Gurvadiguna – Les propriétés de base des herbes ayurvédiques

Gurvadiguna - propriétés des herbes ayurvédiques

Introduction

La médecine moderne a une définition quantifiable de la propriétés des herbes. Les herbes peuvent avoir différentes propriétés comme les antioxydants, les anti-inflammatoires, les anti-vieillissements, etc. Cependant, les scientifiques ne sont toujours pas en mesure de comprendre les multiples voies métaboliques. Ces herbes peuvent produire ces effets d'une manière légèrement différente.

Des propriétés telles que l'action anti-oxydante et anti-inflammatoire ne sont pas des effets autonomes. Ils peuvent être le résultat d'une action métabolique complexe et multiforme.

Ces propriétés sont très basiques, donc une combinaison de ces propriétés couvre une plus grande variété d'effets métaboliques.

Ces propriétés ayurvédiques de base sont appelées gurvadiguna. Ils sont au nombre de vingt, avec 10 paires d'effets égaux et opposés. Le premier guna est Gurutva ou de lourdeur. D'où ce groupe de Gunas commençant par Gurutvaest appelé gurvadiguna. Ces Gunas couvrir toutes les actions métaboliques possibles d'une substance sur le corps humain.

Dans les prochains blogs, nous utiliserons ces propriétés dans tous les concepts ayurvédiques comme les propriétés du dosha, du dhatu, la pathogenèse ayurvédique et le mode d'action dans Herbes/médicaments ayurvédiques.

Résumé

L'Ayurveda possède un large éventail de propriétés physiques spécifiques qui définissent l'action et l'effet métabolique d'une substance sur le corps - lourdeur, légèreté, etc. Ces 20 propriétés sont déterminantes pour comprendre l'herboristerie ayurvédique.

Gunas (Propriétés métaboliques)

1

Guru

Lourd

laghu

Light

2

feuille

Du froid

Ouchna

Populaire

3

Snigdha

Humide/Onctueux

Ruksha

Sécheurs

4

Corbeille

Terne

Tikshna

Sharp

5

remuer

Stable

Sar

Breeze Mobile

6

Mroudu

Soft

Catherine

Dur

7

Vishad

Tansparent

Pichichil

Visqueux

8

Shlakshn

Lisse

Khar

Rugueux

9

Soukshm

Fin/Subtil

Stul

volumineux

10

sandra

Solide

Drav

Fluide

En plus des herbes, ces propriétés s'appliquent aux aliments, aux modes de vie, aux conditions climatiques et à tout autre facteur affectant notre métabolisme.

Signification métabolique de Gunas

Guru (Lourd)

Cette propriété émerge de l'élément terre. La Terre ou toute autre planète se forme lorsque des particules se condensent autour d'un seul point d'attraction gravitationnelle. Une évolution similaire se produit dans le cas de Gurutva ou de lourdeur. C'est la raison pour laquelle la force gravitationnelle a un synonyme hindi appelé - Gurutvakarshan (attraction de Gurutva/propriété de lourdeur).

A guru substance crée une lourdeur à l'intérieur du corps. Par exemple, le beurre ou l'huile créent naturellement de la lourdeur à l'intérieur du corps. Cependant, une substance n'a pas besoin d'être grasse pour créer de la lourdeur. Les huiles essentielles ne créent pas de lourdeur, au contraire, elles aident à soulager la lourdeur. D'un autre côté, le fromage ou les champignons sont des aliments non gras, pourtant ils sont lourds pour le corps.

Il existe un autre aspect métabolique de la lourdeur. Une substance lourde est normalement difficile à digérer et à absorber. Par conséquent, la lourdeur vient comme une tendance à devenir compacte. Quelque chose de compact est difficile à décomposer. Pourtant, il crée à nouveau de la compacité après avoir été décomposé. Alors, ces Gunas sont fondamentalement les tendances métaboliques d’une substance.

Par exemple, la graisse animale fond lorsqu'elle est chauffée, mais elle peut se solidifier à nouveau. Ainsi, il a tendance à se solidifier ou à devenir dense. Pourtant, la lourdeur ne dépend pas de la solidité. C'est une propriété distincte. Il peut ou non créer de la solidité. Par exemple, l'huile est lourde mais pas solide. Si vous mangez beaucoup d'huile, vous pouvez vous sentir lourd.

En termes de mode de vie, le sommeil crée une lourdeur dans le corps. Vous pouvez vous sentir lourd par temps nuageux. Par conséquent, tout ce qui affecte notre esprit ou notre corps peut être un guru.

Gurvadigna

laghu (Lumière)

laghuvtaor la légèreté est la propriété intégrale de l'élément espace. Cependant, il existe aussi dans les éléments air et feu.

laghutva ou la légèreté est la propriété opposée à Gurutva (lourdeur). UNE Laghu substance tend à apporter de la légèreté au corps. En plus, un Laghu la substance est facile à digérer.

Ainsi, un Laghu substance s'assimile facilement dans le corps et produit de la légèreté. Par exemple, le beurre clarifié indien ou le ghee est Laghu. Bien qu'il soit gras, le corps peut rapidement digérer et assimiler le ghee. En revanche, le yaourt (un produit fermenté) est lourd, car il a tendance à rester compact.

Un autre exemple intéressant est l'alcool. L'alcool est léger et se propage rapidement dans le corps.

Résumé

Gurutva (Lourdeur) et Laghutva(légèreté) sont des propriétés qui s'équilibrent. La lourdeur constitue la base de la croissance et du développement, mais son excès peut conduire à l'obésité, Troubles Kapha, etc. La légèreté aide l'organisme à travers une bonne digestion et assimilation. Cependant, un excès de légèreté peut provoquer des étourdissements, un corps maigre et faible, une malnutrition, etc.

feuille (Froid)

C'est le prochain ensemble de propriétés (froid-chaud), où la fraîcheur est plus importante que la chaleur. La fraîcheur soutient et prolonge la vie. Nous pouvons conserver les spermatozoïdes et autres tissus vivants grâce à la cryostase (conservation à travers la glace).

Nous connaissons tous les réactions exothermiques et endothermiques. Ce sont deux types de réactions, divisées en fonction des transactions énergétiques. Pour expliquer feuilletva (fraîcheur), concentrons-nous sur les réactions endothermiques.

Les réactions endothermiques sont celles qui absorbent plus d'énergie qu'elles n'en produisent. Par conséquent, ils ont un effet de refroidissement global sur l'environnement. Par exemple, la fonte des glaces absorbe l'énergie de l'environnement. Par conséquent, à mesure que la neige fond, l'environnement devient plus frais.

Presque tous les processus de cuisson sont des exemples de réactions endothermiques car les aliments absorbent de la chaleur. Cette chaleur brise les liaisons intracellulaires et rend les aliments plus doux et plus faciles à digérer.

De même, il existe une cuisine métabolique qui pénètre à l'intérieur de notre système digestif. Notre tube digestif cuit les aliments ingérés avec des sucs digestifs pour extraire les nutriments des aliments. Lorsque la nourriture interagit avec les sucs digestifs, elle peut absorber la chaleur et produire un effet rafraîchissant dans le corps. De telles substances sont appelées feuille ou de refroidissement pour le corps.

Une partie du refroidissement Herbes ayurvédiques sont le bois de santal, la cardamome verte, le fenouil, la réglisse, etc.

Ouchna (Chaud)

Les substances chaudes ou produisant de la chaleur produisent exactement l'inverse. Ils produisent un excès d'énergie pendant le processus de digestion. L'exemple le plus courant est alcool. Il produit un effet de réchauffement instantané dans le corps. Par conséquent, l'alcool est une nécessité dans de nombreuses régions au climat glacial.

Certaines herbes chaudes courantes sont le clou de girofle, la cannelle, la cardamome noire, le poivre noir, etc.

Résumé

feuille (froid et Ushna (chaud) sont deux propriétés d'équilibrage. La fraîcheur prévient les dommages inflammatoires tandis que la chaleur stimule et préserve le métabolisme normal du corps.

Snigdha (Humide/Onctueux)

D'après le célèbre AyurvédacharyaHemadri, une substance qui apporte humidité, douceur et onctuosité s'appelle Snigdha. Le ghee ou beurre clarifié indien est un exemple idéal de un Snigdha substance.

A Snigdha la substance n'a pas besoin d'être lourde, liquide, molle, à action lente ou visqueuse. Ces propriétés sont étroitement liées et forment une très bonne combinaison. Cependant, un Snigdha la substance peut être tranchante. Par exemple, l'huile de ricin est Snigdha, mais il a une action radicalement vive sur les intestins.

Quelques exemples quotidiens de SnigdhaLes substances onctueuses sont l'oignon, l'ail, le clou de girofle, l'anis étoilé, etc. Le célèbre Ashwagandha est également onctueux.

Cette propriété est importante car l'humidité est le principal vecteur nutritionnel du corps. Toutes les cellules du corps baignent dans le fluide tissulaire onctueux. L'humidité prévient le dessèchement et préserve l'homéostasie du corps. Toutes les enzymes, hormones et autres sécrétions ont pour base l'humidité.

Cependant, cette humidité est différente de la liquidité. Normalement, les liquides sont pleins d'humidité. Par exemple, l'eau, le lait, etc. ont tous des niveaux d'humidité différents, mais l'essence est une exception.

Ruksha (Sec)

Ruksha est le facteur d'équilibrage opposé pour Snigdha/onctueux. Le mot rukcha signifie sec et cette propriété est également importante car trop d'humidité peut entraver le métabolisme normal. Master Hemadri dit que la sécheresse est le pouvoir d'extraire l'humidité d'une substance. La sécheresse peut entraîner d'autres propriétés comme la dureté, la solidité, etc.

Dans le corps, la sécheresse est étroitement associée à la détérioration. Par exemple, la sécheresse des cellules nerveuses (axones) entraîne une détérioration de la gaine nerveuse protectrice. Comme l'isolation nerveuse naturelle a disparu, les nerfs peuvent être gravement endommagés.

La sécheresse conduit également au dessèchement des cellules. Par exemple, dans la couche externe de la peau, l'épiderme se forme à la suite de cellules mortes et sèches de la peau. Si ces cellules étaient humides et vivantes, elles pourraient attirer plus d'agents pathogènes et être plus vulnérables à l'humidité et aux fluctuations de température externes.

Résumé

Snigdha (humide) et rukcha (sec) forment une paire qui s'équilibre mutuellement. L'humidité est le fondement même de toutes les fonctions métaboliques. Toutes les hormones, enzymes et cellules du corps expriment la vie en présence d'une hydratation nourrissante. La sécheresse équilibre l'excès d'humidité. Par exemple, les cellules de peau sèches et mortes protègent les couches humides internes du corps.

À emporter

Gurvadigna possède 20 propriétés contrastées qui équilibrent le corps. Ces propriétés sont profondément liées les unes aux autres. Par exemple, la lourdeur semble faire partie intégrante de la solidité ou de l'humidité. Mais chaque propriété existe indépendamment des autres. Ces propriétés existent partout, dans le corps humain, les animaux, les plantes et même les non-vivants. Ils sont les points de connexion pour toutes les entités de l'univers.

Dans le prochain blog, abordons les prochaines propriétés des substances. Au fur et à mesure que vous lirez sur les herbes ayurvédiques dans les prochains blogs, j'espère que ces informations vous aideront à relier les points.

Êtes-vous fasciné par les anciennes pratiques de guérison de l'Ayurveda ? Notre cours de certification Ayurveda est conçu pour vous immerger dans cette profonde tradition et vous donner les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le bien-être. Inscrivez-vous maintenant et embarquez pour un voyage de découverte de soi et de guérison.

Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Gurvadiguna – The Basics Properties of Ayurvedic Herbs

Gurvadiguna - properties of Ayurvedic herbs

Introduction

Modern medicine has a quantifiable definition for the properties of herbs. Herbs may have different properties like anti-oxidants, anti-inflammatory, anti-aging, etc. However, still scientists are not able to understand multiple metabolic pathways. These herbs may produce these effects in a slightly different manner.

Properties like anti-oxidation, anti-inflammatory action are not stand-alone effects. They may be the result of a complex and multi-faceted metabolic action.

These properties are very basic, so a combination of these properties covers a wider variety of metabolic effects.

These basic Ayurvedic properties are called gurvadiguna. They are twenty in number, with 10 pairs of equal and opposite effects. The first guna is Gurutva or heaviness. Hence this group of Gunas starting with Gurutvais called gurvadiguna. These Gunas cover all the possible metabolic actions of a substance on the human body.

In future blogs, we will use these properties in all Ayurvedic concepts like properties of dosha, dhatu, Ayurvedic pathogenesis, and mode of action in Ayurvedic herbs/medicines.

Summary

Ayurveda has a wide range of specific physical properties that define the action and metabolic effect of a substance on the body – heaviness, lightness, etc. These 20 properties are instrumental in understanding Ayurvedic herbalism.

Gunas (Metabolic Properties)

1

Guru

Heavy

Laghu

Light

2

Sheet

Cold

Ushna

Hot

3

Snigdha

Moist/Unctuous

Ruksha

Dry

4

Mand

Dull

Tikshna

Sharp

5

Sthir

Stable

Sar

Mobile

6

Mrudu

Soft

Kathin

Hard

7

Vishad

Clear

Pichchil

Slimy

8

Shlakshn

Smooth

Khar

Rough

9

Sukshm

Fine/Subtle

Sthul

Bulky

10

Sandra

Solid

Drav

Fluid

In addition to herbs, these properties apply to foods, lifestyles, climatic conditions, and any other factor affecting our metabolism.

Metabolic Significance of Gunas

Guru (Heavy)

This property emerges from the earth element. Earth or any planet forms when particles condense around a single point of gravitational attraction. Similar development happens in the case of Gurutva or heaviness. This is the reason gravitational force has a Hindi synonym called – Gurutvakarshan(attraction of Gurutva/property of heaviness).

A guru substance creates heaviness inside the body. For example, butter or oil naturally creates heaviness inside the body. However, a substance doesn’t need to be oily to create heaviness. Essential oils do not create any heaviness, instead, they help relieve heaviness. On the other hand, cheese or mushrooms are non-oily edibles, yet they are heavy for the body.

There is another metabolic aspect of heaviness. A heavy substance is normally difficult to digest and absorb. Therefore, heaviness comes as a tendency to become compact. Something compact is difficult to break down. Yet, it again creates compactness after being broken down. So, these Gunas are basically the metabolic tendencies of a substance.

For example, animal fat melts when heated, but it may solidify again. So, it tends to solidify or become dense. Still, heaviness is not dependent on solidity. It is a distinct property. It may or may not create solidity. For example, the oil is heavy but not solid. If you eat a lot of oil, you may feel heavy.

In terms of lifestyle, sleep creates heaviness in the body. You may feel heavy on a cloudy day. Therefore, anything that affects our mind or body can be a guru.

Gurvadiguna

Laghu (Light)

Laghuvtaor lightness is the integral property of the space element. However, it also exists in the air and fire elements.

Laghutva or lightness is the opposite property to Gurutva (heaviness). A laghu substance tends to bring lightness to the body. Besides, a laghu substance is easy to digest.

So, a laghu substance easily assimilates into the body and produces lightness. For example, Indian clarified butter or ghee is laghu. Despite being oily, the body can quickly digest and assimilate ghee. On the other hand, yogurt (a fermented product) is heavy, as it tends to stay compact.

Another interesting example is alcohol. Alcohol is light and spread quickly in the body.

Summary

Gurutva (Heaviness) and laghutva(lightness) are properties that balance each other. Heaviness provides the basis for growth and development, but its excess may lead to obesity, Kapha disorders, etc. Lightness helps the body through proper digestion and assimilation. However, excess lightness may cause light-headedness, a thin and weak body, malnutrition, etc.

Sheet (Cold)

This is the next set of properties (cold-hot), where coolness is more important than heat. Coolness sustains and elongates life. We can preserve sperms and other living tissues through cryostasis (preservation through the ice).

We all know about exothermic and endothermic reactions. These are two types of reactions, divided based on energy transactions. For explaining sheetatva (coolness), let us focus on the endothermic reactions.

Endothermic reactions are the ones that absorb more energy than they produce. Therefore, they have an overall cooling effect on the environment. For example, melting ice absorbs energy from the surrounding. Therefore, as the snow melts the environment becomes cooler.

Almost all cooking processes are examples of endothermic reactions because the food absorbs heat. This heat breaks the intracellular bonds and makes the food softer and easier to digest.

Similarly, there is metabolic cooking that goes inside our digestive system. Our alimentary canal cooks the ingested food with digestive juices to extract nutrients from the food. When the food interacts with the digestive juices, it may absorb the heat and produce a cooling effect in the body. Such substances are called Sheet or cooling for the body.

Some of the cooling Ayurvedic herbs are sandalwood, green cardamom, fennel, licorice, etc.

Ushna (Hot)

Hot or warmth-producing substances produce exactly the other way. They produce excess energy during the digestion process. The commonest example is alcohol. It produces an instant warming effect in the body. Therefore, alcohol is a necessity in many regions with frigid climates.

Some common hot herbs are clove, cinnamon, black cardamom, black pepper, etc.

Summary

Sheet (cold) and ushna (hot) are two balancing properties. Coolness prevents inflammatory damage whereas heat stimulates and preserves the normal metabolism in the body.

Snigdha (Moist/Unctuous)

According to famous AyurvedacharyaHemadri, a substance that brings moisture, softness, and unctuousness is called Snigdha. Ghee or Indian clarified butter is an ideal example of a Snigdha substance.

A Snigdha substance doesn’t need to be heavy, liquid, soft, slow-acting, or slimy. These properties are closely related and form a very good combination. However, a Snigdha substance can be sharp. For example, castor oil is Snigdha, but it has a radically sharp action on the intestines.

Some of the everyday examples of Snigdha/unctuous substances are onion, garlic, clove, star anise, etc. The famous Ashwagandha is also unctuous.

This property is important as moisture is the primary nutritional carrier in the body. All the body cells bathe in the unctuous tissue fluid. Moisture prevents dryness and preserves the body’s homeostasis. All enzymes, hormones, and other secretions have moisture as their base.

However, this moisture is different from liquidity. Normally, liquids are full of moisture. For example, water, milk, etc. all have moisture to different levels, but petrol is an exception.

Ruksha (Dry)

Ruksha is the opposite balancing factor for Snigdha/unctuous. The word ruksha means dry and this property is also important as too much moisture may hinder the normal metabolism. MasterHemadri says that dryness is the power to extract moisture from a substance. Dryness may result in other properties like hardness, solidity, etc.

In the body, dryness is closely associated with deterioration. For example, dryness in the nerve cells (axons) leads to deterioration in the protective nervous sheath. As the natural nervous insulation is gone, the nerves may get severely damaged.

Dryness also leads to shriveling up of cells. For example, in the outer layer of skin, the epidermis forms as a result of dead, dry skin cells. If these cells were moist and living, they could attract more pathogens, and be more vulnerable to humidity, and external temperature fluctuations.

Summary

Snigdha (moist) and ruksha (dry) form a mutually balancing pair. Moisture is the very foundation for all metabolic functions. All hormones, enzymes, and body cells express life in presence of nourishing moisture. Dryness balances the excess moisture. For example, dry and dead skin cells protect the inner moist layers of the body.

Take Away

Gurvadiguna has 20 contrasting properties that balance the body. These properties are deeply connected with each other. For example, heaviness appears integral to solidity or moisture. But each property exists independent of others. These properties exist everywhere, in the human body, animals, plants, and even non-living. They are the connecting points for all entities in the universe.

In the next blog, let us take up the next properties of substances. As you read about Ayurvedic herbs in the coming blogs, I hope this information helps you to connect the dots.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch