fbpx

Propriétés de base des herbes ayurvédiques – II

propriétés des herbes ayurvédiques

Dans le blog précédent, nous avons examiné la définition de Padarth (entité), dravya (substance), types de dravyaainsi que, Guna ou les propriétés des substances, jusqu'à Ruksha (sec).

Gunas (Propriétés métaboliques)

1

Guru

Lourd

laghu

Light

2

feuille

Du froid

Ouchna

Populaire

3

Snigdha

Humide/Onctueux

Ruksha

Sécheurs

4

Corbeille

Terne

Tikshna

Sharp

5

remuer

Stable

Sar

Mobile

6

Mroudu

Soft

Catherine

Dur

7

Vishad

Tansparent

Pichichil

Visqueux/visqueux

8

Shlakshn

Lisse

Khar

Rugueux

9

Soukshm

Fin/Subtil

Stul

volumineux

10

sandra

Solide

Drav

Fluide

Dans ce blog, parlons davantage de la gurvadiguna.

Corbeille (Lent)

Mandatva ou la lenteur est la base de la croissance et du rajeunissement du corps. Cette propriété est à la base des processus anabolisants (accumulation) dans le corps.

Notre corps est un système dynamique complexe. Il existe un taux optimal fixe pour tous les processus métaboliques. Mandatva (lenteur) et Tikshnatva (netteté) sont comme les touches d'une table de mixage DJ. Le corps peut ajuster tout cela clés de gurvadiguna pour s'équilibrer.

Il existe deux types de systèmes nerveux dans le corps : sympathique (mode réponse d'urgence/système combat-vol-gel) et parasympathique (mode repos et réparation/mode alimentation et reproduction).

Le système nerveux parasympathique utilise la propriété de la lenteur. Il ralentit le métabolisme du corps à un niveau optimal, conduit à une relaxation et à une réparation naturelles. La croissance se produit également lorsque le corps est détendu. C'est pourquoi nous pouvons associer la mélatonine, l'hormone du sommeil, à la lenteur.

Divers autres processus mineurs comme l'accumulation de pierres à l'intérieur du corps sont également liés à la lenteur.

Peu d'herbes provoquent une lenteur dans le corps. Normalement, les relaxants nerveux ou les sédatifs comme Sarpagandha, Jatamansi, etc. peuvent ralentir le métabolisme du corps. Guduchi, un expert en excellent complément de guérison travaille à détendre le corps et à permettre

Tikshna (action nette/rapide)

Tikshnatva ou Netteté/Vitesse est la propriété opposée et équilibrante à la lenteur. Le système nerveux sympathique fonctionne avec la vitesse. C'est le mode d'urgence qui aide à protéger le corps dans des conditions dangereuses. Et la réaction rapide est un facteur crucial pour une protection efficace.

La vitesse est aussi profondément liée à l'action hormonale ou enzymatique. Les hormones peuvent se répandre dans tout le corps en quelques millisecondes et produire un effet profond. L'hormone Adrénaline ou hormone d'urgence aide à augmenter le taux global du métabolisme et redirige l'apport sanguin vers les muscles, pour permettre de courir ou de se battre en cas d'urgence !

Les aliments améliorant les capacités cognitives comme le café, le thé, le sucre ou les herbes comme Brahmi, Shankhpushpi, etc. aident à améliorer le taux de réponse nerveuse.

Résumé

Corbeille (lent) et Tikshna (pointus) sont deux propriétés contrastées qui s'équilibrent dans notre métabolisme dynamique. La lenteur est la base de l'accrétion, de la croissance et du développement. C'est une caractéristique du système nerveux parasympathique (repos et réparation). Alors que le système nerveux sympathique (combat-fright-freeze) favorise Tikshna activité (forte)

remuer (Stable)

Sthiratva ou la stabilité est la base de la survie. Cette propriété fait référence à l'inertie ou au statu quo, il peut s'agir de l'inertie statique.

La stabilité est la propriété qui conduit à la formation des os et de toutes les structures stabilisatrices du corps. Nous pouvons comparer l'endurance cellulaire contre les dommages, le vieillissement ou l'inflammation avec remueravta. La stabilité des cellules contre tous les facteurs de détérioration est une propriété qui préserve l'organisme et prévient le vieillissement et la mort.

Sous un autre aspect, l'homéostasie, ou le biorythme naturel de diverses fonctions métaboliques est le résultat de remueravta. Elle conduit à la persévérance et à la régularité de la physiologie du corps. La stabilité est la propriété qui

Cependant, notre corps est un système dynamique, donc trop de stabilité peut se transformer en inflexibilité métabolique, et ainsi entraîner des troubles. Par exemple, la constipation ou la formation de tumeurs à l'intérieur du corps est fonction d'un excès de stabilité.

Herbes ayurvédiques

Sar (Mobile)

Saratva ou la mobilité est une propriété cruciale qui aide dans toutes sortes de mouvements à l'intérieur du corps, en particulier. le transport de la nutrition et des déchets dans tout le corps.

En Ayurveda, le mot Sar désigne une substance qui conduit à la mobilité. Le sang est le constituant corporel ayant la plus grande mobilité. D'autres substances à mobilité sont la lymphe, la sueur, les larmes, etc. L'ensemble du processus d'excrétion se produit en raison de Saratva. Et ce ne sont que les fonctions involontaires dont nous avons parlé. Les fonctions volontaires comme le mouvement des parties du corps, la déglutition, les éternuements, etc. sont toutes liées à la mobilité.

Comme la stabilité, la mobilité excessive peut également causer des problèmes. Par exemple, des mouvements intestinaux anormaux peuvent entraîner des mouvements lâches. L'hyperactivité nervine peut entraîner des troubles mentaux.

Résumé

Sthiratva ou la stabilité est le fondement de la résistance et de la longévité cellulaires, alors que Sar ou la mobilité est l'outil de transport à l'intérieur et à l'extérieur du corps. Les principales fonctions métaboliques telles que la respiration, l'excrétion, etc. se produisent en raison de la mobilité.

Mroudu (Mou, tendre)

La douceur est la qualité qui abrite la flexibilité et la vie dans le corps. Tous les tissus mous vitaux présents à l'intérieur du corps survivent car ils sont mous. Les cellules sanguines sont flexibles et molles, c'est pourquoi elles peuvent se faufiler dans des vaisseaux sanguins plus fins. Les globules blancs changent de forme et engloutissent les agents pathogènes en raison de leur corps souple et flexible.

Les muscles mous, les ligaments et les tendons se plient et permettent la locomotion. L'ensemble du tube digestif déplace le nourriture avec mouvement péristaltique. Tous les organes du corps, qu’il s’agisse des reins ou des poumons, remplissent leurs fonctions parce qu’ils sont mous.

Cependant, trop de mollesse peut entraîner des troubles fonctionnels. Toutes sortes de hernies surviennent lorsque les ligaments de soutien perdent leur fermeté. Trop de mucus (douceur) dans le système respiratoire entraîne des problèmes respiratoires. Tous les tissus enflammés deviennent mous et vulnérables aux agents pathogènes.

Catherine (Dur)

Cette propriété conduit à la formation de structures dures ou au durcissement des tissus corporels. La dureté apporte de la durabilité aux parties du corps. C'est le principal facteur contribuant à la formation de os, tendons, ligaments, etc.

L'Ayurveda dit qu'un dhatu se forme à partir du dhatu précédent. Les os émergent du métabolisme du méda ou du tissu adipeux. Selon l'Ayurvéda, le tissu adipeux durcit pour former des os. Le tissu osseux mûrit pour former la moelle osseuse, qui est un tissu mou. De cette façon, il n’y a pas une seule entité dure permanente dans le corps, mais la propriété de dureté passe d’une cellule à l’autre.

Une dureté anormale est un problème. Par exemple, la formation de tumeurs dans le corps est le résultat d'un durcissement excessif. De même, l'athérosclérose est le résultat de l'accumulation de cholestérol et du durcissement progressif des vaisseaux sanguins. Ainsi, la dureté est présente en tant que propriété transitoire ou persistante (par exemple les os) dans le corps.

Résumé

Mroudu les tissus (mous) sont vivants. La douceur soutient la flexibilité, l'hydratation et la nutrition. Les tissus qui se multiplient le plus rapidement sont mous. Cependant, la propriété contrastée – la dureté est tout aussi importante. Les os, les tendons et les ligaments constituent la base de la structure et de la locomotion en raison de leur dureté.

À emporter

Les éléments mentionnés ci-dessus ne sont que quelques-uns des nombreux exemples que l'on peut trouver dans la complexité époustouflante de notre métabolisme. L'Ayurveda parle des forces abstraites les plus simples qui façonnent notre univers. Gurvadignas sont l'un des multiples exemples de tels concepts védiques abstraits.

J'espère que vous bénéficierez de ces informations. Dans le prochain blog, parlons plus propriétés comme Vishad (Dégager), Pichal (Visqueux), Shlakshan (Lisse), Khar (Rugueux), Soukshm (Subtil), Stul (Volumineux), sandra (solide), et Dravia (Fluide).

Découvrez le pouvoir de l'Ayurveda et révolutionnez votre approche de la santé avec notre cours de certification Ayurveda ! Apprenez des experts dans le domaine alors qu'ils vous guident à travers l'ancien Principes de l'Ayurveda. Maîtrisez l'art de la guérison personnalisée et ayez un impact durable sur la vie des autres. Inscrivez-vous maintenant et embarquez sur un chemin épanouissant de bien-être holistique.

Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Basic Properties of Ayurvedic Herbs – II

ayurvedic herbs properties

In the previous blog, we looked at the definition of padarth (entity), dravya (substance), types of dravya, and the guna or properties of substances, up to Ruksha (dry).

Gunas (Metabolic Properties)

1

Guru

Heavy

Laghu

Light

2

Sheet

Cold

Ushna

Hot

3

Snigdha

Moist/Unctuous

Ruksha

Dry

4

Mand

Dull

Tikshna

Sharp

5

Sthir

Stable

Sar

Mobile

6

Mrudu

Soft

Kathin

Hard

7

Vishad

Clear

Pichchil

Slimy/viscous

8

Shlakshn

Smooth

Khar

Rough

9

Sukshm

Fine/Subtle

Sthul

Bulky

10

Sandra

Solid

Drav

Fluid

In this blog, let us discuss more about the gurvadiguna.

Mand (Slow)

Mandatva or slowness is the basis of growth and rejuvenation in the body. This property is the basis for anabolic (building up) processes in the body.

Our body is a complex dynamic system. There is a fixed optimal rate for all metabolic processes. Mandatva (slowness) and Tikshnatva (sharpness) are like the keys on a DJ mixer. The body can adjust all these keys of gurvadiguna to balance itself.

There are two types of nervous systems in the body – sympathetic (emergency response mode/fight-flight-freeze system) and parasympathetic (rest and repair/feed and breed mode).

The parasympathetic nervous system employs the property of slowness. It slows down the body’s metabolism to an optimal level, leads to natural relaxation and repair. Growth also occurs when the body is relaxed. That’s why we can relate sleep hormone melatonin with slowness.

Various other minor processes like the accretion of stones inside the body are also related to slowness.

Few herbs cause slowness in the body. Normally, nervous relaxants or sedatives like Sarpagandha, Jatamansi, etc. can slow down the body’s metabolism. Guduchi, one great healing supplement works to relax the body and enable

Tikshna (Sharp/Fast Acting)

Tikshnatva or Sharpness/Speed is the opposing and balancing property to slowness. The sympathetic nervous system works with speed. It is the emergency mode that helps to protect the body during dangerous conditions. And the speedy reaction is a crucial factor for effective protection.

Speed is also deeply linked to hormonal or enzymatic action. Hormones can spread throughout the body within milliseconds and produce a profound effect. The Adrenaline hormone or the emergency hormone helps to increase the overall rate of metabolism and redirects the blood supply towards muscles, to enable running or fighting in emergency conditions!

Cognitive enhancing foods like coffee, tea, sugar, or herbs like Brahmi, Shankhpushpi, etc. help to improve the nervous response rate.

Summary

Mand (slow) and Tikshna (sharp) are two contrasting properties that balance each other in our dynamic metabolism. Slowness is the basis of accretion, growth, and development. It is a feature of the parasympathetic nervous system (rest and repair). Whereas sympathetic nervus system (fight-fright-freeze) promotes Tikshna (sharp) activity

Sthir (Stable)

Sthiratva or stability is the basis of survival. This property refers to inertia or status quo, it can be the static inertia.

Stability is the property that leads to the formation of bones and all the stabilizing structures in the body. We can compare the cellular endurance against damage, aging, or inflammation with Sthiravta. The stability of cells against all the deteriorating factors is a property that preserves the body and prevents aging and death.

In another aspect, homeostasis, or the natural biorhythm of various metabolic functions is a result of Sthiravta. It leads to perseverance and regularity in the body’s physiology. Stability is the property that

However, our body is a dynamic system, therefore too much stability can turn into metabolic inflexibility, and thus result in disorders. For example, constipation, or tumor formation inside the body is a function of an excess of stability.

Ayurveda herbs

Sar (Mobile)

Saratva or mobility is a crucial property that helps in all kinds of movements inside the body, esp. the transportation of nutrition and waste throughout the body.

In Ayurveda, the word Sar means a substance that leads to mobility. Blood is the body constituent with the highest mobility. Other substances with mobility are lymph, sweat, tears, etc. The entire process of excretion happens due to Saratva. And that is only the involuntary functions we have talked about. Voluntary functions like movement of body parts, swallowing, sneezing, etc. all are related to mobility.

Like stability, excess mobility also can cause problems. For example, abnormal intestinal movement can lead to loose motions. Nervine hyperactivity can result in mental disorders.

Summary

Sthiratva or stability is the foundation for cellular resistance and longevity, whereas Sar or mobility is the tool for transportation inside and outside the body. Major metabolic functions like respiration, excretion, etc. happen due to mobility.

Mrudu (Soft)

Softness is the quality that harbors flexibility and life in the body. All the vital soft tissues present inside the body survive because they are soft. The blood cells are flexible and soft, that’s why they can squeeze into finer blood vessels. The white blood cells change their shape and engulf the pathogens because of their soft flexible bodies.

The soft muscles, ligaments, and tendons bend and enable locomotion. The entire alimentary canal moves the food with peristaltic movement. All organs inside the body, whether it is the kidneys or the lungs, perform their functions because they are soft.

However, too much softness can lead to functional impairment. All kinds of hernias result when the supporting ligaments lose their firmness. Too much mucus (softness) in the respiratory system leads to breathing problems. All inflamed tissues become soft and vulnerable to pathogens.

Kathin (Hard)

This property leads to the formation of hard structures or hardening of body tissues. Hardnessbrings durability to the body parts. It is the primary contributing factor for the formation of bones, tendons, ligaments, etc.

Ayurveda says that one dhatu forms from the previous dhatu. Bones emerge from the metabolism of the meda or the adipose tissue. According to Ayurveda, the adipose tissue hardens to form bones. The bony tissue matures to form the bone marrow, which is soft tissue. In this way, there is no single permanent hard entity in the body, but the property of hardness passes from one cell to the other.

Abnormal hardness is a problem. For example, tumor formation in the body is a result of excess hardening. Similarly, atherosclerosis is a result of cholesterol accumulation and the gradual hardening of blood vessels. So, hardness is present as a transient or persistent property (e.g bones) in the body.

Summary

Mrudu (soft) tissues are alive. Softness sustains flexibility, moisture, and nourishment. Most rapidly multiplying tissues are soft. However, the contrasting property – hardness is equally important. The bones, tendons, and ligaments form the basis for structure and locomotion due to their hardness.

Take Away

The abovementioned are a few of the numerous examples one can find in the mind-blowing complexity of our metabolism. Ayurveda talks about the simplest abstract forces that shape our universe. Gurvadigunas are one of the multiple examples of such abstract Vedic concepts.

I hope that you benefit from this information. In the next blog, let us discuss more properties like Vishad (Clear), Pichchal (Slimy), Shlakshan (Smooth), Khar (Rough), Sukshm (Subtle), Sthul (Bulky), Sandra (Solid), and Dravya (Fluid).

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Sign up for a FREE course to enjoy a lifetime of health

Vedic Science of Life

  • 30 Days of yoga
  • 30 Days of Meditation
  • Ayurveda for Beginners
Sign Up Now