Météo de Rishikesh et le meilleur moment pour visiter Rishikesh

Introduction

La ville de Rishikesh résonne bien au-delà des frontières de l'Inde et dans le cœur et l'esprit de tous les adeptes du yoga et des sports d'aventure du monde. C'est aussi une ville sainte avec de nombreux ashrams et est également considérée comme la Yoga Capitale du monde. La ville organise chaque année un festival international de yoga d'une semaine au mois de mars. Rishikesh est également le point de départ du pèlerinage de Char Dham - un pèlerinage hindou qui couvre les villes vallonnées de Badrinath, Kedarnath, Gangotri et Yamunotri.

Aperçu météo

Rishikesh est situé à une altitude moyenne d'environ 372 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les contreforts de la chaîne de montagnes himalayenne. La ville bénéficie d'un climat largement agréable tout au long de l'année. Comme il est situé au milieu des collines, les températures à Rishikesh n'ont pas tendance à atteindre les extrêmes. En raison de sa météo continentale, les températures dans la ville sont en moyenne de 35 degrés Celsius en été tandis que la plage de température en hiver est de 22 degrés à 8 degrés Celsius.

Le climat à Rishikesh

La ville de Rishikesh connaît un climat agréable toute l'année avec des températures dans une gamme de 6 degrés Celsius - le plus bas en hiver - et 39 degrés Celsius - le plus élevé en été. La gamme moyenne de températures se situe entre 29 degrés et 16 degrés Celsius pour l'année à Rishikesh. Voici les détails des plages de températures dans la ville tout au long de l'année:

  • Janvier: Moyenne haute et basse de 17 degrés et 6 degrés Celsius respectivement
  • Février: Moyenne haute et basse de 22 degrés et 8 degrés Celsius respectivement
  • Mars: Moyenne haute et basse de 29 degrés et 14 degrés Celsius respectivement
  • April: Moyenne haute et basse de 35 degrés et 18 degrés Celsius respectivement
  • May: Moyenne haute et basse de 39 degrés et 23 degrés Celsius respectivement
  • June: Moyenne haute et basse de 38 degrés et 25 degrés Celsius respectivement
  • Juillet: Moyenne haute et basse de 33 degrés et 25 degrés Celsius respectivement
  • Août: Moyenne haute et basse de 32 degrés et 24 degrés Celsius respectivement
  • Septembre: Moyenne haute et basse de 32 degrés et 23 degrés Celsius respectivement
  • Octobre: Moyenne haute et basse de 30 degrés et 15 degrés Celsius respectivement
  • Novembre: Moyenne haute et basse de 25 degrés et 9 degrés Celsius respectivement
  • Décembre: Moyenne haute et basse de 20 degrés et 6 degrés Celsius respectivement

Les saisons à Rishikesh

Les saisons à Rishikesh sont divisées en 3 parties, avec les saisons d'été, de mousson et d'hiver.

L'été commence au mois de mars et se termine à la fin du mois de juin. Les températures moyennes élevées et basses à cette époque sont de 35 degrés Celsius et 20 degrés Celsius. Les étés sont chauds dans la journée tout en devenant agréables le soir.

La mousson commence au mois de juillet et se termine au mois de septembre. Rishikesh connaît des pluies modérées à fortes pendant cette période et la température peut varier de 32 degrés Celsius à 25 degrés Celsius.

Octobre marque le début de l'hiver dans la ville de Rishikesh et s'étend jusqu'à fin février chaque année. Les températures en hiver ont tendance à rester dans la gamme de 19 degrés Celsius à 6 degrés Celsius. Cependant, pendant les nuits d'hiver, les températures peuvent chuter beaucoup plus bas jusqu'à des niveaux inférieurs à zéro pendant la période de pointe de la mi-décembre à la fin de janvier.

Ce que vous pouvez faire à Rishikesh en été

Pendant les mois d'été de mars, avril, mai et juin, les visiteurs de Rishikesh peuvent profiter d'activités comme:

  • Parachute ascensionnel - Le parachute ascensionnel est mieux apprécié à Rishikesh en raison d'un terrain favorable, de la météo, de tarifs abordables et de la chance d'embrasser le ciel avec une expérience passionnante. Cette aventure peut être tentée tout au long de l'année sauf pendant la mousson car elle est nuageuse pendant cette période.
  • Camping sur la plage avec un feu de joie - L'été est le moment d'une expérience de camping le long des rives de la rivière Ganga et d'un feu de joie pour compléter l'installation. Tout comme vous définissez l'ambiance et le bourdonnement de cet air en jouant de la guitare, vous vous rendez compte que la vie n'est rien d'autre qu'une chanson douce. Le meilleur moment pour fredonner cet air en camping est pendant les mois d'été et d'hiver, avec des pluies jouant au sport pendant la mousson.
météo rishikesh
[La source]

En été, les prix de tout à Rishikesh sont plus bas par rapport à la saison de pointe de l'hiver où il y a plus de précipitation de touristes et les prix sont plus élevés en raison d'une poussée de la demande.

Pendant cette période, une nuit dans un chalet ou un complexe coûtera en moyenne 2000 roupies, si vous optez pour un hôtel de catégorie économique. Pour les stations haut de gamme, préparez-vous à débourser plus de 4000 roupies pour une nuit. De même, le coût d'un repas est également compris entre 300 et 500 roupies pour deux personnes.

Un billet de retour de Delhi à Rishikesh vous coûtera environ 800 à 1100 roupies selon que vous voyagez en train ou en bus. Les trains s'arrêtent à Haridwar depuis Delhi, ce qui signifie que vous devez prendre un taxi ou un bus local pour parcourir la distance de 23 km entre Haridwar et Rishikesh.

Ce que vous pouvez faire à Rishikesh pendant la mousson

De nombreuses activités à Rishikesh ne sont pas ouvertes au public pendant les mois de mousson de juillet, août et septembre. Les activités qui peuvent être effectuées au cours de ces mois comprennent:

  • Observation de la faune - Le parc national de Rajaji près de Rishikesh est la maison des tigres du Bengale et des éléphants d'Asie avec la saison de la mousson, ce qui rend l'endroit assez beau et plein de verdure. Vous pouvez réserver une visite guidée en jeep dans ce parc et profiter de l'expérience d'observation de ces animaux dans la nature sauvage.
rishikesh température faune
[La source]
  • Jumaring d'arbre - Tree Jumaring est une activité d'escalade d'arbres à l'aide d'une corde via des Jumars qui sont des pinces attachées à une poignée mobile. C'est une aventure unique à faire à Rishikesh et son effet est aggravé par la verdure luxuriante de la ville pendant la mousson.

Cependant, les activités comme le parachute ascensionnel, le trekking, le vélo de montagne, le rafting et le camping avec feu de joie ne peuvent pas être appréciées à cette période de l'année à Rishikesh en raison des pluies qui jouent au trouble-fête et de la couverture nuageuse sur la ville.

Les prix de tout dans la ville pendant la saison de la mousson sont inférieurs à ceux de la haute saison d'hiver lorsque des hordes de touristes indiens et étrangers descendent dans la ville. Si vous voyagez en groupe, vous pourriez tout aussi bien faire une bonne affaire en raison du moins grand nombre de visiteurs et de la fermeture partielle des attractions touristiques.

Ce que vous pouvez faire à Rishikesh en hiver

Rishikesh en hiver est un paradis pour les voyageurs, la plupart des visiteurs préférant les mois les plus frais d'octobre, novembre, décembre et janvier pour planifier leurs activités dans la ville.

Étant donné que l'hiver est la période de pointe pour les touristes à Rishikesh, toutes les activités de la ville battent leur plein pour captiver les visiteurs dans leur quête d'aventure, de détente, de sensations fortes et de dévotion. Ceux-ci inclus:

  • Vélo de montagne - Si vous êtes un drogué de vélo de montagne, il existe de nombreux terrains et voyagistes qui proposent de superbes vélos pour pratiquer ce sport d'aventure. Le VTT peut être essayé à tout moment de l'année sauf la mousson
  • randonnée - Que ce soit un trek en cascade ou un trek dans la nature au milieu des jungles, Rishikesh abrite un certain nombre de treks. C'est idéal pour les amateurs de randonnée ainsi que les amoureux de la nature, mais il est préférable d'éviter pendant la saison de la mousson
température à rishikesh
[La source]

Rishikesh peut être apprécié au maximum à cette période de l'année. Les prix dans la ville atteignent leurs sommets annuels en raison de l'afflux élevé de touristes et de la demande de sports et de services d'aventure. Attendez-vous à payer jusqu'à 50% de plus par rapport aux prix de l'été, que ce soit la nourriture, l'hébergement ou les sports et activités d'aventure

Ce que vous pouvez faire à Rishikesh à tout moment de l'année

De nombreuses activités à Rishikesh sont disponibles à tout moment de l'année. Ceux-ci inclus:

  • Une visite au Lakshman Jhula - Lakshman Jhula est connu comme l'un des endroits les plus emblématiques de Rishikesh et relie un côté de la ville à l'autre de l'autre côté de la rivière Ganga. Le shopping sur les marchés locaux à proximité de cette zone est également populaire auprès des touristes.
météo rishikesh
  • Bunjee Jumping - Le saut en bunjee est l'une des expériences les plus excitantes que l'on puisse vivre avec un groupe d'amis. La montée d'adrénaline palpitante que vous ressentez lorsque vous vous perdez dans les airs à une hauteur de plus de 80 mètres est indescriptible.
météo rishikesh
[La source]
  • Saut de falaise - Rishikesh, faisant partie de la chaîne de collines et de montagnes de Shivalik, se vante de nombreuses falaises de hauteurs variables et le long de la rivière Ganga. Présentée comme l'une des activités les plus aventureuses de Rishikesh, le saut de falaise peut être pratiqué par les débutants et les experts.
  • Escalade - La descente en rappel et l'escalade testent votre puissance et votre force au maximum, mais peuvent être facilement exécutées par les débutants ainsi que les amateurs.
météo rishikesh
[La source]
  • Kayak - La région de Shivpuri à Rishikesh est célèbre pour le kayak et possède également des écoles de formation en kayak pour les débutants. Quiconque a le goût du frisson avec un flair pour une activité de pompage d'adrénaline moindre peut opter pour une séance de kayak
rishikesh meilleur moment pour visiter
[La source]
  • Massages ayurvédiques - En ce qui concerne les meilleures pratiques de l'Ayurveda, Rishikesh est le Saint-Graal parmi tous les endroits. Si vous êtes désireux d'explorer la sérénité et la relaxation hors du monde, alors les massages ayurvédiques à Rishikesh sont votre meilleur pari à tout moment de l'année. Ceux-ci sont offerts à Ayurveda Bhavan, Ananda dans l'Himalaya, Hemadri Ayurveda Center, et Braham yoga et centre de guérison.
Météo actuelle à Rishikesh
  • Séances de méditation - La méditation et le yoga sont considérés comme âme de Rishikesh et la ville sainte est donc appelée la capitale mondiale du yoga. La méditation à Rishikesh est l'un des meilleurs moyens de rajeunir votre corps et votre âme. Sivananda Ashram, Parmarth Niketan Ashram et Shree Mahesh Heritage School sont parmi les meilleurs endroits pour vivre le voyage de la méditation.
prévisions météo rishikesh
  • Retraites de yoga et formation des enseignants- Rishikesh est bien connue pour ses retraites de yoga et ses cours de formation de professeur de yoga, auxquels participent des visiteurs du monde entier. Si vous dévorez le yoga et ne jurez que par son efficacité pour améliorer votre corps et votre âme, alors des séances de retraite de yoga et Formation de professeur de yoga de 200 heures à Rishikesh sont les endroits à visiter.
  • Montgolfière - Monter en montgolfière est l'une des meilleures activités pour profiter de la brise fraîche au-dessus de l'incroyable ville de Rishikesh. Cette activité peut être appréciée en famille car il n'y a pas de conditions d'âge et de condition physique.
meilleur moment pour visiter rishikesh
[La source]
  • Une visite au Ganga Aarti - Si vous voulez goûter aux coutumes et à la culture hindoues vibrantes de la ville sainte de Rishikesh, une visite au Gange Aarti est un incontournable de votre liste. Visitez Triveni Ghat de 6h à 7h le soir pour faire partie de Ganga Aarti qui se caractérise par des milliers de lampes à incandescence allumées le long de la rive de la rivière Ganga.
Météo de Rishikesh en juin
  • Une visite à l'ashram des Beatles - L'une des choses insolites à faire à Rishikesh est une visite à l'ashram des Beatles. Cet ashram a gagné en popularité grâce aux membres du Beatles Band qui ont appris la méditation transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi à Rishikesh
Rishikesh Météo Aujourd'hui
[La source]

Quelle est la haute saison à Rishikesh?

La haute saison à Rishikesh commence à partir de la mi-octobre et se poursuit jusqu'à la fin de février de chaque année. C'est le moment où un grand nombre de fêtards viennent en ville à la recherche de sensations fortes, d'aventure, de paix, de détente et aussi pour des activités de réflexion.

En cette période de l'année, les touristes peuvent profiter de Rishikesh jusqu'au bout en raison du climat favorable et de la multitude d'activités disponibles. Les prix sont plus élevés que d'habitude, mais ne devraient pas nuire à votre poche de manière importante. Dans l'ensemble, la ville sainte de Rishikesh est à son meilleur, yogique, méditatif et aventureux pendant la haute saison d'hiver de l'année.

Quelle heure est la moins chère et la meilleure pour profiter?

Le moment le moins cher et le meilleur pour profiter de Rishikesh se situe vers la période de la mousson et vers la fin de l'été, car vous pouvez éviter la chaleur élevée de la haute saison estivale tout en profitant des pluies de la mousson. Cependant, si vous êtes un passionné de rafting, la mousson est le moment où cette activité n'est pas ouverte au public. D'autres activités et frais de subsistance pendant la mousson sont disponibles à un prix beaucoup moins cher - le moins cher de l'année - à Rishikesh en raison du manque de demande car les chevrons fluviaux restent loin de la ville.

Dans l'ensemble, si vous êtes à la recherche de vacances à bas prix à Rishikesh et que vous avez fini par ignorer l'activité de rafting, la mousson est le meilleur moment pour profiter des autres attractions que Rishikesh a à offrir.

Quel est le meilleur moment pour faire une retraite de yoga à Rishikesh?

Yoga Retreat à Rishikesh est célèbre dans le monde entier pour son expérience de soul soul soul et sa capacité à éclairer votre moi intérieur. La ville comprend des centaines d'Ashrams et de retraites de yoga qui offrent différents styles de yoga qui peuvent complètement changer votre attitude envers la vie, en général. Cependant, il vaut mieux éviter la chaleur torride de la haute saison estivale, ainsi que le froid extrême de la saison hivernale quand il s'agit de voyager à Rishikesh pour une retraite de yoga, car la plupart des hébergements ne disposent pas d'installations de chauffage.

météo rishikesh uttarakhand

Le meilleur moment pour faire une retraite de yoga à Rishikesh est en septembre / octobre / novembre ou en février / mars / avril. Ces mois fournissent un tampon opportun entre la chaleur élevée et l'hiver froid de la ville et représentent un climat idéal adapté à la routine yogique. Pendant cette période, vous pouvez opter pour une multitude de lieux qui proposent des cours de 2 à 8 jours, proposant des pratiques de méditation, de purification et d'apprentissage ainsi qu'un discours sur l'Ayurveda, l'alimentation, la philosophie et le pranayama. Si vous prévoyez de venir entre mai et août OU décembre / janvier, assurez-vous que l'école / ashram a des options de climatisation ou de chauffage disponibles. Mai et juin sont assez chauds à Rishikesh et vous pouvez également faire votre retraite de yoga à Dharamsala pendant ces mois.

Conclusion

Rishikesh en tant que destination offre un mélange parfait de loisirs, de détente, d'activités aventureuses et spirituelles en raison de sa nature multiforme et de sa popularité.

Qu'il s'agisse d'une retraite de yoga, de saut à l'élastique, d'apprentissage de la musique, de la méditation, de la cuisine ou de l'astrologie, cette ville spirituelle ne manque pas d'activités que vous pouvez faire tout en profitant de chaque expérience. Ce n'est pas pour rien que Rishikesh est appelée la capitale spirituelle et yoga du monde.

Faites-nous savoir quel mois vous avez le plus aimé visiter Rishikesh dans la section des commentaires ci-dessous.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Apply Now

Rishikesh Weather and The Best Time to Visit Rishikesh

Introduction

The city of Rishikesh resonates far and wide beyond the borders of India and into the hearts and minds of every Yoga and Adventure Sports follower of the world. It is also a holy city with numerous Ashrams and is also considered to be the Yoga Capital of the World. The city holds a one-week-long International Yoga Festival in the month of March every year. Rishikesh is also the starting point for the Char Dham Pilgrimage – a Hindu pilgrimage that covers the hilly towns of Badrinath, Kedarnath, Gangotri, and Yamunotri.

Weather Overview

Rishikesh is situated at an average elevation of about 372 meters above sea level in the foothills of the Himalayan range of mountains. The city enjoys largely pleasant weather throughout the year. Since it is situated amidst the hills, temperatures in Rishikesh do not tend to reach the extremes. Due to its continental weather, temperatures in the city are at an average of 35 degrees Celsius in the summer while the temperature range in the winter is from 22 degrees to 8 degrees Celsius.

The Climate in Rishikesh

The city of Rishikesh experiences a pleasing climate in the whole year with temperatures in a range of 6 degrees Celsius – the lowest in Winter – and 39 degrees Celsius – the highest in Summer. The average range of temperatures is between 29 degrees and 16 degrees Celsius for the year in Rishikesh. The following are the details of temperature ranges in the town throughout the year:

  • January: Average high and low of 17 degrees and 6 degrees Celsius respectively
  • February: Average high and low of 22 degrees and 8 degrees Celsius respectively
  • March: Average high and low of 29 degrees and 14 degrees Celsius respectively
  • April: Average high and low of 35 degrees and 18 degrees Celsius respectively
  • May: Average high and low of 39 degrees and 23 degrees Celsius respectively
  • June: Average high and low of 38 degrees and 25 degrees Celsius respectively
  • July: Average high and low of 33 degrees and 25 degrees Celsius respectively
  • August: Average high and low of 32 degrees and 24 degrees Celsius respectively
  • September: Average high and low of 32 degrees and 23 degrees Celsius respectively
  • October: Average high and low of 30 degrees and 15 degrees Celsius respectively
  • November: Average high and low of 25 degrees and 9 degrees Celsius respectively
  • December: Average high and low of 20 degrees and 6 degrees Celsius respectively

The Seasons in Rishikesh

Seasons in Rishikesh are divided into 3 parts, with Summer, Monsoon and Winter seasons.

Summer begins in the month of March and ends late in the month of June. Average high and low temperatures in this time are 35 degrees Celsius and 20 degrees Celsius. Summers are hot in the day while turning pleasing in the evenings.

Monsoon starts in the month of July and ends in the month of September. Rishikesh experiences moderate to heavy rains during this time and temperature can range from 32 degrees Celsius to 25 degrees Celsius.

October marks the beginning of Winter in the town of Rishikesh and it extends until the end of February every year. The temperatures in winter tend to stay in the range of 19 degrees Celsius to 6 degrees Celsius. However, during winter nights, temperatures can drop much lower to sub-zero levels during the peak time of mid-December to the end of January.

What You Can do in Rishikesh during Summer

In the summer months of March, April, May, and June, visitors to Rishikesh can enjoy activities like:

  • Parasailing – Parasailing is best enjoyed in Rishikesh due to a favorable terrain, weather, affordable rates and the chance to kiss the sky along with a thrilling experience. This adventure can be tried throughout the year except in the monsoon as it is cloudy during this time.
  • Beach Camping along with a Bonfire – Summer is the time for a camping experience along the banks of the river Ganga and a bonfire to complement the setup. Just as you set the mood and hum that tune while playing the guitar, you realize that life is nothing but a sweet song indeed. The best time to hum that tune while camping is during the summer and winter months, with rains playing spoilsport during Monsoon.
rishikesh weather
[Source]

In Summer, the prices of everything in Rishikesh are lower as compared to the peak season of winter when there is more rush of tourists and prices are higher due to a spurt in demand.

During this time, a night’s stay in a cottage or resort will cost an average of rupees 2000, if you opt for a budget category place. For higher-end resorts, be prepared to shell out over 4000 rupees for a night. Likewise, the cost of a meal is also between 300-500 rupees for two persons.

A return ticket from Delhi to Rishikesh will cost you about 800 to 1100 rupees depending on whether you travel by train or bus. Trains stop at Haridwar from Delhi, which means that you need to catch a taxi or a local bus to cover the 23 km distance between Haridwar and Rishikesh.

What You Can do in Rishikesh during Monsoon

Many activities in Rishikesh are not open to the public in the Monsoon months of July, August, and September. Activities which can be done in these months include:

  • Wildlife Sighting – Rajaji National Park near Rishikesh is the home of Bengal Tigers and Asiatic Elephants with the Monsoon season making the place quite beautiful and full of greenery. You can book a guided jeep tour in this park and enjoy the experience of sighting these animals in the wilderness.
rishikesh temperature wildlife
[Source]
  • Tree Jumaring – Tree Jumaring is an activity of climbing trees using a rope via Jumars which are clamps attached to a free-moving handle. It is a unique adventure to do in Rishikesh and its effect is compounded by the lush greenery of the town during Monsoon.

However, activities like parasailing, trekking, mountain biking, river rafting, and camping with bonfire cannot be enjoyed at this time of the year in Rishikesh due to rains playing spoilsport and cloud cover over the city.

Prices of everything in the city during the Monsoon season is lower as compared to that in the peak season of winter when hordes of tourists from India and abroad descend to the city. If you are traveling in a group, you might as well strike a bargain due to the lesser number of visitors and partial closure of tourist attractions.

What You Can do in Rishikesh during Winter

Rishikesh in Winter is a traveler’s paradise with most visitors preferring the cooler months of October, November, December, and January to plan their activities in the city.

Since winter is the peak time for tourists to arrive in Rishikesh, all activities in the city function in full swing to engross visitors in their quest for adventure, relaxation, thrill, and devotion. These include:

  • Mountain Biking – If you are a mountain biking junkie, then there are numerous terrains and tour operators that offer great bikes to play this adventure sport. Mountain biking can be tried at all times of the year except Monsoon
  • Trekking – Be it a waterfall trek or a nature trek amidst Jungles, Rishikesh is home to a number of treks. This is great for hiking enthusiasts as well as nature lovers but is best to be avoided during the Monsoon season
temperature in rishikesh
[Source]

Rishikesh can be enjoyed to the fullest at this time of the year. Prices in the city increase to their yearly highs due to the high influx of tourists and demand for adventure sports and services. Expect to pay up to 50% more as compared to prices in the Summer, be it food, accommodation or adventure sports and activities

What You Can do in Rishikesh Anytime of the Year

Many activities in Rishikesh are available at all times of the year. These include:

  • A Visit to the Lakshman Jhula – Lakshman Jhula is known as one of the most iconic places in Rishikesh and connects one side of the town with the other across the river Ganga. Shopping at local markets near this area is also popular among tourists.
weather of rishikesh
  • Bunjee Jumping – Bunjee jumping is one of the most thrilling experiences that can be enjoyed with a group of friends. The heart-pounding adrenaline rush that you feel as you lose yourself in the air from an over 80-meter height is indescribable.
weather in rishikesh
[Source]
  • Cliff Jumping – Rishikesh, being part of the Shivalik range of hills and mountains, boasts of numerous cliffs with varying heights and along the river Ganga. Touted as one of the most adventurous activities in Rishikesh, Cliff jumping can be done by beginners and experts alike.
  • Rock Climbing – Rappelling and Rock Climbing test your will power and strength to the maximum but can be easily performed by beginners as well as enthusiasts.
weather rishikesh
[Source]
  • Kayaking – The Shivpuri region in Rishikesh is famous for kayaking and also boasts of Kayaking training schools for beginners. Anyone with a knack for thrill along with a flair for a lesser adrenaline pumping activity can opt for a kayaking session
rishikesh best time to visit
[Source]
  • Ayurvedic Massages – When it comes to the best practices of Ayurveda, Rishikesh is the holy grail among all places. If you are keen to explore out-of-the-world serenity and relaxation, then Ayurvedic Massages in Rishikesh is your best bet at any time of the year. These are offered at Ayurveda Bhavan, Ananda in the Himalayas, Hemadri Ayurveda Centre, and Braham yoga and healing center.
current weather in rishikesh
  • Meditation Sessions – Meditation and Yoga are considered to be the soul of Rishikesh and the holy city is therefore called the Yoga Capital of the World. Meditation in Rishikesh is one of the best ways to rejuvenate your body and soul. Sivananda Ashram, Parmarth Niketan Ashram, and Shree Mahesh Heritage School are among the best places to experience the journey of meditation.
weather forecast rishikesh
  • Yoga Retreats and Teacher Training- Rishikesh is well-known for its Yoga Retreats and Yoga Teacher Training Courses, which are attended by visitors from across the globe. If you devour Yoga and swear by its effectiveness to enhance your body and soul, then Yoga Retreat sessions and 200 Hour Yoga Teacher Training in Rishikesh are the places to visit.
  • Hot Air Balloon – Riding a hot air balloon is among the best activities to enjoy the cool breeze above the incredible city of Rishikesh. This activity can be enjoyed with family as there are no pre-conditions of age and fitness.
best time to visit rishikesh
[Source]
  • A Visit to the Ganga Aarti – If you want to taste the vibrant Hindu customs and culture in the holy city of Rishikesh, then a visit to the Gange Aarti is a must on your list. Visit Triveni Ghat in from 6 pm to 7 pm in the evening to be a part of Ganga Aarti which is characterized by thousands of incensed lamps lit along the bank of the river Ganga.
rishikesh weather in june
  • A Visit to the Beatles Ashram – One of the offbeat things to do in Rishikesh is a visit to the Beatles Ashram. This ashram has gained popularity due to the members of the Beatles Band who learned transcendental meditation from Maharishi Mahesh Yogi in Rishikesh
rishikesh weather today
[Source]

What is the Peak Season in Rishikesh?

The peak season in Rishikesh starts from mid-October and goes on till the end of February each year. This is the time when a large number of revelers come to the town in search for thrills, adventure, peace, relaxation and also for some soul-searching activities.

In this time of the year, tourists can enjoy Rishikesh to the hilt due to the favorable climate and multitude of available activities. Prices are higher than the usual but is still not expected to hurt your pocket by a large amount. Overall, the holy city of Rishikesh is at its Yogic, Meditative and Adventurous best during the peak winter season of the year.

Which Time is the Cheapest and Best to Enjoy?

The cheapest and best time to enjoy Rishikesh is around the time of Monsoon and towards the end of Summer as you can skip the high heat of the peak summer season while also enjoying the rains in Monsoon. However, if you are a River Rafting enthusiast, then Monsoon is the time when this activity is not open for the public. Other activities and living expenses during monsoon are available at a much cheaper rate – the cheapest in the year – in Rishikesh due to lack of demand as river rafters stay away from the city.

Overall if you are looking for a cheap vacation to Rishikesh and done mind skipping the rafting activity, then Monsoon is the best time to enjoy the other attractions Rishikesh has to offer.

What is the Best Time to Do Yoga Retreat in Rishikesh?

Yoga Retreat in Rishikesh is famous all over the world for its soul lifting experience and the ability to enlighten your inner self. The city comprises of hundreds of Ashrams and Yoga Retreats that offer different Yoga styles that can completely alter your attitude to living, in general. However, the scorching heat of the peak summer season, as well as the extreme chill of the winter season are best to be avoided when it comes to traveling to Rishikesh for a Yoga Retreat as most accommodations do not have heating facilities.

weather rishikesh uttarakhand

The best time to do Yoga Retreat in Rishikesh is in the months of September/October/November or the months of February/March/April. These months provide an opportune buffer between the high heat and cold winter of the city and represent an ideal climate suitable to the Yogic routine. During this time, you can opt for umpteen places that offer courses ranging from 2 to 8 days, offering meditation, purification and learning practices along with a discourse on Ayurveda, diet, philosophy, and pranayama. If you are planning to come between May to August OR December/January, make sure school/ashram has AC or Heater options available. May and June are quite hot in Rishikesh and alternatively, you can also do your yoga retreat in Dharamsala during these months.

Conclusion

Rishikesh as a destination offers a perfect blend of leisure, relaxation, adventurous and spiritual activities due to its multifaceted nature and popularity.

Be it a yoga retreat, bungee jumping, learning music, meditation, cooking or astrology, this spiritual town has no dearth of activities you can do while enjoying every bit of the experience. It is not for nothing that Rishikesh is called the Spiritual and Yoga Capital of the World.

Do let us know which month you liked the most to visit Rishikesh in the comment section below.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Apply Now