Tadasana ou Samasthiti (Mountain Pose)

Avantages, contre-indications, conseils et comment faire

posture de tadasana
Nom (s) anglais
Tadasana, posture de la montagne
Sanskrit
/ Tāḍāsana
/ Samasthitiḥ
Prononciation
tah-DAHS-euh-nuh
Sa-MAS-ti-TI
Sens
tāḍa: «montagne»
āsana: «posture»
or
sama: "debout"
sthiti: "stand"

Introduction

Dans la plupart des systèmes de Hatha Yoga, Tadasana (tah-DAHS-euh-nuh), ou Mountain Pose est considérée comme la pose la plus fondamentale de toute la pratique.

Aussi connu sous le nom samsthithi, ou debout égal, cette pose est essentiellement le simple fait de se tenir droit avec une posture droite et alerte, mais comme tant de choses dans le yoga, les détails sont illimités et les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à maîtriser.

L'alignement dans lequel vous apprenez Tadasana se traduira dans presque toutes les autres poses dans la pratique. Parfois de manière subtile, mais souvent de manière explicite.

Tadasana nous enseigne comment engager chaque groupe musculaire dans le corps et comment articuler chaque complexe articulaire pour atteindre une posture qui permet à l'énergie et à l'information de se déplacer librement à travers le corps.

Plus important encore, car Tadasana est une pose qui se traduit directement dans les mouvements de base et les positions corporelles de la vie quotidienne, elle nous aide à intérioriser les modèles positifs et à recycler ceux qui sont négatifs pour éliminer les diverses tensions sur le corps et l'esprit créées par une posture inefficace.

Selon la un article sur la base Tadasana, ceux qui ont du mal à rester assis pendant de longues périodes pourraient trouver la posture de méditation debout plus pratique et bénéfique. particulier s'ils souffrent de maux physiques tels que l'arthrite, des problèmes de tension artérielle ou des engourdissements dans leur corps tout en pratiquant la concentration assise avec un minimum de mouvement, il est recommandé d'essayer des postures droites à la place - cela permettra une plus grande liberté de mouvement tout au long de chaque séance sans avoir aucun impact négatif sur votre pratique !

Mise au point musculaire

Plank Pose se concentre sur plusieurs muscles tels que

  • Muscles des jambes (Soleus)
  • Muscles du dos (Rhomboïdes)
  • Muscles de la poitrine (Pectoral)

Idéal pour les conditions de santé

  • Pour améliorer la coordination du corps et de l'esprit
  • Pour améliorer le poids corporel réparti uniformément.
  • Il aide à aligner la colonne vertébrale.

10 principaux avantages de Tadasana ou Mountain Pose

Avantages de la pose de montagne

1. Tadasana Nous apprend à faire toutes les autres asanas.

Les signaux d'alignement et les principes énergétiques qui sont appris dans Tadasana traduire pratiquement tous les autres Asanas du yoga. Il y a des changements subtils dans certaines poses, mais l'intelligence corporelle que vous gagnez en pratiquant Tadasana sera toujours transporté dans d'autres Asanas, même très compliqués et difficiles.

2. Tadasana Nous apprend à équilibrer le poids et l'engagement des deux côtés du corps.

Notre santé physique et mentale est affectée par notre façon de nous asseoir, de nous tenir debout et de nous incliner.

Lorsque nous maintenons le poids du corps sur un pied ou que nous engageons les muscles d'un côté du corps plus que l'autre, nous créons des schémas qui peuvent éventuellement conduire à un dysfonctionnement à long terme. Tadasana nous aide à devenir sensibles et finalement à corriger ces déséquilibres.

3. Tadasana Renforce les pieds.

In Tadasana, nous accordons une attention particulière aux pieds. Créer une arche solide pendant la pratique de Tadasana peut aider à renforcer les pieds chez les personnes qui ont les pieds plats. Même chez les personnes ayant des pieds normaux, vous seriez surpris de voir comment le renforcement des pieds peut vous aider à bouger plus facilement dans presque toutes les situations.

4. Tadasana Peut aider avec les maux de dos.

Apprendre à aligner notre bassin et notre ceinture scapulaire apporte de l'intelligence, de la conscience et de la mobilité aux muscles qui maintiennent la position de notre colonne vertébrale. Pratiquant Tadasana peut nous aider à nous déplacer de manière à limiter la tension sur le dos et à répartir la charge uniformément dans tout le corps lorsque nous soulevons des objets ou participons à des activités ardues.

5. Tadasana Nous aide à maintenir une énergie équilibrée.

Notre posture reflète directement notre état mental. Par exemple, les personnes souffrant de dépression ont généralement un dos arrondi avec les épaules voûtées vers l'avant. Apprendre à se tenir droit avec une vigilance détendue nous permettra d'apporter calme et sérénité à notre vie quotidienne. Tadasana nous aide à cultiver l'énergie sans anxiété.

6. Tadasana Nous aide à respirer librement.

Lorsque la poitrine est chroniquement comprimée, le système respiratoire ne peut pas fonctionner correctement. Une posture droite permet l'expansion de l'abdomen et de la cage thoracique dans toutes les directions, ce qui encourage les poumons à se dilater en nature. Cela aide à apporter de l'air à tous les tissus des poumons et permet l'échange efficace d'oxygène dans la circulation sanguine.

7. Tadasana Augmente le flux sanguin

Quand Tadasana est exécuté correctement, tous les groupes musculaires du corps sont articulés et sollicités sans tension. Cela amène du sang dans chacune de ces zones, ce qui améliore l'efficacité de la fonction cellulaire ainsi que l'élimination des toxines du corps. Bien que le processus soit subtil, apprendre à se tenir ainsi dans la vie quotidienne renforcera et améliorera le fonctionnement de notre système cardiovasculaire.

8. Tadasana Aide à améliorer notre humeur.

Une respiration améliorée, une circulation sanguine accrue et une posture alerte et réactive sont tous des facteurs qui affectent notre humeur. Pratique régulière de Tadasana peut aider à traiter les symptômes d'une légère anxiété et de dépression, en particulier lorsqu'il est combiné avec une pratique holistique du yoga et un mode de vie modéré.

9. Tadasana Nous enseigne le corps subtil et énergétique.

Parce que Tadasana est une pose relativement simple qui est immédiatement accessible à toute personne à mobilité normale, elle permet d'affiner et d'approfondir notre compréhension du corps non seulement au niveau physique mais aussi énergétique. Une pratique consciente de Tadasana nous apprendra à reconnaître comment les sensations énergétiques et le flux d'énergie dans notre corps reflètent nos états émotionnels et mentaux et vice versa.

10. Tadasana nous apprend comment intégrer la méditation dans la vie de tous les jours.

Tadasana est une pose de méditation puissante car elle nous aide à apporter une qualité méditative dans les actions régulières de la vie ordinaire. Il est très courant dans la tradition bouddhiste zen de pratiquer la méditation debout pour cette raison même.

Tadasana peut être un outil puissant pour apporter l'équanimité et la pleine conscience dans nos actions.

Tadasana est une pose vitale qui ne doit pas être omise de toute pratique de Hatha Yoga, aussi avancée soit-elle.

Variations

  • Posture du palmier (Urdhva Hastotanasana)
  • Pose de visage de vache debout (Tadasana Gomukhasana)

Pose préparatoire

Aucun

Conseils du débutant

  • Si vous éprouvez des difficultés à garder les yeux fermés, vous pouvez pratiquer cette pose les yeux ouverts.

Contre-indications

Tadasana est appliqué tout au long de la journée, que nous en soyons conscients ou non. Mais il est déconseillé aux personnes souffrant de maux de tête, d'hypotension artérielle, d'insomnie ou de vertiges de pratiquer la pose pendant de longues périodes. Il est conseillé aux femmes qui ont leurs règles et enceintes de pratiquer Tadasana le dos contre un mur.

Comment faire Tadasana ou Mountain Pose

Tenez-vous à l'avant de votre tapis avec vos pieds ensemble. Les gros orteils doivent se toucher. Idéalement, le talon devrait également se toucher, mais pour certains types de corps, il sera plus confortable de les laisser légèrement écartés.

Si l'équilibre est un problème, il est acceptable d'avoir les pieds écartés à la largeur des hanches au début. Après avoir commencé à maîtriser la posture, l'équilibre s'améliorera naturellement et vous devriez pouvoir rapprocher les pieds.

La partie la plus importante de Tadasana est la répartition égale du poids entre les deux pieds et entre les quatre coins des pieds eux-mêmes. Concentrez-vous sur les sensations se produisant sur la plante des pieds ; le poids doit être au centre du talon, à l'extérieur du pied et sur la plante des pieds, en particulier le monticule du gros orteil.

Soulevez les orteils et étalez-les avant de les replacer sur le sol. En appuyant à travers le monticule du gros orteil et l'extérieur du pied, vous créerez une arche solide à travers les pieds.

Engagez-vous dans les muscles quadriceps à l'avant de la jambe supérieure. Cela soulèvera la rotule et empêchera les jambes d'hyperextension.

Commencez à incliner le bassin de sorte que le coccyx se déplace vers le bas et légèrement vers l'avant et le haut du bassin recule et légèrement vers le bas. Maintenez une position neutre dans le bassin afin qu'il y ait un sentiment d'extension douce dans la colonne vertébrale inférieure.

Développez à travers la poitrine et le haut du dos en même temps. La poitrine doit se soulever sans gonfler en avant. Maintenez autant de longueur dans la colonne vertébrale que possible. Essayez de ne pas cambrer le dos.

Roulez les épaules vers le bas et vers l'arrière. Essayez de ne pas pincer les omoplates ensemble. Gardez un sentiment d'expansion subtile à travers le haut du dos.

Les bras resteront sur les côtés, maintenus droits avec un engagement doux à travers les muscles du bras. Tenez la tête légèrement en arrière, le menton au niveau du sol et le regard droit devant.

Respirez lentement et profondément à travers tout le tronc.

Maintenez la posture et expérimentez des changements subtils dans la pose pour observer les effets qu'ils ont sur le corps à la fois physiquement et énergétiquement.

Avantages mentaux de Tadasana ou Mountain Pose

  • Nous rend mentalement alertes et lucides.
  • Il améliore le sens de l'équilibre.
  • Il aide à améliorer la coordination entre les deux côtés du cerveau.

Conclusion

Parfait pour tous les niveaux, Tadasana offre un défi et offre plusieurs avantages physiques. La pose aide également à créer la tranquillité d'esprit grâce à sa nature stable mais détendue qui améliore la posture ainsi que d'autres choses telles que l'équilibre ou l'alignement tout en restant fort.

Maintenir la bonne forme vous donnera l'occasion de développer des compétences de concentration en vous concentrant sur une chose à la fois : vous-même !

1 source
  1. https://www.researchgate.net/publication/334680595_Benefits_of_Tadasana_Zhan_Zhuang_and_Other_Standing_Meditation_Techniques
Meera Watts
Meera Watts est propriétaire et fondatrice du Siddhi Yoga. Elle est connue dans le monde entier pour son leadership éclairé dans l'industrie du bien-être et a également été reconnue comme l'une des 20 meilleures blogueuses internationales de yoga. Ses écrits sur la santé holistique ont été publiés dans Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes et d'autres magazines internationaux. Meera est professeur de yoga et thérapeute de yoga, mais maintenant elle se concentre principalement sur la direction du Siddhi Yoga, les blogs et le temps passé avec sa famille à Singapour.

2 commentaires sur “Tadasana ou Samasthiti (Mountain Pose) »

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Contactez-nous

Tadasana (Mountain Pose) Benefits, How to Do

Foundation of all the Standing Poses

tadasana pose
English Name(s)
Tadasana, Mountain Pose
Sanskrit
ताडासन / Tāḍāsana
समस्थितिः / Samasthitiḥ
Pronunciation
tah-DAHS-uh-nuh
Sa-MAS-ti-TI
Meaning
tāḍa: “mountain”
āsana: “posture”
or
sama: “upright”
sthiti: “stand”

What is Tadasana Mountain Pose

In most systems of Hatha Yoga, Tadasana (tah-DAHS-uh-nuh), or Mountain Pose, is seen as the most foundational pose in the entire practice. Mountain Pose is the basis of all yoga postures.

Also known as samasthithi, or equal standing, this yoga practice is essentially the simple act of standing up straight with an upright and alert posture, but like so many things in yoga, the details are limitless, and the simplest things are often the hardest to master. Tadasana is one of the standing poses.

This pose will translate into almost every other pose in practice. Sometimes in subtle ways, but often in self-explanatory ones. Tadasana is a starting position for many standing yoga postures.

Mountain Pose teaches us how to engage every muscle group in the body and articulate every joint complex to achieve a posture that allows energy and information to move freely through the body.

Most importantly, because Tadasana is a pose that directly translates into the basic movements and bodily positions of everyday life, it helps us to internalize positive patterns and retrain negative ones to remove the various strains on the body and mind created by inefficient posture.

According to research based on Tadasana, those who have difficulty sitting still for long periods might find the standing meditation posture more convenient and beneficial. Particularly if they are suffering from physical ailments such as arthritis, blood pressure problems, or numbness in their bodies while practicing seated concentration with minimal movement, it is recommended that you try upright postures instead- this will allow greater freedom of movement throughout each session without having any negative impact on your practice at all!

Muscle Focus

Plank Pose focuses on several muscles, such as

  • Leg Muscles (Soleus)
  • Back muscles (Rhomboids)
  • Chest Muscles (Pectoralis)

Ideal For Health Conditions

  • To improve body and mind coordination
  • To improve body weight distributed evenly.
  • It helps to align the spine.

10 Top Benefits of Tadasana or Mountain Pose

Benefits Of Mountain Pose

1. Tadasana Teaches us How to do all the Other Asanas.

The alignment cues and energetic principles learned in Tadasana translate to and are the foundation for virtually all other Asanas in yoga. Since it is one of the standing poses, Tadasana can be a foundation for most other standing poses. There are subtle changes in certain poses, but the bodily intelligence that you gain through practicing Mountain Pose will always be carried into other Asanas, even very complicated and difficult ones.

2. Tadasana Teaches us to Balance the Weight and Engagement of Both Sides of the Body.

How we sit, stand, and recline affects our physical and mental health.

When we keep the body’s weight over one foot or engage the muscles of one side of the body more than the other, we create patterns that can eventually lead to long-term dysfunction. Tadasana helps us to become sensitive to and ultimately correct these imbalances.

Foundation for all standing postures and improves posture, groundedness, stability, and confidence.

3. Tadasana Strengthens the Feet.

In Tadasana, we pay special attention to the feet. Creating a strong arch during the practice of Mountain Pose can help strengthen the feet of people with flat feet. Even among people with normal feet, you’d be surprised at how strengthening the feet can help you to move more effortlessly in almost all situations.

4. Tadasana May Help with Back Pain.

Learning how to align our pelvis and shoulder girdle brings intelligence, awareness, and mobility to the muscles that maintain the position of our spine. Practicing Mountain Pose can help us to move in ways that limit strain on the back and distribute the load evenly throughout the body when lifting objects or participating in strenuous activities.

5. Tadasana Helps us to Maintain Balanced Energy.

Our posture directly reflects our mental state. For instance, people who suffer from depression generally have a rounded back with their shoulders hunched forward. Learning to stand up straight with relaxed alertness will allow us to bring calmness and composure to our daily life. Tadasana helps us to cultivate energy without anxiety.

6. Tadasana Helps us to Breathe Freely.

The respiratory system cannot function adequately when the chest is chronically compressed. An upright posture allows for the expansion of the abdomen and rib cage in all directions, which encourages the lungs to expand in kind. This helps bring air to all of the tissues of the lungs and allows the efficient exchange of oxygen into the bloodstream.

7. Tadasana Increases Blood Flow

When Mountain Pose is performed correctly, all of the body’s muscle groups are articulated and engaged without tension. This brings blood into each of these areas, improving the efficiency of cellular function and removing toxins from the body. Though the process is subtle, learning to stand this way in daily life will strengthen and improve the function of our cardiovascular system.

8. Tadasana Helps to Improve Our Mood.

Enhanced breathing, increased blood flow, and an alert, responsive posture are all factors that affect our mood. Regular practice of Mountain Pose can help treat symptoms of mild anxiety and depression, especially when combined with a holistic yoga practice and a moderate lifestyle.

9. Tadasana Teaches us About the Subtle, Energetic Body.

Because Mountain Pose is a relatively simple pose that is immediately accessible to everyone with normal mobility, it allows us to fine-tune and deepen our understanding of the body not only on a physical level but on an energetic one as well. A mindful practice of Tadasana will teach us to recognize how the energetic sensations and the flow of energy in our body mirror our emotional and mental states and vice versa.

10. Tadasana Teaches us How to Bring Meditation Into Everyday Life.

Tadasana is a powerful meditation pose because it helps us to bring a meditative quality into the regular actions of ordinary life. It is very common in the Zen Buddhist tradition to practice standing medi

What are the steps of Tadasana Mountain Pose

Stand with feet hip-width distance apart with toes pointing forward. A more traditional alternative is to have the feet together with the big toes touching. Ideally, the heels should be touching as well, but for certain body types, it will be more comfortable to have them remain slightly apart. Take deep breaths throughout.

The knees should not be locked, and there should be a slight engagement in the thighs and navel center. The arms hang alongside the body, with palms facing forward to allow openness across the chest.

The chin should be parallel to the floor, creating a neutral curve in the cervical spine. As a result, the ears, shoulders, arms, hips, legs, and ankles should all be in one line. And the crown of your head rises toward the ceiling. Keep shoulder blades aligned with ankles. Body awareness is very important.

If the balance is an issue, it is acceptable to have the feet hip-distance apart at the beginning. After you start to master the posture, the balance will naturally improve, and you should be able to bring the feet together. Subtle modifications can help improve balance for beginners.

The most important part of Tadasana is the even distribution of the weight between both feet and between the four corners of the feet themselves. Focus on the sensations occurring on the bottoms of the feet; the weight should be in the center of the heels, the outside of the foot, and the balls of the feet, particularly the mound of the big toe.

Lift the toes and spread them before placing them back down on the floor. Pressing down through the big toe mound and the outside of the foot will create a strong arch through the feet. Make sure to keep feet hip-distance apart and keep breathing. Maintain body awareness and relax.

Engage through the quadriceps muscles at the front of the upper leg. This will lift the kneecap and prevent the legs from hyperextending.

Start to tilt the pelvis so that the tailbone moves down and slightly forward, and the top of the pelvis moves back and slightly down. Maintain a neutral position in the pelvis, so there is a sense of gentle extension in the lower spine.

Expand through the chest and upper back at the same time. The chest should lift without puffing forward. Maintain as much length in the spine as possible. Try not to arch the back.

The crown of your head should extend towards the ceiling as you roll the shoulders down and back. Try not to pinch the shoulder blades together. Instead, release your shoulder blades down your back. Keep a sense of subtle expansion through the upper back. Raise your arms overhead the ears with palms facing each other.

Let your arms hang naturally with the elbows slightly bent and the palms facing forward. Hold the head slightly back, with the chin level with the floor and the gaze straight ahead.

Keep breathing slowly and deeply through the whole trunk.

Maintain the posture and experiment with subtle modifications in the pose to observe their physical and energetic effects on the body. You can ask your yoga teacher which variations you can create.

Mental Benefits of Tadasana or Mountain Pose

  • Makes us mentally alert and clear-minded.
  • It improves the sense of balance.
  • It helps to improve coordination between the two sides of the brain.

Conclusion

Perfect for all levels, Tadasana is one of the basic yoga postures that provide a challenge and offer several physical benefits. The pose also helps create peace of mind with its steady yet relaxed nature that improves posture as well as other things such as balance or alignment while standing strong.

Maintaining the proper form will allow you to develop concentration skills by focusing on one thing at once – yourself!

1 sources
  1. https://www.researchgate.net/publication/334680595_Benefits_of_Tadasana_Zhan_Zhuang_and_Other_Standing_Meditation_Techniques
Meera Watts
Meera Watts is the owner and founder of Siddhi Yoga. She is known around the world for her thought leadership in the wellness industry and was also recognized as a Top 20 International Yoga Blogger. Her writing on holistic health has appeared in Elephant Journal, CureJoy, FunTimesGuide, OMtimes and other international magazines. Meera is a yoga teacher and yoga therapist, though now she focuses primarily on leading Siddhi Yoga, blogging and spending time with her family in Singapore.

2 thoughts on “Tadasana (Mountain Pose) Benefits, How to Do

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Get in Touch