fbpx

Vayu Mudra : signification, avantages et comment faire

vayu mudra

En savoir plus sur Vayu Mudra - son sens, avantageset comment faire il. Ce simple geste de la main peut aider améliorer votre santé respiratoire et plus.

Définition - Qu'est-ce que Vayu Mudra et sa signification, ses références et sa mythologie ?

L'un des cinq éléments de base de notre corps et de notre esprit est Vayu ou aérien. Ce Mudra équilibre l'élément air. Le nom sanskrit de l'air est Vayu. Il fait référence à toute matière sous forme gazeuse comme l'air, la vapeur, la vapeur et le souffle. Les éléments Air ont les attributs suivants : agitation, expansion et sécheresse.

Ayurveda explique que les éléments air et éther sont les Vata Dosha. C'est le moteur des deux autres doshas, Pitta (Kapha) et Kapha. Cet élément contrôle la respiration et la circulation dans le corps. Vata est une force qui bouge et atteint ses objectifs. Vata est ce qui retient l'autre doshas de devenir bloqué et inactif. Trop ou trop peu de mouvement peut entraîner des problèmes. Si vous souffrez de problèmes respiratoires ou circulatoires, vous pourriez envisager de travailler avec l'air Mudras et exercices associés. Vayu est de l'air, et Mudra est un geste. 

D’après Ayurveda, l'élément air est associé dans notre corps à Vata Dosha. Le pouce représente le feu et l'index est l'élément air. Lorsque le pouce est pressé contre l'index, le feu submerge les éléments air et les équilibre dans le corps.

D’après Ayurveda, notre corps est composé de 49 Vayu. Cinq sont essentiels. Cinq sont secondaires. Chacun a une fonction spécifique. Vayu Mudra dirige le flux prana pour équilibrer l'élément air du corps.

Autre nom de Vayu Mudra

Mudra pour les gaz gastriques.

Comment faire Vayu Mudra ?

  • Vayu Mudra peut également être fait en position debout, allongée ou en marchant.
  • Cependant, se détendre dans un endroit confortable ou position assise méditative est le meilleur. 
  • Placez vos deux mains sur vos genoux, paumes vers le haut.
  • Commencez par ramener le bout de vos index vers la base de vos pouces.
  • Ensuite, appuyez vos pouces sur les jointures supérieures des index.
  • Respirez lentement et essayez de remplir le maximum d'air à l'intérieur de vos poumons.
  • Vous pouvez le tenir pendant 15 minutes, puis répéter le processus deux fois par jour. Vous pouvez pratiquer jusqu'à 30 minutes par jour pour les douleurs articulaires chroniques.

Vous aimerez aussi: 200 heures de formation de professeur de yoga en ligne

Vayu Mudra Avantages

avantages vayu mudra
  • Un système immunitaire affaibli, c'est quand vous tombez malade avec la grippe ou d'autres symptômes. Un système immunitaire affaibli peut entraîner des affections graves, voire mortelles, s'il n'est pas traité. L'index a des points de pression qui produisent une vague douce et énergique dans le corps lorsqu'il est légèrement pressé. Ce aide à renforcer le système immunitaire au fil du temps et augmenter l'immunité.
  • Vayu Mudra peut également être utilisé pour traiter les problèmes gastriques. Il stimule la partie du cerveau reliée à la Le nerf de Vegas, Qui réglemente ou contrôle Vata Dosha. Ceci comprend flatulences, reflux acide et indigestion.
  • Cela peut aussi aider réduire les symptômes de la maladie de Parkinson.
  • Vayu Mudra aussi stimule le système endocrinien.
  • Le charme de vivre a été perdu dans la vie moderne. Tout le monde est toujours occupé, que ce soit avec des affaires personnelles, le travail, l'état d'esprit matérialiste, l'asile psychiatrique ou le travail officiel. Le résultat est une augmentation du stress et de la tristesse dans la vie quotidienne des gens ordinaires.
  • Mais Vayu Mudra peut être pratiqué dans Méditation ou Pranayama à reconstituer leurs véritables joyaux de vie, de bonheur et de tranquillité d'esprit.
  • On pense à soulager les douleurs des rhumatismes et de la sciatique. Il peut être très utile dans la gestion de la douleur. Ça aide détendre les muscles. Ça peut améliorer votre mémoire, aiguise ton cerveauet vous aider à réduire la colère et Dépression.

Vayu Mudra Précautions et contre-indications

précautions vayu mudra
  • N'essayez pas de trop plier votre index.
  • N'exercez pas de pression excessive sur votre index.
  • Assurez-vous que votre dos est bien droit.

Quand et combien de temps faire Vayu Mudra?

  • Ce Mudra peut être pratiquée pour améliorer le fonctionnement de l'élément air à l'intérieur de notre corps.
  • Cela peut être pratiqué pour renforcer le système immunitaire.

Vayu Mudra peut également être fait en position debout, allongée ou en marchant. Le pratiquer le matin, quand ton ventre est vide, pour pranayama et la méditation est la meilleure. Il n'y a pas d'heure ni d'endroit précis pour le pratiquer. Vous pouvez le faire quand bon vous semble. Il est possible de commencer par une pratique de 2 à 5 minutes puis d'augmenter progressivement le temps pour Découvrez de nouvelles pratiques énergétiques. Vous pratiquez déjà le yoga et la méditation, atteignez un niveau supérieur grâce à la source de santé et de bien-être FEBUS. Vous n'avez pas encore essayé d'exercices énergétiques, rejoignez directement un espace temps de calme et de sérénité.. Ou vous pouvez le diviser en trois segments de 15 minutes. Cela vous donnera de meilleurs résultats si vous le faites au moins deux fois par mois.

Inspirer Vayu Mudra

  • Pour commencer avec ça Mudra pratique, vous pouvez essayer Respiration du ventre.

Visualisation en Vayu Mudra

  • Comme si vous étiez debout dans une tempête. Inspirez et relâchez toutes les tensions intérieures. Vous vous sentirez maintenant plus calme et la tempête est passée. Vous pouvez maintenant augmenter le temps entre l'expiration et l'inspiration. Lorsque l'air pénètre dans vos poumons, il a une texture fine. Lentement et paisiblement, il vous quittera. Détendez-vous et vous trouverez une nouvelle force.

Affirmation en Vayu Mudra

"Je peux toujours être calme et paisible et des endroits. »

Conclusion

Le Vayu Mudra est un geste dont on dit qu'il est bénéfique pour ceux qui souffrent de conditions comme anxiété et asthme. En plaçant le pouce et l'index ensemble et en pointant les doigts restants vers le haut, on pense que l'on peut diriger l'énergie vers l'atténuation de ces problèmes. Si vous voulez en savoir plus sur Mudras et comment les utiliser efficacement, pensez à vous inscrire à notre Mudras Cours de certification. Dans ce cours, vous apprendrez tout 108 Mudras, leurs avantages et comment les intégrer dans votre vie quotidienne.

Divyanch Sharma
Divyansh est professeur de yoga, de méditation et de kinésiologie qui pratique le yoga et la méditation depuis 2011. L'idée de corréler le yoga avec les sciences modernes le fascine le plus et pour nourrir sa curiosité, il continue d'explorer de nouvelles choses chaque jour. Il a obtenu une maîtrise en sciences du yoga, E-RYT-200 et RYT-500.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Vayu Mudra: Meaning, Benefits, and How to Do

vayu mudra

Learn about the Vayu Mudra – its meaning, benefits, and how to do it. This simple hand gesture can help improve your respiratory health and more.

Definition – What is Vayu Mudra and its Meaning, References, and Mythology?

One of the five basic elements of our body and mind is Vayu or air. This Mudra balances the air element. The Sanskrit name for air is Vayu. It refers to all matter in gaseous forms like air, steam, steam, and breath. Air elements have the following attributes: restlessness, expansion, and dryness.

Ayurveda explains that air and ether elements are the Vata Dosha. This is the driving force behind the two other Doshas, Pitta (Kapha) and Kapha. This element controls respiration and circulation in the body. Vata is a force that moves and achieves its goals. Vata is what keeps the other Doshas from becoming stuck and inactive. Too much or too little movement can lead to problems. If you suffer from respiratory or circulatory problems, you might consider working with the air Mudras and related exercises. Vayu is air, and Mudra is a gesture. 

According to Ayurveda, the air element is associated in our bodies with the Vata Dosha. The thumb represents fire, and the index finger is the air element. When the thumb is pressed against the index finger, fire overwhelms the air elements and balances them in the body.

According to Ayurveda, our body is made up of 49 Vayu. Five are vital. Five are secondary. Each one has a specific function. Vayu Mudra directs the flow prana to balance the body’s air element.

Alternate Name of Vayu Mudra

Mudra for stomach gas.

How to Do Vayu Mudra?

  • Vayu Mudra can also be done while standing, lying down, or walking.
  • However, relaxing in any comfortable or meditative sitting position is best. 
  • Place both of your hands on your knees, palms facing upward.
  • Begin by bringing the tips of your index fingers toward the base of your thumbs.
  • Next, press your thumbs onto the index fingers’ top knuckles.
  • Breathe slowly and try to fill the maximum air inside of your lungs.
  • You can hold it for 15 minutes, then repeat the process twice daily. You can practice for up to 30 minutes per day for chronic joint pain.

Vayu Mudra Benefits

vayu mudra benefits
  • A weak immune system is when you get sick with the flu or other symptoms. A weak immune system could lead to serious and even fatal conditions if left untreated. The index finger has pressure points that produce a gentle, energetic wave in the body when pressed lightly. This helps to strengthen the immune system over time and increase immunity.
  • Vayu Mudra can also be used to treat gastric problems. It stimulates the part of the brain connected to the Vegas nerve, which regulates or controls Vata Dosha. This includes flatulence, acid reflux, and indigestion.
  • It can also help reduce symptoms of Parkinson’s disease.
  • Vayu Mudra also stimulates the endocrine system.
  • The charm of living has been lost in modern life. Everybody is always busy, whether with personal matters, work, the materialistic mindset, mental asylum, or official work. The result is a rise in stress and sadness in the daily life of common people.
  • But Vayu Mudra can be practiced in Meditation or Pranayama to replenish their true gems of life, Happiness, and Peace of Mind.
  • It is thought to relieve pain from rheumatism and sciatica. It can be very useful in pain management. It helps relax the muscles. It can improve your memory, sharpen your brain, and help you reduce anger and depression.

Vayu Mudra Precautions and Contraindications

vayu mudra precautions
  • Don’t try to bend your index finger too much.
  • Don’t put excessive pressure on your index finger.
  • Ensure that your back is straight.

When and how long to do Vayu Mudra?

  • This Mudra can be practiced to improve air element functioning inside our body.
  • This can be practiced to strengthen the immunity system.

Vayu Mudra can also be done while standing, lying down, or walking. Practicing it in the morning, when your stomach is empty, for pranayama and meditation is best. There is no set time or place you should practice it. You can do it whenever suits your needs. It is possible to start with a practice of 2 to 5 minutes and then gradually increase the time to 45 minutes per day. Or you can split it into three 15-minute segments. This will give you better results if you do it at least twice a month.

Breathing in Vayu Mudra

  • To begin with this Mudra practice, you can try Belly Breathing.

Visualization in Vayu Mudra

  • As if you were standing in a storm. Breathe in and let go of all inner tensions. You will now feel calmer, and the storm is over. You can now increase the time between exhalation and inhalation. As the air flows into your lungs, it has a fine texture. Slowly and peacefully, it will leave you. Relax, and you will find new strength.

Affirmation in Vayu Mudra

I can always be calm and peaceful and places.”

Conclusion

The Vayu Mudra is a gesture that is said to be beneficial for those suffering from conditions like anxiety and asthma. By placing the thumb and index finger together and pointing the remaining fingers upwards, it is believed that one can direct energy towards easing these problems. If you want to learn more about Mudras and how to use them effectively, consider signing up for our Mudras Certification Course. In this course, you’ll learn about all 108 Mudras, their benefits, and how to incorporate them into your daily life.

online yoga teacher training 2024
Divyansh Sharma
Divyansh is Yoga, Meditation & Kinesiology Teacher who has been practicing Yoga and Meditation Since 2011. The Idea of correlating Yoga with Modern Sciences fascinates him the most & to feed his curiosity, he keeps on exploring new things every day. He has accomplished a Master's in Yogic Sciences, E-RYT-200, and RYT-500.

Responses

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp