Qu'est-ce que Dosha - Les trois types de Doshas

c'est quoi Dosha

Introduction

L'Ayurveda définit 3 types de systèmes physiologiques - Vata, Pittaet Kapha. Ils s'appellent doshas. Le mot dosha signifie que ces 3 facteurs ont une tendance naturelle à nuire au corps. Ce sont des systèmes qui, lorsqu'ils sont dans un état équilibré, exécutent tout le spectacle physiologique et psychologique. Cependant, lorsqu'ils sont déséquilibrés, ils créent toutes sortes de problèmes.

Dosha – Le facteur de corruption

Le mot "dosha” signifie quelque chose qui corrompt ou maligne. Il peut sembler effrayant qu'un facteur de corruption dirige le corps. Cependant, nous pouvons le comprendre avec l'exemple d'une moto.

Vata – L'usure

La moto a une structure qui facilite le mouvement. Supposons que Vatadosha est le système qui permet le mouvement sur la moto. Vata provoque un mouvement, mais en même temps, cela entraîne également une usure accidentelle. Finalement, l'effet final de Vatadosha est l'érosion des pièces de moto.

Pitta – L'effet brûlant

Supposons que cette moto tire sa puissance d'un carburant fossile - l'essence. le pittadosha est le système responsable de la conversion de combustible fossile en énergieL’ pitta système fournit l'énergie nécessaire au mouvement, mais au prix d'un effet de chauffage constant. Cet échauffement constant entraîne également une destruction/un vieillissement accidentel des pièces de la moto.

Kapha – L'effet de brouillage

Nous huilons les pièces d'une moto pour en assurer le bon fonctionnement. Supposons que la même moto se trouve dehors par temps glacial. Et maintenant, tout est coincé avec de la glace. Il ne peut pas bouger et son moteur ne démarre pas. C'est l'effet de l'excès kapha dans le corps. Dans des conditions normales, il soutient et lubrifie (huile) la partie de la moto. Mais dans des conditions extrêmement froides, cela bloquera le vélo et empêchera tout type de mouvement.

Résumé

Doshas sont les énergies biophysiques qui font fonctionner le métabolisme. Mais comme ils finissent par avoir un effet érosif s'ils sont viciés, nous les appelons "dosha“, les facteurs érosifs/corrompus.

Dosha – La force invisible

Charak Samhita dit ça doshaLes s sont invisibles mais deviennent visibles par leurs actions sur le corps. Doshas sont des schémas métaboliques qui encadrent et dirigent le corps. Mais les modèles n'ont pas de présence physique. Leur présence devient visible par l'effet qu'elles produisent sur la matière.

Par exemple, Ayurveda dit que tout mouvement dans le corps se produit à travers Vatadosha. Par conséquent, le mouvement péristaltique dans les intestins devrait être un Vata effet. Mais pourquoi tout mouvement n'est attribué qu'à Vata?

Même si nous laissons le nom Vata derrière, le concept central est que tout mouvement dans le corps est profondément lié. Un petit mouvement dans une partie du corps a un effet en cascade sur toutes les autres parties. Par conséquent, une seule énergie se connecte et contrôle tous les mouvements qui se produisent à l'intérieur du corps.

De même, un changement thermique/chimique dans une partie du corps affecte toutes les parties et d'autres changements chimiques. Et une énergie biophysique contrôle tous ces changements que nous pouvons appeler pitta. Il en va de même pour le kaphadosha.

L'essentiel est que nous ne sommes peut-être pas capable de voir le dosha, tout comme l'électricité. Mais leurs effets sont visibles, tout comme la foudre.

types de dosha

Résumé

La Doshas ne sont pas visibles. Ce sont des systèmes ou des concepts à l'œuvre, tout comme l'électricité. L'électricité n'est pas visible mais son effet – la foudre l'est. De même, l'effet de dosha est également visible dans les fonctions physiologiques du corps.

Base des types de corps

L'Ayurveda honore l'unicité de chacun en termes de corps et d'esprit. Il définit différents types de corps. Dosha la dominance est la base de ces types de corps. C'est pourquoi il existe principalement trois types de corps - Vata, pittaet kapha type de corps dominant.

Selon Charak Samhita, dosha dominant au moment de la fécondation régit le développement physiologique et psychologique du fœtus. Le dominant dosha encadre la structure du corps et décide du biorythme naturel du bébé. Il définit même le schéma de pensée et la personnalité du bébé.

Chacun de ces types de corps a des aspects physiques, physiologiques et psychologiques distincts. Je discuterai de ces types de corps dans de futurs blogs.

Résumé

Doshas sont les facteurs décisifs pour le formation des types de corps ayurvédiquesL’ dosha dominante au moment de la fécondation définit le type de corps du bébé.

Influence psychosomatique de Doshas

Dosha affecte non seulement le type de corps, mais aussi le type d'esprit. Le type d'esprit ne dépend pas entièrement de la dosha système. Il provient des trois guna ou énergies naturelles - satva (équilibre), Rajas (activité), et tamas (ignorance). Mais le dosha système prend en charge nos réactions inconscientes et nos habitudes lorsque l'esprit n'est pas conscient. Comme la plupart d'entre nous sont des animaux d'habitudes, dosha la dominance joue un rôle énorme dans notre pensée et nos actes.

Par exemple -

  1. Si vous avez un Vata personnalité dominante ou constitution corporelle, vous êtes peut-être une personne bavarde.
  2. Si vous êtes une personne pragmatique, réfléchie et dotée d'une intelligence aiguisée, vous êtes peut-être un pitta personnalité.
  3. Considérant que, si vous êtes une personne stable et calme avec une excellente mémoire, vous pouvez être le kapha type dominant.

Il existe de nombreux autres facteurs tels que les pouvoirs cognitifs, la rétention, la foi, le système de croyances, etc. dosha définit.

Résumé

Le dominant dosha chez une personne définit également sa personnalité, ses pouvoirs cognitifs, sa rétention, son intelligence et bien d'autres modèles psychologiques.

La notion de Dosha Balance

Selon l'Ayurveda, l'homéostasie ou l'équilibre du métabolisme corporel dépend des trois dosha - Vata, pitta et kapha. Ces trois doshas sont comme les trois pieds d'un tabouret. Même si une jambe est cassée ou pliée, le tabouret perdra sa stabilité. Heureusement, ces doshas ont des propriétés opposées, par exemple, Vata est froid et pitta est chaud; Kapha est stable et Vata est mobile, etc. Par conséquent, le doshas forment un système d'auto-équilibrage dans le corps, qui aide à fonctionner et à réguler la physiologie du corps.

La dosha l'équilibre s'apparente à la stabilité physique d'un objet. Chaque objet a un centre de gravité. Il reste stable s'il est dans la plage de son centre de gravité. Mais une fois qu'il sort de cette plage de stabilité, il bascule. De même, le dosha régit la physiologie du corps. Mais une fois qu'ils sont dérangés à cause de ses facteurs causatifs ou pathogènes, ils ouvrent les vannes des maladies dans le corps.

Ces doshas sont parfaitement équilibrés chez un bébé. Cependant, à mesure que nous grandissons, nous acquérons des habitudes alimentaires et un mode de vie malsains. Le stress, l'anxiété et les émotions négatives jouent également un grand rôle dans la perturbation de l'équilibre subtil du dosha. Les changements saisonniers perturbent naturellement la dosha équilibre dû aux changements environnementaux. Des efforts positifs sont nécessaires pour maintenir la dosha équilibre contre tous les facteurs déstabilisants. Vous pouvez faire des efforts d’équilibrage à titre préventif ou thérapeutique. Cependant, comme indiqué précédemment, la prévention quotidienne est la règle clé de la santé selon l'Ayurveda.

Résumé

Trois doshas - Vata, pitta et kapha sont présents en chaque individu et forment un équilibre naturel. Cependant, ils peuvent parfois dépasser ou devenir déficients. Cette dosha déséquilibre crée une échappatoire métabolique pour les maladies.

À emporter

La dosha système est l'un des concepts fondamentaux et les plus intrigants de l'Ayurveda. le doshas sont les énergies biophysiques ou les schémas métaboliques qui dirigent le métabolisme d'un individu. Ils constituent la base du type de corps ayurvédique, des recommandations en matière de régime et de style de vie, de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies.

Inscrivez-vous maintenant et embarquez pour un voyage de découverte de soi et de guérison.

J'espère que vous avez obtenu des informations utiles grâce à ce blog. Dans les prochains blogs, regardons les dosha types en détail.

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

What is Dosha – The Three Types of Doshas

what is Dosha

Introduction

Ayurveda defines 3 types of physiological systems – Vata, Pitta, and Kapha. They are called doshas. The word dosha signifies that these 3 factors have a natural tendency of maligning the body. They are systems that when in a balanced state run the entire physiological & psychological show. However, when imbalanced, they create all kinds of problems.

Dosha – The Corrupting Factor

The word “dosha” signifies something that corrupts or maligns. It may appear to be a scary idea that a corrupting factor runs the body. However, we can understand it with the example of a motorcycle.

Vata – The Wear and Tear

The motorcycle has a structure that facilitates movement. Let us assume that vatadosha is the system that allows movement on the motorcycle. Vata causes movement, but at the same time, it also leads to incidental wear and tears. Eventually, the final effect of vatadosha is the erosion of motorcycle parts.

Pitta – The Burning Effect

Let us assume that this motorcycle derives its power from fossil fuel – petrol. The pittadosha is the system responsible for the conversion of fossil fuel to energy. The pitta system provides the energy for movement, but at the cost of the constant heating effect. This constant heating also leads to incidental destruction/aging of the motorcycle parts.

Kapha – The Jamming Effect

We oil the parts of a motorcycle to ensure smooth functioning. Let us assume that the same motorbike was standing outside in frigid weather. And now, it is all jammed with ice. It cannot move and its engine would not start working. This is the effect of excess kapha in the body. In normal conditions, it supports and lubricates (oil) the part of the motorcycle. But in extremely cold conditions, it will jam the bike and prevent any kind of movement.

Summary

Doshas are the biophysical energies that run the metabolism. But since they eventually have an erosive effect if they get vitiated, we call them “dosha“, the erosive/corrupting factors.

Dosha – The Invisible Force

Charak Samhita says that doshas are invisible but become visible through their actions on the body. Doshas are metabolic patterns that frame, and run the body. But patterns do not have a physical presence. Their presence becomes visible through the effect that produces on the matter.

For example, Ayurveda says that all movement in the body occurs through vatadosha. Therefore, the peristaltic movement in the intestines should be a vata effect. But, why all motion is attributed to only vata?

Even if we leave the name vata behind, the central concept is that all motion in the body is deeply related. One small motion in one part of the body has a cascading effect on all other parts. Therefore, one single energy connects and controls all movements happening inside the body.

Similarly, one heat/chemical-based change in one part of the body affects all parts and other chemical changes. And one bio-physical energy controls all these changes that we may call pitta. The same goes for the kaphadosha.

The bottom line is that we may not be able to see the dosha, just like electricity. But their effects are visible, just like lightning.

types of Dosha

Summary

The Doshas are not visible. They are systems or concepts at work, just like electricity. Electricity is not visible but its effect – the lightning is. Similarly, the effect of dosha is also visible in the body’s physiological functions.

Basis of Body Types

Ayurveda honors the uniqueness of everyone in terms of body and mind. It defines different body types. Dosha dominance is the basis for these body types. That is why there are primarily three body types – vata, pitta, and kapha dominant body type.

According to Charak Samhita, the dosha dominant at the time of fertilization rules the physiological and psychological development of the fetus. The dominant dosha frames the body structure and decides the natural biorhythm of the baby. It even defines the thinking pattern, and personality of the baby.

Each of these body types has distinct physical, physiological, and psychological aspects. I will discuss these body types in future blogs.

Summary

Doshas are the deciding factors for the formation of Ayurvedic body types. The dosha dominant at the time of fertilization defines the body type of the baby.

Psychosomatic Influence of Doshas

Dosha affects not only the body type but also the mind type. The mind type is not entirely dependent on the dosha system. It originates from the three guna or natural energies – satva (balance), rajas (activity), and tamas (ignorance). But, the dosha system takes over our unconscious reactions, and habits when the mind is unaware. As most of us are animals of habits, dosha dominance plays a huge role in our thinking and acts.

For example –

  1. If you have a vata dominant personality or body constitution, you may be talkative person.
  2. If you are a practical, thoughtful person with sharp intelligence then you may be a pitta personality.
  3. Whereas, if you are a stable and calm person with an excellent memory, you may be the kapha dominant type.

There are multiple other factors like cognitive powers, retention, faith, belief system, etc. that the dominant dosha defines.

Summary

The dominant dosha in a person also defines his personality, cognitive powers, retention, intelligence, and many more psychological patterns.

The concept of Dosha Balance

According to Ayurveda, the homeostasis or the balance in body metabolism depends on the three doshavata, pitta and kapha. These three doshas are like the three legs of a stool. Even if one leg is broken or bent, the stool will lose its stability. Fortunately, these doshas have opposite properties, for example, vata is cold and pitta is hot; Kapha is stable and vata is mobile, etc. Therefore, the doshas form a self-balancing system in the body, which helps to run and regulate the body’s physiology.

The dosha balance is akin to the physical stability of an object. Each object has a center of gravity. It stays stable if it is in the range of its center of gravity. But once it goes out of that range of stability, it topples. Similarly, the dosha governs the physiology of the body. But once they get deranged because of its causative or pathogenic factors, they open the floodgates of diseases in the body.

These doshas are perfectly balanced in a baby. However, as we grow up, we acquire unhealthy food and lifestyle habits. Stress, anxiety, and negative emotions also play a big part in disturbing the fine balance in the dosha. Seasonal changes naturally disturb the dosha balance due to environmental changes. Positive efforts are required to maintain the dosha balance against all the destabilizing factors. You can make balancing efforts as a prevention or treatment. However, as discussed earlier, everyday prevention is the key rule of health according to Ayurveda.

Summary

Three doshas – vata, pitta and kapha are present in each individual and form a natural balance. However, they may exceed or become deficient at times. This dosha imbalance creates a metabolic loophole for diseases.

Take Away

The dosha system is one of the fundamental and most intriguing concepts of Ayurveda. The doshas are the biophysical energies or metabolic patterns that drive the metabolism in an individual. They are the basis for Ayurvedic body type, diet and lifestyle recommendations, disease prevention, diagnosis, and treatment.

I hope that you gained some useful information through this blog. In the next blogs, let us look at the dosha types in detail.

Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.