Où dois-je faire ma formation de professeur de yoga en Inde

L'Inde a plus de Plus de 400 écoles inscrites à Yoga Alliance dans différentes parties du pays. Lors de la finalisation du lieu, gardez à l'esprit le mois que vous voyagez et la météo pendant ce mois à l'endroit où vous prévoyez de faire votre formation. Nous discuterons des principaux endroits où se trouvent le maximum d'écoles de yoga en Inde - Rishikesh, Goa Dharamshala.

1.Formation de professeur de yoga à Rishikesh

Considéré comme le capitale mondiale du yoga, Rishikesh a 50% des écoles accréditées Yoga Alliance en Inde. Le moment idéal pour visiter la ville est de février à avril et d'août à novembre.

Si vous venez pour une expérience de yoga authentique, vous devriez éviter de venir en juillet, car le célèbre Kawad Yatra a lieu pendant cette période. En conséquence, tous les hôtels de Rishikesh restent bondés et la plupart des routes sont bloquées en raison d'embouteillages réguliers. Cependant, il y a des écoles à la périphérie de Rishikesh, loin des zones surpeuplées, vous pouvez suivre une formation avec elles si juillet est le seul mois que vous pouvez venir.

En dehors de juillet, mai et juin sont également déconseillés pour ceux qui n'aiment pas le temps chaud, avec des températures atteignant +45oC. Mais si vous aimez les hivers, essayez de visiter cette ville sainte en décembre et janvier. Le temps reste relativement froid, avec une température maximale d'environ 15oC et le minimum autour de 5oC.

Avantages de faire de la formation de yoga à Rishikesh

Vous pouvez trouver d'excellents gourous de yoga ici. Ils sont titulaires d'une maîtrise et d'un doctorat. diplômes en science du yoga et peut vous éclairer sur la façon de mener un style de vie véritablement yogique.

A Rishikesh, vous pourrez pratiquer dans de beaux paysages au tour de l'Himalaya et du Saint Gange. De plus, la nourriture et l'hébergement sont assez bon marché, ce qui rend le coût des écoles également raisonnable.

Il existe de nombreuses options de shopping autres que les sports d'aventure. Vous avez beaucoup d'endroits à visiter pendant votre séjour.
Formation de professeur de yoga à Rishikesh

Inconvénients de suivre une formation de yoga à Rishikesh

Rishikesh est une ville sans alcool et sans viande, ce qui signifie que vous ne pourrez pas en profiter même après avoir terminé votre formation de yoga. De plus, il n'y a pas de vie nocturne. Si vous recherchez la vie nocturne, vous voudrez peut-être aller à Goa.

2. Formation de professeur de yoga à Goa

Après Rishikesh, Goa est la deuxième destination de yoga préférée. La haute saison s'étend de novembre à février et tout coûte cher pendant cette période. Mai est torride, et de juin à septembre, il y a de fortes précipitations. Pour cette raison, la plupart des écoles organisent leurs programmes d'octobre à avril.

formation de yoga en Inde

Avantages de la formation de yoga à Goa

Les belles plages et l'excellent climat sont une grande attraction. Les plages de Goa sont de beaux endroits où les pratiquants peuvent se détendre et profiter de l'atmosphère sereine et des vues somptueuses.

Si vous souhaitez profiter d'une retraite de yoga sur la plage et à la recherche de la vie nocturne, Goa est l'endroit idéal.

formation de professeur de yoga goa

Inconvénients de faire de la formation de yoga à Goa

Le coût de bons programmes de formation est de 25% à 50% plus élevé que celui de Rishikesh ou Dharamshala. De plus, il y a trop de touristes, ce qui peut le rendre un peu gênant pour les voyageurs en solo.

3. Formation de professeur de yoga à Dharamsala

Dharamsala (également orthographié comme Dharamshala), abrite Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama. La ville sainte se vante de beaux monastères et temples, et d'une vue imprenable sur les montagnes. Dharmkot, un petit village de Mcleodganj, également connu sous le nom de «Yoga Village», a beaucoup à offrir. Pas aussi bondé que Rishikesh, cet endroit ne dispose que de quelques écoles de yoga. Mais la qualité des programmes YTT est de premier ordre.

Les mois de janvier et février sont glaciaux, et en juillet et août, la ville reçoit de fortes précipitations. Donc, si vous voulez profiter de la meilleure expérience de yoga, la saison idéale pour visiter Dharamshala est d'avril à juin et de septembre à décembre.

Avantages de la formation de yoga à Dharamsala

Si vous prévoyez d'entreprendre votre TTC en été, alors Dharamshala est le meilleur choix car par rapport aux deux autres endroits, la météo ici sera la plus agréable. En outre, la nourriture et l'hébergement sont disponibles à des tarifs raisonnables. Comme cet endroit est la maison du Dalaï Lama, Dharamshala est parfait pour ceux qui s'intéressent aux enseignements bouddhistes.

formation de professeur de yoga Dharamsala

Inconvénients de suivre une formation de yoga à Dharamsala

Comme Rishikesh, Dharamshala n'a pas de vie nocturne. Donc, si vous recherchez la vie nocturne, vous voudrez peut-être aller à Goa. En dehors de cela, cette ville pourrait aussi être un peu froide pour certaines personnes.

Alors, qu'attendez-vous maintenant? Commencez et Inscrivez-vous à votre formation de professeur de yoga en Inde.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Apply Now

Where should I do my Yoga Teacher Training in India

India has over 400+ Yoga Alliance registered schools in different parts of the country. While finalizing the place, keep in mind the month you are traveling and the weather during that month at the location you plan to do your training. We’ll discuss the main places where the maximum yoga schools are in India – Rishikesh, Goa, and Dharamshala.

1. Yoga Teacher Training in Rishikesh

Considered as the yoga capital of the world, Rishikesh has 50% of the Yoga Alliance accredited schools in India. The perfect time for visiting the city is February to April, and August–November.

If you are coming for an authentic yoga experience, then you should avoid coming in July, since the famous Kawad Yatra takes place during this time. As a result, all hotels in Rishikesh remain crowded, and most roads are blocked due to regular traffic jams. However, there are some schools at outskirts of Rishikesh far away from crowded areas, you can attend training with them if July is the only month you can come.

Apart from July, May and June are also not recommended for those who don’t like the hot weather, with temperatures touching +45oC. But if you like winters, try visiting this holy city in December and January. The weather stays relatively cold, with maximum temperature being around 15oC and the minimum around 5oC.

Pros of doing yoga training in Rishikesh

You can find excellent yoga gurus here. They hold Masters and Ph.D. degrees in yoga science and can enlighten you about leading a genuinely yogic lifestyle.

At Rishikesh, you will be able to practice in beautiful landscapes in the lap of the Himalayas and the Holy Ganges. Also, food and accommodation are pretty cheap, which makes the cost of schools also reasonable.

There are a lot of shopping options other than adventure sports. You have a lot of places to visit during your stay.
Yoga Teacher Training in Rishikesh

Cons of doing yoga training in Rishikesh

Rishikesh is an alcohol–free and meat–free city, which means you won’t be able to enjoy them even after completing your yoga training. Also, there is no nightlife. If you are looking for nightlife, you may want to go to Goa.

2. Yoga Teacher Training in Goa

After Rishikesh, Goa is the second preferred yoga destination. Peak season is November to February, and everything is expensive during this period. May is scorching, and from June to September, there is heavy rainfall. Due to this, most of the schools run their programs from October to April.

yoga training in india

Pros of doing yoga training in Goa

The beautiful beaches and the excellent climate are a big attraction. The Goa beaches are lovely places for practitioners to relax, and take in the serene atmosphere and the luscious views.

If you wish to enjoy yoga retreat on the beach and looking for nightlife, Goa is the place.

yoga teacher training goa

Cons of doing yoga training in Goa

The cost of good training programs is 25% to 50% more in comparison to Rishikesh or Dharamshala. Also, there are too many tourists, which can make it a bit awkward for solo travelers.

3. Yoga Teacher Training in Dharamsala

Dharamsala (also spelled as Dharamshala), is home to His Holiness the 14th Dalai Lama. The holy city boasts of beautiful monasteries and temples, and breathtaking views of the mountains. Dharmkot a tiny village in Mcleodganj also known as “The Yoga Village,” has a lot to offer. Not as crowded as Rishikesh, this place only has a few yoga schools to choose from. But the quality of the YTT programs is top–notch.

January and February are freezing, and during July and August, the city receives heavy rainfall. So if you want to enjoy the best yoga experience, the ideal season for visiting Dharamshala is from April to June and September to December.

Pros of doing yoga training in Dharamsala

If you are planning to undertake your TTC in the summers, then Dharamshala is the best choice because compared to the other two places, the weather here will be the most pleasant. Also, food and accommodation are available at reasonable rates. Since this place is the home of Dalai Lama, Dharamshala is perfect for those interested in Buddhist teachings.

yoga teacher training Dharamsala

Cons of doing yoga training in Dharamsala

Like Rishikesh, Dharamshala has no nightlife. So, if you are looking for nightlife, then you may want to go to Goa. Apart from that, this city might be a bit cold for some people as well.

So, what are you waiting for now. Get started and sign up for your yoga teacher training in India.

Recommended for you

how to start yoga for beginners

How to Start Yoga for Beginners - Step by Step Guide

India has over 400+ Yoga Alliance registered schools in different parts of the country. While finalizing the place, keep in mind the month you are traveling and the weather...

become a yoga instructor

How to Become a Certified Yoga Instructor

India has over 400+ Yoga Alliance registered schools in different parts of the country. While finalizing the place, keep in mind the month you are traveling and the weather...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Book Now