Diriger un cours de méditation de yoga – Quelques erreurs à éviter

cours de yoga méditation

Cet article nous apprendra comment mener un cours de yoga et de méditation sans commettre d'erreurs courantes.

Introduction

La méditation est l'un des huit membres de Ashtanga Yoga, venant après le yamas (abstinences), niyamas (observations), asanas (pose), pranayama (contrôle du souffle et de l'énergie), pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration). L'état méditatif est une pratique qui s'éloigne de notre reconnaissance physique du monde et de nous-mêmes, menant vers une source supérieure d'énergie et de connaissance appelée Samadhi, ou union avec la Divinité.

Les membres de Ashtanga Le yoga fait partie de la pratique de préparation avant la méditation. Dans les enseignements yogiques traditionnels, ils sont cruciaux à explorer pour quiconque se plonge sérieusement dans son parcours de méditation.

Peut-on enseigner la méditation

Certaines personnes ne connaissent le yoga que pour asanas, poses et séquences, mais de plus en plus, la nécessité de nos temps pressés a orienté notre attention vers la méditation. La méditation est pratiquée depuis des siècles et est enracinée dans l'hindouisme et les traditions bouddhistes. Grâce aux professeurs qui transmettent leurs connaissances et leurs expériences du yoga, la méditation est devenue une partie de notre pratique yogique quotidienne.


Comme toute nouvelle compétence, la méditation peut être enseignée et pratiquée, comme l'écriture ou la lecture. Même si nous avons tous appris à écrire en utilisant le même ensemble de lettres, assis avec tous nos camarades de classe dans la même pièce, nous avons quand même développé notre écriture unique. Une chose similaire se produit quand il s'agit de la méditation. Nous pouvons tous utiliser des techniques et des pratiques spécifiques, comme des séquences d'asanas de yoga ou pranayama, pour apprendre à se concentrer et à approfondir les états méditatifs. Pourtant, chacun de nous fera l'expérience de sa méditation unique. Il n'y a pas de bien ou de mal dans la pratique de la méditation, il n'y a donc pas qu'une seule façon de le faire.

Nous pouvons acquérir des connaissances auprès d'enseignants plus expérimentés et guides de méditation, suivez la méditation guidée, lisez et apprenez de la littérature sur la méditation et pratiquez la méditation de notre propre vie comme nous le souhaitons.

Enseigner la méditation ressemble beaucoup à enseigner l'art ou la musique. C'est une pratique très personnelle et intime où beaucoup de liberté et d'intuition doivent entrer en jeu. Chaque cours de méditation est différent ; le résultat dépend de l'énergie et de l'expérience des participants. Un étudiant a besoin de cours de méditation plus fermes et structurés au début de son apprentissage de la méditation. Plus tard, au fur et à mesure de sa progression, l'élève devra laisser plus de place à son intuition et à sa créativité pour s'exprimer.

Conseils pour organiser des cours de méditation de yoga réussis

Préparer et diriger un cours de méditation peut être une expérience très profonde. Lorsque de nouveaux étudiants viennent à une pratique de méditation, ils se sentent souvent submergés par des émotions, des pensées, des insécurités et des doutes. Ces sentiments sont compréhensibles et font également partie du voyage de chacun à travers le yoga et la méditation.

Un enseignant qualifié peut préparer un espace sûr, confortable et relaxant où toutes ces peurs seront progressivement transformées en un état méditatif profond.

cours de méditation yoga réussi

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles sur la façon de préparer et d'organiser un cours de yoga et de méditation réussi :

Commencez par une séance tranquille ou un sujet de perspicacité

Commencer une méditation guidée avec une assise tranquille et une respiration consciente est un excellent moyen d'accueillir tout le monde dans l'espace de méditation. Cette approche douce et douce permet à l'énergie de chaque élève de circuler librement sans trop interférer avec son flux naturel. Inviter tout le monde à être peut créer un espace de méditation ouvert et large pour ajouter ensuite progressivement la méditation guidée.

Supposons que vous souhaitiez commencer un cours de méditation avec une approche plus verbale. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'avoir une discussion ouverte ou un discours - en prenant l'un des yamas et de niyamas (directives morales Ashtanga Yoga) comme point focal, par exemple. Une courte histoire, une citation ou un poème peut également être une manière créative et perspicace d'inviter le groupe à ressentir une énergie spécifique ensemble dans un espace partagé.

Détente physique

Un aspect très important de la conduite d’un cours de méditation est d’amener les étudiants à un état de relaxation. Notre corps physique a besoin de temps et d’espace pour se sentir à l’aise et en sécurité. C'est bien de guider une personne consciente pranayama respiration rythmée pour initier le premier état de relaxation – le battement du cœur.

Pour un cours débutant, il est recommandé de guider un 4×4 ou 6×6 Sukha Purvaka Pranayama, également connu sous le nom respiration facile. Si la classe est plus familière avec les techniques de méditation et de respiration, vous pouvez passer par un Sama Vritti Pranayama, aussi connu sous le nom respiration de boîte.

Après au moins six à neuf tours de ce qui a été mentionné précédemment pranayama, vous pouvez commencer à guide votre classe à travers un scintigraphie du corps et de relaxation musculaire, permettant aux élèves de suivre leur respiration naturelle ou de continuer à suivre le décompte guidé. La relaxation musculaire et l'élimination des tensions sont essentielles pour guider un cours de méditation.

Le temps nécessaire pour se détendre et se débarrasser des tensions physiques varie d’une personne à l’autre, ce qui est tout à fait normal. Dans un une méditation guidée cours, le temps est généralement limité, il est donc important d’avoir un cadre pour cette partie. Cela peut prendre de cinq à quinze minutes, selon la durée de l'ensemble du cours, et il est préférable de le faire en position méditative.

Engagez les esprits et créez un point focal

Créer un espace accueillant dans l'esprit de vos élèves pour qu'ils puissent l'explorer est essentiel pour diriger un cours de méditation bien structuré. Il existe différentes façons de créer une énergie méditative et introspective pour conduire vos élèves vers un espace plus uni et entièrement connecté.
La visualisation combinée à la respiration, poser des questions stimulantes, raconter une histoire courte, invoquer un mantra et des vibrations sonores ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour guider vos élèves.

Le choix d'un point focal est également un aspect très important de la méditation. Pour un cours de débutant, il est bon de leur rappeler ce point central - qu'il s'agisse d'un mantra, d'un son, d'une respiration ou d'une émotion - pour s'assurer qu'ils cultivent suffisamment cet espace en eux-mêmes pour y revenir chaque fois qu'ils en ont besoin. . Avec un centre de conscience bien préparé, les étudiants peuvent retourner à la méditation chaque fois que leurs pensées s'éloignent.

Laissez suffisamment d'espace pour le silence

Le silence et la paix sont des moments très spéciaux dans les cours de yoga et de méditation. Permettre à chacun de faire l'expérience de ce moment précis est la raison pour laquelle la préparation précédente a lieu.

Vous pouvez vous sentir protecteur, attentionné et émotif lorsque vous dirigez un cours de yoga et de méditation. Mais il est aussi important de pouvoir sortir de l'espace. La libération des attentes et des nécessités au sein de la classe est un moment très profond, tant pour l'enseignant que pour les élèves.
Faites savoir à la classe que votre voix s'estompera et que l'espace sera laissé à tout le monde en silence. De cette façon, les élèves peuvent plonger plus profondément dans le silence sans attendre d'autres conseils de la voix de l'enseignant.

Terminez doucement le cours de méditation

Lorsque le temps du cours touche à sa fin, vous pouvez ramener doucement le son dans l'ambiance. Il peut s'agir du son de votre voix et d'une phrase invitant à revenir au corps, du son d'un bol chantant, d'un mantra ou de toute autre manière dont vous souhaiteriez regagner l'attention de vos élèves.

Ce moment est très particulier et riche en sensations personnelles ; il est donc important de permettre à votre classe de remarquer et d'assimiler tout ce qu'elle ressent et expérimente. S'il y a silence, qu'il y ait silence. Si des pensées vous traversent, laissez-les venir. Si des sensations physiques arrivent, laissez-les se faire sentir.

Après ce réveil en douceur, il est temps d'emmener vos élèves dans une pratique corporelle ré-engageante. En commençant par le bas du corps, invitez-les à remuer les orteils et les pieds, en remontant vers les genoux et les hanches, le torse, les bras et les mains, le cou et enfin la tête et le visage. Ce balayage corporel et ce mouvement doux sont un excellent moyen de ramener la classe à la conscience corporelle.

Invitez les élèves à se déplacer et à s'étirer librement dans n'importe quelle direction et de n'importe quelle manière. C'est l'espace où ils peuvent vraiment renouer avec ce qu'ils ressentent et ce dont ils ont besoin dans le mouvement et le mouvement physique. Ça leur fait du bien en ce moment.

Après un certain temps, vous pouvez inviter la classe à s'asseoir à nouveau confortablement, au calme, si cela vous semble confortable, et à guider ses mains vers le visage pour un massage doux. Ensuite, il sera temps de se donner la main à Anjali Mudra – les paumes pressées l’une contre l’autre devant le cœur – ou tout autre geste de gratitude avec lequel ils se sentent à l’aise, et ils ouvrent lentement les yeux et prennent des respirations profondes et conscientes.

Remerciez la classe d'avoir créé collectivement l'espace méditatif et rappelez-leur de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée et de prendre leur temps pour se reposer plus longtemps si nécessaire. Se précipiter vers les routines quotidiennes après un cours de méditation complet peut être accablant, et écouter le rythme naturel du corps est une bonne chose.

Erreurs courantes à éviter lors de l'ouverture de la méditation pour le cours de yoga

erreurs en cours de méditation

Ne pas préparer l'espace de méditation avant le cours

Il est important de donner à vos élèves l'expérience d'entrer dans un espace calme, propre et bien ventilé pour leur cours de yoga ou leur séance de méditation. Les pratiques qui nécessitent de l'immobilité, comme la méditation, ont également besoin d'un espace sûr et paisible, en particulier pour les cours pour débutants. Il est bon de s'assurer que la salle ou la sala est prête avant que les étudiants n'entrent et ne prennent place.

Si possible, laissez une fenêtre ouverte permettant à l'air frais d'entrer dans la pièce et ayez quelques plantes dans la pièce. Il est important d'avoir accès au prana naturel lors de la préparation de l'espace pour un cours de yoga ou de méditation.

Ne pas faire de relaxation corporelle au début

Préparer le corps à entrer dans un espace détendu et méditatif est une étape à ne jamais négliger. N'oubliez pas d'incorporer tout relâchement physique et relâchement des tensions avant la méditation, que ce soit avec un court cours de yoga au préalable, des Gattis doux et des mouvements libres, ou un scan corporel.

Être trop énergique et rapide dans les transitions

Préparer une structure de méditation guidée est une chose, et diriger un cours est une expérience totalement différente. Souvent, au début des cours de méditation, l'enseignant peut avoir l'impression qu'il n'y a pas assez de temps pour passer par toutes les étapes, ce qui peut conduire à une façon nerveuse et rapide de parler et de respirer.

Il est préférable d'utiliser un ton de voix doux et de parler lentement et calmement avec une structure plus basique plutôt que de voler à travers la méditation pour dire tout ce que nous avons prévu.

Changer trop le ton de votre voix naturelle

Pour diriger un cours de méditation guidée, une voix bienveillante, douce et douce est idéale. Généralement, les élèves sont plus réceptifs aux instructions lorsqu'elles sont données d'une voix basse, apaisante et douce, mais seulement si elles sont faites avec votre voix et votre tonalité naturelles. Mais nous n'avons pas tous des voix basses et apaisantes, alors évitez "d'essayer trop fort". Si vous trouvez qu'un ton bas et apaisant ne vous semble pas naturel, revenez à votre voix naturelle. Les étudiants capteront l'énergie honnête et véridique que votre voix dégage. Vous êtes unique avec votre son unique - souvenez-vous-en lorsque vous utilisez votre voix dans n'importe quelle pratique et orientation.

Le Bottomline

Que vous enseigniez ou prévoyiez de guider des cours de méditation, de pratiquer et d'assister à d'autres cours à l'avance, l'apprentissage par l'expérience est le meilleur moyen de découvrir notre façon unique de pratiquer et d'enseigner. Lors de la préparation de votre prochain cours de méditation, n'oubliez pas de l'aborder avec un cœur ouvert et bienveillant, avec le désir de donner à vos élèves une expérience de méditation nouvelle et fraîche, qu'ils pourront ensuite explorer par eux-mêmes. Nous vous invitons à rejoindre notre ligne Cours de méditation Calmez votre esprit, apaisez votre esprit pour approfondir votre pratique et élargir vos compétences pédagogiques.

Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Conducting A Yoga Meditation Class – Some Mistakes To Avoid

yoga meditation class

This article will teach us how to conduct a yoga meditation class without making common mistakes.

Introduction

Meditation is one of the eight Limbs of Ashtanga yoga, coming after the yamas (abstinences), niyamas (observances), asanas (poses), pranayama (breath and energy control), pratyahara (withdrawal of senses), Dharana (concentration). The meditative state is a practice that moves away from our physical recognition of the world and ourselves, leading towards a higher source of energy and knowledge called Samadhi, or union with the Divinity.

The limbs of Ashtanga Yoga are part of the preparation practice before meditation. In traditional yogic teachings, they are crucial to explore for anyone delving seriously into their meditation journey.

Can Meditation be Taught

Some people know yoga only for the asanas, poses, and sequences, but more and more, the necessity of our rushed times has been pointing our focus toward meditation. Meditation has been practiced for centuries and is rooted in Hinduism and Buddhist traditions. Thanks to teachers passing on their knowledge and experiences of yoga, meditation has become a part of our daily yogic practice.


Like any new skill, meditation can be taught and practiced, like writing or reading. Even though we all learned how to write using the same set of letters, sitting with all our classmates in the same room, we still developed our unique handwriting. A similar thing happens when it comes to meditation. We can all use specific techniques and practices, like yoga asana sequences or pranayama, to learn how to focus and delve deeper into meditative states. Still, each of us will experience his or her unique meditation. There is no right or wrong when practicing meditation, so there is not just one way to do it.

We can gain knowledge from more experienced teachers and meditation guides, follow guided meditation, read and learn from meditation literature and practice our own lives meditation just as we wish to.

Teaching meditation is very much like teaching art or music. It is a very personal and intimate practice where much freedom and intuition should come into play. Every meditation class– is different; how it turns out depends on the energy and experience of the people taking part. A student needs more firm and structured meditation classes at the beginning of learning how to meditate. Later on, as he progresses, the student should allow his intuition and creativity more room for expression.

Tips to Run Successful Yoga Meditation Classes

Preparing and leading a meditation class can be a very profound experience. When new students come to a meditation practice, they often feel overwhelmed with emotions, thoughts, insecurities, and doubts. Those feelings are understandable and are also a part of everyone’s journey through yoga and meditation.

A skilled teacher can prepare a safe, comfortable, and relaxing space where all those fears will be gradually transformed into a deep meditative state.

successful yoga meditation class

Below you will find some helpful tips on how to prepare and run a successful yoga meditation class:

Begin with a Quiet Sitting or Topic of Insight

Starting a guided meditation with quiet sitting and conscious breathwork is a great way to welcome everyone into the meditation space. This gentle and soft approach allows each student’s energy to flow freely without intervening too much with its natural flow. Inviting everyone to be can create an open and wide meditation space to add on guided meditation then gradually.

Suppose you want to start a meditation class with a more verbal approach. In that case, you may try going for an open discussion or speech – taking one of the yamas and niyamas (moral guidelines Ashtanga Yoga) as a focal point, for example. A short story, quote, or poem can also be a creative and insightful way of inviting the group to feel specific energy together in a shared space.

Physical Relaxation

A very important aspect of leading a meditation class is bringing the students to a state of relaxation. Our physical bodies require time and space to feel comfortable and safe. It is good to guide a conscious pranayama rhythmic breathing to initiate the first state of relaxation – the heartbeat.

For a beginner’s class, it is recommended to guide a 4×4 or 6×6 Sukha Purvaka Pranayama, also known as easy breathing. If the class is more familiar with meditation and breathing techniques, you may go through a Sama Vritti Pranayama, also known as box breathing.

After at least six to nine rounds of the previously mentioned pranayama, you may start to guide your class through a body scan and muscle relaxation, allowing the students to follow their natural breath or keep following the guided count. Muscle relaxation and leaving tensions behind are crucial in guiding a meditation class.

The amount of time needed to loosen up and let go of physical tensions will vary from person to person, which is completely fine. In a guided meditation class, time is usually limited, so it is important to have a frame for this part. This might take from five to fifteen minutes, depending on the duration of the whole class, and is best done in the meditative position.

Engage the Minds And Create A Focus Point

Creating a welcoming space within your students’ minds for them to explore is key to leading a well-structured meditation class. There are different ways to create meditative and introspective energy to lead your students to a more united and all-connective space.
Visualization combined with breathwork, posing thought-provoking questions, telling a short story, mantra invocation, and sound vibrations are just a few things you can do to guide your students through.

Choosing a focal point is also a very important aspect of meditation. For a beginner’s class, it is good to remind them about that focus point – whether it’s a mantra, a sound, a breath, or an emotion – to make sure they cultivate that space within themselves firmly enough to return to it whenever they need to. With a well-prepared center of awareness, the students can return to meditation whenever their thoughts drift away.

Leave Enough Space For Silence

Silence and peace are very special moments in yoga meditation classes. Allowing everyone to experience themselves in that specific moment is why the previous preparation takes place.

You may feel protective, caring, and emotional when guiding a yoga meditation class. But it is also important to be able to leave the space. Releasing any expectations and necessities within the class is a very profound moment, both for the teacher and the students.
Let the class know your voice will fade away, and the space will be left for everyone in silence. This way, the students can plunge more profoundly into the silence without waiting for further guidance from the teacher’s voice.

Gently Bring the Meditation Class to an End

When the time of the class is coming to an end, you may softly bring the sound back into the ambiance. It might be the sound of your voice and an inviting phrase to come back to the body, the sound of a singing bowl, a mantra, or any other way you would like to regain your students’ attention.

This moment is very special and rich in personal sensations; it is, therefore, important to allow your class to notice and take in whatever they are feeling and experiencing. If there is silence, let there be silence. If thoughts are coming through, let them come. If physical sensations are coming around, let them be felt.

After this gentle awakening, it’s time to take your students through a re-engaging body practice. Starting with the lower body, invite them to wiggle the toes and feet, moving up towards the knees and hips, the torso, the arms and hands, the neck, and finally, the head and face. This body scan and gentle movement is a great way to bring the class back to body awareness.

Invite the students to move and stretch freely in any direction and manner. This is the space they can truly reconnect with how they feel and what they need in motion and physical movement. It feels good to them at this moment.

After some time, you may invite the class to sit comfortably in stillness again, if that feels comfortable, and guide their hands towards the face for a gentle massage. Next, it will be time to join hands together in Anjali Mudra – palms pressing together in front of the heart –or any gesture of gratitude they feel comfortable with, and slowly open their eyes and take deep, conscious breaths.

Thank the class for collectively creating the meditative space, and remind them to drink plenty of water throughout the day and take their time to rest longer if necessary. Rushing towards daily routines after an entire meditation class may be overwhelming, and listening to the body’s natural rhythm is good.

Common Mistakes to Avoid while Opening meditation for the yoga class

mistakes in meditation class

Not Preparing the Meditation Space Before the Class

It is important to give your students the experience of entering a quiet, clean, and well-ventilated space for their yoga class or meditation session. Practices that require stillness, such as meditation, also need a safe and peaceful space – especially for beginner classes. It is good to ensure the room or sala is ready before the students come in and take their seats.

If possible, leave an open window allowing fresh air to enter the room, and have a few plants in the room. It is important to have access to natural prana when preparing the space for a yoga or meditation class.

Not Doing a Body Relaxation at the Beginning

Preparing the body to enter a relaxed and meditative space is a step that should never be skipped. Remember to incorporate any physical loosening and tension release before meditation, whether with a short yoga class beforehand, gentle Gattis and free movements, or a body scan.

Being Overly Energetic and Fast in Transitions

Preparing a guided meditation structure is one thing, and leading a class is an entirely different experience. Often at the beginning of meditation classes, the teacher might feel that there is not enough time to go through all the stages, which might lead to a nervous and fast way of speaking and breathing.

It is better to use a gentle tone of voice and speak slowly and calmly with a more basic structure rather than fly through the meditation to say everything we have planned.

Changing the Tone of Your Natural Voice too Much

To lead a guided meditation class, a kindly, gentle and soft voice is ideal. Generally, students are more receptive to instructions when given in a low, calming, and soft voice, but only if it is done with your natural voice and pitch. But not all of us have low, calming voices, so avoid „trying too hard.” If you find that a low, calming tone does not sound natural coming from you, then switch back to your natural voice. The students will pick up the honest and truthful energy your voice exudes. You are unique with your unique sound – please remember that when you use your voice in any practice and guidance.

The Bottomline

Whether you are teaching or planning to guide meditation classes, practice and go to other classes beforehand, learning from experience is the best way to discover our unique way of practicing and teaching. When preparing your next meditation class, remember to approach it with an open and kind heart, with a desire to give your students a new and fresh meditation experience, which they can later explore on their own. We invite you to join our online Calm Your Spirit, Sooth Your Mind meditation course to delve deeper into your practice and broaden your teaching skills.

online yoga teacher training 2024
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga International. She is known worldwide for her thought leadership in the wellness industry and was recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. She got the Top 100 Entrepreneur of Singapore award in 2022. Meera is a yoga teacher and therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga International, blogging and spending time with her family in Singapore.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp