fbpx

Dwi Pada Viparita Dandasana (pose du personnel de deux pieds face vers le haut)

dwi pada viparita dandasana
Nom (s) anglais
Pose de deux pieds face au haut
Sanskrit
/ Dwi Pāda Viparīta Daṇḍāsana
Prononciation
dvee-Pa-da-vipa-rita-don-DAHS-anna
Sens
dwi: "deux"
pada: «pied»
viparita: "inversé" ou "inversé"
danda: «personnel»

Introduction

Dwi Pada Viparita Dandasana est une pose de yoga ou asana de niveau avancé. C'est une combinaison de différentes poses de yoga, comme la Chakrasana, le Matsyasana, le Purvottanasana et le Sirsana.

Cette pose nécessite une souplesse corporelle intense. Il ouvre votre épaule et étire les fléchisseurs de la hanche. Il étire également tout votre corps et vous donne un regain d'énergie supplémentaire. Ainsi cette asana peut être intégré à votre routine de yoga en flux.

Le yoga est un excellent moyen d'améliorer votre santé et votre bonheur. Une semaine 12 étude menée à Hongkong a révélé que les participants avaient amélioré leur équilibre, leur flexibilité et leur niveau de stress après avoir pratiqué Hatha Yoga, des poses telles que Dwi Pada Viparita Dandasana, ou des séquences similaires plusieurs fois sur 12 semaines.

Mise au point musculaire

La pose du personnel à deux pieds orientée vers le haut se concentre sur plusieurs muscles tels que

  • Noyau (muscles abdominaux)
  • Poitrine (Pectoral)
  • Épaules (Deltoïdes)
  • Muscles du dos (Latissimus Dorsi)
  • Fessiers (fessiers)
  • Cuisses (ischio-jambiers)

Idéal pour les conditions de santé

  • Pose d'ouverture de poitrine/cœur
  • Bon pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire
  • Aide à prévenir les maux de dos.
  • Renforce et tonifie les muscles de la colonne vertébrale.

Avantages de Dwi Pada Viparita Dandasana ou pose du personnel à deux pieds face vers le haut

1. Il étire la chaîne musculaire antérieure du corps

La chaîne antérieure est constituée de tous les muscles situés sur la face avant du corps. Pratiquer cela asana aide à étirer tous les muscles situés devant votre corps, y compris le grand et le petit pectoraux. Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds face vers le haut aide à étirer tous les muscles des genoux aux épaules.

2. Il augmente également la mobilité de vos articulations de la hanche

La pratique de cette pose contribue également à augmenter la mobilité de l'articulation de la hanche, améliorant ainsi son amplitude de mouvement.

3. Il libère la tension des épaules et du cou

La pose de yoga de Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds face vers le haut aide à libérer tout type de tension qui se construit à l'intérieur de vos muscles. Ce Yoga Asana soulage également le stress, la fatigue et même la dépression.

4. Il améliore la digestion et stimule les organes reproducteurs

Cette pose de yoga aide à améliorer votre digestion et à stimuler les organes reproducteurs. Il augmente également la circulation sanguine vers la tête, ce qui entraîne une amélioration des fonctions mentales telles que la mémoire, la concentration, etc.

5. Il améliore l'alignement du corps

Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds orientée vers le haut aide à améliorer l'alignement du corps. Yoga asanas vous aider à aligner votre colonne vertébrale et vos épaules les unes avec les autres, vous aidant ainsi à vous tenir debout et gracieux.

6. Il améliore l'équilibre et la coordination

Yoga asanas aident également à améliorer l'équilibre et la coordination entre l'esprit, le corps et l'âme. Pratiquer le yoga peut vous aider beaucoup dans votre vie de tous les jours en vous donnant confiance en restant immobile ou en marchant sans tomber. Dwi Pada Viparita Dandasana ou Upward Faceing Two-Foot Staff Pose est l'une des poses qui donnera un pouvoir immense pour maintenir votre posture plus longtemps une fois que vous la maîtriserez.

7. Il favorise la flexibilité des muscles et des articulations

Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds face vers le haut aide également à améliorer la flexibilité des muscles et des articulations en les étirant correctement tout en pratiquant le yoga. asanas/Poser comme Dwi Pada Viparita Dandasana ou Pose du personnel à deux pieds face vers le haut. Yoga asanas aide à aligner le corps, à améliorer l'équilibre et la coordination, à relâcher la tension des muscles et des articulations et à les étirer correctement.

8. Améliore la circulation sanguine

Toutes les poses de yoga aident à améliorer la circulation sanguine car elles nécessitent toutes de la concentration, de la concentration et une respiration profonde. Dwi Pada Viparita Dandasana ou Upward Faceing Two-Foot Staff Pose est l'une des meilleures poses de yoga qui aide à éliminer les toxines de votre corps. En conséquence, il améliore votre santé globale.

9. Soulage les symptômes menstruels et ménopausiques

Le yoga aide à apaiser vos nerfs et vous détend. Le yoga aide à équilibrer les hormones du corps, procurant ainsi un soulagement pendant les menstruations ou la ménopause. Yoga asanas comme Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds face vers le haut aide à soulager le stress, l'anxiété et la fatigue causés par un déséquilibre hormonal pendant ces périodes.

10. Renforce les muscles

Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds face vers le haut renforce les muscles de vos jambes en les étirant correctement et améliore également leur flexibilité en même temps. Les poses de yoga sont bénéfiques pour renforcer les muscles ainsi que les articulations, car elles nécessitent de se concentrer sur la respiration profonde pendant la pratique. Yoga asanas/pose.

11. Utile dans des conditions telles que la vessie prolabée ou la cystocèle

Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds orientée vers le haut est également très utile pour les personnes souffrant de la condition médicale connue sous le nom de vessie prolapsus ou cystocèle. Yoga asanas tel que Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds face vers le haut aide à libérer tout type de tension qui se construit à l'intérieur de vos muscles et soulage le stress, la fatigue et même la dépression.

Contre-indications

La pose du personnel à deux pieds orientée vers le haut est une pose de niveau avancé. Par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous le pratiquez. Les personnes souffrant de blessures au cou, aux épaules, aux bras et aux hanches doivent éviter d'effectuer cette pose.

Si vous avez récemment subi des interventions chirurgicales sur des organes internes, alors asana peut avoir des effets néfastes sur votre corps. Même si la plaie a guéri, vous devriez toujours consulter votre instructeur de yoga avant de pratiquer cette pose.

Les femmes enceintes et les patientes souffrant d'hypertension devraient laisser passer cette pose. Si vous ressentez une douleur aiguë à la jambe, relâchez immédiatement le asana.

Dwi Pada Viparita Dandasana ne doit pas être effectué par des personnes souffrant de migraines et de maux de tête fréquents. Enfin, les personnes souffrant d'ulcères, de hernie et de tuberculose doivent s'abstenir de le faire asana.

Variations

Pose préparatoire

Conseils du débutant

  • Commencez par pratiquer contre un mur jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec la pose.
  • Assurez-vous que votre colonne vertébrale est droite et parallèle au sol.
  • Respirez profondément et maintenez la pose pendant au moins 30 secondes.
  • Si vous trouvez qu'il est difficile d'équilibrer dans cette position, concentrez-vous sur le maintien de votre cœur engagé.
  • Une fois que vous avez maîtrisé la version de base de Dwi Pada Viparita Dandasana ou Pose du personnel à deux pieds face vers le haut, vous pouvez essayer la version la plus avancée.

Comment faire la pose du personnel à deux pieds face vers le haut

Suivez ces étapes pour maîtriser cette pose : Instructions étape par étape de Dwi Pada Viparita Dandasana ou Pose du bâton à deux pieds face vers le haut

  • Venez à Wheel Pose
  • Abaissez votre tête vers le tapis, faites une flexion arrière profonde et avancez vos bras vers votre corps,
  • Vous vous reposerez avec vos avant-bras sur le sol de chaque côté de votre tête pour vous soutenir.
  • Pose du bâton à deux pieds face vers le haut En levant vos avant-bras, déplacez tout votre corps vers l'avant.
  • Vous devez appuyer sur le tapis avec la plante de vos pieds et vos avant-bras,
  • Vos hanches devraient maintenant être au-dessus de votre tête.
  • Maintenez cette position jusqu'à 30 secondes, puis détendez-vous.

Avantages mentaux de la pose du personnel à deux pieds orienté vers le haut

  • Aide à calmer votre esprit
  • Libérer tout type de tension
  • Soulagement, stress, anxiété et dépression.

Conclusion

Dwi Pada Viparita Dandasana ou Upward Faceing Two-Foot Staff Pose est un backbend difficile qui nécessite l'utilisation de nombreux muscles différents dans le corps à la fois. Dwi Pada Viparita Dandasana ou la pose du personnel à deux pieds face vers le haut étire la poitrine et les épaules tout en renforçant les muscles du tronc en plus d'autres avantages tels qu'une meilleure posture, des bras et des jambes renforcés, une augmentation du flux sanguin dans toutes les zones du corps en raison de l'augmentation du rythme cardiaque pendant la pratique ce qui peut aider avec des problèmes de circulation comme les varices, entre autres.

Le yoga n'est pas seulement une pratique; C'est une manière de vivre. Faites le premier pas vers une carrière enrichissante en vous inscrivant à notre programme complet cours de formation de professeur de yoga en ligne. Choisissez parmi Formation de professeur de yoga de 200 heures, Formation de professeur de yoga de 300 heureslagou Programmes de formation de professeur de yoga de 500 heures - tous conçus pour vous aider à maîtriser l'art d'enseigner le yoga. Embrassez votre passion, devenez un instructeur de yoga certifié et donnez aux autres les moyens de trouver leur paix intérieure et leur force.

1 source
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4475706/
Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Dwi Pada Viparita Dandasana (Upward Facing Two-Foot Staff Pose)

English Name(s)
Upward Facing Two-Foot Staff Pose
Sanskrit
द्विपदविपरितदन्दसन / Dwi Pāda Viparīta Daṇḍāsana
Pronunciation
dvee-Pa-da-vipa-rita-don-DAHS-anna
Meaning
dwi: “two”
pada: “foot”
viparita:“reversed” or “inverted”
danda: “staff”

Introduction

Dwi Pada Viparita Dandasana is an advanced level yoga pose or asana. It is a combination of different yoga poses, like the Chakrasana, the Matsyasana, the Purvottanasana , and the Sirsana.

This pose requires intense body flexibility. It opens your shoulder and stretches the hip flexors. It also stretches your whole body and gives you an extra boost of energy. Thus this asana can be incorporated in your flow yoga routine.

Yoga is a great way to improve your health and happiness. A 12 Week study conducted in Hongkong found that participants had improved balance, flexibility, as well as stress levels after practicing Hatha Yoga, poses such as Dwi Pada Viparita Dandasana, or similar sequences many times over 12 weeks.

Muscle Focus

Upward Facing Two-Foot Staff Pose focuses on several muscles such as

  • Core (Abdominal Muscles)
  • Chest (Pectoralis)
  • Shoulders (Deltoids)
  • Back muscles (Latissimus Dorsi)
  • Buttocks (glutes)
  • Thighs (Hamstrings)

Ideal For Health Conditions

  • Chest/Heart opening pose
  • Good for people having sedentary lifestyles
  • Helps to prevent backache.
  • Strengthens and tones spinal muscles.

Benefits of Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose

1. It Stretches the Anterior Muscle Chain of the Body

The anterior chain consists of all the muscles that are located on the front side of the body. Practicing this asana helps to stretch all the muscles that are located in front of your body, including the pectoralis major and minor. Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose helps to stretch all the muscles from knees to shoulders.

2. It also Increases the Mobility of your Hip Joints

Practicing this pose also helps to increase the mobility of the hip joint, hence improving its range of motion.

3. It Releases Tension from the Shoulders and Neck

The Yoga Pose of Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose helps to release any kind of tension that is built inside your muscles. This Yoga Asana also relieves stress, fatigue, and even depression.

4. It Improves Digestion and Stimulates Reproductive Organs

This Yoga pose helps in improving your digestion and stimulating the reproductive organs. It also increases blood circulation towards the head which leads to improvement in mental functions like memory, concentration, etc.

5.  It Improves Body Alignment

Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose helps to improve body alignment. Yoga asanas help you in aligning your spine and shoulders with each other, thus helping you stand tall and graceful.

6. It Improves Balance and Coordination

Yoga asanas also help in improving balance and coordination between mind, body, and soul. Practicing Yoga can help you a lot in your day-to-day life by providing confidence while standing still or walking without falling down. Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose is one of the poses that will give immense power to hold your posture longer duration once you master it.

7. It Promotes Flexibility of Muscles and Joints

Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose also helps to improve the flexibility of muscles & joints by stretching them properly while practicing Yoga asanas/Pose such as Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose. Yoga asanas help in aligning the body, improving balance and coordination, releasing tension from muscles and joints, and stretching them properly.

8. Improves Blood Flow

All the Yoga poses help in improving the blood flow as they all require focus, concentration, and deep breathing. Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose is one of the best yoga poses that help in flushing out toxins from your body. As a result, it improves your overall health.

9. Eases Menstrual and Menopausal Symptoms

Yoga help in soothing your nerves and relaxes you. Yoga helps to balance the hormones of the body, thus providing relief during menstruation or menopause. Yoga asanas like Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose help in relieving stress, anxiety, and fatigue caused due to hormonal imbalance during these periods.

10.  Strengthens Muscles

Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose strengthens your leg muscles by stretching them properly and also improves their flexibility at the same time. Yoga poses are beneficial for strengthening muscles as well as joints because they require focusing on deep breathing while practicing Yoga asanas/poses.

11.  Helpful in Conditions Such as Prolapsed Bladder or Cystocele

Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose is also very helpful for individuals suffering from the medical condition known as Prolapsed Bladder or Cystocele. Yoga asanas such as Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose helps in releasing any kind of tension that is built inside your muscles and relieves stress, fatigue, and even depression.

Contraindications

The Upward Facing Two-Foot Staff Pose is an advanced level pose. Therefore, you should be careful while practicing it. People suffering from neck, shoulder, arms, and hip injuries should avoid performing this pose.

If you have recently undergone surgeries of any internal organs, then practicing this asana can have adverse effects on your body. Even if the wound has healed, you should still consult your yoga instructor before practicing this pose.

Pregnant ladies and blood pressure patients should give this pose a miss. If you feel a sharp pain in your leg, then immediately release the asana.

Dwi Pada Viparita Dandasana should not be performed by individuals that experience frequent migraine and headaches. Lastly, people with ulcers, hernia, and tuberculosis should refrain from doing this asana.

Variations

  • Setu Bandh Asana with Legs Extended
  • Dwi Padasana with Wheel Pose as the base.

Preparatory Pose

  • Chakrasana or Urdhwa Dhanurasana(Wheel Pose)
  • Ustrasana (Camel Pose)
  • Setu Bandha Asana (Bridge Pose)
  • Matasyasana (Fish Pose)

Beginner’s Tips

  • Start by practicing against a wall until you feel comfortable with the pose.
  • Make sure your spine is straight and parallel to the ground.
  • Breathe deeply and hold the pose for at least 30 seconds.
  • If you find it challenging to balance in this position, focus on keeping your core engaged.
  • Once you have mastered the basic version of Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose then you can try the more advanced version.

How to do Upward Facing Two-Foot Staff Pose

Follow these steps to master this pose: Step by Step Instructions of Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose

  • Come to Wheel Pose
  • Lower your head to the mat, take a deep backbend, and walk your arms towards your body,
  • You will rest with your forearms on the floor on either side of your head for support.
  • Upward Facing Two-Foot Staff Pose Lifting off of your forearms, shift your entire body forward.
  • You should be pressing into the mat with the soles of your feet and your forearms,
  • Your hips should now be above your head.
  • Hold this position for up to 30 seconds and then relax.

Mental Benefits of Upward Facing Two-Foot Staff Pose

  • Helps in calming your mind
  • Releasing any kind of tension
  • Relieving, stress, anxiety, and depression.

Bottom Line

Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose is a challenging backbend that requires the use of many different muscles in the body at once. Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose stretches out the chest and shoulders while also strengthening core muscles in addition to other benefits such as improved posture, strengthened arms and legs, increased blood flow throughout all areas of the body due to increased heart rate during practice which can help with circulation issues like varicose veins among others.

So, what are you waiting for? Start practicing Dwi Pada Viparita Dandasana or Upward Facing Two-Foot Staff Pose today to improve your overall health.

1 sources
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4475706/
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga. She is known around the world for her thought leadership in the wellness industry and was also recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. Meera is a yoga teacher and yoga therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga, blogging and spending time with her family in Singapore.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch