fbpx

Ardha Pincha Mayurasana (pose de dauphin)

pose de dauphin ardha pincha mayurasana
Nom (s) anglais
Ardha Pincée Mayurasana
Pose de dauphin
Sanskrit
अर्ध पिन्च मयूरासन / Ardh Pinca Mayūrāsana
Prononciation
sont-dah pin-cha ma-ta-AHS-anna
Sens
Ardha: «moitié»
Pincha: «plumes»
Mayura: «paon»
Asana: «Pose»

Introduction

Ardha Pincha Mayurasana est une semi-inversion qui apporte plus de flux sanguin dans la tête, renforce le haut du corps et prépare le yogi à l'équilibre des bras et renversements.

Dolphin Pose est une excellente alternative à Chien face à la baisse car il soulage la pression sur les poignets. Les poignets douloureux sont une affection courante chez les yogis débutants. Dolphin Pose défie également le yoga intermédiaire pour aborder Downward Dog d'une manière différente, en plaçant du poids sur les avant-bras, il y a moins d'espace pour l'extension à travers les aisselles.

Cette pose aide à renforcer la confiance dans le corps en engageant les muscles des bras d'une manière différente. La confiance est une partie de l'équation dans l'accumulation des inversions, comme le poirier ou le support de l'avant-bras. Il est important de s'habituer à la sensation d'être à l'envers en regardant vers le sol.

Études basés sur différentes postures de yoga ont montré que la pose présente divers avantages pour la santé physique, mentale et spirituelle. Ils aident à étirer différentes parties du corps comme la colonne vertébrale, les hanches, les muscles du haut du dos, etc., ce qui à son tour améliore la circulation sanguine vers ces zones et entraîne un fonctionnement sain des organes qui s'y trouvent.

Mise au point musculaire

Ardha Pincha Mayurasana ou Dolphin Pose se concentre sur plusieurs muscles tels que

  • Muscles du dos (Latissimus Dorsi)
  • Muscles du mollet (Gastrocnemius)
  • Épaules (deltoïde)
  • Poitrine (Pectoral)
  • Ischio-jambiers
  • gluteus
  • Triceps et biceps (muscles des bras)
  • Psoas (fléchisseurs de la hanche)
  • Quadriceps

Idéal pour les conditions de santé

  • Améliore la force des bras.
  • Étire les muscles clés des jambes.
  • Aide à prévenir les blessures liées aux jambes.
  • Améliore la force de base.

Avantages de Ardha Pincha Mayurasana ou Dolphin Pose

1. Aide à soulager la colonne vertébrale

La pratique de cette pose aide à soulager la compression entre les vertèbres de la colonne vertébrale qui peut survenir en restant assis pendant de longues périodes. Il fournit également un meilleur alignement de la colonne vertébrale en se concentrant sur une pression égale entre le bras et la jambe droit et gauche.

2. Renforce les bras, les épaules, les cuisses

Cette pose aide à renforcer le haut du corps ainsi que les jambes. Lorsque vous avez des épaules et des avant-bras forts, cela vous aide à adopter facilement d'autres poses, comme l'équilibre de l'avant-bras. Renforce également les muscles du dos, y compris les abdominaux, car cette pose nécessite la force de base pour tenir correctement la posture. De même, le renforcement des muscles des cuisses est également l'un de ses avantages, puisque Dolphin Pose nécessite un engagement musculaire continu des deux jambes afin de rester en équilibre sans tomber ! 

3. Aide les débutants à travailler sur les poiriers et les poiriers

Dolphin Pose est une excellente pose préparatoire pour les équilibres et les inversions des bras. Cela aide à développer la force et la confiance dans le corps, qui sont deux éléments importants pour progresser vers des poses plus difficiles.

4. Donne les avantages d'une pose d'inversion

C'est l'une des inversions ou postures à l'envers qui maintient la tête sous le niveau du cœur. Ainsi, l'inversion de votre corps apporte plus de flux sanguin dans la tête et soulage la pression sur le cœur, améliorant ainsi la circulation générale dans le corps.

5. Étire toute la longueur de la colonne vertébrale

L'aspect backbend de Dolphin Pose aide à étirer les muscles sur toute la longueur de votre colonne vertébrale, du coccyx au cou ! Il étire également les hanches et les ischio-jambiers. Cette pose est un excellent moyen de s'échauffer avant de pratiquer des backbends plus profonds tels que Pose de danseur ou pose d'arc. 

6. Stimule les organes reproducteurs

Cette pose stimule les organes reproducteurs chez les hommes et les femmes. Chez les femmes, il aide à soulager l'inconfort menstruel et à réduire les symptômes de la ménopause. Pour les hommes, cela peut aider à améliorer la fertilité en augmentant le flux sanguin dans la région.

7. Calme l'esprit

Asanas est connu pour son effet calmant sur l'esprit, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui souffrent de dépression ou d'anxiété. L'étirement profond impliqué dans Dolphin Pose aide à relâcher les tensions dans le corps et l'esprit, créant un état de relaxation et de paix.

8. Meilleur sommeil

La pratique régulière de Dolphin Pose peut aider à améliorer votre sommeil, en particulier l'insomnie. C'est un excellent moyen de se détendre après une longue journée au bureau et de se préparer à l'heure du coucher.

Contre-indications

Les personnes souffrant de blessures récentes ou récurrentes à l'épaule ou au cou doivent faire preuve de prudence lors de la pose. Ceux avec un noyau et / ou un dos très faibles pourraient trouver cette pose assez difficile. Les personnes qui éprouvent des ischio-jambiers extrêmement serrés devraient plier les genoux dans cette pose.

Variations

  • Pose de dauphin avec une jambe (Eka Pada Ardha Pincha Mayurasana)

Pose préparatoire

Conseils du débutant

  • Si vous trouvez cette pose trop difficile, commencez plutôt par pratiquer Dolphin Plank.
  • Une fois que vous avez maîtrisé Dolphin Plank, vous pouvez essayer de passer à Dolphin Pose.
  • Appuyez fermement sur vos avant-bras et soulevez vos hanches vers le haut et vers l'arrière.
  • Assurez-vous de garder vos épaules détendues et éloignées de vos oreilles.

Comment faire Ardha Pincha Mayurasana ou Dolphin Pose

  • Commencez par vous mettre à quatre pattes, en gardant une colonne vertébrale neutre.
  • Ramenez lentement et doucement vos avant-bras vers le sol.
  • Vos coudes doivent être directement sous vos épaules.
  • Rentrez doucement vos orteils sous et soulevez vos genoux du sol.
  • Ensuite, soulevez votre coccyx plus haut vers le plafond.
  • Rapprochez vos pieds de vos mains si nécessaire, ou éloignez-vous si vous avez besoin de plus d'espace.
  • Assurez-vous de garder une colonne vertébrale neutre et évitez de cambrer le dos.
  • engagez vos muscles abdominaux pour éviter de vous cambrer ou de vous enfoncer dans le bas du dos.
  • Maintenez la position pendant cinq respirations, puis relâchez. 

Avantages mentaux d'Ardha Pincha Mayurasana ou Dolphin Pose

  • Aide à calmer votre esprit.
  • Peut aider à gérer l'anxiété, le stress et la dépression.
  • Il améliore également les niveaux de concentration et de concentration.

Conclusion

Ardha Pincha Mayurasana ou Dolphin Pose est une excellente pose pour les yogis débutants. Alors voilà ! Une introduction complète à Ardha Pincha Mayurasana ou Dolphin Pose, un guide du débutant qui ne manquera pas de vous aider à démarrer votre voyage vers la maîtrise de cette posture de semi-inversion.

Le chemin pour devenir un instructeur de yoga certifié commence ici ! Nos cours de formation de professeur de yoga sont soigneusement conçus pour répondre aux besoins des yogis en herbe et expérimentés. Que vous cherchiez à approfondir votre pratique personnelle ou à vous lancer dans une carrière enrichissante dans l'enseignement du yoga, notre multistyle Cours de formation de professeur de yoga de 200 heures offre le tremplin parfait. Pour ceux qui recherchent une exploration avancée du yoga, notre Formation de professeur de yoga de 300 heures et Programmes de formation de professeur de yoga de 500 heures présenter des opportunités inégalées pour élargir vos connaissances et votre expertise. Tous nos cours sont certifiés Yoga Alliance, États-Unis, garantissant que vous recevez le plus haut niveau de formation. Embrassez le voyage de la découverte de soi et de la croissance professionnelle - Inscrivez-vous maintenant!

1 source
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7336942/
Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice de Siddhi Yoga International. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Elle a reçu le prix du Top 100 des entrepreneurs de Singapour en 2022. Meera est professeur de yoga et thérapeute, bien qu'elle se concentre maintenant principalement sur la direction de Siddhi Yoga International, les blogs et passer du temps avec sa famille à Singapour.

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

  • Ce champ est à des fins de validation et devrait être laissé inchangé.

Contacter sur WhatsApp

Ardha Pincha Mayurasana (Dolphin Pose)

English Name(s)
Ardha Pinch Mayurasana
Dolphin Pose
Sanskrit
अर्ध पिन्च मयूरासन/ Ardh Pinca Mayūrāsana
Pronunciation
are-dah pin-cha my-your-AHS-anna
Meaning
Ardha: “half”
Pincha: “feathers”
Mayura: “peacock”
Asana: “Pose”

Introduction

Ardha Pincha Mayurasana is a semi-inversion that brings more blood flow into the head, strengthens the upper body, and prepares the yogi for arm balances and inversions.

Dolphin Pose is an excellent alternative to Downward Facing Dog because it relieves pressure on the wrists. Sore wrists are a common affliction in beginner yogis. Dolphin Pose also challenges the intermediate yoga to approach Downward Dog in a different way, by placing weight on the forearms, there is less space for extension through the armpits.

This pose helps to build confidence in the body by engaging the arm muscles in a different way. Confidence is one part of the equation in building up to inversions, such as Headstand or Forearm Stand. It is important to get used to the sensation of being upside down, looking toward the floor.

Studies based on different Yoga postures have shown that the pose has various benefits for physical, mental, and spiritual health. They help in stretching different parts of the body like the spine, hips, upper back muscles, etc. which in turn improves blood circulation to those areas and results in healthy functioning of organs situated there.

Muscle Focus

Ardha Pincha Mayurasana or Dolphin Pose focuses on several muscles such as

  • Back muscles (Latissimus Dorsi)
  • Calf Muscles (Gastrocnemius)
  • Shoulders (Deltoid)
  • Chest (Pectoralis)
  • Hamstrings
  • Gluteus
  • Triceps and Biceps (Arm Muscles)
  • Psoas (Hip flexors)
  • Quadriceps

Ideal For Health Conditions

  • Improves arms strength.
  • Stretches key leg muscles.
  • Helps to prevent leg-related injuries.
  • Improves core strength.

Benefits of Ardha Pincha Mayurasana or Dolphin Pose

1. Helps to Relieve Spine

Practicing this Pose helps to relieve compression between vertebrae of the spine that can occur from sitting for long periods of time. It also provides a better alignment in the spine by focusing on equal pressure between the right and left arm and leg.

2. Strengthens Arms, Shoulders, Thighs

This Pose helps to strengthen your upper body as well as legs. When you have strong shoulders and forearms it helps you get into other poses like forearm balance with ease. Also strengthens back muscles including abdominals because this pose requires core strength to hold the posture correctly. Similarly strengthening thigh muscles is one of its benefits too, since Dolphin Pose requires continuous muscle engagement through both legs in order to stay balanced properly without falling down! 

3. Helps Beginners Work up to Handstands & Headstands

Dolphin Pose is an excellent preparatory pose for arm balances and inversions. It helps to build strength and confidence in the body, which are two important components of progressing into more challenging poses.

4. Gives Benefits of an Inversion Pose

It is one of the inversions or topsy-turvy postures which keeps the head below the heart level. Thus inverting your body brings more blood flow into the head and relieves pressure on the heart, improving overall circulation in the body.

5. Stretches Full Length of the Spine

The backbend aspect of Dolphin Pose helps to stretch out muscles along the entire length of your spine, from tailbone to neck! It also stretches hips and hamstrings as well. This pose is an excellent way to warm up before practicing deeper backbends such as Dancer Pose or Bow Pose. 

6. Stimulates Reproductive Organs

This pose stimulates the reproductive organs in both men and women. In women, it helps to relieve menstrual discomfort and reduce the symptoms of menopause. For men, it can help improve fertility by increasing blood flow to the area.

7. Calms Mind

The Asana is known for its calming effect on the mind, making it a great choice for those who suffer from depression or anxiety. The deep stretch involved in Dolphin Pose helps to release tension in the body and mind, creating a state of relaxation and peace.

8. Better Sleep

Regular practice of Dolphin Pose can help to improve your sleep, especially insomnia. It is a great way to unwind after a long day at the office and prepare for bedtime.

Contraindications

People with recent or recurring shoulder or neck injuries should practice caution when practicing the pose. Those with a very weak core and/or back could find this pose quite challenging. People who experience extremely tight hamstrings should bend the knees in this pose.

Variations

  • Dolphin Pose with One-Legged (Eka Pada Ardha Pincha Mayurasana)

Preparatory Pose

  • Downward Facing Dog Pose(Adho Mukha Svanasana)
  • Dolphin Plank Pose (Makara Adho Mukha Svanasana)

Beginner’s Tips

  • If you find this pose too challenging, start by practicing Dolphin Plank instead.
  • Once you have mastered Dolphin Plank, you can try moving into Dolphin Pose.
  • Press firmly into your forearms and lift your hips up and back.
  • Make sure to keep your shoulders relaxed and away from your ears.

How to do Ardha Pincha Mayurasana or Dolphin Pose

  • Start by coming into all fours, keeping a neutral spine.
  • Slowly and gently bring your forearms down to the floor.
  • Your elbows should be directly underneath your shoulders.
  • Gently tuck your toes under and lift your knees off the floor.
  • Then, lift your tail bone higher towards the ceiling.
  • Walk your feet in towards your hands if needed, or away if you need more space.
  • Make sure to keep a neutral spine and avoid arching the back.
  • engage your core muscles to avoid overarching or sinking into the low back.
  • Hold for five breaths, then release. 

Mental Benefits of Ardha Pincha Mayurasana or Dolphin Pose

  • Helps calm your mind.
  • Can help deal with anxiety, stress, and depression.
  • It also improves focus and concentration levels.

Bottom Line

Ardha Pincha Mayurasana or Dolphin Pose is an excellent pose for beginner yogis. So there you have it! A comprehensive introduction to Ardha Pincha Mayurasana or Dolphin Pose, a beginner’s guide that is sure to help you get started on your journey to mastering this semi-inversion posture.

1 sources
  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7336942/
Meera Watts
Meera Watts is a yoga teacher, entrepreneur, and mom. Her writing on yoga and holistic health has appeared in Elephant Journal, Yoganonymous, OMtimes, and others. She’s also the founder and owner of Siddhi Yoga International, a yoga teacher training school based in Singapore. Siddhi Yoga runs intensive, residential trainings in India (Rishikesh, Goa, and Dharamshala), Indonesia (Bali), and Malaysia (Kuala Lumpur).

One thought on “Ardha Pincha Mayurasana (Dolphin Pose)

  1. Hi Meera!
    It’s Sandra Stephanson from Canada!
    I finished my 300 RYT with Siddhi just outside of Dharamshala in 2018.

    I just ran my first retreat in McLeod Ganj in November 2019. It was so mush fun & intense! It gives me so much more appreciation for your organization & also I love your explanations of asana!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Sign up for a FREE course to enjoy a lifetime of health

Vedic Science of Life

  • 30 Days of yoga
  • 30 Days of Meditation
  • Ayurveda for Beginners
Sign Up Now