Hatha Yoga - Tout ce que vous devez savoir

Tout ce que vous devez savoir pour démarrer votre propre activité nourrissante et édifiante Hatha Pratique du yoga!

Le Hatha Yoga est un terme qui est souvent utilisé dans le monde du yoga ces jours-ci.

Mais qu'est-ce que cela signifie réellement?

Comme d'habitude, la réponse à cette question est compliquée. Il y a une réponse courte et une réponse longue.

Commençons par la réponse courte.

Dans la plupart des studios de yoga occidentaux, le mot Hatha est généralement destiné à faire référence à des classes au rythme lent avec un fort accent sur l'étirement et les prises de poses longues. Ces classes peuvent également incorporer des pratiques de respiration ou des repères d'alignement détaillés à incorporer dans ces poses, car le temps plus long dans la pose permet un réglage plus fin.

Ils se distinguent ainsi de Vinyasa les cours, qui ont tendance à se concentrer fortement sur le mouvement qui est délibérément lié à la respiration. Ces cours sont généralement un peu plus vigoureux et athlétiques et impliquent de relier les poses avec des mouvements appelés Salutations au soleil.

Ils se distinguent également des Yin les cours, qui ont tendance à présenter des prises de poses extrêmement longues qui sont maintenues complètement passivement au sein de votre mobilité normale. Hatha les cours sont toujours actifs, des pratiques solides, avec un accent sur l'alignement, l'engagement et l'énergie.

Maintenant pour la longue réponse.

La vérité est que, techniquement, presque tout le yoga basé sur la respiration et la posture que nous faisons dans les studios de l'ouest est en fait Hatha Yoga. Plongeons-nous un peu plus profondément et explorons ce que le terme signifie réellement et pourquoi la distinction a été faite entre ces styles.

Le système d'implants dentaires Hatha Yoga Pradipika

Il existe des preuves textuelles de certaines des pratiques de Hatha Yoga remontant au 1st siècle, et des preuves archéologiques qui peuvent remonter encore plus loin. Cependant, la première exposition systématisée complète de la posture, de la respiration, de la purification et des pratiques de méditation qui constituent le Hatha Yoga était un texte appelé Hatha Yoga Pradipika.

hatha yoga pradipika

Le système d'implants dentaires Hatha Yoga Pradipika remonte au 15th siècle et a été écrit par le Rishi Swatmarama. Il devait à l'origine être une compilation de plusieurs textes anciens qui n'ont pas survécu.

Le travail est divisé en quatre chapitres qui visent à décrire une pratique du yoga qui s'approfondit progressivement et qui se concentre sur le corps physique, et se déplace progressivement en couches vers les aspects les plus subtils de l'expérience incarnée.

Parmi les techniques décrites figurent une série de postures destinées à développer le corps physique et à cultiver la conscience du corps subtil. Ces postures sont appelées Asanas, et ils sont la chose la plus proche de ce que la plupart conçoivent maintenant comme Yoga, mais ils ne sont qu'un début.

Le livre décrit également une série d'exercices de respiration, appelés Pranayama, et une série d'exercices destinés à manipuler les énergies du corps subtil, appelés Mudra, et Bandha. Il rend également compte du fonctionnement du Chakras, les centres énergétiques et Nadis, ou canaux d'énergie, du corps subtil.

Qu'est-ce que le Hatha Yoga?

On a longtemps pensé que le mot Hatha a été formé à partir des racines «Ha» et «Tha» qui signifie respectivement «soleil» et «lune». L'implication était que les pratiques sont destinées à équilibrer et à unir les énergies solaire et lunaire dans le corps subtil.

On pense maintenant que le terme était initialement destiné à signifier simplement «force» ou «effort» et décrit la discipline physique et mentale intense requise pour maîtriser ces techniques.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est que Hatha Yoga n'est qu'un type de yoga parmi tant d'autres dans le contexte plus large de la philosophie et de la spiritualité indiennes, qui englobe des traditions religieuses indiennes aussi diverses que l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme et l'islam.

L'histoire du Hatha Yoga moderne

La popularité des Hatha Le yoga à l'ouest remonte plus ou moins à deux hommes: Tirumalai Krishnamacharya et Swami Sivananda Saraswati.

Krishnamacharya a été fortement influencé par la culture physique et a adapté les techniques des textes yogiques antérieurs à de simples systèmes d'exercice qui pouvaient être pratiqués quotidiennement par des personnes normales afin de les maintenir en bonne santé physique et mentale.

poses de hatha yoga

Il deviendrait à son tour l'enseignant de Pattabhi Jois, BKS Iyengar et TKV Desikachar, qui populariseraient sa version du yoga dans le monde entier à travers les systèmes populaires d'Ashtanga, Iyengar et Viniyoga.

La plupart du yoga que nous pratiquons dans les studios aujourd'hui peut lui être attribué, bien que les cours «Vinyasa» soient généralement basés sur le système Ashtanga et les cours «Hatha» soient davantage basés sur les systèmes Iyengar et Viniyoga.

Sivananda, d'autre part, a enseigné un système de yoga plus axé sur la spiritualité qui intégrait des pratiques contemplatives, dévotionnelles, philosophiques et de style de vie.

Il enseignerait également un certain nombre de gourous importants qui deviendraient des promoteurs populaires du yoga auprès d'un public occidental. Il s'agit notamment de Swami Satyananda, qui a fondé la Bihar School Of Yoga et de Swami Vishnudevananda qui a fondé les centres Sivananda Yoga Vedanta et développé le style de yoga maintenant connu sous le nom de Sivananda Yoga.

Les systèmes de yoga qui se sont développés à partir de cette lignée ont également enseigné Asanas les pratiques. Celles-ci peuvent avoir été influencées en partie par Krishnamacharya mais a mis un accent beaucoup plus important sur les textes classiques antérieurs et les autres aspects du yoga décrits dans des sources comme le la Bhagavad Gita,. Ces styles sont souvent appelés de nos jours "Classique Hatha Yoga," et peut également décrire le style vu dans de nombreux cours de yoga qui sont appelés, simplement, "Hatha. »

Comment démarrer un Hatha Yoga Pratique

Comme vous pouvez le voir, le langage du Yoga peut être un peu déroutant.

Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être majeur pour démarrer une Hatha Yoga pratique pour la santé physique et mentale. Tout ce dont vous avez besoin est de vêtements amples, d'un tapis de yoga et d'un peu de persévérance.

Nous allons décrire ici une courte séquence de Hatha Yoga postures que vous pouvez essayer à la maison. Toutes ces postures sont censées être maintenues pendant une durée modérée avant de passer à la suivante. Nous recommandons généralement 30 à 60 secondes par posture, mais n'hésitez pas à les tenir plus longtemps si vous vous sentez bien.

Comme toujours, si vous avez des problèmes de mobilité ou tout type de maladie chronique, veuillez consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute pratique de yoga. Vous seriez également bien avisé de consulter un professeur expérimenté qui pourra répondre à vos besoins spécifiques.

10 Top Hatha Poses de yoga

Sukhasana, la pose facile

Sukhasana signifie littéralement pose facile ou détendue, et son but est de permettre au corps d'assumer une qualité de vigilance calme qui aide à préparer l'esprit à la méditation.

C'est aussi un excellent endroit pour commencer une Hatha Yoga pratique, car cette position simple peut devenir un point de départ pour toutes sortes d'exercices de respiration et d'étirements simples pour ouvrir le cou, les épaules et le dos.

Asseyez-vous simplement en position croisée sur le sol. Si cela exerce une pression ou une pression sur les genoux ou les hanches, envisagez de vous asseoir sur un bloc ou un traversin et de placer un support sous les genoux. Une fois que vous avez trouvé une position confortable pour vos jambes, appuyez sur le sol avec vos os assis et commencez à tirer la couronne de la tête vers le plafond afin que la colonne vertébrale s'allonge.

Laissez les épaules se détendre le long du dos et laissez le menton rester au même niveau que le sol. À ce stade, vous pouvez choisir de simplement regarder votre respiration pendant quelques minutes ou de ralentir intentionnellement la respiration afin que l'expiration soit légèrement plus longue que l'inspiration. Respirez profondément, en vous développant d'abord dans l'abdomen, puis dans la poitrine.


Adho Mukha Svanasana, Chien orienté vers le bas

Chien face à la baisse est l'un des asanas clés dans la plupart Hatha Yoga systèmes. Il aide à ouvrir tout l'arrière du corps tout en renforçant la force et le contrôle des épaules et des muscles abdominaux inférieurs.

En partant d'une position de table à quatre pattes, appuyez sur le sol avec vos mains et remettez les pieds en position de planche. Assurez-vous que les mains sont directement sous les épaules.

À l'expiration, pliez légèrement les genoux, enfoncez les mains dans le sol et envoyez les hanches vers le plafond, permettant à la tête de tomber entre les bras.

Au début, la plupart des gens trouveront beaucoup plus facile de maintenir cette pose avec les genoux pliés généreusement et les talons soulevés du sol. Cela leur permettra de se concentrer davantage sur l'allongement du dos, en passant par les bras et en inclinant le coccyx vers le plafond. Après un certain temps, il convient de commencer à redresser les jambes et à abaisser les talons vers le sol.

Bhujangasana, Cobra Pose

Cette posture de flexion importante peut être étonnamment difficile à maîtriser, alors prenez-la lentement au début.

En commençant dans une position couchée avec le ventre sur le sol, placez les mains sur le sol le long du corps, exactement là où cela dépendra de votre type de corps, mais vous pouvez commencer avec elles légèrement derrière vos épaules.

Lorsque vous appuyez sur le sol, commencez à soulever la couronne de la tête vers le plafond, en ouvrant le coffre vers l'avant de la pièce et en gardant les hanches tirées vers le sol. Au début, gardez les bras généreusement pliés. Au fil du temps, il convient de les redresser.

Relevez le regard, atteignant le menton vers le haut et vers l'avant, au lieu de rejeter la tête en arrière.

Au début, la plupart des gens se sentiront plus à l'aise avec les jambes légèrement écartées, bien qu'en fin de compte, les jambes doivent être rapprochées, ce qui rendra la pose plus difficile.

Anjaneyasana, Low Lunge

Du chien orienté vers le bas. Passez le pied droit entre les mains et entrez dans une fente basse, en plaçant le genou gauche sur le sol. Le genou droit doit être aligné directement au-dessus du pied, bien qu'il soit approprié à un stade plus avancé d'amener le genou plus en avant.

Le genou arrière doit être bien derrière la hanche afin qu'un étirement se fasse sentir à l'avant de la jambe.

Lors d'une inspiration, soulevez les deux bras vers le plafond, rapprochant si possible les paumes. Soulevez également le regard.

Répétez des deux côtés avant de continuer.

Trikonasana, Pose de triangle

Commencez par les jambes à environ 3 à 4 pieds de distance et les hanches carrées vers le côté de la pièce, tournez le pied droit de manière à ce qu'il soit perpendiculaire au pied arrière. Tournez légèrement le pied arrière, environ 5 à 10 degrés.

Lors d'une inspiration, tendez les bras vers les côtés opposés de la pièce. À l'expiration, commencez à faire basculer le corps sur le côté, atteignant la main droite vers le tibia droit. Tendez la main gauche vers le plafond. Au début, il peut être plus confortable de regarder vers la main droite, mais finalement, le regard doit être levé vers la main levée.

Répétez des deux côtés avant de continuer.

Vrksasana, Pose d'arbre

Commencez en position debout avec les pieds ensemble à l'avant de votre tapis. Commencez à amener le poids dans le pied gauche.

Lors d'une inspiration, tirez le genou vers la poitrine. Commencez à tirer le genou vers le côté, en ouvrant à travers la hanche et placez la plante du pied droit à l'intérieur de la jambe gauche.

Pour les débutants, il peut être suffisant de placer le pied juste en dessous du genou sur le mollet intérieur. Finalement, le pied doit être placé au-dessus du genou, aussi près de l'aine que confortable. Ne placez jamais le pied sur le genou lui-même. Appuyez fermement le pied contre la jambe et atteignez les mains au-dessus, en appuyant les paumes ensemble.

Fixez le regard sur un point et maintenez-y l'attention pendant toute la longueur de la pose.

Répétez la pose de l'autre côté avant de continuer.


Paschimottanasana, Coude avant assis

Asseyez-vous sur le sol, les jambes jointes devant le corps. Appuyez sur les talons loin du corps et pointez les orteils vers le plafond. Pliez légèrement les genoux, appuyez sur le sol avec vos os assis et allongez-vous le plus possible dans la colonne vertébrale, en levant légèrement le regard vers le haut.

Avancez les mains. Au départ, ils peuvent simplement être placés sur le sol à côté des jambes. Finalement, cependant, l'index et le majeur devraient saisir les gros orteils. À l'expiration, repliez vers l'avant, en veillant à maintenir la longueur à travers la colonne vertébrale. Au début, il peut être approprié de plier les genoux très généreusement pour s'adapter à cela.

Marichyasana C, Sage Marichi's Twist

Asseyez-vous sur le sol, les jambes jointes devant le corps. Pliez le genou droit et placez le pied sur le sol à côté de l'intérieur de la cuisse gauche, de sorte que le genou pointe vers le plafond. Placez la main droite sur le sol derrière le dos et, en inspirant, soulevez le bras gauche vers le plafond.

À l'expiration, accrochez le bras gauche sur le genou gauche et serrez le haut du bras dans la cuisse, en vous guidant dans une torsion. Les doigts peuvent être pointés vers le plafond.

Maintenez la longueur à travers la colonne vertébrale lorsque vous tournez pour que la couronne de la tête atteigne le plafond.

Savasana, Cadavre pose

Traditionnellement, il est très important de terminer Hatha Yoga pratique avec la pose de repos finale, Savasana. Dans cette pose, un pratiquant sera simplement allongé sur le dos, les jambes légèrement écartées et les bras légèrement éloignés du tronc.

Relâchez tous les muscles du corps et laissez progressivement fondre toute tension. L'attention peut être portée sur la respiration ou sur les sensations qui se produisent dans le corps, ce qui permettra également à l'esprit de se reposer.

10 principaux avantages du Hatha Yoga

1. Renforce la flexibilité et la mobilité

Celui-ci est assez évident. Hatha Yoga vous aide à rester flexible.

séquençage de hatha yoga

À mesure que nous vieillissons, il devient de plus en plus important de maintenir une amplitude de mouvement saine dans le corps afin que nous puissions maintenir un style de vie énergique et actif jusqu'à la vieillesse. La pratique régulière du yoga est un moyen parfait de le faire.

2. Renforce la force et la stabilité de base

Hatha Yoga est l'un des moyens les plus efficaces pour renforcer les muscles profonds du corps. Ce sont ces muscles qui nous permettent de nous asseoir droit, de respirer profondément et de bouger avec fluidité et contrôle.

Le renforcement de la force dans le noyau profond peut aider à garder notre colonne vertébrale saine et mobile et nous aidera à effectuer d'autres activités physiques plus longtemps et plus efficacement sans se fatiguer ni à bout de souffle.

3. Développe l'équilibre et la proprioception

En vieillissant, notre sentiment d'indépendance et de sécurité est directement lié à notre sens de l'équilibre et de l'équilibre.

En ajustant systématiquement les muscles de soutien du corps et en défiant notre proprioception avec des poses d'équilibrage, Hatha Yoga est un moyen efficace de construire un équilibre durable et une mobilité naturelle.

4. Aide à maintenir des articulations saines

De nombreuses blessures aux articulations, en particulier aux hanches et aux genoux, sont causées par une tension répétitive qui peut être directement liée à l'étanchéité et à la mobilité réduite des muscles des jambes et du dos. Ce sont les muscles mêmes que le yoga cible le plus fréquemment.

histoire du hatha yoga

En allongeant et en renforçant ces muscles, et en aidant à briser les adhérences dans le tissu conjonctif qui les entoure, une pratique régulière du yoga peut aider à réduire la pression sur les articulations.

5. Stimule le système immunitaire

Hatha Yoga aide à augmenter le flux de sang et de lymphe dans tout le corps, ce qui aide les cellules du corps à fonctionner plus efficacement, à éliminer les déchets plus efficacement et à fournir des anticorps et des globules blancs pour lutter contre les infections ou les envahisseurs étrangers.

6. Peut réduire l'inflammation et les maladies inflammatoires

Il y a eu beaucoup d’intérêt scientifique pour Hatha Yoga récemment en raison de la preuve qu'il peut aider à réduire l'inflammation chronique, qui peut contribuer à toute une série de maladies, notamment l'arthrite, les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

7. Améliore la qualité du sommeil

Le yoga est fondamentalement la culture systématique de la relaxation et de la tranquillité d'esprit, il est donc compréhensible qu'il aiderait à améliorer le sommeil.

qu'est-ce que le hatha yoga
pixabay.com

Cependant, il a récemment été démontré que Hatha Yoga augmente en fait directement la production de mélatonine, l'une des hormones les plus importantes pour réguler le cycle du sommeil.

8. Aide à développer la discipline et la maîtrise de soi

Beaucoup d'attention est souvent accordée à la façon dont le yoga affecte la santé du corps physique. Cependant, la pratique est tout aussi mentale. Lorsque nous prenons une pose de yoga, nous sortons le corps de sa zone de confort normal et maintenons un état d'esprit paisible et équanime.

Cela peut nous aider à développer la discipline et la maîtrise de soi dans notre vie quotidienne, à surmonter les petites envies et les dépendances et même à améliorer nos relations avec les autres.

9. Diminue l'anxiété et le stress

Le Hatha Yoga est l'un des moyens les plus efficaces de soulager l'anxiété et le stress. C'est au moins en partie à cause des autres avantages pour la santé associés au yoga, y compris une circulation, une respiration et une mobilité accrues.

Cependant, il a également été démontré qu'il réduisait la production d'hormones comme le cortisol, qui sont liées au stress, et stimulait le système nerveux parasympathique, le corps se reposait et se rechargeait.

10. Aide à préparer le corps à la méditation

Hatha Yoga présente de nombreux avantages liés à la santé physique. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue le fait que le yoga est une pratique spirituelle destinée à entraîner le pratiquant dans des états d'approfondissement progressif de réalisation de soi et de libération.

hatha yoga pour débutants

Pour un traditionaliste, les postures de Hatha Yoga ne sont que le début du processus. Ils aident à préparer le corps à entreprendre les pratiques de méditation en position assise qui permettent d'accéder aux membres supérieurs du Yoga.

Le Hatha Yoga est facile à démarrer mais peut prendre toute une vie à maîtriser.

Tout le monde peut le faire Hatha Yoga, mais une formation intensive avec un professeur expérimenté est la clé pour tirer le meilleur parti de votre pratique.

Nous offrons une variété de retraite et options de formation des enseignants pour les pratiquants souhaitant approfondir les huit branches du Yoga et les expérimenter dans leur contexte d'origine.

Inscrivez-vous aujourd'hui!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Hatha Yoga – Everything You Need to Know

Everything you need to know to start your own nourishing and uplifting Hatha Yoga practice!

Hatha Yoga is a term that is thrown around a lot in the Yoga world these days.

But what does it actually mean?

As usual, the answer to this question is complicated. There’s a short answer and a long answer.

Let’s start with the short answer.

In most Western yoga studios the word Hatha is usually meant to refer to slow-paced classes with a strong focus on stretching and long holds of poses. These classes may also incorporate breathing practices or detailed alignment cues to incorporate within these poses, as the longer time in the pose allows for a bit more fine-tuning.

In this way, they are distinguished from Vinyasa classes, which tend to have a strong focus on movement that is purposefully connected to the breath. These classes are usually a bit more vigorous and athletic and involve linking together poses with movements called Sun Salutations.

They are also distinguished from Yin classes, which tend to feature extremely long holds of poses that are maintained completely passively within your normal mobility. Hatha classes are still active, strong practices, with a focus on alignment, engagement, and energy.

Now for the long answer.

The truth is that, technically, almost all of the breath and posture based yoga that we do in studios in the west is actually Hatha Yoga. Let’s dive in a bit deeper and explore what the term actually means and why the distinction was made between these styles.

The Hatha Yoga Pradipika

There is textual evidence of some of the practices of Hatha Yoga dating back to the 1st century, and archaeological evidence that may date back even further. However, the first complete systematized exposition of the posture, breathing, purification and meditation practices that constitute Hatha Yoga was a text called the Hatha Yoga Pradipika.

hatha yoga pradipika

The Hatha Yoga Pradipika dates back to the 15th century and was written by the Rishi Swatmarama. It was originally intended to be a compilation of several early texts that have not survived.

The work is divided into four chapters that are meant to outline a gradually deepening practice of yoga that focuses on the physical body, and gradually moves in layers towards the more subtle aspects of embodied experience.

Among the techniques outlined are a series of postures intended to develop the physical body and cultivate awareness of the subtle body. These postures are called Asana, and they are the closest thing to what most now conceive of as Yoga, but they are just the beginning.

The book also outlines a series of breathing exercises, called Pranayama, and a series of exercises intended to manipulate the energies of the subtle body, called Mudra, and Bandha. It also gives an account of the workings of the Chakras, the energy centres, and the Nadis, or energy channels, of the subtle body.

What is Hatha Yoga?

It was long thought that the word Hatha was formed from the roots “Ha” and “Tha” which means “sun” and “moon,” respectively. The implication was that the practices are meant to balance and unite the solar and lunar energies in the subtle body.

It is now thought that the term was originally intended to mean simply “force” or “effort,” and describes the intense physical and mental discipline required to master these techniques.

Either way, the bottom line is that Hatha Yoga is but one type of Yoga among many others in the larger context of Indian philosophy and spirituality, which encompasses Indian religious traditions as diverse as Hinduism, Buddhism, Jainism, Sikhism, and Islam.

The History of Modern Hatha Yoga

The popularity of Hatha Yoga in the west can be more or less traced back to two men: Tirumalai Krishnamacharya and Swami Sivananda Saraswati.

Krishnamacharya was heavily influenced by physical culture and adapted the techniques of earlier yogic texts into simple systems of exercise that could be done on a daily basis by normal people in order to keep them physically and mentally healthy.

hatha yoga poses

He would, in turn, become the teacher of Pattabhi Jois, B.K.S. Iyengar, and T.K.V. Desikachar, who would popularize his version of yoga around the world through the popular systems of Ashtanga, Iyengar, and Viniyoga.

Most of the yoga we practice in studios today can be attributed to him, though “Vinyasa” classes are generally based on the Ashtanga system and “Hatha” classes are based more on the Iyengar and Viniyoga systems.

Sivananda, on the other hand, taught a more spiritually focused yoga system that integrated contemplative, devotional, philosophical and lifestyle practices.

He would also teach a number of important gurus who would go on to become popular promoters of Yoga to a western audience. These include Swami Satyananda, who founded the Bihar School Of Yoga and Swami Vishnudevananda who founded the Sivananda Yoga Vedanta Centres and developed the style of yoga now known as Sivananda Yoga.

The systems of yoga that developed from this lineage also taught Asana practices. These may have been influenced in part by Krishnamacharya but placed a much larger emphasis on the earlier classical texts and the other aspects of yoga outlined in sources like the Bhagavad Gita. These styles are often referred to nowadays as “Classical Hatha Yoga,” and may also describe the style seen in many yoga classes that are called, simply, Hatha.

How To Start a Hatha Yoga Practice

As you can see, the language of Yoga can be a bit confusing.

Luckily, you don’t need to be a history major to start a Hatha Yoga practice for physical and mental health. All you need is some loose-fitting clothes, a yoga mat and a little bit of persistence.

We’ll outline here a short sequence of Hatha Yoga postures that you can try at home. All of these postures are meant to be held for moderate lengths of time before proceeding to the next one. We’ll generally recommend 30 to 60 seconds per posture, but feel free to hold them for longer if it feels good.

As always, if you have any mobility issues or any kind of chronic illness, please consult a health professional before starting any Yoga practice. You would also be well advised to consult an experienced teacher who can cater the practice to your specific needs.

10 Top Hatha Yoga Poses

Sukhasana, The Easy Pose

Sukhasana literally means Easy, or Relaxed Pose, and the purpose of it is to allow the body to assume a quality of calm alertness that helps prepare the mind for meditation.

It is also a great place to begin a Hatha Yoga practice, as this simple position can become a jumping-off point for all sorts of breathing exercises and simple stretches to open up the neck, shoulders, and back.

Simply sit in a cross-legged position on the floor. If this places strain or pressure on the knees or hips, consider sitting up on a block or bolster and placing support underneath the knees. Once you’ve found a comfortable position for your legs, press into the floor with your sitting bones and start to draw the crown of the head up towards the ceiling so that the spine lengthens.

Allow the shoulders to relax down the back and allow the chin to remain level with the floor. At this point, you may choose to simply watch your breath for a few minutes or intentionally slow down the breath so that the exhale is slightly longer than the inhale. Breathe deeply, expanding first through the abdomen and then up into the chest.


Adho Mukha Svanasana, Downward Facing Dog

Downward Facing Dog is one of the key asanas in most Hatha Yoga systems. It helps to open up the whole back of the body while building strength and control in the shoulders and lower abdominal muscles.

Starting from a tabletop position on all fours, press into the floor with your hands and step the feet back into a plank position. Make sure the hands are directly underneath the shoulders.

On an exhale, slightly bend the knees, pressing the hands into the floor and send the hips up towards the ceiling, allowing the head to drop between the arms.

At first, most people will find it much easier to maintain this pose with generously bent knees and the heels lifted off the floor. This will allow them to focus more on lengthening through the back, reaching through the arms and tipping the tailbone up towards the ceiling. After some time, it is appropriate to begin to straighten the legs and lower the heels towards the floor.

Bhujangasana, Cobra Pose

This important backbending posture can be surprisingly difficult to master so take it slow at first.

Starting in a prone position with the belly on the floor, place the hands on the floor alongside the body, exactly where will depend on your body type, but you can start with them slightly behind your shoulders.

As you press into the floor start to lift the crown of the head towards the ceiling, opening the chest up to the front of the room and keeping the hips drawing down towards the floor. At first, keep the arms generously bent. Over time it is appropriate to straighten them.

Take the gaze up, reaching the chin up and forward, instead of throwing the head back.

At first, most people will feel more comfortable with the legs slightly apart, though ultimately the legs should be brought firmly together, which will make the pose more challenging.

Anjaneyasana, Low Lunge

From Downward Facing Dog. Step the right foot between the hands and come into a low lunge, placing the left knee on the floor. The right knee should be aligned directly above the foot, although it is appropriate at a more advanced stage to bring the knee further forward.

The back knee should be well behind the hip so that a stretch is felt through the front of the leg.

On an inhale lift both arms towards the ceiling, bringing the palms together if possible. Lift the gaze as well.

Repeat on both sides before moving on.

Trikonasana, Triangle Pose

Begin with the legs about 3 to 4 feet apart and the hips square towards the side of the room, turn the right foot out so that it is perpendicular with the back foot. Turn the back foot in slightly, about 5 to 10 degrees.

On an inhale reach the arms out towards opposite sides of the room. On an exhale begin to tip the body over to the side, reaching the right hand towards the right shin. Reach the left hand towards the ceiling. Initially, it may be more comfortable to look towards the right hand, but eventually, the gaze should be brought up towards the lifted hand.

Repeat on both sides before moving on.

Vrksasana, Tree Pose

Begin in a standing position with the feet together at the front of your mat. Start to bring the weight into the left foot.

On an inhale draw the knee in towards the chest. Start to draw the knee out towards the side, opening up through the hip and place the sole of the right foot on the inside of the left leg.

For beginners, it may be sufficient to place the foot just below the knee on the inner calf. Eventually, the foot should be placed above the knee, as close to the groin as is comfortable. Never place the foot on the knee itself. Press the foot firmly against the leg and reach the hands overhead, pressing the palms together.

Fix the gaze on one point and keep the attention there for the whole length of the pose.

Repeat the pose on the other side before moving on.


Paschimottanasana, Seated Forward Bend

Sit on the floor with the legs together in front of the body. Press the heels away from the body and point the toes towards the ceiling. Bend the knees slightly, press into the floor with your sitting bones and lengthen through the spine as much as possible, lifting the gaze slightly upwards.

Walk the hands forward. Initially, they can simply be placed on the floor beside the legs. Eventually, however, the index and middle finger should take hold of the big toes. On an exhale, fold forward, making sure to maintain length through the spine. At first, it may be appropriate to bend the knees very generously to accommodate this.

Marichyasana C, Sage Marichi’s Twist

Sit on the floor with the legs together in front of the body. Bend the right knee and place the foot on the floor next to the inner left thigh, so that the knee is pointing up towards the ceiling. Place the right hand on the floor behind the back and, on an inhale, lift the left arm toward the ceiling.

On an exhale, hook the left arm over the left knee and squeeze the upper arm into the thigh, guiding yourself into a twist. The fingers can be pointed towards the ceiling.

Maintain length through the spine as you twist so that the crown of the head is reaching towards the ceiling.

Savasana, Corpse Pose

Traditionally it is very important to finish any Hatha Yoga practice with the final resting pose, Savasana. In this pose, a practitioner will simply lie on their back with their legs slightly apart and the arms slightly away from the trunk.

Release all of the muscles of the body, and gradually allow any tension to melt away. Attention can be brought to the breath, or to the sensations arising in the body, which will allow the mind to rest as well.

10 Top Benefits of Hatha Yoga

1. Builds Flexibility and Mobility

This one’s pretty obvious. Hatha Yoga helps keep you flexible.

hatha yoga sequencing

As we age it becomes more and more important to maintain a healthy range of motion in the body so we can maintain an energetic, active lifestyle into old age. Regular yoga practice is a perfect way to do this.

2. Builds Strength and Core Stability

Hatha Yoga is one of the most effective ways to build strength in the deep core muscles of the body. These are the muscles that allow us to sit up straight, breathe deeply and move with fluidity and control.

Building strength in the deep core can help keep our spine healthy and mobile and will help us to perform other physical activities longer and more efficiently without getting tired or breathless.

3. Develops Balance and Proprioception

As we age, our sense of independence and safety is directly linked to our sense of balance and equilibrium.

Through systematically fine-tuning the support muscles of the body, and challenging our proprioception with balancing poses, Hatha Yoga is an effective way to build sustainable balance and natural mobility.

4. Helps to Maintain Healthy Joints

Many injuries to the joints, especially the hips and knees, are caused by a repetitive strain that can be directly linked to tightness and decreased mobility in the muscles of the legs and back. These are the very muscles that yoga targets the most frequently.

history of hatha yoga

By both lengthening and strengthening these muscles, and helping to break down adhesions in the connective tissue surrounding them, a regular Yoga practice can help to take the pressure off the joints.

5. Stimulates The Immune System

Hatha Yoga helps to increase the flow of blood and lymph throughout the body, which helps the cells of the body to function more effectively, dispose of waste more efficiently and deliver antibodies and white blood cells to fight off infection or foreign invaders.

6. May Reduce Inflammation and Inflammatory Disease

There has been a lot of scientific interest in Hatha Yoga recently due to evidence that it may help reduce chronic inflammation, which can contribute to a whole host of diseases, including arthritis, heart disease, diabetes, and cancer.

7. Improves Sleep Quality

Yoga is basically the systematic cultivation of relaxation and peace of mind, so it’s understandable that it would help to improve sleep.

what is hatha yoga
pixabay.com

However, it has recently been shown that Hatha Yoga actually directly increases the production of melatonin, one of the most important hormones for regulating the sleep cycle.

8. Helps Develop Discipline and Self Control

A lot of focus is often paid on how Yoga affects the health of the physical body. However, the practice is just as much a mental one. When we hold a Yoga pose, we are taking the body out of its normal comfort zone and maintaining a peaceful and equanimous frame of mind.

This can help us to develop discipline and self-control in our daily life, overcome minor cravings and addictions and even improve our relationships with others.

9. Decreases Anxiety and Stress

Hatha Yoga is one of the most effective ways to find relief from anxiety and stress. This is at least partially because of the other health benefits associated with yoga, including increased circulation, respiration, and mobility.

However it has also been shown to reduce the production of hormones like cortisol, which are linked to stress, and to stimulate the parasympathetic nervous system, the bodies rest and recharge mode.

10. Helps Prepare The Body For Meditation

Hatha Yoga has a lot of benefits associated with physical health. However, it’s important not to lose sight of the fact that Yoga is a spiritual practice intended to draw the practitioner into progressively deepening states of self-realization and liberation.

hatha yoga for beginners

For a traditionalist, the postures of Hatha Yoga are only the beginning of the process. They help to prepare the body to undertake the seated meditation practices that allow one to access the higher limbs of Yoga.

Hatha Yoga is easy to start but can take a lifetime to master.

Anyone can do Hatha Yoga, but intensive training with an experienced teacher is key to getting the most out of your practice.

We offer a variety of retreat and teacher training options for practitioners wanting to go deeper into the eight limbs of Yoga and experience them in their original context.

Register today!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.