10 meilleures poses de yoga assis pour les débutants

Les poses assises peuvent aider à ouvrir le corps; augmenter la mobilité et cultiver une énergie calme et détendue. Apprenons quelques-uns des plus importants!

Ceci est le troisième d'une série de Yoga pour débutants des articles. Celui-ci se concentre sur poses de yoga assis. Les deux autres se concentrent sur poses de yoga essentielles et poses de yoga debout.

Poses de yoga assis sont un peu moins vigoureuses que les poses debout, mais elles peuvent être tout aussi complexes. Certains peuvent même les trouver un peu plus intenses. En effet, ces postures de yoga mettent l'accent sur un type de flexibilité plus passif que nos postures debout.

En position assise, nous apprenons à libérer nos muscles et à leur permettre de s'allonger progressivement. Ces poses peuvent également aider à conditionner nos tissus conjonctifs, ce qui est tout aussi important que d'allonger nos muscles lorsque nous cherchons à atteindre une mobilité complète.

Voici nos choix pour les poses assis de 10 touches pour les débutants:

Sukhasana, Pose facile

Pour beaucoup de gens, Sukhasana, la pose facile, peut être étonnamment difficile. Dans les cultures occidentales, il n'est pas courant que les gens s'assoient sur le sol et leurs hanches ont donc tendance à devenir assez serrées.

Du point de vue de votre pratique du yoga, cela vaut la peine de passer du temps à Sukhasana chaque jour.

C'est la posture de méditation de base et l'ouverture du corps pour que vous puissiez vous asseoir confortablement sur le sol le rendra beaucoup plus confortable pour votre dos et vos hanches lorsque vous pratiquez des exercices de respiration, des pratiques de méditation, un travail énergétique ou toute autre pratique de yoga qui a lieu en position assise.

Parivrtta Sukhasana, Assis Twist facile

C'est l'une des postures de torsion les plus douces de votre Hatha Yoga pratique. Cependant, il peut également être l'un des plus revigorants. Il aide à détendre la tension dans les muscles du dos qui peut entraîner une compression et un déséquilibre de la colonne vertébrale.

Il convient de noter que bien que cette torsion soit une pose facile à effectuer, il est facile de tourner votre corps en une profonde torsion avant que votre dos ne soit prêt pour cela. Entrez la torsion lentement et intelligemment tout en conservant la longueur de la colonne vertébrale et laissez votre respiration vous attirer plus profondément dans la pose plutôt que de tirer.

Si vos hanches sont tendues, il peut être avantageux de vous asseoir sur un bloc de yoga.

Paschimottanasana, Coude avant assis

[Put nothing here] Assis en avant est la pose assise classique pour allonger les ischio-jambiers. Cependant, c'est aussi une pose très efficace pour explorer la relation entre l'engagement musculaire et la flexibilité, et la façon dont les complexes de la hanche et de l'épaule interagissent avec l'alignement de la colonne vertébrale.

In Yin Yoga, il est courant de se dégager complètement dans cette pose, en arrondissant le dos. Cependant, dans la plupart des formes de yoga, il est plus avantageux d'effectuer cette pose avec beaucoup d'engagement et de trouver autant de longueur que possible à travers la colonne vertébrale, s'étendant à travers la cage thoracique et se repliant vers l'avant à partir du bassin.

C'est une excellente posture pour cultiver le calme et la concentration. Il peut aider à combattre l'anxiété et à stimuler les organes de la région abdominale comme le foie et l'estomac.

Baddha Konasana, Pose d'angle lié

Si vous avez les hanches serrées, Bound Angle Pose est la solution parfaite! Cette pose de yoga peut être inconfortable pour certaines personnes, mais heureusement, il existe de nombreuses modifications utiles qui peuvent rendre cette pose accessible à la plupart des praticiens.

Pose d'angle lié est un excellent étirement pour les muscles fessiers et aide à renforcer l'intérieur de la cuisse. C'est aussi un excellent moyen de renforcer le bas du dos et d'apprendre à trouver la longueur de la colonne vertébrale en position assise.

C'est aussi l'une des meilleures poses pour étirer le muscle piriforme. Un piriforme serré est la cause la plus fréquente de douleur sciatique, donc cette pose est excellente pour ceux qui souffrent de sciatique.

Janu Sirsasana, Tête au coude vers l'avant

Janu Sirsasana est une pose qui combine le coude avant assis avec la pose d'angle lié. En créant une asymétrie dans le corps, cette pose enseigne au praticien comment l'alignement des hanches et du dos modifie la flexibilité des ischio-jambiers.

On dit que cette pose est très bénéfique pour le foie et les reins et est également une pose idéale pour cultiver la concentration et l'équanimité de l'esprit.

Si un praticien a les hanches serrées, il est conseillé de placer un bloc sous la cuisse de la jambe pliée pour le soutenir.

Parivrtta Janu Sirsasana, Rotation de la tête au genou vers l'avant

La version révolutionnée de Janu Sirsasana combine un virage vers l'avant à jambes larges avec un fort étirement du côté du tronc. Si un praticien a de la difficulté à s'asseoir sur le sol dans une position à jambes larges, il sera bénéfique de s'asseoir sur un bloc ou de plier légèrement les genoux afin qu'il puisse garder la colonne vertébrale allongée.

Il est important de rester à la terre à travers les os assis dans cette pose et de ne pas effondrer la poitrine vers le sol. Gardez la poitrine ouverte plutôt que de tendre la main vers le pied.

Cette pose aide à étirer et à tonifier les muscles obliques de l'abdomen. C'est aussi une excellente pose pour étirer les épaules, et des changements subtils dans l'alignement de la ceinture scapulaire peuvent changer considérablement l'expérience de la pose.

Gomukhasana, Pose de visage de vache

The Cow Face Pose est une posture d'ouverture de hanche puissante qui intègre également un étirement profond des épaules.

Dans cette pose, chacune des articulations de la jambe est pliée et articulée, ce qui permet une grande ouverture, mais peut également exercer une pression sur ces articulations si vous ne faites pas attention. S'il y a une tension dans les hanches ou une sensibilité dans les genoux, il est fortement recommandé de s'asseoir sur un bloc.

De même, les articulations de l'épaule sont également articulées de manière opposée, ce qui offre la possibilité de s'ouvrir et peut également provoquer une gêne. Si vous constatez une irritation ou une douleur à l'épaule, il est recommandé d'utiliser une ceinture ou une sangle pour tenir derrière le dos.

Matsyasana, Pose de poisson

Nous nous concentrons maintenant sur quelques poses inclinées qui font travailler le corps sous un angle légèrement différent de celui des assises. Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés principalement sur les poses d'ouverture des hanches et des ischio-jambiers, mais Matsyasana, la pose de poisson, est différent.

Nous avons ici un backbend classique avec les jambes fermement maintenues ensemble et la couronne de la tête au sol. Cette pose est accessible à la plupart des gens, mais cela peut parfois prendre quelques essais pour apprendre à entrer dans la pose. Soyez patient et laissez-le venir avec le temps.

C'est l'une des grandes postures de yoga qui «ouvrent le cœur» qui dynamisent le corps et cultivent une attitude d'ouverture et de compassion.

Supta Virasana, Pose de héros inclinée

Supta Virasana est l'une des poses inclinées les plus intenses. Cependant, c'est l'un des meilleurs moyens d'étirer les muscles quadriceps sur le devant des jambes et est parfait pour équilibrer toutes les flexions en avant qui sont si courantes dans la plupart des pratiques de yoga.

C'est un aliment de base du Yin Yoga et est le plus bénéfique lorsque vous avez au moins quelques minutes pour permettre au corps de se libérer dans la pose. BKS Iyengar les étudiants ont recommandé de pratiquer cette pose pendant 10 à 15 minutes à la fois! Soutenez simplement le corps avec des blocs ou des traversins si l'étirement est trop intense.

Cet étirement fournit une énorme quantité de flux sanguin aux plus gros muscles du corps et peut être extrêmement énergisant. Il est fortement recommandé en période de fatigue ou de paresse.

Supta Matsyendrasana, Torsion vertébrale couchée

Cette pose est l'une des poses de clôture les plus populaires pour les cours de yoga dirigés dans presque tous les styles. Il est populaire dans Yin Yoga, Hatha Yoga, et comme une posture de récupération Vinyasa Yoga. Il aide à étirer les obliques et à stimuler les organes internes, ainsi qu'à décompresser et allonger la colonne vertébrale.

Sa plus grande valeur est une pose de relaxation, un moyen d'intégrer les effets de votre pratique du yoga dans le corps et l'esprit. Essayez de ne pas pousser trop fort, laissez simplement la respiration vous guider plus profondément dans cette pose pendant que vous la maintenez pendant une période prolongée.

Les poses assises sont un excellent moyen d'accéder aux aspects les plus profonds de notre pratique du yoga et peuvent provoquer des états profonds de méditation et de concentration. Cependant, il est toujours préférable d'apprendre ces subtilités auprès d'un enseignant compétent.

Nos maîtres de yoga ont une expérience de toute une vie sous les ceintures et peuvent vous aider à construire une pratique de yoga qui enrichira vraiment votre vie.

Inscrivez-vous à l'un de nos Retraites de yoga multi-styles or Professeur Formations aujourd'hui! Vous ne le regretterez pas!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Apply Now

10 Top Seated Yoga Poses For Beginners

Seated poses can help to open up the body; increasing mobility and cultivating calm, relaxed energy. Let’s learn some of the most important ones!

This is the third in a series of Yoga For Beginners articles. This one focuses on seated yoga poses. The other two focus on essential yoga poses and standing yoga poses.

Seated yoga poses are a little bit less vigorous then standing poses, but they can be every bit as intricate. Some may even find them to be a bit more intense. This is because these yoga poses emphasize a more passive type of flexibility then our standing poses.

In seated poses, we learn how to release our muscles and allow them to lengthen gradually. These poses can also help to condition our connective tissues, which is just as important as lengthening our muscles when we’re seeking to achieve full mobility.

Here are our picks for the 10 key seated poses for beginners:

Sukhasana, Easy Pose

For a lot of people, Sukhasana, the Easy Pose, can be surprisingly difficult. In western cultures, it is not common for people to sit on the floor and so their hips tend to get quite tight.

From the perspective of your yoga practice, it is well worth spending some time in Sukhasana every day.

It is the basic meditation posture and opening the body so that you can sit comfortably on the floor will make it much more comfortable for you back and hips when you practice breathing exercises, meditation practices, energy work, or any other yoga practice that takes place in a seated position.

Parivrtta Sukhasana, Seated Easy Twist

This is one of the most gentle twisting postures in your Hatha Yoga practice. However, it can also be one of the most invigorating. It helps to unwind the tension in the muscles of the back that can lead to compression and imbalance in the spine.

It should be noted that though this twist is an easy pose to perform, it is easy to crank your body into a deep twist before your back is ready for it. Enter the twist slowly and intelligently while maintaining length in the spine and allow your breath to draw you deeper into the pose rather then pulling.

If your hips are tight, it may be beneficial to sit up on a yoga block.

Paschimottanasana, Seated Forward Bend

The Seated Forward Bend is the classic seated pose for lengthening the hamstrings. However, it is also a very effective pose for exploring the relationship between muscular engagement and flexibility, and the way the hip and shoulder complexes interact with the alignment of the spine.

In Yin Yoga, it is common to release completely in this pose, rounding the back. However, in most forms of Yoga, it is more beneficial to perform this pose with lots of engagement and find as much length as possible through the spine, expanding through the ribcage and folding forward from the pelvis.

This is a great pose for cultivating calmness and focus. It can help combat anxiety and helps to stimulate the organs of the abdominal region like the liver and stomach.

Baddha Konasana, Bound Angle Pose

If you’ve got tight hips, Bound Angle Pose is the perfect solution! This yoga pose can be uncomfortable for some people, but luckily there are lots of helpful modifications that can make this pose accessible for most practitioners.

Bound Angle Pose is an excellent stretch for the glute muscles and helps to strengthen the inner thigh. It’s also a great way to strengthen the lower back and learn how to find length in the spine while in a seated position.

It’s also one of the best poses for stretching the piriformis muscle. A tight piriformis is the most common cause of sciatic pain, so this pose is excellent for those suffering from sciatica.

Janu Sirsasana, Head To Knee Forward Bend

Janu Sirsasana is a pose that combines the seated forward bend with the bound angle pose. By creating an asymmetry in the body, this pose teaches the practitioner how the alignment of the hips and back changes the flexibility of the hamstring.

This pose is said to be highly beneficial for the liver and kidneys and is also an ideal pose for cultivating focus and equanimity of mind.

If a practitioner has tight hips, it is advisable to place a block underneath the thigh of the bent leg for support.

Parivrtta Janu Sirsasana, Revolved Head to Knee Forward Bend

The revolved version of Janu Sirsasana combines a wide-legged forward bend with a strong stretch of the side of the trunk. If a practitioner has any difficulty sitting on the floor in a wide-legged position, it will be beneficial to sit up on a block or bend the knees slightly so that they can keep the spine lengthened.

It’s important to stay grounded through the sitting bones in this pose and to not collapse the chest towards the floor. Keep the chest open rather then reaching further towards the foot.

This pose helps to stretch and tone the oblique muscles of the abdomen. It’s also a great pose for stretching the shoulders, and subtle changes in the alignment of the shoulder girdle can greatly change the experience of the pose.

Gomukhasana, Cow Face Pose

The Cow Face Pose is a powerful hip opening posture that also incorporates a deep shoulder stretch.

In this pose, each of the joints of the leg is bent and articulated, which allows for great opening, but can also put some pressure on those joints if you aren’t careful. If there is tightness in the hips or tenderness in the knees, it is highly recommended to sit up on a block.

Likewise, the shoulder joints are also articulated in opposite ways, which affords the opportunity for opening can also cause discomfort. If you find there is irritation or ache in the shoulder, it is recommended to use a belt or strap to hold behind the back.

Matsyasana, Fish Pose

We now move our focus to a few reclined poses that work the body from a slightly different angle than the seated ones. Up until now, we have focused mainly on hip and hamstring opening poses, but Matsyasana, the Fish Pose, is different.

Here we have a classic backbend with the legs held firmly together and the crown of the head on the floor. This pose is accessible for most people, but it can sometimes take a few tries to learn how to enter the pose. Be patient and allow it to come with time.

This is one of the great “heart-opening” yoga poses that energize the body and cultivate an attitude of openness and compassion.

Supta Virasana, Reclined Hero Pose

Supta Virasana is one of the more intense reclined poses. However, it is one of the best ways to stretch the quadriceps muscles on the fronts of the legs and is perfect to balance out all of the forward bending that is so common in most yoga practices.

It’s a staple of Yin Yoga and is most beneficial when you have at least a few minutes to allow the body to release into the pose. B.K.S. Iyengar famously recommended students to practice this pose for 10 – 15 minutes at a time! Simply support the body with blocks or bolsters if the stretch is too intense.

This stretch delivers a huge amount of blood flow to the biggest muscles in the body and can be enormously energizing. It is highly recommended during times of fatigue or laziness.

Supta Matsyendrasana, Supine Spinal Twist

This pose is one of the most popular closing poses for led yoga classes in almost every style. It is popular in Yin Yoga, Hatha Yoga, and as a cool-down pose in Vinyasa Yoga. It helps to stretch the obliques and stimulate the internal organs, and it helps to decompress and lengthen the spine.

It’s greatest value is as a relaxation pose, a way to integrate the effects of your yoga practice into the body and mind. Try not to push too hard, simply allow the breath to guide you deeper into this pose as you hold it for an extended period of time.

Seated poses are a great way to access the deeper aspects of our yoga practice and can elicit profound states of meditation and focus. However, it is always best to learn these subtleties from a knowledgeable teacher.

Our yoga masters have a lifetime of experience under the belts and can help you to build a yoga practice that will truly enrich your life.

Sign up for one of our Multi Style Yoga Retreats or Teacher Trainings today! You won’t regret it!

 

Recommended for you

Where should I do my Yoga Teacher Training in India

Where should I do my Yoga Teacher Training in India

Seated poses can help to open up the body; increasing mobility and cultivating calm, relaxed energy. Let’s learn some of the most important ones! This is the third in...

yoga stretches for beginners

Yoga Stretches for Beginners to Yogis of All Levels

Seated poses can help to open up the body; increasing mobility and cultivating calm, relaxed energy. Let’s learn some of the most important ones! This is the third in...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Book Now