fbpx

Qu'est-ce que l'Ayurveda - Signification et origine de l'Ayurveda

Ayurvéda sens

Introduction

Yoga est aujourd'hui une science reconnue. Pourtant, Yoga a une science sœur moins connue appelée Ayurveda. L'Ayurveda est un système de médecine traditionnelle indienne vieux de 5000 ans qui a survécu dans le monde moderne. Il protège la santé des personnes depuis des milliers d'années, grâce à son approche simple mais efficace. De multiples recherches scientifiques soutiennent les herbes ayurvédiques comme Ashwagandha, Chatavari. Techniques de nettoyage du corps ayurvédique comme panchkarma ont prouvé qu'ils renforcent l'immunité et améliorent l'endurance dans le corps. Mais qu'est-ce que l'Ayurveda exactement ? Est-ce une médecine populaire qui a émergé à travers des siècles d'essais et d'erreurs ? Est-ce une pseudoscience, basée sur des mythes et des superstitions ? Explorons l'Ayurveda à travers cette série d'articles, à la lumière d'authentiques textes sanskrits.

Qu'est-ce que l'Ayurveda?

Le mot sanskrit Ayurveda est une combinaison de deux mots - aider (âge/vie) et Veda (connaissance). Ayurveda signifie la connaissance de la vie. Ce n'est pas un système de médecine qui guérit après une maladie (c'est le système de médecine traditionnelle qui non seulement guérit après une maladie, mais aussi des mesures préventives pour garder un corps sain sans maladie. L'Ayurveda est l'art de rester en bonne santé, tant mentalement que physiquement.

qu'est-ce que l'Ayurvéda

Résumé

L'Ayurveda se forme à partir de deux mots - ayu + veda. Ces deux mots ont des définitions très élaborées.

Ayu (La vie)

Définition de la bodhicitta L'Ayurvéda est originaire du mot aider(âge/vie) et est un concept élaboré et intéressant. Comme la plupart des mots sanskrits, le mot "aider» (âge/vie) a de multiples significations et usages. "Ayu« (âge/vie) signifie la vie, l'âge, la durée de vie, la qualité de vie.

Selon l'Ayurvéda, aider(âge/vie) est défini comme la durée pendant laquelle l'âme, l'esprit et le corps (physique) sont en relation l'un avec l'autre. C'est le sens le plus complet du mot aider ou la vie car même si l'une de ces 3 composantes manque, la personne ne peut pas être qualifiée de vivante. Pour une raison similaire, le sommeil est appelé «prier” ou chaos partiel (mort) car la connexion du corps et de l'esprit actif se relâche un peu pendant le sommeil.

Cette définition d'ayu a également beaucoup de sens pour les personnes dans le coma ou un embryon invisible dans l'utérus de la mère. Cela a du sens non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux, les oiseaux et les plantes. Ils sont tous définis comme vivant dans la tradition védique car ils ont tous l'implication de l'âme, de l'esprit et de la matière. Et l'âme dans une plante n'est pas moins précieuse que l'âme présente dans un être humain.

C'est la raison pour laquelle l'Ayurveda n'est pas seulement pour les êtres humains. Il embrasse toute la vie présente sur terre.

Ayu(âge/vie) commence lorsque le sperme (Choukranu) et l'œuf (Andanu) s'unissent et fournissent un port pour que l'âme descende. Lorsque l'âme accepte l'incarnation, l'esprit se forme et sert d'interface entre l'âme et le corps. Donc, aider(âge/vie) est la durée qui commence depuis la formation de l'embryon jusqu'à la mort d'une créature. L'Ayurveda couvre toutes les connaissances ou sagesse nécessaire à la survie, à la croissance et au maintien de l'embryon, du bébé, de l'enfant, de l'adulte et des personnes âgées.

Résumé

"aider” est la durée pendant laquelle l'âme, l'esprit, les sens et le corps se réunissent pour former le phénomène appelé vie. Par conséquent, l'Ayurveda est applicable à tous les êtres avec ayu ; humains, animaux, oiseaux et arbres.

Veda

Le mot Veda est formé à partir de la racine "vid” qui signifie réalisation. L'Ayurveda n'est pas simplement une information structurée sur la physiologie, la pathologie et le traitement du corps. Au lieu de cela, l'Ayurveda vise à atteindre le but final de la vie humaine - le salut.

Le mot Veda is au-delà de l'information or spécialisées. L'information n'est rien d'autre que des signaux électriques provenant de nos organes des sens. Cela dépend des sens. De plus, l'information dépend de l'esprit. Nos croyances, nos préjugés, nos goûts et nos aversions colorent notre perception. Par conséquent, les informations ainsi traitées ne sont pas une source fiable.

Veda est également au-delà de la connaissance. La connaissance est une information traitée par l'esprit. Il peut être vérifié par plusieurs agences. Cependant, la connaissance dépend également de divers facteurs tels que les valeurs sociales, culturelles ou religieuses. Par exemple, il y a quelques siècles, les gens croyaient que le soleil faisait le tour de la terre. Ils ont également généré suffisamment de preuves scientifiques pour cette croyance.

Alors, qu'est-ce que le Véda ? Veda est la sagesse. Il n'est pas fabriqué mais découvert. Veda est la sagesse qui descend sur un esprit réceptif, un esprit comme celui de Da Vinci, Einstein ou Newton.

Résumé

Veda ne sont pas des informations ou des connaissances, car elles dépendent du biais de nos sens et de notre esprit. Veda représente les lois sans faille de la nature, ou la sagesse divine. Par conséquent, l'Ayurveda n'est pas une science de guérison. C'est la sagesse de la vie.

Ces deux mots aider(âge/vie) et Veda(sagesse) se combinent pour former « Ayurveda », une science complète pour la vie.

Quel est le sujet (Kshetra) de l'Ayurveda ?

Sujet du salut – Âme

Le kshetra ou le sujet de l'Ayurveda est un facteur très important. Il définit le champ d'application de l'Ayurveda. Comme discuté précédemment, l'Ayurveda est la science de la vie, elle s'applique donc à tous les êtres vivants.

Le Kshetra ou le sujet de l'Ayurveda est se précipiter. Ce mot sanskrit « purush » a plusieurs sens. La signification la plus complète et la plus fondamentale est – l'âme. Par conséquent, le but ultime de l'Ayurveda est d'aider l'âme à atteindre son objectif principal – le salut. Le salut est le sutra ou la graine de l'arbre de l'Ayurveda.

Champs de maladies

Le mot sanskrit kshetra signifie champ, un endroit où les choses peuvent pousser. L'Ayurveda dit qu'il existe deux domaines de maladies chez l'homme : l'esprit et le corps. Ce concept a deux implications -

  • Premièrement, il existe deux types de troubles - physiologiques (par exemple - psoriasis, fièvre, rhume et toux, etc.). Dans ces troubles, le corps présente des symptômes pathologiques.
  • Deuxièmement, il peut y avoir deux dimensions ou aspects de chaque maladie (par exemple – manie, phobie, trouble de la personnalité multiple, etc.). Dans ces troubles, une personne peut ressentir les symptômes mentaux. Cependant, il ne souffrira d'aucun symptôme physiologique.
  • Troisièmement, il peut y avoir un déséquilibre combiné dans les deux domaines (par exemple – dépression causée par l'épilepsie, fièvre due à la peur, etc.). Ces troubles ont des contributions à la fois physiologiques et mentales.

Résumé

Il existe deux types de kshetra (sujet ou champs) où l'Ayurveda fonctionne.

Le premier Kshetra ou domaine de l'Ayurveda est l'âme. L'Ayurveda vise à aider toutes les âmes dans leur cheminement vers le salut.

Le deuxième domaine de l'Ayurveda est le domaine de la maladie. Il existe deux sources de maladies dans le corps - l'esprit et le corps. Ces entités sujettes à la maladie sont appelées champs de maladies.

Quelle est la portée de l'Ayurveda ?

L'Ayurveda englobe tous les êtres vivants.

Il y a des siècles, l'Ayurveda avait des spécialisations distinctes pour différentes formes de vie.

L'Ayurveda offre un traitement spécial aux grandes catégories d'êtres vivants en dehors des êtres humains.

L'Ayurveda avait aussi un glorieux vétérinaire division.

Spécialisations distinctes comme GajAyurveda (Ayurvéda pour Éléphants), Ashwa Ayurveda (Ayurveda pour les chevaux), Allez Ayurveda (Ayurveda for Cows) et de nombreuses autres spécialisations ont émergé pour englober tous les êtres vivants.

Ayurveda pour les plantes s'appelle vrikshayurveda et celui pour les animaux s'appelle pashvayurveda.

La médecine des plantes ayurvédique appelée Viksha Ayurveda a été utilisé pour gérer la végétation et soigner les troubles des plantes/arbres.

L'Inde, étant un pays agraire avec des terres fertiles, a une histoire de riches connaissances agricoles. Vrikshayurvéda comprend la classification et les caractéristiques des plantes, les avantages alimentaires et médicinaux, le cycle de croissance, les anomalies, les maladies et leur traitement dans les plantes. Vrikshayurvéda parle de fumier naturel, de bonnes pratiques agricoles et d'agriculture biologique. Aujourd'hui, de nombreuses initiatives de recherche sont entreprises pour faire revivre ces connaissances anciennes. Le texte principal disponible pour Vrikshayurvéda aujourd'hui sont Vrksayurveda de Salihotra, 'Brhad Samhita et Agni Purana.

Malheureusement, il n'y a aucune preuve littéraire spécifique disponible aujourd'hui pour d'autres branches de l'Ayurveda. Cependant, nous pouvons trouver cette connaissance enracinée dans les pratiques et le folklore indiens traditionnels. Par exemple, une histoire à Panchatantra parle de procédures de traitement spécifiques des brûlures chez les chevaux.

Résumé

L'Ayurveda avait des branches séparées - Ayurveda pour les plantes (vrikshayurveda), Ayurveda pour animaux (pashvayurvéda). Ces branches ont de multiples divisions et subdivisions.

À emporter

L'Ayurveda est une sagesse en matière de soins de santé qui s'abat sur tous les esprits réceptifs. C'est au-delà de l'information ou de la connaissance. L'Ayurveda est la science de la vie, centrée sur la santé et non sur les maladies.

Il respecte toutes les formes de vie et vise à aider chaque âme à atteindre le bout de la vie - la libération de ce cycle de mort et de renaissance. Inscrivez-vous maintenant et embarquez pour un voyage de découverte de soi et de guérison.

7 source
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252722/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252722/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252722/
  4. https://ivcjournal.com/ayurveda-veterinary-medicine/
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3331496/
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3331496/
  7. https://www.researchgate.net/publication/224898698_VRIKSHAYURVEDA_Arboreal_Medicine_in_Ancient_India
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

What is Ayurveda – Ayurveda Meaning & Origin

Ayurveda meaning

Introduction

Yoga is a renowned science today. However, yoga has a lesser-known sister science called Ayurveda. Ayurveda is a 5000-year-old Indian traditional medicine system that has survived into the modern world. It has protected the health of people for thousands of years, through its simple yet effective approach. Multiple scientific pieces of research support the Ayurvedic herbs like Ashwagandha, Shatavari. Ayurvedic body cleansing techniques like panchkarma have proven to boost immunity and improve stamina in the body. But what exactly is Ayurveda? Is it a folk medicine that emerged through centuries of trials and errors? It is a pseudoscience, based on myths and superstition? Let us explore Ayurveda through this series of articles, in the light of authentic Sanskrit text.

What is Ayurveda?

The Sanskrit word Ayurveda is a combination of two words – ayu (age/life) and Veda (knowledge). Ayurveda signifies the knowledge of life. It is not a medicine system that cures after you fall sick(it is the traditional medicine system that not only cures after you fall sick but also preventive measures to keep healthy body disease-free. Ayurveda is the art of staying healthy, both mentally and physically.

what is Ayurveda

Summary

Ayurveda forms from two words – ayu + veda. Both these words have very elaborate definitions.

Ayu (Life)

The definition of Ayurveda originates from the word ayu(age/life) and is an elaborate and interesting concept. Like most Sanskrit words, the word “ayu” (age/life) has multiple meanings and uses. “Ayu”(age/life) means life, age, duration of life, quality of life.

According to the Ayurveda, ayu(age/life) is defined as the duration for which the soul, the mind, and the (physical) body are in connection with each other. This is the most comprehensive meaning of the word ayu or life because even if one of these 3 components is missing, the person cannot be called living. For a similar reason, sleep is called “pralay” or partial chaos (death) as the connection of the body and the active mind loosens a little during sleep.

This definition of ayu also makes a lot of sense for people in a coma or an invisible embryo inside the mother’s womb. It makes sense for not only humans but also animals, birds, and plants. They all are defined as living in the Vedic tradition as they all have the involvement of the soul, mind, and matter. And the soul in a plant is no less precious than the soul present in a human being.

This is the reason why Ayurveda is not only for human beings. It embraces all life present on earth.

Ayu(age/life) starts when the sperm (Shukranu) and the egg (Andanu) unite and provide a harbor for the soul to descend. As the soul accepts the incarnation, the mind forms and serves as an interface between the soul and the body. Therefore, ayu(age/life) is the duration, that starts right from the formation of the embryo to the death of a creature. Ayurveda covers all the knowledge or wisdom required for survival, growth, and maintenance of the embryo, the baby, the child, the adult, and the aged.

Summary

ayu” is the duration where the soul, mind, senses, and body come together to form the phenomenon called life. Therefore, Ayurveda is applicable to all beings with ayu; humans, animals, birds, and trees.

Veda

The word Veda is formed from the root “vid” which means realization. Ayurveda is not merely structured information about the physiology, pathology, and treatment of the body. Instead, Ayurveda aims to achieve the final aim of human life – salvation.

The word Veda is beyond information or knowledge. Information is nothing but electrical signals from our sense organs. It is dependent on the senses. Moreover, information is dependent on the mind. Our beliefs, prejudices, likes, and dislikes color our perception. Therefore, the information thus processed is not a reliable source.

Veda is also beyond knowledge. Knowledge is information processed by the mind. It may be verified by multiple agencies. However, knowledge also depends on various factors like social, cultural, or religious values. For example, a few centuries back, people believed that the sun goes around the earth. They also generated enough scientific proof for this belief.

So, what is Veda? Veda is wisdom. It is not made but discovered. Veda is the wisdom that descends on a receptive mind, a mind like that of Da Vinci, Einstein, or Newton.

Summary

Veda is not information or knowledge, as they depend on the bias of our senses and mind. Veda stands for flawless laws of nature, or divine wisdom. Therefore, Ayurveda is not a science of healing. It is the wisdom of life.

These two words ayu(age/life) and Veda(wisdom) combine to form “Ayurveda”, a complete science for life.

What is the subject (Kshetra) of Ayurveda?

Subject of Salvation – Soul

The kshetra or the subject of Ayurveda is a very important factor. It defines the scope of Ayurveda. As discussed earlier, Ayurveda is the science of life, therefore it applies to all living beings.

The Kshetra or the subject of Ayurveda is purush. This Sanskrit word “purush” has multiple meanings. The most comprehensive and fundamental meaning is – the soul. Therefore, the ultimate aim of Ayurveda is to help the soul attain its prime objective – salvation. Salvation is the sutra or the seed of the tree of Ayurveda.

Fields of Diseases

The Sanskrit word kshetra signifies field, a place where things can grow. Ayurveda says that there are two fields of diseases in humans – mind, and body. This concept has two implications –

  • Firstly, there are two types of disorders – physiological (for example – psoriasis, fever, cold and cough, etc.). In these disorders, the body shows pathological symptoms.
  • Secondly, there can be two dimensions or aspects of each disease (for example –mania, phobia, multiple personality disorder etc). In these disorders, a person may feel the mental symptoms. However, he will not suffer from any physiological symptoms.
  • Thirdly, there can be a combined imbalance in the two fields (for example – epilepsy led depression, fever due to fear, etc). Such disorders have both physiological and mental contributions.

Summary

There are two types of kshetra(subject or fields) where Ayurveda works.

First Kshetra or field of Ayurveda is soul. Ayurveda aims to assist all souls in the journey towards salvation.

Second field of Ayurveda is the field of disease. There are two sources of diseases in body – the mind and the body. These disease – prone entities are called the fields of diseases.

What is the Scope of Ayurveda?

Ayurveda embraces all living beings.

Centuries back, Ayurveda had distinct specializations for different life forms.

Ayurveda offers special treatment to the major categories of living beings apart from human beings.

Ayurveda also had a glorious veterinary division.

Distinct specializations like GajAyurveda (Ayurveda for Elephants), Ashwa Ayurveda (Ayurveda for Horses), Go Ayurveda (Ayurveda for Cows) and many more specializations emerged to embrace all living beings.

Ayurveda for plants is called vrikshayurveda and that for animals is called pashvayurveda.

Ayurvedic plant medicine called Viksha Ayurveda was used to manage vegetation and cure plant/trees disorders.

India, being an agrarian country with fertile land, has a history of rich agricultural knowledge. Vrikshayurveda includes the classification and characteristics of the plants, food and medicinal benefits, growth cycle, abnormalities, diseases, and their treatment in the plants. Vrikshayurveda talks about natural manure, good agricultural practices, and organic farming. Now a lot of research initiatives are being undertaken to revive this ancient knowledge. The major text available for Vrikshayurveda today are Vrksayurveda by Salihotra, ‘Brhad Samhita, and Agni Purana.

Unfortunately, there is no specific literary evidence available today for other branches of Ayurveda. However, we can find this knowledge ingrained in traditional Indian practices and folklore. For example, a story in Panchatantra talks about specific treatment procedures of burns in horses.

Summary

Ayurveda had separate branches – Ayurveda for plants (vrikshayurveda), Ayurveda for animals (pashvayurveda). These branches have multiple divisions and subdivisions.

Take Away

Ayurveda is healthcare wisdom that descends on all receptive minds. It is beyond information or knowledge. Ayurveda is the science of life, focused on health and not on diseases.

It respects all forms of life and aims to help every soul reach the far end of life – liberation from this cycle of death and rebirth.

7 sources
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252722/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252722/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252722/
  4. https://ivcjournal.com/ayurveda-veterinary-medicine/
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3331496/
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3331496/
  7. https://www.researchgate.net/publication/224898698_VRIKSHAYURVEDA_Arboreal_Medicine_in_Ancient_India
Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch