Qu'est-ce que Dhatu - 7 Dhatus (Tissus corporels) en Ayurveda

qu'est-ce que Dhatu

Introduction

En Ayurveda, tout le monde en parle dosha, les facteurs de corruption. Cependant, très peu de gens connaissent les facteurs de maintien de notre corps - le dhatu.

Doshace sont les systèmes de conduite du corps. Mais ce qu'ils conduisent, ce sont les dhatus. Le mot dhatu est dérivé du mot sanskrit "dharan ». Dhatu signifie "celui qui soutient".Dhatus sont les facteurs métaboliques qui sont les produits de l'anabolisme ou des processus de construction dans le corps. Ce sont des stations de croissance, de multiplication et de fonctionnement. Le Dhatu système est comparable au système tissulaire de la science médicale moderne. Il est important de noter que le dhatu n'est pas exclusivement une entité physiquement présente. Dhatu est plus un concept qui est présent dans tout le corps sous différentes formes et proportions. Dhatu peuvent également être appelées les unités structurelles du corps.

Il existe plusieurs types de 7 Dhatuest défini dans l'Ayurveda. Ils incluent:

Rasa

Rasa est le premier dhatu qui se forme après le digestion des aliments. Par conséquent, Rasa peut être décrit comme un extrait nutritionnel qui est absorbé par les intestins et distribué dans tout le corps pour une alimentation globale. Rasadhatu est la source de tous les autres tissus. Rasadhatu a pour fonction de nourrir et de donner la vie (préeran) à chaque cellule du corps.

Donc Rasadhatu peut être décrit de la manière la plus appropriée comme le liquide tissulaire qui suinte des vaisseaux sanguins et se propage dans les tissus, fournissant de la nourriture à différentes parties. Rasadhatu est un site de Kaphadosha et est frais et stable.

Rasadhatu est aussi le précurseur du prochain dhatu - empilé

Résumé

Rasadhatu formes comme le produit final du processus digestif, c'est-à-dire l'essence des aliments digérés. C'est le fluide nutritif qui fournit les nutriments essentiels à toutes les cellules du corps. Rasa se transforme en Rakta (sang) dans le processus d'amélioration des tissus.

empilé

RaktaDhatu est le deuxième dhatu. Il est formé à partir de l'essence de rasadhatu. RaktaDhatu équivaut au tissu sanguin dans le corps. Le mot empilé désigne celui qui se transforme en couleur rouge (par le action du feu). D'après le texte ayurvédique (SushrutSamhita), Raktavahastrotasa (canal) ou le système circulatoire ont des racines dans le foie et la rate. Selon la physiologie moderne, la détoxification du sang se produit dans le foie. La rate est souvent appelée le «cimetière des globules rouges». C'est l'endroit où les anciens globules rouges sont remplacés par de nouveaux.

La fonction de Raktadhatu est appelé "Jeevan"(maintien de la vie). Le mot Jeevan signifie activité induite par la vie. Le sang est censé circuler "prana vayu" ou de l'oxygène dans le corps. L'oxygène est la source de toute énergie et activité dans le corps. empilé aide à maintenir la température corporelle, il patrouille le corps et tue les agents pathogènes. empilé est le site de pittadosha et est un sujet de transformation chimique constante.

Raktadhatu est le précurseur du prochain dhatu - Mansa

Résumé

empilé (sang) formes de la transformation de rasa (jus digéré/chyle) dans le foie. C'est le véhicule de l'apport nutritionnel et du « prana » (oxygène) dans toutes les cellules du corps.Raktadhatu est la matière première pour le prochain tissu supérieur - les muscles.

Mansa

Le mot "Mansa” signifie muscle ou chair. Il est dérivé d'une racine sanskrite "cli» qui signifie « celui qui s'étire ». La fonction première de Mansadhatu est « lepan » ou enveloppement/masquage. Selon la définition ayurvédique de Mansadhatu, c'est le tissu qui nourrit/remplit le corps, recouvre les organes internes, est relié aux tendons (snayu), des ligaments et est responsable de la contraction et de la relaxation. Mansadhatu document mansadhara kala ou une couche musculaire sur tout le corps. Mansadhatu est responsable de toutes sortes d'activités volontaires et involontaires dans le corps.

Mansadhatu est le site de Kapha Dosha. La stabilité et la force des muscles sont des dérivés de Kapha Dosha.

Mansadhatu est le précurseur de la Medadhatu.

Dhatu en ayurvéda

Résumé

Mansa (tissu musculaire) enveloppe le corps et fournit un outil pour toutes les activités, volontaires ou involontaires. Dans l'étape suivante, le tissu musculaire se dissout pour former du tissu adipeux.

Meda

Le quatrième dhatu ou le système tissulaire est Medadhatu. Le mot meda signifie celui qui lubrifie/humidifie/huile. Medadhatu est présent autour de presque tous les organes et articulations. La fonction première de Medadhatu est de lubrifier. Il facilite le mouvement dans la cavité interne en agissant comme une couche de roulement.

Le tissu adipeux protège également les organes internes des chocs ou blessures externes. Les dépôts de graisse abdominale protègent les organes vitaux de la cavité abdominale. Dans le même temps, la doublure adipeuse flexible aide l'abdomen à se dilater si nécessaire.

Le tissu adipeux est également un point de stockage pour de nombreux nutriments liposolubles. Selon l'Ayurvéda, Medadhatu est la source de la sueur. Par conséquent, cela aide également dans le processus d'excrétion périphérique.

Le tissu adipeux est crucial pour la conservation de la chaleur. Il agit comme une couverture qui fournit une couche d'isolation supplémentaire entre la peau et l'intérieur du corps. Le tissu adipeux des animaux comme l'ours polaire est crucial pour leur survie dans le froid glacial du pôle nord !

L'excès augmente dans Medadhatu peut conduire à l'obésité et à une faible endurance. Medadhatu est le site de Kapha Dosha. Il est dominé par le Jala élément (fluide).

Medadhatu est la source du prochain dhatu - Asthi

Résumé

Le quatrième tissu meda (tissu adipeux) fournit un revêtement protecteur, une absorption efficace des chocs, un stockage des graisses et de la nutrition et une conservation de la chaleur. Medadhatu forme des os dans la prochaine étape du métabolisme.

Asthi

Selon Physiologie ayurvédique, Lorsque Medadhatuest cuit dans le feu métabolique, son humidité est extraite/séchée par le Vayu élément. Ainsi un tissu durci appelé Asthi ou du tissu osseux se forme dans le corps. Asthidhatu document Asthidhara kala ou la couche osseuse/le squelette à l'intérieur du corps.

La fonction première de Asthidhatu est "dharana” ou pour tenir le corps. Asthidhatu fournit un soutien au corps, aide au mouvement et à la locomotion, protège les organes internes des blessures (par exemple - la cage osseuse protège les poumons et le cœur, les os du crâne protègent le cerveau et la moelle épinière).

Asthidhatu est la demeure de Vatadosha. Par conséquent, des troubles majeurs de Asthi sont liés à une hyper ou une hypoactivité, par exemple – luxation, usure, sécheresse des articulations, manque de lubrification, etc.

Asthidhatu est la base de la formation du 6e dhatu - Majja

Résumé

Asthi ou le tissu osseux fournit la structure de base et le support au corps. C'est la base du mouvement du corps. Asthi se dissout pour donner naissance à la structure tissulaire suivante -mai (moelles).

Majja

Majjadhatuest décrit comme le "Sarre» ou l'essence de la Asthidhatu de deux façons. Premièrement, majjadhatuest formé du Asthidhatu, en deuxième, mai (moelle osseuse) se trouve dans la cavité osseuse. La fonction première de majjadhatuest défini comme "Purana” ou pour remplir/compresser un vide/un espace.

Majja ou la moelle osseuse remplit l'espace à l'intérieur de la moelle des gros et des petits os. Dans certains textes ayurvédiques, même le cerveau qui remplit la cavité crânienne est appelé majjadhatu. Majja est le site de Kaphadosha et est principalement dominé par Jala éléments (fluides).

Majjadhatu est le produit intermédiaire entre asthidhatu et la finale dhatu - Choukra

Résumé

Majja (moelle) désigne le tissu qui remplit les cavités du corps, y compris la moelle osseuse. Par exemple, le liquide céphalo-rachidien entoure le cerveau. Majja évolue pour former le tissu corporel final - Choukra ou des tissus reproducteurs.

Choukra

Selon l'Ayurveda indien, Choukra ou le sperme/les ovules sont formés par majjadhatu. La science moderne affirme que les spermatozoïdes se forment dans le scrotum. Cependant, selon recherches récentes, les spermatozoïdes peuvent être créés par la moelle osseuse. Cela indique que Majja fournit la matière première appropriée pour la formation de spermatozoïdes. Cette matière première est transportée vers le scrotum par le sang.

Le mot "Choukra" est dérivé de la racine "chut" ce qui signifie pur. Choukra ou les cellules reproductrices (spermatozoïdes/œufs) sont les derniers dhatu du corps. C'est comme un étudiant qui a commencé en première année (Rasa) qui obtient finalement son diplôme d'universitaire (Choukra). C'est le plus pur ou le plus raffiné de tous dhatu.

Shukradhatu est présent chez les hommes et les femmes et est responsable de la reproduction. L'Ayurvéda dit que Shukradhara kala ou la couche reproductrice est présente sur tout le corps. Cela signifie que tous les processus de reproduction sont régis par Choukra, qu'il s'agisse de la reproduction d'une cellule cutanée ou d'une cellule nerveuse. Les spermatozoïdes formés dans le scrotum ne sont qu'une partie très concentrée du Choukra répartis sur tout le corps et sont formés par les Shukradhara kala ou couche génératrice de spermatozoïdes dans le scrotum.

Shukradhatu comprend le sperme, le sperme et d'autres sécrétions participant au processus de reproduction (sécrétions de la prostate, du vagin, etc.). C'est l'origine de la force vitale subtile – Oja

Résumé

Choukra est le tissu reproducteur. Il est présent chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, il forme les spermatozoïdes et chez les femmes – les ovules. C'est le tissu le plus raffiné qui forme Ojas ou la force vitale.

À emporter

La dosha et par dhatu sont la base fonctionnelle du fonctionnement du métabolisme dans le corps. Pourtant, dhatu ou le tissu fondamental fournit la plate-forme pour dosha Pour fonctionner. Outre, dhatu sont des structures tangibles, alors que doshas sont des systèmes qui contrôlent les fonctions métaboliques. Donc, dhatu sont le fondement de la vie. Fidèles à leur sens, ils soutiennent la vie dans le corps.

Les sept essentiels dhatu - rasa (jus digéré), Rakta (du sang), Mansa (le muscle), meda (tissu adipeux), Asthi (OS), mai (moelles), et choukra (tissu reproducteur) se forment dans une séquence régulière. La précédente dhatu se transforme pour former le tissu supérieur.

Êtes-vous fasciné par les anciennes pratiques de guérison de l’Ayurveda ? Notre Cours de certification ayurvédique est conçu pour vous immerger dans cette profonde tradition et vous doter des connaissances et des compétences nécessaires pour promouvoir le bien-être. Inscrivez-vous maintenant et embarquez pour un voyage de découverte de soi et de guérison.

Ce blog est une égratignure sur l'iceberg appelé dhatu. J'espère que cela apporte une compréhension de base de la dhatu structure à vous.

1 source
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5652933/
formation de professeur de yoga en ligne 2024
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

What is Dhatu – 7 Dhatus (Body Tissues) in Ayurveda

what is Dhatu

Introduction

In Ayurveda, everyone talks about dosha, the corrupting factors. However, very few people know about the sustaining factors in our body – the dhatu.

Doshas are the driving systems of the body. But what they drive are the dhatus. The word dhatu is derived from the Sanskrit word ”dharan”. Dhatu means “the one that sustains”.Dhatus are the metabolic factors that are the products of anabolism or building up processes in the body. They are stations of growth, multiplication, and functioning. The Dhatu system is comparable to the tissues system of modern medical science. It is important to note that the dhatu is not exclusively a physically present entity. Dhatu is more of a concept that is present in the entire body in different forms and proportions. Dhatu can also be called the structural units of the body.

There are 7 types of Dhatus defined in Ayurveda. They include:

Rasa

Rasa is the first dhatu that is formed after the digestion of food. Therefore, Rasa can be described as a nutritional extract that is absorbed from the intestines and circulated throughout the body for overall nourishment. Rasadhatu is the source of all the other tissues. Rasadhatu has the function of nourishing & imparting life (preeran) to each cell of the body.

ThereforeRasadhatu can be most appropriately described as the tissue fluid that oozes out of the blood vessels and spreads in the tissue, providing nourishment to different parts. Rasadhatu is a site of Kaphadosha and is cool and stable.

Rasadhatu is also the precursor of the next dhatuRakta

Summary

Rasadhatu forms as the end product of the digestive process i.e. essence of digested food. It is the nutritional fluid that provides vital nutrients to all body cells. Rasa transforms to rakta (blood) in the tissue upgrading process.

Rakta

RaktaDhatu is the second dhatu. It is formed from the essence of rasadhatu. RaktaDhatu is equivalent to the blood tissue in the body. The word Rakta means the one that is transformed to a red color (through the action of fire). According to Ayurvedic text (SushrutSamhita), raktavahastrotasa(channel) or the circulatory system have roots in the liver and spleen. According to modern physiology, detoxification of the blood happens in the liver. The spleen is often called the “graveyard of red blood cells.” It is the place where old RBCs are replaced with new ones.

The function of Raktadhatu is called “Jeevan”(life sustaining). The word Jeevan signifies activity induced by life. Blood is supposed to circulate “prana vayu” or oxygen in the body. Oxygen is the source of all energy and activity in the body. Rakta helps to maintain the body temperature, it patrols the body and kills the pathogens. Rakta is the site of pittadosha and is a subject of constant chemical transformation.

Raktadhatu is the precursor of the next dhatuMansa

Summary

Rakta (blood) forms from the transformation of rasa (digested juice/chyle) in the liver. It is the vehicle of nutritional and “prana” (oxygen) supply in all body cells.Raktadhatu is the raw material for the next higher tissue – muscles.

Mansa

The word “Mansa” means muscle or flesh. It is derived from a Sanskrit root “kli” which signifies “the one that stretches”. The primary function of Mansadhatu is “lepan” or wrapping/masking. According to the Ayurvedic definition of Mansadhatu, it is the tissue that nurtures/fills up the body, covers the internal organs, is connected to tendons (snayu), ligaments and is responsible for contraction and relaxation. Mansadhatu forms mansadhara kala or a muscular layer all over the body. Mansadhatu is responsible for all kinds of voluntary as well as involuntary activity in the body.

Mansadhatu is the site of KaphaDosha. The stability and strength of muscles are derivatives of KaphaDosha.

Mansadhatu is the precursor of the Medadhatu.

Dhatu in ayurveda

Summary

Mansa (muscular tissue) wraps the body and provides a tool for all activities, voluntary or involuntary. In the next stage, muscles tissue dissolves to form adipose tissue.

Meda

The fourth dhatu or tissue system is Medadhatu. The word meda means the one that lubricates/moistens/oils. Medadhatu is present around almost every organ and joint. The primary function of medadhatu is to lubricate. It facilitates easy movement in the internal cavity by acting as a rolling layer.

Adipose tissue also protects the internal organs from external shock or injury. The abdominal fat deposits protect the vital organs in the abdominal cavity. At the same time, the flexible fat lining helps the abdomen to expand if need be.

The fat tissue is also a storage point for many fat-soluble nutrients. According to Ayurveda, Medadhatu is the source of sweat. Therefore, it also helps in the process of peripheral excretion.

Fat tissue is crucial for heat preservation. It acts like a blanket that provides an extra layer of insulation between the skin and the internal body. The fat tissue in animals like the polar bear is crucial for their survival in the frigid cold of the north pole!

Excess increases in medadhatu can lead to obesity and low stamina. Medadhatu is the site of KaphaDosha. It is dominated by the Jala (fluid) element.

Medadhatu is the source for the next dhatuAsthi

Summary

The fourth tissue meda (adipose tissue) provides a protective covering, effective shock absorption, fat and nutrition storage, and heat preservation. Medadhatu forms bones in the next stage of metabolism.

Asthi

According to Ayurvedic physiology, when medadhatuis baked in the metabolic fire, its moisture is extracted/dried by the Vayu element. Thus a hardened tissue called Asthi or bone tissue is formed in the body. Asthidhatu forms asthidhara kala or the bony layer/skeleton inside the body.

The primary function of Asthidhatu is “dharana” or to hold the body. Asthidhatu provides support to the body, helps in the movement and locomotion, protects the internal organs from injury (for example – the bony cage protects the lungs and heart, cranial bones protect the brain and spinal cord).

Asthidhatu is the abode of vatadosha. Therefore major disorders of asthi are related to hyper or hypoactivity, for example – dislocation, wearing out, dryness in joints, lack of lubrication, etc.

Asthidhatu is the base for the formation of the 6th dhatuMajja

Summary

Asthi or the bony tissue provides the basic structure and support to the body. It is the basis for body movement. Asthi dissolves to give rise to the next tissue structure –majja (marrows).

Majja

Majjadhatuis described as the “Saar” or essence of the Asthidhatu in two ways. Firstly, majjadhatuis formed from the Asthidhatu, secondly, majja (bone marrow) is found in the bone cavity. The primary function of majjadhatuis defined as “purana” or to fill/pack a void/space.

Majja or bone marrow fills up space inside the marrow of big and small bones. In some Ayurvedic text, even the cerebrum that fills the cranial cavity is referred to as majjadhatu. Majja is the site of Kaphadosha and is primarily dominated by Jala (fluid) elements.

Majjadhatu is the intermediary product between asthidhatu and the final dhatuShukra

Summary

Majja (marrow) signifies the tissue that fills cavities in the body, including the bone marrow. For example, cerebrospinal fluid surrounds the brain. Majja evolves to form the final body tissue – Shukra or reproductive tissue.

Shukra

According to Indian Ayurveda, Shukra or sperm/eggs are formed by majjadhatu. Modern science states that sperms are formed in the scrotum. However, according to recent research, sperm cells can be created by the bone marrow. This indicates that Majja provides the appropriate raw material for the formation of sperm cells. This raw material is transported to the scrotum through blood.

The word “Shukra” is derived from the root “shuch” which means pure. Shukra or the reproductive cells (sperm/eggs) are the final dhatu of the body. It is like a student that started as a freshman (Rasa) who finally graduates as a scholar (Shukra). It is the purest or most refined of all dhatu.

Shukradhatu is present in both men and women and is responsible for reproduction. Ayurveda says that shukradhara kala or the reproductive layer is present all over the body. It means that all the processes of reproduction are governed by Shukra, whether it is the reproduction of a skin cell or a nerve cell. The sperm formed in the scrotum are only a highly concentrated part of the Shukra spread all over the body and are formed by the shukradhara kala or sperm generating layer in the scrotum.

Shukradhatu includes the sperm, semen, and other secretions participating in the reproductive process (secretions from the prostate gland, vagina, etc.). It is the origin of the subtle life force – Oja

Summary

Shukra is reproductive tissue. It is present in both men and women. In men, it forms the sperms, and in women – the ova. It is the most refined tissue that forms Ojas or the life force.

Take Away

The dosha and the dhatu are the functional basis for running the metabolism in the body. However, dhatu or the fundamental tissue provides the platform for dosha to function. Besides, dhatu are tangible structures, whereas doshas are systems that control metabolic functions. Therefore, dhatu are the foundation of life. True to their meaning, they sustain the life in the body.

The seven essential dhaturasa (digested juice), rakta (blood), mansa (muscle), meda (fat tissue), Asthi (bones), majja (marrows), and shukra (reproductive tissue) form in a regular sequence. The previous dhatu converts to form the higher tissue.

This blog is a scratch on the iceberg called dhatu. I hope that brings a basic understanding of the dhatu structure to you.

1 sources
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5652933/
Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.