Une introduction à la méditation guidée - Avantages et scripts

une méditation guidée

Découvrez les avantages de une méditation guidée, comment démarrer et trouver des scripts gratuits pour vous aider à vous familiariser avec cette pratique.

Introduction

La méditation est une ancienne pratique de la conscience de soi, détente, vider l'esprit et de de liaison aux énergies universelles à l'intérieur et à l'extérieur du corps. Il trouve son origine dans Enseignements biddhistes et hindous et a été transmise depuis des générations dans l'écriture et la tradition orale. Il est communément considéré comme une pratique spirituelle, mais pas seulement. Cela peut être une façon unique et personnelle de se connecter avec soi-même, à la fois sur le Physique et de niveaux émotionnels, aussi bien que discussion.

Dans la plupart des exercices de méditation, l'attention se concentre sur un point, puis le laisse progressivement derrière, restant calme dans les moments tranquilles et immobiles de la pratique. Ce point d'intérêt, ou thème, peut varier. Selon ce que vous souhaitez accomplir, le thème de votre méditation pourrait être conscient respiration, répétition de mantra, regard à la chandelle, se connecter à une divinité, l'énergie ou quoi que ce soit d'autre.

Il existe de nombreuses écoles de méditation et de nombreux professeurs de méditation auprès desquels nous pouvons acquérir des connaissances sur ce qu'est réellement la méditation et comment méditer. Mais la réponse ultime à ces deux questions se trouve à l'intérieur de vous. Les conseils d'un professeur de méditation sont comme une lumière jetée sur un chemin inconnu ; il est là pour nous guider et nous faire sentir en sécurité. Mais en fin de compte, c'est votre voyage et c'est vous qui prenez les mesures.

Ci-dessous, nous approfondirons la méditation guidée et les avantages auxquels vous pouvez vous attendre avec une pratique régulière.

Qu'est-ce que la méditation guidée ?

Un professeur de méditation vous conduit ou vous accompagne dans un état méditatif et détendu en méditation guidée. La pratique utilise la voix d'une autre personne, parfois accompagnée de sons relaxants, comme les vibrations des bols chantants tibétains.

La méditation guidée est couramment utilisée par les praticiens de la méditation, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Pour les débutants, c'est un excellent moyen de commencer votre voyage de méditation ; pour les méditants avancés, c'est un outil de soutien pour approfondir votre pratique déjà régulière.

Un scénario de méditation guidée est généralement préparé avant le cours et chaque séance cible un thème et une technique de relaxation spécifiques. La méditation guidée se présente sous différentes formes : relaxation du corps, respiration pranayama, recherche d'un point focal, utilisation de visualisations, chant de mantra, narration, guidage à distance à travers des états émotionnels, etc.

Selon ses besoins, il est bon de trouver une méditation guidée pour nous aider à nous détendre et à regarder plus profondément les espaces qui nécessitent notre attention et nos soins.

Différents types de Méditation guidée:

  • Visualisation méditation
  • Méditation dévotionnelle
  • Méditation Vipassana
  • Yoga méditation
  • Méditation mantra
  • Méditation spirituelle
  • La méditation transcendantale
  • Méditation focalisée
  • Méditation Chakra
  • Méditation de pleine conscience
  • Méditation sur la bonté d'amour

Un cours ou une pratique de méditation guidée peut prendre quelques minutes ou quelques heures. Dans les deux cas, le but est de se détendre, de vider son esprit et ses pensées, d'apaiser les tensions émotionnelles et physiques ou de prendre le temps de prendre soin de soi et de mieux comprendre.

Avantages de la méditation guidée

Comme mentionné précédemment, la méditation renforce votre pouvoir d'écoute de vous-même - pour entendre ce qui doit être entendu et ressentir ce qui doit être manipulé. Cela vous permet d'aller plus loin dans un état de relaxation et de conscience de soi dans la pratique de la méditation. Parfois, au début de votre séance de méditation, vous pouvez vous sentir fatigué et même émotif - surtout si vous venez de commencer à pratiquer la méditation yoga et que certains espaces en vous qui ont besoin de soins et de dégagement commencent seulement à s'ouvrir.

Lorsque vos réactions naturelles et spontanées font surface, c'est une bonne chose. Une fois que les pratiques de méditation et de relaxation feront partie de notre routine, vous apprendrez à traverser ces états émotionnels avec sérénité.

bienfaits de la méditation guidée

Les avantages de la méditation guidée comprennent les suivants :

  • Détend votre corps et votre esprit
  • Vous aide à respirer consciemment
  • Découvrez votre vraie nature
  • Apprenez à vous écouter
  • Atteindre une plus grande conscience de soi
  • Vous aide à vous concentrer sur le moment présent
  • Renforce la confiance en soi
  • Développe la patience avec soi-même et les situations extérieures
  • Réduit les niveaux d'hormones de stress
  • Abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque
  • Amélioration du sommeil
  • Soulagement des maux de tête et des tensions
  • Réduit les niveaux d'anxiété

Ce qui fait un bon script de méditation guidée

La méditation est une chose très individuelle et personnelle. Écrire des scripts de méditation et préparer un cours de méditation guidée est un art. Rappelez-vous quelques points pour créer une expérience relaxante et perspicace.

Même si chaque professeur de méditation a son style et ses méthodes, il existe quelques règles de base pour rédiger un script de méditation guidée.

1. Pensez au but de votre méditation

Chaque méditation guidée doit avoir un but et un résultat spécifiques pour les pratiquants. Même si le méditant repartira avec une expérience unique, le thème central derrière le script de méditation doit être clair.

La façon dont vous structurez votre script de méditation est importante. Considérez-le comme un voyage dans lequel vous souhaitez emmener vos élèves ; Vous pouvez rendre l'expérience de vos élèves aussi confortable ou stimulante que vous le souhaitez. Un bon script a les deux éléments.

2. Prenez le temps de vous détendre

L'un des moments cruciaux de la méditation guidée se situe au début, lorsque vous aidez votre élève à détendre son corps. Pour les amener à une pratique méditative et consciente, vous devez d'abord les aider à laisser derrière eux toutes les tensions physiques et émotionnelles. Les techniques de relaxation corporelle, telles que le balayage corporel, la respiration pranayama, le yoga, les visualisations, la musique et l'aromathérapie, peuvent aider à préparer vos élèves à la méditation profonde et conjonctive.

3. Utilisez des mots simples et apaisants

Les mots que vous choisissez créent la réalité de la pratique de la méditation. Utilisez des mots faciles à comprendre pour tous vos élèves et faites attention à l'image que chaque œuvre suscite chez vos élèves. Parfois, dans la conversation de tous les jours, nous utilisons des phrases ou des mots péjoratifs ou négatifs. Évitez de les utiliser dans votre script de méditation guidée. Choisissez plutôt des mots édifiants, sûrs et remplis d'énergies motivantes - c'est ainsi que vous créez un espace de confort, de sécurité et de calme.

4. Faites de la place au silence et aux questions perspicaces

Au cours d'une séance de méditation guidée, créez un espace de réflexion intérieure en posant quelques questions suivies d'une période de silence pour leur donner le temps de réfléchir. L'idée est de laisser vos élèves avec leurs pensées, leurs sensations et leur concentration. C'est là qu'ils prennent la responsabilité de leur propre expérience méditative et vont dans n'importe quel domaine en eux qui appelle leur attention.

5. Professeurs de méditation guidée

Trouver un guide dont la voix et l'approche de la méditation correspondent à vos besoins personnels n'est pas toujours facile. Il existe de nombreux professeurs de méditation guidée disponibles, mais tous les guides ne correspondent peut-être pas à vos besoins. C'est pourquoi il est bon d'essayer différents professeurs de méditation au début de votre voyage de méditation jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un avec qui vous vous sentez connecté.

Vous trouverez ci-dessous une liste de professeurs de méditation guidée, avec des liens vers leur pratique de méditation à essayer.

  1. Thich Nhât Hanh – Calme, Aisance – Méditation guidée | Thich Nhat Hanh
  2. Péma Chodron – Séance de méditation guidée Pema Chodron
  3. Sadhgourou – Isha Kriya
  4. Ram Dass– Méditation et pleine conscience
  5. Tara Brach- Méditation : la conscience est notre maison
  6. Sanatan Yoga Yogachariya Jnandev – Méditation guidée sur la respiration du tantra

Youtube vs autres plateformes de méditation guidée

YouTube pour la méditation guidée

YouTube est l'une des premières plateformes sur lesquelles nous nous tournons lorsque nous recherchons une méditation guidée. Il propose divers cours de yoga, des séances de méditation guidées, des cours de respiration pranayama et bien plus encore. Il est devenu une riche source d'informations et peut être très utile pour commencer ou poursuivre votre parcours de yoga et de méditation.

Nous vous invitons à consulter quelques méditations guidées gratuites que YouTube propose :

Plateformes en ligne de méditation guidée

Outre Youtube, il existe de nombreuses écoles de méditation, communautés et applications que vous pouvez envisager lorsque vous recherchez une pratique régulière de méditation guidée. Chaque espace de méditation fournira de nouveaux enseignements, des techniques de respiration ou un support en ligne.

Vous trouverez ci-dessous certaines des plateformes de méditation les mieux guidées en ligne :

1. AudioDharma

Cette plateforme gratuite propose d'enseigner et d'enregistrer des conférences sur les pratiques de méditation, de pleine conscience et de conscience de soi. AudioDharma propose des cours, des conférences et des vidéos de leurs deux centres - Centre de retraite Insight à Santa Cruz et Centre de méditation Insight à Redwood City. C'est un endroit idéal pour commencer votre voyage avec la méditation.

Avec de nombreux enregistrements audio, des méditations guidées, des conférences et des vidéos perspicaces, ce site Web peut devenir une base solide pour apprendre et se tenir au courant des enseignements modernes sur la conscience de soi.

La plate-forme est accessible via le site Web ou l'application AudioDharma, où vous pouvez ajouter des notes, créer des listes de lecture, etc.

2. Exercices de pleine conscience

Mindfulness Exercises est un autre excellent site Web pour découvrir et plonger dans des enseignements pratiques sur la pleine conscience et la méditation. Vous trouverez des cours de méditation bien préparés et structurés, une approche de la pleine conscience pour manger et une section spéciale sur la pleine conscience pour les enfants et les jeunes publics.

Vous pouvez accéder gratuitement au site Web, au blog et aux exercices ou acheter et suivre un cours complet de votre choix.

3. Calm

Calm est l'une des applications les plus recommandées pour la méditation, la relaxation et l'aide au sommeil. La version complète est payante, mais vous pouvez accéder à un essai gratuit de sept jours pour voir si l'application fonctionne pour vous et vos besoins.

Certaines des principales caractéristiques de Calm incluent des enseignements et des conseils sur l'apprentissage de la méditation, des cours de maître audio, des sessions vidéo sur les étirements et le mouvement, la musique relaxante et ciblée, la narration pour le sommeil et les paysages sonores de la nature.

Le Bottomline

Apprendre et pratiquer la méditation peut être une expérience très nouvelle et passionnante, surtout lorsque vous avez le soutien d'un enseignant ou d'une école. Une certaine dose de discipline et de régularité est nécessaire pour continuer à avancer. C'est là que la méditation guidée, les cours et les cours en ligne peuvent vous aider. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à rejoindre notre Calmez votre esprit, apaisez votre esprit cours de méditation en ligne pour débuter ou approfondir votre pratique.

Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

An Intro To Guided Meditation – Benefits & Scripts

guided meditation

Learn about the benefits of guided meditation, how to get started, and find free scripts to help you get comfortable with this practice.

Introduction

Meditation is an ancient practice of self-awareness, relaxation, clearing the mind and connecting to the universal energies within and outside the body. It originates in Biddhist and Hindu teachings and has been passed down for generations in writing and aural tradition. It is commonly seen as a spiritual practice, but not only. It can be a unique and personal way of connecting with oneself, both on the physical and emotional levels, as well as spiritual.

In most meditation exercises, the attention is focused on one point, then gradually leaving it behind, staying calm within the tranquil and still moments of the practice. This point of focus, or theme, can vary. Depending on what you wish to achieve, the theme of your meditation could be conscious breathing, mantra repetition, candlelight gazing, connecting to a deity, energy or anything else.

There are many schools of meditation and many meditation teachers from which we can gain knowledge of what meditation is actually about and how to meditate. But the ultimate answer to both of these questions is found inside of you. The guidance of a meditation teacher is like a light shed on an unknown path; it is there to lead us on and make us feel safe. But ultimately, it is your journey and you are the one taking the steps.

Below we will delve into guided meditation and the benefits you can expect with regular practice.

What Is Guided Meditation?

A meditation teacher leads or accompanies you in a meditative and relaxed state in guided meditation. The practice uses another person’s voice, sometimes accompanied by relaxing sounds, such as the vibrations of Tibetan singing bowls.

Guided meditation is commonly used by meditation practitioners, both beginners and experienced. For beginners, it is a great way to start your meditation journey; for advanced meditators, it is a supportive tool in deepening your already regular practice.

A guided meditation script is usually prepared before the class, and each session targets a specific theme and relaxation technique. Guided meditation comes in various forms: body relaxation, pranayama breathwork, finding a focus point, using visualizations, mantra chanting, storytelling, guiding through emotional states from a distance and more.

Depending on one’s needs, it is good to find a guided meditation to help us relax and gaze more deeply into the spaces that need our attention and care.

Various types of Guided Meditation:

  • Visualization meditation
  • Devotional meditation
  • Vipassana meditation
  • Yoga meditation
  • Mantra meditation
  • Spiritual meditation
  • Transcendental meditation
  • Focused meditation
  • Chakra meditation
  • Mindfulness meditation
  • Loving-kindness meditation

A guided meditation class or practice can take a few minutes or as long as a few hours. In either case, the purpose is to relax, clear your mind and thoughts, ease emotional and physical tensions or take time for self-care and gain insight.

Benefits Of Guided Meditation

As mentioned earlier, meditation heightens your power to listen to yourself – to hear what needs to be heard and feel what needs to be handled. This allows you to go deeper into a relaxation and mindful state of self-awareness in the meditation practice. Sometimes at the beginning of your meditation session, you might feel tired and even emotional – especially if you have just begun to practice yoga meditation and certain spaces inside you that need care and clearance are only starting to open up.

When your natural and spontaneous reactions surface, it is a good thing. Once meditation and relaxation practices become a part of our routine, you will learn how to go through such emotional states with equanimity.

guided meditation benefits

The benefits of guided meditation include the following:

  • Relaxes your body and mind
  • Helps you breathe consciously
  • Learn about your true nature
  • Learn to listen to yourself
  • Achieve higher self-awareness
  • Helps you focus on the present moment
  • Builds self-trust
  • Develops patience with yourself and external situations
  • Reduces stress hormone levels
  • Lowers blood pressure and heart rate
  • Better sleep
  • Relief of headaches and tensions
  • Lowers anxiety levels

What Makes A Good Guided Meditation Script

Meditation is a very individual and personal thing. Writing meditation scripts and preparing a guided meditation class is an art. Remember a few points to create a relaxing and insightful experience.

Even though each meditation teacher will have their style and methods, there are a few rules of thumb in writing a guided meditation script.

1. Think About The Purpose Of Your Meditation

Each guided meditation should have a specific purpose and outcome for the practitioners. Even though the meditator will come away with a unique experience, the core theme behind the meditation script should be clear.

The way you structure your meditation script is important. Look at it as a journey you wish to take your students on; You can make your students’ experience as comfortable or challenging as you like. A good script has both elements.

2. Make time for body relaxation

One of the crucial moments of guided meditation is at the beginning, when you help your student relax their bodies. To ease them into a meditative and conscious practice, you first need to help them leave behind any physical and emotional tensions. Body relaxation techniques, such as body scanning, pranayama breathwork, yoga, visualizations, music and aromatherapy, can help prepare your students for deep and connective meditation.

3. Use simple and calming words

The words you choose create the reality of the meditation practice. Use easy words for all your students to understand, and pay attention to what image each work provokes in your students. Sometimes in everyday conversation, we use phrases or words derogatory or negative. Avoid using them in your guided meditation script. Choose instead words that are uplifting, safe and packed with motivational energies – this is how you create a space of comfort, safety and calmness.

4. Make room for silence and insightful questions

During a guided meditation session, create space for inner reflection by posing some questions followed by a period of silence to give them time for reflection. The idea is to leave your students with their thoughts, sensations and focus. This is where they take responsibility for their own meditative experience and go into whatever area within them is calling for their attention.

5. Guided meditation teachers

Finding a guide whose voice and approach to meditation suit your personal needs is not always easy. There are plenty of guided meditation teachers available, yet not every guide might match your need. This is why it is good to try out different meditation teachers at the beginning of your meditation journey until you find someone you feel connected with.

Below is a list of guided meditation teachers, with links to their meditation practice for you to try.

  1. Thich Nhat Hanh – Calm, Ease – Guided Meditation | Thich Nhat Hanh
  2. Pema Chodron – Pema Chodron Guided Meditation Session
  3. Sadhguru – Isha Kriya
  4. Ram Dass – Meditation and Mindfulness
  5. Tara Brach – Meditation: Awareness is Our Home
  6. Sanatan Yoga Yogachariya Jnandev – Guided Breath Meditation from Tantra

Youtube vs Other Platforms For Guided Meditation

YouTube for Guided Meditation

YouTube is one of the first platforms we go to when looking for guided meditation. It has various yoga classes, guided meditation sessions, pranayama breathwork classes and more. It has become a rich source of information and can be very helpful when beginning or continuing your yoga and meditation path.

We invite you to check some free guided meditations YouTube has to offer:

Online Platforms for Guided Meditation

Apart from Youtube, there are many meditation schools, communities and apps you may consider when looking for regular guided meditation practice. Each meditation space will provide new teachings, breathing techniques or online support.

Below you will find some of the best-guided meditation platforms online:

1. AudioDharma

This free platform offers to teach and record lectures on meditation, mindfulness and self-awareness practices. AudioDharma provides classes, lectures and videos from their two centers – Insight Retreat Center in Santa Cruz and Insight Meditation Center in Redwood City. It is a great place to begin your journey with meditation.

With plenty of audio recordings, guided meditation, insightful talks and videos, this website can become a strong base for learning and keep updated with modern teachings on self-awareness.

The platform can be accessed through the website or the AudioDharma app, where you can add notes, create playlists, and more.

2. Mindfulness Exercises

Mindfulness Exercises is another great website to learn about and dive into practical teachings on mindfulness and meditation. You will find well-prepared and structured meditation classes, a mindfulness approach to eating and a special section on mindfulness for children and younger audiences.

You are welcome to access the website, blog and exercises free of charge or purchase and go through a complete course of your choice.

3. Calm

Calm is one of the most recommended apps for meditation, relaxation and sleep support. The full version is paid, but you may access a free seven-day trial to see if the app works for you and your needs.

Some of the main features of Calm include teachings and tips on learning meditation, audio masterclass, video sessions on stretching and movement, relaxing and focus music, storytelling for sleep and nature soundscapes.

The Bottomline

Learning and practicing meditation can be a very new and exciting experience, especially when you have support from a teacher or school. A certain dose of discipline and regularity is needed to keep moving forward. This is where guided meditation, online classes and courses can help. If you wish to learn more, we invite you to join our Calm Your Spirit, Soothe Your Mind online meditation course to begin or deepen your practice.

online yoga teacher training 2024
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga International. She is known worldwide for her thought leadership in the wellness industry and was recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. She got the Top 100 Entrepreneur of Singapore award in 2022. Meera is a yoga teacher and therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga International, blogging and spending time with her family in Singapore.

Get in Touch

Contact on WhatsApp