Savasana (cadavre pose)

Nom (s) anglais

Shavasana, cadavre pose

Sanskrit

शवासन / Śavāsana

Prononciation

shah-VAH-suh-nuh

Sens

śavā: «cadavre»
āsana: «posture»

Les bienfaits physiques

Savasana (shah-VAH-suh-nuh) est une pose qui nous amène au niveau suivant de notre pratique, qui est pranayama. Cette pose nous apprend à garder la colonne vertébrale allongée tout en étant allongé et cultive l'immobilité. Le corps physique et mental sont entraînés à se taire dans cette pose. Dans une bonne pratique du yoga, tout le corps est étiré, contracté, tordu et même inversé. Il ne reste plus qu'à détendre complètement le corps.

Les muscles qui ont pu être tendus peuvent se détendre, libérant ainsi toute tension inutile qu'ils exerçaient sur d'autres structures telles que les os, les nerfs et les articulations. Dans cet état de relaxation, la fréquence cardiaque et la respiration ralentissent, ce qui contribue également à réduire la pression artérielle.

Par conséquent, Savasana est une bonne pose pour tous et ne doit pas être sautée.

Avantages énergétiques

Savasana est une pose de relaxation complète. Qu'entendons-nous par relaxation? Se détendre, ce n'est pas s'effondrer, mais défaire toutes les tensions que nous avons accumulées dans le corps et l'esprit. Nous avons éduqué le corps à être constamment en train de faire et de réaliser jusqu'à un point où nous croyons que sans faire, nous n'avons rien accompli. Ou nous sommes-nous interrogés sur ce que nous essayons constamment de réaliser, et pourquoi essayer de le faire nous a rendus si fatigués et stressés. Les tensions ne sont que le résultat de la volonté et des efforts. Nous avons été formés très tôt dans notre vie à lutter pour y parvenir. Notre vie passe juste pendant que nous essayons de monter les escaliers des réalisations qui nous éloignent de qui nous sommes vraiment.

Que cherchons-nous? Nous recherchons tous «BONNEURITÉ». Nous pouvons appeler cela la paix, l'amour ou la joie, mais le fondement de toutes ces émotions est de se sentir bien. Personne ne veut se sentir mal. Mais il semble que nous ne pouvons pas atteindre cette bonté. La bonté ne doit pas être atteinte, mais elle doit être comprise comme notre propre vraie nature. Notre véritable identité. Tout ce que nous voulons, c'est nous sentir bien et nous recherchons cela dans la mauvaise direction. La direction n'est pas là-bas, c'est ici et maintenant. La bonté ne doit pas être atteinte par une action, mais doit être réalisée comme notre propre vraie nature. Ne pas faire mais savoir. C'est aussi simple que de se connaître soi-même; vous n'avez pas besoin de vous présenter.

Maintenant, nous devons apprendre à lâcher prise, à annuler et à travailler dans la direction opposée. Annuler n'est pas une action, mais simplement laisser les choses tomber ou partir alors que nous nous concentrons sur le moi intérieur, qui est la bonté intérieure. Laissez tout sortir Savasana. Ce n'est pas un état de passivité mais une vigilance vigilante. Défaire et détendre le corps et l'esprit de toutes les réalisations que nous avons et de tous les concepts que nous avons construits. Restez et soyez.

Savasana est l'entrée du pranayama et du pratyahara.

Contre-indications

Ceux qui ont des problèmes de dos peuvent faire la pose avec un traversin sous les genoux. Ceux qui ont une courbe inversée dans le cou doivent placer une petite couverture roulée sous le cou. Le corps doit être chaud Savasana. Si l'environnement est froid, couvrez le corps avec une couverture. Gardez la pièce sombre ou couvrez les yeux avec un sac pour les yeux ou un bandage.

Entrer dans la pose

Commentaire

  1. Jayashree S. Mani /Répondre

    Namaskaram,
    J'ai adoré cette vidéo. En tant que personne avec des muscles spéciaux et des tissus joints (collagène essentiellement anormal à la naissance), je ne peux pas faire d'exercice. À 60 ans, j'ai fait un grand voyage pour comprendre ma santé. Au cours du processus, les médecins ont encore endommagé ma santé avec une physiothérapie constante. Ce n'est pas pour leur en vouloir, ils ont fait de leur mieux. J'ai rencontré des médecins et des thérapeutes merveilleusement humains et compatissants tout au long de mon voyage. Pour le moment, ce sont eux qui ont diagnostiqué mon problème et donné des indices sur les prochaines étapes.
    J'ai bien compris que mon corps ne peut tolérer l'exercice. Même soutenir un programme de marche quotidien de 15 minutes est un défi. et jusqu'à présent, ne peut pas très bien respirer et a donc aussi évité le yoga. Je n'ai pas compris mes problèmes. C'est en lisant un livre que je suis tombé sur le concept que le yoga mettait l'accent sur l'immobilité plutôt que sur l'agitation active du corps. Je l'ai trouvé fascinant et j'ai immédiatement compris que c'était la solution que je cherchais.
    Maintenant, je suis beaucoup mieux et prêt à envisager la respiration yogique. Au cours de mes recherches, principalement par la lecture et la navigation, il m'a semblé que le shavasana, avec la respiration, était un très bon début pour mon voyage dans le yoga. J'aimerais savoir si vous vendez des vidéos pour coacher des étudiants, ou si vous pouvez affecter un guide pour travailler avec moi en ligne (j'habite à Singapour) Avez-vous des professeurs certifiés par vous à Singapour et à Chennai en Inde?
    Ce que j'aime dans cette vidéo, c'est l'attention particulière que vous avez accordée à l'acte d'entrer et de sortir de la pose. J'ai les deux problèmes que vous mentionnez dans la vidéo.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Shavasana (Corpse Pose)

English Name(s)

Shavasana, Corpse Pose

Sanskrit

शवासन / Śavāsana

Pronunciation

shah-VAH-suh-nuh

Meaning

śavā : “corpse”
āsana: “posture”

Physical Benefits

Savasana (shah-VAH-suh-nuh) is a pose that takes us to the next level of our practice, which is pranayama. This pose teaches us to keep the spine elongated while reclining and cultivates stillness. The physical and the mental body are trained to be quiet in this pose. In a good yoga practice, the entire body is stretched, contracted, twisted and even inverted. The only thing left to do is to completely relax the body.

Muscles that may have been tense are allowed to relax, thereby releasing any unnecessary tension they were exerting on other structures such as the bones, nerves and joints. In this state of relaxation, the heart rate and breathing slow down, which also helps in reducing blood pressure.

Therefore, Savasana is a good pose for all and should not be skipped.

Energetic Benefits

Savasana is a pose of complete relaxation. What do we mean by relaxation? To relax is not to collapse, but undo all the tensions that we have accumulated in the body and mind. We have educated the body to be constantly doing and achieving until a point where we believe that without doing we have not achieved anything. Or have we questioned ourselves about what is it that we are constantly trying to achieve, and why trying to achieve has made us become so tired and stressed. Tensions are just the result of will and effort. We have been trained from very early on in our lives to struggle to achieve. Our life just passes on by while we are trying to climb the stairs of achievements that take us away from who we really are.

What are we looking for? We are all looking for “GOODNESS.” We may call this peace, love or joy but the foundation of all those emotions is to feel good. Nobody wants to feel bad. But it seems we can’t reach this goodness. Goodness is not to be achieved, but it is to be understood as our own true nature. Our true identity. All that we want is to feel good and we are looking for this in the wrong direction. The direction is not out there, it is in here and now. Goodness is not to be achieved by any action but to be realized as our own true nature. Not doing but knowing. It is just as simple as knowing yourself; you do not need any introductions to yourself.

Now we have to learn to let go and undo and work in the opposite direction. Undoing is not an action, but just letting things fall or leave as we focus on the inner self, which is the goodness within. Let it all release in Savasana. It is not a state of passivity but an alert watchfulness.  Undo and relax the body and mind from all the achievements we have and all the concepts we have built. Just remain and be.

Savasana is the entry to pranayama and pratyahara.

Contraindications

Those with back issues can do the pose with a bolster under their knees. Those with a reverse curve in their necks should place a small rolled blanket under the neck. The body should be warm in Savasana. If the environment is cold, cover the body with a blanket. Keep the room dark or cover the eyes with an eye bag or bandage.

Going into the Pose

Categories:
Meera Watts

Meera Watts is a yoga teacher, entrepreneur and mom. Her writing on yoga and holistic health has appeared in Elephant Journal, Yoganonymous, OMtimes and others. She’s also the founder and owner of Siddhi Yoga International, a yoga teacher training school based in Singapore. Siddhi Yoga runs intensive, residential trainings in India (Rishikesh, Goa and Dharamshala), Indonesia (Bali) and Malaysia (Kuala Lumpur).

1 Comment

  1. Jayashree S. Mani /Reply

    Namaskaram,
    I loved this video. As a person with special muscle and join tissues (basically abnormal collagen by birth) I am unable to exercise. At 60 I have been through a great journey to understand my health. During the process doctors have further damaged my health with constant physiotherapy. This is not to blame them, they have done the best they can. I have met some wonderfully human, compassionate doctors and therapists along the Course of my journey. At the moment, they are the ones who have diagnosed my problem and offered clues to next steps.
    I have understood clearly that my body cannot tolerate exercise. Even sustaining a 15 minute daily walk program is a challenge. and up until now, cannot breathe very well and therefore avoided yoga too.My father practiced yoga and I am aware of its benefits, but did not know how to proceed with it, as most practitioners, and even relatives and ordinary people around me do not understand my issues.It was while reading a book that I came upon the concept that yoga emphasise stillness rather than active agitation of the body. I found it fascinating, and realised immediately that this was the solution I was looking for.
    Now I a much better, and ready to consider yogic breathing. During the course of my research, mainly by reading and browsing, it struck me that possibly, along with breathing, shavasana is a very good start for my journey into yoga. I would love to know if you sell videos to coach students, or whether you can assign a guide to work with me online (I live in Singapore) Do you have teachers certified by you in Singapore, and in Chennai India?
    What I love about this video is the special attention you have accorded to just the act of getting into and out of the pose. I have both the problems you mention in the video.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *