Méditation guidée sur la mort : avantages et scripts

méditation guidée sur la mort

A méditation guidée sur la mort peut vous aider à affronter vos peurs de la fin de vie. Découvrez les avantages de cette pratique et des scripts pour commencer.

Introduction

Dans le monde d'aujourd'hui société matérialiste et pragmatique, nous avons tendance à nous concentrer sur le moment présent et à vouloir vivre la belle vie. La mort est considérée dans de nombreuses cultures comme le côté obscur de la vie - la fin de la route - quelque chose à redouter. C'est la fin de ce qui est connu et sûr. D'autres cultures, cependant, ont une vision différente et une attitude plus positive envers la mort.

Ci-dessous, nous explorons l'idée de la mort et partageons quelques-unes méditations guidées pour vous aider à aborder ce sujet.

Être conscient de la mort

La mortalité et la conscience de la mort en tant que partie naturelle de la vie ne sont pas souvent envisagées et prises en charge avec bienveillance et compréhension. Pour beaucoup, la simple pensée de la mort suscitera des sensations de peur, anxiété et insécurité. Vous pourriez dire que c'est compréhensible, mais nous aimerions introduire une autre façon de voir la mort.

La mort est un phénomène naturel de la vie. La vie n'existerait pas s'il n'y avait pas la mort - la dualité de la vie et de la mort, du bien et du mal, de la tristesse et de la joie, fait partie de notre façon naturelle d'être, de vivre et de passer.

Dans les traditions bouddhistes, l'aspect de la mort joue un rôle très profond et important dans de nombreuses pratiques. Être l'un des enseignements fondamentaux de la pleine conscience, de la mort et familiariser notre esprit avec la pensée de mourir peut nous apporter un grand calme, un soulagement et une appréciation pour l'ici et maintenant.

Être conscient du fait que mourir est un processus naturel et fait partie de la raison pour laquelle nous vivons peut nous conduire vers un mode de vie moins matérialiste. Nous devrons éventuellement libérer tout ce que nous obtenons, expérimentons et ressentons au cours de la vie. Cette conscience peut aider à calmer et à libérer notre attachement aux choses, aux expériences passées, aux pensées et aux émotions, conduisant à un état d'esprit plus profond. paisible et attentif la vie.

Être conscient de la mort et l'accepter comme une partie significative de la vie peut nous aider à développer plus de gratitude, de curiosité et de gentillesse pendant la période où nous vivons la vie.

Bienfaits de la méditation sur la mort

Commencer à explorer le sujet de la mort et essayer la méditation guidée sur la mort serait difficile et émotionnellement troublant au début. Pourtant, chaque fois qu'une sensation ou une pensée provoque une tension dans notre corps, nous devons essayer de comprendre ce qui se passe et pourquoi nous sommes si perturbés par cela. Toute apparition de tension et d'émotions est un signe à surveiller ; un certain espace en nous a besoin d'un peu plus d'attention.

La méditation sur la mort peut être une pratique épanouissante et profondément libératrice lorsqu'elle est faite avec conscience de soi, attention et gentillesse. Une pratique régulière peut nous amener à accepter et à prendre la vie comme elle vient et à nous sentir reconnaissants et conscients de nos moments de tous les jours.

Méditer sur la mort peut aussi être un moyen de se familiariser avec le sujet et de l'accepter comme faisant partie de notre vie et de notre existence. UN sensation de paix plus profonde, appréciation du flux naturel de la vieet une bienveillance envers les autres êtres vivants peut être ressenti plus profondément après pratiques de méditation et de conscience de la mort.

Méditation guidée sur la mort

méditation guidée sur la mort

Nous devons nous rappeler d'être doux et gentils avec nous-mêmes lorsque nous commençons par une méditation guidée sur la mort, en étant conscients de tous les changements émotionnels et physiques que nous traversons au cours du processus.

Étant donné que le sujet peut causer de la détresse et de la tension chez certaines personnes, n'oubliez pas de l'aborder avec curiosité et ouverture d'esprit. Il est naturel et tout à fait normal de se sentir troublé et ému face à quelque chose, comme le décès d'un membre de la famille ou d'un être cher.

Si vous souhaitez commencer votre voyage par une méditation sur la mort et devenir plus conscient et calme en y pensant, vous pouvez commencer par envisager les pratiques suivantes :

Contempler la nature et le rythme naturel de la vie et de la mort

Passer du temps dans la nature et observer le flux naturel des changements, les saisons et les aspects cycliques de la vie peut vous rapprocher du sentiment de calme lorsque vous remarquez les mêmes changements chez les êtres humains. Essayez de remarquer avec quelle facilité vous acceptez le changement de saisons - les feuilles qui tombent des arbres et se connectent à la terre lorsqu'elles se dessèchent et deviennent une partie du sol. Après réflexion, vous pouvez incorporer la même sensation dans ce qui vous arrivera à votre mort.

Comme tout le reste, nous, les êtres humains, sommes connectés à la mort tout comme nous sommes connectés à la vie. Notre corps, fait de matière, deviendra une partie du sol, de l'air, de l'eau et d'autres parties de la terre, tout comme le ferait une feuille tombée.

Remarquant le rythme naturel de notre planète peut nous rendre plus connectés à elle, ce qui peut nous guider pour apprendre à apprécier la vie et la mort sans considérer l'un comme plus important que l'autre.

Devenez plus conscient de votre respiration

Un cycle respiratoire peut être considéré comme un cycle complet de vie et de mort. Nous inspirons et expirons, créant de l'énergie et le flux de vie en nous. Devenir plus attentif et conscient de votre respiration pendant la journée peut vous guider pour apprécier et accepter chaque moment où vous êtes ici.

Essayez simplement de fermer les yeux et de prendre quelques respirations, en vous concentrant sur l'inspiration et l'expiration. Appréciez et remarquez chaque inspiration comme un cadeau de la vie - même si ce n'est que temporaire.

Pratiquez la méditation guidée de la mort ou suivez un script de méditation guidée de la mort

Votre voyage avec une méditation sur la mort vous aidera à vous sentir plus à l'aise avec la mort.

Vous en trouverez ci-dessous quelques-uns scripts de méditation guidée sur la mort sous forme audio à suivre chaque fois que vous avez besoin de vous connecter et d'explorer l'idée de la mort.

Royaume de la mort - Méditation guidée de 45 minutes

Alan Watts - Acceptation de la mort et sens de la vie

Méditation guidée – Mort et impermanence

Méditation sur la mort

Analayo – Méditation guidée sur la mort, Maranasati

Méditation guidée pour se connecter avec des êtres chers décédés

Certaines personnes ont besoin de se connecter avec leurs proches après leur décès. Ce sentiment est compréhensible et naturel, pourrait-on dire. Cependant, il est important d'essayer d'accepter que la personne soit déjà décédée.

Un besoin de se connecter avec les morts peut provenir d'un besoin profond de se connecter à quelqu'un que vous connaissiez et aimiez, mais cela peut aussi être un signe qu'il est temps d'établir une culture plus forte et plus bienveillante avec nous-mêmes. En pratiquant l'amour de soi, une vie consciente et la gentillesse envers les événements que la vie apporte, nous pourrions ressentir plus d'acceptation et d'appréciation pour tout ce qui se passe pendant que nous sommes ici.

Une fois qu'une feuille est tombée d'un arbre, s'est desséchée et s'est émiettée pour faire partie du sol, nous ne cherchons pas à la faire revivre et à nous y reconnecter. Il est préférable d'accepter que cela fait partie du cercle de la vie et de devenir plus conscient et présent.

Ce n'est pas grave si nous avons besoin d'une période de temps pour pleurer quelqu'un qui est décédé. Nos émotions sont toujours valables et doivent toujours être considérées avec compréhension et acceptation.

Cependant, si vous souhaitez être soutenu par une méditation guidée pour vous connecter avec des êtres chers décédés, vous trouverez ci-dessous quelques liens vers une méditation guidée qui peut vous aider à soulager vos blessures.

Rencontrer un être cher en esprit | Méditation guidée pour se connecter avec ses proches

Méditation pour se connecter avec des êtres chers décédés

Se connecter à un être cher qui est décédé | Binaural | Méditation guidée

Le Bottomline

Prendre conscience et accepter la mort tout comme nous sommes conscients et acceptons la vie peut être un moment transformateur et profondément libérateur dans votre vie. Pour vous aider à passer par un tel processus, il est recommandé de suivre des pratiques de conscience de soi et d'apaisement tout en contemplant le sujet de la mort. La méditation guidée sur la mort peut être un moyen de soutien pour apprendre à apprécier la vie et sa fin, vous permettant de faire l'expérience de la paix dans tout ce qui vient naturellement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation et comment elle peut faire partie de votre vie quotidienne, nous vous invitons à rejoindre notre cours de méditation en ligne at www.siddhiyoga.com

Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Guided Meditation on Death: Benefits & Scripts

guided meditation on death

A guided meditation on death can help you face your fears about the end of life. Learn the benefits of this practice and scripts to get started.

Introduction

In today’s widely materialistic and pragmatic society, we tend to focus on the now and want to live the good life. Death is seen in many cultures as the dark side of life – the end of the road – something to be dreaded. It is the end of what is known and safe. Other cultures, however, take a different view and more positive attitude towards death.

Below we explore the idea of death and share a few guided meditations to help you grapple with this topic.

Being Mindful of Death

Mortality and awareness of death as a natural part of life are not often contemplated and cared for in a kind and understanding way. For many, the very thought of death will bring up sensations of fear, anxiety and insecurity. You might say this is understandable, but we would like to introduce another way of looking at death.

Death is a natural phenomenon of life. Life would not exist if there were no death – the duality of life and death, good and bad, sad and happy, are all a part of our natural way of being, living and passing on.

In Buddhist traditions, the aspect of death plays a very profound and important part in many practices. Being one of the core teachings of mindfulness, death and familiarising our mind with the thought of dying can bring us great calmness, relief, and appreciation for the here and now.

Being aware of dying as a natural process and part of why we live can lead us towards a less materialistic way of living. We will eventually have to release all that we obtain, experience, and feel during life. This consciousness can help calm and free our attachment to things, past experiences, thoughts and emotions, leading to a more peaceful and mindful life.

Being aware of dying and accepting it as a meaningful part of life may help us to develop more gratitude, curiosity and kindness during the time we experience life.

Benefits of Meditation on Death

Starting to explore the subject of death and trying guided death meditation would be difficult and emotionally unsettling at first. Yet whenever a sensation or thought causes our body to tense, we should try to understand what is happening and why we are so disturbed by it. Any appearance of tension and emotions is a sign to look out for; a certain space within us needs a bit more caring.

Meditation on death can be a fulfilling and profoundly freeing practice when done with self–awareness, care and kindness. Regular practice may lead us to accept and take life as it comes and feels grateful and mindful of our everyday moments.

Meditating on death can also be a way to get familiar with the topic and accept it as a part of our life and existence. A sensation of deeper peace, appreciation for the natural flow of life, and kindness towards other living beings can be felt more profoundly after meditation and death awareness practices.

Guided Meditation on Death

guided meditation on death

We should remind ourselves to be gentle and kind to ourselves as we start with a guided meditation on death, being aware of any emotional and physical changes we go through during the process.

Since the topic may cause distress and tension for some people, remember to approach it with curiosity and an open mind. It is natural and completely normal to feel unsettled and moved when looking at something, such as a death of a family or loved one.

If you wish to begin your journey with a meditation on death and become more aware and calm when thinking about it, you may start by considering the following practices:

Contemplate Nature & the Natural Rhythm of Life & Death

Spending time in nature and observing the natural flow of changes, the seasons and the cyclic aspects of life can bring you closer to feeling calm when noticing the same changes in human beings. Try noticing how easily you accept the change of seasons – the leaves falling from the trees and connecting to the earth when they dry up and become part of the soil. After some thought, you can incorporate the same sensation into what will happen to you when you die.

Like everything else, we human beings are connected to death just as we are connected to life. Our body, made of matter, will become part of the soil, the air, water and other parts of the earth, just as a fallen leaf would.

Noticing the natural rhythm of our planet can make us more connected to it, which may guide us to learn how to appreciate life and death without seeing one as more important than the other.

Become More Aware of Your Breath

A breath cycle can be viewed as a full cycle of life and death. We inhale and exhale, creating energy and the flow of life within us. Becoming more aware and conscious of your breathing during the day can guide you to appreciate and accept each moment when you are here.

Try simply closing your eyes and taking a few breaths, focusing on breathing in and out. Enjoy and notice each inhale as a gift of life – even if only a temporary one.

Practice Guided Death Meditation or Follow a Guided Death Meditation Script

Your journey with a meditation on death will help you become more comfortable with passing on.

Below you will find a few guided death meditation scripts in audio form to follow whenever you need to connect and explore the idea of death.

Realm of Death – 45-Min Guided meditation

Alan Watts – Acceptance Of Death And Meaning Of Life

Guided Meditation – Death & Impermanence

Meditation On Death

Analayo – Guided Meditation On Death, Maranasati

Guided Meditation to Connect with Deceased Loved Ones

Some people need to connect with their loved ones after they have passed away. This feeling is understandable and natural, one could say. However, it is important to try to accept that the person has already passed on.

A need to connect with the dead may come from a deep need to connect to someone you knew and loved, but it can also be a sign that it is time to establish a stronger and more caring culture with ourselves. By practicing self–love, mindful living and kindness towards the events life brings, we would be able to feel more acceptance and appreciation for everything happening while we are here.

Once a leaf has fallen from a tree, dried up and crumbled to become part of the ground, we do not seek to revive it and connect to it again. It is best to accept that this is a part of the circle of life and become more aware and present.

It is all right if we need a period of time to grieve for someone that has passed away. Our emotions are always valid and should always be considered with understanding and acceptance.

However, if you wish to be supported through a Guided Meditation To Connect With Deceased Loved Ones, below are a few links to a guided meditation that may help ease your hurts.

Meeting a Loved One in Spirit | Guided Meditation to Connect with Loved Ones

Meditation to Connect with Deceased Loved Ones

Connecting to Loved One Who Passed | Binaural | Guided meditation

The Bottomline

Becoming aware and accepting of death just as we are aware and accepting of life can be a transformative and deeply liberating moment in your life. To help you go through such a process, it is recommended to follow self–awareness and calming practices while contemplating the topic of death. Guided meditation on death can be a supportive way of learning to appreciate life and its end, allowing you to experience peace in everything that comes naturally. If you wish to learn more about meditation and how it can become a part of your daily life, we invite you to join our online meditation course at siddhiyoga.com

online yoga teacher training 2024
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga International. She is known worldwide for her thought leadership in the wellness industry and was recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. She got the Top 100 Entrepreneur of Singapore award in 2022. Meera is a yoga teacher and therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga International, blogging and spending time with her family in Singapore.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp