Qu'est-ce que Dravya | Le concept de Dravya en Ayurveda

Qu'est-ce que Dravya - Le concept de Dravya en Ayurveda

Bases de la classification ayurvédique à base de plantes

Dravya sens

Introduction

Avant de comprendre les fonctions des herbes selon l'Ayurveda, nous devons comprendre un peu la physique védique. La physique védique commence avec des entités plus subtiles que l'atome. Cela commence par "padarth ».

Le mot sanskrit padarth (pad – mots, arth – sens/matière) signifie « quelque chose qui peut être nommé ». C'est une très belle signification qui fait référence aux racines spirituelles du texte védique. Parce que nous pouvons nommer la plupart des choses. Cependant, certaines entités ne peuvent pas être piégées dans les mots. Par exemple, les Vedas ont une description de la vérité/âme suprême – neti neti (non non) ; car c'est tout ce que nous pouvons en dire. L'âme suprême est-elle visible – non, elle est invisible – non, elle est gentille – non, cruelle – non… parce qu'elle est au-delà des mots. Voici donc la première division des entités

Non-padarth – sans nom / sans nom (facteur X)

Padarth – Tout ce qui peut être nommé/défini par des mots

Parlons de padarth. Nous pouvons également l'appeler substance ou entité pour plus de commodité. En sanskrit, la sagesse ou la réalisation s'appelle « prama ». Et le sujet de la sagesse ou de la réalisation est padarth ou la substance. La sensation du monde matériel commence par padarth.

Et le monde physique lui-même commence par Dravia.

Résumé

Tout commence par padarth (quelque chose qui peut être nommé). Au-delà padarth est l'énergie innommable. Ce monde physique commence par Dravia.

Qu’est ce que Dravia?

Ce mot sanskrit signifie la demeure de Guna (propriétés) et karma (action). Dravia désigne une entité qui a des qualités spécifiques et agit d'une manière spécifique. Ces propriétés et modes d'action distincts en font un Dravia unique ou reconnaissable.

Ici commence le monde physique, avec un total de neuf éléments élémentaires Dravias. Ceux-ci sont

  1. Prithvi (Masse)
  2. Jal (Forces d'adhérence)
  3. Agni (Chaleur)
  4. Vayu (Énergie cinétique)
  5. Akash (Espace)
  6. Kalal (Temps)
  7. Disha (Direction)
  8. Atma (Âme)
  9. Homme (Esprit)

Ces neuf éléments fondamentaux ou Dravias sont la base même de tout ce qui existe autour de nous.

Résumé

Il existe neuf types de Dravia ou substances de base – âme, esprit, temps, direction et les cinq grands éléments. Celles-ci sont la base de l'existence matérielle de toutes les entités.

Propriétés spéciales de Dravia

A Dravia a des qualités spéciales -

L'individualité ultime

Ces DraviaLes s sont comme des éléments du tableau périodique. Les caractéristiques uniques telles que la masse atomique et le poids atomique distinguent chaque élément des autres éléments. Cependant, dans le cas des éléments, nous ne considérons que le poids ou la masse. L'Ayurveda parle de 20 paramètres différents pour juger une substance. Ces qualités différenciatrices sont appelées Guna.

Existence indépendante

Dravia a une existence stable et indépendante. Par exemple, selon la genèse védique, les éléments air donnent naissance à l'élément feu. Mais les éléments air et feu sont indépendants l'un de l'autre. Ils sont comme une mère et un enfant. Après la naissance de l'enfant, la mère et l'enfant ont une existence indépendante.

Existence éternelle

Les Vedas croient que chaque univers a une date d'expiration. Et il suit un cycle naturel de création, de subsistance et de destruction. Mais une fois que l'univers existe, tout Dravias ou les éléments de base sont éternels. Ils restent aussi longtemps que l'univers reste.

Cette pensée reflète la loi fondamentale de l'énergie – l'énergie n'est ni créée ni détruite. Il change d'une forme à l'autre. Prenons l'exemple d'une toile peinte. Une fois la toile peinte, les traits de couleur restent jusqu'à ce que la toile elle-même soit déchirée.

Résumé

La matière de base (Dravia) a trois propriétés fondamentales – l'individualité ultime, l'existence indépendante, l'existence éternelle.

Dravia comme base de la création

Tous ces éléments fondamentaux (Dravia) se réunissent pour former la vie. Atma ou l'âme remue le prakrati ou la nature. Avec les trois Gunas, satva (élément d'équilibre), Rajas (élément d'activité), et tamas (élément d'obscurité/terne), Atma forme un unique mana (écouter). Cet esprit se manifeste dans les dimensions du temps et de la direction avec l'aide du panchmahabhuta. Le panchmahabhuta ou les cinq éléments de base créent le corps physique.

Ce corps est l'outil de l'esprit. Et l'esprit est l'outil pour Atma pour réaliser la vérité.

concepts de dravya

Panchmahabhuta

La science moderne classe les éléments en fonction de leur structure atomique, de leurs affinités chimiques et de facteurs similaires. Cependant, la classification védique des substances est très différente de la science moderne.

Toute entité physique contient les cinq éléments de base - l'espace (Akash), air (vayu), Feu (agni), Jal (l'eau et 1. Prithvi (Terre).

Les facteurs fondamentaux de l'Ayurveda comme panchmahabhuta (les cinq éléments), sont subtils et parfois difficiles à comprendre. Cependant, leur simplicité est trompeuse et les rend difficiles à comprendre. Tout dans le monde est composé de 5 éléments. Ces 5 éléments sont le fondement de tout le monde physique tel que nous pouvons le ressentir. Ces 5 éléments comprennent :

  1. Akash (élément espace)
  2. Vayu (énergie)
  3. Agni (chaleur)
  4. Jala (fluide)
  5. Prithvi (matière)

Ces éléments sont censés évoluer les uns par rapport aux autres. Par example, Akash (l'espace) donne lieu à Vayu (énergie), Vayu produit Agni (Chauffer), Agni produit Jala (fluides) et Jala (fluides) produit Prithvi (question).

Si nous regardons la formation de ces éléments, cela fournit un modèle logique d'évolution. Rien ne peut exister sans espace ; c'est donc le premier élément. L'espace peut contenir de l'énergie. L'énergie peut se manifester sous forme de chaleur, une sorte d'énergie. L'énergie thermique se déplace sous forme d'ondes par rayonnement dans l'espace. La chaleur fond ou produit de la fumée, les deux sont des fluides. Les fluides se condensent pour finalement donner naissance à de la matière solide, comme la terre.

En conséquence, la classification de base de la matière dans l'Ayurveda a basé la domination sur ces cinq éléments. Par conséquent, il existe cinq types de substances -

  • Akashiya – avec la dominance de l'élément espace

Par exemple, l'espace, ou une boule de coton. Une boule de coton est pleine d'espace avec très peu de densité.

  • Vayvia – avec la dominance de l’élément air

Exemple – Le vent est une entité avec toutes les propriétés de l'élément air

  • Agneya – avec la dominance de l'élément feu

Exemple – Feu physique

  • Khaliya – avec la dominance de l’élément eau

Exemple – Eau physique

  • Parthive – avec la dominance de l'élément terre

Exemple – Terre physique

Ces éléments produisent le doshas (systèmes physiologiques) dans le corps. Les cinq éléments sont présents dans tout ce qui a une manifestation physique sur terre.

Akash et Vayu sont dominants dans le VataDosha.

Agni est dominant dans le pittadosha

Jala et Prithvi sont dominants dans le Kapha Dosha.

À emporter

Dravia (la matière) a neuf types - l'âme, l'esprit, la direction, le temps et les cinq grands éléments. Ces formes de matière se réunissent pour créer l'univers entier, y compris les êtres vivants. Ces substances existent en tant qu'entités uniques indépendantes.

Ils peuvent différer les uns des autres. Par exemple, l'élément air émerge de l'espace et crée un élément feu. Mais les éléments espace, air et feu sont distincts et ont une existence indépendante.

En outre, ils font partie intégrante de l'univers et ont une existence éternelle. Ils existent dans tous les univers jamais formés !

cours de formation de professeur de yoga
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Me contacter

Contacter sur WhatsApp

What is Dravya – The Concept of Dravya in Ayurveda

Basics of Ayurvedic Herbal Classification

Dravya meaning

Introduction

Before understanding the functions of herbs according to Ayurveda, we need to understand a bit of Vedic physics. Vedic physics starts with subtler entities than the atom. It starts with “padarth”.

The Sanskrit word padarth (pad – words, arth – meaning/matter) means “something that can be named”. This is a very beautiful meaning that refers to the spiritual roots of Vedic text. Because we can name most things. However, some entities cannot be trapped in words. For example, Vedas has a description of the supreme truth/soul – neti neti (no no); because this is all we can say about it. Is the supreme soul visible – no, it is invisible – no, it is kind – no, cruel – no…..because it is beyond words. So, here is the first division of entities

Non-padarth – unnamed / unnameable (X factor)

Padarth – Everything that can be named/defined in words

Let’s talk about padarth. We can also call it substance or entity for convenience. In Sanskrit, wisdom or realization is called “prama.” And the subject of wisdom or realization is padarth or the substance. The sensation of the material world starts with padarth.

And the physical world itself starts with Dravya.

Summary

Everything starts with padarth (something that can be named). Beyond padarth is the unnameable energy. This physical world starts with Dravya.

What is Dravya?

This Sanskrit word means the abode of guna (properties) and karma (action). Dravya means an entity that has specific qualities and acts in a specific manner. These distinct properties and modes of action make a Dravya unique or distinguishable.

Here starts the physical world, with a total of nine elementary Dravyas. These are

  1. Prithvi (Mass)
  2. Jal (Adhesive forces)
  3. Agni (Heat)
  4. Vayu (Kinetic energy)
  5. Akash (Space)
  6. Kaal (Time)
  7. Disha (Direction)
  8. Atma (Soul)
  9. Man (Mind)

These nine foundational elements or Dravyas are the very basis of everything that exists around us.

Summary

There are nine types of Dravya or basic substances – soul, mind, time, direction, and the great five elements. These are the basis for the material existence of all entities.

Special Properties of Dravya

A Dravya has some special qualities –

Ultimate individuality

These Dravyas are like elements in the periodic table. The unique characteristics like atomic mass and atomic weight set each element apart from other elements. However, in the case of elements, we are considering only weight or mass. Ayurveda talks about 20 different parameters to judge a substance. These differentiating qualities are called guna.

Independent existence

Dravya has a stable and independent existence. For example, according to Vedic genesis, the air elements give birth to the fire element. But both the air and fire elements are independent of each other’s existence. They are like a mother and a child. After the child is born, the mother and the child have an independent existence.

Eternal existence

Vedas believe that each universe has an expiry date. And it follows a natural cycle of creation, sustenance, and destruction. But once the universe comes into existence, all Dravyas or the basic elements are eternal. They stay as long as the universe stays.

This thought reflects the basic law of energy – energy is neither created nor destroyed. It changes from one form to the other. Let us take the example of a painted canvas. Once the canvas is painted, the color strokes stay until the canvas itself is torn.

Summary

The basic matter (Dravya) has three fundamental properties – Ultimate individuality, Independent existence, Eternal existence.

Dravya as the basis of creation

All these fundamental elements (Dravya) come together to form life. Atma or the soul stirs the prakrati or nature. With the three gunas, satva (element of balance), rajas (element of activity), and tamas (element of darkness/dullness), Atma forms a unique mana (mind). This mind manifests itself in the dimensions of time and direction with the help of panchmahabhuta. The panchmahabhuta or the five basic elements create the physical body.

This body is the tool for the mind. And the mind is the tool for atma to realize the truth.

dravya concepts

Panchmahabhuta

Modern science classifies elements based on their atomic structure, their chemical affinities, and similar factors. However, the Vedic classification of substances is starkly different from modern science.

Any physical entity contains the five basic elements – space (akash), air (vayu), fire (agni), Jal (water), and 1. Prithvi (earth).

The fundamental factors of Ayurveda like panchmahabhuta (the five elements), are subtle and are sometimes difficult to understand. However, their simplicity is deceiving and makes them hard to understand. Everything in the world is made up of 5 elements. These 5 elements are the foundation of the entire physical world as we can feel it. These 5 elements include:

  1. Akash (space element)
  2. Vayu (energy)
  3. Agni (heat)
  4. Jala (fluid)
  5. Prithvi (matter)

These elements are supposed to evolve one from the other. For example, Akash (space) gives rise to Vayu (energy), Vayu produces Agni (heat), Agni produces Jala (fluids) and Jala (fluids) produces Prithvi (matter).

If we look at the formation of these elements, it provides a logical pattern of evolution. Nothing can exist without space; therefore, it is the first element. Space can contain energy. Energy can manifest itself in the form of heat, a kind of energy. Heat energy travels in the form of waves via radiation in space. Heat either melts or produces smoke, both are fluids. The fluids condense to finally give rise to solid matter, like the earth.

Accordingly, the basic classification of matter in Ayurveda has based dominance on these five elements. Therefore, there are five types of substances –

  • Akashiya – with the dominance of the space element

For example, the space, or a cotton ball. A cotton ball is full of space with very little density.

  • Vayviya – with the dominance of the air element

Example – The wind is an entity with all the properties of the air element

  • Agneya – with the dominance of the fire element

Example – Physical Fire

  • Jaliya – with the dominance of the water element

Example –Physical water

  • Parthiva – with the dominance of the earth element

Example – Physical earth

These elements produce the doshas (physiological systems) in the body. All five elements are present in anything that has a physical manifestation on earth.

Akash and Vayu are dominant in the VataDosha.

Agni is dominant in the pittadosha

Jala and Prithvi are dominant in the KaphaDosha.

Take Away

Dravya (matter) has nine types – soul, mind, direction, time, and the five great elements. These forms of matter come together to create the entire universe, including the living beings. These substances exist as independent unique entities.

They may differ from one another. For example, the air element emerges from space, and it creates a fire element. But the space, air, and fire elements are distinct and have an independent existence.

Besides, they are the integral elements of the universe and have an eternal existence. They exist in every universe ever formed!

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.