fbpx

Mudra du moi intérieur : signification, avantages et comment faire

mudra de soi intérieur

Découvrez le concept sens, avantages. et comment faire Mudra de soi intérieur dans ce guide étape par étape pour tirer le maximum d'avantages de cette Mudra.

Définition - Qu'est-ce que Mudra du moi intérieur et sa signification, ses références et sa mythologie ?

Mudra du Soi Intérieur est un type de Jusqu'au Mudra ou geste de la main/sceau. Selon les textes yogiques, chaque individu transporte l'énergie ou le pouvoir intérieur. Ce pouvoir doit être réalisé et activé pour réaliser ce que vous voulez de votre vie. Les humains ont ce pouvoir à l'intérieur. Selon les textes yogiques, chaque être humain porte une âme. Cette âme est toujours connectée à l'âme suprême. L'âme ou le pouvoir suprême a créé ce monde et tous les êtres vivants. Notre pouvoir intérieur est toujours lié au pouvoir suprême, nous pouvons donc devenir ce que nous voulons. Nous devons concentrer notre pouvoir sur un objectif ou sur les choses que nous voulons dans notre vie. Nous ne devrions pas gaspiller notre énergie et notre pouvoir sur des choses qui ne méritent aucune valeur dans notre vie. Beaucoup de gens ont tendance à mettre leur énergie dans les choses qu'ils ne veulent pas dans leur vie, ce qui cause un grave problème lorsque vous attirez des choses que vous ne voulez pas. Ainsi, après avoir pratiqué ce Mudra, vous pouvez garder votre énergie dans la bonne direction, vers un chemin où vous voulez être dans les prochaines années de votre vie. C'est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux enquêteurs et personnes demandent où vous vous voyez dans les cinq ou dix prochaines années, car vous devez être certain de l'endroit où vous mettez votre énergie.

Ce Mudra aide à prier sans prononcer un seul mot. Ce Mudra connecte votre énergie à l'énergie du divin ou du pouvoir suprême. Ainsi, tout ce que vous priez se dirige directement vers l’énergie divine.

Ce Mudra aide également à ouvrir le cœur, l'énergie, l'esprit et l'âme. L'ouverture du cœur symbolise un état d'esprit émotionnel plus équilibré. Pratiquer cela aide à gérer les émotions et vous rend plus sage dans vos prises de décision. Il favorise également un apprentissage meilleur et amélioré.

Comment faire Mudra du Soi Intérieur?

  • Ce Mudra peut être pratiqué en tenant différentes postures, comme Pose de l'enfant si vous estimez qu'il est juste pour vous de le faire.
  • Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette Moudra, vous pouvez le pratiquer en vous asseyant dans une posture méditative confortable (Sukhasana, Croix gammée, etc.). Quelle que soit la posture que vous trouvez confortable en position assise, c'est bien.
  • Gardez votre cou et votre colonne vertébrale confortablement droits. Nous ne voulons pas de voûte excessive dans le dos.
  • Reposez confortablement vos deux paumes sur votre genou. Paumes tournées vers le haut vers le ciel.
  • Fermez doucement les yeux.
  • Maintenant, joignez lentement vos paumes Namaskara or Anjali Mudra.
  • Maintenant, rapprochez doucement vos pouces de la face interne de vos index. Et commencez à rapprocher votre pouce du premier pli de vos index. Vos pouces resteront légèrement à l'intérieur pendant cette opération. Vos jointures se déplaceront légèrement vers l'extérieur. Ce Mudra qui est connu comme le Mudra du moi intérieur.
  • Observez l'espace derrière vos yeux connu sous le nom de Chidakash ou "Chitta ka Akash.” Cet espace sombre représente également le "Akash Tatva» (Élément Espace).
  • Utilisez votre imagination pour remplir Chidakash avec une lumière blanche ou jaune.
  • Soyez témoin de votre moi intérieur et gardez l'intention de vous abandonner.
  • Inspirez et expirez lentement, ne vous précipitez pas pour respirer. Prenez tout votre temps pour inspirer et expirer.
  • Vous pouvez le pratiquer avec différents Pranayama et diverses techniques de méditation tel que Bhamri Pranayama (Abeille bourdonnante Pranayama) Et Chandra Bhedi Pranayama (respiration de la narine gauche).

Mudra des Bienfaits de soi Intérieur

mudra des avantages de soi intérieur
  • Ce aide à tout abandonner qui cause douleur et stress, quoi qu'il en soit alourdir votre corps et votre esprit.
  • Ce aide à se connecter avec soi-même. Beaucoup d'entre nous sont tellement occupés que nous avons à peine le temps de comprendre qui nous sommes. Nous ignorons notre moi intérieur, ce qui cause des problèmes à long terme. Au moment où nous nous en rendons compte, le mal est déjà fait.
  • It aide à activer l'énergie intérieure, l'énergie qui anime notre corps. Cette énergie peut contribuer à changer notre avenir. Utiliser cette énergie de la bonne manière peut nous aider à réaliser tout ce que nous voulons en nous concentrant sur les choses que nous voulons dans notre vie.
  • It aide à prier sans dire un mot. Ainsi, cet univers commence à se déplacer en fonction de vos souhaits. Cela arrive, et de nombreuses histoires et livres le prouvent.

Mudra du moi intérieur Précautions et contre-indications

mudra des précautions intérieures

Semblable à tous les autres Mudra pratiques, il n'a pas d'effets secondaires.

Cependant, il y a quelques éléments à considérer :

  • Maintenez tous les doigts appuyés doucement les uns contre les autres, à l'exception de vos pouces. Tous vos doigts resteront proches les uns des autres mais garderont une certaine ouverture entre les mains.
  • N'appuyez pas fermement vos doigts l'un contre l'autre. Ils doivent se toucher légèrement et ne pas exercer de pression excessive.
  • Gardez votre colonne vertébrale confortablement droite pendant assis dans n'importe quelle posture méditative.

Quand et combien de temps faire Mudra du Moi Intérieur ?

  • Si vous sentez que vous allez bien mais que vous n'êtes toujours pas satisfait. Vous sentez que votre bonheur intérieur ne vient pas à vous.
  • Si vous sentez que vous avez quelque chose de grand à accomplir dans votre vie et que vous faites tous les aspects mais que vous n'y arrivez toujours pas, alors vous devriez l'essayer.
  • Si vous avez trop de pensées négatives.

Le matin est le moment idéal faire du yoga ou Mudra. Le matin, à cette heure de la journée, notre cerveau est à son meilleur. Ainsi, vous êtes plus susceptible de pouvoir vous concentrer facilement. Par conséquent, vous devriez pratiquer ceci Mudra de 4h et 6h pour obtenir les résultats les plus efficaces.

Si vous rencontrez des difficultés avec cela pendant la matinée, vous pouvez le faire Mudra plus tard dans le le soir aussi.

Faire selon les exigences, ou quatre fois par jour pendant 15 minutes. Que vous souhaitiez le terminer en un tronçon ou en deux trois qui durent entre 10 et 15 minutes, c'est à vous. Basé sur la recherche, la meilleure façon de pratiquer un exercice pour au moins 20 minutes est d'obtenir les meilleurs avantages de ce particulier Mudra. Ce Mudra doit être tenu six fois par jour pendant 30 minutes en cas de douleurs articulaires.

Respiration Mudra du Soi Intérieur

Il y a deux types de respiration que nous pouvons pratiquer avec ce Mudra.

  • Respiration abdominale.
  • Respiration yogique (respiration abdominale, respiration thoracique et respiration claviculaire.)

Visualisation Mudra du Soi Intérieur

  • Visualisez que vous êtes connecté à l'âme suprême.
  • Imaginez l'âme suprême comme vous voulez qu'elle soit.
  • L'âme suprême prendra la forme que vous imaginez.
  • Tout comme vos rêves, ils deviendront réalité.

Affirmation Mudra du Soi Intérieur

Tout en pratiquant cela, gardez une intention positive. Commencer avec:

"Les pouvoirs intérieurs en moi sont sans parallèle. Ils transformeront mes rêves en réalité. »

Conclusion

Le Mudra du Soi Intérieur aurait de nombreux avantages, dont certains incluent amélioration mentale et la santé physique, accomplir des objectifset manifester des désirs. Si vous souhaitez en savoir plus sur Mudras et comment les intégrer dans votre pratique du yoga, nous vous proposons une Mudras Cours de certification qui couvre tout 108 Mudras. Ce cours est parfait pour les débutants et les pratiquants.

Divyanch Sharma
Divyansh est professeur de yoga, de méditation et de kinésiologie qui pratique le yoga et la méditation depuis 2011. L'idée de corréler le yoga avec les sciences modernes le fascine le plus et pour nourrir sa curiosité, il continue d'explorer de nouvelles choses chaque jour. Il a obtenu une maîtrise en sciences du yoga, E-RYT-200 et RYT-500.

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Mudra of the Inner self: Meaning, Benefits, and How to Do

mudra of inner self

Discover the meaning, benefits, and how to do Mudra of Inner self in this step-by-step guide to get the maximum benefits of this Mudra.

Definition – What is Mudra of the Inner self and its Meaning, References, and Mythology?

Mudra of the Inner self is a type of Hasta Mudra or hand gesture/seal. According to Yogic texts, each individual carries inner energy or power. This power needs to be realized and activated to achieve what you want from your life. Humans have this power within. According to Yogic texts, every human carries a soul. This soul is always connected to the supreme soul. The supreme soul or power has created this world and all living beings. Our inner power is always connected with the supreme power, so we can become whatever we want. We need to concentrate our power on one goal or the things we want in our life. We should not waste our energy and power on the things that deserve no value in our life. Many people tend to put their energy into the things they do not want in their lives, which causes a severe problem as you attract things you do not want. So, after practicing this Mudra, you can keep your energy in the right direction, to a path where you want yourself to be in the next few years of your life. This is one of the reasons why many interviewers and individuals ask where you see yourself in the next five years or ten years because you should be certain about where you are putting your energy.

This Mudra helps to pray without uttering a single word. This Mudra connects your energy to the energy of the divine or the supreme power. So, whatever you pray directly travels to the divine energy.

This Mudra also helps to open up the heart, energy, mind, and soul. Opening the heart symbolizes a more balanced emotional state of mind. Practicing this helps to manage emotions and makes you wiser in your decision makings. It also promotes better and improved learning.

How to Do Mudra of the Inner self?

  • This Mudra can be practiced while holding different postures, such as the Child’s Pose if you feel it is right for you to do so.
  • However, to gain maximum benefits from this Mudra, you can practice it by sitting in a comfortable meditative posture (Sukhasana, Swastikasana, etc.). Whichever posture you find comfortable while sitting is fine.
  • Keep your neck and spine comfortably erect. We do not want any excessive arch in the back.
  • Rest both of your palms comfortably on your knee. Palms facing upward towards the sky.
  • Gently close your eyes.
  • Now, slowly join your palms together in Namaskara or Anjali Mudra.
  • Now, gently bring your thumbs close to the inner side of your index fingers. And start to get your thumb close to the first fold of your index fingers. Your thumbs will remain slightly inside while doing so. Your knuckles will move slightly outward. This Mudra is known as the Mudra of the inner self.
  • Observe the space behind your eyes known as Chidakash or “Chitta ka Akash.” This dark space also represents the “Akash Tatva” (Space Element).
  • Use your imagination to fill Chidakash with white or yellow light.
  • Witness your inner self and keep an intention to surrender.
  • Inhale and exhale slowly, do not rush to breathe. Take your full time to inhale and exhale.
  • You can practice it with different Pranayama and various meditation techniques such as Bhamri Pranayama (Humming Bee Pranayama) & Chandra Bhedi Pranayam (Left Nostril Breathing).

Mudra of the Inner self Benefits

mudra of the inner self benefits
  • This helps to surrender everything that is causing pain and stress, whatever is burdening your body and mind.
  • This helps to connect with the inner self. Many of us are so busy that we barely get time to understand who we are. We ignore our inner self, which causes problems in the long run. By the time we realize it, the damage has already been done.
  • It helps to activate the inner energy, the energy that drives our body. This energy can help to change our future. Utilizing this energy in the right way can help us achieve whatever we want by focusing on the things we want in our life.
  • It helps to pray without uttering a word. So, this universe starts to shift itself in accordance with your wishes. It happens, and plenty of stories and books prove it.

Mudra of the Inner self Precautions and Contraindications

mudra of the inner self precautions

Similar to all other Mudra practices, it has no side effects.

However, there are a few things to consider:

  • Keep all the fingertips gently pressing each other except your thumbs. All your fingers will remain close to each other but keep some opening between the hands.
  • Do not firmly press your finger against each other. They should be slightly touching each other and not put excessive pressure.
  • Keep your spine comfortably erect while sitting in any meditative posture.

When and how long to do Mudra of the Inner self?

  • If you feel you are doing well but are still not happy. You feel that your inner happiness is not coming to you.
  • If you feel that you have something big to achieve in your life and are doing every aspect but still can’t, then you should try it out.
  • If you have too many negative thoughts.

Morning is the ideal time to do any yoga or Mudra. In the morning, at this time during the daytime, our brain is at its best. So, you are more likely to be able to concentrate easily. Therefore, you should practice this Mudra from 4 am and 6 am to get the most effective outcomes.

If you are having difficulty with this during the morning, you can do this Mudra later in the evening too.

Do as per the requirements, or four times a day for 15 minutes. Whether you wish to complete it in one stretch or two threes that last between 10 and 15 minutes, it’s up to you. Based on research, the best way to practice an exercise for at least 20 minutes is to get the best benefits of that particular Mudra. This Mudra should be held six times a day for 30 minutes in case of joint aches and pains.

Breathing Mudra of the Inner self

There are two types of breathing we can practice with this Mudra.

  • Abdominal Breathing.
  • Yogic Breathing (Abdominal Breathing, Thoracic Breathing & Clavicle breathing.)

Visualization Mudra of the Inner self

  • Visualize that you are connected to the supreme soul.
  • Imagine the supreme soul the way you want it to be.
  • The supreme soul will take whichever shape you imagine it to be.
  • Just like your dreams, they will become a reality.

Affirmation Mudra of the Inner self

While practicing this, Keep a positive intention. Start with:

The inner powers within me are unparallel. They will turn from my dreams into reality.”

Conclusion

The Mudra of the Inner self is said to have many benefits, some of which include improving mental and physical health, achieving goals, and manifesting desires. If you’re interested in learning more about Mudras and how to incorporate them into your yoga practice, we offer a comprehensive Mudras Certification Course that covers all 108 Mudras. This course is perfect for both beginners and practitioners.

online yoga teacher training 2024
Divyansh Sharma
Divyansh is Yoga, Meditation & Kinesiology Teacher who has been practicing Yoga and Meditation Since 2011. The Idea of correlating Yoga with Modern Sciences fascinates him the most & to feed his curiosity, he keeps on exploring new things every day. He has accomplished a Master's in Yogic Sciences, E-RYT-200, and RYT-500.

Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Contact on WhatsApp