Qu'est-ce que le Mal - Types et importance du Mal (Les déchets métaboliques dans l'Ayurveda)

qu'est-ce que le mal en ayurveda

Introduction

Dans les blogs précédents, nous avons lu sur dosha et dhatus. Les doshas sont les énergies biophysiques qui animent le corps et dhatu (systèmes tissulaires) sont les outils des doshas. La troisième partie la plus importante du métabolisme qui maintient le corps propre est Mauvais ou les produits excréteurs.

Cependant, comme d'habitude, un incendie produit des cendres et de la fumée, chaque processus produit des sous-produits ou des déchets. Le métabolisme du corps produit également des déchets à chaque étape de la conversion biochimique. Chaque dhatu produit des déchets distincts au fur et à mesure qu'il passe au niveau supérieur dhatu. (Blog de référence – Dhatuvagni).

Et ces déchets métaboliques jouent un rôle crucial dans notre métabolisme.

Qu’est ce que Mauvais?

La définition d' mal dit -Mauvaisinikarananmalh

Cela signifie que les substances qui souillent le corps sont appelées mal. Une autre définition dit que mal aide à nettoyer le corps. Les deux définitions sont des aspects différents du même processus.

Comme il ne peut y avoir de subsistance sans nourriture, il en est de même sans excrétion. Mauvais signifie celui qui souille/souille, encrasse, gaspille ou une partie indésirable. L'Ayurveda déclare que Mauvais « gratifie le corps en partant avec grâce ». Toute personne souffrant de constipation ou de mouvements lâches appréciera mieux ce concept !

Types d' Mauvais

Le MauvaisLes matières fécales, l'urine et la sueur produites dans la première étape du métabolisme. Cependant, selon Ayurveda, Mauvais ne sont pas seulement les déchets produits après digestion et absorption dans le tube digestif. Mauvais comprend tous les déchets formés à différents stades du métabolisme.

La meilleure partie de l'essence de chacun dhatu est converti en la plus élevée dhatu. Mais la moindre partie est convertie en mal ou des excréments et est éliminé du corps.

Il existe deux grandes catégories de mal

  • Anna mal
  • Dhatu mal

Anna mal

Anna signifie nourriture/céréales. Anna mal est le principal déchet dans le corps. Il est de deux types - les matières fécales solides et l'urine.

Dhatu mal

Il y a une conversion constante d'un dhatu (système tissulaire) en un autre dhatu dans une séquence spécifique. Dhatu mal se forme comme déchet dans ce processus de conversion. Il existe sept processus majeurs de dhatu ou de conversion des tissus qui produisent des déchets.

  1. Quand la nourriture se forme rasadhatu, il produit du kapha en tant que sous-produit, du mucus et de la lymphe en tant que déchets ;
  2. Quand le rasa dhatu (jus digéré) se forme raktadhatu (sang), le processus aboutit à la production de pitta ou la bile comme sous-produit.
  3. La conversion de Rakta(sang) à mansadhatu(tissu musculaire) conduit à la formation de cérumen et de mucus nasal.
  4. Le mansadhatu(tissu musculaire) s'améliore pour former meda dhatu (tissu adipeux/tissu adipeux). Cette conversion conduit à la production de sueur.
  5. Lorsque le meda dhatu (tissu adipeux/tissu adipeux) forme le tissu supérieur asthidhatu (tissu osseux), il produit également des cheveux, de la barbe, des poils et des ongles en tant que déchets deasthidhatu.
  6. L'asthi dhatu (tissu osseux) mauve pour former le prochain tissu majja (moelles). Cette conversion conduit à la formation de sécrétions huileuses/d'humidité présentes dans les yeux, la peau et les matières fécales.
  7. Majja (moelles) se transforme pour produire le dhatu/tissu le plus élevé du corps - shukra ou le tissu reproducteur. La production de Shukra se produit chez les mâles et les femelles. Choukra est la seule dhatu qui ne forme aucun déchet. Cependant, certains anciens maîtres ayurvédiques comme Dalhan croyaient que le shukra dhatu forme la moustache et le pain comme déchets.
  8. Shukra se transforme également en Ojas. Ojas n'est pas une entité physique. C'est la force vitale ou l'énergie pure qui alimente l'existence physique d'un être vivant.

Ces déchets ne sont pas exactement du gaspillage. L'organisme utilise très efficacement ces déchets avant leur élimination définitive. Ces déchets sont cruciaux dans de nombreuses gestions de diverses fonctions métaboliques. Je développerai chaque dhatu mal et sa formation dans les prochains blogs.

Résumé

Dhatu

DhatuMal

Rasa (Chyle)

Kapha (mucus), Lasika (lymphe)

Rakta (Sang)

Pitta (bile)

Mansa (muscles)

kha Mauvais (Cérumen, mucus nasal)

Meda (Tissu adipeux)

Sweda (Sueur)

Asthi (Os)

Kesh (Cheveux), Nakh (Ongles)

Majja (Moelles)

Akshi-tvak-vit Sneha (Humidité huileuse dans les yeux, la peau et les matières fécales)

Shukra (Tissu reproducteur)

Aucun

Importance de Mal

Anna Mal

Matière fécale (purifier)

Les déchets solides qui se forment dans le gros intestin sont Anna mal. Les selles semblent être un déchet qui doit être éliminé du corps. Cependant, les selles remplissent des fonctions physiologiques importantes à l'intérieur du corps avant l'excrétion.

Les matières fécales créent de la chaleur à l'intérieur du corps par fermentation. Il contribue au système de génération de chaleur et de gestion de la température du corps. L'Ayurveda dit que le médecin doit protéger les matières fécales chez un patient faible, en particulier. en cas de maladies débilitantes comme la tuberculose. Parce que les matières fécales chez une personne faible sont un point important de génération de chaleur.

De plus, les matières fécales contribuent à la gestion de la température. Il enlève la chaleur supplémentaire du corps par l'excrétion.

Les matières fécales aident le gros intestin à conserver sa forme.

types de Mal

Bactériothérapie

Il favorise également la croissance de microbes intestinaux sains. La nouvelle science La bactériothérapie a ses racines dans le microbiote favorisant le rôle des matières fécales. Une cure d'antibiotiques tue les bonnes bactéries présentes dans le côlon/gros intestin. Cet événement conduit à la croissance incontrôlée de bactéries nocives Clostridium difficile.

Avec l'utilisation généralisée d'antibiotiques, Clostridium difficile peut endommager la muqueuse intestinale et provoquer une maladie appelée colite à Clostridium difficile. Cette infection peut entraîner des complications potentiellement mortelles comme un mégacôlon toxique.

Il est inutile de revenir à un traitement antibiotique dans de tels cas. Dans plus de 60 % des cas, le traitement antibiotique entraîne une infection récurrente. Au lieu de cela, la nouvelle approche de traitement La bactériothérapie aide à remplacer les matières fécales d'un donneur sain. L'essentiel est que les matières fécales sont extrêmement importantes pour notre santé intestinale.

Urine (Mutra)

L'urine remplit des fonctions métaboliques très importantes.

En éliminant l'excès d'eau dans le corps, il aide à maintenir une bonne constitution sanguine. Il élimine également les toxines comme l'acide urique, l'excès de sel et d'autres toxines métaboliques.

L'urine aide également à réduire la température corporelle.

Dhatu Mal

Ces déchets se forment à l'intérieur du corps lors de la conversion de différents dhatu. Cependant, leur élimination finale se fait par les selles solides et l'urine.

Ces transformations dhatu nécessitent davantage de preuves basées sur la recherche pour la validation.

Déchets de Rasa Dhatu (chyle/jus digéré)

Kapha (mucus)

L'Ayurveda dit que le pitta dosha colore le rasa dhatu (jus digéré) pour former du sang. Ce processus se produit dans le foie. Le sang est chaud et pitta dominant, alors que rasa est dominant kapha. La partie indésirable de rasa à dominance kapha devient du mucus. Ce mucus est extrêmement important car il forme le fluide tissulaire, tapisse les différents canaux comme les intestins, protège les organes vitaux avec un système fluide d'amortissement des chocs (plèvre autour des poumons, péricarde autour du cœur, etc.). Ce mucus hydrate tous les tissus du corps et prévient la sécheresse du plomb.

Lasika (lymphe)

La conversion de Rasa en rakta (sang) produit un autre déchet - Lasika ou lymphe. La formation du sang n'est pas un processus en une seule étape. Cela se produit à différents endroits du corps. Par exemple, les reins filtrent le sang et aident à conserver sa constitution normale. De même, la formation de lymphe se produit progressivement à mesure que le sang suinte des fins capillaires. Le système veineux transporte la lymphe vers le système circulatoire, où la partie des déchets est finalement excrétée dans l'urine.

Déchets de Rakta Dhatu (sang)

Pitta (bile)

Au fur et à mesure que le rakta (sang) se condense pour former le tissu musculaire, le dosha pitta dominant cède la place au kapha (dosha dominant dans le tissu musculaire). Cet excès d'énergie pitta se sépare sous forme de bile. Cette bile aide à la digestion avant son élimination avec les matières fécales.

Déchets de Mansa Dhatu (tissu musculaire)

Kha Mal (Cérumen, mucus nasal)

Le mot "kha" signifie espace. Nous avons beaucoup de cavités creuses dans notre corps.

Lorsque le sang se transforme en mansa tissulaire supérieur ou en tissu musculaire, l'excès de graisse et les déchets se transforment pour former du khamal ou la couche cireuse qui aligne les cavités creuses externes. Ces déchets forment une couche protectrice imperméable à l'intérieur du lobe de l'oreille, de la cavité nasale, de la cavité buccale et de la cavité vaginale. Toutes ces cavités sont des entrées du corps.

Cette couche protectrice empêche la sécheresse ou l'infestation pathogène dans les cavités internes.

Déchets de Meda Dhatu (graisse/tissu adipeux)

Sweda (Sueur)

Au fur et à mesure que le mansa ou le tissu musculaire s'améliore pour former le tissu adipeux, il forme du suéda ou de la sueur sous forme de déchets. Au fur et à mesure que le tissu musculaire se dissout dans le medagni (feu des tissus qui forme le tissu adipeux), il se transforme en mauve pour former le tissu adipeux. L'élément feu se sépare sous forme de sueur.

La transpiration est essentielle pour la gestion de la température. Il s'évapore de la surface de la peau et réduit instantanément la température corporelle. Ce mécanisme de régulation de la température est esp. utile dans un climat chaud.

La sueur protège également la peau des agents pathogènes en raison de sa constitution saline. C'est une excellente porte d'excrétion pour toutes les toxines périphériques.

Déchets d'Asthi Dhatu (tissu osseux)

Kesh (Cheveux), Nakh (Ongles)

Au fur et à mesure que le tissu adipeux se durcit pour devenir du tissu asthi ou osseux, la matière première restante devient des ongles et des cheveux. Les ongles et les cheveux servent à des fins de protection. En même temps, ils éliminent les matières indésirables du corps.

Un ongle ou des cheveux peuvent donner une bonne indication de la santé des os et des troubles possibles car les matières premières des ongles et des cheveux sont les mêmes que celles trouvées dans les os.

Déchets de Majja Dhatu

Akshi-tvak-vit Sneha (Humidité huileuse dans les yeux, la peau et les matières fécales)

Asthi ou le tissu osseux se dissout dans le feu métabolique (majjagni) et forme le tissu supérieur majja ou la moelle. Le tissu médullaire est onctueux et ses déchets contiennent également la même qualité. Cependant, ces déchets sont plus utiles et raffinés par rapport aux déchets des tissus inférieurs.

Par conséquent, ces déchets onctueux lubrifient les yeux, la peau et les matières fécales. (akshi = yeux, tvak = peau, vit = selles, sneh = humidité/huile)

Une carence en ces déchets entraîne une sécheresse des yeux, de la peau et du gros intestin. Cela peut entraîner de la constipation, des ballonnements ou des maux d'estomac.

À emporter

Mal ou les déchets ont de nombreux types en Ayurveda. Le concept de déchets ayurvédiques va au-delà des matières fécales solides et de l'urine. Selon l'Ayurveda, le mucus, la lymphe, la bile, le cérumen, les cheveux, les ongles font tous partie de déchets métaboliques. Cependant, tous ces déchets ont des rôles physiologiques importants à jouer avant d'être éliminés de l'organisme.

Ce blog est un aperçu de l'immense trésor de l'Ayurveda. Il existe de nombreux aspects de la gestion des déchets dans le corps qui nécessitent plus de recherche. J'aimerais faire des recherches sur le lien entre la bactériothérapie et l'énorme importance de la bouse de vache et de l'urine de vache dans l'Ayurveda.

J'espère que ces informations aideront tout le monde. Merci d'avoir lu!

Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

NOUS CONTACTER

What is Mal – Types & Importance of Mal (The Metabolic Waste in Ayurveda)

what is Mal in ayurveda

Introduction

In the previous blogs, we read about dosha and dhatus. Doshas are the biophysical energies that run the body and dhatu (tissue systems) are the tools for doshas. The third most important part of metabolism that keeps the body clean is Mal or the excretory products.

However, like the way, a fire produces ash and smoke, every process produces some by-product or waste. The body metabolism also produces waste at each stage of biochemical conversion. Each dhatu produces distinct waste as it upgrades to the higher dhatu. (Reference blog – Dhatuvagni).

And these metabolic wastes play a crucial role in our metabolism.

What is Mal?

The definition of mal says –Malinikarananmalh

It means the substances that soil the body are called mal. Another definition states that mal help to clean the body. Both definitions are different aspects of the same process.

As there can be no life sustenance without food, so is it without excretion. Mal means the one that taints/defiles, foul, wastes, or undesired part. Ayurveda states that Mal “gratifies the body by leaving gracefully”. Every person suffering from constipation or loose motions will best appreciate this concept!

Types of Mal

The Mals produced in the first stage of metabolism are the feces, urine, and sweat. However, according to Ayurveda, Mal is not only the waste that is produced after digestion and absorption in the alimentary canal. Mal includes all the waste products formed at different stages of metabolism.

The best part of the essence of each dhatu is converted into the higher dhatu. But the lesser part is converted to mal or excreta and is removed from the body.

There are two main categories of mal

  • Anna mal
  • Dhatu mal

Anna mal

Anna means food/grains. Anna mal is the primary waste in the body. It is of two types – solid feces and urine.

Dhatu mal

There is a constant conversion of one dhatu (tissue system) to another dhatu in a specific sequence. Dhatu mal forms as waste in this conversion process. There are seven major dhatu or tissue conversion processes that produce waste.

  1. When food forms rasadhatu, it produces kapha as by product, mucus and lymph as waste;
  2. When rasa dhatu (digested juice) forms raktadhatu (blood), the process results in the production of pitta or bile as a by-product.
  3. The conversion of rakta(blood) to mansadhatu(muscle tissue) leads to the formation of ear wax, and nasal mucus.
  4. The mansadhatu(muscular tissue) upgrades to form meda dhatu (fat tissue/Adipose tissue). This conversion leads to the production of sweat.
  5. When the meda dhatu (fat tissue/Adipose tissue) forms the higher tissue asthidhatu (bony tissue), it also produces hair, beard, body hair, and nails as a waste ofasthidhatu.
  6. The asthi dhatu (bony tissue) mallows to form the next tissue majja (marrows). This conversion leads to the formation of oily secretions/moisture present in the eyes, skin, and fecal matter.
  7. Majja (marrows) transforms to produce the highest dhatu/tissue in the body – shukra or the reproductive tissue. Shukra production occurs in both males and females. Shukra is the only dhatu that forms no waste. However, some ancient Ayurveda masters like Dalhan believed that shukra dhatu forms mustache and bread as waste products.
  8. Shukra also transforms into Ojas. Ojas is not a physical entity. It is the life force or the pure energy that powers the physical existence of a living being.

These waste products are not exactly wasteful. The body makes very efficient use of this waste before final elimination. These waste products are crucial in many management of various metabolic functions. I will elaborate on each dhatu mal and its formation in the coming blogs.

Summary

Dhatu

DhatuMal

Rasa (Chyle)

Kapha (Mucus), Lasika (lymph)

Rakta (Blood)

Pitta (Bile)

Mansa (Muscles)

Kha Mal (Ear wax, nose mucus)

Meda (Adipose tissue)

Sweda (Sweat)

Asthi (Bones)

Kesh (Hair), Nakh (Nails)

Majja (Marrows)

Akshi-tvak-vit Sneha (Oily moisture in eyes, skin, and fecal matter)

Shukra (Reproductive tissue)

None

Importance of Mal

Anna Mal

Fecal Matter (Purish)

The solid waste that forms in the large intestine is Anna mal. The stool appears to be a waste product that needs elimination from the body. However, stools perform important physiological functions inside the body before excretion.

Fecal matter creates heat inside the body through fermentation. It contributes to the heat generation and temperature management system of the body. Ayurveda says that the physician must protect the fecal matter in a weak patient, esp. in the case of debilitating diseases like tuberculosis. Because fecal matter in a weak person is an important point of heat generation.

Also, fecal matter helps in temperature management. It takes away extra heat from the body through excretion.

Fecal matter helps the large intestine retain its shape.

types of Mal

Bacteriotherapy

It also promotes the growth of healthy gut microbes. The new science Bacteriotherapy has its roots in the microbiota promoting the role of feces.A course of antibiotics kills the good bacteria present in the colon/large intestine. This event leads to the uncontrolled growth of harmful bacteria Clostridium difficile.

With the rampant use of antibiotics, Clostridium difficile may damage the intestinal lining and cause a condition called Clostridium difficile colitis. This infection may lead to life-threatening complications like toxic megacolon.

It is useless to revert to antibiotic treatment in such cases. In more than 60% of cases, antibiotic treatment results in recurrent infection. Instead, the new treatment approach Bacteriotherapy helps to replace the fecal matter from a healthy donor. The bottom line is that feces is extremely important for our gut health.

Urine (Mutra)

Urine performs some very important metabolic functions.

By eliminating the excess water in the body, it helps to maintain the proper blood constitution. It also eliminates toxins like uric acid, excess salt, and other metabolic toxins.

Urine also helps to reduce body temperature.

Dhatu Mal

These waste products form inside the body during the conversion of different dhatu. However, their final elimination happens through solid feces and urine.

These dhatu transformations require more research-based evidence for validation.

Waste of Rasa Dhatu (chyle/digested juice)

Kapha (Mucus)

Ayurveda says that pitta dosha colors the rasa dhatu (digested juice) to form blood. This process happens in the liver. The blood is warm and pitta dominant, whereas rasa is kapha dominant. The undesired part of rasa with kapha dominance becomes mucus. This mucus is extremely important as it forms the tissue fluid, lines the various channels like the intestines, protects the vital organs with a fluid shock-absorbing system (pleura around the lungs, pericardium around heart, etc.). This mucus moisturizes all the body tissue and prevents dryness lead deterioration.

Lasika (lymph)

Rasa conversion to rakta (blood) produces another waste – Lasika or lymph. Blood formation is not a single-step process. It happens at different sites of the body. For example, the kidneys filter the blood and help to retain its normal constitution. Similarly, lymph formation gradually occurs as blood oozes out of the fine capillaries. The venous system transports lymph back to the circulatory system, where the waste part is finally excreted through urine.

Waste of Rakta Dhatu (blood)

Pitta (Bile)

As rakta (blood) condenses to form the muscular tissue, the dominant pitta dosha gives way to kapha(dominant dosha in muscle tissue). This excess pitta energy segregates in the form of bile. This bile assists the digestion before its elimination through along with the fecal matter.

Waste of Mansa Dhatu (muscular tissue)

Kha Mal (Ear wax, nose mucus)

The word “kha” means space. We have a lot of hollow cavities in our bodies.

When the blood converts to the higher tissue mansa or the muscular tissue, then the excess fat and waste convert to form kha mal or the waxy layer that lines up external hollow cavities. This waste forms a waterproof protective layer inside the ear lobe, nasal cavity, oral cavity, and vaginal cavity. All these cavities are entrances to the body.

This protective layer prevents dryness or pathogenic infestation in the internal cavities.

Waste of Meda Dhatu (fat/adipose tissue)

Sweda (Sweat)

As the mansa or the muscular tissue upgrades to form the fatty tissue, it forms sweda or sweat as waste. As the muscular tissue dissolves in the medagni (tissue fire that forms the fat tissue), it mallows to form the fat tissue. The fire element segregates in the form of sweat.

Sweat is essential for temperature management. It evaporates from the skin surface and instantaneously reduces the body temperature. This temperature regulatory mechanism is esp. useful in a hot climate.

Sweat also protects the skin from pathogens due to its saline constitution. It is an excellent excretory doorway for all peripheral toxins.

Waste of Asthi Dhatu (Bony tissue)

Kesh (Hair), Nakh (Nails)

As the fatty tissue hardens to become asthi or bone tissue, the leftover raw material becomes nails and hair. Nails and hair serve protective purposes. At the same time, they remove the unwanted material from the body.

A nail or hair can give a good indication of bone health and possible disorders because the raw materials of the nails and hair are the same as those found in the bones.

Waste of Majja Dhatu

Akshi-tvak-vit Sneha (Oily moisture in eyes, skin, and fecal matter)

Asthi or the bony tissue dissolves in the metabolic fire (majjagni) and forms higher tissue majja or the marrow. The marrow tissue is unctuous and its waste also contains the same quality. However, this waste is more useful and refined compared to the waste of lower tissues.

Therefore, this unctuous waste lubricates the eyes, skin, and fecal matter. (akshi = eyes, tvak =skin, vit = stool, sneh = moisture/oil)

A deficiency in this waste results in dryness in the eyes, skin, and large intestine. It may lead to constipation, bloating, or stomachache.

Take Away

Mal or the waste has many types in Ayurveda. Ayurvedic waste concept of waste goes beyond solid fecal matter and urine. According to Ayurveda, mucus, lymph, bile, ear wax, hair, nails are all part of metabolic waste. However, all these waste substances have important physiological roles to play before elimination from the body.

This blog is a sneak peek into the immense treasure of Ayurveda. There are multiple aspects of waste management in the body that need more research. I would love to research the link between bacteriotherapy and the enormous importance of cow dung and cow urine in Ayurveda.

I hope that this information helps everyone. Thanks for reading!

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Sign up for a FREE course to enjoy a lifetime of health

Vedic Science of Life

  • 30 Days of yoga
  • 30 Days of Meditation
  • Ayurveda for Beginners
Sign Up Now