L'objectif de l'Ayurveda - Direction et approche de l'Ayurveda

l'accent de l'Ayurveda

Introduction

La concentration est le facteur déterminant de toute science. Il définit la direction et l'approche. L'accent définit également le succès ou l'échec de l'approche. Selon la loi de l’attraction, vous avez envie de vous concentrer. Par conséquent, l’Ayurveda se concentre sur les soins de santé les plus complets et les plus pertinents. Il se concentre sur la santé et non sur les maladies. L'Ayurveda ne se concentre même pas sur la prévention, car l'accent mis sur la prévention est en principe également axé sur la maladie.

Focus sur la santé

Un beau shloka (verset) dans CharakSamhita définit l'orientation de l'Ayurveda comme suit-

Swasthasyaswasthasyarakshanam

Aturasyavikarprashamana Cha

Charak Samhita

(Premièrement) préserver la santé des personnes en bonne santé,

(Alors) soulager les troubles chez le malade.

La séquence de texte est très importante dans tous les shloka. Quelque chose qui est mentionné plus tôt est censé fournir un contexte pour tout ce qui se passe. Ici, la santé passe avant le traitement, ce qui offre une toute nouvelle perspective sur les soins de santé.

Développons la première phrase - (Premièrement) préserver la santé des personnes en bonne santé,

Normalement, l'objectif principal de la science médicale est de guérir les malades. Supposons que nous avons un arbre de la maladie à l'intérieur de notre corps. Dans ce cas, se concentrer sur la prévention ou le traitement des maladies s'apparente à une concentration sur la collecte de feuilles qui tombent constamment d'un arbre. Le traitement s'apparente au ramassage des feuilles après leur chute, tandis que la prévention s'apparente à un ramassage des feuilles avant leur chute. Mais la seule différence est le décalage horaire. L'accent reste le même – un accent sur les maladies.

Mais l'Ayurveda a une approche différente - une approche sans faille des soins de santé. Il ne se concentre pas sur la maladie, pas même sur la prévention de la maladie. Et voici comment cela fonctionne -

Reprenons l'exemple de l'arbre de la maladie. Lorsque nous nous concentrons sur l'arbre, nous détournons accidentellement notre attention et nos efforts de la préservation de la santé. Au lieu de penser à une solution permanente, nous nous concentrons sur la recherche de moyens plus efficaces pour collecter les feuilles.

Ayurveda dit - rendre le corps sain. Lorsque nous rendons le corps sain, nous le rendons incidemment stérile pour l'arbre de la maladie. L'arbre de la maladie ne peut plus survivre à l'intérieur du corps. Il meurt instantanément et sans effort. Il n'est pas nécessaire de ramasser les feuilles. Il n'y a pas besoin de prévenir ou de guérir !

Par exemple, si vous craignez une infection au COVID-19, vous pourriez vous concentrer davantage sur le lavage des mains que sur une alimentation saine. Parce que nous avons une capacité d’attention et des ressources limitées, un objectif est en concurrence avec l’autre. Mais le fait est que – si vous avoir une faible immunité, vous pourriez attraper le virus par voie aérienne ! La véritable prévention se situe donc à l’intérieur et non à l’extérieur. Et l’accent change la pointe du pistolet. Nous tirons sur la mauvaise cible et perdons les balles.

En raison de l'accent mis sur les maladies, la plupart des gens finissent par prendre des médicaments toute leur vie. Si seulement ils savent comment se concentrer sur la santé, ils élimineront incidemment les facteurs causant la maladie et deviendront en bonne santé. La santé est le nla natureal état du corps. Ce n'est que si nous arrêtons de tempérer avec le biorythme normal que le corps retrouve automatiquement la santé. C'est pourquoi, Ayurveda dit - aimez le corps et il n'y aura plus de maladie à haïr !

Et se concentrer sur la santé est un objectif de soins de santé agressif par rapport à se concentrer sur la maladie. Une fois que nous nous concentrons sur la préservation de la santé, nous devenons conscients de nos besoins physiques, mentaux et spirituels. Nous devenons attentifs à notre faim, soif et nla naturetoutes les envies. Nous pouvons faire la distinction entre une vraie faim et des impulsions pour manger du stress. Nous pouvons prendre des décisions plus judicieuses en matière d'alimentation et de mode de vie. Et, alors nous n'avons pas à lutter contre les maladies, car notre corps est infertile pour tous les facteurs pathogènes. Il ne peut y avoir de maladie ! Il n'y a pas besoin de prévention aussi!

La déclaration ci-dessus de Charak Samhita est un précepte pour les médecins. Les médecins sont le cerveau de la société. Ils dirigent la société avec leur concentration. L'accent d'un médecin devrait être de préserver la santé des personnes en bonne santé. Cette déclaration est très importante car c'est une attitude très énergique envers la santé. Imaginons que si la santé de tous est bien préservée, il n'y a pas besoin de prévention et probablement, il n'y aura pas de malades à guérir en premier lieu.

Résumé

Le pouvoir coule là où va l'attention ! Selon la loi de l'attraction, nous invitons ce sur quoi nous nous concentrons. C'est pourquoi l'Ayurveda se concentre sur la santé et pas seulement sur la prévention ou la guérison des maladies.

Approche psychosomatique

Maintenant, déplaçons notre attention sur la deuxième ligne du verset -(Ensuite) éliminer les troubles des anxieux.

Le mot "aturasya» a plusieurs sens. Il fait référence à la maladie, à la victimisation, à l'anxiété, etc.

Il y a beaucoup de mots pour malade en sanskrit - Rogi (souffrant d'une maladie), Vikrit (déformé/déséquilibré), viadhit (infligée par le désordre), et bien d'autres. Mais Maître Charak choisit le mot "la nature« J'aime le mot « »la nature” parce qu'il signifie l'état mental de la personne. L'une de ses significations est « anxieux ».

Il s'agit d'une déclaration profonde avec de multiples implications.

L'une des implications est – l'importance de l'état d'esprit.

L'Ayurveda en définit trois états d'esprit chez une personne malade. Le mot satva représente l'esprit/le courage d'une personne.

Direction et approche ayurvédique

Pravarsatva

Une personne avec pravarsatva souffre peut-être d'un trouble grave avec beaucoup de douleur ou d'inconfort, mais il restera calme et calme. De telles personnes ont un grand contrôle sur leur esprit. C'est la raison pour laquelle ils sont des candidats idéaux pour le traitement par placebo. Ils peuvent utiliser leur esprit pour détourner leur physiologie !

Madhyam Satva

Une personne avec madhyamsatva aura un calme modéré. Si elle est très malade, elle montrera un niveau raisonnable de stress et d'anxiété. Ces personnes sont en phase avec leurs sentiments et leurs symptômes physiques. Ils peuvent réagir au traitement en fonction de leur foi en celui-ci.

À/Avarsatva

Une personne avec hein (faible) satva présentera des symptômes exponentiels ou de l'anxiété par rapport à son trouble. Les personnes paranoïaques (qui craignent de tomber malades) entrent dans cette catégorie. Ces personnes peuvent avoir du mal à se faire soigner. Parfois, ils changent constamment de ligne de traitement ou expérimentent avec de nouveaux médecins pour assurer un « meilleur » traitement.

Traiter l'esprit

En regardant la situation dans son ensemble, Maître Charak définit où se termine la préservation de la santé et où commence le traitement des maladies. Les gens avec pravarsatva peut encore se concentrer sur la préservation de la santé. Les Vedas croient que l'esprit est l'origine de l'esprit. C'est comme le logiciel qui contrôle un robot. Donc, si nous pouvons changer/corriger le logiciel, nous pouvons changer la façon dont le robot fonctionne.

En outre, il existe aujourd'hui de nombreux exemples où des personnes se sont guéries de troubles mortels simplement avec l'effet placebo de la foi et de l'espérance.

Les gens avec madhyamsatva peut également bénéficier de l'accent mis sur la santé et pouvoir d'auto-guérison du corps et de l'esprit. Cependant, ils réussissent bien avec une combinaison de préservation de la santé et de traitement.

Les gens avec heensatva sont anxieux. Ils peuvent tomber dans un cercle vicieux de dépression et d'aggravation des symptômes. Ils sont les "la nature» ou les anxieux, qui pourraient aussi être compris dans le verset ci-dessus. Ils ont besoin de plus de soins médicaux. Ainsi, un médecin doit se concentrer sur son esprit avec des techniques telles que l'assurance, l'attitude positive, la croyance et le calme, un traitement à long terme pour ces personnes.

Un autre aspect de «la nature” le traitement est que – si vous ne traitez pas ces personnes, elles répandent la négativité et la phobie des maladies dans la société. Ils deviennent des « dieux des maladies », semant la peur et les doutes. Il est donc impératif de soigner ces personnes, ou mieux encore, de les faire se sentir traitées en urgence.

Résumé

L'esprit est la source à la fois de la santé et de la maladie. Par conséquent, l'Ayurveda se concentre sur l'aspect psychologique du traitement plus que physiologique. Parce que, si vous pouvez guérir la maladie-anxiété, l'esprit permettra au corps de se guérir lui-même.

À emporter

L'Ayurveda parle d'un objectif de soins de santé positif et agressif consistant à préserver la santé, plutôt que de se concentrer uniquement sur les maladies. Au fur et à mesure que nous renforçons le corps, il devient stérile pour les troubles. Cette approche élimine la question de la prévention ou du traitement !

Découvrez les secrets de la guérison holistique avec notre Cours de certification ayurvédique! Plongez dans l'ancienne sagesse de l'Ayurveda et embarquez pour un voyage transformateur vers une santé et un bien-être optimaux. Apprenez des experts renommés et des praticiens expérimentés qui vous guident à travers les principes de l'Ayurveda.

Que vous soyez un professionnel de la santé ou simplement passionné par la guérison naturelle, ce cours vous permettra de faire une profonde différence dans la vie des gens. Inscrivez-vous maintenant et apportez harmonie et vitalité à vous-même et aux autres.

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

The Focus of Ayurveda – Ayurveda Direction and Approach

the focus of Ayurveda

Introduction

Focus is the defining factor for any science. It defines the direction and the approach. The focus also defines the success or failure of the approach. According to the law of attraction, you get want you to focus on. Therefore, Ayurveda has a most comprehensive and eternally relevant healthcare focus. It focuses on health and not on diseases. Ayurveda does not focus even on prevention, because a focus on prevention is also disease-focus in principle.

Focus on Health

A beautiful shloka (verse) in CharakSamhita defines the focus of Ayurveda as follows-

Swasthasyaswasthasyarakshanam

Aturasyavikarprashamana Cha

Charak Samhita

(First,) preserve the health of the healthy,

(Then) alleviate disorders in the diseased one.

The sequence of text is very important in all shloka. Something that is mentioned earlier is supposed to provide a context for everything that proceeds. Here health comes before treatment, which provides a completely new perspective on healthcare.

Let us elaborate on the first sentence – (First,) preserve the health of the healthy,

Normally, the primary focus of medical science is to cure the sick. Let us assume that we have a tree of disease inside our bodies. In that case, a focus on diseases prevention or treatment is akin to a focus on the collection of leaves constantly falling from a tree. Treatment is akin to collecting leaves after they fall, whereas prevention is akin to a collection of leaves before they fall. But the only difference is the time lag. The focus stays the same – a focus on diseases.

But Ayurveda has a different approach – a flawless approach towards healthcare. It focuses not on the disease, not even on disease prevention. And here is how it works –

Let us revisit the example of the tree of disease. When we focus on the tree, we incidental diverting our attention and efforts from health preservation. Instead of thinking about a permanent solution, we focus on finding more effective ways to collect the leaves.

Ayurveda says – make the body healthy. When we make the body healthy, we incidentally make it infertile for the tree of disease. The tree of disease can no longer survive inside the body. It dies off instantly and effortlessly. There is no need to collect leaves. There is no need to prevent or cure!

For example, if you are worried about a COVID-19 infection, you may focus more on washing hands, than eating healthy. Because we have a limited attention span and limited resources, one focus competes with the other. But the point is that – if you have weak immunity, you may catch the virus through the air! So, the real prevention is inside not outside. And the focus changes the gun-point. We shoot at the wrong target and lose the bullets.

Because of a focus on diseases, most people end up taking medications the whole of their lives. If only they know how to focus on health, they will incidentally eliminate the disease-causing factors and become healthy. Health is the natural state of the body. Only if we stop tempering with the normal biorhythm, the body automatically regain health. That is why, Ayurveda says – love the body and there will be no disease left to hate!

And focus on health is an aggressive healthcare aim compared to focusing on disease. Once, we turn our focus on preserving health, we become conscious of our physical, mental, and spiritual needs. We become attentive to our hunger, thirst, and natural urges. We can discriminate between real hunger and impulses for stress-eating. We can make wiser dietary and lifestyle decisions. And, then we do not have to fight diseases, because our body is infertile for all pathogenic factors. There can be no disease! There is no need for prevention too!

The above statement from Charak Samhita is a precept for the physicians. Physicians are the brains of society. They lead society with their focus. The emphasis of a physician should be to preserve the health of the healthy. This statement is very important as it is a very forceful attitude towards health. Let us imagine that if the health of all people is well preserved, there is no need for prevention and probably, there will be no sick people to cure in the first place.

Summary

Power flows where the attention goes! According to the law of attraction, we invite what we focus on. That is why Ayurveda focuses on health and not only on prevention or cure of diseases.

Psychosomatic Approach

Now, let us shift our focus to the second line of the verse –(Then) eliminate the disorders of the anxious.

The word “aturasya” has several meanings. It refers to sickness, victimhood, anxiety, etc.

There are many words for sick in Sanskritrogi (suffering from disease), vikrit (deformed/imbalanced), vyadhit (inflicted by disorder), and many more. But Master Charak choose the word “atur”.I like the word “atur” because it signifies the mental state of the person. One of its meanings is “anxious”.

This is a deep statement with multiple implications.

One of the implications is – the importance of the state of mind.

Ayurveda defines three states of mind in a sick person. The word satva stands for the mind/mettle of a person.

Ayurveda direction and approach

Pravarsatva

A person with pravarsatva may be suffering from a grave disorder with lots of pain or discomfort, but he will stay cool and composed. Such people have great control over their minds. This is the reason they are ideal candidates for placebo treatment. They can use their mind to divert their physiology!

MadhyamSatva

A person with madhyamsatva will have moderate composure. If she is very sick, she will show a reasonable level of stress and anxiety. These people are in line with their feelings, and physical symptoms. They may respond to treatment depending on their faith in it.

Heen/Avarsatva

A person with heen (low) satva will exhibit exponential symptoms, or anxiety compared to her disorder. Paranoid people (who fear falling sick) come under this category. These people may have a hard time getting treated. Sometimes, they keep changing the line of treatment or experimenting with new physicians to ensure “better” treatment.

Treat The Mind

Looking at the larger picture, Master Charak defines where health preservation ends and disease treatment begins. The people with pravarsatva can still focus on health preservation. Vedas believe that the mind is the origin of the mind. It is like the software that controls a robot. So, if we can change/correct the software, we can change the way the robot works.

Besides, today there are ample examples where people cured themselves of fatal disorders just with the placebo effect of faith and hope.

The people with madhyamsatva also can benefit from the health focus and the self-healing power of mind and body. However, they do well with a combination of health preservation and treatment.

The people with heensatva are anxious. They can fall into a vicious cycle of depression and worsening symptoms. They are the “atur” or the anxious, which could also be understood in the above verse. They need more medical attention. So, a physician must focus on their mind with techniques like assurance, positive attitude, belief, and calmness long-term treatment for these people.

Another aspect of “atur” treatment is that – if you do not treat these people, they spread negativity and disease phobia in society. They become “gods of diseases,” spreading fear and doubts. Therefore, it is imperative to treat these people, or better still, make them feel treated urgently.

Summary

The mind is the source of both health and disease. Therefore, Ayurveda focuses on the psychological aspect of the treatment more than the physiological one. Because, if you can cure the disease-anxiety, the mind will allow the body can heal itself.

Take Away

Ayurveda talks about a positive and aggressive healthcare aim of preserving health, rather than only focusing on diseases. As we strengthen the body, it becomes infertile for the disorders. This approach eliminates the question of prevention or treatment!

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.