Comment ouvrir et guérir un chakra du troisième œil déséquilibré

Chakra du troisième œil déséquilibré

Dans cet article, nous allons en apprendre davantage sur les symptômes et les pratiques sur comment ouvrir et guérir un chakra du troisième œil déséquilibré.

Introduction


Les chakras sont un ancien système hindou de tourbillons énergétiques présent dans notre corps. Bien que les chakras ne soient pas de matière physique, ils accumulent de l'énergie à proximité d'organes et de glandes importants du corps humain.

Nous avons autant que 114 chakras dans notre corps, mais les sept principaux sont suffisants pour maintenir et prendre soin de notre santé et de notre bien-être en général.

La Le chakra du troisième œil est le septième dans le système Les modèles sont aussi situé entre les sourcils et le centre de notre tête. Le chakra du troisième œil est responsable de notre intuition, de notre conscience et de notre conscience. Son nom original sanskrit, Ajna Chakra, peut se traduire par "le siège de la conscience.” Ici, nous commençons à définir notre vrai moi.

Ci-dessous, nous allons passer en revue les symptômes d'un blocage ou d'une hyperactivité Ajna Chakra et partagez des connaissances perspicaces sur l'équilibrage et le travail avec cette roue énergétique.

Symptômes de blocage du chakra du troisième œil

A Chakra du troisième œil bloqué se manifestera avec un faible sens de soi et un manque d'intuition, et l'insécurité de votre vérité. Pour savoir si vous avez affaire à un chakra du troisième œil bloqué, passez en revue les questions ci-dessous :

  • Suis-je en sécurité et confiant dans mes décisions ?
  • Suis-je observateur et conscient de mon environnement ?
  • Est-ce que j'écoute les signaux que mon corps et mes émotions m'envoient ?
  • Est-ce que je pense de manière claire et ouverte d'esprit ?
  • Est-ce facile pour moi d'accepter le changement?
  • Est-ce que je vois souvent la situation dans son ensemble ?
  • Puis-je sentir et ressentir ce que je veux ou ce dont j'ai besoin pendant la journée ?
  • Est-ce que j'ai l'impression que tout me vient facilement et calmement ?

Si vous avez répondu NON à la majorité des questions ci-dessus, vous avez peut-être affaire à un blocage Ajna Chakra.

Symptômes de déséquilibre du chakra du troisième œil

Le déséquilibre du chakra du troisième œil peut se manifester comme énergie sous-active ou hyperactive. Dans les deux cas, nous aurons à faire face à des difficultés de fonctionnement au quotidien pour différentes raisons.

An sous-actif ou bloqué Ajna Chakra apparaîtra avec un manque d'ouverture à la croissance et au changement et un manque d'intuition et de compréhension de soi.

symptômes du chakra du troisième oeil

Les symptômes généraux d'un blocage Ajna Chakra consistent à

  • Manque de sécurité dans la prise de décision.
  • Faible sens de l'intuition.
  • Difficultés à savoir ce que vous voulez et ressentez.
  • Ne pas apprendre de ses erreurs.
  • Une attitude fermée.
  • Manque d'ouverture au changement et au questionnement.

Les symptômes émotionnels d'un chakra du troisième œil déséquilibré comprennent :

  • Se sentir confus.
  • Sentiments partagés.
  • Peur et doute de son but.
  • Sentiment d'insécurité.
  • Se sentir impuissant.
  • Se mettre toujours en dernier.
  • Ne pas remarquer ou ne pas reconnaître vos émotions.

Les symptômes physiques d'un chakra du troisième œil bloqué comprennent :

  • Migraines
  • Nez et sinus bouchés
  • Vision floue
  • Difficultés de sommeil
  • Cauchemars
  • Faible sens de l'équilibre physique

Comment ouvrir le chakra du troisième oeil

L'ouverture du chakra du troisième œil doit être prise au sérieux et ne pas être abordée sans s'ancrer et se connecter aux six autres chakras. On dit qu'aucun Chakra ne domine l'autre, mais ils sont interconnectés, il est donc important de traiter le système dans son ensemble.

Lors de l'ouverture du Ajna Chakra, préparer un équilibre physique et émotionnel stable avec des pratiques régulières de soins personnels et de conscience de soi telles que le hatha yoga, l'enracinement, l'incarnation, la conscience émotionnelle et la méditation est crucial.

Si vous décidez de vous concentrer plus intensément sur le septième chakra sans de telles préparations, vous pourriez avoir du mal à maintenir votre santé physique et mentale dans un endroit sûr et stable.

C'est pourquoi nous vous recommandons fortement d'ouvrir le chakra du troisième œil uniquement après avoir travaillé sur un bon sens de vous-même, avoir une pratique disciplinée et vous sentir prêt à plonger plus profondément dans les domaines de la conscience.

Conseils pour la guérison Ajna Chakra

Lorsque vous sentez qu’il est temps de guérir le chakra du troisième œil, vous trouverez de nombreux pratiques spirituelles et yogiques suivre.

Invitez le changement et une attitude d'ouverture d'esprit

Le chakra du troisième œil s'épanouit lorsque vous êtes ouvert à la transformation et que vous accueillez toutes les possibilités dans votre vie. Devenir plus conscient et accepter différentes réalités, points de vue et opinions peut être une pratique de départ pour guérir votre Ajna Chakra.

Entraînez-vous à être honnête avec vous-même et avec les autres

Être honnête avec soi-même et avec les autres est un signe que votre Ajna Chakra s'équilibre. Entraînez-vous à écouter vos émotions, notez comment votre corps se sent dans certaines situations et conversations, et laissez-le guider votre intuition.

Devenir plus ancré

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est très important de vous concentrer sur votre pleine conscience et votre ancrage à l’approche du septième chakra. Pratiquer les asanas et les kriyas du yoga (postures et mouvements) avec respiration pranayama peut vous aider à vous sentir fort et stable pour explorer en toute sécurité une conscience plus profonde plus tard.

Augmentez votre exposition au soleil

La lumière est l'élément connecté au chakra du troisième œil ; par conséquent, il est recommandé d'en absorber davantage par la nature. Faire des promenades au soleil, en lui permettant de réchauffer votre visage et votre front (évitez d'en abuser !), est un bon moyen d'inviter la guérison dans le Ajna Chakra.
Il est recommandé de profiter de la lumière du soleil du matin lorsqu'elle est plus calme et pas trop agressive pour votre peau.

Ajoutez certains aliments à votre alimentation

La nutrition est un élément vital pour soutenir et guérir le système des chakras. Pour le chakra du troisième œil, essayez d'incorporer plus d'aliments énumérés ci-dessous :

  • Dates
  • Bleuets
  • Mûres
  • Figues
  • Lentille
  • de chou rouge
  • Les graines de chia
  • Prunes

Pratiquer le Om Chanting et la Méditation

L'un des moyens les plus efficaces et les plus puissants de guérir votre Ajna est de reprendre régulièrement la méditation et les pratiques de chant Om. En vous connectant et en ressentant l’espace en vous, vous créerez lentement une connexion avec une conscience plus profonde, votre Vrai Soi.

Le chant Om est également un excellent moyen de stimuler les vibrations et le flux sanguin dans la tête et les sinus, qui se connectent fortement à votre chakra du troisième œil.

Symptômes du chakra du troisième œil hyperactif

Le chakra du troisième œil, responsable du domaine spirituel et non matériel, peut être difficile à expérimenter et à gérer lorsque ses énergies sont hyperactives. Comme avec un chakra sous-actif, l'hyperactivité est un problème sérieux à examiner.

En commençant par votre propre corps. Lorsqu'il s'agit d'un hyperactif Ajna Chakra, vous pourriez trouver difficile de vous connecter au monde matériel et physique. Un manque de connexion à votre identité, ne pas vous concentrer sur les besoins physiques de votre corps, et un sentiment de changer constamment et de flotter dans la réalité plutôt que de vous trouver ferme et en sécurité sont des signes que votre Ajna Chakra a besoin de plus de mise à la terre.

Par ancrage, nous entendons nous concentrer plus consciemment et avec soin sur les chakras inférieurs. En regardant plus attentivement le chakra racine, le Muladhara Chakra, pour revenir à votre centre et retrouver votre sentiment d'enracinement et de stabilité.

When the Ajna Chakra est équilibré, vous pouvez prendre des décisions calmes et sécurisées sans être attaché à un résultat ou à un résultat particulier. Vous accepterez et apprendrez de chaque situation de votre vie, en les traversant avec un sentiment élevé de confiance et de paix intérieure.

Les symptômes mentaux d'un chakra du troisième œil hyperactif comprennent :

  • Se sentir submergé
  • Brouillard d'esprit et difficulté à penser clairement
  • Anxiété, Stress
  • Pensées loin de votre moi individuel
  • Hallucinations
  • Déréalisation
  • Crises de panique
  • Dépression
  • Insomnie
  • Delusions
  • Manque de sens et de structure dans la vie
  • Identité souvent changeante et changeante
  • Observer et juger constamment ce qui l'entoure

Les symptômes physiques d'un chakra du troisième œil hyperactif comprennent :

  • Maux de tête et migraines
  • Problèmes de vue
  • Vertiges et nausées
  • Problèmes de sinus
  • Allergies
  • Manque d'appétit ou suralimentation

Comme vous pouvez le voir, un hyperactif Ajna Chakra se manifestera très clairement dans notre état mental et physique. Souvent, la meilleure façon de se remettre sur la bonne voie pour équilibrer les énergies au sein du septième chakra est de demander l'aide d'un professionnel.

Pour commencer, il est bon de commencer des exercices réguliers d'auto-ancrage, en se concentrant sur les premier et deuxième chakras, le Muladhara et les terres parsemées de Svadhisthana Chakra. Devenir plus conscient du corps physique et du monde matériel vous aidera à vous connecter au moment présent et à la réalité. Reconnaître et accepter le corps comme la première chose dont vous devez vous occuper soutiendra votre voyage ultérieur dans l'exploration des domaines plus profonds de la conscience et de la spiritualité.

Le Bottomline

Le système Chakra est fortement lié et influencera constamment la façon dont nous nous voyons, le monde qui nous entoure et la vie elle-même. Le chakra du troisième œil est un vortex d'énergie très important et puissant qui vous aide à acquérir une pensée claire et véridique et un sens de la connaissance intuitive, qui vous mènera à travers la vie sans peur. Équilibrer et guérir les Ajna Chakra sera fortement connecté aux autres parties du système des chakras, et nous vous recommandons vivement d'en apprendre davantage à ce sujet au début de ce voyage. Si vous souhaitez accéder à un enseignement bien préparé et structuré sur l'ensemble du système des chakras, nous vous invitons à rejoindre notre cours en ligne, 'Comprendre les chakras.

Certification des chakras du Siddhi Yoga
Harshita Sharma
Mme Sharma est une entrepreneure consciente, écrivaine, enseignante de yoga, de pleine conscience et de méditation quantique. Dès son plus jeune âge, elle avait un vif intérêt pour la spiritualité, la littérature sainte et le développement social et a été profondément influencée par des maîtres comme Paramhansa Yogananda, Ramana Maharishi, Sri Poonja Ji et Yogi Bhajan.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

How to Open & Heal an Imbalanced Third Eye Chakra

Imbalanced Third Eye Chakra

In this article, we will learn about the symptoms and practices on how to open and heal an Imbalanced Third Eye Chakra.

Introduction


The Chakras are an ancient Hindu system of energetic vortices present within our body. Although the chakras are not of physical matter, they accumulate energy close to important organs and glands in the human body.

We have as many as 114 chakras in our bodies, yet the seven major ones are sufficient to maintain and take care of our general health and well-being.

The Third Eye Chakra is the seventh in the system and is located between the eyebrows and the center of our head. The Third Eye Chakra is responsible for our intuition, consciousness, and awareness. Its original Sanskrit name, Ajna Chakra, can be translated as “the seat of consciousness.” Here, we begin defining our True selves.

Below we will go through the symptoms of a blocked or overactive Ajna Chakra and share some insightful knowledge on balancing and working with this energy wheel.

Third Eye Chakra Blocked Symptoms

A blocked Third Eye Chakra will demonstrate itself with a weak sense of self and a lack of intuition, and insecurity of your truth. To know if you are dealing with a blocked Third Eye Chakra, go through the questions listed below:

  • Am I secure and confident in my decisions?
  • Am I observant and conscious of my surroundings?
  • Am I listening to the signs my body and emotions are sending me?
  • Do I think in a clear and open-minded way?
  • Is it easy for me to accept change?
  • Do I often see the bigger picture?
  • Can I sense and feel what I want or need during the day?
  • Does it feel like everything comes to me easily and calmly?

If you have answered NO to a majority of the above questions, you might be dealing with a blocked Ajna Chakra.

Third Eye Chakra Imbalance Symptoms

The Third Eye Chakra’s imbalance can show itself as underactive or hyperactive energy. In both cases, we will be dealing with difficulties in functioning every day for different reasons.

An underactive or blocked Ajna Chakra will show up with a lack of openness to growth and change and a lack of intuition and self-understanding.

symptoms of third eye chakra

The general symptoms of a blocked Ajna Chakra include:

  • Lack of security in decision-making.
  • Weak sense of intuition.
  • Difficulties in knowing what you want and feel.
  • Not learning from mistakes.
  • A closed-minded attitude.
  • Lack of openness to change and questioning.

Emotional symptoms of a Imbalanced Third Eye Chakra include:

  • Feeling confused.
  • Mixed feelings.
  • Fear and doubt of one’s purpose.
  • Feeling insecure.
  • Feeling powerless.
  • Always putting yourself last.
  • Not noticing or not acknowledging your emotions.

Physical symptoms of a blocked Third Eye Chakra include:

  • Migraines
  • Clogged nose and sinus
  • Unclear vision
  • Sleep difficulties
  • Nightmares
  • Weak sense of physical balance

How to open the Third eye chakra

Opening The Third Eye Chakra should be taken seriously and not jumped into without grounding and connecting to the other six chakras. It is said that no Chakra is dominant over the other, but they are interconnected, so it is important to treat the system as a whole.

When opening the Ajna Chakra, preparing a steady physical and emotional balance with regular self-care and self-awareness practices such as hatha yoga, grounding, embodiment, emotional awareness, and meditation is crucial.

If you decide to focus on the seventh chakra more intensely without such preparations, you might struggle with maintaining your physical and mental health in a secure and stable place.

That is why we highly recommend opening the Third Eye Chakra only after you have worked on a proper sense of self, have disciplined practice, and feel ready to dive deeper into the realms of consciousness.

Tips For Healing Ajna Chakra

When you feel like it is time to heal the Third Eye Chakra, you will find many spiritual and yogic practices to follow.

Invite Change And An Open-Minded Attitude

The Third Eye Chakra blossoms when you are open to transformation and welcome all possibilities into your life. Becoming more aware and accepting of different realities, views and opinions can be a starting practice to heal your Ajna Chakra.

Practice Being Honest With Yourself And Others

Being honest to yourself and with others is a sign that your Ajna Chakra is balancing out. Practice listening to your emotions, notice how your body feels in certain situations and conversations, and allow it to guide your intuition.

Become More Grounded

As we have mentioned before, it is very important to focus on your mindfulness and grounding when approaching the seventh chakra. Practicing yoga asanas and kriyas (postures and movement) together with pranayama breathwork can help you feel strong and steady to safely explore deeper consciousness later.

Increase Your Sunlight Exposure

Light is the element connected to the Third Eye Chakra; therefore, it is recommended to take in more of it through nature. Going for walks under the sun, allowing it to warm up your face and forehead (avoid overdoing it!), is a good way to invite healing into the Ajna Chakra.
It is recommended to take in the sunlight of the morning hours when it is calmer and not too harsh on your skin.

Add Certain Foods Into Your Diet

Nutrition is a vital element in supporting and healing the chakra system. For The Third Eye Chakra, try incorporating more of the foods listed below:

  • Dates
  • Blueberries
  • Blackberries
  • Figs
  • Lentils
  • Purple Cabbage
  • Chia seeds
  • Prunes

Practice Om Chanting and Meditation

One of the most efficient and powerful ways to heal your Ajna is to take up regular meditation and Om chanting practices. By connecting and feeling the space within you, you will slowly create a connection with a deeper consciousness, your True Self.

Om chanting is also a great way to stimulate the vibrations and blood flow in your head and sinus area, which connect strongly to your Third Eye Chakra.

Symptoms of Overactive Third Eye Chakra

The Third Eye Chakra, responsible for the spiritual and non-material realm, can be difficult to experience and handle when its energies are overactive. As with an underactive chakra, hyperactivity is a serious issue to look into.

Beginning with your own body. When dealing with an overactive Ajna Chakra, you might find connecting to the material and physical world difficult. A lack of connection to your identity, not focusing on your body’s physical needs, and a sense of constantly changing and floating in reality rather than finding yourself firm and safe are signs that your Ajna Chakra needs more grounding.

By grounding, we mean focusing on the lower chakras more consciously and with care. Looking more carefully at the Root Chakra, the Muladhara Chakra, to get back to your center and regain your sense of grounding and stability.

When the Ajna Chakra is balanced, you can make calm and secure decisions without being attached to any particular outcome or result. You will accept and learn from each situation in your life, going through them with a high sense of confidence and inner peace.

Mental symptoms of a hyperactive Third Eye Chakra include:

  • Feeling overwhelmed
  • Mind fog and difficulty thinking clearly
  • Anxiety
  • Thoughts away from your individual self
  • Hallucinations
  • Derealization
  • Panic attacks
  • Depression
  • Insomnia
  • Delusions
  • Lacking meaning and structure in life
  • Often shifting and changing identity
  • Constantly observing and judging the surrounding

Physical symptoms of a hyperactive Third Eye Chakra include:

  • Headaches and migraines
  • Problems with eyesight
  • Dizziness and nausea
  • Sinus issues
  • Allergies
  • Poor appetite or overeating

As you can see, an overactive Ajna Chakra will demonstrate itself very clearly in our mental and physical condition. Often, the best way to get back on track with balancing the energies within the seventh chakra is to seek professional help.

For a start, it is good to begin regular self-grounding exercises, focusing on the first and second chakras, the Muladhara and the Svadhisthana Chakra. Becoming more aware of the physical body and the material world will help you connect to the present moment and reality. Noticing and accepting the body as the first thing you need to take care of will support your later journey in exploring the deeper realms of consciousness and spirituality.

The Bottomline

The Chakra System is strongly linked and will constantly influence how we see ourselves, the world around us, and life itself. The Third Eye Chakra is a very important and powerful energy vortex that helps you gain clear and truthful thinking and a sense of intuitive knowledge, which will lead you through life without fear. Balancing and healing the Ajna Chakra will be strongly connected to the other parts of the chakra system, and we highly recommend learning more about it when starting this journey. If you would like to gain access to well-prepared and structured teaching on the entire chakra system, we invite you to join our online course, ‘Understanding Chakra.’

online yoga teacher training 2024
Harshita Sharma
Ms. Sharma is a Consciouspreneur, Writer, Yoga, Mindfulness, and Quantum Meditation teacher. From an early age, she had a keen interest in spirituality, saint’s literature, and social development and was deeply influenced by masters like Paramhansa Yogananda, Ramana Maharishi, Sri Poonja Ji, and Yogi Bhajan.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp