Comment les chakras sont-ils associés à l'anxiété ?

Cet article revient sur les principaux Chakras associés à l'anxiété et à la panique. Vous découvrirez ici les nombreuses façons d'utiliser le chakra racine et le chakra couronne pour calmer l'anxiété.

chakras associés à l'anxiété

Introduction

Les chakras font partie de notre système corporel énergétique et sont liés à la santé physique, mentale et émotionnelle. L'anxiété peut être une combinaison de symptômes physiques, mentaux et émotionnels. Lorsque vous cherchez à guérir l'anxiété et à atteindre la cause profonde, les chakras peuvent vous montrer un chemin. Vous pouvez chercher à ramener le corps énergétique en harmonie afin que votre corps physique suive le mouvement. Les chakras clés à surveiller en cas d'anxiété sont le chakra racine et le chakra de la couronne, car ce sont les extrémités supérieure et arrière du système des chakras ; s'ils ne sont pas le conteneur stable et stable pour le reste du corps énergétique, ils sont censés l'être, cela pourrait entraîner le chaos.

Chakras associés à l'anxiété

Si vous cherchez quel chakra pourrait être le chakra de l'anxiété, vous ne pouvez pas chercher plus loin que la racine et la couronne. Ces deux centres d'énergie concernent la stabilité, la connexion à soi et la connexion au monde qui vous entoure.

chakras associés à l'anxiété

Chakra racine – Muladhara

La Le chakra racine est la base sur laquelle reposent toutes vos croyances physiques et énergétiques. Lorsque vous travaillez avec le chakra racine, vous créez une base stable lors de la construction de votre vie. S'il n'y a pas de stabilité dans votre base, vous ne trouverez probablement pas de stabilité en vous-même ou dans le monde qui vous entoure. Les déséquilibres ici vous empêchent de vous installer à un endroit ou même de régler des bouleversements émotionnels en vous de temps en temps. Cette sensation d'agitation pourrait vous rendre volage et entraîner une anxiété chronique. Remédiez à cela avec un peu de profondeur Travail du chakra racine.

Chakra de la Couronne – Sahasrara

ThLe Crown Chakra est notre lien avec le monde, en particulier les énergies qui nous entourent. Lorsque votre chakra de la couronne est équilibré, vous vous sentirez sain, connecté et uni à votre moi supérieur. Vous vous sentirez déconnecté et anxieux lorsque ce chakra sera déséquilibré. En ce qui concerne l'énergie, si vous avez un chakra couronne sensible, vous pouvez avoir l'impression de capter l'énergie des autres personnes autour de vous. Par exemple, lorsqu'une personne de votre entourage a peur ou est anxieuse, cela peut également vous être transmis. Pour éviter cela, travaillez à nettoyer le chakra de la couronne.


Chakras d'anxiété et d'attaque de panique

L'anxiété et les attaques de panique sont une énergie extrême qui doit être déplacé à travers le corps. Comme les chakras sont à un niveau énergétique, vous devriez consulter les chakras pour trouver la cause.

Le 'Chakra de l'anxiété» serait la Couronne, car c'est là que se produit la déconnexion. Dans les états d'anxiété, le corps ne se sent pas en contrôle ou même comme si c'était le vôtre. Travaillez avec le chakra de la couronne pendant les périodes d'anxiété pour vous dire que tout ira bien. L'univers a un plan supérieur pour vous. Apprendre à faire confiance à ce plan divin fait partie des leçons du chakra de la couronne.

Le 'Chakra d'attaque de panique» serait le chakra racine, car la panique commence à se produire lorsque vous perdez le contact avec la terre sous vous. Lorsque vous oubliez votre base stable et votre sol solide, le monde peut commencer à avoir peur, et c'est de là que vient l'attaque de panique.

Lorsque des crises d'anxiété ou de panique surviennent, syntonisez ces centres d'énergie et utilisez les techniques suivantes pour résoudre les problèmes.

Atténuer les problèmes

Les bonnes nouvelles sont que Les chakras changent et changent constamment, de sorte que l'énergie peut être déplacée hors du corps assez rapidement. Lorsque vous êtes anxieux ou que vous ressentez une crise de panique, commencez à écouter le Chakra racine et couronne.

Vous pouvez vous connecter avec la nature et remarquer votre cinq sens pour le chakra racine. Que voyez-vous, sentez-vous, goûtez-vous, ressentez-vous et entendez-vous ? Cela vous ramène automatiquement au moment présent, où l’anxiété ne peut pas vivre. Si votre anxiété est chronique, vous devriez planifier des rendez-vous réguliers dans la nature pour rencontrer les plantes et les animaux. Prenez votre tapis de yoga et partez pique-niquer ; offrez-vous la présence que la nature vous offre.

Pour le Crown Chakra, vous pouvez utiliser des exercices de visualisation pour sortir de la zone d'anxiété. Connectez-vous avec votre respiration et invitez la lumière dorée au-dessus dans la couronne et à travers votre corps. Laissez cette lumière emporter les parties anxieuses de vous. Laissez-le vous ouvrir à la confiance et croire que vous êtes en sécurité ici et que l'univers vous soutient. Vous aimerez peut-être également explorer les guérisons énergétiques et les services d'équilibrage des chakras pour le Chakra couronne.

Les affirmations sont un autre moyen puissant de sortir de l'anxiété et des attaques de panique, et elles peuvent être liées à tous les chakras.

Voici quelques bonnes affirmations à utiliser lorsque vous vous sentez anxieux :

  • Je suis puni. Je suis sauf.
  • je respire. Mon souffle me parcourt avec aisance.
  • En ce moment, il n'y a rien à faire ou nulle part où aller.
  • Je suis connecté à une source supérieure et j'espère que ce moment est dans le meilleur intérêt de ma croissance.
  • A chaque instant qui passe, je deviens de plus en plus calme.
  • La paix intérieure vit en moi, même quand elle est difficile à trouver.
  • Mes pieds sont sur terre. Mon corps est détendu.
  • J'espère que je vais bien.

Obtenir de l'aide médicale

Dans certaines situations, telles que anxiété extrême ou panique, vous pourriez avoir besoin d'une aide médicale.

Autant le travail du Chakra est bénéfique, autant il doit fonctionner parallèlement à d'autres champs de guérison. La plupart des médecins travaillent au niveau physique, donc travailler les chakras est un excellent moyen de vous soigner de manière holistique dans l'esprit et le corps.

Le Bottomline

L'anxiété est toujours une peur de l'avenir ou des choses négatives qui vous attendent. Lorsque vous vous connectez au moment présent, cette anxiété se dissipera. Le yoga et le travail des chakras sont de merveilleux moyens de ramener votre conscience au présent et de laisser la panique s'installer. Travaillez avec certaines des suggestions ici pour trouver votre équilibre et retrouver votre état d'esprit paisible.

Si vous souhaitez explorer davantage le travail des chakras et apprendre à utiliser les chakras pour de nombreuses autres conditions, consultez notre Cours en ligne, Comprendre les chakras. Cela vous guidera dans la bonne direction.

Certification des chakras du Siddhi Yoga
Harshita Sharma
Mme Sharma est une entrepreneure consciente, écrivaine, enseignante de yoga, de pleine conscience et de méditation quantique. Dès son plus jeune âge, elle avait un vif intérêt pour la spiritualité, la littérature sainte et le développement social et a été profondément influencée par des maîtres comme Paramhansa Yogananda, Ramana Maharishi, Sri Poonja Ji et Yogi Bhajan.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

How are Chakras Associated with Anxiety?

This article looks at the main Chakras associated with anxiety and panic. Here you will discover the many ways to use the Root Chakra and the Crown Chakra to calm anxiety.

chakras associated with anxiety

Introduction

Chakras are part of our energetic body system and are linked to physical, mental, and emotional health. Anxiety can be a combination of physical, mental, and emotional symptoms. When looking to heal anxiety and to get to the root cause, the chakras can show you a way. You can look to bring the energetic body back into harmony so that your physical body will follow suit. The key chakras to look at when experiencing anxiety are the Root Chakra and the Crown Chakra, for these are the top and tail end of the chakra system; if they are not the stable and steady container for the rest of the energetic body, they are meant to be, it could result in chaos.

Chakras Associated with Anxiety

If you seek out which chakra could be the anxiety chakra, you can look no further than the Root and the Crown. These two energy centres are all about stability, connection to self, and connection to the world around you.

anxiety associated chakras

Root Chakra – Muladhara

The Root Chakra is the base on which all your physical and energetic beliefs stand. When you work with the Root Chakra, you create a stable foundation upon building your life. If there is no stability in your base, you will not likely find stability within yourself or in the world around you. Imbalances here prevent you from settling down in one place or even settling emotional upheavals from within you from time to time. This feeling of restlessness could make you flighty and lead to chronic anxiety. Remedy this with some deep Root Chakra work.

Crown Chakra – Sahasrara

The Crown Chakra is our connection to the world, particularly the energies around us. When your Crown Chakra is balanced, you will feel wholesome, connected, and united with your higher self. You will feel disconnected and anxious when this chakra goes out of balance. In relation to energy, if you have a sensitive Crown Chakra, you may feel as though you are catching on to the energy of other people around you. For example, when someone in your surrounding is fearful or anxious, it may also be transferred to you. To avoid this, work to clear the Crown Chakra.


Anxiety and Panic Attack Chakras

Anxiety and panic attacks are extreme energy that needs to be moved through the body. As the chakras are on an energetic level, you should consult the chakras to find the cause.

The ‘Anxiety Chakra would be the Crown, for this is where disconnection happens. In states of anxiety, the body does not feel in control or even as though it is your own. Work with the Crown Chakra during times of anxiety to tell yourself it is going to be okay. The universe has a higher plan for you. Learning to trust this divine plan is part of the lessons from the Crown Chakra.

The ‘Panic Attack Chakra would be the Root Chakra, as panic begins to happen when you lose touch with the earth beneath you. When you forget your stable base and your solid ground, the world can start to look fearful, and this is where the panic attack originates.

When anxiety or panic attacks arise, tune into these energy centres and use the following techniques to clear the issues.

Alleviating the Issues

The good news is that Chakras are always changing and shifting, so the energy can be moved out of the body fairly quickly. When you are anxious or feel a panic attack coming on, start to tune into the Root and Crown Chakras.

You can connect with nature and notice your five senses for the Root Chakra. What do you see, smell, taste, feel and hear? This automatically brings you back into the present moment, where anxiety cannot live. If your anxiety is chronic, you should schedule regular nature dates to meet with the plants and animals. Pick up your yoga mat and go for a picnic; treat yourself to the presence that nature has provided for you.

For the Crown Chakra, you can use visualization exercises to move out of the anxiety zone. Connect with your breath and invite the golden light above into the Crown and down through your body. Let this light take away the anxious parts of you. Let it open you to trust and believe that you are safe here and the universe has your back. You may also like to explore energy healings and Chakra balancing services for the Crown Chakra.

Affirmations are another powerful way to move out of anxiety and panic attacks, and they can be related to all chakras.

Here are some good affirmations to use when you are feeling anxious:

  • I am grounded. I am safe.
  • I am breathing. My breath flows through me with ease.
  • At this moment, there is nothing to do or nowhere to be.
  • I am connected to a higher source, and I trust that this moment is in the best interest of my growth.
  • With every passing moment, I become calmer and calmer.
  • Inner peace lives within me, even when it is hard to find.
  • My feet are on the earth. My body is relaxed.
  • I trust that I am okay.

Getting Medical Help

In some situations, such as extreme anxiety or panic, you may need medical help.

As much as Chakra work is beneficial, it has to work alongside other healing fields. Most doctors work on the physical level, so working the chakras is a great way to heal yourself holistically in the mind and body.

The Bottomline

Anxiety is always a fear of the future or the negative things that await you. When you tune into the present moment, this anxiety will dissipate. Yoga and chakra work are wonderful ways to bring your awareness back to the present and let the panic settle down. Work with some of the suggestions here to find your balance and return to your peaceful state of mind.

If you want to explore more chakra work and learn how to use the chakras for many other conditions, check out our Online Course, Understanding Chakras. This will guide you in the right direction.

online yoga teacher training 2024
Harshita Sharma
Ms. Sharma is a Consciouspreneur, Writer, Yoga, Mindfulness, and Quantum Meditation teacher. From an early age, she had a keen interest in spirituality, saint’s literature, and social development and was deeply influenced by masters like Paramhansa Yogananda, Ramana Maharishi, Sri Poonja Ji, and Yogi Bhajan.

Get in Touch

Contact on WhatsApp