Méditation guidée pour les enfants - Avantages et meilleurs scripts

méditation guidée pour les enfants

Découvrez comment méditation guidée pour les enfants peut aider à améliorer leur sommeil, leur concentration et leur santé émotionnelle avec certains des meilleurs scripts pour commencer.

Introduction

Faire découvrir aux enfants la méditation est un moyen très utile et créatif leur apprendre à remarquer, à écouter et à prendre soin de leur esprit. Nous nous efforcerions d’apprendre aux enfants à prendre soin de leur corps, de leur hygiène personnelle et de leur alimentation, en oubliant souvent que leur santé mentale et émotionnelle est tout aussi importante.

La méditation peut aider les enfants réguler son sommeil, stimuler la concentration & concentration et introduisez-les dans un espace de calme et de sécurité où ils pourront aller pour le reste de leur vie.

Ici, nous présenterons la méditation pour les enfants, quelques avantages et des conseils sur l'enseignement créatif des outils de méditation.

Méditation pour les enfants

Tous les parents savent qu'il peut être difficile de faire en sorte que leurs enfants restent immobiles et explorent le silence. Trouver la meilleure façon d'enseigner la méditation aux enfants est un voyage qui peut prendre plusieurs essais, mais cela en vaut la peine. Il est essentiel de garder la pratique de la méditation adaptée à l'esprit créatif et actif d'un public plus jeune.

Tout d'abord, revenons aux bases de ce qu'est la méditation. La méditation est une pratique connective du corps et de l'esprit, en nous concentrant sur créer un espace de calme et de la conscience de soi. Il est connu pour lier les interactions entre le cerveau, le corps et l'esprit avec nos réactions aux pensées et aux stimuli. Cela nous conduirait vers un état d'esprit énergisant et paisible.

La méditation est une pratique libre et personnelle, c'est-à-dire que chacun peut l'expérimenter et la pratiquer. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méditation ; il sera important de s'en souvenir lors de l'introduction de la pratique aux enfants et aux jeunes publics.

Certains des éléments de base de la méditation sont :

  • Trouver un environnement calme et sécuritaire.
  • Choisir une pose confortable pour détendre le corps.
  • Travailler avec attention et concentration.
  • Être ouvert à l'expérience de toutes les sensations et pensées.

Les principes de la méditation pour adultes et enfants sont les mêmes, avec quelques ajustements pour que les enfants tiennent compte de leur âge et de leur expérience. Tout d'abord, la période de méditation sera plus courte et plus flexible. Les adultes peuvent rester concentrés et immobiles plus longtemps, tandis que les enfants sont plus facilement distraits. Nous devons leur donner suffisamment de temps pour développer leur capacité à méditer naturellement sans le forcer.

Deuxièmement, la méditation sera plus attrayante pour le jeune public, même les tout-petits, si elle est introduite de manière amusante, joyeuse et engageante. Cela peut impliquer l'utilisation de leur jouet préféré, le dessin, la narration et le mouvement.

Dans cet esprit, il est également important de se rappeler que nos enfants apprennent et changent constamment. Par conséquent, la façon dont nous pratiquons la méditation avec eux variera et se transformera également lors de nos déplacements.

Méditation guidée vs non guidée pour les enfants

Que nous soyons un adulte ou un enfant, la méditation guidée pour les enfants est un excellent moyen d'apprendre et de pratiquer régulièrement. La méditation guidée est une pratique dans laquelle nous suivons les instructions d'un enseignant ou d'un guide. Il y a généralement un ou quelques domaines d’intervention spécifiques dans toute séance de méditation. Par exemple, les scripts sont préparés pour calmer l'esprit, relaxation corporelle, anxiété, bon sommeil, etc.

Une méditation guidée pour les enfants aura une structure similaire à une méditation guidée pour les adultes, mais nous pouvons intégrer certains éléments créatifs. Par exemple, nous pouvons inclure des histoires, des mouvements expressifs, des rimes et des chants ainsi que des pratiques de respiration consciente et de conscience du corps - le tout introduit dans un environnement sûr, calme et amusant.

Méditation non guidée est un défi de taille puisque les enfants doivent développer plus de discipline. Nous pourrions remarquer qu’en rejoignant une pratique de méditation au début, les enfants suivront la routine commune de la famille. Plus tard, ils ressentiront le besoin d’essayer de méditer par eux-mêmes. Il s’agit d’un processus très personnel, il n’est donc pas nécessaire de se précipiter ou de pousser quoi que ce soit. Après tout, les enfants ont tendance à écouter leur corps et leur esprit de manière plus intuitive et sauront quand ils seront prêts à pratiquer une méditation non guidée.

Méditation du sommeil pour les enfants

L'une des façons d'enseigner aux jeunes enfants les bases de la méditation consiste à créer une routine matin et soir. La méditation du sommeil pour les enfants peut être introduite sous la forme d'une histoire, une visualisation de la respiration douce, un scan corporel ou un mouvement doux au coucher.

La régularité, la répétition et une routine familiale de méditation au coucher sont essentielles pour apprendre aux enfants à se détendre avant de dormir. La méditation est généralement une pratique axée sur la concentration et l'énergie de l'esprit; par conséquent, avant de se coucher, nous devrions nous rappeler d'adopter une approche légèrement différente. Une concentration douce et permettre à la concentration de s'estomper doucement sera une partie importante de la relaxation au coucher pour les enfants.

méditation guidée pour les enfants

Choisir un script de méditation guidée pour les enfants

Vous pouvez choisir parmi de nombreux méditation du sommeil instructive pour les enfants scripts et des histoires en ligne. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et créer un script de méditation sur le sommeil pour nos enfants sur place.

Vous trouverez ci-dessous quelques méditations guidées par le sommeil pour les enfants :

Méditation guidée pour enfants Audio - Votre cabane secrète dans les arbres

Méditation du sommeil pour les enfants - WOBBLY JELLY LAND Histoire du sommeil au coucher pour les enfants

Méditation guidée pour les enfants – UN MOMENT PARFAIT – Mindfulness for Kids

Méditation papillon de 5 minutes pour les enfants (Pleine conscience pour les enfants)

Méditation guidée pour les enfants pour un sommeil profond – THE SLEEPY SLOTH – Bedtime Sleep Story for Kids

S'adresser à l'enfant intérieur chez les adultes

En tant qu'adultes, nous oublions souvent l'enfant intérieur qui fera toujours partie de nous. Nous ne sommes que des enfants adultes qui explorent la vie à travers des expériences d'apprentissage, nous menant là où nous sommes maintenant.

Notre enfant intérieur est cette voix et cette conscience de soi qui nous relient à la façon dont nous nous voyons et à la réalité qui nous entoure. Les expériences de la vie nous ont appris à réagir et à répondre à différentes situations, et même si nous sommes aujourd'hui des adultes adultes, nous sommes toujours profondément connectés à la façon dont nous avons été élevés et enseignés par nos soignants et nos relations.

S'adresser à l'enfant intérieur, c'est accepter et écouter ce que la version plus jeune de nous-mêmes a à dire. C'est un travail et une pratique profonds qui peuvent nous aider à mieux nous comprendre et à trouver la paix et la tranquillité dans notre espace.

Vous trouverez ici quelques recommandations sur la façon de vous connecter à votre enfant intérieur :

  • Pratiquer la conscience de soi et la méditation guidée par l'enfant intérieur
  • Utiliser des pratiques de visualisation
  • Suivez un script de méditation guidé par l'enfant intérieur
  • Revenez à un passe-temps que vous aviez quand vous étiez petit
  • Avoir des conversations avec votre enfant intérieur
  • Écrivez une lettre à votre jeune moi
  • Pratiquer l'acceptation de soi et les soins
  • Évitez de juger ou de punir votre enfant intérieur
  • Laissez libre cours à votre créativité
  • Apprendre une nouvelle compétence

Le Bottomline

Apprendre à vos enfants à méditer et à pratiquer le calme et la conscience de soi est un beau processus pour toute la famille. Vous partagerez une compétence personnelle et connective avec vos proches et les guiderez vers la découverte de la vie et de la tranquillité d'esprit. La connexion avec vos enfants par le biais de la méditation guidée peut également vous conduire à votre enfant intérieur - trouver et reconnaître cet espace peut être une belle façon de plonger plus profondément et de vous connaître à un niveau différent.
Supposons que vous souhaitiez en savoir plus sur la méditation et sur la manière dont elle peut vous aider et vous soutenir tout au long de votre vie. Dans ce cas, nous vous invitons à rejoindre notre cours de méditation en ligne Calmez votre esprit, apaisez votre esprit.

Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Guided Meditation for Kids – Benefits & Best Scripts

guided meditation for kids

Discover how guided meditation for kids can help improve their sleep, focus, and emotional health with some of the best scripts to get started with.

Introduction

Introducing kids to meditation is a very helpful and creative way to teach them to notice, listen to, and take care of their minds. We would make an effort to teach children how to take care of their body, personal hygiene and nutrition, often forgetting that their mental and emotional health is just as important.

Meditation can help children regulate their sleep, boost focus & concentration and introduce them to a space of calmness and security they will be able to go to for the rest of their lives.

Here, we will introduce kids meditation, some benefits and tips on creatively teaching meditation tools.

Meditation for Kids

Every parent knows that getting their kids to stay still and explore silence can be challenging. Finding the best way to teach kids meditation is a journey that might take several tries, but it is worth the effort. Keeping the meditation practice adjusted to a younger audience’s creative and active mind is key.

First, let’s get back to the basics of what meditation is about. Meditation is a connective practice of the body and mind, focusing on initiating a space of calmness and self-awareness. It is known to link the interactions between the brain, body and mind with our reactions to thoughts and stimuli. That would lead us toward an energizing and peaceful state of mind.

Meditation is a free and personal practice, meaning that each person may experience and practice it. There is no good or bad meditation; it will be important to remember this when introducing the practice to children and younger audiences.

Some of the basic elements of meditation are:

  • Finding a quiet and safe environment.
  • Choosing a comfortable pose to relax the body.
  • Working with focus and concentration.
  • Being open to experiencing all sensations and thoughts.

The principles of meditation for adults and kids are the same, with some adjustments for kids to consider their age and experience. First of all, the meditation period will be shorter and more flexible. Adults can stay focused and still for longer, while kids are more easily distracted. We need to give them enough time to grow their ability to meditate naturally without forcing it.

Secondly, meditation will be most appealing to the younger audience, even toddlers, if it is introduced in a fun, joyful and engaging manner. This can involve using their favorite toy, drawing, storytelling and movement.

With this in mind, it is also important to remember that our kids are constantly learning and changing. Therefore, the way we practice meditation with them will also vary and transform on the go.

Guided vs Unguided Meditation For Kids

Whether we are an adult or a child, guided meditation for kids is a great way to learn and get into regular practice. Guided meditation is a practice in which we follow a teacher’s or guide’s instructions. There are usually one or a few specific focus areas in any meditation session. For example, scripts are prepared for calming the mind, body relaxation, anxiety, good sleep, etc.

A guided meditation for kids will be similar in structure to a guided meditation for adults, but we can build in some creative elements. For example, we can include storytelling, expressive movement, rhyming and singing together with conscious breathing and body awareness practices – all introduced in a safe, calm and fun environment.

Unguided meditation is a significant challenge since kids need to develop more discipline. We might notice that when joining a meditation practice at the beginning, children will follow the common routine of the family. Later, they will find the need to try meditating on their own. This is a very personal process, so there is no need to rush or push anything. After all, children tend to listen to their body and mind more intuitively and will know when they are ready to practice unguided meditation.

Sleep Meditation For Kids

One of the ways we can teach younger kids the basics of meditation is by creating a morning and evening routine. Sleep meditation for kids can be introduced in the form of a story, a gentle breathing visualization, a body scan or gentle bedtime movement.

Regularity, repetition, and a family bedtime meditation routine are key in teaching children to relax before sleep. Meditation is generally a practice in focus and mind energizing; therefore, before bed, we should remember to take a slightly different approach. Gentle focus and allowing concentration to fade away softly will be an important part of bedtime relaxation for kids.

guided meditation for kids

Picking a Guided Meditation Script For Children

You can choose from plenty of instructive sleep meditation for kids scripts and stories online. You can also go with your imagination and create a sleep meditation script for our kids on the spot.

Below you will find a few sleep-guided meditations for kids:

Guided Meditation for Kids Audio – Your Secret Treehouse

Sleep Meditation for Kids – WOBBLY JELLY LAND Bedtime Sleep Story for Children

Guided Meditation for Children – ONE PERFECT MOMENT – Mindfulness for Kids

5 Minute Butterfly Meditation for Kids (Mindfulness for Children)

Children’s Guided Meditation For Deep Sleep – THE SLEEPY SLOTH – Bedtime Sleep Story for Kids

Addressing the Inner Child in Adults

As adults, we often forget the inner child that will always be a part of us. We are just grown-up kids who explore life through learning experiences, leading us to where we are now.

Our inner child is that voice and self-awareness which connects us to how we see ourselves and the reality around us. We have been taught by life experiences how to react and respond to different situations, and even though we might be full-grown adults today, we still connect deeply to how we have been raised and taught by our carers and relationships.

Addressing the inner child is accepting and listening to what the younger version of ourselves has to say. It is a profound work and practice that may help us better understand ourselves and find peace and tranquility in our space.

Here you will find a few recommendations on how to connect to your inner child:

  • Practice self–awareness and inner child-guided meditation
  • Use visualization practices
  • Follow an inner child-guided meditation script
  • Go back to a hobby you had when you were little
  • Have conversations with your inner child
  • Write a letter to your younger self
  • Practice self–acceptance and care
  • Avoid judging or punishing your inner child
  • Allow your creativity to be free
  • Learn a new skill

The Bottomline

Teaching your kids how to meditate and practice calmness and self–awareness is a beautiful process for the whole family. You will share a personal and connective skill with your loved ones and guide them toward discovering life and peace of mind. Connecting with your children through guided meditation may also lead you to your inner child – finding and acknowledging this space can be a beautiful way to dive deeper and know yourself on a different level.
Suppose you are interested in learning more about meditation and how it can become helpful and supportive throughout your life. In that case, we invite you to join our online meditation course Calm Your Spirit, Sooth Your Mind.

online yoga teacher training 2024
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga International. She is known worldwide for her thought leadership in the wellness industry and was recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. She got the Top 100 Entrepreneur of Singapore award in 2022. Meera is a yoga teacher and therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga International, blogging and spending time with her family in Singapore.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp