fbpx

Vrschikasana (pose de scorpion)

posture du scorpion vrschikasana
Nom (s) anglais
Pose de scorpion
Sanskrit
वृश्चिकासन / vrschikaasana
Prononciation
vrush-poussin-ah-sa-nah
Sens
vrschika: "scorpion"
asana: «posture»

Introduction

Vrschikasana est une pose de niveau avancé qui peut être assez difficile. Il s’agit d’une combinaison de pose d’équilibre du backbend et de l’avant-bras. La flexibilité, l’équilibre, la force des bras et des épaules sont nécessaires pour réussir cette opération. pose de yoga ou asana.

Vous commencez par une pose d'équilibre de l'avant-bras, après quoi vous pliez les genoux. Cela conduit à vos pieds atterrissant près de votre tête et une arche est créée dans votre dos. Le meilleur moment pour effectuer cette asana est le matin parce que pendant cette période, votre esprit est clair et libre de tout stress / tension.

Avant d'essayer cette pose, vous devez effectuer quelques exercices d'échauffement pour préparer votre corps au défi à venir. Veuillez garder à l'esprit qu'il doit y avoir un intervalle de 10 à 12 heures entre votre repas et la pratique. De plus, lors de l'exécution de cette pose, vos intestins et votre estomac doivent être vides.

Le yoga peut être un moyen efficace pour les athlètes d'améliorer leur équilibre et leur flexibilité. Les résultats de ce étude suggèrent autant, avec des yogis démontrant des mesures améliorées dans ces deux composants spécifiques après seulement 10 semaines !

Mise au point musculaire

Scale Pose se concentre sur plusieurs muscles tels que

  • gracile
  • psoas-iliaque
  • Muscles centraux (muscles abdominaux)
  • Érecteur de la colonne vertébrale (érecteurs de la colonne vertébrale)
  • Biceps
  • Triceps
  • Épaules (deltoïde)

Idéal pour les conditions de santé

  • Aide à développer une meilleure coordination entre l'esprit et le corps.
  • Renforcez votre dos, vos bras, vos épaules et votre tronc.
  • Améliore la circulation sanguine et l'endurance.

Avantages de Vrschikasana ou Scorpion Pose

1. Il améliore la coordination du corps et de l'esprit

Scorpion Pose aide à améliorer la coordination du corps et de l'esprit car c'est une de ces poses qui ne peut être pratiquée sans une bonne coordination entre l'esprit et le corps. Lorsque vous êtes dans cette posture, vos muscles doivent travailler ensemble pour vous maintenir en équilibre et dans la bonne position.

2. Améliore le pouvoir de concentration et la concentration

Ce asana aide également à améliorer le pouvoir de concentration et la concentration car ce n'est pas une pose facile à tenir pendant longtemps. Vous avez besoin d'une concentration et d'un contrôle complets sur votre corps pour pouvoir rester dans Scorpion Pose.

3. Il renforce les bras

Le principal avantage de la pratique Vrschikasana c'est qu'il renforce vos bras, vos épaules, votre colonne vertébrale, le bas du dos, le milieu du dos et le haut du dos. Il s’agit d’un asana backbend très complet qui cible presque tous les muscles de la région du dos. En plus de renforcer ces muscles, cela les rend également plus flexibles et adaptables.

4. Il renforce les jambes et les hanches

Scorpion Pose aide également à renforcer les muscles des jambes, en particulier les ischio-jambiers, les quadriceps et les fléchisseurs de la hanche. Lorsque vous êtes dans cette posture, vos pieds sont positionnés près de votre tête afin d'étirer les ischio-jambiers ainsi que les quadriceps, ce qui les rend plus forts et plus flexibles. Cette pose, lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, vous aidera à avoir des jambes fortes sans aucune douleur ou blessure articulaire. En plus de renforcer ces muscles, Scorpion Pose tonifie également vos cuisses et vos fesses, ce qui aide à réduire la graisse de ces zones du corps, vous aidant ainsi à obtenir un physique tonique.

5. Améliore la circulation sanguine

Vrschikasana peut être considérée comme une posture de yoga de niveau avancé, mais si elle est pratiquée régulièrement, elle peut rendre votre corps plus flexible. Cette flexibilité vous aidera à effectuer cette pose pendant longtemps sans aucune tension ni blessure aux muscles et aux articulations. Lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, Scorpion Pose aide à améliorer la circulation sanguine en étirant tous les principaux groupes musculaires de votre région dorsale, ce qui augmente le flux sanguin vers ces zones, améliorant ainsi également l'oxygénation.

6. Rajeunit le corps

Scorpion Pose est une posture de yoga de niveau avancé qui nécessite beaucoup de force, d'équilibre et de stabilité. Si elle est pratiquée régulièrement, elle aide à rajeunir et à dynamiser votre corps après une journée mouvementée au travail ou à l'école. Il donne un coup de pouce instantané aux niveaux d'énergie, vous aidant ainsi à vous sentir plus actif tout au long de la journée. En plus de fournir des avantages physiques, Vrschikasana aide également à calmer votre esprit, ce qui vous aide à vous sentir plus frais et détendu.

7. Aide à développer l'endurance

Scorpion Pose est un asana très difficile qui nécessite beaucoup de concentration et de concentration, donc lorsqu'il est pratiqué régulièrement, il peut aider à améliorer votre concentration, votre équilibre, votre force et votre stabilité. Lorsque tous ces facteurs sont réunis dans la bonne proportion, cela contribue à augmenter l'endurance, ce qui vous permet d'effectuer facilement toutes les tâches sans vous sentir fatigué ou épuisé.

8. Améliore la capacité à gérer le stress

En plus d'augmenter l'endurance physique, cette pose renforce également la force mentale afin que vous puissiez gérer efficacement le stress sans être submergé par une situation ou un problème. En plus de soulager la tension physique, Scorpion Pose aide également à réduire les niveaux de stress mental en calmant l'esprit et en libérant des endorphines qui favorisent un sentiment de bien-être et de bonheur.

9. Étend et étire le diaphragme

Lorsque nous pratiquons la pose du Scorpion, nous étirons le muscle du diaphragme qui à son tour élargit nos poumons et notre cavité thoracique. Cette capacité pulmonaire accrue nous permet d'absorber plus d'oxygène, ce qui est très bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d'asthme.

10. Prévient les maux de dos

Une majorité de la population souffre d'une sorte de mal de dos et la pratique régulière de Scorpion Pose peut empêcher que cela ne se produise. Il aide à étirer tous les muscles autour de votre colonne vertébrale et à les renforcer, évitant ainsi toute blessure ou douleur au dos.

Contre-indications

Il y a quelques choses que vous devriez garder à l'esprit lorsque vous pratiquez la pose du scorpion. Si vous souffrez d'une blessure à la hanche, de problèmes de dos, d'hypertension artérielle et de problèmes cardiaques, alors Vrschikasana ne vous convient pas.

De plus, cette pose ne convient pas aux débutants. Vous ne devriez le pratiquer qu'après avoir atteint le stade avancé du yogi. Même alors, il doit être effectué sous la stricte direction de votre professeur de yoga et après que votre instructeur vous donne le feu vert.

Variations

  • Équilibre avant-bras (Pincha Mayurasana)

Pose préparatoire

Conseils du débutant

  • Parce que Scorpion Pose est une posture de yoga de niveau avancé, vous aurez peut-être besoin d'aide pour y entrer. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs de ces accessoires : un mur, des blocs, des sangles et des couvertures/serviettes avant de tenter la pose complète.
  • Pour garder votre bassin dans son bon alignement lors de la pratique Vrschikasana (Scorpion Pose), essayez de vous assurer que le coccyx reste orienté vers le bas tout au long de la pose. Pour ce faire, rappelez-vous que vos os de la hanche frontale doivent pivoter vers le haut autant que possible vers le plafond ; cette action protégera le bas de votre dos de toute tension.
  • Serrez vos fessiers pour vous protéger contre les courbatures et les douleurs.

Comment faire Vrschikasana (posture du scorpion)

  • Commencez par supposer Pose de dauphin.
  • Rapprochez les pieds des coudes et allongez-vous le long de la colonne vertébrale. Coup de pied dans l'équilibre de l'avant-bras (Pincha Mayurasana) avec les pieds contre le mur.
  • Soulevez les épaules en vous appuyant uniformément sur les avant-bras du poignet au coude.
  • Engagez-vous dans une légère prise arrière, puis prenez une jambe et pliez le genou, en amenant les tibias parallèles les uns aux autres. Si vous pouvez redresser votre bras supérieur, attrapez votre orteil ; sinon, sur votre cheville ou votre mollet.
  • Respirez ici pendant cinq respirations avant de redescendre à Dolphin Pose.

Avantages mentaux de la pose du scorpion

  • Concentration et concentration
  • Équilibre et stabilité
  • Augmente la force mentale
  • Favorise une sensation de bien-être et de bonheur.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les avantages et les étapes de la pratique de la pose du Scorpion, qu'est-ce qui vous en empêche ? Alors déroulez votre tapis, mettez-vous en position, respirez profondément et profitez de cette pose stimulante mais étonnante.

Le chemin pour devenir un instructeur de yoga certifié commence ici ! Nos cours de formation de professeur de yoga sont soigneusement conçus pour répondre aux besoins des yogis en herbe et expérimentés. Que vous cherchiez à approfondir votre pratique personnelle ou à vous lancer dans une carrière enrichissante dans l'enseignement du yoga, notre multistyle Cours de formation de professeur de yoga de 200 heures offre le tremplin parfait. Pour ceux qui recherchent une exploration avancée du yoga, notre Formation de professeur de yoga de 300 heures et de Programmes de formation de professeur de yoga de 500 heures présenter des opportunités inégalées pour élargir vos connaissances et votre expertise. Tous nos cours sont certifiés Yoga Alliance, États-Unis, garantissant que vous recevez le plus haut niveau de formation. Embrassez le voyage de la découverte de soi et de la croissance professionnelle - Inscrivez-vous maintenant!

1 source
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4728955/
Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Vrschikasana (Scorpion Pose)

English Name(s)
Scorpion Pose
Sanskrit
वृश्चिकासन/ vrschikaasana
Pronunciation
vrush-chick-ah-sa-nah
Meaning
vrschika :”scorpion”
asana: “posture”

Introduction

Vrschikasana is an advanced-level pose that can be quite challenging. It is a combination of a backbend and forearm balance pose. Flexibility, balance, arms, and shoulder strength are required for successfully performing this yoga pose or asana.

You start with a forearm balance pose after which you bend your knees. This leads to your feet landing near your head, and an arch is created in your back. The best time to perform this asana is in the morning because during this period your mind is clear and free from all stress/tension.

Before attempting this pose, you should perform some warm-up exercises to prepare your body for the challenge ahead. Please keep in mind that there should be an interval of 10 to 12 hours between your meal and practice. Also, while performing this pose, your bowels and stomach should be empty.

Yoga may be an effective way for athletes to improve their balance and flexibility. The results of this study suggest as much, with yogis demonstrating improved measures in these two specific components after only 10 weeks!

Muscle Focus

Scale Pose focuses on several muscles such as

  • Gracilis
  • Iliopsoas
  • Core Muscles (Abdominal Muscles)
  • Erector Spinae (Spine Erectors)
  • Biceps
  • Triceps
  • Shoulders (Deltoid)

Ideal For Health Conditions

  • Helps to develop better coordination between mind and body.
  • Strengthen your back, arms, shoulders, and core.
  • Improves blood circulation and stamina.

Benefits of Vrschikasana or Scorpion Pose

1. It Improves Body and Mind Coordination

Scorpion Pose helps to improve body and mind coordination because it is one such pose that cannot be practiced without proper coordination between mind and body. When you are in this posture, your muscles have to work together to keep you balanced and in the correct position.

2. Improves Concentration Power and Focus

This asana also helps improve concentration power and focus because it is not an easy pose to hold for a long time. You need complete focus and control over your body to be able to stay in Scorpion Pose.

3. It Strengthens Arms

The main benefit of practicing Vrschikasana is that it strengthens your arms, shoulders, spine, lower back, middle back, and upper back. This is a very comprehensive backbend asana that targets almost all the muscles of the back region.  Apart from strengthening these muscles, it also makes them more flexible and adaptable.

4. It Strengthens the Legs and Hips

Scorpion Pose also helps to strengthen the leg muscles especially hamstrings, quadriceps, and hip flexors. When you are in this posture your feet are positioned near your head so it stretches the hamstrings as well as quadriceps making them stronger and more flexible. This pose when practiced regularly will help you get strong legs without any joint pain or injury.  Along with strengthening these muscles, Scorpion Pose also tones your thighs and buttocks which helps in trimming down fat from these areas of the body thus helping you achieve a toned physique.

5. Improves Blood Circulation

Vrschikasana can be considered an advanced level backbend yoga posture but if performed regularly, it can make your body more flexible. This flexibility will help you in performing this pose for a long time without any strain or injury to the muscles and joints. When practiced regularly, Scorpion Pose helps improve blood circulation by stretching all the major muscle groups of your back region which increases blood flow to these areas thus improving oxygenation as well.

6. Rejuvenates the Body

Scorpion Pose is an advanced-level yoga posture that requires a lot of strength, balance, and stability so if practiced regularly it helps rejuvenate and energize your body after a hectic day at work or school. It gives an instant boost to energy levels thus helping you feel more active throughout the day. Apart from providing physical benefits, Vrschikasana also helps in calming your mind which helps you feel more refreshed and relaxed.

7. Helps to Build Stamina

Scorpion Pose is a very challenging asana that requires a lot of focus and concentration, so when practiced regularly it can help enhance your focus, balance, strength, and stability. When all these factors come together in the right proportion it helps increase stamina thus making you capable of performing all tasks with ease without feeling tired or exhausted.

8. Improves Ability to Deal with Stress

Apart from increasing physical stamina this pose also boosts mental strength so you are able to deal with stress effectively without getting overwhelmed by any situation or problem. Apart from relieving physical tension, Scorpion Pose also helps reduce mental stress levels by calming the mind and releasing endorphins that promote a feeling of well-being and happiness.

9. Expands and Stretches Diaphragm

When we practice Scorpion Pose we stretch the Diaphragms muscle which in turn expands our lungs and chest cavity. This increased lung capacity allows us to take in more oxygen which is very beneficial for people who have breathing problems or asthma.

10.  Prevents Back Pain

A majority of the population suffers from some sort of back pain and practicing Scorpion Pose on a regular basis can prevent this from happening. It helps stretch all the muscles around your spine and strengthens them thus preventing any back injury or pain.

Contraindications

There are a few things that you should keep in mind while practicing the Scorpion Pose. If you are suffering from a hip injury, back-related problems, high blood pressure, and heart conditions, then Vrschikasana is not suitable for you.

Also, this pose is not suitable for beginners. You should practice it only after reaching the advanced yogi stage. Even then it should be performed under the strict guidance of your yoga teacher and after your instructor gives you the go-ahead.

Variations

  • Forearm Balance (Pincha Mayurasana)

Preparatory Pose

  • Cobra Pose (Bhujangasana)
  • Head Stand Pose (Shirshasana)
  • Forearm Balance (Pincha Mayurasana)
  • Crow Pose (Kakasana)

Beginner’s Tips

  • Because Scorpion Pose is an advanced-level yoga posture, you may need some help to get into it. You can use one or more of these props: a wall, blocks, straps, and blankets/towels before attempting the full pose.
  • To keep your pelvis in its proper alignment when practicing Vrschikasana (Scorpion Pose), try to ensure that the tailbone remains facing downward throughout the pose. To do this, remember that your frontal hip bones should rotate upward toward the ceiling as much as possible; this action will protect your lower back from any strain.
  • Squeeze your glutes to protect against any aches and pains.

How to do Vrschikasana (Scorpion Pose)

  • Start by assuming Dolphin Pose.
  • Bring the feet in close to the elbows, and lengthen through the spine. Kick up into Forearm Balance (Pincha Mayurasana) with the feet on the wall.
  • Lift out of the shoulders by grounding evenly through the forearms from wrist to elbow.
  • Engage in a slight backend hold, then take one leg and bend the knee, bringing shin bones parallel to each other. If you can straighten your top arm, reach for your toe; if not, onto your ankle or calf muscle.
  • Breathe here for five breaths before releasing back down to Dolphin Pose.

Mental Benefits of Scorpion Pose

  • Focus and concentration
  • Balance and stability
  • Boosts mental strength
  • Promotes a feeling of well-being and happiness.

Bottom Line

Now that you are aware of the benefits and steps to practice the Scorpion Pose, what is stopping you? So roll out your mat, get into position, take a deep breath and enjoy this challenging yet amazing pose.

1 sources
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4728955/
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga. She is known around the world for her thought leadership in the wellness industry and was also recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. Meera is a yoga teacher and yoga therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga, blogging and spending time with her family in Singapore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch