Diwali: Fête des lumières

Diwali: une introduction

Le festival de Diwali est également connu sous le nom de Festival des lumières et est célébrée dans toutes les régions du pays avec pompe et vigueur. En règle générale, il est célébré en 5 jours avec de nombreux rituels, l'éclairage de diyas, bougies partout dans la maison ainsi que éclatement de pétards. Diwali est associé à l'adoration de la Dieux de la richesse et de la création, Laxmi et Ganesha, dans le cadre des rituels. Symboliquement, le festival de Diwali dénote la victoire du bien sur le mal, lumière sur les ténèbres et connaissance sur l'ignorance. Comme un point culminant de Diwali, toutes les maisons, bureaux, temples et magasins sont brillamment éclairés pendant ces 5 jours.

Diwali
[La source]

Signification et signification de Diwali

Diwali est célébré dans toute l'Inde et a différents traditions religieuses, divinités et symbolisme qui lui sont associés. Selon la mythologie hindoue, Diwali est célébré à l'occasion de Dieu Rama atteindre Ayodhya après une période de 14 ans après avoir vaincu Ravana's armée du mal dans la période de Treta Yuga. Au retour du Seigneur Rama, toute la ville de Ayodhya illuminé de diyas pour commémorer sa visite. Cela marque le jour de Diwali.

Outre son signification mythologique dans toutes les religions, Diwali est également associé à la fusion des festivals de récolte en Inde dans les temps anciens. Diwali est décrit dans les anciens textes sanskrits comme Padma Purana et Skanda Purana, tous deux remontent au premier millénaire de notre ère. le les diyas de Diwali signifient le Soleil, qui donne l'énergie et les transitions dans le mois hindou de Kartik, le moment où le festival est célébré.

Diwali est un festival de 5 jours avec la principale journée de Diwali Lakshmi Puja survenant le 3ème jour de ces 5 jours. C'est à ce moment que Diwali est célébré à travers le pays.

Dates de Diwali

Année 2019 = 27 octobre

Année 2020 = 14 novembre

Année 2021 = 4 novembre

Année 2022 = 24 octobre

Si vous prévoyez de célébrer Diwali, nous vous recommandons de participer votre formation de professeur de yoga en Inde sur la base des dates ci-dessus.

Lakshmi Puja et sa signification

Diwali est célébré en 5 jours, chacun avec un but particulier et décrit comme ci-dessous:

  • Dhanteras (Jour 1)
  • Choti Diwali (Jour 2)
  • Lakshmi Puja - Journée principale de Diwali (Jour 3)
  • Padwa et Govardhan (Jour 4)
  • Bhai Dooj (Jour 5)

Parmi ceux-ci, Lakshmi Puja est le plus vénéré de tous les jours de la célébration de Diwali et est également considéré comme le plus propice. Ce jour tombe dans Amavasya nuit, qui est la Nouvelle Lune.

déesse lakshmi puja diwali
[La source]

Ce jour-là, les ménages et les entreprises effectuent une puja de la déesse Lakshmi - la déesse de la richesse. Le soir, tous les membres de la maison portent des vêtements neufs ou spéciaux, les femmes et les filles de la maison ornant de nouveaux saris et bijoux. Au crépuscule, tous les membres de la famille se réunissent pour adorer la déesse Lakshmi et interpréter Lakshmi Pujan. Des prières sont également offertes à d'autres divinités comme Ganesha, Rama, Sita, Saraswati et Lakshmana.

Les lampes (diyas) utilisées au cours de la Puja sont utilisées pour éclairer plus de diyas, qui sont ensuite placés le long des parapets des maisons, dans une rangée. Certains diyas sont également envoyés dans une rivière ou des ruisseaux à proximité. Une fois la Puja terminée, tous les membres du ménage se réunissent et allument des feux d'artifice ensemble, puis partagent des bonbons entre eux. Il est ensuite suivi d'un somptueuse fête de Diwali.

Le jour de Lakshmi Pujan, les rituels sont dédiés à la déesse Lakshmi - la déesse de la richesse - afin de l'accueillir dans les maisons nettoyées des gens afin qu'ils soient bénis de prospérité et de joie pour l'année prochaine. Il est primordial de nettoyer chaque section de la maison et cela se fait dans les semaines précédant le Lakshmi Pujan, afin qu'il agisse de manière similaire à la façon dont les pluies nettoient et purifient la terre pendant les pluies. Finalement, après ce nettoyage, la déesse Lakshmi est accueillie à la maison.

L'importance de Dhanteras

Dhanteras est le premier jour du festival Diwali de 5 jours. Dhanteras est dérivé de Dhan, ce qui signifie la richesse et Teras, ce qui signifie le treizième jour de la Kartik (un mois du calendrier hindou) quinze jours. Cette journée est très importante, en particulier pour les entreprises, qui nettoient et décorent leurs bureaux avant d'accueillir la créatrice de richesse - la déesse Lakshmi - dans leurs locaux.

Le jour de Dhanteras aussi marque la principale journée de shopping du festival de Diwali. Entreprises et ménages buy principaux articles comme l'or, l'argent, les ustensiles en cuivre, en laiton, en fer, ainsi que des produits comme les appareils électroménagers, les voitures et les bijoux.

seigneur dhanwantri diwali
[La source]

La veille de Dhanteras, les familles offrent du riz soufflé, des gâteaux de riz, des bonbons et batashas (gâteaux de sucre creux) aux dieux Lakshmi et Ganesha. Dhanteras est considéré comme le symbole de nouveaux débuts propices ainsi que du nettoyage et du renouvellement. Le terme «Dhan» dans Dhanteras symbolise également la Lord Dhanwantri qui est né de la baratte dans l'océan et a présenté la science de guérison de Ayurveda à l'humanité.

Choti Diwali

Choti Diwali tombe le 2e jour du festival de 5 jours Diwali et tombe le quatorzième jour de la deuxième quinzaine du mois de Kartik. Cette journée est aussi appelée Narak Chaturdashi et est marqué par les achats d'aliments festifs comme les bonbons, tels que les laddus, halwa, shrikhand, barfis et mawas. De même, les bonbons sont également préparés à la maison avec de la farine, du riz, des morceaux de fruits secs, de la semoule, de la farine de pois chiche, des solides de lait et ghee (beurre clarifié).

Choti Diwali est également utilisé pour rendre visite à des amis, des parents, échange de cadeaux et préparation du lendemain de Lakshmi Pujan ou Badi Diwali, comme on l'appelle.

Rangoli à Diwali

Rangoli a une signification particulière pendant le festival de Diwali. Il est fabriqué au entrée de chaque maison sous forme de dessins et décorations complexes avec des couleurs, des fleurs et des diyas. Le but de faire Rangoli n'est pas seulement la décoration mais aussi pour accueillir la déesse Lakshmi et d'autres invités à l'intérieur de chaque maison. En dehors de cela, faire des rangoli pendant Diwali est également censé porter chance et richesse dans la maison et aux membres de la maison.

rangoli à diwali

Une raison plus logique mais scientifique pour laquelle les rangoli sont dessinés à l'entrée d'une maison est de assurer un effet apaisant sur chaque visiteur de la maisone. Cet effet est vu sous la forme d'ondes cérébrales dans l'esprit du visiteur, le mettant à l'aise, à l'aise et le rendant heureux.

Rangoli est dessiné dans différents modèles et ses variations ne se limitent qu'à l'imagination. Cela comprend la utilisation de couleurs, thèmes miniatures, feuilles, fleurs, lampes, diyaset d'autres matériaux pour fabriquer le Rangoli.

Histoire de Diwali dans différentes religions

Le Diwali est célébré dans de nombreuses religions comme l'hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme et le bouddhisme. Cependant, la signification et l'histoire du festival varient selon les différentes écritures mythologiques religieuses.

deepavali puja
[La source]

Dans le jaïnisme, Diwali est célébré comme une marque de libération atteinte par Mahavira, ce qui signifie que Mahavira s'est libéré du cycle de la naissance et de la mort ce jour-là et que son âme a atteint la liberté et la libération du karmique monde. Ainsi, Mahavira a atteint Keval Gyan.

Dans le sikhisme, le jour de Diwali est célébré comme Bandi Chhor Diwas qui marque la libération de leur gourou Hargobind des confins de l'empire moghol. Les bouddhistes newar célèbrent également Diwali en adorant la déesse Lakshmi tout en Les hindous bengalis vénèrent la déesse Kali comme une façon de célébrer Diwali.

Comment Diwali est-il célébré dans différentes régions de l'Inde?

Diwali est célébré de diverses manières à travers les différentes villes et régions de l'Inde. Les grandes villes célèbres pour les célébrations de Diwali comprennent:

  • Jaipur - Les marchés illuminés de la ville de renommée mondiale

La bande de Johari Bazar s'illumine comme un collier de diamants sur le marché brillamment éclairé pour marquer la fête de Diwali.

Diwali à Jaipur
[La source]
  • Goa - Regarder le démon Naraksura brûler

L'objectif de Diwali à Goa est de détruire le démon Naraksura en brûlant son effigie un jour avant le jour principal de Diwali.

  • Varanasi - Feux d'artifice sur le Gange

Un flux constant de pétards illuminait le ciel au-dessus du fleuve Ganga alors que la ville se noyait dans la lumière.

diwali à varanasi
[La source]
  • Kolkata - Culte de la déesse Kali

Le jour principal du festival Diwali est célébré comme Kali Puja dans la ville de Kolkata.

diwali à kolkata
[La source]
  • Amritsar - Golden Diwali avec une dévotion sacrée

Le complexe du Temple d'or d'Amritsar est drapé de lumières tandis que le bord du lac est bordé d'innombrables diyas qui rendent le look fascinant dans tous les sens pendant le festival de Diwali.

temple d'or amritsar diwali
[La source]
  • Gujarat - Diwali parmi les tribus, sans faste et spectacle

Résident local, les villages tribaux du Gujarat vous accueillent chez eux et font des rangoli aux entrées, célébrant ainsi le festival d'une manière relativement modeste.

  • Mumbai - feux d'artifice le long de la baie de la ville

Marine Drive dans la ville de Mumbai s'illumine par les feux d'artifice qui illuminent le ciel.

diwali à mumbai
[La source]
  • Udaipur - Profitez du festival de lumière d'Udaipur

Le festival de la lumière à Udaipur pendant Diwali propose des performances de DJ, des stands de nourriture et beaucoup de plaisir et d'exubérance.

  • Ayodhya - L'original et Mega Diwali

En 2018, un exploit détenant un record Guinness sous la forme de 300,000 lampes earthern a été allumé le long des rives de la rivière Saryu dans la ville d'Ayodhya pour marquer Diwali.

Informations de sécurité Diwali

Compte tenu de l'utilisation de pétards et de bricolages au cours du festival de Diwali, il est très important de garder à l'esprit quelques précautions et informations de sécurité. Là divers cas de mains brûlées, d’oreilles endommagées et d’autres risques pour la santé aux personnes inconscientes des mesures de sécurité nécessaires pour célébrer Diwali en toute sécurité.

Parmi les mesures les plus importantes qui devraient être prises pendant Diwali figure tenir à l'écart du feu. Qu'il s'agisse de crackers ou de diyas, il est essentiel de distance de sécurité de vos vêtements et du feu, afin d'éviter les accidents. Une autre bonne idée est d'utiliser bouchons d'oreille pour protéger vos oreilles du bruit excessif. Cela fonctionne également mieux pour les personnes ayant des oreilles sensibles. Les crackers sont connus pour leurs bruits forts et certains peuvent également ressembler à de grosses explosions. Il est donc essentiel de protégez vos oreilles ainsi que vos yeux tout en allumant des feux d'artifice.

Si vous êtes particulièrement sensible à la pollution de l'air, c'est une bonne idée de portez un masque pour vous protéger des polluants dans l'air. Maintenir une distance de sécurité par rapport aux craquelins et les explosions augure aussi bien pour vos yeux.

feux d'artifice diwali
[La source]

Craquelins et sécurité - Comment célébrer Diwali sans craquelins

Alors que les crackers ont leur propre popularité, il y a une section de gens qui aiment célébrer Diwali sans les utiliser et donc éviter le bruit et la pollution de l'air associés aux feux d'artifice. Diwali peut être célébré dans un de façon plus traditionnelle en allumant des diyas écologiques, en échangeant des bonbons faits maison, en organisant une fête à la maison, en décorant votre maison et en dansant au rythme de la bonne musique dans le confort de votre maison.

Non seulement vous sauvez l'environnement du bruit et vos poumons de la dégradation, choisir un Diwali sans cracker signifie que vous socialisez réellement avec vos amis et votre famille tout en économisant une grosse somme d'argent en étant brûlé, littéralement.

Images de Diwali: Photos colorées du festival de Diwali en Inde

Le festival de Diwali est l'un des festivals les plus dynamiques et colorés de l'Inde. Que ce soit faire un rangoli, faire exploser un pétard, remplir des diyas ou faire du Laxmi puja, tous ceux qui participent aux festivités profitent des jours précédant le festival jusqu'à la garde. Non seulement cela, ples gourmands sont trop désireux d'essayer les nombreuses variétés de bonbons et de chocolats proposés. Dans l'ensemble, le festival de Diwali est une occasion rare qui rassemble des personnes d'horizons divers pour travailler ensemble et profiter de ce festival de lumières, de couleurs et de richesse.

rangoli pour diwali

Heure de Rangoli: Les femmes visitant l'Inde donnent un coup de main pour faire un magnifique Rangoli en préparation de Diwali.

images de diwali

Éclater ces craquelins: Des gens se rassemblent devant un ménage pour faire exploser des pétards à la veille de Diwali.

joyeux diwali

Profiter du festival: Mesdames appréciant le festival Diwali en allumant les Sparklers au milieu d'autres pétards.

salutations diwali

Diyas pour Diwali: Un couple prépare avec diligence des diyas pour le festival de Diwali en enroulant des fils de coton dans de petites tasses en terre.

joyeux diwali souhaite

Diwali à son meilleur visuel: Un ménage aime Diwali en faisant éclater des biscuits au milieu d'un spectacle complet de lumière, d'exubérance et de plaisir par tout le monde.

diwali souhaite

Sparkler Diwali: Les femmes aiment balancer les cierges magiques et les allumer la veille de Diwali.

quand est diwali

Tout est prêt pour le Diwali Puja: Une foule de diyas illuminé avec les idoles des dieux Laxmi et Ganesh, juste avant le Diwali Puja.

craquelins diwali

Profiter de Diwali avec Sparklers: Un groupe de personnes célèbre le festival de Diwali en allumant des cierges magiques et en s'amusant.

Conclusion:

Pour conclure, le 5 jours de Diwali sont plongés dans la dévotion, la célébration, le shopping et le plaisir dans tout le pays. WBien que certaines régions soient connues pour leur éclairage, d'autres ont les meilleurs marchés de Diwali pour faire leurs achats. Peu importe où vous êtes en Inde, vous êtes sûr de profiter de célébrer Diwali avec le même niveau de pompe et de feux d'artifice comme tout le monde dans le pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Diwali:Festival of Lights

Diwali: An Introduction

The Diwali festival is also known as the festival of lights and is celebrated in every part of the country with pomp and vigor. Typically, it is celebrated over the course of 5 days with many rituals, the lighting of diyas, candles all over the house as well as bursting of firecrackers. Diwali is associated with worshipping the Gods of wealth and creation, Laxmi and Ganesha, as part of the rituals. Symbolically, the festival of Diwali denotes the victory of good over evil, light over darkness and knowledge over ignorance. As a highlight of Diwali, all homes, offices, temples and shops are brightly illuminated for these 5 days.

diwali
[Source]

Meaning & Significance of Diwali

Diwali is celebrated all over India and has different religious traditions, deities, and symbolism associated with it. According to Hindu mythology, Diwali is celebrated on the occasion of God Rama reaching Ayodhya after a period of 14 years after defeating Ravana’s army of evil in the period of Treta Yuga. Upon the return of Lord Rama, the whole town of Ayodhya lit up with diyas to commemorate his visit. This marks the day of Diwali.

Apart from its mythological significance across all religions, Diwali is also associated with the fusion of harvest festivals in India in ancient times. Diwali is described in ancient Sanskrit texts like Padma Purana and Skanda Purana, both of which date back to the first millennium AD. The diyas of Diwali signify the Sun, which is the giver of energy and transitions in the Hindu month of Kartik, the time when the festival is celebrated.

Diwali is a 5-day long festival with the main Diwali Lakshmi Puja day occurring on the 3rd day of these 5 days. This is when Diwali is celebrated across the country.

Diwali Dates

Year 2019 = October 27

Year 2020 = November 14

Year 2021 = November 4

Year 2022 = October 24

If you are planning to celebrate Diwali, we recommend attending your yoga teacher training in India based on the above dates.

Lakshmi Puja and its Significance

Diwali is celebrated in the course of 5 days, each with a particular purpose and described as below:

  • Dhanteras (Day 1)
  • Choti Diwali (Day 2)
  • Lakshmi Puja – Main Diwali Day (Day 3)
  • Padwa and Govardhan (Day 4)
  • Bhai Dooj (Day 5)

Among these, Lakshmi Puja is the most revered of all the days in the Diwali celebration and is also considered the most auspicious. This day falls in Amavasya night, which is the New Moon Night.

 

goddess lakshmi puja diwali
[Source]

On this day, households and businesses perform a puja of Goddess Lakshmi – the Goddess of Wealth. By the evening, all members of the house wear new or special clothing, with women and girls of the house adorning new saris and jewelry. At dusk, all members of the family gather to worship Goddess Lakshmi and perform Lakshmi Pujan. Prayers are also offered to other deities like Ganesha, Rama, Sita, Saraswati, and Lakshmana.

Lamps (diyas) used during the course of the Puja are used to light up more diyas, which are then placed along the parapets of houses, in a row. Some diyas are also sent over in a river or nearby streams. After the Puja is over, all members of the household gather and light up fireworks together, and then share sweets amongst themselves. This is then followed by a sumptuous Diwali feast.

On the day of Lakshmi Pujan, the rituals are dedicated to the Goddess Lakshmi – the Goddess of Wealth – in order to welcome her to people’s cleaned homes so that they are blessed with prosperity and joy for the next year. It is paramount to clean every section of the house and this is done in the weeks prior to the actual Lakshmi Pujan, so that it acts similar to the way rains clean and purify the earth during the rains. Eventually, after this cleaning process, Goddess Lakshmi is welcomed to the house.

The importance of Dhanteras

Dhanteras is the first day of the 5-day long Diwali festival. Dhanteras is derived from Dhan, which means wealth and Teras, which means the thirteenth day of the Kartik (a Hindu calendar month) fortnight. This day is very significant, especially for businesses, who clean and decorate their offices before welcoming the creator of wealth – Goddess Lakshmi – into their premises.

The day of Dhanteras also marks the major shopping day of the Diwali festival. Businesses and households buy major items like Gold, Silver, Utensils made of Copper, Brass, Iron, as well as products like home appliances, cars, and jewelry.

lord dhanwantri diwali
[Source]

On Dhanteras eve, families offer puffed rice, rice cakes, candy toys and batashas (hollow cakes of sugar) to Gods Lakshmi and Ganesha. Dhanteras is considered the symbol for new, auspicious beginnings as well as cleansing and renewal. The term “Dhan” in Dhanteras also symbolizes the Lord Dhanwantri who was born out of the churn in the ocean and presented the healing science of Ayurveda to humankind.

Choti Diwali

Choti Diwali falls on the 2nd day of the 5-day Diwali festival and falls on the fourteenth day of the second fortnight of the month of Kartik. This day is also called the Narak Chaturdashi and is marked by purchases of festive foods like sweets, such as laddus, halwa, shrikhand, barfis, and mawas. Similarly, sweets are also prepared at home using flour, rice, dry fruits pieces, semolina, chickpea flour, milk solids and ghee (clarified butter).

Choti Diwali is also used to visit friends, relatives, exchanging gifts and making preparations for the next day of Lakshmi Pujan or Badi Diwali, as it is popularly known.

Rangoli in Diwali

Rangoli has a special significance during the festival of Diwali. It is made at the entrance of every house in the form of intricate designs and decorations with colors, flowers, and diyas. The purpose of making Rangoli is not only decoration but also for welcoming of Goddess Lakshmi and other guests inside every house. Apart from this, making rangoli during Diwali is also supposed to bring good luck and wealth in the house and to the members of the house.

rangoli in diwali

A more logical but scientific reason why rangoli is drawn at the entrance of a house is to ensure a calming effect on every visitor to the house. This effect is seen in the form of brainwaves in the visitor’s mind, putting him at comfort, ease and making him happy.

Rangoli is drawn in various designs and its variations are only limited to one’s imagination. This includes the use of colors, miniature themes, leaves, flowers, lamps, diyas, and other materials into making the Rangoli.

History of Diwali in Different Religions

Diwali is celebrated across many religions like Hinduism, Jainism, Sikhism, and Buddhism. However, the significance and history of the festival vary according to different religious mythological scriptures.

deepavali puja
[Source]

In Jainism, Diwali is celebrated as a mark of liberation attained by Mahavira, which means that Mahavira got free from the cycle of birth and death on this day and his soul attained freedom and liberation from the karmic world. Thus, Mahavira attained Keval Gyan.

In Sikhism, the day of Diwali is celebrated as Bandi Chhor Diwas that marks the release of their Guru Hargobind from the confines of the Mughal Empire. Newar Buddhists also celebrate Diwali by worshipping Goddess Lakshmi while Bengali Hindus revere Goddess Kali as a way of celebrating Diwali.

How is Diwali Celebrated in different regions of India?

Diwali is celebrated in a variety of ways across the different cities and regions of India. The major cities that are famous for Diwali celebrations include:

  • Jaipur – The world-famous Illuminated Markets of the city

The Johari Bazar strip lights up like a diamond necklace in the brilliantly lit market to mark the festival of Diwali.

diwali in jaipur
[Source]
  • Goa – Watching the demon Naraksura burn

The focus of Diwali in Goa is to destroy the demon Naraksura by burning its effigy one day before the main day of Diwali.

  • Varanasi – Fireworks over the Ganga

A constant stream of firecrackers illuminated the sky over the river Ganga as the city is drowned in light.

diwali in varanasi
[Source]
  • Kolkata – Worship of Goddess Kali

The main day of the Diwali festival is celebrated as Kali Puja in the city of Kolkata.

diwali in kolkata
[Source]
  • Amritsar – Golden Diwali with a sacred devotion

The Golden Temple complex in Amritsar is draped in lights while the lake’s edge is lined up with countless diyas that make the look mesmerizing in every sense during the Diwali festival.

golden temple amritsar diwali
[Source]
  • Gujarat – Diwali among tribals, without the pomp and show

Local resident so the tribal villages in Gujarat welcome you to their homes and make rangoli at the entrances, thereby celebrating the festival in a relatively modest manner.

  • Mumbai – fireworks along the bay of the city

Marine Drive in the city of Mumbai lights up by the fireworks that illuminate the sky.

diwali in mumbai
[Source]
  • Udaipur – Enjoy the Udaipur light festival

The light festival in Udaipur during Diwali features performances by DJs, food stalls and a lot of fun and exuberance.

  • Ayodhya – The Original and Mega Diwali

In the year 2018, a Guinness record-holding feat in the form on 300,000 earthern lamps was lit along the banks of Saryu river in the city of Ayodhya to mark Diwali.

Diwali Safety Information

Considering the use of firecrackers and diyas during the course of the Diwali festival, it is very important to keep a few precautions and safety information in mind. There have been various instances of burnt hands, damaged ears and other health hazards to people oblivious to the safety measures needed to celebrate Diwali in a safe manner.

Among the most important measure that should be taken during Diwali is keeping away from fire. Be it crackers or diyas, it is vital to maintain a safe distance from your clothes and fire, so as to avoid accidents. Another great idea is to use earplugs to protect your ears from excessive noise. This also works best for people with sensitive ears. Crackers are notorious for loud noise and some can also seem like big explosions. It is therefore essential to protect both your ears as well as eyes while lighting up fireworks.

If you are particularly sensitive to air pollution, it is a great idea to wear a mask to protect yourself from the pollutants in the air. Maintaining a safe distance from the crackers and explosions will also bode well for your eyes.

diwali fireworks
[Source]

Crackers and Safety – How to Celebrate Diwali without crackers

While crackers have their own popularity, there is a section of people who like to celebrate Diwali without using them and therefore avoiding the noise and air pollution associated with the fireworks. Diwali can be celebrated in a more traditional way by lighting up eco-friendly diyas, exchanging home-made sweets, throwing a house party, decorating your home and dancing to the tune of great music in the coziness of your home.

Not only do you save the environment from noise and your lungs from degradation, choosing a cracker-free Diwali means that you actually socialize with your friends and family while also saving a heavy amount of cash from being burnt, literally.

Diwali Images: Colorful Photos of the Diwali Festival in India

The festival of Diwali is one of the most vibrant and colorful festivals in India. Be it making a rangoli, bursting a firecracker, filling up diyas or doing Laxmi puja, everyone who takes part in the festivities enjoys the days in the run-up to the festival to the hilt. Not only that, people with a sweet tooth are overly keen to try the numerous varieties of sweets and chocolates on offer. Overall, the festival of Diwali is a rare occasion that brings together people from diverse backgrounds to work together and enjoy this festival of lights, colors and wealth.

rangoli for diwali

Rangoli Time: Female visitors to India lend a hand at making a gorgeous Rangoli in preparation for Diwali.

diwali images

Bursting those crackers: People gather outside a household to burst some firecrackers on the eve of Diwali.

happy diwali

Enjoying the festival: Ladies enjoying the Diwali festival by lighting up the Sparklers amidst other firecrackers.

diwali greetings

Diyas for Diwali: A couple diligently prepares diyas for the festival of Diwali by rolling up cotton threads in small earthen cups.

happy diwali wishes

Diwali at its visual best: A household enjoys Diwali by bursting crackers amid a full show of light, exuberance, and fun by everyone.

diwali wishes

Sparkler Diwali: Women enjoy dangling sparklers and lighting them up on Diwali eve.

when is diwali

All set for the Diwali Puja: A host of diyas lit up along with idols of Gods Laxmi and Ganesh, right before the Diwali Puja.

diwali crackers

Enjoying Diwali with Sparklers: A group of people celebrates the festival of Diwali by lighting up sparklers and having fun.

Conclusion:

To conclude, the 5 days of Diwali are immersed in devotion, celebration, shopping, and enjoyment all across the country. While some regions are known for their illumination, others have the best Diwali markets to shop at. No matter where you are in India, you are sure to enjoy celebrating Diwali with the same level of pomp and fireworks as everyone else in the country.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.