Agni Signification | Améliorez votre énergie digestive | Agni et Pitta

Le Feu Digestif – Agni – Améliorez votre Énergie Digestive

le feu digestif Agni

En Ayurveda, le feu digestif est appelé agni ou le feu. Et ça agni est présent dans notre système sous de multiples formes, que ce soit l'acide dans notre estomac ou les signaux électrochimiques de notre système nerveux. Cette agni est le feu qui illumine notre corps et soutient la vie.

Sens de agni

Le mot sanskrit Agni émerge de la racine - "anch», qui signifie « aller ». Avec l'ajout d'un suffixe sanskrit - ni, il devient agni. Le mot agni signifie « celui qui monte ».

Lorsqu'un feu brûle, la fumée se déplace vers le haut. La notion de agni signifie une transformation du grossier au subtil. Il transforme le lourd en lumière. Agni transforme la matière en énergie.

La philosophie védique dit - "yatha pinde tatha brahmande". Cette affirmation signifie que l'univers et les particules suivent les mêmes règles. Et par conséquent, chaque système de cet univers est interconnecté, tout comme le centre de la toile a la même structure que la périphérie.

Agni est un concept qui se manifeste sous différentes formes à différents niveaux. Dans le monde extérieur, il existe en tant que feu physique. A l'intérieur du corps, c'est le feu digestif. Dans le sacrifice du feu védique, c'est l'énergie qui transforme la matière en force vitale.

Résumé

Agni est un concept d'énergie transformationnelle qui existe sous différentes formes dans différents domaines de la nature. À l'intérieur du corps des êtres vivants, il fonctionne comme une énergie transformationnelle qui convertit la matière en force vitale.

Agni et Pitta

Le transformateur agni à l'intérieur du corps s'appelle pitta. Toutefois, agni et pitta sont des notions différentes. Agni est comme la source/racine/énergie qui, lorsqu'elle entre dans le système, s'appelle pitta. Ce système dirige le corps. On peut dire ça agni est l'âme qui habite le corps appelée pitta. Et le pitta dans le corps travaille pour soutenir notre existence physique.

Acharya Charak dit que lorsque quelque chose de chaud brûle nos doigts, nous disons que le liquide a brûlé le doigt. Mais en termes plus subtils, c'est la chaleur ou l'énergie à l'intérieur du liquide qui brûle le doigt. Ainsi, l'énergie de transformation à l'intérieur du pitta dosha est responsable de toutes les fonctions métaboliques.

Il est important de comprendre ce concept. Car ce agni à l'intérieur du corps est connecté à l'universel agni. Et il fonctionne selon le rythme universel. Cette connexion est la raison pour laquelle notre système digestif réagit aux changements saisonniers, aux radiations solaires et lunaires et à tous les autres types d'énergies qui nous entourent.

Pitta – Le Digestif Agni

Le mot sanskrit pitta émerge de la racine sanskrite – तप् (tapoter). Ce dhatu ou racine fait référence à la pénitence ou à l'énergie produite par l'effort. Par exemple, le feu se produit lorsque nous frottons deux pierres ensemble ! Par conséquent, la pitta système fonctionne également sur la base d'une friction métabolique constante. Ce frottement est responsable de la production de chaleur à l'intérieur du corps.

Agni digestif

Résumé

La transformation agni (feu) dans l'univers est connectée et soutient l'agni présent à l'intérieur du corps. Par exemple, l'énergie contenue dans les aliments soutient la chaleur interne et les processus métaboliques.

Agni est la force de vie

Une très belle déclaration dans Charak Samhita Sutra Sthana dit -

La agni (le feu) agit à l'intérieur du corps sous le pitta schéma métabolique, dans un état équilibré ou déséquilibré ; apporter des résultats de bon augure ou de mauvais augure ; comme la digestion ou l'indigestion, la vision ou la perte de vision….etc.

Imaginons-nous être à l'intérieur d'une belle maison. Mais que verrons-nous s'il fait tout noir ? Quelle est la différence entre la beauté ou la laideur dans l'obscurité ? La forme physique se manifeste, mais sa perception ne peut se faire sans la présence de la lumière. De même, il ne peut y avoir métabolisme, sans agni.

Agni est comme le feu de joie à l'intérieur de la maison qui maintient la maison froide au chaud et habitable pour ses résidents. De même, le agni illumine le corps et en fait une demeure convenable pour l'âme.

Résumé

Agni ou les feux transformationnels à l'intérieur du corps soutiennent le métabolisme et rendent la vie possible.

Feu de joie ou feu de forêt

Agni ou le feu métabolique dirige le corps. Mais, le feu est le feu. Il n'est pas fiable, comme toutes les autres forces de la nature. Ainsi, dans son état d'équilibre, ce feu métabolique digère nos aliments, produit de la chaleur et maintient notre température corporelle, assurant ainsi le bon fonctionnement des enzymes de notre corps.

En bref, il gère toutes sortes de transactions thermiques à l'intérieur du corps.

Cependant, sous sa forme déséquilibrée, il peut faire des ravages à l'intérieur du corps. Un incontrôlé agni à l'intérieur du corps se comporte comme un feu de joie qui se répand et peut brûler toute la maison.

Par conséquent, lorsque le agni devient déséquilibré, le pitta le système se détraque. Prenons l'exemple de l'hyperactivité pitta dans l'estomac. L'hyperactivité ou l'hypersécrétion des sucs digestifs entraîne des brûlures d'estomac ou de l'acidité dans l'estomac. De plus, un acide trop fort dans l'estomac peut brûler la muqueuse et produire des ulcères gastroduodénaux. Dans les cas les plus graves, cette agni peut traverser la barrière du tube digestif et se propager dans le sang. Ce sang acide provoque une inflammation dans tout le corps.

Ce n'est là qu'une des multiples façons dont un déséquilibre agni peut affecter le corps.

Dans ce blog, nous avons examiné la définition large de agni. Ce n'est pas synonyme de système digestif. C'est le parapluie énergétique sous lequel digestion arrive. Il existe de multiples formes de agni présent à l'intérieur de notre corps. En gros, il y a un total de treize les types d' agni ou des feux transformateurs présents à l'intérieur du corps.

Résumé

L'agni équilibré soutient les processus vitaux. Mais un agni déséquilibré peut brûler les tissus et détruire l'équilibre métabolique.

À emporter

Notre corps maintient un état d'équilibre dynamique. Une transformation constante maintient notre corps en marche, tout comme la cuisson constante à l'intérieur de la cuisine maintient la famille bien nourrie et satisfaite.

Et cette transformation se produit à différentes étapes, à différentes intensités et pour une durée différente. par exemple, la digestion principale se produit dans le tube digestif. Cependant, il existe un processus digestif subtil qui se produit dans chaque cellule du corps. Cette digestion cellulaire fait également partie du métabolisme agni.

J'espère que ce blog vous aidera à apprécier la profondeur de la sagesse ayurvédique. Dans le prochain blog, examinons ces treize types de agnis ou feux transformateurs à l'intérieur de notre corps.

cours de formation de professeur de yoga
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Me contacter

Contacter sur WhatsApp

The Digestive Fire – Agni – Improve your Digestive Energy

the digestive fire Agni

In Ayurveda, the digestive fire is called agni or the fire. And this agni is present in our system in multiple forms, whether it is the acid in our stomach or the electrochemical signals in our nervous system. This agni is the fire that lights up our bodies and sustains life.

Meaning of agni

The Sanskrit word Agni emerges from the root –“anch“, which means “to go”. With the addition of a Sanskrit suffix – ni, it becomes agni. The word agni means ” the one that moves upwards”.

When a fire burns, the smoke moves upwards. The concept of agni signifies a transformation from gross to subtle. It transforms the heavy into the light. Agni changes matter into energy.

Vedic philosophy says – “yatha pinde tatha brahmande”. This statement means that the universe and particles follow the same rules. And therefore, every system in this universe is interconnected, just like the center of the web has the same structure as the periphery.

Agni is a concept that manifests itself in different forms at different levels. In the external world, it exists as a physical fire. Inside the body, it is the digestive fire. In the Vedic fire sacrifice, it is the energy that transforms matter to life force.

Summary

Agni is a concept of transformational energy that exists in different forms in different realms of nature. Inside the bodies of living beings, it works as an transformational energy that converts matter to life force.

Agni and Pitta

The transformative agni inside the body is called pitta. However, agni and pitta are different concepts. Agni is like the source/root/energy that when enters the system is called pitta. This system runs the body. We can say that agni is the soul that inhabits the body called pitta. And the pitta in body works to sustain our physical existence.

Acharya Charak says that when something hot burns our fingers, we say that the liquid has burnt the finger. But in subtler terms, it is the heat or the energy inside the liquid that burnt the finger. So, the transformative energy inside the pitta dosha is responsible for all the metabolic functions.

It is important to understand this concept. Because this agni inside the body is connected to the universal agni. And it functions following the universal rhythm. This connection is the reason why our digestive system responds to seasonal changes, solar and lunar radiations, and all other kinds of energies around us.

Pitta – The Digestive Agni

The Sanskrit word pitta emerges from the Sanskrit root – तप् (tap). This dhatu or root refers to penance or the energy produced through exertion. For example, fire results when we rub two stones together! Therefore, the pitta system also works on the foundation of constant metabolic friction. This friction is responsible for the production of heat inside the body.

Digestive Agni

Summary

Transformation agni (fire) in the universe is connected and supports the agni present inside the body. For example, the energy in food sustains the internal heat and metabolic processes.

Agni is the life force

One very beautiful statement in Charak Samhita Sutra Sthana says –

The agni (fire) works inside the body under the pitta metabolic pattern, in a balanced or imbalanced state; bringing auspicious or inauspicious results; like digestion or indigestion, vision or loss of vision….etc.

Let us imagine ourselves to be inside a beautiful house. But, what will we see if it is all dark? What is the difference between beauty or ugliness in darkness? The physical form manifests itself, but its perception cannot happen without the presence of light. Similarly, there can be no metabolism, without agni.

Agni is like the bonfire inside the house that keeps the cold house warm and habitable for its residents. Similarly, the agni lights up the body and makes it a suitable abode for the soul.

Summary

Agni or the transformational fires inside the body sustain the metabolism and make life possible.

Bonfire or Forest Fire

Agni or the metabolic fire runs the body. But, fire is fire. It is unreliable, like all other forces of nature. Thus, in its balanced state, this metabolic fire digests our food, produces heat, and maintains our body temperature, thus ensuring the proper function of our bodies’ enzymes.

In short, it manages all kinds of heat transactions inside the body.

However, in its imbalanced form, it can wreak havoc inside the body. An uncontrolled agni inside the body behaves like a spreading bonfire that can burn down the entire house.

Therefore, when the agni becomes imbalanced, the pitta system goes haywire. Let us take the example of over-active pitta in the stomach. The hyperactive or hyper secretion of digestive juices leads to heartburn or acidity in the stomach. Furthermore, too strong acid in the stomach may burn the mucosal lining to produce peptic ulcers. In the most severe cases, this agni may cross the digestive tract barrier and spread to the blood. This acidic blood induces inflammation all over the body.

This is only one of the multiple ways in which an imbalanced agni may affect the body.

In this blog, we looked at the broad definition of agni. It is not a synonym for the digestive system. It is the energy umbrella under which digestion happens. There are multiple forms of agni present inside our bodies. Broadly, there are a total of thirteen types of agni or transformative fires present inside the body.

Summary

Balanced agni sustains the life processes. But an imbalanced agni can burn down the tissues and destroy the metabolic balance.

Take Away

Our body maintains a dynamic state of equilibrium. A constant transformation keeps our body going, just like constant cooking inside the kitchen keeps the family well-fed and content.

And this transformation happens at different stages, in different intensities, and for a different duration. for example, the main digestion occurs in the alimentary canal. However, there is a subtle digestive process that happens in each cell of the body. This cellular digestion is also a part of the metabolic agni.

I hope that this blog helps you to appreciate the depth of Ayurvedic wisdom. In the next blog, let us look at these thirteen types of agnis or transformative fires inside our bodies.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch