Le chakra du plexus solaire - Signification, emplacement, caractéristiques et couleur

Chakras Manipura

La Mankura Chakra est le troisième chakra parmi les sept chakras primaires. Explorons les composants de base du chakra du plexus solaire.

Introduction

Le concept de chakras n'est pas nouveau. Il existe depuis des siècles, avec des références remontant à l'Antiquité. Le mot "chakras» est dérivé du mot sanskrit signifiant « roue » ou « tournant », et ces centres d'énergie ont été mentionnés pour la première fois dans les Védas, qui sont une collection d'anciens textes indiens.

Les chakras ont également été mentionnés dans les Yoga Sutras, un texte écrit par le sage Patanjali, l'un des ouvrages clés sur le yoga. Patanjali a décrit les chakras comme des "centres d'énergie" situés le long de la colonne vertébrale dans les Yoga Sutras.

Il existe sept chakras majeurs, situés le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra est associé à une couleur différente, et on pense que chacun gouverne certaines qualités physiques, émotionnelles et spirituelles.

Le troisième de la rangée est le Chakra du plexus solaire, son nom sanskrit étant »manipura Chakra.' C'est le siège de notre pouvoir. Grâce à ce chakra, nous pouvons accéder à notre force intérieure et à notre détermination.

Cet article explorera la signification, le symbole, l'emplacement, l'élément et la couleur du chakra du plexus solaire.

Voir aussi: Formation de professeur de yoga en ligne

Qu'est-ce que le chakra du plexus solaire ?

Le chakra du plexus solaire est associé à l'élément feu et régit notre sens du pouvoir et de la volonté personnels. Lorsque ce chakra est équilibré, nous nous sentons confiants et en contrôle de nos vies. Nous pouvons manifester nos désirs et faire bouger les choses. Lorsqu'il est déséquilibré, nous pouvons nous sentir impuissants et coincés. Nous pouvons avoir du mal à nous défendre ou à prendre des décisions.

Le chakra du plexus solaire est lié au système digestif et on dit qu'il est responsable de notre capacité à digérer les aliments et à absorber les nutriments. Lorsque ce chakra est en équilibre, nous avons bonne digestion et assimilation. En cas de déséquilibre, nous pouvons avoir des problèmes digestifs ou des difficultés à assimiler de nouvelles expériences. Nous pouvons métaboliser nos expériences et en extraire les leçons et la sagesse.

Le chakra du plexus solaire est également lié à nos émotions. Lorsqu'il est en équilibre, nous pouvons traiter sainement nos émotions. Nous nous sentons confiants et en contrôle de nos émotions. Nous pouvons nous exprimer librement sans crainte. Quand déséquilibré, nous pouvons avoir du mal à contrôler nos émotions. Nous pouvons avoir l'impression d'être sur des montagnes russes émotionnelles ou de refouler nos émotions jusqu'à ce qu'elles explosent.

À emporter

La manipura Chakra est le siège de notre pouvoir. Grâce à ce chakra, nous pouvons accéder à notre force intérieure et à notre détermination. Il est associé à notre santé digestive et à nos capacités de gestion émotionnelle. Lorsqu'ils sont équilibrés, nous éprouvons une digestion saine ainsi que des états émotionnels équilibrés. Lorsqu'il est déséquilibré, il peut entraîner un sentiment d'impuissance, une faible estime de soi et des problèmes digestifs tels que des ulcères d'estomac, le syndrome du côlon irritable ou une indigestion.

Quel est le sens de manipura Chakra

Le nom du blog manipura vient des mots sanskrits "mani" signifiant "joyau" ou "joyau" et "pura" signifiant "ville". Ce chakra est donc également connu sous le nom de "ville des gemmes". Il nous donne l'énergie vitale pour progresser spirituellement et matériellement. C'est pourquoi le centre nous donne la force et la volonté d'explorer des joyaux intérieurs et extérieurs.

La manipura chakra est associé à l'élément feu. Le feu est l'élément de la transformation ; à travers le manipura chakra, nous pouvons transformer nos vies. Nous pouvons utiliser le pouvoir du feu pour nous purifier et nous purifier, créer de nouveaux départs et concrétiser nos rêves et nos désirs.

L'une des planètes gouvernantes du manipura chakra est le Soleil. Le Soleil est le centre de notre système solaire et, en tant que tel, il est associé au pouvoir personnel, à la vitalité et à la clarté mentale. C'est pourquoi, lorsque nous apprenons à puiser dans les pouvoirs intérieurs de ce chakra, nous apprenons également à puiser dans notre pouvoir et à l'utiliser pour créer la réalité que nous désirons. D'un autre côté, lorsque nous perdons le contact avec cette force intérieure, nous pouvons nous sentir impuissants, bloqués ou perdus.

À emporter

La signification du nom sanskrit manipura est la "ville des joyaux". Cela fait référence à notre voyage pour explorer nos pouvoirs personnels particulièrement doués. Ce centre nous fournit la force vitale pour créer et manifester de nouvelles réalités et explorer des forces spirituelles intérieures plus profondes.

Principales caractéristiques du chakra du plexus solaire

Les principales caractéristiques sont liées à l'énergie, à la puissance et à l'action. Lorsque ce chakra est équilibré, nous nous sentons confiants et en contrôle de nos vies ; lorsqu'il est déséquilibré, nous pouvons nous sentir en insécurité, impuissants et sans direction.

chakra du plexus solaire équilibré déséquilibré

Signes d'un chakra du plexus solaire équilibré :

  1. Un sentiment de pouvoir et de contrôle personnel
  2. La capacité d'agir
  3. Un sens clair de l'identité personnelle et du but
  4. La capacité à s'affirmer et à fixer des limites
  5. La capacité d'autodiscipline et de maîtrise de soi
  6. Un sens aigu de l'éthique personnelle et de l'intégrité

Signes d'un chakra du plexus solaire déséquilibré :

  1. Anxiété, Stress
  2. Stress
  3. Dépression
  4. Colère
  5. Frustration
  6. Épuisement
  7. Indécision
  8. Insécurité
  9. Manque de confiance

Responsabilités physiques du chakra du plexus solaire

La manipura Le chakra est responsable d'un certain nombre de fonctions physiques dans le corps, notamment :

  1. Maintenir un système digestif sain : Il assure son bon fonctionnement. Pour ce faire, il produit des enzymes et des hormones qui aident à décomposer les aliments et à absorber les nutriments.
  2. Contrôler la glycémie : Il aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang dans le corps, en les maintenant dans une fourchette saine.
  3. Métabolisme régulateur : Il est responsable de la régulation du métabolisme du corps. Il aide à convertir l'énergie stockée en énergie utilisable, que le corps peut utiliser pour diverses fonctions.
  4. Soutenir le système immunitaire: Il aide à soutenir le système immunitaire, gardant le corps en bonne santé et exempt de maladies.
  5. Contrôler les niveaux de stress et l'anxiété: Il peut aider à contrôler le stress et l'anxiété, en les gardant en bonne santé.
  6. Augmenter la confiance en soi et l'estime de soi : Cela peut aider à augmenter la confiance en soi et l'estime de soi, en vous faisant vous sentir bien dans votre peau.
  7. Développer la créativité et l'intuition : Cela peut aider à améliorer la créativité et l'intuition, vous donnant une meilleure compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure.

À emporter

La manipura Le chakra est principalement associé à notre santé digestive et métabolique. Tout déséquilibre dans ce chakra peut montrer des symptômes physiques tels que l'indigestion, la fatigue et la faiblesse musculaire. Nous pouvons également nous sentir émotionnellement déséquilibrés, éprouver de l'anxiété, de la peur ou de l'insécurité.

Emplacement du chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire ou manipura, est situé près de la partie supérieure de l'abdomen. C'est la zone du corps où nous stockons notre énergie.

Grâce à ce chakra, nous pouvons accéder à notre force intérieure et détermination. Nous pouvons fixer des limites et nous défendre lorsque nous accédons à nos principales forces. On peut aussi s'affirmer sans être agressif. Ce domaine est également associé à notre capacité à nous sentir en confiance et à prendre le contrôle de nos vies.

À emporter

Le chakra du plexus solaire est situé dans la région de l'estomac, juste en dessous de la cage thoracique. Il représente notre sentiment d'estime de soi et de confiance.

Couleur du chakra du plexus solaire

La couleur jaune représente traditionnellement la manipura Chakra. Cette couleur représente également l'élément Feu. Le feu est l'énergie qui alimente notre passion et notre dynamisme. C'est ce qui nous donne la force de poursuivre nos rêves. Quand nous apprenons à puiser dans manipura, nous pouvons exploiter la puissance du feu et l'utiliser pour réaliser notre réalité.

La Le chakra du plexus solaire est également souvent représenté comme un soleil jaune. C'est parce que la couleur jaune représente notre force et notre puissance intérieures. C'est la couleur de notre volonté et de notre ego. Lorsque nous sommes en contact avec notre chakra du plexus solaire, nous pouvons puiser dans notre pouvoir et l'utiliser pour atteindre nos objectifs.

À emporter

La couleur jaune est associée au chakra du plexus solaire. Ce chakra est responsable de notre pouvoir, de notre estime de soi et de notre capacité à nous sentir en confiance et à contrôler nos vies.

Symbole du chakra du plexus solaire

symbole du chakra du plexus solaire

La manipura Chakra est un symbole de vitalité et de purification. Dans l'image, nous voyons dix pétales représentant des pranas ou des forces vitales qui contrôlent nos vies ; un triangle supplémentaire pointe vers le bas avec sa pointe symbolisant la "diffusion d'énergie" - cela signifie une activation pour la croissance et le développement en soi !

  • Lotus à dix pétales : Les pétales sont signifiés avec les syllabes ḍaṁ, ḍhaṁ, ṇaṁ, taṁ, thaṁ, daṁ, dhaṁ, naṁ, paṁ et phaṁ. Les pétales représentent également les dix afflictions mentales de l'esprit, également connues sous le nom de 'vrittis': l'ignorance spirituelle, les désirs cupides, l'envie, la déloyauté, la disgrâce, la peur, la haine, les idées fausses, l'idiotie et le malheur. manipuraLes dix pétales de représentent les dix Pranas, ou énergies vitales, qui traversent le corps. Ces pranas sont responsables de la régulation de diverses fonctions du corps, de la respiration et de la digestion à la circulation et à l'élimination. Les cinq Prāna Vayus sont : Prâna, Apana, Udana, Samana et de Vyana. Les cinq Upa Pranas sont: Naga, Kurma, Devadatta, Krikala et de Dhananjaya.
  • Mantra des graines : Le mantra de graine pour ce chakra est "RAM". C'est très important pour ceux qui recherchent la croissance et le développement spirituels. On dit qu'il active le chakra et aide à faire circuler l'énergie dans le corps. On dit également que le mantra aide à améliorer la concentration et la concentration. Lorsque notre conscience atteint le manipura Chakra, nous avons surmonté tous les aspects négatifs du Svadhishthana. Les joyaux de ce charka incluent des qualités telles que la clarté et la confiance en soi avec une capacité à prendre les bonnes décisions ; nous pouvons y accéder grâce au pouvoir du mantra de la graine.
  • Divinités : Vishnu et de Lakshmi sont les dieux qui résident dans manipura Chakra. Bien qu'ils aient de nombreuses formes différentes, une chose est certaine : leur emplacement dans ces chakras représente la santé ou la prospérité spirituelle pour les efforts matérialistes et spirituels. Lakshmi - également connue sous le nom de "la déesse", est la déesse de la richesse et de la prospérité et se réfère non seulement aux choses matérialistes mais principalement à la santé et au bien-être spirituel, ce qui rend notre vie réussie ou heureuse selon la façon dont on choisit de les utiliser. La déesse Lakshmi représente ici aussi l'opposition de la richesse spirituelle, souvent connue sous le nom de 'Maya,' déesse de l'illusion. En revanche, les dons de Laxmi sont un pur contentement car elle signifie l'énergie spirituelle émergente, alors que 'Maya' détourne la conscience vers les attractions matérialistes mondaines illusoires. Vishnu – le conservateur de la Terre et son créateur, est personnifié dans cette légende. Il repose sur un fond océanique infini avec un serpent à mille têtes appelé 'Sheshnaga.' Le serpent tient la Terre sur cette tête. Son influence mineure provoque des tremblements de terre dans divers mondes, y compris le nôtre. Un lotus sur lequel le dieu créateur, c'est-à-dire Brahma, est assis depuis le nombril de Vishnu apparaît.
  • Animal - L'animal le plus associé à la manipura Chakra est le Bélier. Le Bélier est fougueux et vif, représentant l'énergie et la puissance de ce chakra. Il est fier, robuste, déterminé, intentionnel et capable d'avancer à travers les barrières.

Le Bottomline

La manipura Chakra est situé au plexus solaire, juste en dessous du sternum. Il est associé à l'élément feu, la couleur jaune, symbolisée par le lotus à dix pétales. Il régit notre pouvoir, notre volonté et notre objectif. Il représente notre dynamisme et notre ambition. Quand notre manipura Le chakra est équilibré, nous avons le courage de prendre des risques et de poursuivre ce que nous voulons dans la vie. Nous pouvons nous affirmer. En cas de déséquilibre, nous pouvons nous retrouver passifs et indécis. Nous pouvons avoir du mal à fixer des limites ou à parler pour nous-mêmes.

Si vous cherchez à équilibrer ou à travailler sur votre chakra du plexus solaire, vous pouvez choisir de faire de nombreuses pratiques. Pour des pratiques guidées de yoga, de méditation et d'équilibre, vous pouvez accéder à notre cours détaillé, 'Comprendre les chakras.

Certification des chakras du Siddhi Yoga
Harshita Sharma
Mme Sharma est une entrepreneure consciente, écrivaine, enseignante de yoga, de pleine conscience et de méditation quantique. Dès son plus jeune âge, elle avait un vif intérêt pour la spiritualité, la littérature sainte et le développement social et a été profondément influencée par des maîtres comme Paramhansa Yogananda, Ramana Maharishi, Sri Poonja Ji et Yogi Bhajan.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

The Solar Plexus Chakra– Meaning, Location, Characteristics & Color

manipura chakras

The Manipura Chakra is the third chakra among the seven primary chakras. Let’s explore the basic components of Solar Plexus chakra.

Introduction

The concept of chakras is not new. It has been around for centuries, with references dating back to ancient times. The word “chakra” is derived from the Sanskrit word meaning “wheel” or “turning,” and these energy centres were first mentioned in the Vedas, which are a collection of ancient Indian texts.

The chakras were also mentioned in the Yoga Sutras, a text written by the sage Patanjali, one of the key works on yoga. Patanjali described the chakras as “energy centres” located along the spine in the Yoga Sutras.

There are seven major chakras, which are located along the spine. Each chakra is associated with a different color, and each is thought to govern certain physical, emotional, and spiritual qualities.

The third in the row is the Solar Plexus Chakra, its Sanskrit name being Manipura chakra.’ It is the seat of our power. Through this chakra, we can access our inner strength and determination.

This article will explore the meaning, symbol, location, element, and color of the Solar Plexus Chakra.

What is Solar Plexus Chakra?

The Solar Plexus Chakra is associated with the element of fire and governs our sense of personal power and will. When this chakra is balanced, we feel confident and in control of our lives. We can manifest our desires and make things happen. When it is out of balance, we may feel powerless and stuck. We may have trouble standing up for ourselves or making decisions.

The Solar Plexus Chakra is linked to the digestive system and is said to be responsible for our ability to digest food and absorb nutrients. When this chakra is in balance, we have good digestion and assimilation. When out of balance, we may have digestive problems or trouble assimilating new experiences. We can metabolize our experiences and extract the lessons and wisdom from them.

The Solar Plexus Chakra is also linked to our emotions. When it is in balance, we can healthily process our emotions. We feel confident and in control of our emotions. We can express ourselves freely without fear. When out of balance, we may have trouble controlling our emotions. We may feel like we are on an emotional roller-coaster or bottling up our emotions until they explode.

Takeaway

The Manipura Chakra is the seat of our power. Through this chakra, we can access our inner strength and determination. It is associated with our digestive health and abilities for emotional management. When balanced, we experience healthy digestion as well as balanced emotional states. When imbalanced, it can lead to feelings of powerlessness, low self-esteem, and digestive issues such as stomach ulcers, irritable bowel syndrome, or indigestion.

What is the Meaning of Manipura Chakra

The name Manipura comes from the Sanskrit words ‘mani’ meaning “gem” or “jewel,” and ‘pura’ meaning “city.” This chakra is, therefore, also known as the “city of gems.” It gives us vital energy to progress both spiritually and materially. That is why the center provides us with the strength and will to explore inner and outer gems.

The Manipura chakra is associated with the element of fire. Fire is the element of transformation; through the Manipura chakra, we can transform our lives. We can use the power of fire to purify and cleanse ourselves, create new beginnings, and bring our dreams and desires to reality.

One of the governing planets of the Manipura chakra is the Sun. The Sun is the centre of our solar system, and as such, it is associated with personal power, vitality, and mental clarity. That is why when we learn to tap into this chakra’s inner powers, we also learn to tap into our power and use it to create the reality we desire. On the other hand, when we lose touch with that inner strength, we may feel powerless, stuck, or lost.

Takeaway

The meaning of the Sanskrit name Manipura is “city of gems.” It refers to our journey to explore our uniquely gifted personal powers. This centre provides us with vital strength to create and manifest new realities and explore deeper inner spiritual strengths.

Main Characteristics of the Solar Plexus Chakra

The main characteristics are related to energy, power, and action. When this chakra is balanced, we feel confident and in control of our lives; when it is out of balance, we may feel insecure, powerless, and directionless.

balanced unbalanced solar plexus chakra

Signs of a Balanced Solar Plexus Chakra:

  1. A sense of personal power and control
  2. The ability to act
  3. A clear sense of personal identity and purpose
  4. The ability to be assertive and set boundaries
  5. The capacity for self-discipline and self-control
  6. A strong sense of personal ethics and integrity

Signs of an Unbalanced Solar Plexus Chakra:

  1. Anxiety
  2. Stress
  3. Depression
  4. Anger
  5. Frustration
  6. Exhaustion
  7. Indecision
  8. Insecurity
  9. Lack of confidence

Physical Responsibilities of the Solar Plexus Chakra

The Manipura Chakra is responsible for a number of physical functions in the body, including:

  1. Maintaining a healthy digestive system: It ensures that it works properly. It does this by producing enzymes and hormones that help to break down food and absorb nutrients.
  2. Controlling blood sugar levels: It helps to regulate blood sugar levels in the body, keeping them within a healthy range.
  3. Regulating metabolism: It is responsible for regulating the body’s metabolism. It helps convert stored energy into usable energy, which the body can use for various functions.
  4. Supporting the immune system: It helps to support the immune system, keeping the body healthy and free from disease.
  5. Controlling stress levels and anxiety: It can help control stress and anxiety, keeping them healthy.
  6. Increasing self-confidence and self-esteem: It can help to increase self-confidence and self-esteem, making you feel good about yourself.
  7. Enhancing creativity and intuition: It can help to improve creativity and intuition, giving you greater insight into yourself and the world around you.

Takeaway

The Manipura Chakra is mainly associated with our digestive and metabolic health. Any imbalance in this chakra can show physical symptoms such as indigestion, fatigue, and muscle weakness. We may also feel emotionally unbalanced, experiencing anxiety, fear, or insecurity.

Solar Plexus Chakra Location

The Solar Plexus Chakra or Manipura, is located near the upper abdomen. This is the area of the body where we store our power.

Through this chakra, we can access our inner strength and determination. We can set boundaries and stand up for ourselves as we access our core strengths. We can also assert ourselves without being aggressive. This area is also associated with our ability to feel confident and take control of our lives.

Takeaway

The Solar Plexus Chakra is located in the area of the stomach, just below the rib cage. It represents our sense of self-worth and confidence.

Solar Plexus Chakra Color

The color yellow traditionally represents the Manipura Chakra. This color also represents the element Fire. Fire is the energy that fuels our passion and drive. It is what gives us the strength to pursue our dreams. When we learn to tap into Manipura, we can harness the power of fire and use it to bring about our reality.

The Solar Plexus Chakra is also often depicted as a yellow sun. This is because the color yellow represents our inner strength and power. It is the color of our will and ego. When we are in touch with our solar plexus chakra, we can tap into our power and use it to achieve our goals.

Takeaway

The color yellow is associated with the Solar Plexus Chakra. This chakra is responsible for our power, sense of self-worth, and ability to feel confident and control our lives.

Solar Plexus Chakra Symbol

solar plexus chakra symbol

The Manipura Chakra is a symbol of vitality and purification. In the picture, we see ten petals representing pranas or vital forces that control our lives; an additional triangle points downward with its tip symbolizing “energy spreading” – this signifies activation for growth & development within oneself!

  • Ten-Petal Lotus: The petals are signified with the syllables ḍaṁ, ḍhaṁ, ṇaṁ, taṁ, thaṁ, daṁ, dhaṁ, naṁ, paṁ and phaṁ. The petals also represent the ten mental afflictions of the mind, also known as ‘vrittis’: spiritual ignorance, greedy desires, envy, disloyalty, disgrace, fear, hatred, misconception, idiocy, and unhappiness. Manipura’s ten petals represent the ten Pranas, or life-force energies, that flow through the body. These Pranas are responsible for regulating various functions in the body, from breathing and digestion to circulation and elimination. The five Prāna Vayus are: Prāna, Apāna, Udāna, Samāna and Vyāna. The five Upa Prānas are: Nāga, Kūrma, Devadatta, Krikala and Dhananjaya.
  • Seed Mantra: The seed mantra for this chakra is “RAM.” It is very important for those seeking spiritual growth and development. It is said to activate the chakra and help flow energy through the body. The mantra is also said to help improve concentration and focus. When our consciousness reaches the Manipura Chakra, we have overcome all negative aspects of Svadhishthana. The jewels within this charka include qualities such as clarity and self-confidence with an ability to make correct decisions; these we can access through the power of the seed mantra.
  • Deities: Vishnu and Lakshmi are the gods that reside in Manipura Chakra. Though they have many different forms, one thing is certain: their locations within these chakras represent health or spiritual prosperity for both materialistic as well as spiritual endeavors. Lakshmi – also known as “the goddess,” is the goddess of wealth and prosperity and refers not just to materialistic things but primarily to health & spiritual well-being, which makes our life successful or happy depending on how one chooses to use them. Goddess Lakshmi here also represents the opposition of spiritual wealth, often known as ‘Māyā,’ goddess of illusion. In contrast, the gifts of Laxmi are pure contentment as she signifies the emerging spiritual energy, whereas ‘Maya’ deflects the consciousness towards the illusionary mundane materialistic attractions. Vishnu – the preserver of Earth and its creator, is personified in this legend. He rests on an infinite ocean bed with a thousand-headed snake called ‘Sheshnaga.’ The snake is holding up the Earth on this head. His minor sway causes earthquakes across various worlds, including ours. A lotus on which the creator god i.e., Brahma, is seated from Vishnu’s navel appears.
  • Animal – The animal most associated with the Manipura Chakra is the Ram. The Ram is fiery and lively, representing this chakra’s energy and power. It is proud, robust, determined, intentional, and able to move forward through barriers.

The Bottomline

The Manipura Chakra is located at the solar plexus, just below the sternum. It is associated with the element of fire, the color Yellow, symbolized through the ten-petalled lotus. It governs our power, will, and purpose. It represents our drive and ambition. When our Manipura Chakra is balanced, we have the courage to take risks and go after what we want in life. We can assert ourselves. When imbalanced, we may find ourselves being passive and indecisive. We may have trouble setting boundaries or speaking up for ourselves.

If you are looking to balance or work through your Solar Plexus Chakra, there are many practices you can choose to do. For guided yogic, meditative, and balancing practices, you can access our detailed course, ‘Understanding Chakras.’

online yoga teacher training 2024
Harshita Sharma
Ms. Sharma is a Consciouspreneur, Writer, Yoga, Mindfulness, and Quantum Meditation teacher. From an early age, she had a keen interest in spirituality, saint’s literature, and social development and was deeply influenced by masters like Paramhansa Yogananda, Ramana Maharishi, Sri Poonja Ji, and Yogi Bhajan.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp