Comment faire fonctionner les remèdes ayurvédiques - Partie 2 - Variations saisonnières

remèdes ayurvédiques

Introduction

L'Ayurveda dit que le corps humain fait partie de l'univers. Il suit un biorythme naturel aligné sur le mouvement de la terre autour du soleil. La révolution de la Terre autour du soleil crée des saisons. Nous vivons l'été lorsque la terre est la plus proche du soleil et l'hiver lorsqu'elle est la plus éloignée. La vie sur terre est alignée sur ces changements saisonniers.

Chaque être vivant doit constamment s'ajuster en fonction des changements saisonniers. Cette flexibilité métabolique forme un biorythme régulier qui soutient la vie contre les changements saisonniers érosifs. Si vous vous alignez sur ce biorythme universel, vous traverserez les changements saisonniers sans aucune maladie. Mais, si vous n'y êtes pas préparé, vous risquez de vous écraser d'une saison à l'autre. Cet atterrissage brutal métabolique crée une détérioration physiologique constante et des maladies.

En outre, les changements saisonniers sont les principaux facteurs du vieillissement. Les changements climatiques peuvent à long terme effondrer les roches. Ils sont trop puissants pour notre corps délicat. Cependant, nous pouvons vaincre l’effet des intempéries en adaptant nos habitudes alimentaires et notre mode de vie aux saisons. L'Ayurvéda recommande alimentation et mode de vie différents pour chaque saison. Il en va de même pour les remèdes à base de plantes ! Un remède à base de plantes peut être très efficace en été, mais il peut ne produire aucun effet ni effet secondaire en hiver.

Impact des saisons sur le corps humain

Pour comprendre l'impact saisonnier sur le corps humain, nous devons comprendre le annuel dosha cycle. En bref, les trois métabolismes doshas suivent un cycle croissant et décroissant, tout comme la lune tout au long de l'année. Les saisons expliquées dans les livres ayurvédiques comme Ashthang Hridya ainsi que le charak samhita sont basées sur les modèles que nous expérimentons habituellement en Inde, mais comme différentes parties du monde ont des modèles de saisons différents, ce que l'on voit généralement en occident, c'est qu'il y a 4 saisons (pas comme 6 saisons en Inde). Par exemple -

Annuel Vata Cycle

Vatadosha s'accumule dans le corps pendant l'été. Il manifeste son déséquilibre métabolique pendant la saison des pluies et se calme progressivement au début de l'hiver (sept-oct.). Pendant ce temps, le corps est plus enclin à Vata troubles tels que douleurs corporelles, douleurs articulaires, démangeaisons, indigestion, constipation, ballonnements, etc. Vata les personnes dominantes présentent des symptômes plus prononcés que les autres types de corps. Cette Vata le déséquilibre est la raison pour laquelle l'articulation préexistante s'aggrave pendant la saison des pluies.

Remarque : Dans le monde occidental, la saison d'automne ou d'automne est sèche, froide et venteuse, c'est donc la saison Vata et généralement Vata s'aggrave en cette saison.

Annuel Pitta Cycle

Pittadosha est à son maximum au début de l'hiver (sept-oct), il diminue et trouve son équilibre au cours des deux prochains mois d'hiver (nov.-déc.). L'excès pitta recommence à augmenter pendant la saison des pluies (juillet-août). À cette période de l'année, il est courant de ressentir une sensation de brûlure, de la fièvre, des mouvements lâches et une augmentation de toutes sortes de troubles inflammatoires. Pitta les dominants peuvent ressentir des symptômes graves par rapport aux autres constitutions.

Remarque: dans l'ouest, la saison estivale est la saison pitta car elle est chaude, lumineuse, vive et intense, d'où Pitta vicie en cette saison

Annuel Kapha Cycle

Kaphadosha s'accumule dans le corps pendant l'hiver (décembre-janvier). Il souffle hors de ses proportions naturelles au printemps (février-mars). Et enfin, Kapha retrouve son équilibre naturel pendant l'été (avril-mai). Cependant, au cours de la kapha déséquilibre, vous pouvez rencontrer kapha symptômes tels qu'engourdissement, rhume, toux, troubles respiratoires, constipation, etc. Kapha les personnes dominantes sont plus sujettes à ces symptômes si elles ont des conditions réexistantes connexes.

Remarque : fin de l'hiver et du printemps…saison kapha

C'est beaucoup de changement pour le corps. Cependant, nous avons un métabolisme très robuste. Dans un état de santé normal, le corps s'adapte parfaitement à tous ces changements.

Remèdes à base de plantes et changements saisonniers

Une fièvre au printemps est différente de celle de l'été ou des pluies. Cette dosha cycle est la raison de la différence. Et c'est pourquoi vous devez choisir un remède à base de plantes qui correspond à la saison dosha état. Sinon, le remède à base de plantes peut ne produire aucun effet.

Essayons de comprendre la compatibilité des herbes pour la fièvre/grippe saisonnière. Toutes les fièvres ont pitta dominance. Mais une fièvre saisonnière aussi influence leur dominante dosha.

  1. Pendant la saison des pluies, une fièvre survient en raison de Vatadosha. Par conséquent, les remèdes à base de plantes devraient équilibrer Vatadosha. La cardamome verte aide à équilibrer les deux pitta et Vatadoshas. Le thé à la cardamome peut aider à stimuler le système digestif et à éliminer les toxines du corps.
  2. Amla est une plante idéale pour la fièvre saisonnière au début de l'hiver. Déséquilibré pitta provoque cette fièvre. Amla pousse naturellement au début de l'hiver et apporte des effets anti-inflammatoires et antipyrétiques incomparables. C'est l'un des meilleurs remèdes contre la fièvre saisonnière au début de l'hiver.
  3. Kapha domine la fièvre saisonnière au printemps. Le miel est un excellent remède pour les deux pitta et kapha. Par conséquent, c'est une option compatible pour la fièvre au printemps.

Les remèdes mentionnés ci-dessus sont des remèdes simples à un seul ingrédient. Ils présentent la variation saisonnière des meilleures options à base de plantes.

Si vous utilisez du miel contre la fièvre pendant la saison des pluies, vous pouvez quand même en tirer certains avantages. Le résultat dépend de plusieurs facteurs comme type de corps, capacité digestive, âge, etc. Cependant, l'utilisation d'herbes de saison est toujours la meilleure option.

faire fonctionner les remèdes ayurvédiques

Comment trouver le meilleur remède saisonnier

Il peut sembler difficile de trouver le remède à base de plantes le plus approprié. Cependant, le processus est logique et simple.

Étape 1 : Connais-toi toi-même

La première étape pour trouver un remède ayurvédique compatible est de déterminer votre type de corps. Vous pouvez trouver votre type de corps à l’aide de quiz ayurvédiques en ligne. La meilleure façon de déterminer votre type de corps est de consulter un médecin ayurvédique en personne.

Étape 2 : Trouvez votre remède

Trouvez remèdes possibles à base de plantes selon votre morphologie et votre état de santé. Disons, par exemple, que vous recherchez le meilleur remède contre la fièvre. La fièvre est le résultat d'une dosha pitta. Cependant, le printemps apporte un cycle kapha déséquilibre. En conséquence, si vous avez de la fièvre à cause d'un rhume au printemps, cette fièvre aurait également un excès kapha. Certains des remèdes à base de plantes courants contre la fièvre sont -

  1. Tulsi feuilles de thé
  2. Thé aux feuilles de menthe

Aujourd'hui, vous pouvez rechercher en ligne le effets d'une herbe sur votre dosha. Chacun des éléments ci-dessus dosha options convient à un type de corps et à un état de santé spécifiques.

Tulsi feuilles de thé

Tulsi aide à équilibrer kapha et dosha vata. Par conséquent, le thé tulsi peut mieux fonctionner pour kapha et Vata types de corps. Cependant, depuis

En outre, Tulsi aide à contrôler à la fois la fièvre et le rhume. C'est également une excellente option pour les complications comme la toux, la lourdeur ou l'essoufflement.

Thé aux feuilles de menthe

La plupart des gens pensent que la menthe a un effet rafraîchissant et aide à soulager pitta. Mais c'est un Vata et kapha herbe équilibrante. D'autre part, il augmente dosha pitta.

Le thé à la menthe est également bénéfique pour les personnes en excès kapha or Vata, ou en cas de fièvre causée par un excès kapha or Vata. Toutefois, pitta les personnes dominantes devraient l'éviter lorsqu'elles souffrent de fièvre.

La fièvre induite par le froid est la tentative du corps d'éliminer les agents pathogènes et le mucus, de sorte que tous les remèdes qui soulagent kapha sont bénéfiques. Cependant, certains peuvent être plus utiles que d'autres. Quelques remèdes à base de plantes peut même créer des complications !

Par conséquent, il est toujours avantageux d'utiliser les remèdes à base de plantes avec soin pour obtenir les meilleurs résultats.

À emporter

Les traitements à base de plantes échouent en raison de l'ignorance de l'impact saisonnier sur le corps, les troubles et le traitement. Le corps suit un cycle annuel dosha cycle. Cette dosha cycle est le facteur important qui décide du succès ou de l'échec d'un remède à base de plantes. Si vous utilisez un remède à base de plantes incompatible avec la saison dosha condition, vous pouvez rencontrer des résultats nuls ou négatifs. Mais si vous essayez un remède à base de plantes qui équilibre la saison dosha dominante, vous obtiendrez un résultat instantané et durable.

Prêt à libérer l'incroyable potentiel de l'Ayurveda ? Inscrivez-vous à notre Cours de certification ayurvédique et plongez dans un monde de guérison naturelle et de bien-être. Obtenez des informations approfondies sur les principes et les techniques de l'Ayurveda et apprenez à exploiter son pouvoir pour promouvoir une santé et une vitalité optimales. Faites le premier pas vers une carrière épanouissante ou une croissance personnelle en nous rejoignant dès aujourd'hui !

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

How To Make Ayurvedic Remedies Work – Part 2 – Seasonal Variations

ayurveda remedies

Introduction

Ayurveda says that the human body is a part of the universe. It follows a natural biorhythm aligned to the earth’s movement around the sun. Earth’s revolution around the sun creates seasons. We experience summer when the earth is closest to the sun and winter when it is the furthest. Life on earth is aligned to these seasonal changes.

Each living creature must constantly adjust itself according to the seasonal changes. This metabolic flexibility forms a regular biorhythm that sustains life against erosive seasonal changes. If you align to this universal biorhythm, you will sail through the seasonal changes without any illnesses. But, if you are not prepared for them, you may crash land from one season to the other. This metabolic crash landing creates constant physiological deterioration and diseases.

Besides, seasonal changes are the major factors in aging. The climatic changes can crumble rocks in the long term. They are too powerful for our delicate bodies. However, we can beat the weathering effect of seasons by aligning our dietary and lifestyle habits to the seasons. Ayurveda recommends different food and lifestyle for each season. The same goes for herbal remedies as well! One herbal remedy might work great in summer, but it may produce no effect or side effects in winter.

Impact of the seasons on the human body

To understand the seasonal impact on the human body, we must understand the annual dosha cycle. In brief, the three metabolic doshas follow a waxing and waning cycle, just like the moon throughout the year. Seasons explained in Ayurvedic books like Ashthang Hridya as well as the charak samhita is based upon the patterns that we usually experience in India but as different part of the world have different patterns of seasons so usually what’s seen in the west is that there are 4 seasons (not like 6 seasons in india).For example –

Annual Vata Cycle

Vatadosha accumulates in the body during the summer. It manifests its metabolic imbalance during the rainy season and gradually calms down in early winter (Sep-Oct). During this time, the body is more prone to vata disorders like body pain, joint pain, itching, indigestion, constipation, bloating, etc. Vata dominant people experience more pronounced symptoms than other body types. This vata imbalance is the reason pre-existing joint worsens during the rainy season.

Note :  In western world
Autumn or Fall season is dry, cold and windy it is hence Vata season and usually Vata aggrevates in this season

Annual Pitta Cycle

Pittadosha is at its highest during the early winter (Sep-Oct), it reduces and finds balance in the next two months of winter (Nov-Dec). The excess pitta starts to increase again during the rainy season (July- Aug). At this time of the year, it is common to experience a burning sensation, fever, loose motions, and a rise in all kinds of inflammatory disorders. Pitta dominants may feel severe symptoms compared to other constitutions.

Note: in west Summer Season is pitta season as its hot, bright, sharp and intense hence Pitta vitiates in this season

Annual Kapha Cycle

Kaphadosha accumulates in the body during the winter (Dec-Jan). It blows out of its natural proportion in the spring season (Feb-Mar). And finally, Kapha regains its natural balance during the summer (Apr-May). However, during the kapha imbalance, you may experience kapha symptoms like numbness, cold, cough, respiratory disorders, constipation, etc. Kapha dominant people are more prone to these symptoms if they have any related re-existing conditions.

Note :- Late winter & spring …kapha season

That is a lot of change for the body. However, we have a very robust metabolism. In a normal healthy condition, the body seamlessly adjusts to all these changes.

Herbal Remedies and Seasonal Changes

A fever during the spring is different from one in the summer or the rains. This dosha cycle is the reason for the difference. And that is why you must choose an herbal remedy that fits the seasonal dosha condition. Otherwise, the herbal remedy may produce no effect.

Let us try to understand the herb compatibility for seasonal fever/flu. All fevers have pitta dominance. But a seasonal fever also influences their dominant dosha.

  1. During the rainy season, a fever occurs due to vatadosha. Therefore, herbal remedies should balance vatadosha. Green cardamom helps to balance both pitta and vatadoshas. Cardamom tea can help to stimulate the digestive system and help to eliminate toxins from the body.
  2. Amla is an ideal herb for seasonal fever in the early winter. Imbalanced pitta causes this fever. Amla naturally grows during the early winter and it brings matchless anti-inflammatory and antipyretic effects. It is one of the best remedies for seasonal fever during the early winter.
  3. Kapha dominates the seasonal fever during the springtime. Honey is a great remedy for both pitta and kapha. Therefore, it is a compatible option for fever in the spring.

Above mentioned remedies are simple single ingredient remedies. They exhibit the seasonal variation of the best herbal options.

If you are using honey for fever in the rainy season, you may still get some benefits. The result depends on several factors like body type, digestive capacity, age, etc. However, using season-friendly herbs is always the best option.

make ayurvedic remedies work

How to find the best seasonal remedy

It may appear tricky to find the most suitable herbal remedy. However, the process is logical and straightforward.

Step 1:Know Thyself

The first step towards finding a compatible Ayurvedic remedy is to ascertain your body type. You can find your body type using online Ayurveda quizzes. The best way to determine your body type is to consult an Ayurvedic physician in person.

Step 2: Find Your Remedy

Find possible herbal remedies according to your body type and health condition. Let’s say, for example, you’re looking for the best remedy for a fever. A fever is the result of excessive pittadosha. However, springtime brings a cyclic kapha imbalance. As a result, if you have a fever from a common cold in springtime, then this fever would also have excess kapha. Some of the common herbal remediesfor fever are –

  1. Tulsi leaves tea
  2. Mint leaves tea

Today, you can search online for the effects of an herb on your dosha. Each of the above dosha options is suitable for a specific body type and health condition.

Tulsi leaves tea

Tulsi helps to balance kapha and vatadosha. Therefore, tulsi tea may work better for kapha and vata body types. However, since

Also, Tulsi helps to control both fever and the common cold. It is also a great option for complications like cough, heaviness, or breathlessness.

Mint leaves tea

Most people believe that mint has a cooling effect and helps to relieve pitta. But it is a vata and kapha balancing herb. On the other hand, it increases pittadosha.

Mint tea is also beneficial for people with excess kapha or vata, or in cases of fever caused by excess kapha or vata. However, pitta dominant people should avoid it while suffering from fever.

Cold-induced fever is the body’s attempt to eliminate pathogens and mucus, so all remedies that relieve kapha are beneficial. However, some may be more helpful than others. Some herbal remedies may even create complications!

Therefore, it is always beneficial to use herbal remedies carefully for the best results.

Take Away

Herbal treatments fail because of ignorance of the seasonal impact on the body, disorders, and treatment. The body follows an annual dosha cycle. This dosha cycle is the prominent factor that decides the success or failure of an herbal remedy. If you use an herbal remedy incompatible with the seasonal dosha condition, you may experience zero or negative results. But if you try an herbal remedy that balances the seasonal dosha dominance, you will get an instant and lasting result.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Sign up for a FREE course to enjoy a lifetime of health

Vedic Science of Life

  • 30 Days of yoga
  • 30 Days of Meditation
  • Ayurveda for Beginners
Sign Up Now