Créer un excellent script de méditation guidée - Tout ce que vous devez savoir

scripts de méditation guidée

Dans cet article, nous allons apprendre tous les aspects de la création d'un grand script de méditation guidée, diriger, écrire et certains cours de méditation les mieux guidés tu peux choisir.

Introduction

La méditation guidée est en transition d'une pratique ésotérique liée au yoga et aux traditions Hindouisme et Bouddhiste enseignements à celui auquel toute personne ayant besoin de détente ou de connexion avec soi et la vie peut accéder. Aujourd'hui, nous pouvons avoir une méditation guidée dispensée par des professeurs de yoga, des professeurs de méditation, des thérapeutes, des guides spirituels ou même des parents enseignant et calmant leurs enfants à la maison.


Méditation, ou Dhyana – un des huit membres de Ashtanga Le yoga est un outil efficace pour apaiser et détendre l'esprit, rafraîchir nos perspectives sur les situations de la vie, écouter nos émotions et prendre soin de notre moi intérieur.


Cela étant dit, guider un cours de méditation est une pratique d'auto-réflexion très utile qui, lorsqu'elle est bien faite, peut grandement bénéficier aux praticiens.

Ci-dessous, nous parlerons davantage de la méditation guidée, de la façon de préparer un bon script de méditation guidée, certification et diriger votre premier cours.

Caractéristiques de la méditation guidée

La méditation guidée, c'est lorsqu'un professeur ou un guide de méditation prépare et dirige un cours. La méditation est généralement planifiée et réfléchie à l’avance pour créer une certaine expérience méditative et un certain espace pour les étudiants. Qu’il s’agisse d’une courte méditation relaxante ou d’une pratique plus longue et plus profonde. L’objectif est de créer un espace sûr et confortable afin que vos élèves puissent s’ouvrir à eux-mêmes, abandonner plus tard les pensées intrusives et trouver la paix intérieure. Ceci est souvent réalisé en préparant le corps à se détendre et à rester éveillé, en utilisant techniques de respiration et de pranayama, ainsi que des exercices de travail imaginaire et de visualisation.

Avant de se préparer à un cours de méditation guidée, il est important de savoir qu'il existe un différence entre 'guider' et 'enseigner' la méditation.

L'enseignement de la méditation se concentre davantage sur les aspects techniques et les pratiques habituellement effectuées au préalable - telles que la pratique du yoga asana, la respiration pranayama et le chant de mantra. L'enseignement de la méditation est un cours plus pratique et perspicace où les techniques sont expliquées, il peut y avoir une conversation ouverte et les étudiants se préparent à méditer par eux-mêmes.

La méditation guidée, quant à elle, vise à fournir un espace méditatif permettant au public de se détendre et de suivre les directives tout au long de son expérience.

Certaines techniques de méditation guidée que vous pouvez incorporer dans vos cours sont :

  • Mouvements doux ou kriyas de yoga avant d'entrer dans la pose méditative
  • Pratiques de respiration pranayama
  • Balayage corporel et relaxation
  • Mudra ou gestes de la main
  • Chant mantra
  • travail de visualisation et d'imagination
  • Storytelling
  • Questions perspicaces
  • Sons du bol chantant

Comment écrire des scripts de méditation guidée

Rédiger et préparer un excellent scénario de méditation cela demande de l'expérience et de la patience de la part des autres et de vous-même. On dit que le temps est le meilleur professeur. Tout d’abord, vous devez écouter, apprendre et faire de votre mieux. Vous avez besoin d’expérience avant d’atteindre le point où vous pouvez guider un cours de méditation sans script préalablement préparé.

Véritable et vraie énergie

Lorsque vous réfléchissez par où commencer et comment écrire un script de méditation guidée, vous devez sentir où vous sont maintenant. Apprendre et tirer parti de votre propre expérience peut être une façon très utile et créative de s'y prendre. Comment créer une méditation guidée qui permettra aux gens de se sentir en sécurité et détendus est une question fondamentale que les nouveaux enseignants posent souvent. Nous vous recommandons de regarder à l'intérieur. Assurez-vous que l'énergie que vous mettez dans la préparation d'une méditation guidée vient de l'intérieur ; n'ayez pas peur de faire des erreurs. Apprendre à enseigner et à guider les autres est en cours; Chaque fois que vous enseignez une classe, vous ramasserez des idées nouvelles et fraîches.

Assez de temps pour la relaxation du corps

En guidant les autres à travers une expérience méditative, créer un espace où le corps physique peut se détendre et rester calme est très important. Cela a généralement lieu au début de la méditation et constitue une partie cruciale de toute l’expérience.

Dans la plupart de vos cours, vous aurez des élèves aux capacités mixtes ; certains élèves auront plus d'expérience, d'autres moins, mais il est essentiel de s'assurer que chaque élève prend au sérieux les exercices de relaxation corporelle. Vous pouvez le faire en introduisant quelques étirements doux au début. Vous pouvez utiliser des techniques de respiration pranayama et les guider à travers une visualisation relaxante pour le corps.

Utilisez des mots simples et apaisants

Les mots que nous prononçons et nos pensées créent la réalité dans laquelle nous vivons. Lors de la préparation d'un scénario de méditation guidée, gardez cette pensée à l'esprit : les grands professeurs de méditation utilisent souvent des directives et des phrases très simples pour laisser aux étudiants la possibilité de créer leur propre espace. dans le sens qu'ils souhaitent.

Il est fortement recommandé d'utiliser une voix douce et bienveillante et de choisir consciemment les mots afin que le message sonne direct et personnel pour chaque élève.

Comment diriger une méditation guidée

Il est conseillé de s'en tenir à une certaine structure lorsque l'on donne des cours de méditation guidée. Après un certain temps et de la pratique, votre voix deviendra plus confiante et il y aura beaucoup de temps plus tard pour intégrer des conseils intuitifs et improvisés.

Planifiez et créez une structure à l'avance

Comme nous l'avons mentionné précédemment, la méditation guidée nécessite un centre de concentration. Lors de la préparation d'un cours, assurez-vous d'avoir un résultat ou une idée précise en tête. Cela vous aidera à diriger l'ensemble de la pratique d'une manière confortable et organisée.

Respirez et parlez naturellement

Tout en guidant une pratique de méditation, vous pourriez vous sentir nerveux au début. C'est très bien, car tout cela fait partie de votre parcours d'apprentissage. N'oubliez pas de guider la méditation pour vous-même également. Même si vous ne pourrez pas y participer en tant qu'étudiants, vous pouvez toujours vous calmer et prendre de grandes respirations pour rejoindre l'énergie de groupe de la pratique.

Lorsque vous parlez, assurez-vous de ne pas tendre ou forcer votre voix. Essayez de parler calmement et naturellement sans trop changer votre voix. Il est important de projeter la couleur et le ton authentiques de votre voix.

Guide à travers la relaxation corporelle

Préparer le corps physique à entrer dans un espace méditatif et réfléchi est crucial lorsqu’on guide un cours de méditation – en particulier lorsque l’on travaille avec des étudiants peu expérimentés. Assurez-vous de consacrer du temps au début, pour aider vos élèves à se détendre et laissez toutes les tensions derrière vous. Vous pouvez le faire en utilisant une pratique de scan corporel, du chant de mantras, des kriyas doux et des mouvements ou jattis.

Diriger à travers les visualisations énergétiques et la respiration

La méditation guidée utilise souvent des techniques de visualisation et de respiration consciente pour créer un espace intérieur. C'est à ce moment que vous permettez à votre énergie créative et nourrissante de diriger et d'éclairer l'espace de pratique. Vous pouvez guider vos élèves avec une histoire, des images, un flux d'énergie et une respiration, et un mantra ou le son Om.

Faites de la place au silence

Il est facile de se laisser entraîner à parler et à transmettre constamment des instructions lorsque l'on enseigne et guide les autres. La préparation du scénario et la création d'un espace confortable avec des visualisations et un travail d'imagerie sont également essentielles à la pratique.

N'oubliez pas de laisser vos élèves dans le silence et l'auto-réflexion de temps en temps. C'est à ce moment qu'ils peuvent plonger plus profondément dans leur expérience de méditation non perturbée.

Ramener la concentration sur le corps

Après une introspection, vous pouvez lentement et doucement reprendre les rênes et inviter le groupe de méditation guidée à revenir au moment présent. Vous pouvez également amener leur conscience à l'espace en utilisant le son des bols chantants ou en chantant doucement le mantra précédemment introduit.

Après cela, il est bon de diriger la pratique en faisant quelques mouvements doux. C'est l'espace dans lequel les étudiants se reconnecteront lentement à leur corps matériel et pourront se reconnecter à leurs pensées, émotions et sensations.

Terminez le cours avec un message fédérateur

Lorsque votre méditation guidée touche à sa fin, vous pouvez inviter le groupe à joindre ses mains au centre du cœur ou à n'importe quel endroit où il souhaite envoyer et recevoir de la gratitude. Chanter le mantra Om, ou terminer par un message de gratitude unissant, est un bel espace dans lequel tous deviennent un.

Certification pour la méditation guidée

Vous devriez obtenir votre certification lorsque vous assistez à un cours de méditation guidée ou que vous envisagez d’enseigner aux autres. UN professeur de méditation certifié a terminé une formation de méditation, en ligne ou en personne et possède toutes les qualifications nécessaires pour enseigner et une préparation approfondie pour guider les autres dans la pratique.

Comment organiser votre premier cours de méditation guidée

N’oubliez pas de trouver votre point de concentration lors de la préparation et de l’animation de votre premier cours de méditation guidée – tout comme vous le feriez pour méditer. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce que vous souhaitez offrir avec votre pratique et vous aidera à créer un script de méditation bien structuré.

Diriger votre premier cours peut être un peu stressant, et c'est tout à fait normal – éprouver les nerfs des débutants fait partie de votre processus d'apprentissage ; cela signifie que vous vous souciez de bien faire les choses.

Pour vous sentir plus détendu et calme, nous vous recommandons de guider votre classe à voix haute, même juste pour toi, ou invitez des amis proches ou de la famille à se joindre à l'expérience. Une astuce utile consiste à enregistrer vos conseils de méditation et à les écouter comme si vous participiez à un cours. Avec l'avantage de vivre la classe du point de vue à la fois de l'enseignant et de l'élève, vous saurez ce que vous devez changer, que ce soit dans le rythme, les mots ou la structure.

N'oubliez pas de respirer profondément et de rester calme tout en menant une pratique de méditation. Concentrez-vous sur l'énergie que vous souhaitez transférer aux autres. Sur l'amour, la compassion, le soutien et la gratitude. Ces sensations vous donneront toujours un coup de main dans les moments de doute ou de stress.

Les meilleurs cours de méditation guidée pour vous

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours de méditation guidée en ligne, passez en revue certaines des offres ci-dessous.

Le Bottomline

Devenir un bon professeur de méditation guidée demande du temps, de la discipline et une attitude ouverte. En pratiquant la méditation, en préparant des scripts de méditation et en apprenant d'autres méditants, vous créerez un cours de méditation unique où vos élèves pourront entrer dans un espace de sécurité et d'ouverture. Nous vous invitons à rejoindre notre cours de méditation en ligne, Calmez votre esprit, apaisez votre esprit suivi de notre Cours TTC de pleine conscience en ligne pour plus d'informations sur votre pratique de la méditation et les futurs cours de méditation guidée.

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Creating A Great Guided Meditation Script – All You Need to Know

guided meditation scripts

In this article, we will learn all aspects of creating a great guided meditation script, leading, writing and some best-guided meditation courses you can choose.

Introduction

Guided meditation is transitioning from an esoteric practice connected to yoga and traditional Hinduism and Buddhist teachings to one that anyone in need of relaxation or connection with oneself and life can access. Today, we can have guided meditation provided by yoga teachers, meditation teachers, therapists, spiritual guides, or even parents teaching and calming their children at home.


Meditation, or Dhyana – one of the eight limbs of Ashtanga Yoga, is an effective tool to ease and relax the mind, refresh our perspectives on life situations, listen to our emotions, and take care of our inner selves.


That being said, guiding a meditation class is a very helpful self-reflective practice that, when done well, can greatly benefit the practitioners.

Below we will talk more about guided meditation, how to prepare a great guided meditation script, certification, and leading your first class.

Features of Guided Meditation

Guided meditation is when a meditation teacher or guide prepares and leads a class. The meditation is usually planned and thought through beforehand to create a certain meditative experience and space for the students. Whether it is a short relaxing meditation or a longer and more profound practice. The goal is to create a safe and comfortable space so your students can open up to themselves, let go of intrusive thoughts later and find peace within. This is often achieved by preparing the body to relax and stay awake, using breathwork and pranayama techniques, as well as imaginary work and visualization exercises.

Before preparing for a guided meditation class, it is important to know that there is a difference between ‘guiding’ and ‘teaching’ meditation.

Teaching meditation focuses more on the technical aspects and practices usually done beforehand – such as yoga asana practice, pranayama breathwork and mantra chanting. Teaching meditation is a more practical and insightful class where the techniques are explained, there might be an open conversation, and the students prepare to meditate on their own.

Guided meditation, on the other hand, is focused on providing a meditative space for the audience to relax and follow guidelines through their experience.

Some guided meditation techniques you may incorporate in your classes are:

  • Gentle movements or yoga kriyas before entering the meditative pose
  • Pranayama breathwork practices
  • Body scan and relaxation
  • Mudra, or hand gestures
  • Mantra chanting
  • visualization and imagination work
  • Storytelling
  • Insightful questions
  • Singing bowl sounds

How to write Guided Meditation Scripts

Writing and preparing a great meditation script takes experience and patience from others and yourself. They say time is the best teacher. First, you need to listen, learn and do your best. You need experience before reaching the point where you can guide a meditation class without a previously prepared script.

Genuine and True Energy

When thinking about where to start and how to write a guided meditation script, you need to feel where you are now. Learning and taking from your own experience can be a very helpful and creative way to go about it. How to create a guided meditation that will make people feel safe and relaxed is a basic question new teachers often ask. We recommend you look inwards. Ensure the energy you put into preparing a guided meditation comes from within; do not be afraid of making mistakes. Learning how to teach and guide others is ongoing; Every time you teach a class, you will pick up new and fresh ideas.

Enough Time for Body Relaxation

When guiding others through a meditative experience, creating a space where the physical body can relax and stay calm is very important. This usually takes place at the beginning of the meditation and is a crucial part of the entire experience.

In most of your classes, you will have students of mixed abilities; some students will have more experience, others less, but it is vital to ensure every student takes the body relaxation exercises seriously. You may do this by introducing some gentle stretches at the start. You can use pranayama breathwork techniques and guide them through a body-relaxing visualization.

Use Simple and Calming Words

The words we speak and our thoughts create the reality we live in. When preparing a guided meditation script, keep this thought in mind: Great meditation teachers often use very simple guidelines and phrases to leave room for the students to create a space of their own in the way they wish to.

It is highly recommended to use a gentle and kind voice and choose the words consciously so that the message sounds direct and personal to each student.

How to Lead a Guided Meditation

Sticking to a certain structure when giving guided meditation classes is advisable. After some time and practice, your voice will become more confident and there will be plenty of time later on to incorporate intuitive and improvised guidance.

Plan and Create a Structure Beforehand

As we mentioned before, guided meditation requires a center of focus. While preparing a class, ensure you have a specific outcome or insight in mind. This will help you to direct the whole practice in a comfortable and organized manner.

Breathe and Speak Naturally

While guiding a meditation practice, you might feel nervous initially. This is fine, as it is all part of your learning journey. Remember to guide the meditation for yourself as well. Even though you will not be able to participate in it as your students, you can still calm yourself and take deep breaths to join the group energy of the practice.

When speaking, please ensure you are not tensing or straining your voice. Try to speak calmly and naturally without changing your voice too much. It is important to project the genuine color and tone of your voice.

Guide through Body Relaxation

Preparing the physical body to enter a meditative and reflective space is crucial when guiding a meditation class – especially when working with students with little experience. Make sure you devote some time in the beginning, to help your students relax and leave any tensions behind. You can do so by using a body scan practice, mantra chanting, gentle kriyas, and movements or jattis.

Lead through Energy Visualisations and Breathing

Guided meditation often uses visualization and conscious breathing techniques to create a space within. This is when you allow your creative and nourishing energy to lead and light the practice space. You may guide your students with a story, images, energy flow and breathwork, and a mantra or the sound Om.

Make Space for Silence

Getting caught up in constantly speaking and passing on instructions is easy when teaching and guiding others. Preparing the script and creating a comfortable space with visualizations and imagery work is also vital to the practice.

Remember to leave your students in silence and self-reflection now and then. This is when they can dive deeper into their undisturbed meditation experience.

Bring the Focus Back to the Body

After some self-reflection, you may slowly and gently take back the reins and invite the guided meditation group to return to the present moment. You may also bring their awareness to the space by using the sound of singing bowls or gently chanting the previously introduced mantra.

After this, it is good to lead the practice by doing some gentle movements. This is the space in which the students will slowly reconnect to their material body and be able to reconnect to their thoughts, emotions, and sensations.

End the Class with a Uniting Message

When your guided meditation comes to a close, you may invite the group to join their hands in the heart center or any place they wish to send and receive gratitude. Chanting the mantra Om, or finishing with a uniting message of gratitude, is a beautiful space in which all become one.

Certification for Guided Meditation

You should get your certification when going to a guided meditation class or thinking about teaching others. A certified meditation teacher has finished meditation training, either online or in person and has all the necessary credentials to teach and thorough preparation to guide others through the practice.

How to Run Your First Guided Meditation Class

Remember to find your point of focus when preparing and running your first guided meditation class – just as you would when meditating. This will help you concentrate on what you wish to provide with your practice and will help you create a well-structured meditation script.

Leading your first class may be a bit stressful, and this is completely fine – experiencing beginner’s nerves is a part of your learning process; it means that you care about doing it right.

To feel more relaxed and calm, we recommend you guide your class out loud, even just for yourself, or invite some close friends or family to join the experience. A helpful tip is to record your meditation guidance and listen to it as if you were participating in class. With the benefit of experiencing the class from the perspective of both the teacher and the student, you will know what you need to change, whether in the pace, the words, or the structure.

Remember to breathe deeply and stay calm while leading a meditation practice. Focus on the energy you wish to transfer to others. On love, compassion, support, and gratitude. These sensations will always give you a hand in moments of doubt or stress.

Best Guided Meditation Courses for you

If you wish to enroll in an online guided meditation course, review some of the offers below.

The Bottomline

Becoming a good guided meditation teacher takes time, discipline, and an open-hearted attitude. By practicing meditation, preparing meditation scripts, and learning from other meditators, you will create a unique meditation class where your students can enter a space of security and openness. We invite you to join our online meditation course, Calm Your Spirit, Soothe Your Mind followed by our Online Mindfulness TTC Course for more insight into your meditation practice and future guided meditation classes.

online yoga teacher training 2024
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga International. She is known worldwide for her thought leadership in the wellness industry and was recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. She got the Top 100 Entrepreneur of Singapore award in 2022. Meera is a yoga teacher and therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga International, blogging and spending time with her family in Singapore.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp