fbpx

La méditation yoga est-elle liée au bouddhisme ? L'interview d'un expert

oga Méditation

Quel est le lien entre la méditation yoga et le bouddhisme ? Cet article est basé sur un entretien avec un expert explorer la méditation du yoga et son lien avec le bouddhisme.

Introduction à la méditation

La méditation peut être trouvée dans l'ancien Enseignements bouddhistes et littérature de pleine conscience, Hindouisme et Yoga ainsi que dans les enseignements de nombreuses autres religions et cultures, en particulier dans L'Inde et le Tibet. La plus ancienne preuve écrite de la pratique de la méditation remonte à 1,500 BC et les terres parsemées de Enseignements védiques en Inde. Plus tard, entre le VIe et le IVe siècle av. J.-C., la méditation se développa et se pratiqua en Chine-taoïsme, et Tibet-Bouddhisme.

La méditation dans l'hindouisme aussi connue sous le nom Dhyana est l'un des l' Huit membres de l'Ashtanga Yoga. C'est une pratique profondément spirituelle et de conscience de soi qui implique une profonde exploration du Soi. Le True Self est la vie et l'énergie ultimes que nous portons en nous et vers lesquelles la voie yogique nous guide. La méditation est un moyen d'explorer cet espace à l'intérieur et à l'extérieur du corps et de créer un lien fort avec l'énergie universelle et omniprésente de la vie..

Il existe de nombreuses façons de se préparer à pratiquer la méditation. Dans les traditions yogiques, le yoga physique et le travail respiratoire pranayama constituent la base préparatoire à la méditation. Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît de s’asseoir par terre et d’être toujours physiquement, mentalement et émotionnellement. Le corps physique a besoin de force, de flexibilité et de nourriture pour rester confortablement assis sans gêne, même pendant quelques minutes – sans parler des heures, voire des jours. C'est pourquoi la méditation est considérée comme la dernière pratique des enseignements yogiques – la pranayama mentionné précédemment et le yoga sont des moyens de se préparer à approfondir et à aller au-delà de l'expérience corporelle de nous-mêmes.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur la méditation et son lien avec diverses traditions et quelques idées sur la façon de commencer ce voyage par la méditation.

Chaque méditation de yoga est-elle bouddhiste ?

La méditation n'appartient à aucune tradition, religion, culture ou pays. Et bien qu'il s'agisse d'une preuve historique écrite dans les traditions bouddhistes et hindoues, elle ne doit pas leur être attribuée uniquement. La méditation est simplement une pratique spirituelle de libération de l'esprit et de clarification de notre perspective sur la vie.


Les deux principales pratiques méditatives des enseignements bouddhistes proviennent de Bouddha, connu sous le nom de Attention à la respiration et Bonté méditations. Les deux se concentrent sur des choses différentes et sont d'excellents exemples de la façon dont une pratique de méditation peut différer.

Les techniques et les méthodes de chaque pratique de méditation varient. Il existe, en effet, de nombreux types de méditation et elles proviennent de traditions différentes. Parmi les plus connues et les plus pratiquées, citons la Méditation Vipassana et Méditation Zen De Bouddhisme, Méditation Bhakti, Mantra méditation, Méditation pour le bain sonore, Méditation chakra De Hindouisme, et plus encore. Grâce à cela, le pratiquant peut expérimenter et choisir la méditation qui lui convient le mieux à un moment précis. Chaque expérience est unique et valable.

Pour beaucoup de gens, la méditation est simplement un moment d'écoute profonde de ce qu'ils ressentent, de ce qu'ils pensent et où ils se trouvent dans la vie à ce moment particulier. C'est un chemin vers la conscience de soi et l'exploration, le questionnement et la recherche de réponses, l'acceptation et la gentillesse, curiosité et abandon. La méditation est aussi une expérience unique et pleinement personnelle que chacun a le droit de découvrir et de ressentir à sa manière. Un espace puissant où tout ce qui est s'unit en nous.

Les non-bouddhistes peuvent-ils méditer ?

Chaque personne peut et le fait probablement parfois sans même le savoir.
La méditation est souvent associée aux moines bouddhistes et aux yogis assis en silence, respirant consciemment et se concentrant sur une énergie ou une matière particulière. Cela fait partie de la méditation, mais de nombreuses pratiques peuvent nous conduire à une expérience méditative.

Mon gourou m'a demandé une fois, ainsi qu'à d'autres étudiants: Avez-vous déjà été tellement pris par un moment que rien d'autre n'avait d'importance et n'existait pendant ces quelques secondes ? Par exemple, lorsque vous vous promenez et que vous remarquez un bel oiseau qui vole à proximité ou que vous voyez une étoile filante dans le ciel nocturne. Ou lorsque vous appréciez une saveur de quelque chose, vous n'avez jamais essayé.

Tous ces moments où nous tournons notre énergie vers quelque chose de plus que notre corps physique, nos pensées et nos émotions peuvent être considérés comme un aperçu d'un état méditatif et d'une plus grande conscience. Cela ne signifie pas que nous devons nous concentrer sur la recherche de ces moments chaque fois que nous allons nous promener. Laissez-les faire partie de votre vie et appréciez-les chaque fois qu'ils viennent.
Tout le monde peut facilement comprendre cet exemple simple, je suppose. C'est pourquoi je le partage souvent chaque fois que quelqu'un me pose des questions sur la méditation.

La méditation est pratiquée pour autant de raisons que les gens méditent. C'est parfaitement bien de le faire pour se détendre, se vider l'esprit, être plus concentré, mieux dormir ou vivre une expérience plus spirituelle. Quels que soient le besoin et la curiosité derrière quiconque décide de méditer, ils sont valables. Quand il s'agit de méditation, il n'y a pas de précipitation, pas de course et pas besoin de forcer quoi que ce soit. L'expérience est notre choix et la façon dont nous la traversons est notre propre chemin.

Merci beaucoup écoles et professeurs de méditation sont là pour nous aider et nous guider sur notre chemin vers l’intérieur. C'est vraiment une belle expérience d'apprendre des autres, puis de s'éloigner, de découvrir et d'explorer les autres façons dont nous souhaitons vivre sur cette terre. Ainsi, même si la méditation est une pratique très personnelle et unique, il existe des structures et des pratiques spécifiques à apprendre pour jeter les bases d’une pratique méditative plus sûre et plus confortable.

Je recommande fortement à toute personne intéressée à commencer une recherche de méditation des enseignants et des praticiens désireux de partager leurs connaissances et leurs expériences avec vous. En tant qu'êtres vivants, nous sommes tous connectés d'une manière ou d'une autre. Par conséquent, nous pourrions trouver utile d'être guidés dans la méditation et la pratique de la manière la plus confortable.

Le Bottomline

La méditation a toujours été là pour tous ceux qui ont besoin de se connecter avec eux-mêmes et l'énergie universelle de la vie. C'est une pratique profonde qui peut favoriser le calme, la tranquillité, la clarté des pensées et la perspective et nous aider à maintenir notre bien-être en équilibre. La méditation est pour tout le monde et tout le monde est pour la méditation. Que vous souhaitiez l'explorer par vous-même ou apprendre et partager l'expérience avec d'autres, la méditation est là pour vous. Si vous avez envie d'approfondir et d'apprendre plus d'enseignements sur la méditation, nous vous invitons à rejoindre notre Calmez votre esprit, apaisez votre esprit cours de méditation suivi de notre Cours TTC de 200 heures.

Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Is Yoga Meditation Connected to Buddhism? An Expert’s Interview

oga Meditation

How does yoga Meditation is connected with Buddhism? This article is based on an expert’s interview to explore yoga meditation and its connection to Buddhism.

Introduction to Meditation

Meditation can be found in ancient Buddhist teachings and mindfulness literature, Hinduism and Yoga as well as in the teachings of many other religions and cultures, especially in India and Tibet. The oldest written evidence of meditation practice dates back to 1,500 BC and the Vedic teachings in India. Later, between the sixth and fourth centuries BC, meditation was developed and practiced in China-Taoism, and Tibet-Buddhism.

Meditation in Hinduism also known as Dhyana is one of the Eight Limbs of Ashtanga Yoga. It is a deeply spiritual and self-awareness practice that involves a profound exploration of the Self. The True Self is the ultimate life and energy we carry within and towards which the yogic path guides us. Meditation is a way to explore this space in and outside the body and create a strong connection with life’s universal and omnipresent energy.

There are many ways to prepare ourselves to practice meditation. In yogic traditions, physical yoga and pranayama breath work are the preparatory base for meditation. It is not as easy as it seems to sit down on the ground and still be physically, mentally, and emotionally. The physical body needs strength, flexibility and nourishment to sit comfortably without discomfort even for a few minutes – not to mention hours or even days. This is why meditation is treated as the last practice in Yogic teachings – the previously mentioned pranayama and yoga are ways to prepare oneself to delve deeper and go beyond the bodily experience of ourselves.

Below you will find more information about meditation and its connection to various traditions and some insight on how to begin this journey with meditation.

Is Every Yoga Meditation a Buddhist?

Meditation does not belong to any tradition, religion, culture, or country. And though it has been written historical evidence in the Buddhist and Hindu traditions, it is not to be assigned to them only. Meditation is simply a spiritual practice of freeing the mind and clearing our perspective on life.


The two major meditative practices in Buddhist teachings come from Buddha, known as the Mindfulness of Breathing and Loving-Kindness meditations. Both focus on different things and are great examples of how much a meditation practice can differ.

The techniques and methods in each meditation practice vary. There are, in fact, many types of meditation and they come from different traditions. Some of the best-known and widely practiced ones include the Vipassana Meditation and Zen Meditation from Buddhism, Bhakti Meditation, Mantra Meditation, Sound Bath Meditation, Chakra Meditation from Hinduism, and more besides. Thanks to this, the practitioner can experiment and choose the meditation most suitable for them at a specific moment. Each experience is unique and valid.

For many people, meditation is simply a moment of listening deeply to how they feel, what they think, and where in life they are at this particular moment. It is a path towards self-awareness and exploration, questioning and looking for answers, acceptance and kindness, curiosity and surrender. Meditation is also a unique and fully personal experience that every person has the right to discover and feel in their own way. A powerful space in which all there is unites within us.

Can Non-Buddhists Meditate?

Every person can and probably does sometimes without even knowing it.
Meditation is often associated with Buddhist monks and yogis sitting in silence, consciously breathing and focusing on a particular energy or matter. This is a part of meditation, but many practices can lead us to a meditative experience.

My Guru once asked me and other students: Have you ever been caught up in a moment so much that nothing else mattered and existed in those few seconds? For example, when you go for a walk and notice a beautiful bird flying close by or see a shooting star in the night sky. Or when you enjoy a flavor of something, you have never tried.

All those moments of turning our energy towards something more than our physical body, thoughts, and emotions can be seen as a glimpse of a meditative state and greater awareness. It does not mean we need to focus on finding these moments every time we go for a walk. Let them be in your life and enjoy experiencing them whenever they come.
Everyone can easily understand this simple example, I assume. Therefore I often share it whenever someone asks me about meditation.

Meditation is done for as many reasons as people are meditating. It is perfectly fine to do it to relax, clear the mind, be more focussed, sleep better, or get into a more spiritual experience. Whatever need and curiosity there is behind anyone deciding to meditate is valid. When it comes to meditation, there is no rush, no race, and no need to force anything. The experience is our choice and how we go through it is our own path.

Many meditation schools and teachers are there to help and guide us on our path inwards. It is truly a beautiful experience to learn from others and then break away, discover, and explore the other ways we wish to live on this earth. So even though meditation is a very personal and unique practice, there are specific structures and practices to be learned to lay the foundation to make our meditative practice safer and more comfortable.

I highly recommend anyone interested in starting a meditation search for teachers and practitioners willing to share their knowledge and experiences with you. As living beings, we are all connected in some way. Therefore, we might find it helpful to be guided into meditation and practice in the most comfortable way.

The Bottomline

Meditation has always been there for anyone who needs to connect with themselves and the universal energy of life. It is a profound practice that can support calmness, tranquility, clarity of thoughts, and perspective and help us maintain our well-being in balance. Meditation is for everyone and everyone is for meditation. Whether you wish to explore it on your own or learn and share the experience with others, meditation is there for you. If you feel like delving deeper and learning more teachings about meditation, we invite you to join our online Calm Your Spirit, Soothe Your Mind meditation course followed by our 200Hrs TTC Course.

online yoga teacher training 2024
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga International. She is known worldwide for her thought leadership in the wellness industry and was recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. She got the Top 100 Entrepreneur of Singapore award in 2022. Meera is a yoga teacher and therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga International, blogging and spending time with her family in Singapore.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp