Un guide facile de la méditation Chakra

méditation chakra

Voulez-vous entrer dans Méditation chakra? Cet article vous guidera à travers les points de contrôle pour commencer ce voyage merveilleux et épanouissant.

Introduction

Méditation Chakra est idéal pour apporter équilibre et harmonie dans le corps. Il existe de nombreuses façons de le faire et de nombreuses méditations différentes. Reconnaissant la signes et symptômes d'un chakra déséquilibré est une première étape importante. Cela vous aidera à identifier le chakra particulier avec lequel vous devez travailler. Une fois que vous avez trouvé les blocages et les barrières, vous pouvez décider de faire une méditation particulière sur un chakra ou la méditation tournante pour équilibrer et centrer vos sept chakras en 10 minutes. Ceux-ci vous indiqueront le chakra ou les chakras avec lesquels vous devez travailler et vous concentrer sur la restauration de votre corps en bonne santé.

Cet article vous aidera à trouver la pratique de méditation qui vous convient le mieux. A la fin de l'article, vous trouverez les meilleure méditation sur les chakras pour une expérience de guérison complète.

Symptômes des chakras déséquilibrés

symptômes de chakras déséquilibrés

Chaque chakra vous indiquera quand il est déséquilibré dans une gamme de symptômes physiques, émotionnels et spirituels. La meilleure façon de les identifier est de se familiariser avec la liste ci-dessous :

  • Chakra racine (Muladhara Chakra) – Un Muladhara Chakra déséquilibré pourrait vous faire faire l'expérience de l'insécurité. Vous pouvez vous sentir déséquilibré, sans fondement et de anxieux. Ou éprouvez une insécurité financière ou une incapacité à trouver un logement convenable. Dans le corps, la douleur peut apparaître dans les jambes, les pieds, les genoux ou le bas de la colonne vertébrale. Les problèmes de dos et le désalignement du corps sont souvent attribués à des problèmes de chakra racine.
  • Chakra sacré (Chakra Svadisthana) – En cas de déséquilibre, vous pouvez ressentir une manque de créativité, d'énergie sexuelle et de rigidité mentale et corporelle. Physiquement, vous verrez cela comme des problèmes avec les organes sexuels ou des problèmes de reproduction.
  • Plexus solaire (Mankura Chakra) – En cas de déséquilibre, les symptômes comprennent une manque d'entraînement et de motivations, procrastinationet une excessif la colère. Physiquement, cela peut se manifester par des problèmes digestifs et des malaises gastriques, hépatiques ou spléniques.
  • Chakra du coeur (Anahata Chakra) – En cas de déséquilibre, vous ressentirez une manque d'empathie et vous pouvez vous sentir froid et fermé dans l'espace cardiaque. C'est parce qu'il y a soit un manque d'amour, soit l'incapacité de donner ou de recevoir. Cela peut se manifester par des maladies cardiovasculaires et des problèmes circulatoires et cardiaques dans le corps.
  • Chakra de la gorge (Chakra Vishudda) - Ce Le chakra gouverne la voix, donc quand il y a un déséquilibre, vous Perdre confiance en parlant, ne pas être capable de discerner la vérité du mensonge et avoir du mal à s'exprimer. Physiquement, cela peut signifier perdre la voix, une toux excessive, un raclement de gorge ou un mal de gorge.
  • Chakra du troisième œil (Ajna Chakra) — Un déséquilibre se manifestera par une incapacité à voir clairementun manque de connexion à votre intuition et déconnexion de votre sagesse intérieure. Dans le corps, ce déséquilibre peut affecter votre vision et votre mémoire. Sans prévoyance, on ne peut pas transformer vos rêves en réalité.
  • Chakra de la Couronne (Sahasrara Chakra) - Sentiment déconnecté de ta vie et dissocié de votre corps est un grand Symptôme de déséquilibre Sahasrara Chakra. Cela peut aussi se présenter comme Dépression, l’anxiété, accéder à un meilleur sommeil, et d'autres liées à la santé mentale conditions.

Ces symptômes sont tous des indicateurs qu'il y a un déséquilibre dans le corps. Vous pouvez toujours rétablir l'équilibre en vous concentrant sur le chakra déséquilibré et en méditant dessus pour le ramener à l'harmonie.

Travailler avec les chakras

Lorsque vous travaillez avec les chakras, la première chose à faire est d'apprendre à faire un test de chakra pour savoir lequel est le coupable qui cause un déséquilibre dans votre vie. Une fois que vous savez à quel point vos chakras sont forts ou faibles, il est plus facile de travailler avec eux pour les ramener à l'harmonie.

Vous pouvez travailler avec la méditation, couleurs, cristaux, aliments et énergie de guérison ou se connecter avec les éléments pour retrouver l'équilibre. Travailler avec eux implique généralement de se concentrer sur le chakra spécifique que vous souhaitez guérir et d'utiliser votre conscience pour réajuster les déséquilibres. Vous devrez peut-être apporter des changements à votre mode de vie pour soutenir la nouvelle énergie que vous souhaitez apporter dans votre vie.

La méditation est un outil utile que vous pouvez utiliser pour vous remettre d'aplomb. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous-même, comme manger des aliments de couleur Chakra et portant vêtements de couleur chakra. Mais il y aura des moments où il sera préférable de demander l'aide d'un guérisseur énergétique ou d'un professionnel qui travaille avec les chakras.

Comment méditer sur les chakras ?

Il y a plusieurs façons de méditer sur les chakras. Vous pouvez faire des méditations Chakra individuelles pour le Chakra racine, Chakra sacré, Chakra du plexus solaire, Chakra du cœur, chakra de la gorge, chakra du troisième œil or Chakra couronne si vous êtes tout à fait certain que vos problèmes sont localisés à un seul centre énergétique.

Si vous recherchez une mise au point générale de tous les chakras, vous pouvez faire une méditation de rotation des chakras qui visualise les chakras de votre corps. Cette méditation pour les chakras est un voyage qui vous permettra de équilibrer les sept chakras de vos centres énergétiques. La visualisation suivante peut être effectuée chaque fois que vous avez besoin de ramener votre corps à l'harmonie.

Asseyez-vous confortablement dans votre position préférée et fermez les yeux. Pendant que vous respirez, imaginez que la respiration monte et descend dans votre colonne vertébrale. L'inspiration prend le souffle de la base à la couronne. L'expiration prend le souffle de la couronne à la base. Suivez ce flux en connectant votre respiration à une lumière dorée qui dynamise et éveille tout le système des chakras. Vous pouvez maintenir ce flux pendant environ deux à cinq minutes ou plus si vous vous sentez à l'aise.

Ensuite, vous commencerez par le Chakra racine et apporte conscience à la base de votre colonne vertébrale. Vous pouvez imaginer une roue d'énergie rouge qui existe là-bas et voir la roue tourner. Peu importe dans quelle direction ou la vitesse à laquelle il tourne, juste que vous le voyez tourner dans votre visualisation. Restez concentré sur cela pendant sept respirations profondes.

Ensuite, vous continuerez le voyage en remontant la colonne vertébrale. Visualisez un rouet orange pour le Chakra sacré. Encore une fois, restez avec ce chakra pendant sept respirations profondes. Montez ensuite et faites de même avec un roue jaune avec le plexus solaireun roue verte avec le chakra du coeurun roue bleue avec le chakra de la gorgeun roue violette avec le Troisième Chakra Eye, et enfin, un roue de lumière dorée avec le chakra de la couronne.

Une fois que vous avez terminé le processus avec les sept respirations profondes et nourrissantes au chakra de la couronne, revenez à votre conscience et voyez comment votre corps se sent.

Tout le monde peut faire cette méditation; c'est la meilleure méditation des chakras pour éveiller vos puissants centres d'énergie. Si vous le faites quotidiennement, idéalement au 10 à 15 premières minutes de votre journée, vous commencerez à voir votre vie développer un flux d'énergie et un alignement sains. Vous ressentirez la paix et l'épanouissement lorsque l'énergie de votre corps sera centrée.

Trouver ce qui vous convient

Pour trouver le meilleure méditation Chakra solution pour vous, il est préférable d'en essayer différentes. Cela vous permettra de savoir ce qui convient à votre corps. Essayer méditations Chakra individuelles pour en savoir plus sur les différentes énergies de votre corps à partir des éléments suivants :

  • Méditation du chakra racine pour l'ancrage.
  • Méditation du chakra sacré pour la créativité.
  • Méditation du chakra du plexus solaire pour la puissance.
  • Méditation du chakra du cœur pour l'amour inconditionnel.
  • Méditation du chakra de la gorge pour une communication claire.
  • Chakra du troisième œil pour les visions.
  • Méditation du chakra de la couronne pour la connexion.
  • Une fois que vous avez essayé ces méditations individuellement, vous pouvez les rassembler en utilisant la méditation Chakra Spinning décrite ci-dessus.

Votre énergie corporelle sera très heureuse de l'alignement qu'elle apporte ; ceci, à son tour, apportera l'harmonie dans les corps physique et mental.

Le Bottomline

Méditation Chakra est un excellent moyen de prendre conscience de la façon dont ces centres d'énergie affectent votre corps et votre esprit. Plus l'accent est mis sur ces centres, plus votre vie se déroulera facilement. La méditation n'est que le début, car il existe des centaines d'outils et de techniques que vous pouvez utiliser pour travailler avec vos chakras. Vous pouvez consulter notre Cours en ligne, Comprendre les chakras, pour une expérience complète.

Certification des chakras du Siddhi Yoga
Harshita Sharma
Mme Sharma est une entrepreneure consciente, écrivaine, enseignante de yoga, de pleine conscience et de méditation quantique. Dès son plus jeune âge, elle avait un vif intérêt pour la spiritualité, la littérature sainte et le développement social et a été profondément influencée par des maîtres comme Paramhansa Yogananda, Ramana Maharishi, Sri Poonja Ji et Yogi Bhajan.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

An Easy Guide to Chakra Meditation

chakra meditation

Do you want to go into Chakra Meditation? This article will take you through the checkpoints to start this wonderful and fulfilling journey.

Introduction

Chakra meditation is great for bringing balance and harmony into the body. There are many ways to do this and many different meditations. Recognizing the signs and symptoms of an imbalanced Chakra is an important first step. This is to help you identify the particular Chakra you need to work with. Once you have found the blocks and barriers, you can decide whether to do a particular chakra meditation or the spinning meditation to balance and centre all seven of your chakras within 10 minutes. These will point you to the Chakra or Chakras you need to work with and focus on restoring your body to good health.

This article will help you find the meditation practice that is just right for you. At the end of the article, you will find the best chakra meditation for a full healing experience.

Symptoms of Imbalanced Chakras

symptoms of imbalanced chakras

Each Chakra will let you know when it is out of balance in a range of physical, emotional and spiritual symptoms. The best way to identify these is by getting familiar with the list below:

  • Root Chakra (Muladhara Chakra) – An out-of-balanced Muladhara Chakra could make you experience insecurity. You may feel unbalanced, ungrounded and anxious. Or experience financial insecurity or an inability to find a suitable home. In the body, pain could show up in the legs, feet, knees or lower spine. Back problems and body misalignment are often traced to Root Chakra issues.
  • Sacral Chakra (Svadisthana Chakra) – When unbalanced, you may experience a lack of creativity, sexual energy and rigidity in mind and body. Physically, you will see this as problems with the sexual organs or reproductive issues.
  • Solar Plexus (Manipura Chakra) – When unbalanced, the symptoms include a lack of drive and motivation, procrastination, and excessive anger. Physically it could show up in digestive issues and stomach, liver or spleen discomfort.
  • Heart Chakra (Anahata Chakra) – When unbalanced, you will experience a lack of empathy and you may feel cold and closed off in the heart space. This is because there is either a lack of love or the inability to give or receive. This can manifest as cardiovascular disease and circulatory and heart problems in the body.
  • Throat Chakra (Vishudda Chakra) – This Chakra rules the voice, so when there is an imbalance, you will lose confidence in speaking, not be able to discern truth from lies and struggle to express yourself. Physically this can mean losing your voice, excessive coughing, throat clearing or a sore throat.
  • Third Eye Chakra (Ajna Chakra) — An imbalance will manifest as an inability to see clearly, a lack of connection to your intuition and disconnection from your inner wisdom. In the body, this imbalance can affect your vision and memory. Without foresight, one cannot turn your dreams into reality.
  • Crown Chakra (Sahasrara Chakra) — Feeling disconnected from your life and disassociated from your body is a big Sahasrara Chakra imbalance symptom. This can also present as depression, anxiety and other mental health-related conditions.

These symptoms are all indicators that there is an imbalance in the body. You can always restore the balance by bringing your focus to the Chakra that is out of balance and meditating on it to bring it back to harmony.

Working with Chakras

When working with the Chakras, the first thing to do is learn how to do a Chakra test to find out which one is the culprit that is causing an imbalance in your life. Once you know how strong or weak your chakras are, it is easier to work with them to bring them back to harmony.

You can work with meditation, colors, crystals, foods, and healing energy or connect with the elements to regain balance. Working with them usually involves focusing on the specific Chakra you want to heal and using your awareness to readjust the imbalances. You might need to make lifestyle changes to support the new energy you wish to bring into your life.

Meditation is one useful tool that you can use to bring yourself back on an even keel. You can do many things for yourself, such as eating Chakra colored foods and wearing chakra-colored clothes. But there will be times when it can be best to seek help from an energy healer or a professional who works with the Chakras.

How to Meditate on Chakras?

There are many ways of meditating on the chakras. You can do individual Chakra meditations for the Root Chakra, Sacral Chakra, Solar Plexus Chakra, Heart Chakra, Throat Chakra, Third Eye Chakra or Crown Chakra if you are quite certain that your problems are localized to just one energy centre.

If you are looking for a general tune-up of all the Chakras, you can do a chakra-spinning meditation that visualizes the chakras in your body. This meditation for the chakras is a journey that will allow you to balance all seven chakras of your energy centres. This following visualization can be done whenever you need to bring your body back to harmony.

Sit comfortably in your favorite position and close your eyes. As you breathe, imagine the breath traveling up and down your spine. The inhale takes the breath from the base to the crown. The exhale takes the breath from the crown to the base. Follow this flow as you connect your breath with a golden light that energizes and awakens the entire chakra system. You can keep this flow going for around two to five minutes or longer if it feels comfortable.

Then, you will begin at the Root Chakra and bring awareness to the base of your spine. You can imagine a red wheel of energy that exists there and see the wheel spinning. It doesn’t matter in which direction or the speed at which it spins, just that you see it turning around in your visualization. Stay focused on this for seven deep breaths.

Then, you will continue the journey up the spine. Visualize an orange spinning wheel for the Sacral Chakra. Again, stay with that Chakra for seven deep breaths. Then move up and do the same with a yellow wheel with the Solar Plexus, a green wheel with the Heart Chakra, a blue wheel with the Throat Chakra, a purple wheel with the Third Eye Chakra, and finally, a golden light wheel with the Crown Chakra.

Once you have completed the process with the seven deep and nourishing breaths at the Crown Chakra, return to your consciousness and see how your body is feeling.

Everyone can do this meditation; it is the best chakra meditation to awaken your powerful energy centres. If you do this daily, ideally in the first 10 to 15 minutes of your day, you will begin to see your life develop a healthy energy flow and alignment. You will feel peace and fulfillment when your body’s energy is centered.

Finding What’s Right for You

To find the best Chakra meditation solution for you, it is best to try different ones. This will allow you to know what feels suitable for your body. Try individual Chakra meditations to learn about the different energies within your body from the following:

  • Root Chakra Meditation for Grounding.
  • Sacral Chakra Meditation for Creativity.
  • Solar Plexus Chakra Meditation for Power.
  • Heart Chakra Meditation for Unconditional Love.
  • Throat Chakra Meditation for Clear Communication.
  • Third Eye Chakra for Visions.
  • Crown Chakra Meditation for Connection.
  • Once you have tried these meditations individually, you can bring them together using the Chakra spinning meditation described above.

Your body energy will be very happy with the alignment it brings; this, in turn, will bring harmony into the physical and mental bodies.

The Bottomline

Chakra meditation is a great way to bring awareness to how these energy centers affect your body and mind. The greater the focus on these centres, the easier your life will flow. Meditation is just the beginning, as there are hundreds of tools and techniques that you can use to work with your chakras. You can look at our Online Course, Understanding Chakras, for the full experience.

online yoga teacher training 2024
Harshita Sharma
Ms. Sharma is a Consciouspreneur, Writer, Yoga, Mindfulness, and Quantum Meditation teacher. From an early age, she had a keen interest in spirituality, saint’s literature, and social development and was deeply influenced by masters like Paramhansa Yogananda, Ramana Maharishi, Sri Poonja Ji, and Yogi Bhajan.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp