Atteindre la pleine conscience dans la méditation Yin Yoga - 5 conseils pratiques

Méditation Yin-Yoga


Cet article porte sur la pleine conscience dans la méditation Yin Yoga, pourquoi le Yin Yoga est à juste titre considéré comme une méditation, et quelques conseils pour faire de votre pratique du Yin Yoga une méditation complète en soi.

Introduction

La vie moderne est stressante. Vous êtes constamment pressé de planifier, de respecter les délais et de respecter vos engagements personnels et professionnels. En vous réveillant chaque matin, vous ne savez jamais comment votre journée se déroulera. La plupart du temps, quelqu'un ou quelque chose vous frottera dans le mauvais sens et vous réagirez avec impatience, colère ou irritation. Vous vous rendez vite compte que vous êtes devenu conditionné à réagir aux événements et que vous regrettez souvent vos actions plus tard. La pratique du Yin Yoga vous apprend à être attentif et à modifier vos réponses. Il vous montre comment atténuer progressivement votre réaction et atteindre le calme intérieur dans l'affrontement et le conflit.

Méditation Yin-Yoga

Lorsque vous faites vos étirements de Yin Yoga en pleine conscience, ils deviennent des outils qui rendent votre journée meilleure et plus en phase avec la façon dont vous voulez qu'ils soient - moins stressants et plus sous votre contrôle. Chaque posture de votre pratique de Yin Yoga peut être une mini séance de méditation.

Dans la méditation Yin Yoga, vous ne vous concentrez pas sur la direction ou le contrôle de votre expérience. Au lieu de cela, il est fait pour développer les qualités Yin de l'esprit, telles que la réceptivité, la reconnaissance, la réflexion et l'acceptation. Les conseils suivants peuvent vous aider transformer votre La pratique du Yin Yoga en une méditation complète.

  1. Les poses de Yin Yoga ciblent les tissus conjonctifs profonds tels que les fascias, les ligaments et les tendons. La nature lente et méditative des poses vous aide à diriger votre concentration vers l'intérieur pour être connecté avec vos sensations physiques et vos émotions. Une fois que vous vous êtes installé dans une pose, travaillez à trouver l'immobilité. Asseyez-vous et détendez-vous consciemment. Soyez réceptif à tout ce qui se présente.
  2. Restez dans une pose de Yin Yoga aussi longtemps que vous le pouvez. Les sensations qui font surface peuvent parfois être difficiles à gérer. Cependant, les avantages qui accompagnent le maintien des poses pendant de plus longues durées sont nombreux. Tenir une pose pendant longtemps vous aide développer la stabilité, une qualité essentielle pour faire face aux difficultés de la vie.
  3. Il est important de trouver votre avantage lorsque vous faites un étirement de Yin Yoga de manière consciente. Le bord est l'endroit où vous prenez conscience du stress ou de la douleur dans la zone du corps étirée. Quand vous arrivez au bord du tronçon, ne poussez pas au-delà jusqu'au point d'une douleur intense. Si vous trouvez une pose trop douloureuse ou difficile, sortez.
  4. Une fois que vous vous détendez dans une pose méditative de Yin Yoga, assurez-vous que votre respiration est le seul mouvement du corps. Observez comment votre ventre monte et descend à chaque respiration que vous prenez. Laissez votre respiration circuler doucement dans et hors de votre corps, apportant le calme à chaque inspiration et éliminer le stress à chaque expiration.
  5. Sortez d'une pose en douceur. Votre tissu conjonctif se serait allongé et serait douloureux avec l'étirement du Yin Yoga. Remarquez comment vous vous sentez physiquement, émotionnellement et psychologiquement après la fin d'une session. Profitez du sentiment de libération qui accompagne la fin de chaque pose. Tu peux faire une contreposition pour ramener la balance au neutre si vous vous sentez trop fragile.

À emporter

La qualité méditative d'un Pratique du Yin Yoga peut apaiser l’esprit, apporter de la clarté et développer la qualité d’être présent.

Voir aussi: Renouveler la formation de professeur de yoga en ligne

La pleine conscience dans le Yin Yoga

La pleine conscience est votre capacité à être présent en ce moment sans être distrait. C'est être conscient d'où vous êtes et de ce que vous faites à chaque instant. Il s'agit d'atteindre le calme dans l'œil du cyclone, de ne pas réagir ou d'être submergé par ce qui se passe autour de vous. La pleine conscience vous prépare à la méditation avancée.

Vous ne pouvez pas être conscient si vous vivez constamment dans votre tête. Pour devenir conscient, vous devez être connecté à votre corps. Vous devenez conscient lorsque vous prenez conscience de ce que vous vivez à travers vos sens ou votre état d'esprit à travers vos pensées et vos émotions. Nous possédons tous la capacité d'être attentif, mais c'est une compétence qui doit être développée. La pratique du Yin Yoga permet de se mettre dans un état de l'attention quand vous en avez besoin.

Vous obtenez une meilleure compréhension de votre univers intérieur lorsque vous faites consciencieusement un étirement de Yin Yoga. Vous permettez à des émotions profondément enfouies, dont certaines dont vous n'aviez peut-être pas conscience, de se manifester sous forme de sensations ou de douleur légère. Vous devenez un témoin silencieux et non réactif à tout ce qui se présente. Vous les reconnaissez et les laissez partir. Chaque étirement de Yin Yoga devient ainsi un méditation en pleine conscience.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre pratique du Yin Yoga, vous vous rendez compte qu'il devient plus facile pour vous de reconnaître, de rester avec et d'abandonner les sentiments et les sensations qui remontent à la surface. Vous vous libérez un peu plus à chaque séance. Faire consciencieusement un étirement de Yin Yoga peut être un pratique thérapeutique qui guérit you à tous les niveaux - physiquement, mentalement, émotionnellement et énergétiquement.

Au fur et à mesure que vous devenez de plus en plus attentif à votre pratique du Yin Yoga, vous pouvez rester dans le présent tout au long de la pratique. Au fil du temps, la méditation Yin Yoga vous aidera à rester dans le présent tout au long de la journée. Vous apprenez à reconnaître les défis et les obstacles que vous rencontrez dans votre vie quotidienne, à les aborder avec lucidité et imperturbabilité, et à trouver des solutions pour eux.

À emporter

La méditation Yin Yoga vous apprend à respecter et aimer votre corps et à améliorer durablement votre relation avec votre corps, vous-même et les autres.

Le Bottomline

Faire consciemment un étirement de Yin Yoga vous permet de vous recalibrer et d'accéder à un sanctuaire intérieur de paix dans les moments difficiles. Il vous connecte à votre sagesse intérieure et efface les schémas de réaction profondément enracinés au stress et à la confrontation. Inscrivez-vous à un cours de méditation Yin Yoga où un instructeur vous montrera les subtilités de rester attentif pendant la pratique et tout au long de la journée.

Vous pouvez également consulter notre Cours de Yin Yoga en ligne sur notre site Internet www.siddhiyoga.com .

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Shalini Menon
Shalini est titulaire d'un diplôme en éducation yogique de Yoga Vidya Niketan à Mumbai. Elle a enseigné pendant un certain temps et a inculqué un amour constant pour le yoga à de nombreuses personnes, y compris les membres de sa famille. Sa fille cadette a également obtenu son diplôme d'enseignante au Sivananda Yoga Vedanta Dhanwantari Ashram au Kerala et a enseigné à Sydney, tandis que sa fille aînée a continué à apprendre le pilates.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Achieving Mindfulness in Yin Yoga Meditation – 5 Practical Tips

Yin Yoga Meditation


This article is about mindfulness in Yin Yoga Meditation, why Yin Yoga is rightly considered a meditation, and some tips to make your Yin Yoga practice a complete meditation in itself.

Introduction

Modern life is stressful. You are constantly rushing about planning, meeting deadlines and attending to personal and professional commitments. Waking up each morning, you never know how your day will pan out. Most days, someone or something will rub you the wrong way and you will react with impatience, anger or irritation. You soon realize you have become conditioned to react to events and often regret your actions later. Yin Yoga practice teaches you to be mindful of and modify your responses. It shows you how to gradually tone down your reaction and achieve inner calm in confrontation and conflict.

Yin Yoga Meditation

When you do your Yin Yoga stretches mindfully, they become tools that make your day better and more in tune with how you want them to be — less stressful and more under your control. Each pose in your Yin Yoga practice can be a mini meditation session.

In Yin Yoga meditation, you are not focused on directing or controlling your experience. Instead, it is done to develop the Yin qualities of the mind, such as receptivity, acknowledgment, reflection and acceptance. The following tips can help you transform your Yin Yoga practice into a complete meditation.

  1. Yin Yoga poses target deep connective tissue such as fascia, ligaments and tendons. The slow, meditative nature of the poses helps you direct your focus inward to be connected with your physical sensations and emotions. Once you settle into a pose, work towards finding stillness. Sit still and consciously relax. Be receptive to whatever comes up.
  2. Remain in a Yin Yoga pose for as long as you can. The sensations that surface can sometimes be hard to handle. However, the benefits that come with maintaining poses for longer durations are aplenty. Holding a pose for a long time helps you develop stability, an essential quality in facing life’s difficulties.
  3. It is important to find your edge when you do a Yin Yoga stretch the mindful way. The edge is where you become aware of the stress or pain in the area of the body being stretched. When you come to the edge of the stretch, do not push beyond it to the point of intense pain. If you find a pose too painful or difficult, come out.
  4. Once you relax into a Yin Yoga meditative pose, ensure that your breath is the only movement in the body. Observe how your belly rises and falls with each breath you take. Let your breath flow smoothly in and out of your body, bringing in calm with each inhale and washing out stress with each exhale.
  5. Come out of a pose gently. Your connective tissue would have lengthened and be sore with the Yin Yoga stretch. Notice how you feel physically, emotionally and psychologically after a session ends. Enjoy the sense of release that accompanies the end of each pose. You can do a counterpose to bring the balance back to neutral if you feel too fragile.

Takeaway

The meditative quality of a Yin Yoga practice can steady the mind, bring clarity and develop the quality of being present.

Mindfulness in Yin Yoga

Mindfulness is your ability to be present at the moment without being distracted. It is being aware of where you are and what you are doing each moment. It is about achieving calm in the eye of the storm, not reacting or being overwhelmed by what is happening around you. Mindfulness prepares you for advanced meditation.

You cannot be mindful if you are constantly living in your head. To become mindful, you have to be connected to your body. You become mindful when you bring awareness to what you are experiencing through your senses or your state of mind through your thoughts and emotions. All of us possess the ability to be mindful, but it is a skill that has to be developed. Yin Yoga practice allows you to put yourself in a state of mindfulness whenever you need to.

You gain greater insight into your inner universe when you mindfully do a Yin Yoga stretch. You allow deeply buried emotions, some of which you may not have been aware of, to rise as sensations or mild pain. You become a silent, non-reactive witness to whatever comes up. You acknowledge them and let them go. Each Yin Yoga stretch, thus, becomes a meditation in mindfulness.

As you progress with your Yin Yoga practice, you realize that it becomes easier for you to acknowledge, stay with and let go of feelings and sensations that rise to the surface. You free yourself a little bit more with each session. Mindfully doing a Yin Yoga stretch can be a therapeutic practice that heals you on all levels — physically, mentally, emotionally and energetically.

As you become increasingly mindful of doing your Yin Yoga practice, you can remain in the present throughout the practice. Over time, Yin Yoga meditation will help you remain in the present throughout the day. You learn to acknowledge the challenges and obstructions you encounter in your day-to-day life, approach them clear-headed and unruffled, and find solutions for them.

Takeaway

Yin Yoga meditation teaches you to respect and love your body and improve your relationship with your body, yourself and others sustainably.

The Bottomline

Mindfully doing a Yin Yoga stretch allows you to recalibrate yourself and access an inner sanctuary of peace in difficult times. It connects you to your inner wisdom and erases deep-rooted reaction patterns to stress and confrontation. Enlist yourself in a Yin Yoga meditation course where an instructor will show you the finer points of remaining mindful during practice and throughout the day.

You can also check our online Yin Yoga courses on our website siddhiyoga.com .

online yoga teacher training 2024
Shalini Menon
Shalini has a Diploma in Yogic Education from Yoga Vidya Niketan in Mumbai. She taught for some time and instilled an abiding love for yoga in many, including her family members. Her younger daughter also graduated as a teacher from the Sivananda Yoga Vedanta Dhanwantari Ashram in Kerala and taught in Sydney, while her elder daughter went on to learn pilates.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp