Tadasana ou Samasthiti (Mountain Pose)

Nom (s) anglais

Tadasana, Mountain Pose

Sanskrit

ताडासन / Tāḍāsana
समस्थितिः / Samasthitiḥ

Prononciation

tah-DAHS-euh-nuh
Sa-MAS-ti-TI

Sens

tāḍa: «montagne»
āsana: «posture»
or
sama: «debout»
sthiti: «stand»

Dans la plupart des systèmes de Hatha Yoga, Tadasana (tah-DAHS-euh-nuh), ou Mountain Pose est considérée comme la pose la plus fondamentale de toute la pratique.

Aussi connu sous le nom samsthithi, ou une position égale, cette pose est essentiellement le simple fait de se tenir droit avec une posture droite et alerte, mais comme pour beaucoup de choses en yoga, les détails sont illimités et les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à maîtriser.

L'alignement dans lequel vous apprenez Tadasana se traduira dans presque toutes les autres poses dans la pratique. Parfois de manière subtile, mais souvent de manière explicite.

Tadasana nous enseigne comment engager chaque groupe musculaire dans le corps et comment articuler chaque complexe articulaire pour atteindre une posture qui permet à l'énergie et à l'information de se déplacer librement à travers le corps.

Plus important encore, car Tadasana est une pose qui se traduit directement dans les mouvements de base et les positions corporelles de la vie quotidienne, elle nous aide à intérioriser les modèles positifs et à recycler ceux qui sont négatifs pour éliminer les diverses tensions sur le corps et l'esprit créées par une posture inefficace.

Tadasana ou contre-indications de Mountain Pose

Tadasana est appliqué tout au long de la journée, que nous en soyons conscients ou non. Mais il est déconseillé aux personnes souffrant de maux de tête, d'hypotension artérielle, d'insomnie ou de vertiges de pratiquer la pose pendant de longues périodes. Il est conseillé aux femmes qui ont leurs règles et qui sont enceintes de pratiquer le Tadasana le dos contre un mur.

Comment faire Tadasana ou Mountain Pose

Tenez-vous à l'avant de votre tapis avec vos pieds ensemble. Les gros orteils doivent se toucher. Idéalement, le talon devrait également se toucher, mais pour certains types de corps, il sera plus confortable de les laisser légèrement écartés.

Si l'équilibre est un problème, il est acceptable d'avoir les pieds écartés à la largeur des hanches au début. Après avoir commencé à maîtriser la posture, l'équilibre s'améliorera naturellement et vous devriez pouvoir rapprocher les pieds.

La partie la plus importante de Tadasana est la répartition uniforme du poids entre les deux pieds et entre les quatre coins des pieds eux-mêmes. Concentrez-vous sur les sensations qui se produisent au bas des pieds; le poids doit être au centre du talon, à l'extérieur du pied et des boules des pieds, en particulier le monticule du gros orteil.

Soulevez les orteils et étalez-les avant de les replacer sur le sol. En appuyant à travers le monticule du gros orteil et l'extérieur du pied, vous créerez une arche solide à travers les pieds.

Engagez-vous dans les muscles quadriceps à l'avant de la jambe supérieure. Cela soulèvera la rotule et empêchera les jambes d'hyperextension.

Commencez à incliner le bassin de sorte que le coccyx se déplace vers le bas et légèrement vers l'avant et le haut du bassin recule et légèrement vers le bas. Maintenez une position neutre dans le bassin afin qu'il y ait un sentiment d'extension douce dans la colonne vertébrale inférieure.

Développez à travers la poitrine et le haut du dos en même temps. La poitrine doit se soulever sans gonfler en avant. Maintenez autant de longueur dans la colonne vertébrale que possible. Essayez de ne pas cambrer le dos.

Roulez les épaules vers le bas et vers l'arrière. Essayez de ne pas pincer les omoplates ensemble. Gardez un sentiment d'expansion subtile à travers le haut du dos.

Les bras resteront sur les côtés, maintenus droits avec un engagement doux à travers les muscles du bras. Tenez la tête légèrement en arrière, le menton au niveau du sol et le regard droit devant.

Respirez lentement et profondément à travers tout le tronc.

Maintenez la posture et expérimentez des changements subtils dans la pose pour observer les effets qu'ils ont sur le corps à la fois physiquement et énergétiquement.

Comment faire Tadasana ou vidéo de Mountain Pose

10 principaux avantages de Tadasana ou Mountain Pose

1. Tadasana nous apprend à faire tous les autres Asanas.

Les signaux d'alignement et les principes énergétiques qui sont appris dans Tadasana traduire à pratiquement tous les autres Asanas dans le yoga. Il y a des changements subtils dans certaines poses, mais l'intelligence corporelle que vous gagnez en pratiquant Tadasana sera toujours transporté dans d'autres Asanas, même très compliqués et difficiles.

2. Tadasana nous apprend à équilibrer le poids et l'engagement des deux côtés du corps.

Notre santé physique et mentale est affectée par notre façon de nous asseoir, de nous tenir debout et de nous incliner.

Lorsque nous maintenons le poids du corps sur un pied ou que nous engageons les muscles d'un côté du corps plus que l'autre, nous créons des schémas qui peuvent éventuellement conduire à un dysfonctionnement à long terme. Tadasana nous aide à devenir sensibles et finalement à corriger ces déséquilibres.

3. Tadasana renforce les pieds.

In Tadasana, nous accordons une attention particulière aux pieds. Créer une arche solide pendant la pratique de Tadasana peut aider à renforcer les pieds chez les personnes qui ont les pieds plats. Même chez les personnes ayant des pieds normaux, vous seriez surpris de voir comment le renforcement des pieds peut vous aider à bouger plus facilement dans presque toutes les situations.

4. Tadasana peut soulager les maux de dos.

Apprendre à aligner notre bassin et notre ceinture scapulaire apporte de l'intelligence, de la conscience et de la mobilité aux muscles qui maintiennent la position de notre colonne vertébrale. Pratiquant Tadasana peut nous aider à nous déplacer de manière à limiter la tension sur le dos et à répartir la charge uniformément dans tout le corps lorsque nous soulevons des objets ou participons à des activités ardues.

5. Tadasana nous aide à maintenir une énergie équilibrée.

Notre posture reflète directement notre état mental. Par exemple, les personnes souffrant de dépression ont généralement un dos arrondi avec les épaules voûtées vers l'avant. Apprendre à se tenir droit avec une vigilance détendue nous permettra d'apporter calme et calme à notre vie quotidienne. Tadasana nous aide à cultiver l'énergie sans anxiété.

6. Tadasana nous aide à respirer librement.

Lorsque la poitrine est comprimée de façon chronique, le système respiratoire ne peut pas fonctionner correctement. Une posture verticale permet l'expansion de l'abdomen et de la cage thoracique dans toutes les directions, ce qui encourage les poumons à se dilater en nature. Cela permet d'amener de l'air dans tous les tissus des poumons et permet un échange efficace d'oxygène dans la circulation sanguine.

7. Tadasana augmente le flux sanguin

Quand Tadasana est effectuée correctement, tous les groupes musculaires du corps sont articulés et engagés sans tension. Cela amène du sang dans chacune de ces zones, ce qui améliore l'efficacité de la fonction cellulaire ainsi que l'élimination des toxines du corps. Bien que le processus soit subtil, apprendre à rester ainsi dans la vie quotidienne renforcera et améliorera la fonction de notre système cardiovasculaire.

8. Tadasana aide à améliorer notre humeur.

Une respiration améliorée, une circulation sanguine accrue et une posture alerte et réactive sont tous des facteurs qui affectent notre humeur. Pratique régulière de Tadasana peut aider à traiter les symptômes d'une légère anxiété et de dépression, en particulier lorsqu'il est combiné avec une pratique holistique du yoga et un mode de vie modéré.

9. Tadasana nous apprend sur le corps subtil et énergique.

Tadasana est une pose relativement simple qui est immédiatement accessible à toute personne à mobilité normale, elle permet d'affiner et d'approfondir notre compréhension du corps non seulement au niveau physique mais aussi énergétique. Une pratique consciente de Tadasana nous apprendra à reconnaître comment les sensations énergétiques et le flux d'énergie dans notre corps reflètent nos états émotionnels et mentaux et vice versa.

10. Tadasana nous enseigne comment introduire la méditation dans la vie quotidienne.

Tadasana est une posture de méditation puissante car elle nous aide à apporter une qualité méditative dans les actions régulières de la vie ordinaire. Il est très courant dans la tradition bouddhiste zen de pratiquer la méditation debout pour cette raison même.

Tadasana peut être un outil puissant pour apporter l'équanimité et la pleine conscience dans nos actions.

Tadasana est une posture vitale qui ne doit être omise d'aucune pratique de Hatha Yoga, aussi avancée soit-elle.

Apprenez à l'exécuter avec des détails et une sensibilisation approfondis en vous inscrivant à l'un de nos cours intensifs, programmes de formation des enseignants en établissement dès aujourd'hui !

Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Tadasana or Samasthiti (Mountain Pose)

English Name(s)

Tadasana, Mountain Pose

Sanskrit

ताडासन / Tāḍāsana
समस्थितिः / Samasthitiḥ

Pronunciation

tah-DAHS-uh-nuh
Sa-MAS-ti-TI

Meaning

tāḍa: “mountain”
āsana: “posture”
or
sama: “upright”
sthiti: “stand”

In most systems of Hatha Yoga, Tadasana(tah-DAHS-uh-nuh), or Mountain Pose is seen as the most foundational pose in the entire practice.

Also known as samsthithi, or equal standing, this pose is essentially the simple act of standing up straight with upright and alert posture, but like so many things in yoga, the details are limitless, and the simplest things are often the hardest to master.

The alignment that you learn in Tadasana will translate into almost every other pose in practice. Sometimes in subtle ways, but often in self-explanatory ones.

Tadasana teaches us how to engage every muscle group in the body and how to articulate every joint complex to achieve a posture that allows energy and information to move freely through the body.

Most importantly, because Tadasana is a pose that directly translates into the basic movements and bodily positions of everyday life, it helps us to internalize positive patterns and retrain negative ones to remove the various strains on the body and mind created by inefficient posture.

Tadasana or Mountain Pose Contraindications

Tadasana is applied throughout the day, whether we are aware of it or not. But people with headaches, low blood pressure, insomnia or dizziness are advised against practicing the pose for long periods of time. Women who are menstruating and pregnant are advised to practice Tadasana with their backs against a wall.

How to do Tadasana or Mountain Pose

Stand at the front of your mat with your feet together. The big toes should be touching. Ideally, the heel should be touching as well, but for certain body types, it will be more comfortable to have them remain slightly apart.

If the balance is an issue, it is acceptable to have the feet hip-width apart at the beginning. After you start to master the posture, the balance will naturally improve, and you should be able to bring the feet together.

The most important part of Tadasana is the even distribution of the weight between both feet, and between the four corners of the feet themselves. Focus on the sensations occurring on the bottoms of the feet; the weight should be in the centre of the heel, the outside of the foot and the balls of the feet, particularly the mound of the big toe.

Lift the toes up and spread them before placing them back down on the floor. Pressing down through the big toe mound and the outside of the foot will create a strong arch through the feet.

Engage through the quadriceps muscles at the front of the upper leg. This will lift the kneecap and prevent the legs from hyperextending.

Start to tilt the pelvis so that the tailbone moves down and slightly forward and the top of the pelvis moves back and slightly down. Maintain a neutral position in the pelvis so that there is a sense of gentle extension in the lower spine.

Expand through the chest and upper back at the same time. The chest should lift without puffing forward. Maintain as much length in the spine as possible. Try not to arch the back.

Roll the shoulders down and back. Try not to pinch the shoulder blades together. Keep a sense of subtle expansion through the upper back.

The arms will remain at the sides, held straight with gentle engagement through the muscles of the arm. Hold the head slightly back, with the chin level with the floor and the gaze straight ahead.

Breathe slowly and deeply through the whole trunk.

Maintain the posture and experiment with subtle changes in the pose to observe the effects they have on the body both physically and energetically.

How to do Tadasana or Mountain Pose Video Instructions

10 Top Benefits of Tadasana or Mountain Pose

1. Tadasana teaches us how to do all the other Asanas.

The alignment cues and energetic principles that are learned in Tadasana translate to virtually all of the other Asanas in yoga. There are subtle changes in certain poses, but the bodily intelligence that you gain through practising Tadasana will always be carried into other Asanas, even very complicated and difficult ones.

2. Tadasana teaches us to balance the weight and engagement of both sides of the body.

Our physical and mental health is affected by the way we sit, stand, and recline.

When we keep the weight of the body over one foot or engage the muscles of one side of the body more than the other, we create patterns that can eventually lead to long-term dysfunction. Tadasana helps us to become sensitive to, and ultimately correct, these imbalances.

3. Tadasana strengthens the feet.

In Tadasana, we pay special attention to the feet. Creating a strong arch during the practice of Tadasana can help to strengthen the feet in people who have flat feet. Even among people with normal feet, you’d be surprised at how strengthening the feet can help you to move more effortlessly in almost all situations.

4. Tadasana may help with back pain.

Learning how to align our pelvis and shoulder girdle brings intelligence, awareness, and mobility to the muscles that maintain the position of our spine. Practicing Tadasana can help us to move in ways that limit strain on the back and distribute the load evenly throughout the body when lifting objects or participating in strenuous activities.

5. Tadasana helps us to maintain balanced energy.

Our posture directly reflects our mental state. For instance, people who suffer from depression generally have a rounded back with the shoulders hunched forward. Learning to stand up straight with relaxed alertness will allow us to bring calmness and composure to our daily life. Tadasana helps us to cultivate energy without anxiety.

6. Tadasana helps us to breathe freely.

When the chest is chronically compressed, the respiratory system cannot function adequately. An upright posture allows for expansion of the abdomen and rib-cage in all directions which encourages the lungs to expand in kind. This helps bring air to all of the tissues of the lungs and allows efficient exchange of oxygen into the bloodstream.

7. Tadasana increases blood flow

When Tadasana is performed correctly, all of the muscle groups of the body are articulated and engaged without tension. This brings blood into each of these areas, which improve the efficiency of cellular function as well as the removal of toxins from the body. Though the process is subtle, learning to stand this way in daily life will strengthen and improve the function of our cardiovascular system.

8. Tadasana helps to improve our mood.

Enhanced breathing, increased blood flow, and an alert, responsive posture are all factors that affect our mood. Regular practice of Tadasana can help treat symptoms of mild anxiety and depression, especially when combined with a holistic yoga practice and a moderate lifestyle.

9. Tadasana teaches us about the subtle, energetic body.

Because Tadasana is a relatively simple pose that is immediately accessible to everyone with normal mobility, it allows to fine-tune and deepen our understanding of the body not only on a physical level but on an energetic one as well. A mindful practice of Tadasana will teach us to recognize how the energetic sensations and the flow of energy in our body mirror our emotional and mental states and vice versa.

10. Tadasana teaches us how to bring meditation into everyday life.

Tadasana is a powerful meditation pose because it helps us to bring a meditative quality into the regular actions of ordinary life. It is very common in the Zen Buddhist tradition to practicing standing meditation for this very reason.

Tadasana can be a powerful tool for bringing equanimity and mindfulness into our actions.

Tadasana is an vital pose that should not be omitted from any Hatha Yoga practice, no matter how advanced.

Learn how to perform it with deep detail and awareness by signing up for one of our intensive, residential teacher training programs today!

Recommended for you

become a yoga instructor

How to Become a Certified Yoga Instructor

In most systems of Hatha Yoga, Tadasana(tah-DAHS-uh-nuh), or Mountain Pose is seen as the most foundational pose in the entire practice. Also known as samsthithi, or equal standing, this...

how to start yoga for beginners

How to Start Yoga for Beginners - Step by Step Guide

In most systems of Hatha Yoga, Tadasana(tah-DAHS-uh-nuh), or Mountain Pose is seen as the most foundational pose in the entire practice. Also known as samsthithi, or equal standing, this...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Book Now