Séquence d'échauffement de yoga pour débutants (pour tout votre corps)

Lorsque vous débutez dans tout type d'exercice physique, il est important de réchauffer votre corps pour éviter toute blessure. C'est la même chose pour le yoga asanas (pose). Un simple échauffement permettra à votre corps de s'ouvrir et de le préparer à votre pratique du yoga. Ceci est particulièrement important lorsque vous êtes un débutant fondements de la pratique, car il peut garantir que votre pratique mais aussi de vivre dans un environnement une.

Ce simple échauffement du yoga est un excellent moyen de commencer votre pratique, et est un point de départ particulièrement bon avant de commencer tout type d'autre étirements de yoga. Il est décomposé par partie du corps et garantit que tous les principaux points de blessure sont réchauffés avant de commencer une séquence de yoga.

SÉQUENCE DE RÉCHAUFFEMENT DE YOGA POUR DÉBUTANTS PARTIE 1

Ce séquence d'échauffement a été conçu avec le débutant à l'esprit et est un excellent début pour tout yoga asana entraine toi.

Commencez par assis confortablement sur le sol avec votre les épaules baissées et détendues. Si vous avez du mal à vous asseoir confortablement au sol, asseyez-vous sur une couverture pliée.

1. Cou

Commencez par inspirer et expirer lentement, en vous assurant que votre la tête est dans une position neutre. Puis inspirez et expirez et tournez la tête vers la droite. Inspirez et ramenez votre tête au centre, expirez et tournez-la vers la gauche. Inspirez et ramenez-le au centre. Faites cela trois fois.

À partir de la même position assise, inspirez et expirez et relevez la tête pour regarder le plafond. Inspirez et abaissez-le pour que votre menton soit près de votre poitrine. Répétez cette opération deux fois de plus.

Maintenant, inspirez et expirez et inclinez la tête vers la gauche. Inspirez et ramenez-le au centre, expirez et inclinez-le vers la droite. Faites cela trois fois.

Inspirez et assurez-vous que votre tête / cou est neutre au centre, puis expirez et abaissez votre menton. Inspirez et déplacez votre tête vers le haut et autour dans un mouvement circulaire deux fois. Inversez ensuite la direction encore deux fois. Ne faites pas cela si vous avez des blessures au rachis cervical ou au cou.

2. épaules

À partir de la même position assise confortable, inspirez et soulevez vos épaules, expirez et abaissez-les. Faites cet échauffement trois fois.

Vient ensuite une rotation des épaules pour ouvrir la poitrine et les épaules. Mettez vos doigts sur vos épaules, gardez votre les coudes baissés. Ensuite, inspirez et soulevez vos coudes vers l'avant et vers le haut, expirez et faites-les pivoter vers l'arrière et vers le bas. Répétez deux fois, pour un total de trois fois. Ensuite, inversez et faites-le dans le sens opposé, en amenant vos coudes par derrière autour et en haut sur l'inspiration, et en avant et en bas sur l'expiration. Faites-le également trois fois.

3. Triceps

Maintenant, levez la main gauche et pliez le coude pour que votre main soit derrière votre dos. Tenez votre coude gauche avec votre main droite et appuyez dessus pour sentir un étirement dans votre triceps gauche. Tirez ensuite votre coude vers la droite pour obtenir un étirement supplémentaire dans le triceps et sur le côté de votre bras gauche. Répétez sur le bras droit.

4. Mains

À partir de la même position assise confortable, verrouillez vos doigts. Inspirez et étendez-les devant vous et vers le haut, les paumes vers l'extérieur. À l'expiration, abaissez-les devant vous. Faites cela trois fois. Cela doit être évité si vous souffrez d'hypertension.

5. Colonne vertébrale

Mettez vos mains devant vous et avancez-les le plus loin possible étirez votre colonne vertébrale. Utilisez vos mains pour étirer le bas de votre dos, puis remettez vos mains et votre colonne vertébrale en position assise.

Maintenant, placez vos mains de chaque côté de votre genou gauche. Avancez vos mains pour étirer le côté droit de votre dos. Remettez vos mains en position assise et faites de même de l'autre côté, en étirant le côté gauche de votre dos.

Ensuite, une simple torsion de la colonne vertébrale pour l'étirer et la réchauffer. Placez votre main droite sur votre genou gauche et votre main gauche derrière vous. Assurez-vous que votre dos est droit. Inspirez et ouvrez votre poitrine, expirez et tournez vers la gauche aussi loin que possible. Assurez-vous de garder votre gauche épaule baissée loin de votre oreille. Tenez ici pour deux respirations. Répétez ensuite sur le côté droit.

Vous allez maintenant faire un étirement latéral pour vos côtés. Vous êtes toujours assis confortablement comme avant. Apportez votre coude et votre avant-bras gauche sur le sol à côté de vous. Si votre os de siège droit monte, mettez un bloc ou une couverture pliée sous votre bras. Inspirez et soulevez votre bras droit, expirez et amenez-le sur le côté gauche. Ne baisse pas la tête. Gardez-le en ligne avec votre cou et votre colonne vertébrale. Si vous le pouvez, appuyez sur votre genou droit. Répétez de l'autre côté.

6. Les hanches

Tenez-vous droit dedans tadasana or samasthiti (pose en montagne). Ensuite, écartez vos pieds d'environ trois pieds. Inspirez et amenez vos bras directement sur vos côtés, parallèlement au sol. Expirez et descendez, pliez vers la gauche et abaissez votre main gauche - similaire à trikonasana. Votre main droite est dirigée vers le plafond. Inspirez et remontez, expirez et pliez vers la droite. Faites ceci échauffement du yoga trois fois.

Maintenant, écartez vos pieds de la largeur des hanches et mettez vos mains sur vos hanches. Déplacez vos hanches dans un mouvement circulaire trois fois. Suivez ensuite le chemin inverse trois fois de plus. Rapprochez vos pieds et recommencez.

7. chevilles

Tenez-vous droit dans le tadasana avec vos pieds à environ deux pouces l'un de l'autre et mettez vos mains sur vos hanches. Appuyez un pied vers le haut de sorte que vous soyez sur vos orteils, en gardant l'autre pied vers le bas. Alterner ensuite et faire avec l'autre pied. Faites chaque côté dix fois. Assurez-vous que vos talons ne touchent pas le sol.

Maintenant, refaites la même chose mais à une vitesse plus rapide. Cela réchauffera les chevilles et vous aidera à travailler sur votre équilibre. Encore une fois, faites-le dix fois sur chaque pied. Enfin, rapprochez les deux pour vous tenir debout, puis abaissez-les tous les deux. Faites cela dix fois, mais le dernier, maintenez-le pendant deux ou trois respirations.

Découvrir plus...: Formations de professeur de yoga Inde

SÉQUENCE DE RÉCHAUFFEMENT DE YOGA POUR DÉBUTANTS PARTIE 2

Ce échauffement du yoga consiste davantage à réchauffer les canaux énergétiques de votre corps, ce qui est un aspect important du yoga. Il se concentre également davantage sur la respiration et l'échauffement depuis la base de votre corps (plante des pieds) jusqu'au sommet de votre tête.

1. Respiration

Asseyez-vous confortablement, le dos droit et les yeux doucement fermés. Apportez vos bras droit sur l'inspiration et descendez à côté de vous sur l'expiration. En même temps, vous serez respirer par la poitrine (respiration thoracique). Vous pouvez en savoir plus sur la façon de faire respiration thoracique ici. Faites-le 15 fois, puis détendez-vous. Répétez 15 fois de plus et reposez-vous. Recommencez ensuite pendant 15 respirations.

Maintenant, calmez votre souffle pour le connecter à votre corps. Restez en position assise, les yeux fermés et tournez les paumes vers le haut. Inspirez longuement et levez vos mains, expirez et amenez-les à genoux avec les paumes vers le bas. Respirez pendant 15 respirations, puis répétez deux fois de plus. Assurez-vous que vous prenez respirations lentes et douces.

2. Renforcer la base

La base est le bas et les arches de vos pieds. Commencer dans tadasana, avec vos pieds écartés à la largeur des hanches et vos mains à vos hanches. Inspirez et soulevez vos talons du sol, expirez et ramenez vos talons et vos orteils. Faites cela pendant 15 respirations, reposez-vous et répétez deux fois.

3. Renforcer les jambes

Restez debout et placez un bloc entre l'intérieur de vos cuisses. Roulez vos cuisses et serrez le bloc pour renforcer l'intérieur de vos cuisses. Maintenant, tirez vos cuisses pour travailler vos quads. Apportez vos mains à vos hanches et pliez vos genoux. Tendez vos bras et tenez ici utkatasana (pose de chaise) pendant 30 secondes. Assurez-vous que vos épaules sont à l'écart de vos oreilles. Faites cela trois fois.

4. Renforcer le noyau

Maintenant, allongez-vous sur le dos avec vos bras à vos côtés. Assurez-vous que la courbe naturelle de votre rotation est en baisse pour protéger le bas de votre dos et engager vos muscles abdominaux. La façon la plus simple de le faire est de faire le même mouvement que si vous essayiez de fermer une paire de jeans serrés.

Inspirez et amenez vos bras au-dessus de votre tête. Expirez et relevez vos bras, votre tête, vos épaules et vos jambes. Inspirez et descendez, expirez et remontez. Faites cela 10 à 15 fois. Reposez-vous et répétez deux fois. Si tu as un mauvais cou, gardez la tête et les épaules baisséeset ne bougez que vos bras et vos jambes.

Apportez vos genoux sur le côté et poussez-vous lentement vers le haut.

5. Renforcer le bas du dos

Allongez-vous sur le ventre, les pieds joints, les bras à vos côtés et le front baissé. Inspirez et soulevez votre tête, vos bras et vos jambes comme salabhasana. Ensuite, expirez et faites tout tomber. Faites cela 10 fois, reposez-vous et faites deux répétitions. Si vous trouvez cela difficile, il est plus facile de lever les bras au-dessus de la tête.

Maintenant, allez à une position de dessus de table (sur vos mains et vos genoux). Assurez-vous que vos poignets sont directement sous vos épaules et que vos doigts sont écartés avec votre majeur vers l'avant. Vous allez maintenant faire Bitilasana (pose de vache) et marjaryasana (pose de chat) pour étirer et renforcer tout le dos.

Inspirez et abaissez votre colonne vertébrale et votre menton et votre poitrine. Assurez-vous que votre les épaules sont de retour. Expirez et courbez votre colonne vertébrale, en la portant aussi haut que possible tout en baissant la tête. Faites cela 10 fois, reposez-vous et faites deux fois de plus.

6. Renforcer le dos

Asseyez-vous les jambes ouvertes et les orteils fléchis. Inspirez et amenez vos bras à vos côtés. Expirez et amenez votre bras gauche à votre pied droit et amenez votre main droite derrière vous vers votre hanche gauche. Inspirez et montez, expirez et faites de l'autre côté. Faites cela 10 fois de chaque côté.

Restez assis, les jambes ouvertes et les orteils fléchis. Inspirez et amenez vos bras sur vos côtés. À l'expiration, placez votre main droite sur votre cuisse gauche et étendez votre bras gauche vers le haut et vers votre pied droit. Tu devrais être étirement sur le côté, pas à l'avant. Faites chaque côté 10 fois.

7. Renforcer les épaules

Montez à genoux. Si cela vous fait mal aux genoux, placez une couverture roulée en dessous. Prenez une sangle et enroulez-la autour d'une main, en laissant environ deux pieds déballés. Tenez le bout avec l'autre main, les bras tendus devant vous. Inspirez et levez vos bras, expirez et ramenez-les aussi loin que vous le pouvez, rouler les épaules retour. Inspirez et faites-les monter, expirez et ramenez-les à nouveau. Faites ceci échauffement du yoga 15 fois.

8. Renforcer le cou

Maintenant, asseyez-vous sur vos talons si vous le pouvez. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une couverture entre vos talons et vos os de siège. Si vous ne pouvez pas vous asseoir sur vos talons, restez à genoux. Verrouillez vos doigts derrière votre tête et poussez-les en avant contre elle. En même temps, poussez votre tête en arrière. Tenez ici pendant 10 à 15 secondes. Relâchez la pression et reposez-vous, puis répétez une fois de plus.

Maintenant, inspirez et amenez votre gauche vers le haut et au-dessus de votre tête jusqu'à votre oreille droite. Expirez et tirez votre cou vers la gauche. Tenez-le ici pendant 10 à 15 secondes. Maintenant, faites de l'autre côté. Répétez cette opération de chaque côté.

Maintenant, abaissez vos bras. Fermez les yeux et détendez vos épaules et vos bras. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Respirez comme ça aussi longtemps que vous le souhaitez, puis commencez votre pratique du yoga.

6 Commentaires

  1. Pingback: Avantages du yoga par rapport à l'exercice - C'est le yoga au Nicaragua

  2. Pingback: Comment le yoga améliore la fonction cognitive

  3. Pingback: Message d'invité: Yoga pour tous les types de corps - RunningSoleGirl

  4. Mlle Khameel Y Mulbocus /Répondre

    Je l'ai fait pendant le verrouillage à cause de la corona, cela a vraiment aidé mon esprit et mon corps, et j'ai si bien dormi!

  5. arvind /Répondre

    enseignement très simple monsieur.
    me fait regarder et pratiquer régulièrement. La façon dont elle a été démontrée est facile à comprendre et à pratiquer.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

yoga warm up sequence

Yoga Warm-Up Sequence for Beginners (For Your Entire Body)

When you’re new to any type of physical exercise, it is important to warm your body up to prevent any injuries. The same is true for yoga asanas (poses). A simple warm up will allow your body to open up and prepare it for your yoga practice. This is especially important when you’re a beginner learning the foundations of the practice, as it can ensure that your practice is a safe one.

This simple yoga warmup is a great way to start your practice, and is a particularly good starting point before starting any type of other yoga stretches. It is broken down by body part and ensures that all of the main injury points are warmed-up before you begin any yoga sequence.

YOGA WARMUP SEQUENCE FOR BEGINNERS PART 1

This warm-up sequence was designed with the beginner in mind and is a great start to any yoga asana practice.

First, start by sitting comfortably on the floor with your shoulders down and relaxed. If you are having trouble sitting comfortably on the floor, sit on a folded blanket.

1. Neck

Start by slowly breathing in and out, making sure that your head is in a neutral position. Then inhale and exhale and turn your head to the right. Inhale and bring your head back to the centre, exhale and turn it to the left. Inhale and bring it back to the centre again. Do this three times.

From the same sitting position, inhale and exhale and bring your head up so that you are looking at the ceiling. Inhale and bring it down so your chin is at your chest. Repeat this two more times.

Now inhale and exhale and tilt your head to the left. Inhale and bring it back to the centre, exhale and tilt it to the right. Do this three times.

Inhale and make sure your head/neck is neutral in the centre and then exhale and bring your chin down. Inhale and move your head up and around in a circular motion two times. Then reverse the direction for another two times. Do not do this if you have cervical spine or neck injuries.

2. Shoulders

From the same comfortable sitting position, inhale and bring your shoulders up and exhale and bring them down. Do this warmup three times.

Next is a shoulder rotation to open up the chest and shoulders. Put your fingers on your shoulders, keeping your elbows down. Then inhale and lift your elbows forward and up, exhale and rotate them back and down. Repeat two times, for a total of three times. Then reverse and do it the opposite way, bringing your elbows from behind around and up on the inhale, and forward and down on the exhale. Also do this three times.

3. Triceps

Now raise your left hand and bend your elbow so that your hand is behind your back. Hold your left elbow with your right hand and push on it so that you feel a stretch in your left tricep. Then pull your elbow to the right to get a further stretch in the tricep and down the side of your left upper arm. Repeat on the right arm.

4. Hands

From the same comfortable sitting position, interlock your fingers. Inhale and extend them in front of you and up, with your palms facing out. On the exhale bring them down in front of you. Do this three times. This should be avoided if you have high blood pressure.

5. Spine

Bring your hands in front of you and walk them forward as far as you can go to stretch your spine. Use your hands to stretch your lower back, then walk your hands and spine back up to sitting.

Now place your hands on either side of your left knee. Walk your hands forward to stretch out the right side of your back. Walk your hands back up to sitting and do the same on the other side, stretching out the left side of your back.

Next is a simple twist of the spine to stretch it and warm it up. Place your right hand on your left knee and your left hand behind you. Make sure that your back is straight. Inhale and open up your chest, exhale and twist to the left as far as you can. Be sure that you keep your left shoulder down away from your ear. Hold here for two breaths. Then repeat on the right side.

You will now do a lateral stretch for your sides. You are still sitting comfortably as before. Bring your left elbow and forearm on to the floor beside you. If your right sit bone is coming up then put a block or a folded blanket under your arm. Inhale and bring your right arm up, exhale and bring it over to the left side. Don’t drop your head. Keep it in line with your neck and spine. If you can, press your right knee down. Repeat on the other side.

6. Hips

Stand up straight in tadasana or samasthiti (mountain pose). Then bring your feet around three feet apart. Inhale and bring your arms straight out to your sides, parallel to the floor. Exhale and go down, folding to the left side and bringing your left hand down – similar to trikonasana. Your right hand is up towards the ceiling. Inhale and come back up, exhale and fold to the right side. Do this yoga warmup three times.

Now bring your feet hip-width apart and put your hands to your hips. Move your hips around in a circular motion three times. Then go the opposite way three more times. Bring your feet further apart and do it again.

7. Ankles

Stand straight in tadasana with your feet around two inches apart and put your hands on your hips. Press one foot up so you are on your toes, keeping the other foot down. Then alternate and do it with the other foot. Do each side ten times. Make sure that your heels don’t touch the floor.

Now do the same thing again but at a faster speed. This will warmup the ankles as well as help you work on your balance. Again, do this ten times on each foot. Finally, bring both up together so you are standing on your toes, then bring them both down. Do this ten times, but on the last one hold it for two or three breaths.

YOGA WARMUP SEQUENCE FOR BEGINNERS PART 2

This yoga warmup is more about warming up the energy channels within your body, which is an important aspect of yoga. It also concentrates more on the breathe, and on warming up from the base of your body (soles of your feet) to the top of your head.

1. Breathing

Sit comfortably with your back straight and your eyes gently closed. Bring your arms straight up on the inhale, and down beside you on the exhale. At the same time, you will be breathing through your chest (thoracic breathing). You can read more about how to do thoracic breathing here. Do this 15 times, then relax. Repeat 15 more times and rest. Then do it again for 15 breaths.

Now calm your breath to connect it with your body. Stay in the seated position with your eyes closed and turn your palms up. Take a long inhale and raise your hands up, exhale and bring them down to your knees with your palms turned down. Breathe for 15 breaths and then repeat two more times. Make sure you are taking slow, soft breaths.

2. Strengthening the Base

The base is the bottom and the arches of your feet. Start in tadasana, with your feet hip-width apart and your hands to your hips. Inhale and lift your heels up off of the floor, exhale and bring your heels down and your toes up. Do this for 15 breaths, rest and repeat two times.

3. Strengthening the Legs

Stay standing and put a block between your inner thighs. Roll your thighs in and squeeze the block to strengthen your inner thighs. Now pull your thighs up to work your quads. Bring your hands to your hips and bend your knees. Stretch your arms up and hold here in utkatasana (chair pose) for 30 seconds. Make sure that your shoulders are down away from your ears. Do this three times.

4. Strengthening the Core

Now lie on your back with your arms at your sides. Make sure that the natural curve in your spin is down to protect your lower back and engage your abdominal muscles. The easiest way to do this is to do the same movement as you would if you were trying to zip up a tight pair of jeans.

Inhale and bring your arms above your head. Exhale and bring your arms, head, shoulders and legs up. Inhale and go down, exhale and come back up. Do this 10 to 15 times. Rest and repeat two more times. If you have a bad neck, keep your head and shoulders down, and only move your arms and legs.

Bring your knees to your side and slowly push yourself up.

5. Strengthening the Lower Back

Lie on your stomach with your feet together, arms at your sides and your forehead down. Inhale and lift your head, arms and legs up like in salabhasana. Then exhale and bring everything down. Do this 10 times, rest and do two repetitions. If you find this difficult, it’s easier to bring your arms up above your head.

Now go to a table top position (on your hands and knees). Make sure that your wrists are directly underneath your shoulders and that your fingers are spread with your middle fingers facing forward. Now you will do bitilasana (cow pose) and marjaryasana (cat pose) to stretch and strengthen the entire back.

Inhale and bring your spine down, and your chin and chest up. Make sure your shoulders are back. Exhale and curl your spine, bringing it as high as you can while lowering your head down. Do this 10 times, rest and do two more times.

6. Strengthening the Back

Sit with your legs open and your toes flexed up. Inhale and bring your arms to your sides. Exhale and bring your left arm to your right foot and bring your right hand behind you towards your left hip. Inhale and come up, exhale and do the other side. Do this 10 times on each side.

Remain sitting with your legs open and your toes flexed. Inhale and bring your arms out to your sides. On the exhale put your right hand on your left thigh and extend your left arm up and over towards your right foot. You should be stretching to the side, not to the front. Do each side 10 times.

7. Strengthening the Shoulders

Come up on to your knees. If this hurts your knees put a rolled blanket underneath them. Take a strap and wrap it around one hand, leaving around two feet unwrapped. Hold the end with the other hand, with your arms extended out in front of you. Inhale and bring your arms up, exhale and bring them back as far as you can, rolling your shoulders back. Inhale and bring them up, exhale and bring them forward again. Do this yoga warmup 15 times.

8. Strengthening the Neck

Now sit on your heels if you can. If you want, you can put a blanket between your heels and your sit bones. If you can’t sit on your heels then stay on your knees. Interlock your fingers behind your head and push them forward against it. At the same time, push your head back. Hold here for 10 to 15 seconds. Release the pressure and rest, then repeat one more time.

Now inhale and bring your left are up and over the top of your head to your right ear. Exhale and pull your neck to the left. Hold it here for 10 to 15 seconds. Now do the other side. Do this once more on each side.

Now bring your arms down. Close your eyes and relax your shoulders and arms. Inhale through your nose and exhale through your mouth. Breathe like this for as long as you would like and then start your yoga practice.

Categories:

Meera Watts is a yoga teacher, entrepreneur and mom. Her writing on yoga and holistic health has appeared in Elephant Journal, Yoganonymous, OMtimes and others. She’s also the founder and owner of Siddhi Yoga International, a yoga teacher training school based in Singapore. Siddhi Yoga runs intensive, residential trainings in India (Rishikesh, Goa and Dharamshala), Indonesia (Bali) and Malaysia (Kuala Lumpur).

Recommended for you

yogic breathing techniques

Yoga Breathing Techniques for Beginners

When you’re new to any type of physical exercise, it is important to warm your body up to prevent any injuries. The same is true for yoga asanas (poses)....

yoga stretches for beginners

Yoga Stretches for Beginners to Yogis of All Levels

When you’re new to any type of physical exercise, it is important to warm your body up to prevent any injuries. The same is true for yoga asanas (poses)....

3 Comments

  1. Pingback: Benefits Of Yoga vs Exercising - It's Yoga Nicaragua

  2. Pingback: How Yoga Improves Cognitive Function

  3. Pingback: Guest Post: Yoga for Every Body Type - RunningSoleGirl

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Learn More About Our Programs

Click on the locations below to learn about our other teacher training programs