Pranayama : Guide du débutant sur la respiration

Qu'est-ce que le Pranayama ? Comment pratiquer ? Avantages

pranayama

Notre guide des pratiques respiratoires traditionnelles de Hatha Yoga.

Pour beaucoup, ce que l'on appelle le "Yoga" en Occident est un système de postures physiques stimulantes appelé asana, qui sont reliés entre eux par le souffle.

En réalité, ce type de Yoga n'est qu'une petite partie d'un type de Yoga appelé Hatha Yoga. Bien que Asanas joue un rôle important dans une tradition Hatha Yoga pratique, il était généralement destiné à précéder un certain nombre de techniques de respiration et de méditation connues sous le nom de pranayama, qui étaient considérés comme la pratique la plus avancée.

Bien que la pratique moderne du yoga maintienne une connexion importante et puissante avec la respiration, une position assise autonome Pranayama la pratique présente non seulement de nombreux bienfaits pour la santé, tant physique que mentale, mais elle permet également au praticien de s'immerger dans états profonds de méditation où les soi-disant « membres supérieurs » du Yoga deviennent possibles.

Qu'est-ce que le pranayama ?

qu'est-ce que prieranama

Pranayama est un mot de l'ancienne langue sanskrite qui est composé d'une combinaison de deux mots : Prana et de Ayama.

Ayama a une signification relativement simple, cela signifie étendre.

Prana est un peu plus compliqué. La traduction la plus superficielle consiste simplement à l'appeler "le souffle". Cependant, Prana signifie quelque chose de beaucoup plus profond. C'est l'énergie de notre corps subtil, notre force vitale, le véhicule entre notre conscience et le monde matériel.

Alors non seulement Pranayama signifie étendre la respiration, mais cela signifie également étendre notre énergie, notre force vitale et notre conscience dans tout notre corps physique et dans le monde. Nous utilisons la respiration pour exploiter le pouvoir de notre esprit.

Afin de développer cette capacité, il existe un certain nombre de techniques qui ont été décrites dans les textes classiques, notamment dans le Hatha Yoga Pradipika, le Gheranda Samhita, et les terres parsemées de shiva samhita.

La plupart d'entre eux sont accessibles à la personne moyenne, à condition qu'ils soient approchés avec patience et soin. Ici, nous allons décrire une séquence de base de ces techniques que vous pouvez pratiquer à la maison.

Comment démarrer un Pranayama Pratiques

Avant de commencer un nouveau Pranayama pratique, il y a quelques points importants à considérer.

Rappelez-vous que ces techniques peuvent être un peu intenses au début. Il est recommandé que si vous avez des problèmes de santé chroniques de toute nature, veuillez consulter un professionnel de la santé avant de commencer.

Aussi, les Pranayama a le potentiel de vous placer dans un état de conscience altéré, il est donc important que vous vous accordiez une brève période de récupération et que vous ne conduisiez pas de véhicule ou n'utilisiez pas de machines immédiatement après.

Essayez de pratiquer dans un endroit calme où vous ne serez pas interrompu et assurez-vous d'attendre au moins 3 heures après avoir mangé. La première chose le matin est généralement la meilleure.

Sauf indication contraire, Pranayama se fait toujours par le nez plutôt que par la bouche.

Si à tout moment pendant que vous pratiquez Pranayama vous commencez à vous sentir étourdi, nauséeux ou anxieux, arrêtez immédiatement et allongez-vous sur le dos jusqu'à ce que votre équilibre revienne à la normale.

Cinq plus efficaces Pranayama Techniques

5 techniques de pranayama les plus efficaces

Au début d'une Pranayama pratique, adoptez d'abord une position jambes croisées sur le sol. Il peut être utile de s'asseoir sur un bloc ou un oreiller pour élever les hanches et leur permettre de se relâcher. Il peut également être utile de placer un support sous les genoux en cas de tension ou de pression.

Asseyez-vous très droit, en atteignant le sommet de la tête vers le plafond, et gardez le menton au niveau du sol.

Prenez quelques instants pour permettre à la respiration de se calmer et observez simplement la qualité de votre respiration normale au repos pendant quelques minutes. Si vous rencontrez une tension dans le corps physique, relâchez-la consciemment, en n'utilisant que l'engagement musculaire dont vous avez besoin pour vous asseoir droit et respirer profondément.

Dirga Pranayama, Le souffle simple en 3 parties

Autrement connu sous le nom de "souffle yogique", Dirga Pranayama est le fondement de la plupart des autres formes de Pranayama il est donc important de le maîtriser avant de passer à des techniques plus compliquées.

C'est aussi une technique puissante à part entière et un moyen très efficace Pranayama la pratique pourrait simplement inclure une longue période de lenteur, respiration yogique profonde. En fait, dans certaines traditions, l'autre Pranayama les techniques sont simplement destinées à soutenir et à renforcer la respiration spécifiquement pour approfondir et allonger la pratique de la respiration yogique simple.

La technique est simple mais peut prendre des années de pratique pour être vraiment maîtrisée.

1. Lors de votre inspiration, respirez d'abord dans l'abdomen, en vous dilatant à travers le ventre. Une fois que le ventre est plein, commencez à vous étendre dans le haut de la poitrine, permettant à la cage thoracique de s'ouvrir. Une fois que la cage thoracique est complètement déployée, inspirez un peu plus afin de ressentir une légère expansion à travers la clavicule.

2. Sur votre expiration, inversez le mouvement précédent. Contractez légèrement la poitrine avant de ramener le ventre vers la colonne vertébrale. Essayez de faire en sorte que l'expiration soit au moins aussi longue que l'inspiration. Expirez complètement avant d'inspirer à nouveau.

Au début, il convient simplement que la durée de l'expiration corresponde à la durée de l'inspiration. Cependant, après un certain temps, il est généralement recommandé que l'expiration soit le double de celle de l'inspiration.

Kumbhaka, Rétention du souffle

Es'étendant sur la respiration yogique simple, l'acte de Kumbhaka, ou rétention de la respiration, est considérée comme la partie la plus importante des Pranayama entraine toi. On dit que si vous pouvez arrêter la respiration suffisamment longtemps, vous pourrez également arrêter les formes-pensées qui détournent l'attention des états de véritable méditation.

Il est très important d'être patient lors de la pratique Kumbhaka. Si le souffle est retenu trop longtemps avant qu'un praticien ne soit prêt, le système nerveux sympathique peut devenir excessivement stimulé, entraînant des sentiments de panique ou de désorientation.

Commencez par pratiquer la respiration yogique simple pendant quelques tours.

1. Une fois que vous êtes prêt, après la prochaine inspiration, retenez votre respiration en haut de l'inspiration. Gardez l'abdomen détendu tout en le faisant. Après environ 5 secondes, expirez lentement avec contrôle.

2. À la fin de l'expiration, retenez la respiration tout en bas de l'expiration. Dans un premier temps, il convient de laisser l'abdomen détendu. Cependant, après un certain temps, il est conseillé de tirer le ventre vers le haut et vers la colonne vertébrale tout en retenant l'expiration. Ceci est connu comme Uddiyana Bandha.

Lors de la pratique de la respiration yogique de cette manière, il est important de ne pas sacrifier la durée de l'inspiration et de l'expiration pour la durée de la rétention. Si la respiration semble précipitée ou s'il y a une sensation de panique après la rétention, la rétention est trop longue.

Kapalabhati, Souffle de feu

Kapalabhati ou Breath Of Fire est l'un des classiques Kriyas, or pratiques de purification, de Hatha Yoga. On pense qu'il attise les feux de la digestion et apporte de l'énergie dans la région pelvienne du corps, contribuant à la fertilité et à la puissance sexuelle.

1. Prenez une inspiration complète, puis une expiration complète. Inspirez à mi-chemin, en étendant uniquement à travers l'abdomen, puis commencez.

2. dans Kapalabhati, l'air est expiré rapidement en attirant l'abdomen vers la colonne vertébrale en courtes rafales vers le haut. Après chaque expiration, l'inspiration peut se produire naturellement, en relâchant simplement les muscles de l'abdomen.

3. Continuez à respirer de cette manière aussi longtemps que cela vous semble confortable. Au départ, 60 secondes sont plus que suffisantes. Cependant, avec de la pratique, la plupart seront capables de maintenir la technique pendant de longues périodes.

4. Quand Kapalabhati est terminée, expirez complètement et effectuez une rétention respiratoire au bas de la respiration. Inspirez lentement avec contrôle et effectuez également une rétention respiratoire en haut de la respiration.

5. Reprenez une respiration normale ou effectuez des séries supplémentaires de Kapalabhati.

Bien que des praticiens expérimentés puissent être en mesure d'effectuer Kapalabhati plus ou moins indéfiniment, il est important d'effectuer des rétentions régulières afin de stabiliser le taux de gaz carbonique dans le sang.

Nadi Shodhana, Respiration nasale alternée

La respiration alternée des narines, connue sous le nom de Nadi Shodhana or Anulome Viloma en sanskrit, est un élément important Pranayama technique extrêmement efficace pour stimuler le système nerveux parasympathique, le mode de repos et de recharge de notre corps.

C'est un excellent exercice à faire avant de se coucher, ou en période d'anxiété ou de stress.

1. Placez l'index et le majeur entre vos sourcils et laissez le pouce reposer sur la narine droite. L'annulaire reposera sur la narine gauche.

2. Fermez votre narine droite avec votre pouce, en inspirant lentement et doucement par la narine gauche.

3. Fermez les deux narines et retenez brièvement votre respiration en haut de l'inspiration.

4. Ouvrez la narine droite et expirez lentement et doucement.

5. Au bas de votre expiration, gardez la narine droite ouverte et inspirez lentement et doucement.

6. Fermez les deux narines et retenez brièvement votre respiration en haut de l'inspiration.

7. Ouvrez la narine gauche et expirez lentement et doucement. Il s'agit d'un tour de Nadi Shodhana.

Bhastrika Pranayama, Soufflet Souffle

Dans cette technique puissante, l'air est inspiré et expiré rapidement. Cela produit une bouffée d'énergie et de vitalité et est idéal pour lutter contre la lenteur ou la paresse du corps. Si elle est pratiquée pendant de longues périodes, elle peut produire un état de conscience altéré censé aider les pratiquants à accéder à des états profonds de méditation.

1. Inspirez complètement, puis expirez complètement, puis commencez.

2. Commencez à inspirer et à expirer en utilisant des respirations modérément rapides mais profondes, en vous dilatant activement complètement à travers le ventre à l'inspiration et en attirant activement le ventre vers la colonne vertébrale à l'expiration. Il peut également être possible de se dilater et de se contracter à travers la poitrine.

La vitesse de la respiration doit être plus lente que Kapalabhati, mais plus rapide que la normale. Répétez 20 fois.

3. À la fin de l'expiration finale, fermez la narine gauche comme dans Nadi Shodhana et inspirez lentement par la narine droite. Au sommet de l'inspiration, fermez les deux narines et retenez votre souffle. Ouvrez la narine gauche et expirez lentement, en essayant de maintenir l'expiration le double de la longueur de l'inspiration.

4. À la fin de l'expiration, reprenez une respiration normale ou effectuez des séries supplémentaires de Bhastrika.

Les avantages de Pranayama

Les nombreux avantages de Pranayama sont trop nombreux pour être énumérés ici, et vont du niveau physique à l'émotionnel et jusqu'au niveau spirituel subtil.

Dernièrement, il y a eu de plus en plus de preuves scientifiques de ces avantages. Vous pouvez lire un article résumant ces différentes études ici.

Voici une courte liste de certains des avantages les plus importants de Pranayama:

1. Réduction de l'anxiété et de la dépression

Il a été démontré que la respiration abdominale lente et profonde stimule le système nerveux parasympathique, le repos du corps et l'humeur de recharge. Cela peut aider à réduire considérablement les symptômes d'anxiété et de dépression.

pranayama

Il existe également des preuves que Pranayama peut réduire la production des hormones du stress, le cortisol et l'adrénaline, ce qui améliore la relaxation.

2. Fonction pulmonaire améliorée

La respiration abdominale profonde aspire l'air dans la partie la plus basse des poumons, où le sang a tendance à s'accumuler en raison des effets de la gravité. Cela crée un échange plus efficace d'oxygène dans le sang et est censé maintenir ce tissu en bonne santé.

Il existe également des preuves scientifiques émergentes qu'un Pranayama la pratique a un effet positif sur les troubles respiratoires liés à l'inflammation comme la MPOC et l'asthme

3. Amélioration des habitudes de sommeil

définition du pranayama
pixabay.com

En stimulant le système nerveux parasympathique et en diminuant la production d'hormones de stress, Pranayama Il a également été démontré qu'il améliore à la fois la qualité et la durée du sommeil.

4. Augmentation du fonctionnement cognitif

Pranayama a été montré pour produire une augmentation des ondes bêta, alpha et thêta dans le cerveau, en particulier grâce à des techniques qui augmentent le rythme de la respiration comme Kapalabhati. Les ondes bêta sont liées à la pensée critique et à la résolution de problèmes, tandis que les ondes thêta sont liées à la créativité.

5. Peut réduire ou stabiliser la tension artérielle

Une respiration lente et profonde avec une courte rétention respiratoire a tendance à réduire la tension artérielle. Bien qu'il soit généralement recommandé aux personnes souffrant d'hypertension chronique de demander l'avis d'un professionnel de la santé avant d'entreprendre une Pranayama pratique, cela peut aider à abaisser ou à stabiliser la pression artérielle, bien qu'il reste à voir à quel point ces effets sont à long terme.

Conclusion

Pranayama est un excellent moyen d'approfondir votre pratique du Yoga et d'avoir une meilleure santé physique et mentale.

Traditionnellement, cependant, il est censé être enseigné directement de l'enseignant à l'élève, afin que les subtilités de la pratique puissent être expliquées et que les techniques puissent être adaptées à l'individu.

L'une de nos nombreuses formations d'enseignants peut fournir l'environnement d'apprentissage idéal pour approfondir votre compréhension de ces méthodes. Nos instructeurs sont des praticiens de longue date et nous avons une expérience éprouvée en matière d'enseignement du yoga de haute qualité.

Découvrez l'incroyable pouvoir de la respiration consciente et embarquez dans un voyage transformateur pour améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique grâce à notre programme complet Cours de pranayama et respiration offre une approche holistique pour exploiter le potentiel de votre respiration.

Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Pranayama: Beginner’s Guide to Breathing

What is Pranayama? How to Practice? Benefits

pranayama

Our guide to the traditional breath practices of Hatha Yoga.

For many, what has come to be known as “Yoga” in the West is a system of challenging physical postures called asana, that are linked together by the breath.

In actual fact, this type of Yoga is merely a small part of a type of Yoga called Hatha Yoga. Though Asana plays an important role in a traditional Hatha Yoga practice, it was generally intended to precede a number of breathing and meditation techniques known as Pranayama, which were seen as being the more advanced practice.

Though modern yoga practice does maintain an important and powerful connection with the breath, a stand-alone, seated Pranayama practice not only has numerous health benefits, both physical and mental, but it also allows the practitioner to sink into deep states of meditation where the so-called “higher limbs” of Yoga become possible.

What is Pranayama?

what is prayanama

Pranayama is a word in the ancient Sanskrit language which is made up of a combination of two words: Prana and Ayama.

Ayama has a relatively simple meaning, it means to extend.

Prana is a bit more complicated. The most superficial translation simply be to call it “the breath.” However, Prana means something much deeper. It is the energy of our subtle body, our life force, the vehicle between our consciousness and the material world.

So not only does Pranayama mean to extend the breath, but it also means to extend our energy, our life-force, and our consciousness throughout our physical body and out into the world. We use the breath to harness the power of our minds.

In order to develop this capacity, there are a number of techniques that have been outlined in the classical texts, most notably in the Hatha Yoga Pradipika, the Gheranda Samhita, and the Shiva Samhita.

Most of them are accessible to the average person, provided they are approached with due patience and care. Here we will outline a basic sequence of these techniques that you can practice at home.

How To Start A Pranayama Practice

Before starting a new Pranayama practice there are a few important things to consider.

Remember that these techniques can be a bit intense at first. It is recommended that if you have any chronic health conditions of any kind to please consult a health professional before starting.

Also, Pranayama has the potential to place you in an altered state of awareness, so it is important that you allow yourself a brief recovery period and don’t drive a vehicle or operate machinery immediately afterward.

Try to practice in a quiet place where you won’t be interrupted and make sure to wait at least 3 hours after eating. The first thing in the morning is usually best.

Unless otherwise specified, Pranayama is always done through the nose, rather than the mouth.

If at any point while you are practicing Pranayama you begin to feel light-headed, nauseous, or anxious, stop immediately, and lie down on your back until your equilibrium returns to normal.

Five Most Effective Pranayama Techniques

5 most effective pranayama techniques

When beginning a Pranayama practice, first assume a cross-legged position on the floor. It may be helpful to sit on a block or a pillow to elevate the hips and allow them to release. It may also be helpful to place some support under the knees if there is any tension or pressure.

Sit up very straight, reaching the crown of the head towards the ceiling, and keep the chin level with the floor.

Take a few moments to allow the breath to settle and simply observe the quality of your normal resting breath for a few minutes. If you encounter any tension in the physical body, consciously release it, using only as much muscular engagement as you require to sit up straight and breathe deeply.

Dirga Pranayama, The Simple 3 Part Breath

Otherwise known as the “Yogic breath,” Dirga Pranayama is the basic foundation of most other forms of Pranayama so it is important to master it before proceeding on to more complicated techniques.

It is also a powerful technique in its own right and a highly effective Pranayama practice could simply include a long stretch of slow, deep Yogic breathing. In fact, in some traditions, the other Pranayama techniques are simply meant to support and strengthen the breath specifically to deepen and lengthen the practice of simple Yogic breathing.

The technique is simple but can take years of practice to really master.

1. On your inhale, breathe first into the abdomen, expanding through the belly. Once the belly is full, begin expanding into the upper chest, allowing the ribcage to open. Once the ribcage is fully expanded, breathe in slightly more so that you feel a slight expansion through the collarbone.

2. On your exhale, reverse the previous motion. Slightly contract through the chest before drawing the belly in towards the spine. Try to make the exhale at least as long as the inhale. Exhale completely before inhaling again.

At first, it is appropriate to simply have the length of the exhalation match the length of the inhalation. However, after some time, it is generally recommended that the exhalation be double that of the inhalation.

Kumbhaka, Breath Retention

Expanding on the simple Yogic breath, the act of Kumbhaka, or breath retention, is said to be the most important part of traditional Pranayama practice. It is said that if you can stop the breath for long enough you will also be able to stop the thought forms that distract one from states of true meditation.

It is very important to be patient when practicing Kumbhaka. If the breath is held for too long before a practitioner is ready, the sympathetic nervous system can become excessively stimulated leading to feelings of panic or disorientation.

Begin by practicing the simple Yogic breath for a few rounds.

1. Once you are ready, after the next inhale, hold your breath at the top of the inhalation. Keep the abdomen relaxed while doing so. After 5 seconds or so, exhale slowly with control.

2. At the end of the exhale, hold the breath at the very bottom of the exhale. At first, it is appropriate to leave the abdomen relaxed. However, after some time it is advisable to draw the belly up and in towards the spine while holding the exhalation. This is known as Uddiyana Bandha.

When practicing the Yogic breath in this way, it is important not to sacrifice the length of the inhale and exhale for the length of the retention. If the breath feels rushed or if there is any feeling of panic after retention then the retention is too long.

Kapalabhati, Breath Of Fire

Kapalabhati or Breath Of Fire is one of the classic kriyas, or purification practices, of Hatha Yoga. It is thought to stoke the fires of digestion and bring energy into the pelvic region of the body, aiding in fertility and sexual potency.

1. Take a full inhale, then a full exhale. Inhale halfway, expanding only through the abdomen, then begin.

2. In Kapalabhati, the air is exhaled rapidly by drawing the abdomen towards the spine in short upward bursts. After each exhale the inhale is allowed to occur naturally, by simply releasing the muscles of the abdomen.

3. Continue breathing in this way for as long as it is comfortable. Initially, 60 seconds is more than sufficient. However, with practice, most will be able to maintain the technique for extended periods of time.

4. When Kapalabhati is complete, exhale completely and perform breath retention at the bottom of the breath. Inhale slowly with control and perform breath retention at the top of the breath as well.

5. Return to normal breathing or perform additional rounds of Kapalabhati.

Though experienced practitioners may be able to perform Kapalabhati more or less indefinitely, it is important to perform regular retentions in order to stabilize the carbon dioxide levels in the blood.

Nadi Shodhana, Alternate Nostril Breathing

Alternate Nostril Breathing, which is known as either Nadi Shodhana or Anuloma Viloma in Sanskrit, is an important Pranayama technique that is extremely effective at stimulating the parasympathetic nervous system, our body’s rest and recharge mode.

It is a great exercise to do before bed, or in times of anxiety or stress.

1. Place the index and middle finger between your eyebrows and allow the thumb to rest on the right nostril. The ring finger will rest on the left nostril.

2. Close your right nostril with your thumb, inhaling slowly and quietly through the left nostril.

3. Close both nostrils and retain the breath briefly at the top of the inhale.

4. Open the right nostril and exhale slowly and quietly.

5. At the bottom of your exhalation, keep the right nostril open and inhale slowly and quietly.

6. Close both nostrils and retain the breath briefly at the top of the inhale.

7. Open the left nostril and exhale slowly and quietly. This is one round of Nadi Shodhana.

Bhastrika Pranayama, Bellows Breath

In this powerful technique, the air is inhaled and exhaled rapidly. This produces a burst of energy and vitality and is great to combat sluggishness or laziness in the body. If done for long periods, it can produce an altered state of consciousness that is said to help practitioners to access deep states of meditation.

1. Inhale completely, then exhale completely, then begin.

2. Begin inhaling and exhaling using moderately fast but deep breaths, actively expanding completely through the belly on the inhale, and actively drawing the belly in towards the spine on the exhale. It may be possible to expand and contract through the chest as well.

The speed of the breath should be slower then Kapalabhati, but faster than normal. Repeat 20 times.

3. At the end of the final exhalation, close the left nostril like in Nadi Shodhana and breathe in slowly through the right nostril. At the top of the inhale, close both nostrils and retain the breath. Open the left nostril and slowly exhale, trying to keep the exhale double the length of the inhale.

4. At the end of the exhale return to normal breathing or perform additional rounds of Bhastrika.

The Benefits of Pranayama

The many benefits of Pranayama are too numerous to list here, and range from the physical, to the emotional, and down to the subtle spiritual level.

Lately, there has been more and more scientific evidence for these benefits. You can read an article summarizing these various studies here.

Here is a shortlist of some of the most important benefits of Pranayama:

1. Reduced Anxiety and Depression

Slow, deep, abdominal breathing has been shown to stimulate the parasympathetic nervous system, the body’s rest and recharge mood. This can help to significantly reduce the symptoms of anxiety and depression.

pranayam

There is also evidence that Pranayama can reduce the production of the stress hormones cortisol and adrenaline, leading to improved relaxation.

2. Improved Lung Function

Deep abdominal breathing draws air into the lowest part of the lungs, where blood tends to pool due to the effects of gravity. This creates a more efficient exchange of oxygen in the blood, and is thought to keep this tissue healthy.

There is also some emerging scientific evidence that a regular Pranayama practice has a positive effect on respiratory disorders related to inflammation like COPD and Asthma

3. Improved Sleep Patterns

pranayama definition
pixabay.com

Through stimulating the parasympathetic nervous system and lowering the production of stress hormones, Pranayama has also been shown to improve both the quality and duration of sleep.

4. Increased Cognitive Functioning

Pranayama has been shown to produce an increase in Beta, Alpha, and Theta waves in the brain, in particular through techniques that increase the rate of breathing like Kapalabhati. Beta waves are related to critical thinking and problem solving, while theta waves are related to creativity.

5. May Reduce or Stabilize Blood Pressure

Slow, deep breathing with short breath retention tends to reduce blood pressure. Though it is generally recommended that people with chronic hypertension seek the advice of a health professional before undertaking a Pranayama practice, it may help to lower or stabilize blood pressure, though it remains to be seen how long term these effects are.

Pranayama is a great way to deepen your Yoga practice and experience better physical and mental health.

Traditionally, however, it is meant to be taught directly from teacher to student, so that the subtleties of the practice can be explained and the techniques can be tailored to the individual.

One of our many teacher training can provide the perfect learning environment for deepening your understanding of these methods. Our instructors are life-long practitioners and we have a proven track record of high-quality yoga education. Try one of our courses today.

Meera Watts
Meera Watts is a yoga teacher, entrepreneur, and mom. Her writing on yoga and holistic health has appeared in Elephant Journal, Yoganonymous, OMtimes, and others. She’s also the founder and owner of Siddhi Yoga International, a yoga teacher training school based in Singapore. Siddhi Yoga runs intensive, residential trainings in India (Rishikesh, Goa, and Dharamshala), Indonesia (Bali), and Malaysia (Kuala Lumpur).

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Sign up for a FREE course to enjoy a lifetime of health

Vedic Science of Life

  • 30 Days of yoga
  • 30 Days of Meditation
  • Ayurveda for Beginners
Sign Up Now