fbpx

Sources anciennes de preuves scientifiques en Ayurveda

preuves scientifiques en ayurveda

Introduction

Quelle est la source de l’Ayurvéda ? La plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une science populaire. Il s’est peut-être développé progressivement, avec beaucoup d’essais et d’erreurs. Mais ce n'est pas le cas. L'Ayurveda est une structure globale avec huit branches distinctes et ce niveau de développement n’est pas possible avec une approche scientifique. Examinons donc les quatre éléments de base des preuves scientifiques utilisés en Ayurveda.

Système de recherche scientifique dans l'Inde ancienne

L'approche scientifique ayurvédique est basée sur la recherche et la preuve. Il y a quatre paramètres/preuves scientifiques nécessaires pour établir une découverte ayurvédique. Ces preuves sont appeléespraman.

Le mot sanskrit pramansignifie témoignage, preuve ou autorité. Il émerge du mot prama, qui signifie sagesse. Par conséquent, praman est aussi « une source de sagesse ». C'est la preuve ou la validation scientifique et logique d'une hypothèse. Toutes les sciences védiques, y compris l'Ayurvédique, sont basées sur la validation scientifique de nombreux voyants sur des milliers d'années.

La logique védique énumère de nombreux types de praman. Cependant, l'Ayurveda utilise trois des plus chères. Elles sont -

Pratyaksha Praman(preuve visible ou vérifiable)

Anuman Praman(Hypothèse logique ou extrapolation)

Aptopdesh (Paroles de sages/Apt)

Résumé

Les anciens védiques suivaient une procédure scientifique similaire aux expériences de laboratoire d'aujourd'hui. Ils avaient trois niveaux de vérification scientifique - pratyakshapraman (preuve visible et vérifiable), anumanpraman (hypothèse logique ou extrapolation), et aptopdesh (Paroles de sages/Apt).

Pratyaksha Praman

Le mot pratyakcha signifie visible. Quelque chose de visible est la preuve la plus fiable et la plus établie d'une hypothèse. C'est-à-dire que ce que vous pouvez voir est la vérité ou une partie de toute la vérité. Pratyaksha Pramansignifie que la preuve du pudding est dans le fait de manger.

Il y a deux aspects de pratyakshapraman.

Pratyaksha Pramans'applique aux choses directement visibles. Par exemple, si une abeille vous pique, vous aurez un gonflement. Cette praman dit que la « cause » produit un effet. Et donc, quelque chose qui produit visiblement un effet, devrait être la cause de cet effet.

Un autre exemple est un incendie. Lorsque vous êtes près d'un feu, vous ressentez la chaleur et la lumière.

Un autre aspect est la preuve expérimentale. Lorsque vous effectuez une expérience et vérifiez visiblement une hypothèse, alors également pratyakshapraman est au travail. Par exemple, vous supposez que lorsque la lumière du soleil traverse les gouttelettes d'eau, elles forment des arcs-en-ciel. Tu

peut faire passer la lumière du soleil à travers un milieu réfractaire similaire comme un prisme et cela prouvera visiblement l'hypothèse.

Résumé

Pratyakshapraman est la preuve visible et vérifiable. C'est le plus proche des expériences modernes en laboratoire. Un exemple simple de pratyakshapraman est sensation de chaleur à proximité du feu.

Anuman Praman

La deuxième praman (preuve/validation logique) est le anumanpraman. Le mot anumana signifie hypothèse. Une hypothèse, une théorie ou une postulation logique qui donne des résultats cohérents dans une condition spécifique à tout moment est Anuman Praman(hypothèse vérifiable).

Anuman Pramanrepose sur le fondement d'une expérience ou d'informations antérieures. L'exemple classique dans les textes védiques pour Anuman Pramanest un feu de forêt. Nous savons que le feu produit de la fumée. Ainsi, lorsque vous voyez de la fumée s'élever de la forêt, vous pouvez supposer en toute sécurité qu'il doit y avoir un incendie dans la forêt. Cette extrapolation logique de l'information précédente est anumanpraman.

Anuman Pramanest esp. important lorsqu'il nous est impossible de vérifier visuellement des choses subtiles, comme des concepts ou des systèmes. Par exemple, l'Id, le moi et le surmoi forment un concept, proposé pour comprendre la fonctionnalité de l'esprit. Nous ne pouvons voir aucun de ces composants physiquement, mais nous sentons leur présence dans le fonctionnement mental. Descartes disait : « Je pense, donc je suis. » Il en va de même pour le concept de l'esprit conscient, subconscient et inconscient. Ce sont des hypothèses logiques axées sur les résultats, et non des entités physiques.

De même, de nombreux concepts de l'Ayurveda, comme le dosha (facteurs physiologiques), sont des hypothèses logiques qui aident les gens à comprendre le corps et ses fonctions. Acharya Charak dit que nous ne pouvons pas voir les doshas mais qu'ils démontrent leur présence à travers leur activité métabolique. L'hypothèse humaine ou logique est la seule base pour comprendre de tels concepts.

Résumé

Anumanpramanest l'extrapolation logique ou scientifique de faits connus auparavant. Un autre nom pour anumanpraman est une inférence logique. La plupart des informations scientifiques sont vérifiées et prouvées par inférence. Par exemple, la distance du soleil à la terre ne peut pas être mesurée physiquement, mais elle est déduite de la vitesse de la lumière et d'autres faits connus. Et les anciens avaient raison de cette distance – 153.6 m km !

Aptopadesh (Paroles sages)

Aptopadesh est le plus intrigant, mais le plus fiable praman en Ayurvéda. Le mot "qui convient» signifie le sage. Le mot "upadesh" signifie un sermon ou un précepte. Aptopadesh est la sagesse partagée par les voyants ou les illuminés. Dans la science moderne, les hypothèses proposées par Einstein ou Freud, ou Newton sont généralement bien acceptées. Normalement, une autorité établie dans un domaine est considérée comme un guide pour l'évolution et la bonne diffusion des connaissances.

Cependant, le concept védique de Apta purush (une personne apte à fournir Aptopadesh) est légèrement différent. Ce sont les sages qui ont médité pendant des années et ont atteint un état d'esprit sublime où ils ont découvert les secrets de la nature. D'autres sages de calibre similaire ont validé ces découvertes.

Si nous regardons tous les modernes découvertes scientifiques, la plupart d'entre eux ont été créés accidentellement. La structure du benzène ou le concept de noyau ont émergé dans les rêves de leurs découvreurs. Cela signifie que toutes les connaissances sont déjà présentes dans notre subconscient. Et si nous pouvions atteindre cet état, la vérité de la nature brillerait sur nous.

Par conséquent, cette praman est le plus fiable. Cependant, la tradition de Aptopadesh et le partage de la vraie connaissance se perd dans la corruption morale et sociale. À l'heure actuelle, des textes de sages comme les vénérés caractère, Sushrout, Vagbatta, sont Aptopadesh. Bible, Geeta, Kuran, et de tels textes religieux sont Aptopadesh. Et ils sont de véritables guides pour la race humaine à tout moment.

Les gens d'Apt aujourd'hui

Aujourd’hui aussi, nous trouvons des personnes qui ont atteint un certain état de conscience supérieur et ont eu un aperçu de la réalité. Donna Eden, une dame capable de voir les chakras subtils et les méridiens énergétiques, s'efforce de faire revivre l'ancienne Technique ayurvédique de guérison énergétique12. Ses mots sont Aptopadesh dans le domaine de la médecine énergétique. Il existe de nombreuses personnes de ce type avec des capacités de clairvoyance avérées. Ces personnes peuvent entrer dans la catégorie des apte (personnes avec des niveaux de conscience élevés)

La plupart de l'Ayurveda, telle que nous la connaissons, est Aptopadesh. Selon Charak Samhita, l'Ayurveda émerge directement de Brahma, le créateur de l'univers et la source de toute sagesse. Il travaille sur les lois fondamentales de l'univers.

Résumé

Aptopadesh signifie paroles des sages. En sanskrit, les sages s'appelaient apte et leurs paroles étaient considérées comme aussi bonnes que des faits. Cependant, cette preuve nécessite des preuves visibles et vérifiables pour s'établir.

À emporter

Les anciens peuples védiques avaient leur système unique pour la recherche scientifique. Les trois preuves védiques principales étaient – ​​une preuve visible et vérifiable, une inférence logique et des paroles sages. Leur méthode de découverte scientifique est toujours aussi pertinente qu'elle l'était il y a des milliers d'années.

Les preuves fondamentales applicables à la science moderne sont la preuve visible et l'inférence logique. Cependant,aptopadeshdevient de plus en plus pertinent avec la découverte du Code Divin et le concept de matrice divine. Rejoignez nous maintenant et embarquez pour un voyage qui change la vie vers le bien-être holistique.

Ce blog est une très brève introduction à l'approche scientifique en Ayurveda. Il existe de nombreux autres types et sous-types de praman. En outre, il existe un immense océan de connaissances védiques avec des pierres précieuses comme tantra yukti, nyaya darshan, etc.

J'espère que ces informations aideront tous à comprendre et à apprécier la profondeur de l'Ayurveda.

  1. ??
  2. ??
4 source
  1. https://swarajyamag.com/culture/a-vedic-touch-to-logic-in-the-indian-thought
  2. https://www.iep.utm.edu/nyaya/
  3. https://selfhypnosisusa.com/12-scientists-use-subconscious-mind/
  4. https://www.speakingtree.in/allslides/inventions-inspired-by-dreams
Dr Kanika Verma
Le Dr Kanika Verma est un médecin ayurvédique en Inde. Elle a étudié la médecine et la chirurgie ayurvédiques au Govt Ayurveda College de Jabalpur et a obtenu son diplôme en 2009. Elle a obtenu des diplômes supplémentaires en gestion et a travaillé pour Abbott Healthcare de 2011 à 2014. Au cours de cette période, le Dr Verma a utilisé sa connaissance de l'Ayurveda pour servir des organisations caritatives en tant que bénévole de la santé.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Ancient Sources of Scientific Evidence in Ayurveda

scientific evidence in ayurveda

Introduction

What is the source of Ayurveda? Most people think that it is a folk science. It may have gradually developed with a lot of trials and errors. But that is not the case. Ayurveda is a comprehensive structure with eight distinct branches and this level of development is not possible with a scientific approach. So, let us look at the four basic pieces of scientific evidence used in Ayurveda.

Scientific Research System in Ancient India

The Ayurvedic scientific approach is based on research and proof. There are four scientific parameters/proofs required to establish an Ayurvedic finding. These proofs are calledpraman.

The Sanskrit word pramanmeans testimony, proof, or authority. It emerges from the word prama, which means wisdom. Therefore, praman is also “a source of wisdom.” It is the scientific and logical proof or validation of a hypothesis. All Vedic sciences including Ayurvedic are based on scientific validation by numerous seers over thousands of years.

Vedic logic enumerates many types of praman. However, Ayurveda uses three of the most expensively. They are –

PratyakshaPraman(visible or verifiable proof)

AnumanPraman(Logical Assumption or Extrapolation)

Aptopdesh (Words of the Wise/Apt)

Summary

Ancient Vedic people followed a scientific procedure similar to today’s lab experiments. They had three tiers of scientific verification – pratyakshapraman (visible and verifiable proof), anumanpraman (Logical Assumption or Extrapolation), and aptopdesh (Words of the Wise/Apt).

PratyakshaPraman

The word pratyaksha means visible. Something visible is the most reliable and established proof of a hypothesis. That is, what you can see is the truth or part of the whole truth. PratyakshaPramanmeans that proof of the pudding is in the eating.

There are two aspects of pratyakshapraman.

PratyakshaPramanapplies to directly visible things. For example, if a honey bee stings you, you will get swelling. This praman says that “cause” produces an effect. And therefore, something that visibly produces an effect, should be the cause of that effect.

Another example is a fire. When you are close to a fire, you feel the heat and the light.

Another aspect is experimental proof. When you perform an experiment and visibly verify an assumption, then also pratyakshapraman is at work. For example, you have an assumption that when sunlight passes through the water droplets, they form rainbows. You

can pass sunlight through a similar refractory medium like a prism and it will visibly prove the hypothesis.

Summary

Pratyakshapraman is the visible and verifiable proof. It is the closest to modern lab-based experiments. A simple example of pratyakshapraman is the feeling of heat in the vicinity of the fire.

AnumanPraman

The second praman (logical proof/validation) is the anumanpraman. The word anumana means assumption. A logical assumption, theory, or postulation that gives consistent results in a specific condition at any point in time is AnumanPraman(verifiable hypothesis).

AnumanPramanstands on the foundation of previous experience or information. The classical example in Vedic texts for AnumanPramanis a forest fire. We know that fire produces smoke. So, when you see smoke rising from the forest, you can safely assume that there must be a fire in the forest. This logical extrapolation of the previous information is anumanpraman.

AnumanPramanis esp. important when it is impossible for us to visually verify subtle things, like concepts or systems. For example, the Id, ego, and superego form a concept, proposed to understand the functionality of the mind. We cannot see any of these components physically, but we feel their presence in the mental functioning. Descartes said, “I think, therefore I am.” The same is goes for the concept of the conscious, subconscious, and unconscious mind. They are result-oriented logical assumptions, not physical entities.

Similarly, many concepts in Ayurveda, like the dosha (physiological factors), are logical assumptions that help people to understand the body and its functions. Acharya Charak says that we cannot see the dosha but they demonstrate their presence through their metabolic activity. Anuman or logical assumption is the only basis to understand such concepts.

Summary

Anumanpramanis the logical or scientific extrapolation of previously known facts. Another name for anumanpraman is a logical inference. Most scientific information is verified and proven in inference. For example, the distance of the sun from the earth cannot be physically measured, but it is inferred from the speed of light and other known facts. And the ancients got this distance right –153.6 m km!

Aptopadesh (Wise Words)

Aptopadesh is the most intriguing, yet the most reliable praman in Ayurveda. The word “Apta” signifies the wise one. The word “upadesh” signifies a sermon or precept. Aptopadesh is the wisdom shared by the seers or the enlightened ones. In modern science, the hypothesis proposed by Einstein or Freud, or Newton are generally well accepted. Normally an established authority in a field is looked up as a guide for evolution and proper dissemination of knowledge.

However, the Vedic concept of Apta purush (a person fit to provide Aptopadesh) is slightly different. These were the sages who meditated for years and reached a sublime state of mind where they discovered the secrets of nature. Other sages of similar caliber validated these discoveries.

If we look at all the modern scientific discoveries, most of them were made accidentally. The structure of benzene or the concept of the nucleus emerged in the dreams of their discoverers. It signifies that all the knowledge is already present in our subconscious mind. And if we can reach that state, the truth of nature would shine upon us.

Therefore, this praman is the most reliable. However, the tradition of Aptopadesh and sharing true knowledge is lost in moral and social corruption. At present, texts by sages like revered Charak, Sushrut, Vagbatta, are Aptopadesh. Bible, Geeta, Kuran, and such religious text are Aptopadesh. And they are true guides to the human race at all times.

Apt People Today

Today also, we find people that reached a certain higher state of consciousness and had a glimpse of reality. Donna Eden, a lady who can see the subtle chakras and energy meridians, is working to revive the ancient Ayurvedic technique of energy healing. Her words are Aptopadesh in the field of energy medicine. There are many such people with proven clairvoyant abilities. These people may come under the category of apta (people with high levels of consciousness)

Most of Ayurveda, as we know it, is Aptopadesh. According to Charak Samhita, Ayurveda emerges directly from Brahma, the creator of the universe and the source of all wisdom. It works on the fundamental laws of the universe.

Summary

Aptopadesh means words of the wise people. In Sanskrit, the wise were called apta and their words were considered as good as facts. However, this proof requires visible and verifiable proof to establish itself.

Take Away

Ancient Vedic people had their unique system for scientific research. The three primary Vedic proofs were – visible and verifiable proof, logical inference, and wise words. Their method of scientific discovery is still equally relevant as it was thousands of years back.

The fundamental proofs applicable to modern science are visible proof and logical inference. However,aptopadeshis becoming increasingly relevant with the discovery of the God Code, and the concept of divine matrix.

This blog is a super-brief introduction to the scientific approach in Ayurveda. There are many other types and subtypes of praman. Besides, there is an immense ocean of Vedic knowledge with gems like tantra yukti, nyaya darshan, and so on.

I hope that this information helps all to understand and appreciate the depth of Ayurveda.

4 sources
  1. https://swarajyamag.com/culture/a-vedic-touch-to-logic-in-the-indian-thought
  2. https://www.iep.utm.edu/nyaya/
  3. https://selfhypnosisusa.com/12-scientists-use-subconscious-mind/
  4. https://www.speakingtree.in/allslides/inventions-inspired-by-dreams
Dr. Kanika Verma
Dr. Kanika Verma is an Ayurvedic physician in India. She studied Ayurvedic Medicine and Surgery at Govt Ayurveda College in Jabalpur and graduated in 2009. She earned additional degrees in management and worked for Abbott Healthcare from 2011-2014. During that period, Dr. Verma used her knowledge of Ayurveda to serve charitable organizations as a healthcare volunteer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.