Bhujangasana (Cobra Pose)

Nom (s) anglais

Bhujangasana, Cobra Pose

Sanskrit

भुजङ्गासन / Bhujaṅgāsana

Prononciation

boo-jang-GAHS-suh-nuh

Sens

bhujanga: «serpent / serpent»
āsana: «posture»

Cobra Pose est l'une des postures de flexion du dos les plus importantes de tout le yoga.

C'est presque la posture «d'ouverture du cœur» par excellence, et en tant que telle, elle nous aide à affronter le monde avec ouverture, excitation et vulnérabilité. Il a également un effet énergisant énorme et aide à corriger les déséquilibres posturaux.

Un proche cousin de Cobra Pose, à savoir Chien orienté vers le haut, est souvent vu dans le séquence classique de salutation au soleil, qui est le fondement de la plupart des systèmes de Vinyasa Yoga. Cependant, les deux poses sont différentes de manière subtile mais importante.

Même si Cobra Pose est considérée comme fondamentale par la plupart des Hatha Yoga, c'est une pose assez intense pour la plupart des débutants et prend beaucoup de temps à maîtriser. La version complète de la pose est assez avancée et elle est généralement modifiée lorsqu'elle est vue dans des cours de yoga de niveau mixte. Heureusement, les modifications ont une grande valeur et peuvent rendre la pose accessible à un débutant.

Bhujangasana (Cobra Pose) Contre-indications

Les femmes qui ont leurs règles ou qui sont enceintes devraient éviter cette pose. Si vous avez une blessure ou une douleur au cou, gardez la tête droite. Si le bas du dos vous fait mal, serrez les fesses ou maintenez la distance des hanches à la largeur des jambes ou faites plutôt Urdhva Mukha Svanasana.

Comment faire Cobra Pose

Commencez en position couchée sur le ventre. Apportez les jambes avec le dessus des pieds sur le sol Placez les mains sur les côtés opposés de la poitrine et appuyez sur le sol, en soulevant la poitrine vers l'avant et en entrant dans un coude. Prenez le regard vers le haut.

In Cobra Pose, contrairement à Chien orienté vers le haut, les genoux sont maintenus en contact avec le sol. Finalement, les hanches devraient également se connecter au sol, bien qu'il s'agisse d'un raffinement avancé et peut être inaccessible aux débutants.

Les bras peuvent rester pliés pendant les premiers stades de Cobra Pose. Finalement, les bras peuvent se redresser à mesure que vous devenez plus à l'aise dans la posture. Pour la plupart des gens, redresser les bras et garder les hanches en contact avec le sol sera assez intense. Au début, vous pouvez essayer de faire l'un ou l'autre.

Tirez les épaules vers l'arrière et vers le bas. La pleine expression de Cobra Pose est de plier les genoux et d'atteindre les pieds vers l'arrière de la tête. Les genoux devront généralement se séparer pour s'adapter à cela. Cela rend la pose assez avancée et ne doit être tentée qu'une fois qu'un praticien est assez à l'aise avec les versions préparatoires.

Comment faire Bhujangasana (Cobra Pose) Instructions étape par étape avec vidéo

Erreurs courantes dans Cobra Pose

Il est très important dans tous les virages arrière d'étendre le virage sur tout le dos, pas seulement la partie la plus flexible du bas du dos.

Essayez d'allonger le plus possible l'avant de votre corps et concentrez-vous surtout sur l'ouverture du haut du dos. En cas de pincement ou de douleur dans le bas du dos, sortez de la pose.

Essayez de ne pas rejeter la tête en arrière. Relevez plutôt votre regard en tirant le menton vers le haut et vers l'avant, en gardant le cou stable et engagé.

N'oubliez pas que si vous soulevez les genoux et les hanches du sol, vous ne faites plus de Cobra Pose; vous faites Upward Dog, ce qui est une excellente pose mais présente des avantages différents.

Dans tous les backbends, la clé pour les affiner est d'apprendre à respirer confortablement dans la pose. N'entrez jamais si profondément dans un virage que vous devez retenir votre souffle. Il peut être difficile de respirer dans le ventre, alors pensez plutôt à respirer dans les côtés de l'abdomen.

Modifications et variations de Cobra Pose

L'une des meilleures variations pour Cobra Pose est très bénéfique pour tous les niveaux de compétence, du débutant à avancé. Plutôt que d'appuyer fortement sur le sol avec la paume de vos mains, placez plutôt vos doigts sur le sol et appuyez doucement sur le sol pour gagner un peu de traction, puis soulevez votre poitrine du sol avec la puissance de vos muscles du dos.

C'est un excellent moyen de développer la force de base et d'entraîner le corps à adopter des poses de flexibilité avec un engagement musculaire actif.

Une autre modification utile est ce qui est connu dans Yin Yoga as Seal Pose. La seule différence dans cette variation est que vous avancez suffisamment vos mains pour qu'il soit confortable de garder les hanches au sol et les bras tendus. Cela vous permet de vous installer dans une version passive de la pose qui, si elle est maintenue sans pousser, convient aux longues prises.

Les avantages de Cobra Pose

1. Cobra Pose renforce la force dans le dos

Pour attirer le corps confortablement dans un coude profond avec contrôle, les muscles de soutien de la colonne vertébrale doivent être fortement et intelligemment engagés. Le développement de ces muscles de soutien profonds peut aider à maintenir la santé de la colonne vertébrale.

2. Cobra Pose aide à améliorer la posture

Les muscles principaux qui sont utilisés pour attirer activement le corps en position de cobra sont les mêmes muscles qui sont utilisés pour maintenir une posture droite et alerte en position debout ou assise.

Corriger les déséquilibres posturaux est essentiel pour réduire la pression sur les articulations, ainsi que pour maintenir l'équilibre et la coordination avec l'âge.

3. Cobra Pose étire les muscles de l'abdomen

En yoga, il existe d'innombrables poses qui aident à renforcer les muscles de base de l'abdomen. Cependant, il est tout aussi important d'allonger ces muscles et de briser les adhérences fasciales qui limitent la mobilité et inhibent la croissance. Cobra Pose est l'une des meilleures poses pour ce faire.

4. Cobra Pose aide à augmenter votre humeur et votre niveau d'énergie

L'une des raisons pour lesquelles une posture droite et alerte est si importante est qu'elle favorise une attitude mentale positive et contribue automatiquement à augmenter notre niveau d'énergie.

De plus, en étirant l'avant du corps, Cobra Pose aide à créer une circulation sanguine dans la poitrine et l'abdomen. Ceci, combiné à la stimulation de la colonne vertébrale, peut être très grisant.

5. Cobra Pose aide à encourager la compassion et la connexion

En tant que l'une des postures clés «d'ouverture du cœur», Cobra Pose est ressenti pour développer une attitude de vulnérabilité émotionnelle où le corps est autorisé à se sentir profondément et à se connecter avec les autres.

Les courbes profondes sont de la plus haute importance pour faire progresser la pratique du yoga.

Cependant, ils doivent être appris avec les conseils d'un enseignant expérimenté.

Inscrivez-vous à l'une de nos retraites de yoga multi-styles ou à une formation d'enseignant aujourd'hui et découvrez ces poses puissantes de la bonne façon

6 Commentaires

    1. Meera Watts /Répondre

      Oui, ils peuvent mais pas toutes les poses. Recherchez toujours des contre-indications ou consultez un spécialiste si vous avez une blessure ou un doute avant de faire un exercice.

  1. Sarika /Répondre

    J'avais une section c. Maintenant ses 5 mois et toujours mon abdomen / ventre est gros. Il entre si je le lie avec une ceinture. Mais encore une fois, il s'agit d'une taille plus grande si je ne l'utilise pas. Veuillez me dire une pose de yoga appropriée qui m'aidera. J'ai le bon poids. Je n'ai pas pris de poids supplémentaire mais mon ventre semble gros.

    1. Meera Watts /Répondre

      Salut Sarika,

      La raison pour laquelle le ventre sort ou s'affaisse après la grossesse est due à un étirement excessif des tissus musculaires dans cette zone, en particulier des muscles abdominaux comme l'abdomen transverse et le Rectus abdominis, ainsi qu'au dépôt de cellules graisseuses dans cette zone pour fournir les calories nécessaires pendant le processus de grossesse, ce qui va certainement avec temps selon le mode de vie par la suite.

      Toute thérapie physique ou entretien doit être fait en gardant à l'esprit une approche holistique.

      Par conséquent, tous les Yoga Asanas si les conditions médicales actuelles le permettent peuvent être effectués avec une alimentation saine en gardant à l'esprit l'apport calorique avec l'aide d'un nutritionniste agréé afin que l'objectif puisse être atteint plus rapidement.

      Peu de techniques yogiques comme:

      Kapalbhati Pranayama
      Verrouillage de l'estomac / bandha
      Planche haute
      Planche basse
      Navasana
      Setu bandasana
      Le soulèvement d'une jambe, etc. serait bénéfique pour cibler la zone spécifique du ventre

      En fin de compte, de manière constante, la détermination et la patience sont la clé pour atteindre n'importe quel objectif.

      Namaste!

  2. Taran /Répondre

    Bonjour,
    Je suis en surpoids et âgé de 37 ans. J'ai 2 enfants avec c-section. J'ai récemment diagnostiqué une fibromyalgie. Quels yoga sont bons pour moi pour rester en forme et perdre du poids?

    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Bhujangasana (Cobra Pose) Benefits, How to Do and Contraindications

English Name(s)

Bhujangasana, Cobra Pose

Sanskrit

भुजङ्गासन / Bhujaṅgāsana

Pronunciation

boo-jang-GAHS-suh-nuh

Meaning

bhujanga: “snake/serpent”
āsana: “posture”

Cobra Pose is one of the most important back bending postures in all of yoga.

It’s almost the quintessential “heart-opening” posture, and as such, it helps us to face the world with openness, excitement, and vulnerability. It also has an enormous energizing effect and helps to correct postural imbalances.

A close cousin of Cobra Pose, namely Upward Facing Dog, is often seen in the classic Sun Salutation sequence, which is the foundation of most systems of Vinyasa Yoga. However, the two poses are different in subtle but important ways.

Even though Cobra Pose is seen as being foundational by most forms of Hatha Yoga, it is a fairly intense pose for most beginners and takes a long time to master. The complete version of the pose is quite advanced, and it is generally modified when seen in mixed level yoga classes. Luckily the modifications have a great value and can make the pose accessible to a beginner.

Bhujangasana (Cobra Pose) Contraindications

Women who are menstruating or pregnant should avoid this pose. If you have any neck injury or pain, keep the head upright. If your lower back hurts, tighten the buttocks or keep the legs hip-width distance or do Urdhva Mukha Svanasana instead.

How to do Cobra Pose

Begin in a prone position on your stomach. Bring the legs together with the tops of the feet on the floor Place the hands on opposite sides of the chest and press into the floor, lifting the chest up and forward coming into a backbend. Take the gaze upwards.

In Cobra Pose, unlike Upward Facing Dog, the knees are kept in contact with the floor. Eventually, the hips should also connect with the floor, though this is an advanced refinement and may be inaccessible to beginners.

The arms can stay bent during the initial stages of Cobra Pose. Eventually, the arms can straighten as you become more comfortable in the posture. For most people, straightening the arms and keeping the hips in contact with the floor will be quite intense. At first, you can experiment with doing one or the other.

Draw the shoulders back and down. The full expression of Cobra Pose is to bend the knees and reach the feet towards the back of the head. The knees will usually need to come apart to accommodate this. This makes the pose quite advanced and should only be attempted once a practitioner is quite comfortable with the preparatory versions.

How to Do Bhujangasana (Cobra Pose) Step by Step Instructions with Video

Common Mistakes in Cobra Pose

It is very important in all backbends to spread the bend throughout the entire back, not just the most flexible part of the lower back.

Try to lengthen the front of your body as much as possible and focus especially on opening the upper back. If there is any pinching or pain in the lower back, come out of the pose.

Try not to throw the head back. Rather, lift your gaze by drawing the chin up and forward, keeping the neck stable and engaged.

Remember that if you lift the knees and hips off of the floor, you’re not doing Cobra Pose anymore; you’re doing Upward Dog, which is a great pose but has different benefits.

In all backbends, the key to refining them is to learn how to breathe comfortably in the pose. Never come so deep into a backbend that you have to hold your breath. It may be difficult to breathe into the belly, so think about breathing into the sides of the abdomen instead.

Modifications and Variations of Cobra Pose

One of the best variations for Cobra Pose is highly beneficial for all skill levels from beginner to advanced. Rather than pressing strongly into the floor with the palms of your hands, instead, place your fingertips on the floor and press gently into the floor to gain a bit of traction and then lift your chest off the floor with the power of your back muscles.

This is a great way to build core strength and to train the body to come into flexibility poses with active muscle engagement.

Another useful modification is what’s known in Yin Yoga as Seal Pose. The only difference in this variation is that you walk your hands forward enough so that it is comfortable to keep the hips on the floor and the arms straight. This allows you to settle into a passive version of the pose that, if held without pushing, is appropriate for long holds.

The Benefits of Cobra Pose

1. Cobra Pose builds strength in the back

To draw the body comfortably into a deep backbend with control, the support muscles of the spine need to be strongly and intelligently engaged. Developing these deep core support muscles can help to maintain the health of the spine.

2. Cobra Pose helps to improve posture

The core muscles that are used to actively draw the body into cobra pose are the same muscles that are used to maintain an alert, upright posture while standing or sitting.

Correcting postural imbalances is key to taking the pressure off of the joints, as well as maintaining balance and coordination as we age.

3. Cobra Pose stretches the muscles of the abdomen

In Yoga, there are countless poses that help to strengthen the core muscles of the abdomen. However, it is just as important to lengthen these muscles and break down fascial adhesions that restrict mobility and inhibit growth. Cobra Pose is one of the best poses for doing this.

4. Cobra Pose helps to lift your mood and energy levels

One of the reasons why having an alert, upright posture is so important is that it promotes a positive mental attitude and automatically helps to raise our energy levels.

Also, by stretching the front of the body, Cobra Pose helps to create blood flow throughout the chest and abdomen. This combined with the stimulation of the spine, can be quite exhilarating.

5. Cobra Pose helps to encourage compassion and connection

As one of the key “heart-opening” postures, Cobra Pose is felt to develop an attitude of emotional vulnerability where the body is given permission to feel deeply and connect with others.

Deep backbends are of the utmost importance in advancing yoga practice.

However, they must be learned with the guidance of an experienced teacher.

Sign up for one of our Multi-Style Yoga Retreats or Teacher Training today and learn these powerful poses the right way

Recommended for you

essential yoga poses for beginners

10 Most Essential Yoga Poses for Beginners

Cobra Pose is one of the most important back bending postures in all of yoga. It’s almost the quintessential “heart-opening” posture, and as such, it helps us to face...

how to start yoga for beginners

How to Start Yoga for Beginners - Step by Step Guide

Cobra Pose is one of the most important back bending postures in all of yoga. It’s almost the quintessential “heart-opening” posture, and as such, it helps us to face...

4 Comments

    1. Meera Watts /Reply

      Yes, they can but not all the poses. Always look for contraindications or consult a specialist if you have any injury or any doubt before doing any exercise.

  1. Sarika /Reply

    I had c section. Now its 5 months and still my abdomen/belly is big. It goes in if i bind it with belt. But again it comes to bigger size if i dont use it. Please tell me proper yoga pose which will help me. I have proper weight. I have not gained extra weight but my tummy is looking big.

    1. Meera Watts /Reply

      Hi Sarika,

      The reason of belly coming out or sagging after pregnancy is due to overstretching of muscle tissues in that area especially abdomen muscles like transverse abdominis and Rectus abdominis and also deposition of fat cells in that area to provide necessary calories during pregnancy process, which certainly goes with time depending on lifestyle thereafter.

      Any physical therapy or maintenance has to be done keeping a holistic approach in mind.

      Therefore, all Yoga Asanas If current medical conditions allow can be done with healthy diet keeping calories intake in mind with the help of registered nutritionist so that goal can be achieved faster.

      Few yogic techniques like :

      Kapalbhati Pranayama
      Stomach lock/bandha
      High plank
      Low plank
      Navasana
      Setu bandasana
      Single leg raises etc would be beneficial to target the specific belly area

      In the end, consistently, determination and patience is the key to achieve any goal.

      Namaste!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Book Now