Dhanurasana (Bow Pose)

Nom (s) anglais

Dhanurasana, Bow Pose

Sanskrit

धनुरासन / Dhanurāsana

Prononciation

DAH-noo-RAH-suh-nuh

Sens

dhanura: «arc»
āsana: «posture»

Les bienfaits physiques

Dhanurasana (DAH-noo-RAH-suh-nuh) est une excellente posture de yoga en flexion du dos pour augmenter et retrouver la force et la flexibilité de la colonne vertébrale. Il tonifie les organes internes, en particulier les organes digestifs, éliminant ainsi la constipation. Il stimule également les glandes surrénales et le système nerveux sympathique. Cette pose élargit la poitrine et renforce les poumons, ce qui en fait une bonne pose pour les personnes souffrant d'asthme et de problèmes respiratoires. Dhanurasana renforce également les muscles des jambes, en particulier le haut des cuisses, soulage les épaules raides et réduit l'excès de poids autour de la zone abdominale. Cette pose est recommandée pour les personnes atteintes de diabète, d'incontinence et de troubles menstruels.

Avantages énergétiques

L'ensemble Elégante composé asana donne de la force à l'esprit. En général, nous avons moins conscience du dos; cette asana nous donne le courage et la force d'aller vers l'inconnu. Dans l'épopée du Ramayana, le Seigneur Shiva avait fait un arc très fort et l'avait offert à Rcika puis au Sage Jamadagni puis au Seigneur Parasrurama et ensuite au Roi Janaka. L'arc était si lourd qu'il fallait 300 hommes pour le porter.

La fille du roi Janaka jouait avec une balle qui tombait dans la boîte où l'arc était gardé. La princesse Sita a soulevé l'arc d'une seule main, et en voyant cette scène, le roi Janaka a décidé de donner sa fille à un prince qui pourrait briser l'arc.

Le sage Vishwamithra a emmené Rama et Lakshmana au palais du roi Janaka pour une cérémonie spéciale du feu (YajnaL'arc a été exposé lors de la cérémonie. Le roi Janaka, tout en racontant l'histoire de l'arc, a fait une offre disant que sa fille, la princesse Sita, serait donnée en mariage à quiconque pourrait briser l'arc.

Maintenant, le roi Janaka a dit à Vishwamithra d'appeler ses jeunes étudiants pour voir l'arc et pour essayer de le ficeler et d'obtenir le mariage de sa fille. Certains princes ont essayé mais n'ont même pas réussi à lever la proue. Puis le Sage Viswamithra a signalé Lord Rama, et Rama n'a utilisé qu'une seule main et a brisé l'arc en deux morceaux. Tout le monde a applaudi et les fleurs sont venues du ciel.

Sita était très forte et pouvait soulever l'arc de Lord Shiva, mais le prince devrait être plus fort qu'elle pour briser l'arc. De cette histoire, l'arc représente la force et la capacité de sortir de notre zone de confort pour atteindre les sommets de notre pratique du yoga. Lord Rama représente notre détermination et la princesse Sita représente le don du calme lorsque nous mettons des efforts dans notre pratique.

Contre-indications

Évitez cette pose lorsque vous avez mal à la tête ou à la migraine. Les femmes qui ont leurs règles ou qui sont enceintes devraient éviter cette pose. Les personnes souffrant de blessures au cou ou de douleurs doivent garder la tête droite. Cette pose ne doit pas être effectuée en cas d'ulcère à l'estomac ou de diarrhée. Assurez-vous que les élèves continuent de respirer normalement et ne retiennent pas leur souffle dans cette pose, car cela peut entraîner une lourdeur dans la tête. Gardez les jambes et les bras fermes pour éviter toute charge directement sur la colonne vertébrale.

Entrer dans la pose

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Dhanurasana (Bow Pose)

English Name(s)

Dhanurasana, Bow Pose

Sanskrit

धनुरासन / Dhanurāsana

Pronunciation

DAH-noo-RAH-suh-nuh

Meaning

dhanura: “bow”
āsana: “posture”

Physical Benefits

Dhanurasana (DAH-noo-RAH-suh-nuh) is an excellent back bending yoga pose for increasing and regaining spinal strength and flexibility. It invigorates the internal organs, especially the digestive organs, therefore removing constipation. It also stimulates the adrenal glands and the sympathetic nervous system. This pose expands the chest and strengthens the lungs, making it a good pose for those with asthma and respiratory problems. Dhanurasana also strengthens the leg muscles, especially the upper thighs, relieves stiff shoulders and reduces excess weight around the abdominal area. This pose is recommended for those with diabetes, incontinence and menstrual disorder.

Energetic Benefits

This asana gives strength to the mind. Generally we have less awareness of the back body; this asana gives us courage and strength to move towards the unknown. In the Epic Ramayana Lord Shiva had made a very strong bow and gifted it to Rcika then to Sage Jamadagni then to Lord Parasrurama and then to King Janaka. The bow was so heavy that it needed 300 men to carry it.

King Janaka’s daughter was playing with a ball that fell into the box where the bow was kept. Princess Sita lifted the bow single handily, and on seeing this scene, King Janaka decided to give his daughter to a prince who could break the bow.

The Sage Vishwamithra took Rama and Lakshmana to the palace of King Janaka for a special fire ceremony (yajna).The bow was exhibited in the ceremony. King Janaka while narrating the history of the bow, made an offer saying that his daughter Princess Sita will be given in marriage to anyone who could break the bow.

Now, King Janaka said to Vishwamithra to call his young students to see the bow and to try to string the bow and get his daughter’s hand in marriage. Some princes tried but failed even to lift the bow. Then Sage Viswamithra signalled Lord Rama, and Rama used only one hand and broke the bow into two pieces. Everyone clapped and flowers came from heaven.

Sita was very strong and could lift the bow of Lord Shiva, but the prince would need to be stronger than her to break the bow. From this story the bow represents strength and the ability to go out of our comfort zone to reach the heights of our yoga practice. Lord Rama represents our determination and Princess Sita represents the gift of calmness when we put efforts into our practice.

Contraindications

Avoid this pose when you have a headache or migraine. Women who are menstruating or pregnant should avoid this pose. Those with neck injuries or pain should keep the head up right. This pose should not be done when suffering from any stomach ulcer or diarrhea. Make sure students continue normal breathing and do not hold their breath in this pose as this can result in heaviness in the head. Keep the legs and arms firm to avoid any load bearing directly on the spine.

Going into the Pose

Categories:

Meera Watts is a yoga teacher, entrepreneur and mom. Her writing on yoga and holistic health has appeared in Elephant Journal, Yoganonymous, OMtimes and others. She’s also the founder and owner of Siddhi Yoga International, a yoga teacher training school based in Singapore. Siddhi Yoga runs intensive, residential trainings in India (Rishikesh, Goa and Dharamshala), Indonesia (Bali) and Malaysia (Kuala Lumpur).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.