Vous ne pouvez pas rester immobile ? Essayez la méditation guidée à pied

méditation guidée en marchant

Vous souhaitez pratiquer la méditation mais vous ne parvenez pas à rester assis longtemps en silence ? Si tel est le cas, essayez la marche méditative. Trouvez vos scripts de méditation guidée à pied préférés ici.

Introduction

Quand on parle de méditation, la plupart des gens pensent qu’il s’agit de rester assis et silencieux, les yeux fermés. S’il est vrai qu’il s’agit également de méditation, il existe d’autres techniques pour entrer en méditation. Certaines techniques de méditation impliquent de regarder quelque chose, comme Trataka, tandis que d'autres impliquent du mouvement, comme méditation en marchant. Si vous êtes le genre de personne qui ne peut pas rester assis, vous pouvez vous frayer un chemin vers la pleine conscience grâce à la marche consciente.

La marche méditative est une clé de la pleine conscience

La marche est une activité que beaucoup d’entre nous font comme une corvée. Vous le faites sur le chemin de votre voiture ou du parking à votre bureau.

Il est facile de laisser votre conscience s’éloigner de vos mouvements lorsque vous marchez. Parce qu’elle est presque instinctive, la marche peut effectivement faire travailler votre cardio tout en désencombrant votre esprit quand on y pense.

La marche, comme la respiration, peut provoquer une augmentation activité électrique dans le cerveau. Cela peut également vous donner le moment « aha » ou « ampoule ». Parce que vous n’avez pas besoin de faire un effort conscient pour le faire, vous pouvez entrer dans un état de pleine conscience où la créativité peut commencer à jaillir.

Mais l’idée de marcher pour désencombrer l’esprit n’est pas parfaite. Parce que l’esprit vagabonde en marchant, vous pouvez tout aussi facilement vous laisser entraîner dans une boucle de pensées négatives. Pour éviter cela, vous devez apprendre à diriger votre esprit en introduisant la pleine conscience dans votre marche.

Principe de la marche méditative

La marche est un excellent moyen de désencombrer l'esprit par la pleine conscience. Lorsque vous marchez en pleine conscience, vous devenez plus conscient de ce qui se passe autour de vous et à l’intérieur de vous au lieu de penser à l’endroit où vous allez. Pour tirer le meilleur parti de la marche, voici quelques principes de marche et de méditation à suivre :

Déplacez-vous lentement et restez conscient

Lorsque vous faites une marche méditative, restez conscient de chaque pas que vous faites. Par exemple, remarquez comment chaque pas roule du talon à la pointe. Notez également les muscles, les articulations et les tendons que vous utilisez lorsque vous avancez. De plus, remarquez les mouvements et les muscles des autres parties de votre corps.

Utilisez vos cinq sens

Faites attention à ce que captent vos sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du toucher et du goût. Ensuite, posez-vous les questions suivantes:

  • Que vois-tu? Peut-être pouvez-vous voir les feuilles tomber des arbres ou les rayons du soleil traverser les arbres. Remarquez la couleur, la texture et le mouvement de ce que vous pouvez voir tout en gardant un regard doux.
  • Qu'entends-tu? Peut-être pourrez-vous écouter le chant des oiseaux ou les pas des autres personnes qui marchent.
  • Que sens-tu ? Peut-être pouvez-vous sentir les fleurs autour de vous ou la brise.
  • Que goûtez-vous ? Peut-être le goût résiduel du dernier morceau que vous avez mangé ou de la boisson que vous avez bu.
  • Que ressentez vous? Remarquez la sensation de chaque foulée que vous faites et la façon dont vos pieds atterrissent sur le sol. Vous remarquerez peut-être également l’air qui souffle sur votre visage lorsque vous marchez.

Respirez facilement

Puisqu’il s’agit d’une marche méditative, vous n’avez pas besoin de concentrer toute votre attention sur votre respiration. Au lieu d'en être conscient comment tu respires et comment tu la contrôles, laissez simplement la respiration couler normalement.

Maintenir la compassion et le non-attachement

Dès que vous remarquez que votre esprit s’éloigne de votre marche méditative, ramenez à nouveau votre conscience à votre marche. Ne vous attachez pas à la perfection et ne pensez pas que votre esprit ne s’égarera pas. Ce sera. Lorsque vous jugez vos pensées, accordez-vous de la compassion et revenez à marcher en pleine conscience.

Diverses méditations guidées à pied

Vous pouvez aborder la marche méditative de différentes manières. Ce qui précède ne sont que des principes de base. Une fois que vous les connaissez, vous pouvez pratiquer les guides par vous-même. Si vous choisissez cette approche, voici quelques techniques efficaces que vous pouvez mettre en œuvre :

Conscience du corps pendant la marche consciente

La technique de marche méditative est basée sur la technique de marche en conscience du corps de Dr Christopher Willard.

Voici comment réaliser cette technique de marche en pleine conscience

  • Commencez par vous tenir debout sur vos deux pieds. Remarquez la sensation de la plante de vos pieds à l'intérieur de vos chaussures. Puis après un moment, commencez à marcher.
  • Après 20 pas, portez votre attention sur vos chevilles et vos mollets. Remarquez comment les mollets se contractent légèrement à chaque pas. Continuez à marcher.
  • Après quelques instants de marche, portez votre attention sur vos genoux pendant que vous les pliez pour avancer. Ressentez-vous des tensions ? Entendez-vous vos genoux claquer lorsque vous bougez ?
  • Maintenant, portez votre attention sur vos hanches. Remarquez les sensations que vous ressentez et les mouvements de votre hanche lorsque vous marchez.
  • Commencez à porter votre attention sur vos bras et vos mains. Prenez conscience de l'endroit où tombent vos bras lorsque vous marchez. Est-ce qu'ils tombent à vos côtés ? Vos bras balancent-ils pendant que vous marchez ?
  • Déplacez votre conscience vers votre torse. Pendant que vous marchez, remarquez si votre poitrine se dilate et se soulève.
  • Après quelques instants, portez votre attention sur votre cou et vos épaules. Votre cou et vos épaules sont-ils détendus lorsque vous marchez ? Ou vos épaules sont-elles relevées vers vos oreilles ?
  • Enfin, portez votre attention sur votre tête. Votre tête s'incline-t-elle d'un côté ou bouge-t-elle de haut en bas pendant que vous marchez ?

Continuez à scanner votre corps et à prendre note de la façon dont vos sensations changent pendant que vous marchez.

Marche consciente guidée émotionnellement

Cette technique de marche consciente se concentre sur vos émotions. Pour ce faire, en marchant, remarquez les émotions que vous ressentez lorsque vous marchez seul ou lorsque des personnes marchent près de vous. De plus, voyez ce que vous ressentez lorsque vous saluez les gens ou lorsque les gens vous saluent en marchant. Quelles émotions surviennent lorsque vous marchez avec le dos arrondi et lorsque vous marchez avec une bonne posture ? Cette technique de marche consciente renforcera votre conscience de soi.

Script de 30 minutes pour une méditation guidée à pied

Si vous avez 30 minutes à consacrer méditation en marchant, celui-là est pour toi. J'apprécie que ce guide se concentre sur la relaxation du corps avant de commencer la promenade. J'aime aussi que le guide vous accorde quelques moments de silence pour vous-même.

Méditation guidée à pied de 10 minutes pour vous-même

Ce méditation guidée pour marcher se concentre sur l'amour de soi. Ce guide est donc fait pour vous si vous avez du mal à vous donner de la gentillesse, de la grâce et de l'amour.

Méditation guidée à pied pendant 60 minutes

Cette vidéo dure 60 minutes méditation guidée en marchant. Alors, assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour cela. Comme il est long, ce guide comprend un pré-échauffement, ce que j'apprécie beaucoup. J'aime aussi le fait que le guide vous guide à travers des affirmations positives et parle de guérison émotionnelle.

Script de 15 minutes pour une méditation guidée à pied

Ceci est un autre courte méditation en marchant script que vous pouvez suivre. J'adore l'utiliser pour une pause déjeuner rapide dans le parc près de mon bureau. Il s’agit d’une courte méditation guidée en marchant. Mais cela vous permet d'explorer par vous-même.

Le Bottomline

Vous pouvez appliquer la pleine conscience à tout ce que vous faites, y compris la marche. Si vous savez pertinemment que lorsque vous vous asseyez, vous commencerez à bouger, alors la marche méditative est faite pour vous.

Cherchez-vous à amener votre pratique de la pleine conscience à un nouveau niveau ? Alors rejoignez notre gratuit Défi de méditation de 30 jours suivi de notre Cours TTC de 200 heures et trouvez de nouvelles techniques pour devenir plus attentif !

formation de professeur de yoga en ligne 2024
Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Can’t Keep Still? Try Guided Walking Meditation

guided walking meditation

Do you want to practice meditation but cannot sit still for a length of time in silence? If so, try walking meditation. Find your favorite guided walking meditation scripts here.

Introduction

When we talk about meditation, most people think it is about sitting still and being silent with their eyes shut. While it is true that this is also meditation, there are other techniques to entering meditation. Some meditation techniques involve gazing at something, such as Trataka, while others involve movement, such as walking meditation. If you are the type of person who cannot sit still, you can hack your way into mindfulness through mindful walking.

Walking Meditation is a Key to Mindfulness

Walking is something many of us do as a chore. You do it on your way to your car or from the parking lot to your office.

It is easy to let your consciousness wander away from your movements when walking. Because it is almost instinctive, walking can effectively get your cardio while decluttering your mind when you think about it.

Walking, like breathing, can cause a surge in electrical activity in the brain. It can also give you the “aha” or “lightbulb” moment. Because you do not have to make a conscious effort to do it, you can enter a mindful state where creativity can start sparking.

But, the idea of walking to declutter the mind is not perfect. Because the mind wanders while walking, you can just as easily get caught up in a loop of negative thoughts. To avoid this, you must learn to direct the mind by bringing mindfulness into your walking.

Principle of Walking Meditation

Walking is a great way to declutter the mind through mindfulness. When you walk mindfully, you become more aware of what is happening around you and inside you instead of thinking about where you are going. To get the best out of walking, here are some walking meditation principles to follow:

Move Slowly and Maintain Awareness

When doing a walking meditation, maintain awareness of each step you take. For example, notice how each footstep rolls from the heel to the toe. Notice also which muscles, joints, and tendons you use when stepping forward. Furthermore, notice movements and muscles from other parts of your body.

Use Your Five Senses

Pay attention to what your senses of sight, sound, smell, touch, and taste pick up. Then, ask yourself the following questions:

  • What do you see? Maybe you can see leaves falling from the trees or the rays of the sun breaking through the trees. Notice the color, texture, and movement of what you can see while maintaining a soft gaze.
  • What do you hear? Maybe you can listen to birds chirping or the footsteps of other people walking.
  • What do you smell? Maybe you can smell the flowers around you or the breeze.
  • What do you taste? Maybe the residual taste of the last morsel you ate or the beverage you drank.
  • What do you feel? Notice the feeling of each stride you take and how your feet land on the ground. You may also notice the air blowing into your face as you walk.

Breath Easily

Since this is a walking meditation, you do not need to focus all your attention on your breath. Instead of being conscious of how you breathe and controlling it, just let the breath flow normally.

Maintain Compassion and Non-Attachment

As soon as you notice your mind wandering away from your walking meditation, bring your awareness back to your walking again. Do not get attached to perfection or think your mind will not stray. It will. When you judge your thoughts, give yourself compassion and come back to mindfully walking again.

Various Guided Walking Meditations

You can approach walking meditation in various ways. The above are just basic principles. Once you know them, you can practice the guides on your own. If you choose this approach, here are some effective techniques you can do:

Body Awareness During Mindful Walking

The walking meditation technique is based on the Body Awareness Walking Technique of Dr. Christopher Willard.

Here’s how to do this Mindful Walking Technique

  • Begin by standing on your two feet. Notice how the soles of your feet feel inside your shoes. Then after a while, start walking.
  • After 20 steps, bring your attention up to your ankles and calves. Notice how the calves contract slightly with each step. Continue walking.
  • After a few moments of walking, bring your awareness to your knees as you bend them to walk forward. Do you feel any tension? Do you hear your knees clicking as you move?
  • Now, shift your attention to your hips. Notice the sensations you feel and your hip’s movements as you walk.
  • Begin to bring your attention to your arms and hands. Become aware of where your arms fall as you walk. Do they fall to your sides? Are your arms swinging as you walk?
  • Shift your awareness to your torso. As you walk, notice if your chest expands and rises.
  • After a few moments, shift your attention to your neck and shoulders. Are your neck and shoulders relaxed as you walk? Or are your shoulders raised towards your ears?
  • Lastly, bring your attention to your head. Does your head tilt to one side or bob up and down as you walk?

Continue scanning your body and taking notes of how your sensations change as you walk.

Emotional Guided Mindful Walking

This technique of mindful walking focuses on your emotions. To do this while walking, notice what emotions you feel when walking alone or when people are walking close to you. Furthermore, see how it feels when you greet people or when people greet you while walking. What emotions come up when you walk with your back rounded and when you are walking with a good posture? This mindful walking technique will heighten your self-consciousness.

30-Minute Script for Guided Walking Meditation

If you have 30 minutes to spare for walking meditation, this one is for you. I appreciate that this guide focuses on relaxing the body before starting the walk. I also love that the guide gives you some moments of silence for yourself.

10-Minutes Guided Walking Meditation for Yourself

This guided meditation for walking focuses on self-love. So, this guide is for you if you struggle to give yourself kindness, grace, and love.

Guided Walking Meditation for 60-Minutes

This video is a 60-minute guided walking meditation. So, make sure you have enough time for it. Since it is long, this guide includes a pre-warm-up, which I appreciate very much. I also love that the guide walks you through positive affirmations and talks about emotional healing.

15-Minutes Script for Guided Walking Meditation

This is another short walking meditation script you can follow. I love using this for a quick lunch break walk by the park close to my office. It is a short walking guided meditation. But it allows you to explore on your own.

The Bottomline

You can apply mindfulness to anything you do, including walking. If you know well enough that when you sit, you will start to fidget, then walking meditation is for you.

Are you looking to take your mindfulness practice to a new level? Then join our Free 30-Day Meditation challenge followed by our 200Hrs TTC Course and find new techniques to become more mindful!

online yoga teacher training 2024
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga International. She is known worldwide for her thought leadership in the wellness industry and was recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. She got the Top 100 Entrepreneur of Singapore award in 2022. Meera is a yoga teacher and therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga International, blogging and spending time with her family in Singapore.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp