Qu'est-ce que la santé parfaite selon l'Ayurveda ?

santé parfaite

Introduction

L'Ayurveda a une définition spéciale de « sain ». Le mot sanskrit pour sain est «croix gammée», un mot avec un beau sens. Il émerge de deux mots de base - swa + sta. Soi signifie soi et stha signifie stable. Ainsi, un être stable dans son l'existence est vraiment saine, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou spirituel.

La définition initiale de la santé parfaite en médecine moderne est l'absence de maladies. Mais l'OMS a révisé cette définition pour inclure le bien-être émotionnel.

Cependant, le bien-être mental a toujours fait partie intégrante de l'Ayurveda.

De plus, l’Ayurveda va au-delà de la santé émotionnelle. Il parle du santé spirituelle et évolution d'un individu. Les anciens peuples védiques croyaient que le véritable développement d’un être vivant était spirituel. Le développement mental et physique suit l’évolution spirituelle. Ainsi, si vous êtes un être hautement évolué sur les dimensions spirituelles, votre esprit et votre corps suinteront l’éclat spirituel.

Résumé

"Swasthya” (synonyme de sain) en sanskrit signifie une personne stable dans son moi physique, émotionnel et spirituel. Cette définition ayurvédique de la santé fait ressortir une approche avancée des soins de santé - une approche fondée sur la connexion corps-esprit.

Définition de la santé parfaite

Le shloka suivant du texte ancien sur la chirurgie ayurvédique, Sushrut Samhita donne la définition la plus complète d'un état de santé parfait.

Samadoshasamagnisamadhatumalah kriya

Prassnnatmendriya mana swasthyamitiabhidiyate

Sushrut Samhita, Sutrasthan, 10/15

Seul celui avec un équilibre dosha (systèmes physiologiques), agni (feu digestif), dhatu (tissus corporels), mal (excrétion).

avec des sens joyeux, l'âme, l'esprit est (parfaitement) sain.

Ce verset parle de tous les facteurs responsables d'un parfait équilibre physiologique et psychologique. Et quand une telle santé est bien préservée, il peut être difficile de trouver des malades ! C'est pourquoi, dans les temps anciens, la maladie était imputée à la Providence. Avec une préservation de la santé sans faille, seul le destin peut rendre malade !

Cette définition aborde les trois dimensions de la santé – physique, émotionnelle et spirituelle.

Sous la santé physiologique, la définition parle de l'équilibre des biorythmes métaboliques (dosha), Un fort feu digestif (agni), des systèmes tissulaires robustes (dhatu) et des processus d'excrétion sans faille. Sur le plan psychologique, la définition énumère la santé de Atma (âme), Endriya (sens), et man (dérange).

L'équilibre

En termes de soins de santé, la plupart d'entre nous pensent que plus c'est mieux. Donc, nous courons après plus de nutrition, plus de suppléments de santé, et ainsi de suite. Mais ni plus ni moins n'est bon. Tout en équilibre, en quantité appropriée, est bon. Même l'élixir se transforme en poison en excès.

Le mot "sama" signifie équilibre. L'équilibre est le facteur crucial de l'Ayurveda. Lorsque nous nous concentrons sur l'équilibre, nous n'avons pas à nous soucier de moins ou de plus. D'ailleurs, l'équilibre est global. L'équilibre dans une partie du corps apporte naturellement l'équilibre à d'autres parties ou systèmes du corps.

Donc, l'équilibre est la clé, pas plus ! Regardons une exploration élaborée de cette définition pour apporter les perles inestimables de la sagesse ayurvédique.

Résumé

La définition classique de l'Ayurveda parle d'un équilibre parfait entre les facteurs métaboliques tels que le biorythme naturel, les tissus, la digestion, l'excrétion et l'état équilibré de l'âme, de l'esprit et des sens.

L'aspect physiologique

Samadosha

L'Ayurveda croit que chaque personne a un type de corps distinct. Il existe trois principaux modèles métaboliques dans l'Ayurveda - vata, pitta, et kapha. Ces modèles ont plusieurs sous-catégories.

Chaque modèle métabolique a des caractéristiques distinctes. Par exemple, Vata les dominants aiment la chaleur, alors que pitta les personnes dominantes sont plus à l'aise avec les aliments et le mode de vie rafraîchissants.

Pour une santé parfaite, une personne doit maintenir un équilibre dans dosha ou des schémas métaboliques. Et dosha ou les biorythmes sont les facteurs les plus cruciaux pour la préservation de la santé. Toutes les autres fonctions métaboliques dépendent des biorythmes.

Le mot dosha signifie "quelque chose qui corrompt ou maligne". Donc, doshas sont les facteurs essentiels des troubles. Un déséquilibre dans dosha crée une échappatoire pour que les facteurs pathogènes s'infiltrent. Si vous avez équilibré dosha dans votre corps, il n'y aura pas d'espace pour que les maladies se développent.

Samagni

Selon l'Ayurveda, la digestion est au cœur du métabolisme. C'est la porte à la fois de la nutrition et des maladies. Par exemple, si vous avez une digestion équilibrée, cette digestion extraira sans effort les nutriments des aliments ingérés et brûlera les agents pathogènes.

Mais si l' agni est déséquilibré, alors vous aurez un effet contrasté. Le système digestif ne pourra pas décomposer les aliments. Mais au lieu de cela, il pourrait produire des toxines à partir des aliments sous-digérés. Ces toxines métaboliques ou ama forment un centre d'incubation des troubles.

En outre, il est important de noter que chaque type d'Ayurveda a un système digestif différent. Par exemple, le type corporel pitta dominant a le système digestif le plus puissant, tandis que vata a une capacité digestive aléatoire. Le type de corps dominant Kapha a une digestion lente. Étant donné que chaque type de corps a un système digestif différent, leur point d'équilibre de la digestion est également différent. Par exemple,

  • En règle générale, vous pouvez équilibrer une digestion à dominante pitta avec des herbes rafraîchissantes comme la réglisse, la rose, le fenouil, etc.
  • Le type de corps Vata naturellement froid, sec et léger nécessite des aliments/herbes chauds, lourds et huileux pour maintenir la digestion en équilibre.
  • Le type de corps kapha frais, gras et lourd nécessite des aliments et des herbes chauds, secs et légers.

Ainsi, chacun de nous a un point d'équilibre personnalisé.

Samadhatu

Selon l'Ayurveda, il existe sept dhatus de base - rasa (jus digéré/chyle), rakta (sang), mansa (muscles), meda (tissu adipeux), asthi (os), majja (moelles) et shukra (sécrétions reproductives) . Ces dhatus se forment les uns des autres dans l'ordre mentionné ci-dessus. Par exemple, le sang se forme à partir du chyle.

Cependant, il peut y avoir un système tissulaire déséquilibré dans le corps. Par exemple, si les cellules du corps ne restent pas assez longtemps dans le tissu musculaire, mais se transforment en tissu adipeux ; alors, peu importe ce que vous faites, vous ne pourrez peut-être pas gagner de muscle ou éliminer l'excès de graisse du corps.

Mais, avec des systèmes tissulaires équilibrés, vous aurez une quantité appropriée de tous les tissus, que ce soit le tissu adipeux ou le tissu musculaire.

Malah Kriya

Il y a une chose plus importante que la nourriture : l'excrétion. L'excrétion est le processus de nettoyage fondamental qui préserve l'état d'homéostasie. Sans excrétion appropriée, beaucoup de toxines métaboliques s'accumulent dans le corps. Ces toxines entravent la physiologie normale et créent une échappatoire pour les facteurs pathogènes.

Nos corps ont un système excréteur très efficace avec de multiples canaux d'élimination des déchets. La principale élimination des déchets se fait par les matières fécales et l'urine. Mais la sueur, le sébum, les larmes, les peaux mortes, les cheveux, l'excès de mucus, etc. font tous partie d'un vaste processus de nettoyage.

Encore une fois, plus d’excrétion n’est pas bonne. L'équilibre est la clé ! Par exemple, une excrétion moindre peut entraîner de la constipation, des ballonnements, etc. ; alors que une excrétion excessive peut entraîner des mouvements lâches. Mieux vaut moins d’excrétion que plus, car les déchets créent également de la chaleur dans le corps par fermentation. Il contribue au système de gestion de la température du corps !

Selon la séquence de versets, l'équilibre en dosha favorise naturellement un équilibre en agni. Un agni équilibré conduit incidemment à l'équilibre du système tissulaire. Et les systèmes de tissus équilibrés subissent une usure minimale. Par conséquent, ils équilibrent également l'excrétion des déchets.

Résumé

En Ayurveda, l'équilibre est la clé d'un métabolisme parfait. Un équilibre dans les schémas métaboliques (dosha), la digestion, les tissus corporels et l'excrétion conduit naturellement à un équilibre physiologique parfait.

L'aspect psychologique

Prassnnatm

L'Ayurveda inclut la santé spirituelle comme fondement de la santé psychologique. Ce verset mentionne d'abord le bonheur de l'atma (âme), ou un sentiment de félicité. Parce que le bonheur des sens et de l'esprit est de courte durée.

La méditation, la poursuite de la sagesse, les bonnes actions mènent toutes à l'état de béatitude. De plus, lorsque vous avez une âme heureuse, vous n'avez peut-être pas besoin de faire quoi que ce soit de plus pour les plaisirs sensuels ou mentaux. Ils émergent incidemment de l'état de béatitude de l'âme.

Endria

Le bonheur sensuel est le deuxième plus important. Ils sont plus simples et faciles à remplir. Cependant, il existe deux manières de satisfaire les sens, la bonne et la mauvaise. Par exemple, manger des fruits peut être une expérience agréable pour les papilles, mais il en va de même pour manger des pizzas. Par conséquent, lorsque nous commençons par le contentement de l'âme, nous atterrissons sur la bonne voie pour plaire à nos sens et faire les bons choix. Quand l'âme est contente, vous serez plus heureux avec les fruits qu'avec la malbouffe !

Que

L'esprit gouverne les sens. Par conséquent, Maître Charak aurait dû mentionner le mental avant les sens. Mais les plaisirs mentaux sont plus compliqués que la félicité ou les plaisirs sensuels. Ils peuvent aussi être les bons ou les mauvais.

Cependant, ils produisent un impact plus complexe. Par exemple, un plaisir sensuel déséquilibré peut conduire à un trouble alimentaire compulsif. Mais la racine des troubles sensuels réside dans le stress mental. Nous pouvons nous concentrer sur la tranquillité d’esprit et le plaisir mental. Cependant, la véritable tranquillité d’esprit provient d’une âme bienheureuse. Et les plaisirs mentaux sont de courte durée.

Résumé

Une âme, des sens et un esprit bienheureux forment un équilibre psychologique parfait. Une âme heureuse conduit naturellement à un plaisir sensuel et mental immaculé.

À emporter

L'Ayurveda présente une définition parfaite et complète de la santé - la croix gammée (celle qui est stable physiologiquement et psychologiquement. L'aspect psychosomatique de l'Ayurveda est unique. Il ne s'arrête pas à l'équilibre émotionnel. Il compte également le bonheur sensuel et la félicité de l'âme comme partie intégrante d'une parfaite santé psychologique.

Ceci est une introduction de base au concept de santé en Ayurveda. J'espère que cette information encourage tout le monde à explorer la profondeur de la sagesse ayurvédique.

Inscrivez-vous maintenant et embarquez pour un voyage de découverte de soi et de guérison

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

What is Perfect Health as per Ayurveda?

perfect health

Introduction

Ayurveda has a special definition of “healthy”. The Sanskrit word for healthy is “swasthya”, a word with a beautiful meaning. It emerges from two base words – swa + stha. Swa means self and stha means stable. Therefore, a being stable in his existence is truly healthy, whether it is on the physical, emotional, or spiritual level.

The initial definition of perfect health in modern medicine is an absence of diseases. But WHO revised this definition to include emotional well-being.

However, mental well-being has always been an integral part of Ayurveda.

Besides, Ayurveda goes beyond emotional health. It talks about the spiritual health and evolution of an individual. The ancient Vedic people believed that the true development of a living being is spiritual. Mental and physical development follow spiritual evolution. So, if you are a highly evolved being on spiritual dimensions, your mind and body will ooze the spiritual shine.

Summary

Swasthya” (synonym for healthy) in Sanskrit means a person stable in his physical, emotional, and spiritual self. This Ayurvedic definition of healthy brings out an advanced approach to healthcare – an approach founded based on the mind-body connection.

Definition of Perfect Health

The following shloka from the ancient text on Ayurvedic surgery, Sushrut Samhita gives the most comprehensive definition of a perfect state of health.

Samadoshasamagnisamadhatumalah kriya

Prassnnatmendriya mana swasthyamitiabhidiyate

Sushrut Samhita, Sutrasthan, 10/15

Only the one with a balanced dosha (physiological systems), agni (digestive fire), dhatu (body tissues), mal (excretion).

with joyful senses, soul, the mind is (perfectly) healthy.

This verse talks about all the factors responsible for perfect physiological and psychological balance. And when such health is well preserved, it may be hard to find sick people! That is why, in ancient times, sickness was blamed on Providence. With flawless health preservation, only destiny can make one sick!

This definition addresses the three dimensions of health – physical, emotional, and spiritual.

Under physiological health, the definition talks about the balance in metabolic biorhythms (dosha), a strong digestive fire (agni), robust tissue systems (dhatu), and flawless excretory processes. On the psychological plane, the definition enumerates the health of atma (soul), endriya (senses), and man (mind).

The Balance

In terms of healthcare, most of us believe that more is better. So, we run after more nutrition, more health supplements, and so on. But neither more nor less is good. Everything in balance, in an appropriate amount, is good. Even elixir turns to poison in excess.

The word “sama” means balance. Balance is the crucial factor in Ayurveda. When we focus on balance, we do not have to worry about either less or more. Besides, balance is overall. Balance in one part of the body naturally brings balance to other parts or systems in the body.

So, balance is the key, not more! Let us look at an elaborate exploration of this definition to bring the priceless pearls of Ayurveda wisdom.

Summary

The classical definition of Ayurveda talks about a perfect balance in metabolic factors like the natural bio-rhythm, tissues, digestion, excretion, and balanced state of soul, mind, and senses.

The Physiological Aspect

Samadosha

Ayurveda believes that each person has a distinct body type. There are three primary metabolic patterns in Ayurveda – vata, pitta, and kapha. These patterns have multiple subcategories.

Each metabolic pattern has distinct characteristics. For example, vata dominant people love warmth, whereas pitta dominant people are more comfortable with cooling food and lifestyle.

For perfect health, a person should maintain a balance in dosha or metabolic patterns. And dosha or the biorhythms are the most crucial factors for health preservation. All other metabolic functions are dependent on the biorhythms.

The word dosha means “something that corrupts or maligns.” So, doshas are the essential factors for disorders. An imbalance in dosha creates a loophole for the pathogenic factors to seep in. If you have balanced dosha in your body, there will be no space for diseases to thrive.

Samagni

According to Ayurveda, digestion is the core of metabolism. It is the door to both nutrition and diseases. For example, if you have balanced digestion, this digestion will effortlessly extract nutrients from the ingested food and burn down the pathogens.

But if the agni is imbalanced, then you will have a contrasting effect. The digestive system will not be able to break down the food. But instead, it might produce toxins from the under-digested food. These metabolic toxins or ama form an incubation center for disorders.

Besides, it is important to note that everybody type in Ayurveda has a different digestive system. For example, the pitta dominant body type has the strongest digestive system, whereas vata has a random digestive capacity. Kapha dominant body type has sluggish digestion. Since each body type has a different digestive system, their balancing point of digestion is also different. For example,

  • Generally, you can balance a pitta dominant digestion with cooling herbs like licorice, rose, fennel, etc.
  • Naturally cold, dry and light vata body type requires warm, heavy, and oily food/herbs to keep the digestion in balance.
  • Cool, oily, and heavy kapha body type requires warm, dry, and light food and herbs.

So, each one of us has a personalized point of balance.

Samadhatu

According to Ayurveda, there are seven basic dhatus – rasa (digested juice/chyle), rakta (blood), mansa (muscles), meda(adipose tissue), asthi (bones), majja (marrows), and shukra (reproductive secretions). These dhatus form from each other in the above-mentioned sequence. For example, blood forms from chyle.

However, there can imbalanced tissue system in the body. For example, if the body cells do not stay in the muscular tissue long enough, but transform into fat tissue; then no matter what you do, you might not be able to gain muscles or eliminate the excess fat from the body.

But, with balanced tissue systems, you will have an appropriate amount of all tissues, whether it is the fat tissue or the muscular tissue.

Malah kriya

There is one thing more important than food – excretion. Excretion is the fundamental cleaning process that preserves the state of homeostasis. Without proper excretion, a lot of metabolic toxins accumulate in the body. These toxins hinder normal physiology and create a loophole for the pathogenic factors.

Our bodies have a very efficient excretory system with multiple channels of waste removal. The major waste removal is through fecal matter and urine. But sweat, sebum, tears, dead skin, hair, excess mucus, etc. are all parts of a wide-ranging cleansing process.

Again, more excretion is not good. Balance is the key! For example, less excretion may lead to constipation, bloating, etc; whereas excess excretion may lead to loose motions. Less excretion is better than more because waste matter also creates warmth in the body through fermentation. It contributes to the temperature management system of the body!

According to the verse sequence, balance in dosha naturally promotes a balance in agni. A balanced agni incidentally leads to balance in the tissue system. And balanced tissue systems face minimal wear and tear. Therefore, they balance the waster excretion as well.

Summary

In Ayurveda, balance is the key to a perfect metabolism. A balance in metabolic patterns (dosha), digestion, body tissues, and excretion naturally leads to a perfect physiological balance.

The Psychological Aspect

Prassnnatm

Ayurveda includes spiritual health as the foundation of psychological health. This verse mentions happiness of atma (soul), or a feeling of bliss first. Because the happiness of the senses and mind is short-lived.

Meditation, the pursuit of wisdom, good deeds all lead to the state of bliss. Besides, when you have a blissful soul, you may not need to do anything extra for sensual or mental pleasures. They incidentally emerge from the blissful state of the soul.

Endriya

Sensual happiness is the second most important. They are simpler and easy to fulfill. However, there are two ways to please the senses, the right one and the wrong one. For example, eating fruits may be a pleasing experience for the taste buds, but so is eating pizzas. Therefore, when we start with the contentment of the soul, we land on the right way to please our senses and make the right choices. When the soul is content, you will be happier with the fruits than with junk food!

Mana

The mind governs the senses. Therefore, Master Charak should have mentioned the mind before the senses. But mental pleasures are more complicated than bliss, or sensual pleasures. They also can be the right ones or the wrong ones.

However, they produce a more complex impact. For example, imbalanced sensual pleasure may lead to a compulsive eating disorder. But the root of sensual disorders lies in mental stress. We can focus on peace of mind and mental pleasure. However, real peace of mind descends through a blissful soul. And mental pleasures are short-lived.

Summary

Blissful soul, senses, and mind together with make a perfect psychological balance. A blissful soul naturally leads to pristine sensual and mental pleasure.

Take Away

Ayurveda presents a flawless and comprehensive definition of health – swasthya (the one who is stable physiologically and psychologically. The psychosomatic aspect of Ayurveda is unique. It doesn’t end at emotional balance. It also counts sensual happiness and soul bliss as an integral part of perfect psychological health.

This is a basic introduction to the concept of health in Ayurveda. I hope that this information encourages everyone to explore the depth of Ayurvedic wisdom.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Sign up for a FREE course to enjoy a lifetime of health

Vedic Science of Life

  • 30 Days of yoga
  • 30 Days of Meditation
  • Ayurveda for Beginners
Sign Up Now