépend pas uniquement de quelques ingrédients bioactifs scientifiquement identifiés. De nombreux autres composés soutiennent les fonctions des principaux ingrédients bioactifs. Tous les constituants d’une plante travaillent en synergie pour produire un effet curatif. C'est pourquoi, lorsque nous compromettons la composition naturelle de la plante, nous perturbons également son potentiel curatif.

Et c'est la raison pour laquelle de nombreuses herbes naturellement inoffensives produisent des effets secondaires. Kava Le kava est utilisé depuis des milliers d'années en Océanie pour de multiples troubles. Ses préparations naturelles n'ont jamais eu d'effets secondaires ou de complications sur les indigènes. Cependant, les scientifiques ont préparé des extraits hautement concentrés de Kava Kava, et cela a produit des effets secondaires graves comme l'hépatotoxicité.

À emporter

Acharya Charak énumère quatre propriétés d'un médicament idéal. Un médicament idéal devrait être facilement disponible en abondance. En outre, l'Ayurveda préconise l'utilisation d'herbes indigènes naturellement disponibles.

Un médicament efficace doit avoir les propriétés appropriées pour traiter les troubles, sans aucun effet secondaire ni complication. En outre, il devrait être disponible en plusieurs Préparations pharmaceutiques ayurvédiques. Par exemple – décoction, capsule, poudre, etc. Un médicament doté de toutes les propriétés ci-dessus garantit les meilleurs résultats quels que soient les autres facteurs de traitement.

La sampan L'herbe est celle qui pousse naturellement et qui est récoltée lorsqu'elle est la plus juteuse, dans sa saison naturelle de croissance. Cette herbe a un niveau maximum d'ingrédients bioactifs naturellement possible. En outre, ces ingrédients bioactifs sont bien soutenus par d'autres composés.

L'Ayurveda rejette les produits non saisonniers. Par conséquent, les cultures génétiquement modifiées ne sont pas saines selon l'Ayurveda. Ils n'ont pas leur composition génétique naturelle et donc leurs propriétés naturelles.

En fin de compte, tout ce qui est naturellement disponible est le meilleur pour nous.

J'espère que ce blog vous aidera à faire les meilleurs choix de traitement.

Êtes-vous prêt à explorer l'ancien système de guérison de l'Ayurveda ? Notre Cours de certification ayurvédique offre une compréhension globale de cette pratique éprouvée. De l'apprentissage des bases aux techniques avancées, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir une santé et un bien-être optimaux. Rejoignez-nous dans ce voyage transformateur et devenez certifié.

Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

The Qualities of an Ideal Ayurvedic Medicine

ideal ayurvedic medicine qualities

Introduction

Ayurveda offers an abundance of herbal options for each disorder. Moreover, Ayurveda lists a huge variety of health factors like body type, age, health condition, stamina, digestion, etc. The choice of the ideal medicine can vary drastically according to all these factors. Therefore, this wide range of healing options can be confusing.

Applicability and compatibility are the keys. For example –

  • Turmeric is a great herb for wound healing. But there are better healing options like sandalwood for inflammatory disorders.
  • Ashwagandha and Shatavari are great for overall vitality. But Ashwagandha is a better option for improvement in male fertility compared to Shatavari.
  • On the other hand, Shatavari is a great herb for female reproductive health.

The choice is correct medicine is the foundation for personalized healing. Therefore, Acharya Charak defines the crucial qualities of an ideal medicine. These qualities help us to choose the most relevant herb for a particular health condition.

Qualities of an ideal medicine in Ayurveda according to Charak Samhita –

बहुता तत्रयोग्यत्वमनेकविधकल्पना| सम्पच्चेति चतुष्कोऽयं द्रव्याणां गुण उच्यते||७||

An ideal medicine should be easily available in abundance. It should have efficacy, the possibility of multiple pharmaceutical formulations, and natural qualities (full of bioactive ingredients).

Charak Samhita 9/7

Abundance

Abundance is the primary quality of an ideal Ayurvedic medicine. The medicine may be very good for a certain disorder or a particular patient. But, if it is inaccessible, then it is of no use to anyone. This is very practical advice in terms of treatment. Especially, emergency treatment requires instant availability of medicine.

Also, medicine should be available in ample quantity to ensure uniformity in the treatment procedure. Availability of medicine in small quantities may lead to inconsistent healing. That is why abundance is the key. But this abundance should be natural, not man-made.

Vocal for Local

In nature, native vegetation always has a dominant presence. However, today’s abundance can be a confusing factor, because of artificially created local availability of non-native herbs, fruits, and vegetables. For example –

  • Kiwi is amply available in India. However, it is not a local fruit.
  • Quinoa, a super grain from South America is available in good amounts in Europe.
  • Indian herbs like Ashwagandha are available throughout the world.

The true essence of abundance lies in the availability of native produce. According to Ayurveda, the herbs, animals, and humans in a particular location are subject to specific climatic and soil conditions. They face similar weather cycles. Therefore, local herbs are naturally tuned to balance the homeostasis in the local climate.

Let us imagine the local vegetation to be a mother. The mother prepares warm clothes when winter approaches. And when it is summer, she puts away the warm clothes and hands out the umbrella and summer clothing. With the magic touch of mother nature, what we need naturally grows near us. She ensures that each zone has the most compatible set of herbs, useful for the local population. This is the reason why each climatic zone has distinct vegetation.

So, whatever grows near you is your healthiest option. For example –

  • Saffron naturally grows in a cold climate and produces warmth in the body.
  • Green cardamom naturally grows in a hot and humid climate and it helps to cool the body.
  • Coconuts are almost always found near beaches, with a warm humid climate. They are the best options to restore the natural electrolyte balance in hot weather.
  • Dates grow in dry, hot, and arid regions and they provide instant energy and coolness to the body.
Ayurvedic medicine

Summary

Abundance is the first and foremost important factor for an ideal medicine. It ensures consistent treatment and complete healing. However, the true Ayurvedic abundance refers to naturally present vegetation; not imported produce.

Efficacy

The medicine should have qualities relevant to the current disorder. So, if you have two healing options in abundance, efficacy becomes the second most important factor. Let us try to understand this concept with simple food examples. For example –

Short Case Study

Common cold infection is a result of kapha dosha (cold) imbalance in the body. Fever is a result of imbalanced pitta dosha (hot).

you have a fever due to the common cold and you need a cooling herb. There are two anti-fever options available in abundance – Coconut water and green cardamom. (Both coconut and green cardamom grow in similar climatic conditions.)

Let us compare the efficacy of these options in the aforesaid health condition.

Coconut water

  1. Coconut water has a cooling effect on the body and increases kapha dosha.
  2. Therefore, coconut water is not the best solution for common cold-related fever, even if it is available in abundance.

Green cardamom

  1. Green cardamom has a cooling effect on the body. It also helps to control kapha related problems like cough, nausea, heaviness, etc.
  2. Therefore, green cardamom tea is a great option for common cold-related fever.

This is a simple example to elaborate on the concept of efficacy. Classical Ayurvedic medicines contain many herbs, minerals, metal ash, etc. Thanks to a variety of ingredients, these medicines have a multi-faceted effect on the body. Therefore, it is crucial to choose the drug with the right efficacy.

Seasonal Usage

This property also refers to differential seasonal usage. For example, an herb can be boiled to make tea during winter. The same herb can be soaked in water to make squash in summer.

This property is valuable as it increases the range of medicine usage in different seasons.

Multiple Usages

Another dimension of drug efficacy is multifaceted effects. Today, the patients do not have a single disorder. Normally, people come to a physician when the disorders become unbearable. At this stage, the disorder develops other complications or is coupled with other disorders. For example, we find that most obese people suffer from diabetes and hypertension.

In this case, a person may be taking many medicines. There is a possibility that one medicine may interact undesirably with the other. But what if a single medicinal preparation could address all the related disorders or their complications?

However, most of the classical medicines are prepared with a herbal combination that works for numerous disorders. For example,

Chandraprabha Vati, as a single drug is efficient for multiple disorders (UTI, kidney disorders, sexual disorders like syphilis, uterine disorders, general debility, nervine weakness, diabetes, liver disorders, and so on).

Mahanarayan Tailam is a classical Ayurvedic remedy used for vata disorders. You can consume it orally, perform body massage with it, use it for panchkarma therapies, and so on. Therefore, one single preparation can target a wide range of disorders when used in different ways.

There are many such examples in terms of classical Ayurvedic medicines.

Summary

The medicine should have an overall balancing effect on the dosha. The overall balancing outcome and zero side effects define the efficacy of a medicine.

Multiple Preparations

The word “Anek Vidh Kalpana” means an option for varied preparations. This is a very special property that enables the multifaceted usage of a herb/medicine.

Depictions of Goddess Durga show eight hands with different weapons. She is so completely prepared for battle that she carries myriad weapons. So, in all possible war situations, she has a suitable option. “Anek Vidh Kalpana” refers to a fully armed herb, a herb that can be used in multiple ways.

For example –

Turmeric is an herb with excellent anti-oxidant, anti-aging, anti-inflammatory, anti-microbial and rejuvenating properties. Possible Kalpana or preparations of turmeric are –

Turmeric tea

best for kapha problems

immunity booster, good for obesity, heaviness, skin disorders

Turmeric milk

Best for pitta disorders

Rejuvenating, great for the weak, for children, elderly, recuperating, people without teeth

Turmeric Powder

Used in multiple food preparations – fried rice, poha, Indian curries, kadi, pickles, etc. Food with turmeric has natural immune-boosting properties.

Turmeric is used in both sweet and savory dishes. For example, both sweet Pongal and masala rice use turmeric.

Therefore, turmeric is a natural health supplement that is with long shelf life, easy storage, and adds extra flavor and fragrance to a wide variety of dishes.

Turmeric serves both preventive and curative purposes by adding immune-modulatory properties to the food. It is one of the best examples of “Anek Vidh Kalpana” or multiple usages.

Summary

If an herb can transform itself into “Anek Vidh Kalpana” or multiple preparations, it offers a wide range of usage possibilities. It can serve in different health conditions, age groups, climatic conditions, and so on.

A Prosperous Herb

The Sanskrit word “sampan” means prosperous. In an Ayurvedic context, it means – a herb/medicine brimming with its natural bioactive ingredients. Such a herb is full of medicinal properties and well equipped to cure the disorder.

Let us compare this well-resourced herb to a soldier. A soldier can fight under all circumstances. However, he can fight best when he is well-equipped with a gun, armor, bullets, etc. Similarly, a cook can make tasty food when he is well-equipped with the necessary ingredients and cooking gear. Similarly, a sampan herb is full of medicinal juice that helps to cure the disorder.

Seasonal Produce

Anything that grows naturally, in the appropriate season is full of bioactive ingredients. Such herbs have superlative nutrition and medicinal properties compared to herbs that grow in unnatural climates and soil. Therefore, Ayurveda recommends local and seasonal herbs to ensure that you get the best medicinal essence from these herbs.

Non-seasonal Produce and Dosha Balance

On the other hand, Ayurveda strictly prohibits the use of non-seasonal produce. Acharya Charak says that one should not eat produce grown in unnatural soil, climate, eaten by insects, and devoid of its natural form, taste, or aroma. The plants that grow in unnatural climatic conditions or soil naturally do not have natural nutrition. But they can also be detrimental or toxic to health!

The body has a dosha cycle. Each naturally seasonal grown plant helps to balance the dosha cycle in the body. But non-seasonal plants disturb the dosha balance instead of balancing it.

For example –

Cauliflower naturally grows in winter. It increases vata dosha in the body. However, in winter all doshas are naturally balanced and therefore cauliflower does not bring any harm to the body.

However, Ayurveda prohibits the use of vegetables, esp. cauliflower, green peas, cabbages, etc. During the rainy season. Also, these vegetables naturally do not grow in the rainy season.

The rainy season brings a cyclic vata imbalance. Consuming cauliflower during the rainy season can cause or aggravate severe vata disorders like body pain, joint pain, arthritis, autoimmune disorders, etc.

Therefore, it is a health hazard to consume non-seasonal cauliflower during the rainy season.

Ayurveda against GMO

Normally, non-seasonal vegetation cannot survive in odd climatic conditions, but for human intervention.

Genetically modified crops emerged in the 80s and spread throughout the globe. These crops were supposed to have better yields, greater resistance to pests, etc. Also, these crops are designed to grow in unnatural climatic conditions. And here is the catch!

These crops are good for shelves in the store, not for the human body. Since they have an unnatural genetic constitution, the body labels them as dangerous foreign substances. As a result, the body attacks these GM foods in the form of food allergies.

Therefore, genetically modified food is a strict no-no in an ideal Ayurvedic diet.

More is not always better

Today, we have herbs with more percentage of bioactive ingredients. For example, scientists identified withanolides as the bioactive ingredients in Ashwagandha. Normal Ashwagandha powder contains 2.5% of withanolides. However, today we have abnormally concentrated Ashwagandha preparations that may have 10% or more percentage of withanolides. But more is not always better.

According to modern science, more concentration of bioactive ingredients may lead to more possibility of absorption inside the body. However, in most cases, this approach has backfired.

The true healing potential of an herb is not dependent only on a few scientifically identified bio-active ingredients. Many other compounds support the functions of the primary bioactive ingredients. All constituents in an herb work in synergy to produce the healing effect. That’s why, when we jeopardize the natural composition of the herb, we also disturb its healing potential.

And this is the reason many naturally harmless herbs produce side effects. Kava Kava has been used for thousands of years in Oceania for multiple disorders. Its natural preparations never had any side effects or complications on the natives. However, scientists prepared highly concentrated extracts of Kava Kava, and it produced severe side effects like hepatotoxicity.

Take Away

Acharya Charak lists four properties of an ideal medicine. An ideal medicine should be easily available in abundance. Besides, Ayurveda advocates the use of naturally available native herbs.

An efficient medicine should have the relevant properties to treat the disorders, without any side effects or complications. Also, it should be available in multiple pharmaceutical preparations. For example – decoction, capsule, powder, etc. A medicine blessed with all the above properties ensures the best results irrespective of other treatment factors.

The sampan herb is the one that grows naturally and is harvested when it is juiciest, in its natural season of growth. This herb has a maximum level of bioactive ingredients naturally possible. Besides, these bioactive ingredients are well supported by other compounds.

Ayurveda rejects non-seasonal produce. Therefore, genetically modified crops are not healthy as per Ayurveda. They lack their natural genetic composition and hence their natural properties.

The bottom line is – whatever is naturally available is the best for us.

I hope that this blog helps you to make the best treatment choices.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch